, Sur les retombées de cette découverte du polype, voir l'article de : Nathalie VUILLEMAIN, « Hydres de Lerne et arbres animés: fantasmagories savantes autour du polype, vol.42, pp.321-338, 2010.

C. Bonnet and O. , Histoire Naturelle et de Philosophie. Contemplation de la Nature, p.48

, Pour le développement des idées de C.Bonnet sur la préformation se rapporter à : Raymond SAVIOZ, La philosophie de Charles Bonnet de Genève, vol.393, 1948.

B. Charles and . Oeuvres, Histoire Naturelle et de Philosophie. Tome I. Traité d'insectologie, pp.xliv-xlv

V. Aram and . Trembley, s polyp, La Mettrie, and eighteenth-century French materialism, Journal of the History of Ideas, pp.259-286, 1950.

. René-antoine-ferchault-de-reaumur, Mémoires pour servir à l'histoire des insectes

, Océanie bonnet est pourvue de véritables ovaires et d'oeufs analogues à ceux des animaux d'un ordre bien supérieur

, que ces animaux sont hermaphrodites, conséquences de l'existence des ovaires, nous n'en avons pu voir aucun qui fut privé de ces organes

, que l'époque du printemps est celle de la fécondation et de la mise-bas de ces animaux 417

, Le caractère sexuel concerné est suffisamment important pour être retenu, quatre-vingts ans 415 Ibid, pp.250-251

F. Peter and P. Forskål, Post mortem auctoris edidit Carsten Niebuhr. Adjuncta est Materia medica Kahirina atque tabula maris Rubri geographica, s.l., Heineck et Faber, 1775, 164 p. Peter FORSSKÄL, Icones rerum naturalium: quas in itinere orientali depingi

, Extrait du manuscrit de François Péron conservé dans les collections du Muséum d'Histoire Naturelle du Havre et reproduit dans l'ouvrage de J. GOY, Les méduses de Péron et Lesueur un autre regard sur l'expédition Baudin, p.252

. René-primevère and . Lesson, Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes: ouvrage enrichi de, vol.12, p.1843

J. René-constant, Q. Paul, and G. , Observations zoologiques faites à bord de l'Astrobale, en mai 1826, dans le Détroit de Gibraltar. Atlas des tomes 10, vol.11, pp.172-193

O. Le-terme, Lehrbuch der Oceanographie zum Gebrauche der k.k. Marine-Akademie, Vienne, Kaiserlichen-Königlichen Hof-und Staatsdruckerei, 1857, 298 p.). Mais ce terme demeure peu employé dans les décennies suivantes. Avant 1850, on parle d'étude de l'océan ou « d'histoire physique de la mer » par exemple avec Luigi Ferdinando Marsigli (1658-1730) (Luigi Ferdinando Comte de MARSIGLI, Histoire physique de la mer, « ozeanographie ») apparaît au cours des années 1850. L'Autrichien August Jilek, pp.1819-1898

E. L. Mills and . Oceanography, Understanding the oceans: a century of ocean exploration, Concernant l'histoire de l'océanographie se référer à : Michel GLÉMAREC, Qu'est-ce que la biologie marine? De la biologie marine à l'océanographie biologique, vol.187, pp.1870-1960, 2007.

, Aldrovandi emprunte les dessins à Rondelet auquel il renvoie dans le texte. Figurent alors deux dessins de ce que l'on pourra classer par la suite dans les méduses : Urtica quinta species Rondeletii et Urtica sexta Rondeletti, Dans le cas des illustrations de méduses (Urtica)

, naturalistes français à travers le monde pendant cinq siècles XVe à XXe siècles, P. Lechevalier & fils, pp.53-72, 1932.

, Notes diverses du Père Plumier

, Plumier a été fait par Patrick James Stigant WHITMORE, « The order of Minims in seventeenth-century France, International Archives of History of Ideas, vol.20, pp.187-198, 1967.

