«. Teatr-i-muzyka, Sankt-Peterburgskie vedomosti, vol.351, pp.20-1888

. Jacq-mioche-s, Esthétique de l'immatériel dans le ballet parisien du XIX e siècle, Le Spectaculaire dans les arts de la scène du Romantisme à la Belle Époque, pp.118-125, 2006.

H. Laplace-claverie, Écrire pour la danse, Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau, p.189

. Gautier-th, Voir aussi LAPLACE-CLAVERIE, H., Écrire pour la danse? op. cit, pp.188-190

, Peroun Radegast est assis sur l'arc-en-ciel. » 4 Quant à un autre journal, Le Souffleur, il a lui aussi laissé un commentaire amer sur l'apothéose dans sa longue recension : « En ce qui concerne l'apothéose où les dieux slaves sont assis sur l'arc-en-ciel, hélas, c'est un théâtre forain, Observons l'illustration (Fig. 20) de la scène de séduction de Jaromir par les danses dans l'empire des dieux

«. Mlada, . Vetrenost'-i-zagrobnoe, and . Carstvo,

. Sankt-peterburgskie and . Vedomosti, Baletmejster Marius Petipa : stat'i, issledovanija, razmy?lenija, Le Courrier de Saint-Pétersbourg, pp.132-133

«. Mlada, . Vetrenost'-i-zagrobnoe, and . Carstvo,

. Sankt-peterburgskie and . Vedomosti, Le Courrier de Saint-Pétersbourg

. «-peterburgskie-teatry, , vol.16, p.1879

A. , Coralli (Jean) · - 30 -, - 34 -, - 80 -, - 81 -D Dargomy?skij (Aleksandr) · - 121 -Dauberval (Jean) · - 63 -, - 65 -, - 67 -, - 68 -, -69 -, - 75 -, - 78 -, - 185 -Delibes (Léo) · - 137

H. Hudekov,

. Huguet, 161 -, - 162 -K Kolosova (Evgenija) · - 213 -, - 215 -, - 217 -Koni (Fëdor) · - 97

. Mérante,

-. Nekrasov, Saltykov- ??edrin (Mihail) · - 254 -, - 302 -Salvioni (Guglielmina) · - 141

, Tolstoj (Lev) · - 203 -, - 227 -, - 307 -Troickij (Nikolaj) · - 163 -, - 280 -V Val'berh (Ivan) · - 63, 249 -Valc (Karl) · - 121 -, - 126 -Vazem (Ekaterina) · - 104

, Fantaisie Russe pour violon sur la Kamarinskaja et un chant petit Russien d'après Glinka, Pièce 55. Thèmes russes, Pièce, vol.61, pp.1-2

, Première fantaisie russe sur Skagite-ei

. Bibliothèque-nationale-de-france and D. L. Arsenal, Bibliothèque Nationale de France, département des Arts du spectacle Le Violon du diable, ballet d'Arthur Saint-Léon : illustrations de presse, 1849. Musée Bakhrouchine Fonds 181, D. 181, Folio 113

D. Fonds-marius-petipa, Ballet Mlada. Notes de travail sur la mise en scène du ballet, pp.239-294

D. Fonds-marius-petipa, Folio 506-508. Roxane, la Belle du Monténégro. Notes de travail. Dessins et explications, pp.1877-1878

, Fonds Marius Petipa : F.1945, Op. 1, D. 1, 487 pages, microfilm. Documents de Marius Petipa, Journal. En français

, Programmes des ballets Le Petit cheval bossu et Le Lac des cygnes montés par M.I. Petipa à Carskoe Selo, pp.5-6

F. ,

F. ,

F. , Op. 1, D. 44. À propos de l'invitation des danseurs Saint-Léon et son

, Dossier de l'engagement du danseur Charles Le

F. , Op. 1, D. 262. À propos de l'attribution de la pension au danseur Auguste Poireau

, Dossier personnel du maître de ballet Marius Petipa, en français et russe. b) Livrets de ballet Kavkazskij plennik, ili Ten' nevesty, Saint-Pétersbourg, Typographie des Théâtres impériaux, 1823. Konëk-Gorbunok ili Car'-Devica, 1864.

