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, Avant d'être ministre en charge de la décentralisation entre 2012 et 2016, Marylise Lebranchu (PS) avait eu des mandats locaux (conseillère régionale de Bretagne de 1986 à 2015, où elle fut vice-présidente, et maire de Morlaix entre 1995 et 1997), parlementaires (députée du Finistère) et des fonctions ministérielles (secrétaire d'État en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et la Consommation entre, ), séance du 18 juillet 2013, p.8024, 1997.

, La question de la nature de la transition énergétique -est-ce un objectif, une méthode ou un principe d'action ? -s'est à nouveau posé à l'occasion de la loi relative à la transition énergétique d'août 2015. Cf. Blanche Lormeteau, « La validation par le Conseil constitutionnel de la méthode de, p.607, 2015.

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, La décentralisation de l'environnement : territoires et gouvernance, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2006 auteurs pour donner une dimension collective à cet acteur dominant, mais force est de constater que la tendance générale est à l'identifier à un individu, à un major player qui, de différentes manières, Voire notamment les différentes contributions au sein de l'ouvrage collectif : Karine Foucher et Raphaël Romi (dir.), vol.952

, Outre une définition du leadership, cette citation résume l'une des caractéristiques des écrits sur le leadership : la majorité d'entre eux s'attache à étudier le leadership d'un individu, d'une personnalité politique 953

, Ainsi, selon l'un des premiers théoriciens du leadership, James MacGregor Burns : « le leadership chez les humains s'exerce quand des personnes mues par certaines motivations et certains objectifs, mobilisent, en compétition ou en conflit avec d'autres personnes, L'aspect individuel du leadership -au sens où sont en cause des relations entre individus et non pas entre institutions -se retrouve dans les principales définitions qui ont été données de cette notion, vol.954

, Une part de la littérature sur le leadership s'est donc attachée à identifier les traits psychologiques, comportements, qualités, propres aux leaders 955

J. Lagroye and . Le-leadership-en-question, Configurations et formes de domination, Le leadership politique et le territoire. Les cadres d'analyse en débat, Presses universitaires de Rennes, p.47, 2003.

, Peuvent être cités, à titre d'exemples, les travaux de Jacques Lagroyes sur Jacques Chaban-Delmas (Jacques Lagroye, Société et politique. Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, Pédone, 1973), les travaux d'Emmanuel Négrier sur l'ancien maire de Montpellier Georges Frêche

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, Voir entre autres: Bernard M. Bass, Handbook of Leadership. Theory, Research and Managerial Applications, 1990.

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, Pour Sophie Deschiens, présidente (Les Républicains) de la commission environnement et aménagement du territoire du conseil régional d'Île-de-France, « la région Île-de-France entend jouer pleinement son rôle de chef de file des collectivités territoriales pour la qualité de l'air en affirmant être associée au coeur des dispositifs aux côtés de l'État lors des pics de pollution » 994 . en Île-de-France. S'il n'était pas mentionné, c'est que parmi les personnes devant être consultées par le préfet se trouvait déjà le président du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), qui n'est autre que le président du conseil régional d'Île-de-France. Malgré cela, un arrêté ultérieur

. Conseil-régional-d'île-de-france, « Changeons d'air en Île-de-France : plan régional pour la qualité de l'air (2016-2021) », rapport présenté par Valérie Pécresse, p.8, 2016.

. Conseil-régional-d'île-de-france, procès-verbal de la séance plénière des 16 et 17 juin 2016, p.196

, Arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant

, Arrêté du 26 août 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant

, Vélo 15 et 7, « 2004 : un projet associatif réaliste pour la voie sur berge rive gauche de la Seine, 2017.

P. Conseil-de, et délibérations 2011-SG-195 et 2011-SG-209 déclarant d'intérêt général le projet d'opération d'aménagement des berges de la Seine. exceptions près 1013 , s'y sont fortement opposé. C'est également le cas des conseillers régionaux de droite alors dans l'opposition, délibération 2001-SG-15 Aménagement des voies sur berge, 2011.