. Images,

, Il utilise le microscope pour accéder aux détails de la structure tels que par exemple les bras buccaux. Borlase fait peu référence aux auteurs qui l'ont précédé : seule figure une citation de Rondelet. La pauvreté de la bibliographie relative aux méduses, Pour réaliser sa planche, l'auteur a semble-t-il prélevé quelques échantillons puis les a placés dans un récipient afin de les observer

, On retrouve le même écueil chez Job Baster (1711-1775), quand il décrit deux espèces de méduses dans son Opuscula subseciva 556, Après des études de médecine à Leiden aux Pays

. Bas, Baster s'est convaincu de l'importance de l'observation approfondie. C'est certainement ce qui lui a permis d'expliquer divers phénomènes peu connus à l'époque, tels que la production de luminescence par les organismes marins 557 ou la première invasion marine par la méduse Maeotias marginata 558, Baster commence à étudier la vie marine dans l'estuaire d'Oosterschelde situé au sud du pays

, son texte latin du tome II livre 2 560 fait référence à quatre figures sur les planches V et VII. Il nomme Medusa capillata l'échantillon de la figure 1. Les espèces des figures 2, 3 et 5 sont non identifiées (mais laissent penser à Chrysaora hysoscella). L'auteur des illustrations est le néerlandais J. Rhodius (1760-?) qui a réalisé une gravure sur plaque de cuivre, Quant à ses illustrations des organismes qui nous intéressent (figures 53 et 54)

B. Job and O. Subseciva, observationes miscellaneas de animalculis et plantis quibusdam marinis, eorumque ovariis et seminibus continentia, pp.53-62

E. Newton and H. Benjamin, Franklin's Views on the Phosphorescence of the Sea, Proceedings of the American Philosophical Society, pp.341-348, 1940.

C. E. Mills and J. T. Rees, Blackfordia virginica, and Moreisia sp. in the San Francisco Estuary, New observations and corrections concerning the trio of invasive hydromedusae Maeotias marginata (= M. inexpectata), vol.64, pp.151-155, 2000.

F. S. Paul and . Cornelius, The linking of polyp and medusa stages in Obelia and other coelenterates, vol.9, pp.45-57, 1977.

J. Baster, En effet, Forsskäl nous présente en noir et blanc les images de huit espèces nouvelles, sur les planches de son ouvrage qui sont numérotées de XXVIII à XXXIII : Medusa cephea, Opuscula subseciva, observationes miscellaneas de animalculis et plantis quibusdam marinis, eorumque ovariis et seminibus continentia, op. cit. plus important de tous ceux qui jusqu'à ce jour ont été publiés sur les Méduses, vol.570, pp.1720-1775

, Commentaire écrit par Péron dans son Histoire générale des Méduses publié dans, J. GOY, p.101

. Joseph-françois, . Michaud, M. Louis-gabriel, B. Tome, P. et al., , p.577, 1811.

, Avec l'oeuvre de Péron et Lesueur, c'est le projet d'un atlas totalement consacré aux méduses qui est proposé

, Lesueur et le scientifique, Péron. Enfin, nous avons pour la première fois des représentations totalement colorées des méduses et à ce titre nous pouvons nous demander l'importance d'une telle nouveauté pour leur étude

, ne saurait jamais donner une assez juste idée de ces formes singulières, qui n'ont pas de terme précis de comparaison dans des objets antérieurement connus. Des figures correctes peuvent suppléer seules à l'imperfection du discours. Ici, le travail dont nous avons à rendre compte se présente avec un nouvel intérêt : quinze cents dessins ou peintures, exécutés par M. LESUEUR avec un soin extrême, reproduisent autant de principaux objets recueillis par ses soins et par ceux de son ami (Péron). Tous ces dessins, exécutés sur les animaux vivants, Les illustrations de méduses de Charles-Alexandre Lesueur. « Cependant une description, quelque complète qu'elle puisse être, vol.581

, Dans cette citation extraite du journal de bord du commandant de l'expédition, le capitaine

. Baudin,

. Au-début-du-xix-e-siècle, alors que la plupart des groupes animaux sont définis par les caractères communs aux organismes qui leur appartiennent, la classe des Z oophytes rassemblant les méduses est construite sur une absence de caractère : elle constitue ainsi une « communauté de privation » 582 . Les méduses représentent donc, aux yeux des scientifiques, des organismes singuliers

