, Ainsi, la seule chose que nous n'avons pas trouvée est un soi ou un moi réellement existant. Mais remarquons que nous avons trouvé l'expérience, Nous avons trouvé des dispositions, des volitions, des motivations -bref, tous les éléments qui composent notre personnalité et notre sens émotionnel du soi. Nous avons mis en lumière les diverses formes dans lesquelles nous pouvons être conscients

, nous n'avons simplement y discerner de moi, de ''je

, Il n'est pas détectable dans une perspective à la troisième personne, seule l'expérience l'est. Aussi, cela ne signifie pas pour le phénoménologue qu'il n'y ait en aucun cas un Je, au contraire, nous pourrions voir dans ce court passage deux éléments cruciaux : le premier est qu'il n'y a rien qui soit effectivement un moi ou un soi réellement existant, car oui, le moi n'est pas un quelque chose auquel on pourrait se référer, mais un point de fuite. Le second élément concerne l'expérience, et vient invalider la thèse des auteurs cités. L'expérience se rapporte à un Je, qu'il soit sous une forme présente durant la réduction à partir de laquelle nous faisons un retour sur nous-mêmes ou qu'il soit sous forme latente, c'est-à-dire dans l'attitude naturelle. Si nous avons mis ce passage en avant, c'est d'abord pour signifier l'importance des considérations phénoménologiques sur le moi, c'est-à-dire le fait qu'il peut très bien être désigné comme un ''I of the storm, Bien évidemment, leur conclusion repose sur une lecture bouddhiste et scientifique, mais elle fait aussi ressortir tout l'apport de la phénoménologie, c'est-à-dire le fait que le Je est comparable à l'oeil d'une tornade : « The I of the storm

, de la même façon que Husserl première interrogation est le fil directeur de ce travail : de quelle façon l'ego est-il apparu sous la forme d'un substantif ? L'origine du substantif ego est certainement le noeud de toute interrogation, qu'elle soit lexicale, historique, ou phénoménologique. D'une part, parce que la substantivation de l'ego chez Pascal n'est pas une substantification. C'est un rejet de toute forme de substantialité en ce que l'ego est alors conçu sur le modèle d'une entité changeante, d'un point de vue physique comme psychologique. Ce moi que je suis n'est pas celui qui jadis s'aventurait dans la cour de récré comme s'il partait dans des contrées inconnues, par exemple. Il n'était pas question, pour Pascal, de décrire quelque chose comme un moi pur, à l'instar de ce que découvrit Descartes durant ses méditations. C'est au fond ce même débat qui, jusqu'à nos jours, constitue le terrain sur lequel se confrontent la phénoménologie et la philosophie analytique de l'esprit. Plus encore, ce débat est au coeur des réflexions précoces de Husserl. Souvenons-nous qu'il rejetait de 1898 à la première version des Recherches Logiques la possibilité même qu'il puisse y avoir un moi pur, parce qu'il surgirait d'équivoques langagières. Il fallait alors retracer l'usage de ce substantif pour en mesurer l'apport et les contradictions, D'autre part, on ne peut que souligner que Husserl s'est lui-même très largement consacré à la question de l'évidence du Je et de son unité : « quoi qu'il en soit de ''l'identité du Je et du monde'', pourquoi nous pourrions suggérer, naïvement, qu'il n'y a pas de moi

. S'agit-il-du-je-psycho-physique, environnement dans lequel il se trouve ? Nous avons pu conclure à ce propos que l'utilisation du « Je » fait surgir une ingénuité descriptive conséquente, mais qu'il est, d'un point de vue phénoménologique, essentiel, car il fait référence à un être corporo-charnel qui est un Nullpunkt irréductible. Peu importe finalement que le « Je » exprime davantage qu'un ancrage charnel dénué de connaissance de l'environnement, il est la marque distinctive d'un être raisonnable, l'expression d'une vie subjective. C'est la preuve d'une Ich-Rede, d'une pensée en activité qui revèle l'existence d'une vie transcendantale et corporelle. La question d'un langage pleinement phénoménologique demeure pourtant problématique, d'abord parce qu'il suppose une mise entre parenthèses de la langue en ce qu'elle relève du domaine mondain, ensuite parce qu'il ne suffit pas d'utiliser des mais elle demeure essentiellement liée au domaine facto-logique, comme l'est toute langue, y compris scientifique. Peut-on seulement lire le corpus phénoménologique sans être initié à la pratique de la phénoménologie, c'est-à-dire pratiquer la réduction ? Il s'agirait peut-être de cela

