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B. Annexe, Liste des textes normatifs européens

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. Com/, /0446 final : Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen -Stratégie thématique sur la pollution atmosphérique, 2005.

, Proposal for a Council Directive amending Directive 70/220/EEC on the approximation of the laws of the Member States relating to measures to be taken against air pollution by gases from engines of motor vehicles

, COM/90/556 final « La Politique Industrielle dans un Environnement Ouvert et Concurrentiel -Lignes Directrices pour une Approche Communautaire

, Directive 1999/30/CE du Conseil, du 22 avril 1999, relative à la fixation de valeurs limites pour l'anhydride sulfureux, le dioxyde d'azote et les oxydes d'azote, les particules et le plomb dans l'air ambiant

, Directive 2001/81/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2001 fixant des plafonds d'émission nationaux pour certains polluants atmosphériques

, Directive 2008/50/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2008 concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe

, la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), Directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à

, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques, vol.179, p.182

, de la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur

, Directive 78/611/CEE du Conseil, du 29 juin 1978, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la teneur en plomb de l'essence

, du 14 juillet 1978, adaptant au progrès technique la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur

, juin 1983 modifiant la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs à allumage commandé équipant les véhicules à moteur

. .. , Directive 88/436/CEE du Conseil du 16 juin 1988 modifiant la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs équipant les véhicules à moteur (Limitation des émissions de particules polluantes par les moteurs diesel)

, modifiant la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les gaz provenant des moteurs équipant les véhicules à moteur

, Directive 91/441/CEE du Conseil du 26 juin 1991, modifiant la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur, vol.197, p.209

, Directive 93/59/CEE du Conseil du 28 juin 1993 modifiant la directive 70/220/CEE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur

, du 23 mars 1994, relative aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur et modifiant la directive 70/220/CEE

, relative aux mesures à prendre contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules à moteur et modifiant la directive 70/220/CEE, Directive 98/69/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 octobre, vol.207, p.229, 1998.

. Règlement, du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 établissant des normes de performance en matière d'émissions pour les voitures particulières neuves dans le cadre de l'approche intégrée de la Communauté visant à réduire les émissions de CO 2 des véhicules légers (Texte présentant de l, 2009.

. Règlement, N° 692/2008 de la Commission du 18 juillet 2008 portant application et modification du règlement (CE) no 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules

. Règlement, Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), N° 715/2007 du Parlement Européen et du Conseil du 20 juin 2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers, vol.215, p.266

. Règlement, /427 de la Commission du 10 mars 2016 portant modification du règlement (CE) n° 692/2008 en ce qui concerne les émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 6) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 2016.

. Règlement, /646 de la Commission du 20 avril 2016 portant modification du règlement (CE) n° 692/2008 en ce qui concerne les émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 6) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 2016.

. Règlement, CE) no 715/2007 du Parlement européen et du Conseil relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules, /1151 de la Commission du 1er juin 2017 complétant le règlement, vol.692, 2008.

. De-la-commission, UE) no 1230/2012 de la Commission et abrogeant le règlement (CE) no 692/2008 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

. Règlement, du Parlement européen et du Conseil relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules, modifiant la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil, le règlement (CE) no 692/2008 de la Commission et le règlement (UE) no 1230/2012 de la Commission et abrogeant le règlement (CE) no 692/2008, ainsi que la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les émissions en conditions de conduite réelles des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 6) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), /1154 de la Commission du 7 juin 2017 modifiant le règlement (UE) 2017/1151 complétant le règlement, vol.715, 2007.

