Au secours ! Au secours ! Quelqu'un, n'importe qui ! 2. Joseph : (Sortant de la poubelle à l'aide de ses copains). Mes camarades, je n'en peux plus ,
Je me sens étouffé partout. À la maison, papa, maman Charlotte et toi, Jolyne, et puis, à l'école l'emploi du temps pour l'examen vient d'arriver. La pression est partout. Je n'en peux plus moi ! ,
Laissez-moi vous le dire. Venez avec moi ! (Ils sortent). (Le Furoncle, pp.2-3 ,
n'est pourtant pas heureux. Son professeur n'attend de lui que les meilleures notes (les 'A') à l'examen national pour qu'il puisse s'en ,
loin de s'estimer privilégié, se sent plutôt harcelé par tous ces adultes et ,
Such an import is still considered an achievement and so is getting an education abroad, even if it is from a village university, p.3 ,
, An anthology : « The modernization project led to the destruction of many traditional values and practices, which were deemed as "uncivilized" and "backward" by none other than the Africans themselves, Rasna Warah, Missioneries, Mercenaries and Misfits, p.47
, , pp.45-46
, Ainsi Lady Smith montre sa volonté de « maîtriser, de manipuler, [?] des Africains : les pays, les villes, les sources d'eau, les rues, les montagnes et même les Africains eux-mêmes, portent les noms d'origine européenne que les colonisateurs leur ont donnés. En effet, Chinua Achebe, en parlant du prénom européen, Albert, qui lui avait été donné à son baptême, Pour son plus grand rival, Jabali, Lady Smith ne l'honore même pas de son propre nom
Selon lui, ce nom ne représentait pas ce qu'il était en tant qu'Africain de la tribu Igbo. Cela rappelle aussi le lac Victoria 3 qui s'étend sur les trois grands pays de l'Afrique de l'Est : le Kenya, L'Ouganda et la Tanzanie, ainsi que Victoria Falls 4 , les chutes d'eau sur le fleuve Zambezi qui traverse la Zambie et le Zimbabwe. Ils ont tous été ,
, Victoria' 5 . À part les noms européens qui dotent la scène africaine, certains sont
, , p.46
Achebe écrit: « I was baptised Albert Chinualumogu. I dropped the tribute to Victorian England when I went to the university? ». (notre traduction de l'Anglais) p. 67. puissant, car ils doivent respecter l'accord signé. Akibaya, qui admire le bouclier de son père en se souvenant de ce grand guerrier regretté ,
Par la bouche de Seriki, il proclame la lamentation : SERIKI: Behold Africa! See what has come of your men. They have been reduced to puppets! Pet dogs! Regarde, Afrique ! Regarde ce que sont devenus tes hommes ,
Akibaya démontrent le caractère que nous regroupons sous la notion d'allégeance à l'Occident. Dans l'interaction Nord-Sud qui se poursuit après les indépendances, ce genre d'Africains sont ceux qui ,
« recours à des solutions de plus en plus désespérées ,
, Africains qui refusent tout dialogue avec l'Ouest, n'ayant toute confiance qu'en RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Ouvrages de base : corpus des textes dramatiques kenyans a) Textes dramatiques kenyans en anglais MINISHI Oliver, 2012.
The Innocent, 2011. ,
, Empty Shells, 2011.
, , 2010.
The Storm, 2010. ,
, Reverbarations, 2009.
The Dirge of Port Florence, 2008. ,
The Composition), 2005. b) Textes dramatiques kenyans en français AMUNGA Rebecca, 2012. ,
, , 2011.
ODHIAMBO James, Ailleurs chez les autres, 2008. ,
, Tentation ratée, 2005.
Tout se paie ici-bas, 2012. WAKHUNGU Alex, La restitution, p.440, 2012. ,
Morning yet on creation day. London, Heinemann. ___ Things Fall Apart, 1958. ,
, , 1980.
Le théâtre et son double, 1964. ,
Post-colonial Transformation, 2001. ,
The paradox of identity, 1999. ,
L'empire vous répond. Théorie et pratique des littératures postcoloniales, 1995. ,
Introduction to the Study of African Culture, 2 nd edition, 1992. ,
, Études postcoloniales et littérature. Paris, éditions Champion, 2002.