J. Bonnemains, J. Argentin, and M. Marin, Mon voyage aux Terres Australes, Journal personnel du commandant Baudin, op. cit

H. Daudin, . Cuvier, and . Lamarck, Les classes zoologiques et l'idée de série animale, vol.2, p.7

G. Cuvier, Mémoire sur la structure interne et externe, et sur les affinités des animaux auxquels on a donné le nom de vers, lu à la Société d'histoire naturelle, le 21 floréal de l'an III, pp.385-386

T. Michel, Alliance de l'art et de la science au travers des peintures sur vélin du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris », vol.37, pp.45-57, 1995.

J. Bonnemains, C. Bustarret, G. Breton, and . Etude, Codicologique des manuscrits et dessins de méduses (1800-1810) de François Péron et Charles-Alexandre Lesueur, p.9

J. Bonnemains, J. Argentin, and M. Marin, Mon voyage aux Terres Australes, Journal personnel du commandant Baudin., op. cit, pp.81-91

, Ceci est également confirmé par le fait que Lesueur s'inscrit au concours de Brumaire an XII (octobre 1804) destiné à recruter un peintre sur vélin pour le Muséum d'Histoire Naturelle

J. Bonnemains, C. Bustarret, G. Breton, and . Etude, Collection du muséeum d'Histoire naturelle du Havre », art cit. p.12. noms de couleurs ne sont pas suffisamment précis et universels pour que le lecteur puisse utiliser avec précision ce caractère. Le dessin est donc là pour reproduire les teintes naturelles. Mais, comment retranscrire leur très grande diversité avec un nombre limité de pigments ? Ces derniers sont en effet, coûteux et rares, car d'origine naturelle. Des colorants synthétiques, donc moins onéreux, ne seront produits que plus tard par l'industrie chimique (alizarine, mauvéine, indigo 604 , etc). Si on inventorie la liste des pigments embarqués lors de l'expédition Baudin, Codicolgique des manuscrits et dessins de méduses (1800-1810) de François Péron et Charles-Alexandre Lesueur

. Prusse, Mais une telle opération, en ce début de XIX e siècle, n'était pas encore une tâche facile 606 . Maitriser la technique de mélange des pigments (quelquefois toxiques), nécessite le plus souvent de longues années d'apprentissage. On peut supposer que Lesueur a appris cet art au cours du voyage au contact de Nicolas-Martin Petit (1777-1804) à bord du Géographe. Petit a étudié la peinture à l'école de David 607 de 1795 à 1800, date de son embarquement. Quant à Lesueur, il a été formé au dessin à l'école hydrographique du Havre 608 durant sa jeunesse. La préparation des pigments est d'autant plus difficile quant elle doit permettre de rendre compte de l'iridescence des organismes -ici des Béroés, Ce qui est de plus admirable encore dans ces mouvemens de béroés, c'est que la lumière se décomposant par effet même de ces mouvements aussi rapides que variés, toutes ces côtes longitudinales deviennent autant de prismes vivans qui semblent

C. Dominique, Le monde des teintures naturelles, vol.586, pp.59-66, 1993.

J. Bonnemains, J. Argentin, and M. Marin, Mon voyage aux Terres Australes, Journal personnel du commandant Baudin., op. cit, p.85

N. Kärin, The challenge of colour. Eighteenth-century btanists and the hand-colouringof illustrations, Annals of Science, 2005.

J. Bonnemains, . Les, and . Du, Voyage de découvertes aux Terres Australes" (1800-1804) », art cit, p.41

. Ibid, envelopper l'animal de huit ou dix arcs-en-ciel animés, onduleux, dont la parole et le pinceau ne suaraient donner jamais qu'une imparfaite idée 609, p.19

