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, 25 I.1.2. Un sujet en lien avec mon parcours professionnel et personnel
, Un objet de recherche qui montre des tensions et un intérêt scientifique, politique et éducatif au sein de nos sociétés contemporaines
33 I.2.1. Une définition historique et conceptuelle de la notion de race ,
, Apports sociologiques et antropologiques brésiliens sur la race et le métissage
,
1.1. Un des piliers de la colonialité du pouvoir : la domination ethno-raciale, 1.2. L'institutionnalisation du mythe de la démocratie raciale brésilienne ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00438216
,
2.1. Une différence raciale et sociale produite par l'institution scolaire ,
3.1. L'esclave brésilien : une figure du passé qui hante ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00575774
,
, 3.2. Trois cadres de références théoriques et méthodologiques
4.1. Des entretiens compréhensifs pour saisir un moment, un temps ,
, Licence CC BY
, Des observations qui donnent à voir et à penser
, Une analyse clinique : au plus près des sujets
, 6.1. Mes journaux de recherches : différentes notes pour plusieurs temporalités
, , p.150
,
1.1. Une transmission mémorielle et historique entre silence ,
, Une politique de quotas entre nécessité, ambiguïté et désaccords
, 1.2.3. Une politique inégalitaire susceptible de renforcer la différenciation raciale, IV.1.2.1. La nécessité d'une mesure institutionnelle favorisant l'égalité
, IV.1.3. Des rapports sociaux racistes et racialisés au sein de la société
, 1.3.1.1. Question raciale ou question sociale ?
, Une corrélation clairement établie entre le passé historique et l'esclavage et le temps présent dont la présence réelle du racisme
, 2.1. Des relations familiales, amicales et amoureuses racialisées
, Des inégalités éducatives sous-tendues par une ségrégation sociale et raciale
, Quelques éléments de cadrage concernant la réalité socio-éducative étudiée
Des stigmates et préjugés raciaux et sociaux à l'intérieur de l'école ,
, Une histoire du noir au Brésil liée à son passé : une évacuation de son rôle dans l'évolution et la construction de la nation
2.2 Diego, le vigile-fils de Dieu : une lutte intérieure entre amour et protection pour survivre ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02017550
,
, Licence CC BY
,
1.1. Ambiguïtés de l'Institutionnalisation de la politique de discrimination positive visant l'octroi de quotas raciaux ,
, La dissolution du métis ou de la pensée du métissage ?
1.1 Un travail de mémoire pour une autre vision du noir brésilien ,
, 1.3 Vision globale et imaginaire unificateur, universel ?
,
,
,
,
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