O. Pepe and . Cit, Je me propose de raconter la vie de Pepe, c'est pourquoi, considérant que je n'ai pas le droit, ni l'envie de faire preuve d'indiscrétion, j'ai décidé de changer les noms de tous les personnages de l'histoire pour que, p.4

L. Profesionales, I. , and O. Cit, , pp.50-51

G. Carlos, . Pepe, and . Luces-y-sombras-de-un-genio, Elle est remplie de clins d'oeil adressés aux fans de BD et à ceux qui ont lu la série Los Profesionales, Op. Cit, vol.2, p.5

G. Carlos and . Pepe, luces y sombras de un genio, vol.3, p.6

, une histoire que l'on pourrait véritablement étiqueter, pour une fois, de "BD pour adultes"?destinée à un lectorat définitivement adulte, sans crainte de provoquer un scandale, p.7

, Il n'est qu'à relire cette réplique de Pablo, au détour d'une conversation : « Con lo impúdico que era para estas cosas. », ibid, p.38

, Periódico, à la question « ¿No le da cierto pudor desnudar su alma así? » Giménez répond : « Con bastante frecuencia me han tildado, quizá con razón, de impúdico

«. Una-caricatura-de-mí-mismo, ». Como-yo, ». Carlos, G. Crisálida, and O. Cit, , p.5

, Me sentaba al tablero y, mientras trabajaba, mientras dibujaba las páginas, mientras contaba las historias ajenas, completamente alejadas a mi realidad, me escondía de mi presente y trataba de olvidar mi angustia 391 . Car tout au long de la BD, Raúl est assailli par les doutes et par la peur que suppose non pas tant le fait de mourir, qu'il semble assumer, mais surtout l'idée de ne pas savoir quand ni comment cela arrivera

, Et lorsque le protagoniste évoque ses peurs et ses angoisses, nous ne pouvons éviter d'y voir les craintes de Carlos Giménez lui-même. Serait-ce là l'angoisse propre à l'artiste, qui aimerait pouvoir décider de la fin et ainsi pouvoir partir sereinement et dire : « Es hoy, p.392

, et il s'agit pour lui de questions qu'un jour ou l'autre se pose toute personne âgée, une réflexion que chacun mène à la fin de sa vie 393 , surtout lorsqu'il ou elle, comme le dit non sans un certain humour Raúl, « est[á] viviendo la propina », autrement dit ces « années extra », au regard de l'espérance de vie moyenne de l'homme. No deberían considerarse solamente como cosas mías personales. Son, por el contrario -imagino que no en todos los casos-, lo que piensan y sienten, lo que temen -aunque casi nadie lo diga-la gran mayoría de las personas de mi edad cuando se van acercando al momento del final de la función de sus vidas, En fait, on s'aperçoit que Giménez ne l'appréhende pas tout à fait ainsi, p.394

. Ibid, Je pense qu'il avait quelque chose à laquelle je m'accrochais désespérément, et qui chaque jour représentait ma bouée de sauvetage : mon travail. Ma profession de faire des BD. Je m'asseyais à ma table à dessin et, tant je travaillais, tant je dessinais mes planches, tant je passais mon temps à raconter des histoires éloignées de mon quotidien, j'évitais de me retrouver face à mon présent et j'essayais d'oublier mon angoisse, p.23

. Un-classique-en-littérature, J. Des-confessions-de, and . Rousseau, aux Mémoires d'Outre-tombe de Châteaubriant, ou, exemple plus contemporain, le roman Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, de l'Académicien récemment disparu Jean d'Ormesson, 2016.

, Au contraire, elles sont (peut-être pas dans tous les cas) ce que pensent et ressentent, et craignent, une grande partie des gens de mon âge qui savent que la fin de leur vie approche

O. Crisálida and . Cit, , p.15

. Vu-le-taux-des-retraites-en-espagne, Giménez n'a sûrement pas cotisé tout au long de sa carrière, c'est une hypothèse hautement vraisemblable qu'il ne perçoive qu'une faible pension

Q. Croyance and . Qu, elle soit d'ailleurs. On saisit la tristesse et l'indignation ressenties par l'auteur après les attentats perpétrés par des djihadistes contre Charlie Hebdo en janvier, 2015.