, Essais critiques, 1964.
, Les études postcoloniales, un carnaval académique. Paris, éditions KARTHALA, 2010.
Une fable philosophique, 2011. ,
Les lieux de la culture: Une théorie postcoloniale. Paris, Éditions Payot & Rivages, p.441, 2007. ,
, par Françoise Bouillot). (Titre originel: The location of culture: A postcolonial theory, 1994.
, Nation and Narration, _, 1994.
Qu'est-ce que le théâtre ?, 2006. ,
Sociologie de la sexualité, 2002. ,
, Strategies of Language and Resistance, 1999.
Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 2009. ,
, Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01579852
, Afrique noire et dramaturgies contemporaines : Le Syndrome Frankenstein, 2004.
Fifty Years of Kiswahili in Regional and International Development, The Journal of Pan African Studies, vol.4, issue.10, 2012. ,
, The Jomo Kenyatta Foundation, 2012.
Edward Said théoricien critique, 2010. ,
KAFKA: Pour une littérature mineure, Les Éditions de Minuit (Collection Critique), 1975. ,
Ce sont les dieux qu'il nous faut, 1969. ,
Postcolonial Literature: À reader's guide to essential criticism, 2008. ,
, New Directions in African Literature 25. Ibadan, Heinemann Educational Books, 2006.
, Editions La Découverte & Syros, 2002. ___ Peau noire, masques blancs, 1952.
, Parents au singulier. Monoparentalités : échec ou défi ? Paris, Editions Autrement, 1993.
, Race Against Time: Human Relations and Politics in Kenya Before Independence, 1978.
, Identité discursive et culturelle, 2011.
, , 1987.
Post-colonial Drama : Theory, Practice and Politics, 1996. ,
Le discours antillais, 1981. ,
La Question homosexuelle en Afrique, 2006. ,
, Representation: Cultural Representations and Signifying Practices, 1997.
, Modernity: An Introduction to Modern Societies
, , 1981.
The Green Cross of Kafira, 1987. ,
Négritude et condition africaine, 2008. ,
, Moeurs et coutumes des Bantoues, vol.I, 1936.
Famille, sexualité et culture, 1973. ,
An Anthology of East African Plays: The Scum, The Trials and Other Plays, 2003. ,
Facing Mount Kenya, London, Seeker and Warburg, 1938. ,
, , 2013.
, Familles et parentalités : rôles et fonctions entre tradition et modernité. Paris, L'Harmattan, 2007.
, Le langage dramatique 3 e édition. Paris, Quadridge/PUF, 2012.
The Cambridge Companion to Postcolonial Literary Studies. Cambridge, 2004. ,
, , 2003.
Pre-colonial and Post-Colonial Drama and Theatre in Africa, 2001. ,
She Ate the Female Cassava, 2010. ,
, Cultural Forces in World Politics. London, James Currey, 1990.
Kenya National Drama Festival: Revised Rules and Regulations, 2009. ,
, , 1999.
, Littérature francophones et théorie postcoloniale, 1999.
, , 1991.
How to be a Kenyan, 1996. ,
Invisible : Stories From Kenya's Queer Community. Nairobi, Native Intelligence & Goethe Institute-Kenya, 2014. ,
Decolonizing the mind. Portsmouth (NH), Heinemann, 1986. ___ In the House of the Interpreter. Nairobi, East African Educational Publishers, Writers in politics: A re-engagement with issues of literature & society. Portsmouth (NH), Heinemann, 1997. ___ Homecoming: essays on African and Caribbean literature, 1972. ,
, , 1982.
Culture, Performance and Identity. Paths of Communication in Kenya, 2008. ,
Six écrits sur le théâtre. Yaoundé, Éditions CLÉ, p.445, 2008. ,
Dreams From My Father, 2004. ,
Historical Studies and Social Change in Western Kenya, 2002. ,
Historical dictionary of Kenya, 1981. ,
, , 1986.
Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 2009. ,
Kenya Education Commission Report, 1964. ,
, Postcolonial literatures, 1995.
, Analyse des textes de Sarraute à Vinaver, 2004.
, , 2010.
, , 1938.
, La Diversité culturelle, 2013.
Temps et récit III. Le temps raconté. Paris, Editions du seuil, 1985. ,
, , 2006.
, , 2008.
, , 2005.
Orientalisme : L'Orient crée pas l'Occident. (Traduit de l'Américain pas Cathérine MALAMOUD), 2003. ,
Culture et Impérialisme. Paris, Fayard Le monde diplomatique, par Léa Gauthier, 1985. ,
, Réflexions sur l'exil et autre essais
A contre-voie : un mémoire, traduit par Brigitte Caland et Isabelle Genet, Le Serpent à Plumes, 2002. ,
A reader's guide to contemporary Literary Theory, 2005. ,
, Comme il vous plaira, 1990.
, SOYINKA, A Dance of the Forests, London, 1963.
, Pour une analyse du para-texte théâtral » : Littérature N o 53 Le lieu la scène, 1984.
Lire le théâtre II, 1996. ,
, Écritures dramatiques : essais d'analyse de textes de théâtre, 1993.
Red Soil and Roasted Maize: Selected essays and articles on contemporary Kenya, Missionaries, Mercenaries and Misfits: An anthology, 2008. ,
Essays on The Social and Cultural History of Eastern Africa, Journal of Eastern African Research and Development, vol.12, 1982. ,
, Talking with African Writers, 1992.
Famille et Parentalité en Afrique à l'heure des mutations sociétales, 2014. ,
The study of Language, 1996. ,
Articles scientifiques ADEDEJI J., « The Origin and Form of Yoruba Masque Theatre », in Cahiers d, Etudes Africaines, vol.12, pp.254-276, 1972. ,
Language and the identity of African literature, The Journal of Modern African Studies, vol.37, issue.4, pp.581-596, 1999. ,
Language and Culture in African Postcolonial Literature, Comparative Literature and Culture 2.1, 2000. ,
, African literature in European languages : Implications for the living literature, vol.31, pp.746-763, 2001.
, The representation of cultural identity in Zoot Suit, vol.22, pp.659-674, 1981.
, Language in Modern African Drama. », in Comparative Literature and Culture, vol.8, 2006.
Homeless" at Home: Linguistic, Cultural, and Identity Hybridity and Third Space Positioning of Kenyan Urban Youth, vol.39, pp.1-11 ,
, Raisons conduisant les étudiants Kenyans à poursuivre l'apprentissage du français. », in Iraki, pp.96-105, 2006.
, Research in African Literatures, vol.23, pp.27-44, 1992.
, Cognitive efficiency: The Sheng' Phenomenon in Kenya, vol.14, pp.1-55, 2004.
Language Policy and Creative Writing in Kenya ,
, Le retour du texte ? », in Littérature No. 138 -Juin, 2005.
Review of Things Fall Apart by Chinua Achebe, Black Orpheus, vol.6, pp.48-50, 1959. ,
Nudity or Pornography: where do you draw the line?, The Independent, vol.19, 2014. ,
Survey reveals Kenyan marriages in crisis amid pressures of modern life, The Nation (Kenya), 2010. ,
, Nordic Journal of African Studies, vol.14, issue.3, pp.334-355, 2005.
Integrity and Indipendence of the press. How I relate to these issues as a journalist, The East African ,
« Content and Value in Kenyan Theatre for Educational Institutions, The Nairobi Journal of Literature, issue.7, 2013. ,
, Un auteur du Tout-Monde, vol.1, pp.45-49, 2003.
, Negotiation of Identity » in A Post-Colonial State, 1999.
, The Language of African literature: A Writer's Testimony, vol.23, pp.153-157, 1992.
« Family Based Factors Leading to Street Children Phenomenon in Kenya, International Journal of Science and Research, vol.2, pp.148-155, 2013. ,
, Pour une analyse du para-texte théâtrale. Quelques éléments du para-texte huglien, 1984.