. Mlada and . Saint-pétersbourg, typographie des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg, 1879. Papillon (Le), ballet fantastique en quatre actes de Mrs. Saint-Georges et M. Petipa, SaintPétersbourg

J. Paris, T. Barba-;-moscou, . De-kuznecov, and . Ko, Saint-Pétersbourg, Typographie des Théâtres impériaux, 1824. Sumbeka, ili pokorenie Kazanskogo carstva, Révolte des femmes (La), ballet en trois actes de M. Taglioni, musique de M. Th. Labarre, représenté pour la première fois le 4 décembre 1833, 1821.

Z. Rybka, Saint-Pétersbourg, Typographie Stellovskogo, 1867. Version russe

. Souvenirs, Dnevniki. 1908-1916 : Vospominanija o russkom balete [Les journaux intimes 1908-1916 : Les mémoires du ballet russe, 2011.

;. Benua-aleksandr, ]. Benois-alexandre, and M. Vospominanija, , 1993.

. Bulgarin-faddej, Panteon russkogo i vseh evropejskih teatrov, p.1840

. Gautier-théophile, Voyage en Russie, p.1867

. Glu?kovskij-adam and K. L. Vospominanija-o-velikom-horeografe, Didlo i nekotorye rassu?denija o tanceval'nom iskusstve » [Les souvenirs du grand chorégraphe Charles-Louis Didelot et quelques discussions sur l, vol.2, p.1851

. Golovin-aleksandr, Vstre?i i vpe?atlenija : vospominanja hudo?nika, 1940.

. Guest-ivor, Lettres from a ballet-master : The Correspondance of Arthur Saint-Leon, London, Dance books, 1981.

T. Karsavina, Ma vie : l'Étoile des Ballets russes raconte, 2004.

Z. Katarygin-pëtr, . Pëtra-andreevi?a, and . Katarygina, Saint-Pétersbourg, pp.1805-1879, 1880.

&. K?esinskaja-matil and V. Da, , 2009.

, PETIPA Marius, Mémoires, trad. du russe et complétés par Galia Ackermann et Pierre Lorrain, 1990.

A. Pougin, Adolphe Adam : sa vie, sa carrière, ses mémoires artistiques, p.1877

R. Nikolaï, Chronique de ma vie musicale, traduit et annoté par LISCHKE André, 2008.

P. ?irjaev-aleksandr and . Balet, Iz vospominanij artista mariinskogo teatra [Le ballet de Saint-Pétersbourg, 1941.

. Stravinsky-igor, Chroniques de ma vie, 2000.

T. Stukolkin, T. A. Vospominanija-artista-imperatorskih-teatrov, and . Stukolkina, , vol.46, p.1895

. Suvorin-aleksej and . O?erki, Saint-Pétersbourg, Novoe vremja, pp.1866-1876, 1914.

. Tel'jakovskij and . Vladimir, , 1965.

. Vaganova-agrippina and &. Stat, , 1958.

. Val'c-karl, ?est'desjat pjat let v teatre, SaintPétersbourg, 2011.

E. Vazem, Zapiski baleriny Sankt-Petersburgskogo bol'?ogo teatra, SaintPétersbourg, Éditions Lan', Planeta muzyki, pp.1867-1884, 2009.

. Vigel'-filipp,

M. Volkonskij-sergej and . Vospominanija, I et II: Lavry, Stranstvija, 1992.

. Zotov-rafail and . Vospominanja, Saint-Pétersbourg, Typographie d'Ja. Ionsona, p.1859

«. Zotov-rafail and . I-moi-vospominanija-o-teatre, Repertuar russkogo teatra, vol.1, 1840.