. Règlement, ° 459/2012 de la Commission du 29 mai 2012 modifiant le règlement (CE) n ° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil ainsi que le règlement (CE) n ° 692/2008 de la Commission en ce qui concerne les émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 6) Texte présentant de l'intérêt pour l

. Règlement, Euro VI) et modifiant les annexes I et III de la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil Texte présentant de l'intérêt pour l, ° 582/2011 de la Commission du 25 mai 2011 portant modalités d'application et modification du règlement (CE) n ° 595/2009 du Parlement européen et du Conseil au regard des émissions des véhicules utilitaires lourds

. Règlement, CE) n° 692/2008 de la Commission en ce qui concerne les émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et le règlement (UE) n° 582/2011 de la Commission en ce qui concerne les émissions des véhicules utilitaires lourds (Euro VI) (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 136/2014 de la Commission du 11 février 2014 modifiant la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil, le règlement

. Règlement, CE) n o 715/2007 du Parlement européen et du Conseil et du règlement (CE) n o 692/2008 de la Commission en ce qui concerne l'accès aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 566/2011 de la Commission du 8 juin 2011 portant modification du règlement

, /1152 de la Commission du 2 juin 2017 établissant une méthode de détermination des paramètres de corrélation nécessaires pour tenir compte de la modification de la procédure d'essai réglementaire en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers et modifiant le règlement d'exécution (UE) no 293/2012 (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), 2017.

, du Parlement européen et du Conseil afin de les adapter aux changements apportés à la procédure d'essai réglementaire utilisée pour la mesure des émissions de CO2 des véhicules utilitaires légers (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE), Règlement délégué (UE) 2017/1502 de la Commission du 2 juin 2017 modifiant les annexes I et II du règlement (CE), vol.443, 2009.

, Table des matières

.. .. Remerciements,

.. .. Sommaire,

.. .. Liste,

. .. Liste-des-tableaux,

.. .. Le-retour-de-la-politique-industrielle-en-europe,

, Un changement de perspective théorique : la politique industrielle comme institution

, La règlementation industrielle comme médiation entre les pouvoirs politiques et les firmes industrielles, p.19

.. .. Plan-de-la-thèse,

I. Partie, La règlementation comme médiation entre le politique et l'économique, p.26

, Chapitre 1. La règlementation : un problème classique d'offre et de demande

L. and .. .. ,

L. Défaillances-de-marché and .. .. ,

L. and .. .. , Les distorsions de marchés et l'organisation industrielle

.. .. De-la-structure-de-marché-À-la-distorsion, La réglementation comme distorsion (ou comme retour à l'équilibre)

, La capture règlementaire et le réglementeur égoïste

L. and .. .. , 43 2. La réglementation comme ressource stratégique : la capture selon Stigler et ses prolongements, p.45

L. Travaux-précurseurs-de-stigler and .. .. ,

.. .. Limites, nouveau paradigme contractualiste de la capture : la nouvelle économie de la règlementation, p.48

L. and .. .. , 2.1. Le modèle d'incitation et la révélation de la structure de coût

, Section 3. Les limites analytiques de l'approche classique de la capture

.. .. Une,

.. .. , , p.61

.. .. La,

L. Firme and .. .. , 1.1. La firme selon la théorie de l'agence et la motivation politique

. Le,

, 77 2. Les fondements microéconomiques de la théorie des champs, Des règles définies par le comportement des firmes et des pouvoirs publics

, 78 2.2. L'activation des social skills : les actions stratégiques

L. and .. .. , 1.2. Les challengers : résistance, imitation et tentative de déstabilisation, 1.1. Les incumbents : coopérer pour maintenir la stabilité du marché

.. .. La-stabilisation-du-champ,

, et limite de l'analyse

L. , , vol.87

. L'horizontalité-de-la-règle,

.. .. La-gouvernance-de-la-règlementation-;-structure,

.. .. Le,

, La formation d'alliances et d'arguments

. .. Le-travail-politique-comme-variable-explicative-de-l'institutionnalisation-de-l'industrie, 95 3. La capture règlementaire : vers une nouvelle approche

, Section 3. La firme dans le champ règlementaire : l'approche par les capitaux

.. .. De-recherche, Une action politique intégrée à l'action économique des firmes

L. and .. .. ,

L. and .. .. , 107 2.1.1. Fondements d'une approche par les capitaux

.. .. Capitaux, 2.2. La division du travail politique : la face immergée du lobbying

, Conclusion de la section

I. I. Partie, Les standards règlementaires comme instrument de politique industrielle, p.122

, Chapitre 3. La règlementation environnementale : les logiques technico-économiques