P. , Et pour cause : lui-même est un dessinateur et, souvenons-nous, avait collaboré dans la revue satirique El Papus, elle aussi victime à l'époque d'un attentat 418 pour les mêmes raisons : tous ces gens incultes « no soportan el humor

. Ninguna and . Han, El mundo estaría mejor sin religiones 420 . » Enfin, il semble que Carlos Giménez, à travers son alter ego Raúl, règle ses comptes vis-à-vis de ceux qu'il tient comme responsable des déconvenues successives qu'il a essuyées concernant l'adaptation au cinéma de Paracuellos, rebaptisée pour l'occasion Muñecos. Il s'agirait rien de moins que de onze tentatives 421 qui se seraient toutes soldées par un échec? C'est là quelque chose qui a semble-t-il profondément marqué l'auteur, et une frustration à laquelle il ne consacre pas moins de six pages de l'album, nous donnant à lire des situations répétitives, reflets de l'agacement qu'à pu ressentir Carlos Giménez : incompréhension entre l'auteur et les producteurs, souvent traités d'incultes, priorité accordée aux questions financières et de rentabilité, non respect de l'oeuvre originale ni de son message, causado más sangre a lo largo de la historia las religiones -y siguen causándola-que todas las epidemias y las catástrofes juntas

P. Voir-première, Les conséquences de l'attentat perpétré à l'époque par des membres de Cristo Rey furent en revanche sans commune mesure avec celles de l

O. Crisálida and . Cit, , p.42

. El-periódico, . Op, and . Cit, Je n'aime pas les religions. Aucune. Les religions ont causé plus de dégâts au cours de l'histoire que toutes les épidémies y catastrophes réunies. Le monde irait mieux sans religions

, Nous savons seulement que Carlos Giménez a pu un temps côtoyer le monde du 7 e art, notamment lorsqu'il a fait le story board du film El Espinazo del Diablo (2001) de Guillermo del Toro, qui s'était lui-même inspiré des aventures que Giménez avait racontées dans Paracuellos, Nous employons le conditionnel car nous ne savons pas s'il y a vraiment eu onze projets d'adaptation de Paracuellos au cinéma, 2011.

H. Maurice, Les cadres sociaux de la mémoire, Op. Cit, p.6

P. Álvaro, . El, and . De-la-guerra, Paracuellos devenait ainsi le premier chapitre d'une revendication que l'on connaît maintenant comme faisant partie de notre mémoire historique, 2007.

E. Paracuellos and . Amaika, , 1977.

E. Paracuellos and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°7, Madrid, 1978.

, Prologue d'Antonio MARTÍN : « La obra nacional de, Colección « Papel Vivo », n°25/26, 1982.

E. Paracuellos-3, «. Glénat, and . Giménez, Prologue de Jesús CUADRADO : « El infierno de la memoria, 1999.

E. Paracuellos, «. Glénat, and . Giménez, Prologue d'Antonio MARTÍN : « La obra nacional de, 2000.

E. Paracuellos-2, «. Glénat, and . Giménez, Prologue de José María BEÁ : « La huella infinita, vol.4, 2000.

E. Paracuellos-5, «. Glénat, and . Giménez, Prologue de Paco Ignacio TAIBO II : « Los territorios de la memoria, 2002.

E. Paracuellos-6, «. Glénat, and . Giménez, Prologue de Carlos GIMÉNEZ : « Por si a alguien le interesa, 2003.

T. Paracuellos and . Debolsillo, Prologue de Juan MARSÉ : « Paracuellos, aventuras y testimonio, 2007.

, Hombres del mañana, Reservoir Book, Penguin Random House Mondadori, Paracuellos, vol.7, 2016.