M. Petipa, Journal du maître de ballet des Théâtres Impériaux Marius Ivanovitch Petipa, Archives nationales de littérature de d'art de Russie, Memuary i dokumenty [Marius Petipa. Mémoires et documents, p.2017, 2018.

. Presse-généraliste-quotidienne-et-hebdomadaire-gautier-théophile, . De-la-presse, and . Gallica, Théophile Gautier, OEuvres complètes. Section III, Théâtre et ballets, Edition établie par Claudine Lacoste-Veysseyre et Hélène Laplace-Claverie avec la collaboration de Sarah Mombert, éd. Ivor Guest, 1995.

J. Janin, SAINT-VICTOR Paul, feuilletons de La Presse en ligne sur Gallica, vol.10, p.1857

». «-théâtre-impérial-de-l'opéra and L. Renommée, 11 avril 1857. Le Nouvelliste DARTENAY, « Théâtre impérial de l'Opéra », Le Nouvelliste, 11 janvier 1855, p.375

». «-nouvelles«-nouvelles-dramatiques, L. Nouvelliste-;-«-nouvelles, ». , and L. Nouvelliste, , vol.13, pp.1-1856

. Sankt-peterburgskie-vedomosti-sankt-peterburgskie and . Vedomosti, , pp.4-1847

. Sankt-peterburgskie and . Vedomosti, Les Nouvelles de Saint-Pétersbourg, vol.267, pp.15-1857

. Sankt-peterburgskie and . Vedomosti, , pp.20-1859

. Sankt-peterburgskie and . Vedomosti, Autres : BO?AROV I., « Zna?enie baleta v oblasti sceni?eskih iskusstv, Golos [La Voix], nº 289, 19 octobre 1868. e) Presse spécialisée : E?egodnik imperatorskih teatrov, vol.299, 1842.

, Repertuar russkogo i Panteon inostrannih teatrov, 1843.

. Repertuar-i-panteon, , pp.1844-1846

R. and P. Teatrov, , 1847.

. Panteon, Le Panthéon, pp.1850-1851, 1848.

. Panteon, (ZOTOV), feuilletons du Panteon [Le Panthéon, ADAM, Adolphe « Quelques mois loin de Paris, pp.6-1856

«. Théâtres, ». La-revue-de-paris, and T. Dix-neuvième, La Sylphide : « Académie royale de Musique », La Sylphide, première série, juillet 1840, Théâtres », La Sylphide, 20 novembre 1853. Le Ménestrel : LOVY J., « Théâtre Impérial de l'Opéra », Le Ménestrel, pp.27-1856, 1840.

». «-musique-et-théâtre and L. Ménestrel, , pp.18-1858

&. Muzykal, Muzykal'nyj i teatral'nyj vestnik, p.1857

M. R. E?enedel'noe-obozrenie, Muzykal'nyj i Teatral'nyj vestnik

. Peterburgskij, Muzykal'nyj i teatral'nyj vestnik [Le Courrier musical et théâtral], n°3, 16 janvier, 1883. Zagrani?noe tor?estvo russkoj artistki Nade?dy Bogdanovoj [Le triomphe étranger de l'artiste russe Nade?da Bogdanova], Muzykal'nyj i Teatral'nyj vestnik

. Baletnaja-hronika, n°20, 16 décembre 1865« Baletnaja hronika

, Annuaire musical, Paris, 1857. « Bulletin de l'Agence centrale de l'Europe artiste », L'Europe artiste, 1 er janvier 1865. HUDEKOV Sergej, « Peterburgskij balet semidesjatyh godov, Vsemirnaja Illjustracija [Illustration mondiale] n° 58, 7 février 1870. Vsemirnaja illjustracija, vol.2, p.1861, 1873.

I. Petipa, Po povodu 55-ti letnej dejatel'nosti [M.I. Petipa. À propos du 55 e anniversaire de l'activité de M. I. Petipa], Teatry i p'esy

«. Nouvelles-des-théâtres, ». , L. 'éventail, A. Bordeaux, and . Picot,

«. Otec and . Baleta, , vol.28, 1907.

