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, AADEMTI : association algérienne de développement des mathématique et des technologies d'informatique 6 Physique48 : blog initialement conçu par des enseignants bénévoles de physique de la wilaya de Relizane dont

, par la suite d'autres enseignants ont rejoint ce site des différents paliers, vol.48

. Site-de-matthenpoche,

, Extrait du guide de 3 ème année collège (équivalent à la classe de 4 ième dans le système français) Edition juin 9

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, Par enseignant novice, nous désignons soit enseignant de mathématiques stagiaire, débutant, ou tout ensei

, RQDA : is a R package for Qualitative Data Analysis, Logiciel libre pour l'analyse de données qualitative

, Wikipédia SQLite est un système de base de données ou une bibliothèque proposant un moteur de base de données 24 relationnelles Meriam : les élèves de première année collège ont travaillé sur une activité sur les numérations (égyptienne) c'était très amusant pour les enfants, et une activité sur le partage et pour les 4ème, une bonne activité sur la proportionnalité par une activité sur les calculs des aires d'un carré et d'un triangle rectangle. Ch : Voyez-vous que votre présence dans cet atelier pourra répondre à vos inquiétudes, à vos questions ? Meriam : Certainement?Assister, discuter avec la coordinatrice me rapporte toujours un plus, je ne reconnais plus mes élèves? euh quand j'ai vu les activités auparavant je me disais que les élèves ne seront jamais capables de les faire de plus en langue étrangère et c'est le travail de groupe qui m'a beaucoup plus, la façon dont la coordinatrice guide les élèves à la solution aussi, euh elle ne prononce jamais la solution, ce qui m'a étonné aussi c'est le travail entre les élèves de niveau différents benh ils étaient autonomes sauf parfois de petites questions de terminologies. Ch : les activités ont-ils un lien avec vos cours ? Meriam : euh..c'est des problèmes de réflexions mais qui attirent les élèves pas d'une manière directe, exemple celui de la numération égyptienne, Est un environnement de développement multiplateforme pour R, un langage de programmation utili 23 -sé pour le traitement de données et l'analyse statistique. Il est disponible sous la licence libre AGPLv3, ou bien sous une licence commerciale, soumise à un abonnement annuel

, Par exemple, pour l'activité qu'elle a choisi aujourd'hui, le cours sur les quadrilatères et les parallélogrammes a été fait mais là les élèves ont découvert des caractéristiques entre les quadrilatères particuliers qu'on n'a pas évoqué ni dans le cours ni dans les exercices de nos manuels?je vois c'est bien?. Ch : Comment comptez-vous travailler avec la coordinatrice après cette séance ? Meriam : benh, la première des choses je vais demander à la coordinatrice de me procurer ses documents, je vais m' inspirer pour surtout varier les activités du début de cours?c'est important quand on choisit de bonnes activités ça motive les élèves, et puis pour la manière (..) de guider les élèves, c'est intéressant d'y assister et d'apprendre de l'animatrice, Meriam : Je pense que oui, le travail de groupe m'a beaucoup plus, la façon dont la coordinatrice guide les élèves à la solution aussi

, Annexe 4-2 : Observation de sa séance de travail dans la communauté Cop(Sésamath)

, Comment avez-vous trouvé le cours de la proportionnalité de ce livre par rapport aux cours du livre scolaire. Sont-ils pareils ou non au moment de consultation des activités ? Meriam : Hum Hum goult hada (en riant) fadeltou Ch : La géométrie Meriam : Puisque fi le sujet kayen tanassoubia, tamrine khadmine bih wa pourcentage déjà fih et matakdriche taaoudi nafs el kafaa. Ana goult handassa hada andhoum tawazine moustatilane ndirou alih QCM. Ch : Est-ce-que les questions ici, puisque c'est le cours du livre Sesamaths, est-ce -que le cours que vous voyez ici est le même que le notre

A. , Regardez Mme, comme j'ai expliqué tout à l'heure à Mme l'inspectrice c'est le programme français traduit. Ch : Oui je sais