, Las madres no tienen la culpa, Reservoir Book, Penguin Random House Mondadori, Paracuellos, vol.8, 2017.

E. Série, . Una, and . Grande-y-libre,

E. Una, E. De-la, and T. , Prologue d'Antonio MARTÍN : « España, crónica de la realidad, Colección « Papel Vivo », n°1, Madrid, 1978.

E. Grande, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°2, Madrid, 1978. Prologue d'Antonio MARTÍN : « España, una historia cruel

!. España-libre, E. De-la, and T. , Prologue d'Antonio MARTÍN : « España una esperanza de futuro, Colección « Papel Vivo », n°3, Madrid, 1978.

E. Una, E. Grande-y-libre, «. Glénat, and . Giménez, Prologue d'Antonio MARTÍN : « Asaltar los cielos, 1999.

. Todo-españa-una and D. Grande-y-libre, Penguin Random House Mondadori, 2013.

B. Série, E. Barrio, and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°4, Madrid, 1978.

G. Manuel and . Quintana-:-«-introducción,

E. Barrio, «. Glénat, and . Giménez, Prologue d'Antonio MARTÍN : « Barrio, una historieta autobiográfica, 2001.

E. Barrio-2, «. Glénat, and . Giménez, Prologue d'Antonio MARTÍN : « Barrio 2, crónica de la realidad, 2005.

E. Barrio-3, «. Glénat, and . Giménez, Colección Carlos Giménez, vol.4, 2006.

T. Barrio and . Debolsillo, Prologue de Gonzalo SUÁREZ : « Sin piedad, 2011.

L. Série and . Profesionales,

L. Profesionales, I. , E. De-la, and T. , Prologue d'Antonio LARA : « Carlos Giménez o la invención de la memoria, Colección « Papel Vivo », n°33, Madrid, 1983.

L. Profesionales, I. I. , !. , E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°34, Madrid, 1984.

L. Profesionales, I. , G. Tierna, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°35, Madrid, 1985.

L. Profesionales, I. V. , R. Arriba, E. Rambla-abajo, and T. De-la, Prologue de Manuel VÁZQUEZ MONTALBAN : « Dibujar la memoria, Colección « Papel Vivo, 1986.

, Prologue de Fernando FERNÁNDEZ : « Prólogo, Colección Carlos Giménez, vol.4, 2002.

E. Glénat and «. Giménez, Prologue d'Antonio LARA : « La construcción de la memoria, Los Profesionales 5, 2003.

L. Profesionales, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, 2000.

. Rambla-arriba, E. Rambla-abajo, «. Glénat, and . Giménez, , 2001.

L. Profesionales, E. Glénat, and «. Giménez, Los Profesionales 2, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, Colección Carlos Giménez, vol.3, 2003.

D. Todo-los-profesionales, Prologue de Josep MARÍA BEA : « Sendero de tinta china, 2011.

R. Rambla-arriba and . Abajo, Reservoir Books, Penguin Random House Mondadori, 2017.

H. Série, E. Sexo-y-chapuza-historias-de-sexo-y-chapuza, and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°39, Madrid, 1991. Prologue d'Ana SALADO : « La comedia despiadada

, Colección « Papel Vivo

, Colección « Papel Vivo », n°42, Madrid, 1994.

«. Historias-de-sexo-y-chapuza-4 and . Póntelo, Colección «Papel Vivo », n°46, Madrid, 1997.

». «-pico-de-oro, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°47, Madrid, vol.5, 1997.

, Historias de Sexo y Chapuzas 6, « Talla especial, Colección Carlos Giménez, 2000.