, Lesueur réalise un dessin préparatoire, à partir duquel il fera son vélin quelques années après, c'est à dire après son retour en France. Le dessin préparatoire est tracé à partir d'un organisme vivant qui perd très vite ses couleurs après récolte. Il faut donc fixer rapidement les teintes afin de reproduire fidèlement quelques années plus tard les aquerelles sur vélin. Dans ce but, figurent sur les dessins préparatoires des traits ou des indications textuelles des couleurs 610 . Lesueur devait également être doté d'une très grande mémoire visuelle. Il faut noter qu'il n'existe pas encore, à l'époque, de standardisation des couleurs et d'explicitation sous la forme de nuanciers. Des tentatives ont été réalisées vers 1770, La reproduction de la couleur restera donc difficile et il faudra attendre 1821, pour que Patrick Syme, vol.611, pp.1774-1845

, La difficulté de restituer des couleurs est encore plus importante lorsqu'il s'agit d'imprimer les dessins. Ces derniers doivent, en effet être transformées en plaques d'impression. Les couleurs des tirages doivent ensuite correspondre, aussi fidèlement que possible

F. Peron, C. Lesueur, and N. Petit, Voyage de découvertes aux terres australes, exécuté sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste et la goëlette le Casuarina, pp.44-45

F. Lesueur,

H. Walter and L. , Ein Garten für die Ewigkeit: der Codex Liechtenstein, vol.366, 1999.

J. Christian, S. , and D. Jacob-christian, Schäffers Entwurf einer allgemeinen Farbenverein: oder Versuch und Muster einer gemeinnützlichen Bestimmung und Benennung der Farben, vol.26, p.1769

K. Nickelsen and «. , The challenge of colour. Eighteenth-century btanists and the hand-colouring of illustrations

C. Valérie, Les naturalistes et les codes couleurs » dans De la couleur, pp.13-21, 2016.

. De-l'oeuvre, Les techniques de la peinture à l'aquarelle et de la gravure étant très différentes, le dessin doit être dupliqué en de nombreuses copies, présentant chacune des variations de coloris. Lesueur sera confronté à cette difficulté (observable sur la figure 81) lorsqu'il publiera l'Atlas du voyages de ses voyages de découvertes en Terres Australes 615

N. Charles-alexandre-lesueur and . Petit, Voyage de découverte en Terres Australes executé par ordre de S.M. L'Empereur. Atlas, vol.96, p.1807

L. Daston, Objectivité, op. cit, p.101

F. Peron, C. Lesueur, and N. Petit, Voyage de découvertes aux terres australes, exécuté sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste et la goëlette le Casuarina, p.9

J. Bonnemains, J. Argentin, and M. Marin, Mon voyage aux Terres Australes, Journal personnel du commandant Baudin., op. cit, pp.82-96

D. William, Nouveau voyage autour du monde: Enrichi de cartes et de figures, Marret, vol.1701, p.p

J. Cook, A Voyage to the Pacific Ocean: Undertaken by the Command of His Majesty, for Making Discoveries in the Northern Hemisphere, to Determine the Position and Extent of the West Side of North America; Its Distance from Asia

J. Houtton and L. , Relation du voyage à la recherche de La Pérouse, fait par ordre de l'Assemblée Constituante, pendant les années 1791 et 1792, et pendant la 1ère et la 2e année de la République Française, vol.1, p.p, 1800.

, Historique des méduses réalisé par Péron, conduisant ainsi à cent trente-cinq auteurs cités (d'Aristote jusqu'en 1809), Quant aux dessins bibliographiques recopiés par Lesueur, ils sont conservés dans les archives du Muséum d'Histoire naturelle du Havre (dossier 69 regroupant des dessins montés sur carton et bordés de papier bleu, au nombre de trente et une 629 ). Les copies dues à Lesueur ont été réalisées d'après les originaux suivants 630 : Borlase 631

, Gronovius, vol.632

J. Goy, Les méduses de Péron et Lesueur un autre regard sur l'expédition Baudin, pp.377-381

J. Bonnemains, C. Bustarret, and G. Breton, présentent des observations faites pendant le Voyage aux terres Australes et ne sont donc pas des copies bibliographiques et une planche est non identifiée (n° 69 034), Etude Codicologique des manuscrits et dessins de méduses (1800-1810) de François Péron et Charles-Alexandre Lesueur, p.72

. Ibid, , pp.73-78

W. Borlase, The natural history of Cornwall, op. cit., tab. XXV, figures 9

P. Simon and P. X. , Spicilegia zoologica : quibus novae imprimis et obscurae animalium species iconibus, descriptionibus atque commentariis illustrantur, Berolini, Gottl, 1774.