A. , parmi silbiyet de tarjama les termes scientifiques, quelque soit tarjama fiha les? Ch : Ahna win ? Meriam : Non, kayen ghir les exo appart hada Ch : Non, normalement ici seulement les exercices, hada mich hna, ah khayert liha ghir les exercices . hna win dkhalna « moutawazi moustatilet » Meriam : Non, non?.makanech Ch : Exercices d'approfondissement

. Meriam-:-coloriage and . Ch, Ch : fi le livre scolaire ta?na ? Adam : oui, oui Ch : Ah ! c'est bien. Adam : Eh kayen wahed kima haka Meriam : El hajm tahsbih haka Adam : Fih chouia ?fayes Meriam : «FC» ?andna «FC» hna, eh mich hakiki Adam : «HC», «HC» kifkif, mahouche hakiki, Et «AEFB» Meriam : ?andna «ABCD» heh et «AEFB» «AE» Adam : El daher, hada Meriam: El amami wa soufli wich bihoum? sont parallèles ? mahoumchi parallèles la la amoudianes ah la ; ba?dhoum «ABCD» et «EFGH» nefshoum ba?d Adam : Si (en lui montrant) Meriam : Waynou « FGH » ? Adam : Hada wa hada (en lui montrant sur la figure) Meriam : Ah hada li lfoug ; heh Ch : C'est des plans hna? Meriam : Eh, dirnahoum hadoum « youwazi » wa « you?amed» el oujouh, les faces «EADH» et «FBCG» Adam : Hada, oui Meriam : Hadouma fi 2 mitwazïne, heh, «ADH««FGH» waynou? Adam : Non mit?amdine Meriam : Non, hada wa hada mit?amdine tissema 2 shah wa 2ghaltine

, Wa ba?d ?andna «AB» guid «EF» guid «HG»hih shih puisque?.Hada wa hada wa hada guid ba?dahoum? Heh laz moustatil

. Adam-:-heh, «. Bien-sûr,-c'est-bon, ). Ef-»(en-regardant-la-figure, «. Wa-orde-oui-plutôt-non-meriam-;-?amoudi, and !. .. , Oui toul wa orde.EH=AD oui, #HG non ; HD=EA oui égaux, = FB oui. C'est bon, 2 shah et 2 ghaltine. AD est perpendiculaire à AB ; mafhimteche el kelma. Ch : Perpendiculaire c à d « ?amoudi, AD est parallèle à BC Adam : Oui yefhmou très bien Ch : C'est-à-dire avec le QCM l'élève pourra Adam et Meriam : oui tessema ili naksa fi le cours yelgaha fi les exercices mlih Meriam : yakdrou ijaoubou alih normal Ch : Mais le système de notation

, Meriam : Non, non, on fait sahih am khata Adam :Houma ya?mlou avec

Q. Ch-:-système and Q. ?. ,

, Meriam : Ah, en montrant sur la figure, hadi guid hadi mais hada koutr maykounech guidhoum Adam : Hada wich youkhrouj, mouraba? ? Meriam : Houa moustatil Adam : Moustatil Ch : La, mich moustatil, «FBC» mich moustatil Meriam : Si moustatil Ch : La oustada Meriam : La, nahder ala wajh kamil Adam : Ala khater moutawazi moustatilet Meriam : tessema ki takssem hada al zouze, le carré yadjeded ta? el mourabaÏne (impossible iji guidhoum) Ch : Ah, très bien, c'est une question intelligente pour les enfants. Meriam : normalement hada atouil dil? fi le moutalet, «FHE »wich bih hada ? Ch : Isocèles « moutaouassi el sakaine » Meriam : Fi wich ? fi «F» répond Adam Meriam : Impossible! Koutr mayjij guid dil? khlah.«BCD» quelconque (kaifi), inahou kaim Adam : Winou ? Meriam : Hahou, mich kaifi rahou kaim Adam : Ah oui Meriam : «FBC» kifkif kaim Adam : Kaim fi «B» sahih Ch : Très bien