, Etat des lieux des tendances de la production automobile européenne

, L'évolution du module « moteur » face aux contraintes environnementales

. .. Le-moteur-;-thermique, 1.2. Le downsizing et la baisse de la consommation énergétique, entre électrification et downsizing du groupe motopropulseur

.. .. Les-choix-de-motorisation,

, L'efficacité du downsizing sur les émissions de CO

, Section 2. La coévolution du produit et des performances environnementales

. .. Enoncé-du-problème,

.. .. Méthode,

. .. Procédure-de-test,

, Chapitre 4. La règlementation environnementale : genèse et dynamique d'un

, 172 Section 1. La construction d'une mesure d'harmonisation de la concurrence

, Les limites de polluants comme pilier de l'harmonisation

. .. , 176 1.1.2. La divergence des règlementations nationales et l'affirmation politique de la Commission, Les premières tentatives d'harmonisation avortées par des politiques nationales

, 180 1.3.1. Une structure de décision centralisée aux mains des Etats membres, La gouvernance des règlementations des émissions et la mise en place du marché commun

L. .. , 184 2.1.1. Les strictes limites américaines et le développement des pots catalytiques

. .. Le, 188 2.2.1. La menace allemande d'une règlementation nationale

, La contestation des limites par l'Allemagne et la crise de la règlementation

, Le passage en force de l'Allemagne sous la bénédiction de l'industrie

, Des nouvelles règlementations au coeur d'une nouvelle gouvernance européenne

, Conclusion de la section

, Une apparente stabilité d'une mesure en faveur de la compétitivité

.. .. Dépasser, 2.2. Elargir la base de discussion comme dépassement des débats : le cas d'Auto-Oil, .1. Rendre publics les débats à travers les stakeholder consultations : le cas de Auto Emissions, 2000.

L. .. , 210 2.2. Les standards Euro 5+ et les problèmes politiques de la technique

L. and .. .. ,

«. La and ». .. , 1.2. Le rôle des « objectifs CO 2 » dans les choix des constructeurs
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00720235

.. .. De-nouveaux-espaces-de-régulation,

, De nouveaux cycles de tests accélérant le déclin du diesel

. Le-retour-d'une-difficile,

. D'une-crise-de-confiance-À-l'autre,

, 1.1. A l'origine : la découverte d'un defeat device

.. .. La-chaîne-de-valeur-de-la-dépollution, 2.1. Les relations inter-firmes dans le domaine de la dépollution

, 3.2. Les contraintes technologiques du SCR et le risque d'éviction des petits véhicules diesel240 3.3.3. Sauver le diesel par les bornes de recharge d'urée liquide

, Chapitre 5. La règlementation environnementale : au coeur de la planification des constructeurs automobiles

, 249 Section 1. Le travail politique : de la firme à la fédération, p.251

, 253 1.1.2. L'anticipation à long terme par l'élaboration de feuilles de route, 'ACEA comme porte d'entrée pour les industriels

.. .. Le-contrôle-de-l'information-technique,

.. .. Le,

, Le passage de la règlementation au produit

L. and .. .. , Les rétroactions entre la technologie et l'orientation stratégique

.. .. De,

, De la règlementation aux problèmes industriels

, Penser l'industrialisation face à la règlementation

.. .. Les,

. .. Le-remplissage-des-réservoirs-d'urée, 278 2. Les compétences de la main-d'oeuvre et la place des syndicats

.. .. Le,

, L'innovation sur étagère et l'asymétrie de la relation commerciale et politique

L. and .. .. ,

.. .. Conclusion-générale,

L. and .. .. ,

.. .. Repenser,

L. and .. .. ,

.. .. Références,

.. .. Annexes,

A. Annexe, Liste

B. Annexe, Liste des textes normatifs européens

C. Annexe and .. .. Tests-de-robustesse,

C. , Test de significativité des effets fixes temporels

C. ,

C. ,

C. , Test d'autocorrélation contemporaine

. .. C.e-;, Test d'autocorrélation temporelle (AR(1))

D. Annexe, Résultats de l'analyse en composante principale