. «-peterburgskie-zametki and . Armida, Programme des spectacles de Bordeaux et feuille d'avis et annonces, samedi 12 septembre 1829. SVETLOV Valerian, Teatr i iskusstvo, Ote?estvennye zapiski, vol.103, pp.11-12, 1855.

, Dossiers de presse sur les ballets Le Petit Cheval bossu « Baletnaja hronika« Benefis g-?i Sokolovoj : balet Roksana, krasa ?ernogorii » [Le bénéfice de Madame Sokolova : le ballet Roxane, vol.482, pp.227-230, 1878.

, 31 janvier 1878. « Teatral'nyj nigilist, pp.31-1878

«. Teatr-i-muzyka, Muzykal'nyj i teatral'nyj vestnik [Le Courrier musical et théâtral], nº 5, 30 janvier 1883. « Hronika, Novosti [Les Nouvelles], 31 janvier, 1878. Vsemirnaja illjustracija, vol.474, p.102, 1878.

«. Hronika, Novosti sezony, vol.58, pp.23-1896

«. Letopis and &. ,

V. Illjustracija, nº 571, 1879. « Mlada », Vsemirnaja Illjustracija

». Mlada and . Teatr-i-iskusstvo, , vol.17, pp.27-1897

«. Mlada, . Vetrenost'-i-zagrobnoe, and . Carstvo, Sankt-peterburgskie vedomosti

. «-o-peterburgskom-balete, . Postanovka, and . Mlada, « Peterburgskie teatry [Les Théâtres de Saint-Pétersbourg], Suflër [Le Souffleur], nº 15 et nº 16, 1879. « Teatral'noe èho, Peterburgskaja gazeta [La Gazette de SaintPétersbourg], 4 décembre 1879. « Teatral'noe èho, vol.88, 1896.

. Autant-mathieu-marie-christine, . Elena, and . Henry-hélène, Les voyages du théâtre : Russie-France XXe siècle, Laboratoire de recherches sur les arts du spectacle, Tours, Presses de l'Université François Rabelais, coll. « Les Cahiers d'Histoire culturelle 10, 2001.

. Baudin-rodolphe, B. Simone, C. Christian, and E. P. Grechanaia, Exil et épistolaire aux XVIIIe et XIXe siècles : des éditions aux inédits, Clermond-Ferrand, 2007.

M. Belissa, La Russie mise en lumières : représentations et débats autour de la Russie dans la France du XVIIIe siècle, 2010.

. Cariani-gianni and F. La-découverte-de-l'art-russe-en, Revue des Études Slaves, vol.71, pp.391-405, 1999.

C. Charle, La dérégulation culturelle : essai d'histoire des cultures en, Europe au XIXe siècle, 2015.

C. Charle, Comparaisons et transferts en histoire culturelle de l'Europe. Quelques réflexions à propos de recherches récentes », IRICE, n°5, pp.51-73, 2010.
DOI : 10.3917/lci.005.0051

C. Charle, Le temps des capitales culturelles : XVIIIe-XXe siècles, 2009.

C. Charle, XVIIIe-XXe siècle : Actes de la table ronde organisée par l'Institut d'histoire moderne et contemporaine et l'École française de Rome, 1er -2 mars, Capitales européennes et rayonnement culturel, 2002.

C. Charle, Les intellectuels en Europe au XIXe siècle : essai d'histoire comparée, 2001.

C. Charle and R. Daniel, Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes (XVIIIe-XXe siècles), 2014.

. Charon-annie, D. Bruno, L. E. Armelle, and . Goff, La France et les Français en Russie : nouvelles sources, nouvelles approches : 1815-1917 : actes du colloque international tenu à Paris le 25 janvier 2010, 2011.

«. Christout-marie-françoise, , vol.88, p.21, 1997.