J. Baster, Opuscula subseciva, observationes miscellaneas de animalculis et plantis quibusdam marinis, eorumque ovariis et seminibus continentia, op. cit, vol.2, p.62

O. Frederik, M. , and Z. Danica, sev Animalivm Daniae et Norvegiae rariorvm ac minvs notorvm descriptiones et historia ..., Havniae, N. Mölleri, p.1788

, De conchis minvs notis liber: cvi accessit specimen aestvs reciproci maris svperi ad littvs portvmqve Arimini, Janus PLANCUS, p.planche IV, 1736.

F. Peter, Icones rerum naturalium quam in itinere orientali depingi curavit Petrus Forskaal, post mortem auctorio ad regis mandatum acri incisas edidit Carsten Niebur

L. Theodorus and G. , Animalium in Belgio habitantium », Acta Helvetica, 1760, vol.7, pp.257-270

S. Martinus, . Physikal, and . Belust, planche VIII, figures, vol.1, p.58, 1781.

S. Olivier and N. Acta, , p.198, 1788.

M. Adolph, Actes de l'Académie, Stockholm, 1791. Figure 88 -Dessin bibliographique réalisé par C, 2014.

, Méduses Jellyfish Charles-Alexandre Lesueur, p.131

, C'est seulement après ce travail compilatoire que Lesueur réalise ses vélins

, Les dessins préparatoires ont été tracés à partir d'organismes vivants pêchés

, On suppose que l'étude du Havre s'est déroulée en août 1808, celle de Nice en 1809 et 1810 645 . La pêche des zoophytes s'effectue « à la palette, espèces 644 ), soit sur les côtes françaises après le retour au Havre (15 espèces) ou à Nice (13 espèces)

F. Peron, C. Lesueur, and N. Petit, Voyage de découvertes aux terres australes, exécuté sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste et la goëlette le Casuarina, p.486

, Vingt sept espèces ont été capturées sur les côtes de l'Australie, quatre au cours du voyage dans l'océan Atlantique équatorial, deux au niveau de l'océan Austral et une dans l'océan Indien, Etude Codicologique des manuscrits et dessins de méduses, pp.1800-1810

F. Péron and C. Lesueur, , p.9

, Dessin de Lesueur conservé au Muséum d'Histoire Naturelle du Havre représentant F. Péron pêchant les méduses et les physales, 1737.

F. Peron, C. Lesueur, and N. Petit, Voyage de découvertes aux terres australes, exécuté sur les corvettes le Géographe, le Naturaliste et la goëlette le Casuarina

J. Goy, Les méduses de Péron et Lesueur un autre regard sur l'expédition Baudin, p.120

. Ibid, L'exemplaire représenté et étudié par Péron et Lesueur est anormal car il ne possède que cinq bras oraux. Cette malformation est fréquente chez les méduses. Soucieux de décrire toutes les espèces rencontrées, péron va créer une nouvelle espèce Chrysaora pentastoma qui est la synonymie de Chrysaora hysoscella, p.368

P. François, . Le-géographe, . Le-naturaliste, and . Le-casuarina, Voyage de découvertes aux terres Australes: exécuté par ordre de Sa Majesté l'empereur et roi, sur les corvettes, vol.2, pp.373-392

, Lesueur semble avoir emporté avec lui en Amérique des cartons de dessins, comme en attestent certaines expositions américaines en 1819 et en 1822 654 . La majorité des vélins rejoindra la France en 1837 avec Lesueur, qui, pour cette raison, recevra le 7 mai 1844, par la Société libre des Beaux-Arts de Paris, la médaille d'argent. En 1845, Lesueur est nommé conservateur du Muséum du Havre et il fait don à sa ville natale d'une très grande partie de sa collection, quatorze premières gravures faites d'après les vélins

, Différents dons, en particulier de ses neveux

, La première publication de la collection des vélins de méduses est réalisée en 1995 dans l'ouvrage de J. Goy 655 . Auparavant, seuls certains dessins ont été recopiés par Blainville 656 (c.f. exemple figure 89, représentant une copie d'un exemplaire altéré dessiné par Lesueur) dans son Manuel d'actinologie ou de zoophytologie (1834) et par Cuvier dans son Règne animal distribué selon son organisation, p.657, 1830.

