, Illustration 4 -Place des Fêtes, vue du coeur de place. La pyramide en son centre, vol.24

, Illustration 6 -Fontaine Martha Pan, Place des Fêtes, Place des Fêtes, 24 juin 2015, Source : M. Delarc, p.85, 2015.

, Après réflexion, nous avons l'impression que les collectifs auraient deux apports par rapport à l'action des services : le mode d'intervention d'une part (mobilier léger, peu cher, réversible) et la relation aux habitants d'autre part, donc le travail mené en continu pour nouer projet et participation. Il y a alors d'un côté, une montée en compétences et une adaptation de pratiques par les services de la Ville qui ont clairement participé à la mise en place de ce nouveau modèle (ne serait-ce qu'en ayant réuni tous les acteurs, compris l'ensemble des demandes et géré la rédaction des plans-programmes, les premiers aménagements et l'intégration de l'ensemble des récentes demandes de la municipalité). Il y a d'un autre côté, une autre forme d'action qui par certains aspects reproduit les mêmes gestes et intentions que la Ville, Quels rôles sont-ils alors proposés à l'un et l'autre ? N'y a-t-il pas une impression de redondance et de changement de visibilité politique ? Quelles seraient les différences de savoir-faire ou de manières de faire pour revenir au point qui nous a intéressé

, Le mobilier réversible pose bien sûr la question de la gestion de ces équipements (Seront-ils conservés ? Combien de temps ? Qui sera en charge de leur gestion et entretien ?). Nous avons longtemps cru que ces formes temporaires allaient devenir pérennes (les GBA, ces plots en bétons, Ces actions spécifiques, nous pourrions en discuter aussi

L. De and L. , Du côté de la participation, rien de nouveau ici, il s'agit toujours des mêmes habitants, notamment associatifs et leur parole est traduite par les collectifs en objets (mobiliers et/ou volumes et maquettes d'architectes). Il semblerait qu'il s'agisse des mêmes personnes qu'en réunions publiques. S'il est nécessaire de mobiliser les habitants, de construire le projet avec eux et pour eux, sont des murs à tag au détriment de la lisibilité des affiches posées à l'intérieur

, agit-il d'un modèle d'aménagement d'espace public ? Modèle à suivre ou exception ? Entre le temps de travail des services d'un côté et celui des collectifs de l'autre, les phases et le travail du projet semblent se répéter (concertation, diagnostics, cartographie de ces diagnostics, propositions de programmation et d'aménagement). D'un côté, le travail de l'architectevoyer présenté en réunion publique puis retravaillé. De l'autre côté, le travail de l'architecte en collectif qui mène un travail apparemment similaire mais en collaboration directe avec quelques habitants ayant accepté de participer ; il est vrai que leur légitimité de ces deux architectes n'est pas la même. La question posée lors de notre travail de terrain semblait être celle des savoir-faire à détenir pour faire un espace public. La question de genre, le traitement de données numériques, Mais alors, et c'est pour cela que nous écrivons ces quelques lignes, pour susciter la discussion et une réflexion commune : dans quelle mesure s

, La question n'est plus tant dans les savoirs à mobiliser que dans la forme et la manière de les mobiliser : d'un côté, les services et le processus de travail, de l'autre, un collectif de professionnels experts de leurs objets et la visibilité de leur travail sur site

, Participation : et si on changeait enfin les règles du jeu ? », Métropolitiques, 19 février 2018

, Quant aux documents liés au projet, certains n'ont pas été cités mais permettent de mettre à disposition du lecteur davantage de ressources

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, Illustration 4 -Place des Fêtes, vue du coeur de place. La pyramide en son centre, vol.24, p.73

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, Illustration 6 -Fontaine Martha Pan, Place des Fêtes, 24 juin 2015, Source : M.Delarc, p.74

, Illustration 7 -Passage Compans, Place des Fêtes, 24 juin 2015, Source : M.Delarc, p.75

, Illustration 8 -Carte des parcours réalisés par Traitclair et les habitants Place des Fêtes. Source : réalisation Traitclair, mail des Amis de la Place des Fêtes, p.78

, Illustration 10 -Photographie de la réunion de concertation pour le réaménagement de la Place des Fêtes, p.79, 2014.