, Le gouvernement s'est également un temps opposé au projet, comme le montre la lettre adressée le 12 janvier 2012 par François Fillon, Premier ministre, à Bertrand Delanoë

, Le gouvernement est concerné par ce projet notamment parce qu'il est propriétaire des berges

, associations d'automobilistes 1016 , syndicats patronaux 1017 et représentants d'entreprises 1018 , associations de protection du patrimoine 1019 , etc. Les arguments mobilisés sont variés et diffèrent en partie selon les acteurs. Les associations de riverains mettent l'accent sur les nuisances (bruit, pollution) que cela pourrait entrainer sur d'autres axes routiers du fait du transfert des flux de véhicules et sur l'augmentation des embouteillages, L'opposition à ce projet est également venue d'organisations très variées : associations de riverains ou de quartier 1015

L. Parisien, pour qui le vote des conseillers UMP de Paris contre ce projet est une « erreur historique », propos rapporté dans l'article : « On ne peut pas être contre l'aménagement des berges, 2011.

. Accessible, , 2017.

, Association Voies lib, Comité d'aménagement du 7 ème arrondissement de Paris, Association pour la promotion du quartier Saint-André-des-ArtsMonnaie

, Association « 40 millions d'automobilistes

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, Sur les rapports entre Paris et sa banlieue, voir notamment : Annie Fourcault et al., Paris/Banlieues, conflits et solidarités, Créaphis éditions, 2007.

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, Fédération patrimoine-environnement

L. Le-rôle-de, Région comme chef de file en matière de climat, de qualité de l'air, d'énergie, et d'intermodalité et de complémentarité entre les transports

, De manière générale, il est reproché à l'IAU son manque d'indépendance sur ce sujet vis-à-vis du conseil régional. Ce possible manque d'indépendance s'explique d'abord par des raisons institutionnelles : au sein du bureau du conseil d'administration de l'IAU, quatre des six postes (présidence, troisième vice-présidence, secrétaire et trésorier) sont occupés par des conseillers régionaux 1040 , et non des moindres puisque c'est Valérie Pécresse, La manière dont l'IAU a effectué la rédaction des rapports a été publiquement critiquée, y compris par des organismes membres du comité, comme Airparif 1039 de l'air qu, 2016.

. De, IAU, les conseillers régionaux sont majoritaires 1042 . Cela peut avoir des conséquences, d'autant plus que c'est le conseil d'administration qui nomme le directeur général de l'IAU. Le directeur général actuel de l'IAU, Fouad Awada

G. Siméon, « Piétonnisation des berges : un comité régional dont l'expertise pose question », La Gazette des communes, 2017.

, Les postes de 1 er vice-président et de 2 ème vice-président du conseil d'administration de l'IAU sont quant à eux occupés respectivement par le préfet de la région Île-de-France et par le président du conseil économique

, 2017 et a été remplacée au poste de vice-président en charge de l'écologie et du développement durable du conseil régional d'Île-de-France par Jean-Philippe DugoinClément

. Quatorze, . État, and . Trois-pour-le-ceser-d'île-de-france, un pour la Caisse des dépôts et consignations, un pour le Crédit foncier de France et un pour le Crédit qu'équipement des PME. après avoir assuré le poste de directeur général par intérim depuis mai 2016, là aussi nommé par le conseil d'administration. La presse spécialisée 1043 a mis en avant le passé professionnel et politique, proche de la droite parisienne et francilienne, du directeur général par intérim de l'IAU, Fouad Awada, comme explication possible de son rapport vis-à-vis de l'exécutif régional. Cet architecte et urbaniste de formation a en effet été directeur du cabinet de Michel Giraud lorsque ce dernier était président (RPR) du conseil régional d'Île-de-France de 1993 à 1998. Plus récemment, il s'est présenté

. Ainsi, IAU proclame que la Région Île-de-France « garantit une indépendance d'esprit » 1045 à l'IAU, la question de l

. Et, Île-de-France qui finance l'IAU en très grande partie. Les subventions régionales représentent en effet environ 80% des produits d'exploitation de l'IAU Île-de-France 1046 , le reste étant constitué de subventions beaucoup plus faibles d'autres organismes (syndicat d'études Paris Métropole, Agence régionale de santé), ainsi que des produits de l'activité commerciale de l'IAU Ile de France

G. Siméon, « Piétonnisation des berges : un comité régional dont l'expertise pose question », La Gazette des communes, 2017.