J. Bonnemains, C. Bustarret, G. Breton, and . Etude, Codicologique des manuscrits et dessins de méduses (1800-1810) de François Péron et Charles-Alexandre Lesueur, p.10

J. Goy, Les méduses de Péron et Lesueur un autre regard sur l'expédition Baudin

H. Marie-ducrotay, D. E. Blainville, M. Paris, and F. G. Levrault, , vol.1, 1834.

, le XIX e est marqué par la découverte de la vie dans les profondeurs marines. Le développement des stations marines et des aquariums contribue à la connaissance de ce nouvel univers. Durant les années 1850-1860, les ouvrages illustrés sur la mer et les lithographies de méduses se multiplient. On peut par exemple citer, Comme nous l'avons mis en évidence dans notre deuxième partie

, A naturalist's rambles on the Devonshire coast (1853) 664 ou l'Histoire naturelle des zoophytes 665 , (1843) par René Primevère Lesson, pp.1794-1849

P. Henry and G. , A naturalist's rambles on the Devonshire coast, vol.11, 1853.

R. Lesson, Histoire naturelle des zoophytes. Acalèphes: ouvrage enrichi de 12 planches

, Les illustrations de méduses réalisées par Haeckel

, en relation avec son étude des méduses. Haeckel a formulé ses idées, non seulement par écrit mais aussi par ses images. Ce sont sur ces dernières que nous porterons notre attention, afin de montrer comment elles constituent des arguments essentiels dans l'exposé d'une vision personnelle de la nature. Les dessins de méduses réalisés par Haeckel se trouvent essentiellement dans deux oeuvres principales, sa Monographie des Méduses 668 (1879) et son livre sur les Formes artistiques de la, Nous avons évoqué dans notre première partie quelques aspects de la pensée de Haeckel, plus particulièrement sa définition d'individualité et sa théorie de la Gastraea, vol.669, 1874.

, Haeckel ne souhaitait pas que ses dessins soient conçus pour être des « illustrations exactes et totalement fidèles, mais plutôt (?) des illustrations s'attachant à montrer les points essentiels d'un objet, en laissant de côté les éléments superflus 670 ». Cette volonté pourrait sousentendre une schématisation des représentations de méduses. Pourtant, Haeckel s

, Le cursus plus particulièrement concerné se déroule à l'université de Würzburg (à partir de 1852)

E. H. Haeckel, Das system der Medusen. Erster Theil einer Monographie der Medusen mit einem Atlas von vierzig Tafeln

E. Heinrich and P. , Bibliographisches Institut, vol.100, p.1899

E. Heinrich-philipp-august, H. Anthropogenie;-oder, and E. Des-menschen,

. Keimes-und-stammes-geschichte, W. Leipzig, and . Engelmann, , pp.858-860, 1891.

E. Heinrich and P. , Die Radiolarien (Rhizopoda radiaria), vol.3, p.1862

G. Uschmann, E. Haeckel, and . Das-challenger-werk, , 1981.

E. H. Haeckel, Das system der Medusen. Erster Theil einer Monographie der Medusen mit einem Atlas von vierzig Tafeln, p.XXIV

E. Heinrich-philipp-august, H. , and «. Gastrea-theorie, die phylogenetische Classification des Thierreichs und die Homologie der Keimblätter », Jenaische Zeitschrift für Naturwissenschaft, 1874, VIII

E. Heinrich-philipp-august, H. , and «. Die-gastrula-und-die-eifurchungder-thiere, Ernst Heinrich Philipp August HAECKEL, « Unsprung und Entwickelung der Thierischen Gewebe: Ein histogenetischer Beitrag zur Gastraea-Theorie, pp.206-276, 1876.