, The dead end of African Literature, pp.13-16, 1963.
ZECHINNI Laetitia, « Je suis multiple »: exil historique et métaphorique dans la pensée, Cultural renaissance and national development: some reflections on the Kenyan cultural problem, vol.12, 1982. ,
, , 2010.
, Chapitres des livres ACHEBE Chinua, 1995.
African writer and the English Language », in Morning yet on creation day, pp.55-62, 1975. ,
« The Post-Colonial and the Postmodern », in The PostColonial Studies Reader, 1995. ,
, Cultural Identity and Diaspora. », in Padmini Mongia, pp.110-121, 1996.
, Representation: Cultural Representations and Signifying Practices
, , 1997.
Une perspective européenne sur l'hybridation : Éléments de réflexion, Les Identités collectives à l'heure de la globalisation, 2009. ,
Orientations of Drama, Theatre and Culture. Nairobi, The Kenya Drama and Education Association, 1998. ,
, Culture, Performance and Identity : Paths to Communication in, 2008.
« Dansing to the Donor's tune, Missionaries, Mercenaries and Misfits: An anthology, 2008. ,
, « African Literature in the 21st Century: Challenges for Writers and Critics. », in Ernest Emenyonu, vol.25, 2005.
(ed) Themes in kenyan history, The theatre in independent Kenya, pp.213-214, 1990. ,
, The Post-colonial Studies Reader, 1995.
, Representing the Colonized: Anthropology's Interlocutors. » In Critical Inquiry, vol.15, pp.205-225, 1989.
, The Post-colonial Studies, pp.45-52, 1995.
« But what is literature? Toward a descriptive definition of literature, The Language and Literature Reader, pp.118-126, 2008. ,
, Kenya: Protecting women from dangerous customs
est-ce que la pensée postcolonial? » (Entretien), Pour comprendre la penséé postcoloniale, Esprit, 2006. ,
, Court unshackles Butere Girls' play, 2013.
Girls win landmark decision against police in Kenya rape case, 2013. ,
« Changing times pose a dilemma for Maasai morans, Saturday Nation, pp.18-19, 2012. ,
« Writing in local languages can instil a sense of pride, 2015. ,
« What a long road we've walked to unshackle art, The Standard, p.4, 2013. ,
, Thèses et mémoires universitaires BRÜNING Anne, Caribbean Connections: comparing Modern Anglophone and Francophone Caribbean Literature, 1950s-Present, 2006.
, Identité Littéraire et Culturelle : L'interculturalité en littérature dans L'Âge blessé et Le Jour du séisme de Nina Bouraoui, 2000.
Theatre in Kenya: reflecting at the crossroads. Masters thesis, School of Studies in the Creative Arts, 2000. ,
An analysis of selected plays presented at the Kenya schools and colleges' drama festival, 2011. ,
Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, 2008. ,
Dictionnaire raisonné de la théorie du langage ,
Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, Population and Housing Census Results, 2009. ,
,
Dictionnaire de science politique, 2005. ,
, , 2009.
Kamusi ya methali za Kiswahili, toleo jipya, 2008. ,
, Dictionnaire du théâtre, 2006.
, Le Théâtre, 1980.
Dictionnaire des termes littéraires, 2001. ,
, , 2014.
,
,
,
,
,
,
,
, linguistique: un défi identitaire, p.61
, La production littéraire et les questions d'authenticité
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.98, p.456
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
Langue comme expression de l'hybridité ,
, , vol.215, p.457
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, femmes et refus de l'héritage
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, et Innocent : ethnies
, et Gardener : quête d'amour impossible
,
,
,
,
,
, entravée: l'allégorie des toilettes et des poubelles, vol.3344, p.458
,
,
, La répétition : la voix de la détresse
,
,
,
,
362 a) Les violeurs et les violées ,
,
, Représenter l'homosexualité comme une transgression
,
,
,
, Une culture de « cliéntélisme politique
,
,
Domination : la puissance du nom ,
Relations: allégeance, méfiance et opposition ,
,
Néo-impérialisme ou soumission volontaire ? ,
,
,
,