L. Bureau,

J. Hourques, Vice-secrétaire -Arthur Loyd Sébastien Blot, trésorier -Le Café des Jacobins Yann Guillery, vice-trésorier -Vino E Gusto Les Administratrices et Administrateurs : Christian Lucas -Roazhon Opéra

, Ce que l'association propose aujourd'hui : ? Un soutien et un accompagnement des commerçants, ? Une valorisation du commerce de centre-ville, ? Une communication pour faire connaitre son commerce (Site Internet, blog, réseaux sociaux, braderie, campagne d'affiche?), ? Une participation aux actions mises en place dans le centre-ville, ? Un partage d'expérience entre commerçants, une défense de l'intérêt des commerces (vers la mairie

, Traditionnellement l'association des commerçants tient un rôle d'animateur du centre-ville pour attirer les flux

. Ici, Nous pouvons facilement imaginer que de nouveaux services plus extravagants arriveront prochainement. Quel rapport ici avec l'association de commerçant ? Et bien si Google, qui se base lui-même sur un système ouvert et gratuit, était une association, nous pourrions imaginer un système d'adhésion libre mais à tiroirs. C'est à dire que l'association deviendrait un label et, pourrait se tourner vers la dynamique du modèle de la gratuité. Que fait Ryan Air pour se rapprocher de ce modèle ? La compagnie low cost conserve son succès grâce à des tarifs de vol très bas (parfois 5?)

, Mettre en avant l'expérimentation c'est sous-entendre qu'il peut y avoir des erreurs, mais c'est aussi sous-entendre « venez nous aider à améliorer cet outil » en impliquant les internautes. Ce que fait la plupart du temps Google au lancement de nouveaux services. Ces derniers sont toujours en version bêta, à moitié terminés, afin de mieux les intégrer à l'écosystème, Le lancement d'une telle plateforme serait une vraie expérience mais elle devra être communiquée comme tel

, Le rendez-vous reste souvent très protocolaire, peu ouvert à l'échange, d'ailleurs la disposition des participants assis face à un bureau est explicite. Les fiches sont propres et normatives. Elles forment un assemblage peu ancré dans une réelle réflexion sur la question de l'impact du numérique sur la vie citoyenne. Seulement, le problème fondamental est que l'innovation ne peut être crée ainsi, entre têtes pensantes. L'innovation c'est le terrain. C'est partir d'un problème et y trouver des solutions nouvelles. C'est bien pour cela que la plupart des innovations n'émanent pas des organisations. Les bonnes idées peuvent venir de partout, Le problème se trouve dans la conception de l'innovation du côté de certaines organisations, souvent institutionnelles

, Pourquoi un magasin ne me ferait-il pas connaître ses chiffres de ventes pour m'aider dans mes achats ? Pourquoi ne fournirai-je pas mes propres données de consommation à un commerçant de telle manière qu'il puisse mieux me conseiller ? Pourquoi ne pas partager les avis des consommateurs pour que je puisse faire mes achats en toute tranquillité ?

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, Amazon rachète Whole Foods, il rachète surtout du foncier, des bases logistiques

, Donc d'un côté la boutique idéale, promesse d'expérience qui nous déculpabilise l'acte d'achat. D'un autre, la logique matérielle en contexte urbain. C'est aussi pour ça que la mixité aujourd'hui a une logique purement physique, c'est à dire rapprocher l'offre et la demande. Pour aller plus loin, dans un certain idéal logistique, nous ne devrions même plus avoir de frigo. Le frigo pourrait alors être celui du quartier par exemple, qui livrerait la marchandise lorsque nous avons faim. Je ne vois pas de grands bouleversements dans les 10/15 ans sur ce sujet. C'est un peu la même problématique avec la mobilité. La mobilité individuelle n'est pas si absurde que ça, comme le fait d'avoir une voiture. Lorsque l'on regarde du point de vue des collectivités, il est plus facile que le gâchis soit supporté par l'individu. Cela coûterait combien de transporter tout le monde par des modes de transport collectifs? Les personnes dans leur voiture payent le parking, le plein, et ils apprennent à conduire tout seul. Avec un peu de recul, nous voyons logiquement dans une économie de marché que le commerce se régule. Contrairement à la ville qui a plus de mal à se renouveler, le commerce est rapide dans son renouvellement, S'ils peuvent l'ouvrir au public tant mieux, il se peut que quelqu'un aille chercher ses produits sur place, mais de fait, ils ont besoin de ces bases physiques pour entreposer

, cette phrase qui dit « l'internaute a l'achat triste en ligne alors que le magasin de proximité propose de la chaleur humaine ». Le commerce de centre-ville ne disparaîtra jamais, mais c'est aux commerçants d'être curieux, ouverts aux nouvelles technologies et de les intégrer pour pouvoir proposer des nouvelles expériences

R. Le-carré, Le Carré Rennais assure une mission de représentation et de concertation vers les instances décisionnaires, notamment Ville de Rennes, Rennes Métropole et Préfecture. L'objectif est de faire valoir les intérêts du commerce auprès de toutes et d'agir pour l

L. Carré-rennais-c',

L. De and . Rennais, Avec près de 350 adhérents, indépendants ou regroupés en associations de commerçants de quartiers, ou de rues du centre-ville. Le développement commercial de la Métropole induit l'intensité de la vie économique et sociale intra-muros rennaise

. Au-quotidien and C. Le, Rennais assure trois fonctions complémentaires au service des commerçants. La première est la représentativité et comprend principalement : ? Des relations de proximité avec les Institutions territoriales

, Un travail en bonne intelligence et en toute transparence avec le préfet et ses collaborateurs

, ? Le montage de dossiers techniques et financiers (ex : Fonds Fisac)

, ? La participation à diverses commissions (ex : amélioration du traitement des déchets, restructuration de quartiers?)

, ? La collaboration à l'élaboration de chartes ou leur signature (ex : charte d'urbanisme commercial

, La seconde mission est celle de l'accompagnement des commerçants, individuellement ou collectivement, dans les préoccupations liées à leur activité et leur environnement. Son vaste champ d'action va de la mise en relation avec un conseil spécialisé

, Enfin, l'association assure également l'animation du centre-ville marchand et est devenu depuis trois ans l'organe promoteur du centre-ville (éditorialisation sur le site et les réseaux sociaux)

, Le financement du Carré Rennais provient des cotisations de ses adhérents, mais également d'une subvention de la Ville reconduite après analyse du bilan financier, validé par un commissaire aux comptes

C. La, Présidence La Présidence du Carré Rennais est assurée par Charles Compagnon

, Le conseil d'administration Il se compose de 16 membres. Parmi eux, 15 commerçants et 1 membre de droit, la CCI