, 1768-1834), un théologien de la réforme qui croyait très fortement en l'existence d'une unité forte entre Dieu et la nature 681 . Pour Schleiermacher, il s'agit de du monde : autrement dit, le savant établit une corrélation entre la beauté, la bonté et la vérité. Ces valeurs qui ont marqué sa jeunesse sont restées très présentes tout au long de sa vie et il les développera dans une philosophie naturaliste : le monisme 683, Depuis sa jeunesse dans une famille protestante, Haeckel a été influencé par les idées de Friedrich Schleiermacher

, De 1899 à 1904, Haeckel échelonne sa publication de « Die Kunstformen der Natur, vol.684

, Avec l'aide de l'artiste lithographe Adolf Giltsch (1852-1911), Haeckel représente une centaine d'animaux marins -parmi lesquels des méduses-issus de ses observations au cours de son voyage à bord du Challenger. Dans l'introduction de son ouvrage, il justifie ainsi son travail: « La nature génère dans sa beauté une richesse inépuisable de merveilles dont la beauté et la diversité surpassent de loin les formes de l'art crées par l'Homme, dans un premier temps sous la forme de séries de dix dessins et finalement, en 1904, en les regroupant dans deux volumes

R. Martin and F. Schleiermacher, Concernant la philosophie de Schleiermacher, voir : Richard BRANDT, The Philosophy of Schleiermacher, vol.320, 1941.

M. Gregorio, From here to eternity: Ernst Haeckel and scientific faith, vol.3, p.p, 2005.

. Concernant-la-philosophie-naturelle, voir : Olaf BREIDBACH, « Monismus um 1900-Wissenschaftspraxis oder Weltanschauung? » dans Weiträtsef und Lebenswünder, Linz, Östereichisches Landesmuseum, pp.289-316, 1998.

G. Daniel, R. Niles, . Holt, and . Ernst, Haeckel's monistic religion, Paul ZICHE, « Monist philosophy of science: between worldview and scientific meta-reflection » dans Monism, s.l, vol.482, pp.159-177, 1971.

E. H. Haeckel, Kunstformen der Natur, op. cit. modèle émergent, appartiennent aux groupes supérieurs des animaux et des végétaux avec lesquels l'humanité a vécu en contact constant, surtout les plantes à fleurs et les vertébrés. En revanche la majorité des gens ignore la sphère infinie des formes de vie inférieure qui vivent cachées dans les profondeurs de l'océan et fermées à l

, Haeckel suit les traces de Lorenz Oken qui avait commencé la popularisation des sciences naturelles en publiant en 1846 un ouvrage intitulé, Allgemeine Naturgeschichte for alle Stand 686 (« Histoire Naturelle pour toutes les classes ») dans lequel il expose au grand public des images réservées jusque-là à l'aristocratie, comme on peut le voir sur les deux figures suivantes 687 : 685 Ibid, Il s'agit également pour Haeckel, de rendre accessibles au plus grand nombre, les formes de vies nouvellement mises au jour, p.1

O. Lorenz and A. Stände, , p.1838

O. Lorenz, Abbildungen zu Okens allgemeiner Naturgeschichte für alle Stände, Stuttgart, Hofmann, 1843. Planche 5 et planche 3 du supplément. Figure 101 -Oken (1843)

, Mais le projet de Haeckel va bien au delà de la popularisation de l'art de la nature

, 1825-1908), par exemple écrit sur le sujet en 1895 689, Karl Möbius, vol.688

K. August, M. , D. Aesthetische-betrachtung-der-thiere, J. , and F. Steiner, , vol.128, p.1895

E. Krauße, E. Haeckel, and T. Leipzig, Pour l'analyse de l'oeuvre de Möbius voir : Lynn K. NYHART, « Civic and Economic Zoology in Nineteenth-Century Germany: The" Living Communities, Kuntsformen der Natur, vol.89, pp.605-630, 1987.