T. Sexo-y-chapuza and D. , Prologue de Carlos GIMÉNEZ : « Como en un espejo, 2015.

M. Série, I. Tiempos-;-malos-tiempos, E. Glénat, and «. Giménez, Prologue d'Antonio MARTÍN : « Arde Madrid » et épilogue de Carlos GIMÉNEZ : « Puntualizaciones y reconocimientos del autor, Malos Tiempos II, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, pp.36-39, 2006.

, Malos Tiempos, Debolsillo, Penguin Random House Mondadori, pp.36-39, 2011.

P. Série,

P. Pepe, T. Comics-españa, /. De-montgrí, and . Girona, , 2012.

, Ouvrages isolés Cuentos del 2000 y pico, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, 2015.

. Los, E. Pablo, «. Glénat, and . Giménez, Prologue d'Antoni SEGARRA : « Cualquier tiempo futuro será peor, 2007.

R. Crisálida and . Book, Prologue de Carlos GIMÉNEZ : « Introducción, 2016.

, Autres oeuvres de Carlos Giménez citées ou consultées

. Mano-a-mano, Alfons Font/Carlos Giménez), Colección « Papel Vivo, 1979.

E. Hom and T. De-la, Colección « Papel Vivo, 1979.

G. Manuel, QUINTANA : « Hom, o la cuestión del número y de la fuerza

E. Retales, C. De-la-torre, ». Vivo, and . Madrid, Tequila Bang! Contra el Club Tenax I, (Taller Premia 79 -Víctor Mora, Adolfo Usero, Alfonso Font), Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°11, Madrid, 1979.

A. , Grupo Premià 3 -Adolfo Usero

C. Torre, ». Vivo, and . Madrid, , 1980.

, Tequila Bang! Huracán en Felicia II

). Mora, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°15, Madrid, 1980.

E. Érase-una-vez-en-el-futuro, C. De-la-torre, and . Vivo, , p.19, 1979.

E. Koolau-el-leproso, C. De-la-torre, ». Vivo, and . Madrid, Romances de andar por casa, Colección « Papel Vivo », n°41, Madrid, 1980.

E. Sabor-a-menta and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°45, Madrid, 1994.

L. Jonás, E. Isla-que-nunca-existió, «. Glénat, and . Giménez, , vol.99, 1968.

, ere édition, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, 1970.

D. Futuro, Panini comics España, Torroella de Montgrí/Girona, 2013. (Les épisodes qui composent ce volume, intégrale), (en collaboration avec Víctor Mora), 1998.

E. La-peste, , 2015.

A. El-capitán, avec Joan MUNDET), 2016.

L. and R. Book, Penguin Random House Mondadori, 2017.

, Traductions françaises de l'oeuvre de Carlos Giménez Paracuellos, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1980. Paracuellos 2: Muñecos, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1981.

. Paracuellos, Audie, Les albums Fluide Glacial, 2009.

A. Amor, L. Albums-fluide, and . Glacial, Amour toujours, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1991.

, Aux risques de l'amour 2, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1993.

, Aux risques de l'amour 3, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1996.

, Una infancia interna, La Vaisseau d'Argent, 1990.

L. Koolau-le, , 1994.

, Il était une fois dans le futur, Mosquito, 1995.

, Contes de l'an 2000 et quelque, Audie, Les albums Fluide Glacial, 2000.

. Barrio, Audie, Les albums Fluide Glacial, 2011.

, Les Profesionnels 1, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1982.

, Les Profesionnels 2, Audie, Les albums Fluide Glacial, 1983.

, Les temps mauvais, Les Professionnels (intégrale), Audie, Les albums Fluide Glacial, pp.1936-1939, 2012.

T. 1. Pepe, Editions Charlie Hebdo/Les Échappés, 2012.

P. , Editions Charlie Hebdo/Les Échappés, 2013.

P. , Editions Charlie Hebdo/Les Échappés, vol.3, 2015.

, B) Ouvrages critiques

, Anthropologie de la mémoire, 2005.

. Halbwachs-maurice, A. La-mémoire-collective, and . Michel, , 1997.