, de Natorp sur la pensée de Husserl ? Quel impact le tournant transcendantal de la phénoménologie a-t-il eu pour les disciples de Husserl ? Il s'avère en fin de compte que ni Descartes ni Kant n'ont eu une influence majeure sur Husserl, même si la parution des Recherches Logiques coïcide à quelques mois près avec un cours donné sur Descartes. Pétri de doutes dès la parution de son premier Hauptwerk, ce sont davantage Avenarius et Natorp qui ont été pour lui les déclencheurs de ce tournant pleinement phénoménologique, d'abord avec l'introduction progressive de la réduction et celle des cogitationes puis, au terme de l'année 1908, avec une interrogation sur le motif transcendantal et la prise en considération de l'ego. Plus encore, ce fut Brentano qui, de façon implicite certainement, a eu le plus d'importance pour Husserl, en particulier en ce qui concerne son cartésianisme. De part et d'autre, ce sont ces philosophes qui ont permis à Husserl de compléter ses premières recherches jusqu'au développement constant de la réduction et de l'égologie pure. Pourtant, un tel tournant ne pouvait être aisément compris ni pour ses contemporains ni pour ses élèves. Or, Husserl n'a cessé de développer sa pensée tant en maintenant ses positions, D'autre part, ce questionnement relatif à l'utilisation et au sens accordé au substantif « Je » en est-il arrivé à considérer qu'il puisse y avoir un moi pur ? Quelles sont les influences de Descartes, de Kant, ou, plus directement

, Avec la phénoménologie génétique, Husserl s'est largement adonné à un questionnement plus large axé sur les domaines de la vie, de la psychologie, de l'histoire, du monde, etc. Ce fut à notre sens l'avènement d'un certain naturalisme thématiques proches des sciences humaines et « dures » : la naissance, l'enfance, l'anomalie, l'étranger, etc. D'un point de vue strictement facto-logique, les sciences accèderaient Phantasie et des Ich-Spaltungen : la vie du moi, constamment tournée vers ce qui n'est pas elle, n'est-elle pas susceptible de connaître une véritable scission ? Son unité, l'acquiert-elle d'un principe immanent qui lui est propre ou bien de la participation d'autrui ? La constitution de soi et du monde est-elle plurivoque ? Les kinesthèses sont-elles du moi ? La constitution d'un monde commun se fait-elle à partir d'un principe de mêmeté ou doit-elle accepter l'anomalité comme composante d'une altérité principiellement étrangère ? Voici autant de sujets problématiques qui ont su mobiliser toute l'attention de Husserl et qui l'ont, par la même occasion

, Tel que l'écrivait Husserl : « Tout ce qui est un non-moi ''se situe'' soi-même dans le moi, mais comme unité intentionnelle de la validité, bien qu'en tant que ''transcendance'' ce n'est pas moi. Ainsi se situe notamment l'autre Je transcendantal en moi, il se situe aussi de cette façon en tant qu'unité-de-validité (Geltungseinheit) et est anticipé et éprouvé en une certitude d'être (Seinsgewissheit), certes comme ce non-moi qui est soi-même un moi et qui en tant qu'autre moi me porte encore une fois en soi

, Au-delà de cet enseignement, nous avons appris que la phénoménologie peut être désignée

, Zur Phänomenologie der Intersubjektivität, p.366

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.. .. §2-esquisses-d&apos;une-Égologie-pure,

L. and .. .. , 17 2.2.1 Méthodologie et fins de la réduction phénoménologique

, Idéalisme et réalisme : une phénoménologie de la vie concrète

. L&apos;ego, intersubjectivité : le monde de la vie (Lebenswelt)

, Husserl, l'idéalisme transcendantal et le problème de l'expression des vécus subjectifs Chapitre I : Le moi et la conscience : perspectives historiques et terminologiques

?. .. L&apos;histoire-du-moi,

L. and .. .. ,

L. Je and . .. Le-caractère-problématique-de-l&apos;évidence-cartésienne, 42 3.1.2 Dire « Je », est-ce être conscient de soi ?