. Idem,

. Cf, , 2017.

, IAU s'élevaient à 25,6 millions d'euros, dont 20,7 millions d'euros de subventions régionales ; pour l'année 2014, ces chiffres s'élevaient respectivement à 27, 3 et 21,8 millions d'euros. Données issues du rapport de la Chambre régionale des comptes, Rapport d'observations définitives : Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France. Exercices 2006 et suivants, 28 juillet 2016. Pour revenir aux décisions du conseil régional d'Île-de-France concernant les voies sur berge, même d'organiser le dialogue entre celles-ci : là encore, l'idée de coordination

, Il est en cela révélateur que, pour appuyer sa demande, l'exécutif régional mette en avant son

E. Enfin and . Novembre, le conseil régional d'Île-de-France a demandé à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France d'étudier des scénarios alternatifs de « piétonisation douce » des voies sur berges rive droite, 2016.

, Dans son rapport remis en début 2017 1048 , l'IAU évoque un scénario laissant piétonnes les voies sur berges, mais ne l'approfondit pas. Les autres scénarios étudiés comportent tous le rétablissement, selon des modalités différentes (une ou deux voies de circulation, limitation de la vitesse à 30 ou 50 km/h), de la circulation automobile sur les voies sur berge rive droite. Ce sont ces scénarios qui ont été repris par la Région Île-de-France 1049 . Les développements précédents sur l'IAU et ses liens avec le conseil régional d'Île-de-France sont ici aussi à avoir en mémoire, La commande de cette étude revêt un fort aspect politique : la demande de l'exécutif régional impliquait que l'IAU IDF étudie des scénarios de rétablissement, dans proportion plus ou moins grande, de la circulation automobile sur les voies sur berge rive droite

. Institut-d'aménagement-et-d'urbanisme-d'île-de-france, Fermeture des voies sur berge rive droite à Paris. Exploration des mesures d'accompagnement et de scénarios alternatifs, mars 2017. aspect du dossier, il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'une forme d'instrumentalisation des études de l'IAU, en ce que l'exécutif régional utilise les études ainsi produites pour justifier et

, Une première réponse spontanée est de dire qu'il s'agit là de fonder juridiquement ses actions

, Cependant, cette réponse ne satisfait que partiellement, pour deux raisons

, Premièrement, les décisions présentées ci-dessus nous semblent pouvoir être rattachées aux compétences de la Région en matière d'aménagement du territoire, notamment à l'article L. 4221-1 du Code général des collectivités territoriales, qui apparait d'ailleurs au visa de la délibération du conseil régional d'Île-de-France du 17 juin, 2016.

. Deuxièmement, Île-de-France a procédé à une manoeuvre qui lui a permis de justifier de « s'inviter » au débat sur l'aménagement des voies sur berge rive droite. Par sa délibération du 23 septembre 2016, le conseil régional d'Île-de-France a déclaré les voies sur berge rive droite comme « voies routières d'intérêt régional ». Les Régions ont en effet la possibilité d'identifier des axes routiers d

, L'objectif premier du conseil régional d'Île-de-France n'est pas, a priori

, « les voies sur berge constituent à l'évidence des voies routières de cette nature

L. Article, Ce document n'existant pas en Île-de-France, ces articles ne trouvent pas à s'appliquer en Île-deFrance. Cependant, les conseils régionaux disposaient bien avant la loi NOTRe de la possibilité d'identifier de telles voies, comme le montre une réponse du ministère de l'intérieur en date du 28 août 1986 suite à une question d'un sénateur sur les routes départementales classées d'intérêt régional : « (?) C'est le conseil régional qui décide en toute liberté du caractère d, 4211-1 alinéa 4° bis du CGCT et article L. 111-1 du Code de la voirie routière, tels que modifiés par la loi NOTRe. Ces articles précisent que les voies et axes routiers d'intérêt régional sont identifiées dans les SRADDET, p.1230

, Il est donc parfaitement légitime que la Région s'invite dans le débat actuel sur cette question, p.1051

, L'axe routier étant reconnu d'intérêt régional, l'intervention de la Région trouve un fondement

. Ainsi,

Q. Juridique, Dans cette perspective, l'invocation de la loi MAPTAM dans la communication du conseil régional d'Île-de-France sur la question des voies sur berge relève du droit comme « instrument de justification », pour reprendre l'expression d'Olivier Nay 1053 . Cet auteur met en avant l'idée selon laquelle les acteurs ont 1051

. Conseil-régional-d'île-de-france, , p.8

P. Caa, , 2014.

O. Nay, La région, une institution. La représentation, le pouvoir et la règle dans l'espace régional, L'Harmattan, coll. Logiques Politiques, 1997.