, Illustration 11 -Extrait de la diapositive p.8 -Traitclair, AME, Ville de Paris, 5 avril, p.81, 2014.

, Illustration 12 -Scénarios d'aménagement soumis aux habitants et usagers de la Place des Fêtes, p.82

, Illustration 13 -Photographies du marché de la Place des Fêtes prises rue Augustin Ribière et à l'entrée de la place, p.83, 2018.

, Illustration 14 -Extrait du document de présentation de Traitclair, AME et de la Ville de Paris, p.85, 2014.

, Illustration 16 -Le square Monseigneur Maillet, le Passage Compans et les terrasses : localisation des trois sites soumis à la concertation en dehors des usages du coeur de place, p.87

, Illustration 17 -Calendrier du projet présenté en, p.88, 2014.

, Illustration 18 -Les grands objectifs d'aménagement pour ce projet. M. Delarc, p.89

, Ville de Paris « Réunion de restitution, Place de la Bastille, 4 février, pp.16-99, 2016.

, Illustration 23 -La Place de la Bastille -12 octobre, Source : M.Delarc (images, vol.1, issue.2, p.100, 2016.

, Illustration 24 -Vue du Port de l'arsenal. et vue de l'Opéra Bastille, Source : M.Delarc Page, vol.101

, Illustration 27 -Schéma des objectifs issu du document de présentation de la Mairie de ParisRéunion de restitution, p.107, 2016.

, Illustration 28 -Profil et disposition des voies, Place de la Nation, page 6 de la « Présentation du scénario préfiguration », décembre 2016, Place de la Nation, p.108

, Illustration 29 -La Place de la Nation, p.108, 2016.

, Illustration 30 -Place de la Nation, p.109, 2016.

, Illustration 31 -Place de la Nation, p.110, 2016.

, Illustration 56 -L'objet de recherche, ses appuis -M, p.285

, Illustration 57 -Schéma des attentes issues de la concertation, p.288

, Illustration 58 -Schéma des attentes issues de la concertation, p.289

D. Dvd and A. Pavex), Illustration 59 -Schéma des attentes issues de la concertation, p.289

, Illustration 60 -Schéma d'objectifs de la Place des Fêtes, pp.14-15

, Illustration 61 -Schéma d'objectifs de la Place de la Nation, p.291

D. Dvd and A. Pavex), Illustration 62 -Schéma d'objectifs de la Place de la Bastille, p.292

«. Scénario, , vol.1, p.293

D. Dvd and A. Pavex), « Scénario, vol.3, pp.16-17

, Illustration 65 -Place des Fêtes « Scénario, p.295

, Illustration 66 -Place de la Nation, p.296

, Illustration 67 -Place de la Bastille, la carte « Usages » relative au « Scénario 1 ». Page 297 Illustration 68 -Place de la Bastille, p.297

, Illustration 69 -Place de la Bastille, p.298

, Présentation de la Place des Fêtes, 21 p, APUR, vol.14, p.299, 2015.

, Illustration 71 -A gauche, mail du 22 août 2016 du Collectif Faites ! A droite, mail du Collectif Faites ! du 21 septembre, p.302, 2016.

, Illustration 73 -Mail du collectif Di-DO ! du 21 novembre, p.305, 2017.

, Illustration 74 -Deux affiches, tirées de mails du Collectif DIDO du 20 avril, p.306, 2017.

, Illustration 75 -Place des fêtes, installations temporaires, de nuit, p.2017

, Illustration 76 -Place de la Nation, p.308

, Illustration 77 -Place de la Nation, p.309

, Illustration 78 -Container Place du Panthéon, p.310

, Illustration 79 -Mobilier, Place de la Bastille, p.311

, Illustration 82 -Extrait d'un document de présentation de la DVD, 5 décembre, p.326, 2016.