L. and .. .. , 53 3.2.1 La conscience comme socle de l'expérience

, 2.3 L'intentionnalité : portrait de l'activité essentielle de la conscience

.. .. De-kant-À-husserl,

, Chapitre II La radicalité de la phénoménologie transcendantale. Penser et dire les vécus réduits

, §4 Les différentes ententes du moi chez Husserl : de l'ego pur à la personne

L. and .. .. , 83 4.2 La vie de l'ego au sein du monde

.. .. Du-pré-réfléchi-À-soi,

.. .. §5-la-langue-phénoménologique, 97 5.1 La formation de la pensée : langage et parole

. L&apos;expression-de-la-vie-réduite,

L. Sprache-phénoménologique and . La-ichrede,

, L'ego et la vie L'égologie pure répond-t-elle à l'exigence d'une science de la vie consciente ? Chapitre III L'impulsion de l'égologie pure et sa nécessité épistémologique

.. .. §6-exposé-de-l&apos;élaboration-de-la-phénoménologie-transcendantale, 127 6.1 : Combattre la fiction du moi pur : Husserl psychologue, Élaboration et nouveauté du tournant transcendantal, vol.134

, §7 Critiques du tournant transcendantal : la phénoménologie dans ses retranchements

. Le,

. Sartre and . .. Pato?ka, 155 7.2.1 Sartre et l'ego diminué

, 3.2 Une approche holistique de la vie de l'ego : sa tripartition, Par-delà les critiques : une phénoménologie de la vie

, 193 8.2.1 La naissance : questionnements sur la nature du sujet, Chapitre IV Phénoménologie de la vie et expériences limites de la conscience. Un naturalisme phénoménologique ? §8 Définition et perspectives d'un naturalisme phénoménologique

. .. Communauté-transcendantale, 205 8.3.1 Enjeux de l'empathie pour la constitution d'un monde commun, 3.3 Soi-même comme un autre dans l'unité du vivant

, §9 Les cas-limite du naturalisme phénoménologique

. .. Monde, 219 9.1.1 Perspectives historiques et phénoménologiques de l'anomalité, De l'anomalité à l'humanité : les limites de la co-constitution du

. «-l&apos;énigme-de-l&apos;inconscient, Le mode de l'inactualité, vol.2

.. .. Sommeil, 231 9.2.2 La mort du sujet psycho-physique : une genèse inversée ?

. .. Du-naturalisme-phénoménologique-À-la-naturalisation-de-la-phénoménologie, 240 Section III Naturaliser la sphère subjective : une approche holistique de la subjectivité ? Chapitre V Développement d'une méthode holistique

?. .. La-naturalisation, 261 10.2.1 La psychologie phénoménologique et le refus supposé du naturalisme

, 276 11.1.1 La conscience et l'intentionnalité, §11 Les traits distinctifs de la naturalisation de la phénoménologie

.. .. Naturaliser-la-dimension-temporelle, 286 11.2.1 Premières impasses à une naturalisation de la conscience-temps

L. Perception and .. .. , 295 11.3.1 Mathématiques et phénoménologie de la perception : morphodynamique...295 11.3.2 L'action comme carrefour entre phénoménologie et neurosciences

V. I. Chapitre and .. .. , 308 12.1 Une phénoménologie à la troisième personne ?, p.317

. Revisiter,

.. .. §13-une-suture-expérientielle,

.. .. Conclusion,

.. .. Bibliographie,