. Nora-pierre, ». Entre-mémoire-et-histoire, and L. Lieux-de-mémoire, , 1986.

L. Ricoeur-paul and . Mémoire, , 2000.

T. Todorov, Les abus de la mémoire, 1998.

. Wieviorka-annette and F. Du-témoin, Sur l'autobiographie GENETTE Gérard, Palimpsestes. La Littérature au second degré, Collection « Pluriel, 1982.

». Lecarme-jacques and U. Dans, LEJEUNE Philippe, Le pacte autobiographique, Editions du Seuil, Collection « Poétique, 1940.

A. Arias, Tebeos: los primeros 100 años, 1996.

. Cuadrado-jesús and . De-la-historieta-y-su-uso, Ediciones Sinsentido, pp.1873-2000, 2000.

P. Dópico, El cómic underground español, Ediciones Cátedra, 1970.

. Gasca-luis and . Román, El discurso del cómic, Cátedra, Madrid, 1988. LINDO Alfons, La aventura del cómic, 1975.

F. Lladó, Los Comics de la Transición, pp.1975-84, 2001.

. Groensteen-thierry, Système de la bande dessinée, 1999.

A. Martín, Apuntes para una historia de los Tebeos, Ediciones Glénat, p.373, 2000.

. Merino-ana, . El-cómic-hispano, and M. Cátedra, Sur l'Histoire de l'Espagne et l'Auxilio Social CENARRO Ángela, 2003.

. Díaz-elvire, Oubli et mémoire. La résistance au Franquisme dans le roman espagnol depuis la transition, Collection « Mondes hispanophones, vol.36, 2011.

L. Moradiellos-enrique, . España-de, and . Franco, Política y sociedad, Collección Síntesis, 1939.

J. Martínez-reverte, , 2004.

E. Pons, Los niños republicanos en la guerra de España, Editorial Oberón, 2004.

. Preston-paul, Paloma de guerra: cinco mujeres marcadas por el enfrentamiento bélico, 2001.

L. Alary-viviane, B. Historieta-en-españa-;-dans, . Antonio, and . Claude, Cuatro lecciones sobre el cómic, 2000.

. Alary-viviane and . Danielle, Mythe et bande dessinée, Presses de l'Université Blaise Pascal, Collection « littératures, 2007.

. Alary-viviane, ». La-historieta-española-en-europa-y-en-el-mundo, . Arbor, . Ciencia, C. Pensamiento-y-cultura et al., La historieta española, 1857 -2010. Historia, sociología y estética de la narrativa gráfica en, 2011.

. Carrillo-delgado-armiche, . La, and . Como-transmisora-de-ideología, , 2014.

. De-bois-pierre-alain, C. El-cómic-de, and . Giménez, Diablotexto Digital, Las batallas del comic: Perspectivas sobre la narrativa gráfica contemporánea, pp.1857-2010, 2011.

. Mogin-martin-roselyne, De la historieta al cómic para adultos: la transición artística de

C. Giménez, ». , and C. Plata, , vol.6, 2006.

«. Mogin-martin-roselyne and . De,

». Chapuza and G. Dans-anne, El desencanto/Le désenchantement, Colloque ALMOREAL, 2008.

. Lopata-marine and . El, Papus : una revista de humor políticamente comprometida durante la Transicion democrátrica española, Prensa cultura y sociedad, 2012.

. Renaudet-isabelle, . Un, and . De-papier, Sur l'autobiographie ALARY Viviane et CORRADO Danielle, « L'autobiographie dessinée en terres ibériques », dans Auto-biographismes, Bande dessinée et représentation de soi, vol.22, 2003.

. Corrado-danielle and . Carlos, publié dans Historietas, cómics y tebeos españoles, 2002.

. Fuentes, A. Vega, and . Carlos-giménez, Escritura e imagen, vol.8, 2012.

. Groensteen-thierry, Les petites cases du Moi : l'autobiographie en bande dessinée, 1996.