, Un cube est un pavé particulier ? (moutawazi moustatilet pavé) oui pavé droit, heh mouka?eb houa moutawazi moustatilet khas Adam : Awjah mouraba?at Meriam : Heh, awjah mouraba?at touili cube. Et continue, un pavé est un cube particulier ? kifkif Ch : Donc fi les deux sens, ala jihtine shiha Meriam : La, la, houma mich fi jihtine wahda bark assana nrakez chiouia. El mouka?ab houa moutawazi moustatilet khas mich el aks Adam : Mich el aks «le confirme» Meriam : Mich moutawazi moustatilet hnamouka?ab khas hna mich fi les deux sens wahda bark. Adam : kima ngoulou mouka?ab houa moustatil khas bassah mich moustatil mouka?ab khas. Ch :oui, c'est vrai Meriam : hadi donc la, elle continue, tous les arrêtes du cube ont la même longueur. Oui hadi baïna ?andhoum koul nafs el ab?ad confirme de même Adam Meriam : les pavés ont des sommets que de faces Ch : adad el reoussesnafs aded el awjeh Meriam : oui guid reousses, guid el awjah. La, la Ch : Si j'ai 6 reousses, j'ai 6 awjah Meriam : La, la, j'ai 6awjahs et 8 reousses ?andou 4 mina wa 4 mina

, Meriam : la, la, 1 bark Ch : Raki chaifatou chiouia touil ! Meriam : Nahi quelques questions du moutalet Ch : Pourquoi les triangles ?as-tu peur que les élèves ne soient pas à la hauteur ? Meriam : La, la habit juste nakes zid moustatil houa 2 moutalatetdonc les élèves yalgaou dima moutalet Adam : guidech exercices ?andek? Meriam : 5

A. , 5 fi massaala? Meriam : La, la, 5 kouleche Meriam : Ein, guidech tawkit ? Ch : : 2 heures Adam : Koul wahed 4 ? Meriam : La, la koul wahed kif mah, vol.3, p.2

A. , Comment en toute sincérité avez -vous trouvé ces QCM ? Meriam : Bi koul saraha, ya?ni kayen fiha takhmem et hsabat mich yalgaoue la réponse facile. Ch : La bonne chose de la méthode QCM c'est que les réponses sont proches et laisse l'enfant réfléchir et se concentrer, Dés fois dans le cours tarika routiniya. On voit que l'enfant veut chercher. Ch : C'est un contrôle et des exercices pour l'élève. Meriam : Les élèves yafrhou bi les QCM ki ndirouhoum en classe. Ch : C'est une bonne chose. Alors voyons les élèves de la 3AM

, Traduite en langue française Meriam feuilletait le cahier Sésamath de 6ème. Elle cherchait le cours sur l'organisation des données Meriam, p.5

, Adam : 5 et un problème Meriam : 5 non non 5 en tout Adam : Et la notation sur combien?

, Ch : 0,5 pour chaque question donc on peut garder 8 questions. Meriam : Non normalement 6, le premier exercice sur 3 points Adam : Vous pouvez supprimer celle là puisque cette question est bonne Meriam : Donc c'est bon chaque question sur 0,5 il peuvent aussi répondre Ch : Moi je veux habituer les élèves aux QCM, Ah oui ils sont bien Ch : Ils sont bien étudier, regarder ils choisissent les questions Meriam : En 1 ère année collège après chaque cours nous retrouvons les QCM ,je les ai travaillé tous avec eux Ch : Comment avez vous trouvé les QCM par rapport à cela sont ils simples faciles en toute franchise Meriam : Même les notre demande une réflexion il ne sont aussi faciles Ch : Donc on y trouve des réponses rapprochées, p.60

A. , Comme cette exemple il fait sortir un tableau Ch : C'est quoi cet exercice, regarder encore ces cahiers Adam : Revenez en haut

A. , Il est bon cet exercice, l'élève aura à faire un tableau et à effectuer les calculs. Ch : Avez vous donné un exercice pareil? Meriam : Non Adam : Ceci est bon à partir d'un schéma il lit

. Ch, On fait celui des effectifs c'est mieux? Adam : Revenez encore Madame, j'en ai fait un qui ressemble aussi Adam : Pardon pardon, je vais voir encore de ce coté, On revient au QCM, un long QCM sur 7 points sur 6 points? Meriam : Lit un QCM