, Les dessins de Haeckel ont également inspiré toute une école de modélisation de la nature

, On peut citer ici dans les plus beaux modèles, ceux du verrier naturaliste allemand Léopold Blaschka (1822-1895) et de son fils Rudolf (1857-1939) 694 . 5.5. Les modèles de verre des Blaschka

, Des galeries sont alors conçues pour montrer au public la diversité des formes de vie, en particulier sous-marines. Pour beaucoup d'animaux possédant un squelette interne (oiseaux, mammifères, poissons) ou un exosquelette (insectes), ceci est facilement réalisable mais impossible pour les organismes « mous, La seconde moitié du XIX e siècle est marquée par l'apparition de nouveaux musées publics ou privés 695

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L. Barber-;-london and J. Cope, Entre 1860 et 1862, Léopold réalise une centaine de modèles représentant une cinquantaine d'espèces d'orchidées. Ces prototypes sont exposés dans le pavillon du jardin botanique de Dresde et attirent l'attention par leur beauté. Mais ils ne possédent aucune destinée commerciale. La même année, en 1862, un anglais dont l'identité n'a pas été retrouvée demande à Léopold de réaliser un modèle d'anémone de mer. Il lui fournit pour cela une copie du livre de Philip Henry Gosse (1810-1888) Actinologia Britannica 696 . Lorsque Léopold déménage à Dresde en 1863, le prince le présente au directeur de musée d'histoire naturelle de la ville, Ludwig Reichenbach (1793-1879) qui montre pour la première fois au public des modèles en verre d'animaux. Ceux-ci attirent alors l'attention des conservateurs des musées de l'Europe entière et des collectionneurs privés, qui passent des commandes. Inspiré par le succès des anémones de mer, il se replonge dans ses observations de méduses qu'il a réalisées au cours de son voyage en Amérique. Il se rappelle leur transparence et décide de réaliser des méduses en verre dans son répertoire. Tout laisse penser que les modèles vivants ne sont pas pris en compte dans ces réalisations 697, 320 p. verrier et lance en 1857, la fabrication de fleurs artificielles en verre. Au départ, il s'inspire des fleurs présentes dans le jardin du château du prince Camille de Rohan à Sychrov, 1980.

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, Rudolf devient un membre actif d'Isis, société d'histoire naturelle de Dresde 701

, Au départ à destinée décorative, ils deviennent des modèles d'étude scientifiques. Leur méthode de construction se complexifie

, Une fois les différentes pièces réalisées, par exemple les tentacules, elles sont associées, soit directement par fusion à la flamme, soit par collage ou assemblage avec des fils de cuivre fins. Ces compositions sont parachevées grâce à des mélanges de verre, Blaschka réalisent un dessin très détaillé de l'animal 702

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, Rudolf Blaschka publie deux articles pour cette société : « Hydroidquallen oder Craspedoten » 1880 et « Die Nacktschnecken des Meeres, 1880.

, La morphologie transcendantale laisse place à l'approche évolutive de la morphologie

, Comme on le voit dans l'évolution du concept de plan d'organisation, l'histoire de la classification s

, Enfin, l'étude des colonies de méduses a permis de réinterroger le concept d'individualité

, Dans ces termes, il désigne « certains invariants, ou certaines continuités, structures relativement immuables, persistant au travers des diverses révolutions que l'on a pu envisager, et qui se retrouvent au sein même des théories concurrentes, dont on a vite dit qu'elles étaient incommensurables ». Ces thêmata sont des « conceptions premières, au tréfond de son être 707 » auxquelles l'homme de science adhère et qui modulent la manière dont il gouverne son imagination. Elles sont source d'énergie dans son élan novateur. Il s'agit, selon Holton, de préconceptions fondamentales stables largement répandues, communes à un grand nombre de scientifiques, qui se concrétisent dans des concepts ou des méthodes. Ayant étudié l'évolution historique des inventions scientifiques, Holton remarque que le nombre de thêmata reste quasiment inchangé au cours des siècles -dans l'histoire des sciences physiques, il estime le nombre à une centaine, Si dans un premier temps, la définition du type se base sur la comparaison de l'organisme en entier, les savants ont ensuite proposé, que les différentes parties d'un animal sont autant de projections d'une partie idéale et unique : le zoonite

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