. Mogin-martin-roselyne and . Carlos, Giménez : autobiographie d'une enfance en bande dessinée », dans Théatre du monde -Mélanges offerts à Manfred Eggert

C. Dumas and M. Gangl, , 2006.

. Sur-la-mémoire and . Julio, España en la memoria de tres generaciones: de la esperanza a la reparación, Editorial Complutense, 2007.

J. Aróstegui, Traumas colectivos y memorias generacionales: el caso de la Guerra civil », dans ARÓSTEGUI Julio et GODICHEAU François, Guerra civil: mito y memoria, Marcial Pons Historia, 2006.

. Bastide-roger, Mémoire collective et sociologie du bricolage », L'Année sociologique, p.21, 1970.

. Bédarida-françois, « La mémoire a pour objectif la fidélité. L'histoire la vérité », La mémoire contre l'histoire, Esprit, p.193, 1993.

. Bórquez-néstor, La épica del exiliado en viñetas: el cómic y los matices de la historia, vol.15, 2014.

. Bórquez-néstor, « La historieta de la memoria: la Guerra civil y el franquismo en viñetas» Diablotexto digital 1, 2016.

. Bórquez-néstor, « Historias y viñetas, una versión del pasado traumático: Carlos Giménez, variaciones entre España y Argentina », Olivar, Revista de Literatura y Cultura españolas, n°20, 2013.

. Corrado-danielle and . Viviane, La guerre d'Espagne en héritage, 2007.

C. Corrado-danielle and . Giménez, la bande dessinée pour mémoire », dans Lignes de front: bande dessinée et totalitarisme, (Coord. ALARY Viviane et MITAINE Benoît), Georg éditeur, 2011.

. Corrado-danielle, ». Récits-d'enfance-et-discours-identitaires, . Dans-témoigner-entre-histoire, and . Mémoire, n°112 : « Les enfants de la Guerre d'Espagne. Expériences et représentations culturelles », Éditions du Centre d'Études et de Documentation Mémoire d'Auschwitz et Éditions Kimé, 2012.

. De-bois-pierre-alain, ». Barrio-ou-la-mémoire-du-quotidien-dans-l'espagne-franquiste, and Q. Dans, Angers, vol.4, 2013.

C. De-bois-pierre-alain and . Giménez, ou la mémoire d'une enfance en bande dessinée, Revue TraverSCE, vol.15, 2014.

. De-bois-pierre-alain and . Vanessa, « La bande-dessinée espagnole, un art visuel au service de la mémoire, pp.36-39

C. Giménez» and Q. Dans, Angers, vol.6, 2015.

. De-bois-pierre-alain, « La bande dessinée Paracuellos et la construction d'une conscience collective d'enfants de l, p.8, 2016.

. De-bois-pierre-alain, Malos Tiempos ou comment la bande dessinée rend hommage aux vaincus de la Guerre Civile », dans La guerre d'Espagne entre vide et tropplein : Répercussions, représentations et reconstructions d'un conflit marqué par l'excès, pp.125-144, 1936.

. De-bois-pierre-alain, Explicar la guerra civil en cómic, Congrès international Guerre civile espagnole et bande dessinée, 2018.

E. Liikanen, « Novelas para recordar: la posmemoria de la Guerra civil y el franquismo en la novela española de la democracia », Actas del congreso de la Guerra civil Española, 1936.

;. Mitaine-benoît and C. De-la-méditerranée, Une guerre sans héros ? La Guerre Civile dans la bande dessinée espagnole, vol.83, pp.36-39, 1977.

M. Tiempos-de and C. Giménez, Image et éducation, Les cahiers du GRIMH, 2012.

. Nora-pierre, ». La-mémoire-collective, C. Dans-roger, L. E. Jacques, . Goff et al., La Nouvelle histoire, 1978.