, On peut le prendre tel qu'il est Adam : La traduction doit être bien faites surtout Ch : Je vous demande Meriam de faire une proposition de traduction aujourd'hui que vous la validerai demain avec la coordinatrice Meriam continue à feuilleter Adam jette un coup d'oeil sur les pages CH navigue sur le cahiers Sésamath version numérique, Adam consulte les pages au fur et à mesure Choix d'un exercice Meriam feuilletant le manuel et ainsi vous la verrez ensemble, Adam essayez aussi d'être présent lors de leur coordination Adam j'essayerai de venir Ch : On se décide deux QCM Mr Adam Adam : Le QCM englobe tout, l'élève lit le graphe, et là, il lit le tableaux, Ch : Je tenais à ce que dans chaque examen on introduit un exercice sous forme de QCM

, Adam si les enseignants d'arabe trouvent du temps c'est bien de traduire ces manuels Meriam: Moi je peux traduire en arabe, seulement parfois j'ai besoin qu'on m'explique des mots mais rarement Adam : Ils sont très bien Meriam: Oui Ils sont bien Ch : Je peux vous les donner pendant les vacances

, Lieu : Dans sa classe, après la sortie de ses élèves Durée : 8 mm Ch : Bonjour, Meriam, nous sommes dans la salle des professeurs, je vois des copies entre vos mains, est ce bien le contrôle que vous avez préparé avec Adam ? Meriam : oui effectivement, (?), en fait, vous avez assisté et j'ai travaillé moi et Adam, deux sujets, des manuels Sésamath pour les classes de 6ème et de 4ème, (..) un sur la géométrie dans l'espace et l'autre statistique, Entretien de Meriam avant et après la mise en oeuvre de sa ressource intermé-diaire dans sa classe institutionnelle

. Meriam-:-non, ) concernant la traduction, la coordinatrice est très méticuleuse pour ça Ch : Qu'attendez-vous de la part de vos élèves ? Meriam : Normalement, les sujets sont abordables, il n'y aura pas de problèmes. Ch : alors bonne chance et à vos élèves Ch : donc madame Meriam (...) après avoir assisté à la séance de (...) la géométrie dans l'espace avec les 1AM (...) dites nous comment vous l'avez préparé, et est ce que c'est une leçon ou un exercice ?, Meriam : sur le QCM ou la leçon ? Ch : sur la séance d'aujourd'hui

, On s'est focalisé dans cet exercice sur la géométrie dans l'espace (...) l'orthogonalité dans l'espace (...) parce que les élèves se sont habitués à l'orthogonalité et le parallé-lisme entre deux droites (...) par contre, ici on s'est concentré à l'orthogonalité et le parallélisme entre deux plans (...) donc (...) cet exercice était très riche et comportait presque toutes les notions (...) il montrait le parallélépipède comme figure dans l'espace, les sommets et les artères (...) les faces (...) les faces dessinées avec les vraies dimensions (...) les faces dessinées avec des dimensions non réelles (...) parce que la forme en réalité parfois est beaucoup plus grande qu'en 2D Ch : comment avez vous préparé cette activité ? Meriam : cette activité était, Meriam : durant cette séance on avait fait une application sur le dernier cours et il était sous forme de QCM, c'est à dire, chaque question a plusieurs propositions de réponses, ça peut être une seule réponse juste ou plus