, Illustration 83 -Carte «usages» -scénario 1 -pour la Place de la Nation, p.328

, Illustration 85 -Affiche de Kanako -exposition en plein-air organisée par la Ville de Paris en

, Est-il possible de photocopier (en floutant/supprimant des informations si besoin) un exemple de croquis, dessin, carte ? (une production qui symboliserait votre métier). Ce peut être un texte aussi

, Quelles sont les relations « classiques » qu'entretient la DVD avec l'APUR ? Ce sont des commandes de diagnostics ? -Que pensez-vous (en quelques mots) de ce nouveau « modèle » d'aménagement que l'on voit (même s'il y a beaucoup d'affichage politique) tels que les berges de, Questions plus précises (en lien aux projets récents d'aménagement d'espaces publics à Paris, p.413

, Chargée de projet à l'Observatoire parisien des violences faites aux femmes

, Responsable de l'accélération de la numérisation territoriale (chef de projet, relations avec la Ville de Paris)

, Chargé de mission à la Préfecture de Police (Sous-Direction des Déplacements et de l

, PF -17 mars 2015 -SAGP/Préfecture de Police/Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris PF -26 mars 2015 -Comité technique DVD/DEVE/DU/DPE/bailleurs, etc

, PF -22 juillet 2015 -Séance AGORA, interne DVD PN -3 septembre 2015 -concertation PB -7 septembre 2015 -concertation PB -11 septembre 2015 -SAGP

, TP -24 septembre 2015 -inter-SAGP

, TP -28 septembre 2015 -AGORA (Bastille, Gambetta et Madeleine)

, PF -28 septembre 2015 -concertation (atelier)

, PN -5 octobre 2015 -concertation

, TP -5 octobre 2015 -AGORA (Italie, Fêtes, Nation et Panthéon)

, PF -15 octobre 2015 -idem (suites)

, PF -10 septembre 2015 -SAGP/Service de l'éclairage PF -11 septembre 2015 -interne SAGP-DVD TP -19 novembre 2015 -Séminaire « Réinventons nos places » PF -23 novembre 2015 -concertation, p.415

, L'église peut ainsi retrouver son écrin rectangulaire souligné par des alignements d'arbres renforcés et la piétonisation des espaces triangulaires situés au sud de la place

, Sur les terre-pleins, les installations actuelles des marchés et kiosques seraient rénovées et reconfigurées, de nouvelles terrasses ou salons peuvent s'installer et accueillir les flâneurs pour se reposer, se restaurer

, Un travail est mené en coordination avec l'église pour faciliter l'accès aux activités culturelles et sociales accueillies en sous-sol

, Place de la Nation : relier les îlots et apaiser les contre-allées

, avec son immense diamètre de 250 m et ses 5 hectares est un espace à double échelle : elle est à la fois une composition monumentale et symbolique liée à la «grande Histoire» et un espace de proximité grâce aux contre-allées accompagnant une vie locale riche et variée. Lieu de rassemblement national, la place est aussi un point majeur de convergence de transports publics, desservie par le métro, les bus, le RER et en lien avec le projet d'extension du tramway jusqu'à Nation. Elle est la «grande place» par excellence : ouverte sur le vaste cours de Vincennes par les colonnes du Trône de Ledoux

, Elle est sans doute la seule place de Paris dont le piéton ne peut saisir la totalité du paysage. Les principes retenus à l'issue de la concertation sont : ? Renforcer l'attractivité du jardin central par les usages

, Deux principes forment le socle des propositions, l'élargissement du jardin central au profit d'une meilleure accessibilité et la pacification des contre-allées. La chaussée est largement réduite de façon à étendre le jardin central. Certaines contre-allées pourraient être transformées en zones de rencontre, d'autres deviendraient piétonnes ouvertes seulement aux vélos. Les trottoirs des contre-allées où la circulation automobile est maintenue sont élargis au profit d'un meilleur confort pour les piétons, Les voies radiales les moins circulées seraient fermées