. Reggiani-federico and . La, las tradiciones de la puesta en página en historieta y el Paracuellos de Carlos Giménez », dans Guerra y posguerra: la retaguardia y el testimonio silencioso. Fragmentos de la vida cotidiana española desde la literatura y el fenómeno intermediar, 2014.

;. Rivalan-guego-christine, M. Roselyne, C. Raúl, D. Christophe, and F. Erich, À la recherche des voix perdues : l'exemple de romanciers espagnols », dans La mémoire historique : interroger, construire, transmettre, 2006.

«. Tena-jean and . L'écriture-de-la-mémoire,

A. Antonio, K. El-arte-de, and . Volar, Edicions de Ponent, 2009.

A. Antonio and . Kim, , 2016.

Á. Gallardo-miguel, Astiberri, 2012.

. García-josé, Astiberri, 2005.

. Hernández-cava-felipe and . Bartolomé, Las serpientes ciegas, 2008.

E. Hernández-palacios-antonio and I. Ediciones, , 1979.

R. Hernández-palacios-antonio, I. Manzanares, and . Ediciones, , 1979.

A. Hernández-palacios, Euskadi en llamas, Ikusager Ediciones, 1936.

G. Hernández-palacios-antonio, I. Gudari, and . Ediciones, , 1987.

J. Martín, Las guerras silenciosas, 2014.

P. Ribera-julio and . Liberté, Le parfait de l'espoir, Une dictature au fil des jours

. Montserrat, Souvenirs de la Guerre Civile, Collection Grand Angle, Bamboo Édition, 2004.

. Roca-paco and . Serguei, El ángel de la retirada, 2010.

. Roca-paco, . Astiberri, . Bilbao, . Sento, U. Elena et al., SENTO et URIEL Elena, Atrapado en Belchite, 2013.

. Torrecillas-mario, E. Tyto, and . Hijo, Ediciones Glénat, 2009.

, Articles et ouvrages de vulgarisation sur Carlos Giménez BARRERO Manuel, « Dossier Carlos Giménez, Revista Digital Tebeosfera nº3, 2009.

A. Busquets, Homenaje a Carlos Giménez, Flash-Back n°2, 1970.

. Martín-antonio, C. Libro-catálogo-exposición, and . Giménez,

». España, F. Francisco-largo, and M. Caballero, , 2009.

A. Martín, Un hombre mil imágenes, n°1, 1982.

. Muñoz-david, U. Antonio, and . Urich, Camaleón Ediciones, vol.9, 1998.

C. Palmer-Óscar and . Giménez, Dramas pequeños », Revista Volumen UNO, nº6, Editor Chistian Osuna, 1999.

,. Pons-Álvaro and . Giménez, 9° arte, n°7, Edición 7 monos, 2000.

. Segarra-toni, D. Manuel, ». Carlos-giménez, and . Totem, , 1977.

. Toutain-josep, Los cómics y sus grandes autores. Carlos Giménez », El Tebeo, n°11, 1990.

G. José, , vol.66, p.326

, Gotlib Marcel, vol.67, p.400

. Goya,

. Francisco, , p.300

G. Juan, , p.22

. Grimm and . Maurice, , vol.357, p.358

, A) Chronologie des oeuvres de Carlos Giménez utilisées Pour dresser la liste des oeuvres mentionnées ci-après, nous n'avons retenu que la date de la première parution chez le premier éditeur, et renvoyons le lecteur à la bibliographie pour les références exactes de l'édition

E. Paracuellos, . Amaika, and . Madrid,

E. Una, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°1

!. España-libre, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo » n°3

E. Barrio and T. De-la, Colección « Papel Vivo » n°4

E. Paracuellos and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°7

E. Hom, C. De-la-torre, ». Vivo, . Madrid, and . Retales, Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°9, Madrid. Tequila Bang! Contra el Club Tenax I, (Taller Premia 79 -Víctor Mora, Colección « Papel Vivo, p.11