. Davydov-andrej, . Fedotov-alexandre, and . Christiane, documents inédits des Archives de Paris et de Moscou, pp.1819-1925, 1999.

M. Espagne, Transferts culturels et comparatisme en Russie, Toulouse, Slavica Occitania, numéro 30, 2010.

M. Espagne, « Perspective germanique, Les transferts culturels franco-allemands, 1999.

. Espagne-michel and . Katia, Transferts culturels triangulaires FranceAllemagne-Russie, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 1996.

. Espagne-michel, R. Vera, and . Vu-de-russie, Société des Etudes romantiques et dix-neuvièmistes, 1996.

. Grève-claude-de, Le voyage en Russie : anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles, 1990.

. Gruzinski-serge, La pensée métisse, 1999.

. Gruzinski-serge and . Bénat-tachot-louise, Passeurs culturels : mécanismes de métissage, 2002.

. Haumant-Émile, La culture française en Russie (1700-1900), 1913.

J. Béatrice, Un discours de la méthode, « Les transferts culturels, vol.6, issue.1, pp.149-162, 2003.

. Markovits-rahul and . Civiliser-l'europe, L'épreuve de l'histoire, 2014.

M. Pascale, De la France à la Russie, Marius Petipa : Contexte, trajectoire, héritage, vol.43, 2016.

M. Pascale, Accords majeurs : les échanges musicaux entre la Russie et le monde (XIXe-XXe siècles), 2006.

. Mervaud-michel and . Jean-claude, Une infinie brutalité : l'image de la Russie dans la France des XVIe et XVIIe siècles, 1991.

P. Mézin-anne, . Yves, and . Jean-pierre, L'influence française en Russie au XVIIIe siècle : colloque international, 14 et 15 mars 2003, Fondation SingerPolignac et Sorbonne, Centre d'étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, 2004.

. Pérol-lucette, PINGAUD Léonce (1841-1923), Les français en Russie et les russes en France : l'ancien régime, l'émigration, les invasions, Les idées de Diderot sur l'Empire à l'épreuve du voyage en Russie, vol.17, p.1886, 2003.

L. Poussou-jean-pierre, , 2004.

Q. Rjéoutski-vladislav and . Le-français-gouvernait-la-russie, , 2016.

. Rjéoutski and . Vladislav, Quand le français gouvernait la Russie - L'éducation de la noblesse russe 1750-1880, Paris, l'Harmattan, coll. « Éducations et sociétés, 2016.

. Rjéoutski and . Vladislav, Les Français russes à Moscou en 1812 : images de l'ennemi et destin d'une communauté d'émigrés, vol.83, pp.945-959, 2012.

S. Rjéoutski-vladislav and M. Et-anne, Les Français en Russie au siècle des Lumières : dictionnaire des Français, Suisses, Wallons et autres francophones en Russie de Pierre le Grand à Paul Ier

T. Rjéoutski-vladislav-et-aleksandr, Le Précepteur francophone en Europe. XVIIe-XIXe siècle, Paris, l'Harmattan, coll. « Éducations et sociétés, 2013.

. Roche-daniel and . Christophe, Capitales culturelles, capitales symboliques : Paris et les expériences européennes : XVIIIe-XXe siècles, 2002.

S. Vialla-de and . Louis, , p.1820

Y. Jean-claude, Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle : histoire d'une suprématie culturelle, Nouveau Monde éd, 2008.

, Histoire de la danse et des arts du spectacle i. Ouvrages et articles en français et anglais BEAUMONT Cyril William, Complete book of ballets, a guide to the principal ballets of the nineteenth and twentieth centuries, 1949.

. Binney-edwin, Glories of the romantic ballet, London, Dance books LTD, 1985. BLAND Alexander, L'Histoire du ballet et de la danse en Occident, 1977.

C. Blasis, Traité élémentaire théorique et pratique de l'art de la danse, p.1820

. Bourcier-paul, Histoire de la danse en Occident. I, De la préhistoire à la fin de l'école classique, 1994.