, Ch : avez-vous des suggestions pour mieux incarner le cours ? Meriam : (...) il faut que le cours soit informatisé, sur un outil où ils peuvent le tourner et le voir de tout les angles Ch : vous avez déjà donné un cours avec ce genre de logiciel citant comme exemple, GéoGe-bra. (...) si vous avez introduit des animations, les élèves comprendront mieux Meriam : oui l'année prochaine je changerai de méthode, parce qu'ils aiment voir du concret en 3D et ça sera plus facile à capter, pour voir les dimensions, les angles ainsi qu'ils pourront travailler leurs imaginations, (?) peut être au moins j'aurai dû ramener des objets en 3D en carton par exemple Ch : passons maintenant à votre cours avec les 4ème année, rappeler nous le contenu du QCM bien sûr que vous avez travaillé avec ADAM ? Meriam : donc c'est la même chose, c'est un travail tirés des manuels Sésamath, mais on a supprimé des choses selon notre guide pédagogique, il les verront l'année prochaine, on s'est limité à cinq questions qui touchent le cours sur les statistiques, (série statistique, lecture d'un graphique), les élèves sont habitués à travailler à partir d'une série de nombre de déduire (graphique etc..) ici c'est e contraire c'est à partir d'un graphique qu'ils vont extraire toutes les données en répondant aux questions donc ils vont apprendre à lire le graphique. Ch : quelle était la réaction des élèves ? Meriam : ben, je veux dire, la réaction des élèves n'était pas avec la volonté que j'ai cru, ils sont vu que le sujet était lourd mais pas difficile, malgré que le cours (série statistique) est facile, possible que le type de questions a change, le type de question n'est pas conforme à nos manuels scolaires (?) niveau élevée mais dans le programme, elles demandent plus de concentration et nécessite de traiter chaque question à part, comme si chaque question est un exercice, il ne s'agit pas de trouver une réponse juste à la question, il se peut que toutes les propositions soient des réponses justes. Ch : est ce que les élèves évoquent le même type de difficultés avec les QCMs des manuels scolaires officiels ? Meriam : ils sont très facile et direct, là ça demande plus de réflexion et sont basées sur plusieurs compétences, Meriam : ajoutant à ceci, que toutes les notes étaient acceptables, et ils ont presque tous eu la moyenne Ch : préférez-vous faire le QCM avant les exercices ou après ? Meriam : je préfère faire le QCM en dernier, c'est une récapitulation, parce que l'élève doit analyser, calculer et conjecturer avant de répondre. Ch : où avez-vous trouvé la faille et la difficulté chez les élèves, et je pense que vous avez choisi la géométrie dans l'espace parce qu'elle est une leçon qui nécessite un peu plus de concentration Meriam : oui, parce que leurs imaginations est un peu limitée et on doit travailler sur ça pour la rendre meilleure (...) dans la plupart des copies, j'ai trouvé une difficulté dans les dimensions, surtout dans les dimensions latérales dont les longueurs ne peuvent pas être réelles sur les copies

, je ne prend avec moi à la maison que ce que j'en ai besoin, pour préparer un travail, un cours.. euh, si je ne le termine pas ici?à la salle des professeurs où si j'ai pas le temps quand je travaille toute la journée? Ch : et donc vous gardez toutes les fiches ici et vous prenez ce dont vous avez besoin au jour le jour ? Nadine : je garde mes fiches de cours de tout le trimestre avec moi dans mon cartable, comme ça je peux les utiliser, les revoir à tout moment en cas de besoin, ici à l'école, en classe, dans la salle des professeurs si j'ai du temps et à la maison. Ch : Comment réellement préparez-vous votre fiche, vu en tant qu'enseignante débutante stagiaire Nadine : Je veux remercier le collège Imtiyaz, qui m'a aidé dans ma profession d'enseignante débutante stagiaire en mathématiques, et qui a mis à ma disposition la coordinatrice, qui m'aide.. moi, je prépare mon cours et c'est elle qui m'oriente, si c'est comme ça, ou s'il y'a quelques chose à ajouter à supprimer.. c'est elle qui me la corrige, aussi les enseignants qui sont au collège et qui sont plus expérimentés que moi, ils m'ont aidé avec leurs fiches, leur soutien, en plus je consulte les manuels scolaire, et avec mes propres efforts je prépare mes cours selon le niveau des élèves Ch : En étant enseignante débutante, vous vous limitez seulement au manuels scolaires pour préparer vos cours ? Nadine : le manuels scolaire, le guide pédagogique et les conseils et orientations des enseignants qui sont assez expérimentés, aussi la coordinatrice me ramène des fiches d'enseignants du publics ou autres et me les montre? comment faire la fiche. Ch : que pensez-vous de l'enseignement par les compétences, en d'autre terme enseignezvous par les compétences? Nadine : euh.. (elle rit)..oui j'ai entendu ça, mon collègue Youcef m'en a parlé, comment faire le cours, comment démarrer le cours avec (NACHAT), laisser les élèves découvrir les notions en les mettant dans des situations? et moi je fais seulement le guide en classe..mais c'est encore difficile pour moi, j'essaye comme même, il faut faire des formations..même plusieurs formations Ch : Avez vous suivi une formation spéciale notamment à l'approche par les compétences ou juste vous suivez des conseils ? Nadine : Non, à travers la coordinatrice, nous avons des coordinations chaque semaine avec toute l'équipe et la coordinatrice.., aussi la coordination vient me voir pratiquement chaque jour, visite en classe suivi de conseils et orientations, Annexe 5.1 : Entretien initial descriptif, visite guidée de sa représentation schématique de son système de ressource. Lieu : Ateliers mathématique Durée : 6 mm Ch : Merci de nous décrire un peu votre documentation en d'autres termes quelles sont les ressources que vous utilisez pour préparer vos cours ? Nadine : ?. je range toute ma documentation ici dans ce casier, vous voyez bien ces guides, ces livres, ces fiches, des sujets de mes collègues ou autre, des trucs d'internet

