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. .. Remerciements,

. .. Droits-d'auteurs,

. .. Sommaire,

. .. Introduction-generale,

C. De,

. .. L'objet,

I. 1. Un, . De, and . .. Present,

, 25 I.1.2. Un sujet en lien avec mon parcours professionnel et personnel

, Un objet de recherche qui montre des tensions et un intérêt scientifique, politique et éducatif au sein de nos sociétés contemporaines

I. 2. Cadrage, . Et, and . .. De-l'objet-d'etude, 33 I.2.1. Une définition historique et conceptuelle de la notion de race

, Apports sociologiques et antropologiques brésiliens sur la race et le métissage

C. Sociales and . .. Educatives-inegalitaires,

. 1. Ii, . Race, . Classification, . De-la, . Coloniale et al., 1.1. Un des piliers de la colonialité du pouvoir : la domination ethno-raciale, 1.2. L'institutionnalisation du mythe de la démocratie raciale brésilienne
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00438216

. 2. Ii, C. Un, and . Rapport,

. .. Au-savoir, 2.1. Une différence raciale et sociale produite par l'institution scolaire

. 3. Ii, . Une, . De-l'etre-:-une, . Construction, and . .. Ambigüe, 3.1. L'esclave brésilien : une figure du passé qui hante
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00575774

C. Iii, . Problematisation, . Dispositif, and . .. De-l'etude,

, 3.2. Trois cadres de références théoriques et méthodologiques

. Mise, . Oeuvre, and . .. Le-terrain-d'etude, 4.1. Des entretiens compréhensifs pour saisir un moment, un temps

, Licence CC BY

, Des observations qui donnent à voir et à penser

, Une analyse clinique : au plus près des sujets

, 6.1. Mes journaux de recherches : différentes notes pour plusieurs temporalités

. 7. Iii, . Les, D. Du, and . .. Terrain-d'enquete, , p.150

C. .. Excluant,

. 1. Iv, . Premier-niveau-d'analyse-:-une, . Thematique, and . .. Transversale, 1.1. Une transmission mémorielle et historique entre silence

, Une politique de quotas entre nécessité, ambiguïté et désaccords

, 1.2.3. Une politique inégalitaire susceptible de renforcer la différenciation raciale, IV.1.2.1. La nécessité d'une mesure institutionnelle favorisant l'égalité

, IV.1.3. Des rapports sociaux racistes et racialisés au sein de la société

, 1.3.1.1. Question raciale ou question sociale ?

, Une corrélation clairement établie entre le passé historique et l'esclavage et le temps présent dont la présence réelle du racisme

, 2.1. Des relations familiales, amicales et amoureuses racialisées

, Des inégalités éducatives sous-tendues par une ségrégation sociale et raciale

, Quelques éléments de cadrage concernant la réalité socio-éducative étudiée

.. .. Deux-mondes, Des stigmates et préjugés raciaux et sociaux à l'intérieur de l'école

, Une histoire du noir au Brésil liée à son passé : une évacuation de son rôle dans l'évolution et la construction de la nation

. 2. Iv, . Deuxieme-niveau-d'analyse-:-une-typologie-de-la, . Identitaire, and . .. Sujets, 2.2 Diego, le vigile-fils de Dieu : une lutte intérieure entre amour et protection pour survivre
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02017550

C. .. ,

, Licence CC BY

V. 1. Conceptualisation, :. Pouvoir, and D. U. Savoir,

E. .. De-l'etre, 1.1. Ambiguïtés de l'Institutionnalisation de la politique de discrimination positive visant l'octroi de quotas raciaux

, La dissolution du métis ou de la pensée du métissage ?

V. 2. Penser and E. .. Enjeux, 1.1 Un travail de mémoire pour une autre vision du noir brésilien

, 1.3 Vision globale et imaginaire unificateur, universel ?

. .. Conclusion-generale,

. References and . .. Bibliographiques,

. .. Table-des-matieres,

. .. Annexes,

.. Annexe, ;. .. Preto, and . .. Portugaise,