, Olivier Nay va plus loin en affirmant que : « en faisant de la norme juridique préalable une ressource de justification de leur action, ces acteurs supposent que le droit est porteur d'un effet normatif (liée à la croyance en la validité du droit) susceptible de dissimuler les intérêts moins avouables qui motivent leur action, 1054.

, Que les intérêts des acteurs en présence soient « avouables » ou non, il s'agit bien dans cette perspective pour eux d'invoquer des normes juridiques pour légitimer leurs décisions

, Olivier Nay s'inscrit là pleinement dans la continuité des travaux sur les usages sociaux du

, Île-de-France demande une réunion de tous les acteurs concernés, le rappel de son chef de filât n'a pas pour objectif de fonder cette demande -n'importe quelle

. Idem, , p.337

, Les usages sociaux du droit, Presses universitaires de France, CURAPP, 1989.

D. Lochak and . Présentation, élaboration des nouveaux SRADDET par les Régions autres que l'Île-de-France conduisant à une régression du pouvoir du préfet de région en matière de planification, CURAPP, Les usages sociaux du droit, Presses universitaires de France, p.9, 1989.

, Celui-ci garde encore une place centrale sur les politiques régionales de climat, d'air et d'énergie, avec notamment, Malgré cela, il ne faut pas conclure trop rapidement à un retrait de l'État

, Si la Région Île-de-France gagne en centralité sur les politiques climatiques, énergétiques et de

, Cela se traduit par la création, par la loi du 12 juillet 2010, d'un nouveau document de planification, le SRCAE, là où coexistaient des documents cloisonnés (Plan régional pour la qualité de l'air et Plan régional pour le climat)

P. Galès, « Les instruments d'action publique, traceurs de changement : l'exemple des transformations de la politique française de lutte contre la pollution atmosphérique, Gouverner par les instruments, vol.26, pp.73-89, 1961.

, la légitimation de la Région, dans la perspective d'une légitimation par les outputs 1061 , ou autrement dit, une « légitimation des régions par l'action publique » 1062 . La façon dont l'exécutif régional d

, Tout d'abord, on remarque une diversification des instruments mobilisés

, reprendre la classification de Peter A. Hall 1064 : il s'agit de nouveaux usages d'instruments existants ou de création de nouveaux instruments

, et reprise par nombre d'auteurs (voir par exemple Vincent Béal, « Gouverner l'environnement dans les villes européennes : des configurations d'acteurs restructurées pour la production des politiques urbaines, Sociologie du travail, vol.52, pp.538-560, 1999.

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, Régions et d'autres domaines d'action publique ? Nous proposons quelques éléments de

, Constat avancé par plusieurs auteurs : Christian Bidégaray, « Quels présidents pour les régions ? Les effets pervers des modes de scrutin », Revue française de science politique, vol.54, pp.595-620, 2004.

R. Pasquier, Une comparaison France/Espagne, Presses universitaires de Rennes, 2004.

, Outre le fait qu'ils soient prescriptifs et qu'ils s'imposent donc dans un rapport de compatibilité aux documents locaux d'urbanisme, ces schémas ont pour caractéristique d'être élaborés par les Régions seules. Le préfet de région est associé, comme de nombreux autres acteurs 1067 , à son élaboration et ne garde qu'un pouvoir d'approbation : ce pouvoir d'approbation a pour objectif la vérification du bon respect de la procédure d'élaboration du SRADDET, de sa légalité et de sa conformité aux intérêts nationaux 1068 . Les Régions deviennent ainsi l'autorité planificatrice unique à l'échelle régionale sur l'ensemble des nombreuses thématiques relevant du SRADDET : équilibre et égalité des territoires, Cela découle d'une part de la création des Schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) par la loi du 7 août 2015

, Le même constat s'applique aux Schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII), eux aussi créés par la loi NOTRE du 7 août 2015 et relevant également de la compétence des Régions. Comme leur nom l'indique, ces schémas visent à définir les orientations économiques au niveau régional, les aides au développement et l'investissement des entreprises

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, Dans le dernier chapitre, les deux cas étudiés -élaboration en, 2016.