. Qu, Ch : Et l'approche par les compétences ? Nadine : J'ai découvert l'approche par les compétences dans cet atelier de maths, et m a été utile surtout en géométrie, parce qu'elle demande une figure géométrique, de son imagination et son analyse, il observe, analyse et cherche a trouver la solution, et c'est pour ça que je la voit en géomé-trie beaucoup plus Ch : Comment vois tu cette approche ici dans l'atelier mathématique ? Nadine : Je crois que je ne suis pas encore capable de réussir une séance pareille??j'ai beaucoup aimé la méthode de la coordinatrice, elle était avec nous dans les sous groupes d'élèves, les guidait vers la solution ou bien à l'écoute de leur propre proposition ?parfois vous avez bien remarqué elle balance la réponse d'un groupe vers un autre ?.je crois c'est ce qu'elle voulait nous montrer à moi et à Meriam..surement c'est ça». Ch : Avez vous une idée du contenu de cet atelier d'avance ? Nadine : Au début non, mais après si, une fois la coordinatrice prépare le travail, elle m invite a le voir et le discuter avec elle et parfois ma collègue, et c'est ainsi que je commence a prendre vraiment part de l'atelier mathématique Ch : En quoi ce club vous a été bénéfique sur le plan ressources ? Nadine : j'ai bien aimé les problèmes, ils ont poussé les élèves à l'échange de solution et d'idée entre eux,». La coordinatrice utilise des ressources différentes que les notre, mais elle sait comment les élèves en bénéfice, j ai découvert ici les ressources de Sésamath et j'ai commencé à extraire des activités, les traduire et les travailler dans les classes, ma fiche ne se prépare pas seulement du livre scolaire et des anciennes fiches, mais aussi de Sésamath, Annexe 5.2 : Entretien de Nadine après ses participations dans l'atelier mathématique Lieu : Atelier mathématiques Durée : 05 mn Ch : Bonjour Nadine, après ta participation quelles sont vos premières réactions ? Nadine : L'atelier mathématique, dès mon recrutement j'ai appris qu'il y'a un atelier mathéma-tique, je ne savais ce qu'il faisait, quels sont les sujets traités comment on travaille avec les élèves