, La circulation des vélos peut être aménagée de manière sécurisée sur le pourtour du jardin central et/ou sur les contre-allées

, Les espaces piétons des terre-pleins périphériques sont désencombrés, végétalisés et deviennent le support d'usages ludiques, culturels, sportifs en lien avec les quartiers environnants

, Des dispositifs de repérage facilitent les correspondances entre les transports en commun

, Place d'Italie : agrandir le jardin central

, Haussmann, en lui donnant sa forme actuelle, propose de lui conférer le caractère d'un square. Un siècle plus tard, la place d'Italie a conservé sa géométrie partiellement désaxée, renforcée par le contraste entre le tissu urbain du XIXe siècle et celui de la deuxième moitié du XXe siècle. Le square central, agrémenté d'un jet d'eau, se distingue par son relief en creux qui l'abrite du bruit et, depuis 2005, les contre-allées et terre-pleins périphériques qui ont été réaménagés

, Les principes retenus à l'issue de la concertation sont les suivants ? Désenclaver, redynamiser le jardin central et renforcer les usages ? Faciliter les liaisons piétonnes ? Faciliter les circulations piétonnes et cyclistes ? Apaiser les contre-allées et végétaliser les terre-pleins ? Intensifier les usages événementiels sur la couronne

, Le square central est sensiblement élargi afin de le rendre plus accessible et de réduire la longueur des traversées piétonnes, facilitant ainsi les parcours directs Est-Ouest et Nord Sud. Les contre-allées sont apaisées en zone de rencontre et les jardinets étendus sur les trottoirs. Les parcours cyclables sont complétés, sécurisés et mieux identifiés. Des équipements d'animation artistique lumineuse en lien avec les parvis et les façades du centre commercial et de la Mairie sont intégrés à l'aménagement

, Place restée toujours populaire et vivante, la place des Fêtes est très marquée dans sa physionomie par la rénovation urbaine des Trente Glorieuses

L. Bernard, Huet en 1995 lui a redonné une cohérence postmoderne assumée, qu'incarne de manière controversée la pyramide. Elle souffre de dysfonctionnements communs à toutes les places : envahissement par la voiture, notamment les jours de marché, parcours piétons parfois peu lisibles, en particulier depuis la rue Compans

, Les principes retenus à l'issue de la concertation sont les suivants : ? Réorganiser et conforter le marché ? Réaffirmer le caractère piéton du coeur de place ? Renforcer la présence du végétal ? Sécuriser les traversées piétonnes et en créer de nouvelles ? Valoriser la fontaine

, Pour dégager le coeur de place, le marché est conforté autour du square, et partiellement réorganisé sur les rues Augustin-Thierry et Henri-Ribière au plus près des cheminements provenant de la rue de Belleville, ce qui permet d'animer ce secteur aujourd'hui perçu comme un « arrière ». L'ensemble de la voirie entourant la place est repensé pour agrandir les trottoirs, Le scénario retenu respecte les options approuvées par la votation de décembre 2014, organisée par la mairie du 19e

, Chronogramme : la thématique du genre Schéma 11 -Chronogramme : la BAO Schéma 12 -La double temporalité du projet Schéma 13 -Des stratégies d'adaptation différenciées selon les sujets et les métiers Schéma 14 -L'adaptation du SAGP face à la thématique du genre Schéma 15 -La résolution de problèmes dans le projet des sept places Schéma 16 -L'agencement du SAGP avec les autres acteurs s : l'accommodation à la thématique du genre Schéma 17 -Les grandes étapes du projet : réorganisation et nouveaux défis Schéma 18 -La construction des connaissances à partir de l'expérience : plusieurs références Schéma 19 -Un schéma, Schéma 1 -Appuis méthodologiques : une représentation schématique du recueil de données et des opportunités d'observation des réunions Schéma 10