, Au terme de cette thèse, il semble pertinent de retourner la question : un tel sujet de thèse aurait-il pu être abordé sous Presses universitaires de Rennes, À plusieurs reprises lors de notre travail de recherche, 2006.

, En particulier les travaux de Alexandre Siné : Philippe Bezes et Alexandre Siné (dir, 2011.

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, Les usages sociaux du droit, Presses universitaires de France, CURAPP, p.414, 1989.

, une approche « mono-disciplinaire », que ce soit seulement en droit ou seulement en science politique ? Pour toutes les raisons précitées, nous sommes tentés de répondre par la négative

, Essayer de surmonter l'obstacle de l'interdisciplinarité (en commençant modestement par celui de la bi-disciplinarité) mérite donc largement d'être tenté

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, Conférence régionale sur l'air 1080

, Conseil régional d'Île-de

, Conférence « Les nouveaux plans climats

, Quels apports pour les territoires ?

«. Conférence, après COP 22, et pour les collectivités franciliennes ?

, Il s'agissait du début des travaux qui allaient aboutir à l'adoption par le conseil régional d'Île-de-France du plan « Changeons d'air en Île-de-France » en 2016, dont il est question dans le chapitre 6 de la présente thèse

, Conseil régional d'Île

, Il s'agissait ici du lancement des travaux qui devraient aboutir courant 2018 à l'adoption par le conseil régional d'Île-de-France d'une nouvelle stratégie régionale climat-énergie

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

, Une problématique générale : la Région comme acteur central des politiques environnementales ?

, Région et environnement : état des connaissances sur une thématique récente

, Décentralisation, action publique territoriale, gouvernance multi-niveaux et leadership régional : des cadres d'analyse pour comprendre les Régions d'aujourd'hui

, Droit et science politique : retour sur les rapports entre ces disciplines

, Intérêts et obstacles à une approche bi-disciplinaire en droit et science politique

.. .. Méthodologie,

. Partie-i-:-l'émergence-d'une, . Centralité, . En, D. De-climat, and . .. Et-d'énergie, 59 Chapitre 1 : La lente émergence de la Région comme « échelon pertinent » face aux enjeux du climat, de la qualité de l'air et de l'énergie

, Section 1 : L'environnement, grand absent des Actes I et II de la décentralisation

». .. , L'impossible décentralisation de l'environnement ? La place historiquement centrale de l'État dans les politiques « climat, air, énergie

, Des compétences régionales à forts enjeux environnementaux : aménagement du territoire et transports

, Des collectivités territoriales face aux enjeux environnementaux : de l'international au local, vol.2

, Aux sources de la reconnaissance du rôle des autorités locales en matière d'environnement : cadre international, national et mobilisation de réseaux transnationaux, p.78

, La récente consécration législative des Régions sur les thématiques « climat, air, p.95

, A) Une étape fondatrice dans l'extension du rôle des collectivités territoriales en matière d'environnement : les lois Grenelle (2009-2010)

. B)-approfondissement, et reconnaissance des Régions et EPCI comme « échelon pertinent » : les lois MAPTAM, NOTRe et TECV (2014-2015)

. .. De-france, 109 Section 1 : Le système d'acteurs francilien face aux enjeux du climat, Le contexte multi-acteurs complexe et spécifique des politiques du climat, de l'air et de l'énergie en Île, vol.2

, 113 A) L'État en région : entre police et planification, Diversité et multiplicité des acteurs franciliens sur les questions de climat, d'air et d'énergie

, B) La délégation régionale de l'ADEME : l'incitation par les subventions

, 123 a) La Région Île-de-France, C) Les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale : diversité des compétences et