. Le-parallélisme and . Dans-le-parallélogramme, ils ne savent pas que seulement le parallélisme est suffisant pour dire que c'est un parallélogramme, ou suffit qu'il y est deux cotes opposés égaux, parallèle c'est un parallélogramme, ils ne savent utiliser ses données pour savoir ce qui est demandé. Ch : Donc la difficulté réside chez les élèves ou de votre coté vous voulez voir l'approche de la coordinatrice à entamer les démonstrations, vu son expérience dans le domaine et notamment en géométrie ? Nadine : Bien sur vu sa longue expérience, on veut bien voir sa façon de présenter le cours, d'expliquer ' Ch : Comment était le travail en classe, voyez vous l'approche par les compétences ? Nadine : Le travail en classe a vu beaucoup de participation, de tous les élèves, elle leur rappelle des notions pré requise, de 6ème, trace la figure et des parties de figures pour qu'ils vient mieux les positions des droites et les guide vers la démonstration. Ch : Sur quoi la coordinatrice a insiste dans ce cours selon vous ? Nadine : Elle a insisté sur la notion de parallélisme et la règle inverse, pour démontrer que c'est un parallélogramme, il suffit juste de trouver une propriété, c'est facile, mais la règle inverse, si vous avez bien remarqué pour le rectangle, comment on a déduit l'angle droit c'était bien, on ne le fait pas dans le cours, on ne l'applique pas, on ne le fait plus, maintenant dans le livre on leur donne juste une propriété seulement, ses diagonale se rencontrent dans leur milieu et sont égaux, donc c'est un rectangle, on ne lui demande pas de démontrer par les angles, la coordinatrice l'a fait en plus, elle leur a demandé plus de réflexion Ch : Comment avez vous remarqué l'interactivité des élèves ? Nadine : Cette activité a poussé les élèves à la réflexion, et à l'imagination, ils se sont montrés très motivés et très conviviaux avec le cours, peut être c'est du a un nouveau enseignant, ou ils veulent chacun s'affirmer Ch : Est ce que les activités sont choisies du livre scolaire ' Nadine : Non sur le livre on ne traite pas le parallélogramme par les angles Ch : Si on vous demande de faire un cours sur le parallélogramme, quelles sont les modifications que vous allez faire sur votre fiche préalablement établie' Nadine : Certainement je vais faire des modifications sur ma fiche, je pense déjà a leur faire par les angles, angle droit, je vais voir s'ils se rendent compte parce qu'ils vont faire soit par la symétrie centrale, Durée : 04 mn Ch : pourquoi avez-vous choisi le cours sur le parallélogramme ? Nadine : On a choisit le cours sur le parallélogramme, vu qu'il contient beaucoup de démonstra-tion beaucoup d'exercice, on va démontrer par les angles

:. Youcef, U. Oui, and . Jeu, Mais regardez l'activité, Il ya un jeu d'échec, déjà l'intérêt de l'élève est éveillé. Intervenante : l'activité doit attirer son attention. Youcef : Oui pour casser la routine

. Intervenante, celui ci demanda un grain de blé pour la première case, 2 grains pour la deuxième case et le double de la deuxième case pour la troisième etc. ? Alors le roi sourit de la simplicité de la demande de l'inventeur et demande à ses collaborateurs d'exaucer le voeu de l'inventeur. Youcef : Vous voyez l'activité est interdisciplinaire, elle combine les mathématiques, l'histoire, la langue.. etc. Les échecs sont les jeux des rois utilisés aussi pour les tactiques de guerre. Pour le roi la demande semble dérisoire, nous allons voir ce qui se passe par la suite. Youcef : Dans la présentation de l'activité il doit y avoir une consigne claire, précise, directe et qui ne prête pas à confusion. La question doit susciter l'intérêt et l'envie de recherche, Il faut s'assurer que l'ensemble de la classe a compris la consigne, On raconte qu'un roi de Perse voulant récompenser l'inventeur du jeu d'échec lui demanda ce qu'il voulait

, Le travail en groupe a donné de bons résultats surtout dans les pays anglo-saxons pas plus de 4 élèves par groupe et l'organisation spatiale doit être adéquate

. L'étape-de-recherche, C'est un moment important dans l'apprentissage auquel on doit impartir le temps nécessaire pour que l'élève puisse répondre à la consigne et ce par des actions personnelles. C'est l'élève qui travaille et qui cherche. Les élèves discutent entre eux, chacun défend sont point de vue car si l'élève

, On est loin de l'époque des gifles, l'enseignant étant tout puissant et l'élève refoulé n'osant même pas intervenir même s'il a la bonne réponse Cette humiliation se traduira plus tard par des comportements violents. Même si l'élève n'arrive pas a trouver la réponse modèle, l'essentiel est qu'il ait accompli sa tâche, valider sa réponse et repris confiance en lui. Le professeur regarde le travail des groupes, et sait déjà comment faire pour les convaincre , il anticipe. Je vais vous faire part de mon expérience personnelle, Quand l'élève découvre l'information lui-même elle devient sienne et il n'a plus besoin de l'apprendre, il fera tout pour la partager avec ces camarades. L'enseignant travaille ainsi dans une bonne ambiance, l'enseignant circule entre les rangs dirige ceux qui sont hors sujet mais quand ils ont fait une faute il faut les laisser, ils finiront par se rendre compte de l'erreur