T. Bang!-huracán-en-felicia, I. I. , A. Font, C. Giménez, and V. Mora, Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°15

E. Koolau-el-leproso and T. De-la, Colección « Papel Vivo » n°16, Madrid. Érase una vez en el futuro, Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°19

, Colección « Papel Vivo », n°25/26

L. Profesionales, I. , E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°33

L. Profesionales, I. I. , !. , E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo», n°34

L. Profesionales, I. , G. Tierna, E. De-la, and T. , Colección « Papel Vivo », n°35

L. Profesionales, I. V. , R. Arriba, E. Rambla-abajo, and T. De-la, Colección « Papel Vivo

E. Bandolero and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°38

N. Una-infancia-interna and . Editorial,

, Colección « Papel Vivo », vol.39, p.394

. Madrid,

, Historias de Sexo y Chapuza 2, Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°40

E. Romances-de-andar-por-casa and T. De-la, Colección « Papel Vivo », n°41

, Sabor a menta, Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°45, vol.42

«. Historias-de-sexo-y-chapuza-4 and . Póntelo, Colección « Papel Vivo », n°46

, Colección « Papel Vivo », n°46

, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, Paracuellos, vol.3

E. Paracuellos, «. Glénat, and . Giménez,

L. Profesionales, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez

, Historias de Sexo y Chapuzas 6, « Talla especial, Colección Carlos Giménez

E. Pico, «. Glénat, and . Giménez, Cuentos del, 2000.

E. Paracuellos-5, «. Glénat, ». Giménez, and B. , Los Profesionales 4, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez

E. Paracuellos-6, «. Glénat, ». Giménez, and B. , Los Profesionales 5, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez

L. Jonás, E. Isla-que-nunca-existió, «. Glénat, and . Giménez,

, Barrio 2, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez

E. Barrio-3, «. Glénat, ». Giménez, and B. , Malos Tiempos I, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, pp.36-39

E. Glénat, ,. Giménez, ». , and B. , Los cuentos del tío Pablo, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, Malos Tiempos II, vol.4, pp.36-39

. Todo-paracuellos, P. Debolsillo, . Random-house, and B. Mondadori, Malos Tiempos III, Ediciones Glénat, « Colección Carlos Giménez, pp.36-39, 2008.

, Malos Tiempos, pp.36-39

T. Barrio and . Debolsillo, Penguin Random House Mondadori

, Todo Los Profesionales, Debolsillo, Penguin Random House Mondadori

P. Pepe, T. Comics-españa, /. De-montgrí, and . Girona,

, Pepe 2, Panini comics España, Torroella de Montgrí/Girona

, Dani Futuro (intégrale), en collaboration avec Víctor Mora

U. Todo-españa,

, Todo Sexo y chapuza, Debolsillo, Penguin Random House Mondadori

E. La-peste,

R. Crisálida and . Book, Penguin Random House Mondadori, Barcelone. Todo Paracuellos « Edición conmemorativa 40 aniversario », Debolsillo, Penguin Random House Mondadori, Barcelone. Paracuellos 7, Hombres del mañana

L. and R. Book, Penguin Random House Mondadori, Barcelone. Paracuellos 8, Las madres no tienen la culpa

, La propagande franquiste de l'Auxilio Social Photos extraites de l'ouvrage d'Ángela CENARRO, Los niños del Auxilio Social, Op.Cit, pp.97-98

, Affiches reproduites dans le prologue du deuxième tome de Paracuellos, publié chez De la Torre, Op. Cit, p.7

D. Futuro and «. , El planeta de las catástrofes, p.171

, Op. Cit, issue.2, p.47

E. Una and . Grande-y-libre, Declaración de Derechos Humanos

, Historias de Sexo y Chapuza 4 : « Póntelo, pónselo » Couverture du 4 e tome de la série Historias de Sexo y Chapuza

, Malos Tiempos « El frutero, p.51

C. Crisálida, . Op, and . Cit, , p.24