, Les départements : une présence sans grandes compétences

L. , EPCI : le deuxième échelon pertinent sur les questions climat, air et énergie, p.129

.. .. D)-la-galaxie,

, E) Les syndicats d'énergie : des acteurs historiques en voie de diversification

, F) Les associations de protection de l'environnement

, G) Les réseaux d'acteurs, lieux de circulation des connaissances

». «-acteur-pivot, ». , and .. ;. , essais de catégorisation des principaux acteurs franciliens sur les questions climat, air, énergie

, Section 2 : L'Île-de-France : une région de droit commun aux caractéristiques peu communes 165

, Les spécificités politico-administratives franciliennes : entre persistance de l'État et pouvoirs spécifiques de la Région

, Les spécificités franciliennes touchant à son environnement : des marges de manoeuvres limitées sur les questions de climat, d'air et d'énergie ?

D. Intégration and . .. Environnementales, , vol.3

, Section 1 : Air et climat : des planifications cloisonnées sans lien entre elles à leur début, p.196

, Un document de planification précurseur : le plan régional pour la qualité de l'air, p.197

A. Le, P. , and .. .. ,

.. .. B)-le-prqa-d'île-de-france,

, Un document de planification volontaire : le Plan régional pour le climat d

, Section 2 : L'approche intégrée concrétisée : le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie

, La construction du triptyque « climat-air-énergie » pour une approche intégrée, p.214

, Le Schéma régional climat-air-énergie, un document à portée intégratrice ?

L. La,

, Section 3 : Les futurs SRADDET face à l'enjeu de l'intégration

. .. De-france, 265 Section 1 : Les politiques climatiques, énergétiques et de qualité de l'air de la Région Île-deFrance : une intégration inégale selon les thématiques, Coexistence et concurrence des thématiques climatiques, énergétiques et de qualité de l'air en Île, vol.4

, La récente et progressive jonction des thématiques énergie et climat

, Climat-énergie et qualité de l'air : une tension entre coexistence et concurrence, p.277

, Section 2 : Les effets ambivalents du jeu politique régional sur les politiques publiques régionales climat-air-énergie

, L'impact ambigu de la variable politique sur les politiques environnementales en Île-de

.. .. France, 291 C) L'alternance politique régionale de 2016 : une recomposition partisane et des changements de politiques environnementales

, Les arbitrages entre politiques du climat, de l'air et de l'énergie : une question partisane, p.299

, L'influence du jeu partisan régional sur les arbitrages politiques

. B)-le, jeu politique national : une influence ponctuelle sur les arbitrages régionaux, p.303

C. De-la-deuxième-partie, .. .. Le, and C. .. De-filât, , vol.5

, Section 1 : La notion de chef de file : coordination de l'action publique locale ou porte ouverte à une tutelle d'une collectivité territoriale sur les autres ?

, La lente consécration de la notion de collectivité chef de file dans le droit français, p.317

, Un outil de coordination source de questionnements juridiques

. .. , Section 2 : Quel rôle de la Région, chef de file en matière de climat, d'air et d'énergie ?, p.346

, L'attribution « naturelle » du chef de filât climat, air et énergie à la Région, vol.346, p.476

». «-chef-de-file and «. Leader, « chef d'orchestre » : enjeux liés aux usages de ces catégories, p.354

.. .. A)-la-métaphore-du-chef-d'orchestre,

.. .. B)-le-leadership-en-question,

. .. De-france, 369 Section 1 : Revendiquer son chef de filât pour planifier : le cas du plan « Changeons d'air en Île-de-France, Le chef de filât comme outil de légitimation : les questions de qualité de l'air en Île, vol.6

». .. Le-plan-«-changeons-d'air-en-Île-de-france, , p.371

, L'usage de la notion de chef de file : de l'affirmation à la légitimation

, Revendiquer son chef de filât en contexte conflictuel : le cas de la fermeture des voies sur berge rive droite à Paris, vol.2

, L'aménagement des voies sur berge parisiennes perçu comme enjeu local

, L'intervention de la Région chef de file dans l'aménagement des voies sur berges parisiennes

C. De-la-troisième-partie and .. .. ,

.. .. Bibliographie,

.. .. Annexes,