, On revient à notre étape. Le but et d'encourager les élèves à avoir une méthode de travail, l'élève doit être prêt à présenter son travail, à convaincre ses camarades, à montrer sa force de persuasion. Il doit être prêt à comparer les travaux car c'est de la comparaison que jaillit la discussion. Le but est aussi de favoriser l'échange. L'élève doit trouver ses fautes. Intervenante : Trouver la faute peut être un objectif ! Youcef : L'essentiel pour vous est d, Youcef : Tout est dans la préparation. Quand tu as bien préparé ta leçon tu ne perds pas de temps, tu dois savoir gérer le temps montre en main

C. ,

, mon enseignante d'histoire géographique ne nous demandait jamais d'écrire. Son cours était semblable à un feuilleton. L'enseignement est un art c'est aussi un ensemble d'astuces l'élève est jeune il faut donc utiliser le coté ludique. Intervenante : Quand l'élève n'est pas à l'aise, il ne produit rien même s'il a l'information il la garde pour lui. Youcef : Etape d'évaluation. Le bon enseignant est celui qui évalue l, Intervenante : Quand toutes les étapes sont réussies les élèves reviennent facilement au cours pour écrire la synthèse Youcef : Quand j'étais élève

, Youcef : Non, Formative sous forme de QCM, vrai ou faux ,activité lacunaire, etc.?. Intervenante : En géographie j'ai demandé à mes élèves de première année collège de trouver sur une carte le Nord le Sud l'Est et l'Ouest. Intervenante : En sciences naturelles en résume la leçon et je donne la problématique de la séance prochaine. Youcef : D'où l'importance du QCM il débloque l'élève qui a déjà des clés. L'élève teste et essaye, un exercice de synthèse bloque quelquefois l'élève. Un enseignant n'a pas pour mission de mettre l'élève en difficulté. L'échec de l'élève est l'échec de l'enseignant Intervenant : D'où la problématique de la conception du sujet. Elaborer un bon sujet de QCM ou de vrai / faux n'est pas banal. Il faut du travail et de la coordination. Youcef : Tout à fait, cela requiert des compétences qui ne sont pas aussi simples. La question doit porter sur la compétence acquise. On élude aussi la notion de compétences transversales, A-t-il réussi à faire passer le message ? C'est immédiatement à la fin de la leçon qu'elle doit être faite. C'est une évaluation formative pour ancrer les informations. Intervenante : C'est une évaluation synthèse

C. Pourquoi, Qui doivent enseigner tous les cotés de la vie je dois apprendre aux élèves les valeurs le respect la tolérance.. etc. La situation d'intégration doit s'inspirer de la réalité

, Youcef : L'enseignant doit respecter le travail de ses collègues. La consigne doit être rédigée en langue correcte : c'est l'interdisciplinarité. Ce n'est pas pvrcequ'il s'agit d'élaborer un exercice ou une activité mathématique que je ne fais pas attention aux informations de mon texte, Intervenante : L'Aïd est à nos portes je m'en suis inspiré pour une situation d'intégration

, L'élève répond à la question de mathématiques mais en même temps il a mémorisé une information fausse

, Intervenante : Quelquefois, l'enseignant n'a pas la formation nécessaire dans les autres disciplines

, Par exemple pour les informations en désordre c'est semblable à la reconstitution de texte en anglais ou en français. Il n'y a pas de séance d'apprentissage sans évaluation si l'évaluation est positive c'est que la leçon a été comprise. Dans le cas contraire je dois refaire ma leçon mais en changeant de méthode, Youcef : C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à ses collègues

, est une leçon sur les suites géométriques. Il s'agit d'un roi de Perse voulant récompenser l'inventeur