. Bourcier-paul, Histoire de la danse en Occident, 1994.

. Branger-jean-christophe, Musique et chorégraphie en France de Léo Delibes à Florent Schmitt : actes de la journée d'étude du 13 juin, 2008.

. Chaouche-sabine, H. Denis, S. Solveig, and L. Paris, École des chartes, coll. « Études et rencontres de l'École des chartes, p.38, 2012.

. Christout-marie-françoise, Le ballet occidental : naissance et métamorphoses : XVIe-XXe siècles, 1995.

L. Christout-marie-françoise and . Merveilleux, , 1965.

P. Courteault, Un ballet de cour dansé à Bordeaux devant Louis XIII, Impr. E. Taffard, 1938.

. Detcheverry-arnaud, Histoire des théâtres de Bordeaux, depuis leur origine dans cette ville jusqu'à nos jours, p.1860

. Fissier-Émilie, Le ballet de l'Opéra de Paris sous le Second Empire, École nationale des chartes, 2015.

. Fournier-bernard, . André, . Van-moere-didier, and . François, L'harmonie des peuples : les écoles musicales nationales aux XIXe et XXe siècles, 2006.

M. Fuchs, La vie théâtrale en province au XVIIIe siècle, 1986.

. Garafola-lynn and . Russian, The Cambridge Companion to Ballet, KANT M. (dir.), Cambrige, pp.151-163, 2007.

. Gautier-théophile, Théâtre : mystère, comédies et ballets, p.1872

J. Guest-ivor and . Perrot, GUEST Ivor, Le Ballet de l'Opéra de Paris : trois siècles d'histoire et de tradition, Théâtre national de l'Opéra : Flammarion, 1976.

. Guest-ivor, The Ballet of the second empire, pp.1847-1858, 1955.

N. Guest-ivor and V. De, The Romantic, 1966.

. Guest-ivor, The Ballet of the Second Empire, With a Pref. by Serge Lifar, pp.1858-1870, 1953.

. Harvey-sara, S. Marchand, and . Florence, Le sacre de l'acteur : émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, 2017.

. Hofmann-michel-rostislav, Un siècle d'opéra russe : (de Glinka à Stravinsky), 1946.

M. Hormigón-laura and . Petipa-en-españa, Memorias y otros materiales, pp.1844-1847, 2010.

J. Sylvie, La virtuosité dans le ballet français romantique : des faits à une morale sociale du corps, vol.128, pp.95-107, 2005.

. Jarrasse-bénédicte, Les Deux Corps de la danse, Imaginaire et représentations à l'âge romantique, 2017.

. Join-diéterie-catherine, Les Décors de scène de l'Opéra de Paris à l'époque romantique, 1988.

. Laplace-claverie-hélène, N. Florence, and L. Sylvain, Le théâtre français du XIXe siècle : histoire, textes choisis, mises en scène, 2008.

. Leroy-dominique, Histoire des arts du spectacle en France : aspects économiques, politiques et esthétiques de la Renaissance à la Première guerre mondiale, 1990.

I. Letellier-robert, The ballets of Ludwig Minkus, 2008.

A. Levinson, La danse au théâtre : esthétique et actualité mêlées, 1924.

. Lifar'-sergej, La danse : les grands courants de la danse académique, 1938.

. Lischke-andré, La musique en Russie depuis 1850, 2012.

. Lischke-andré, Histoire de la musique russe : des origines à la Révolution, 2006.

. Marquié-hélène, Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle -Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs, Habilitation à diriger des recherches, 2014.

. Marquié-hélène, « Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes, Le spectacle de l'histoire, pp.129-142, 2012.

. Marquié-hélène, Du notateur à l'auteur : être chorégraphe au XIXe siècle, pp.77-88, 2012.

. Martin-roxane, « Quand le merveilleux saisit nos sens : spectaculaire et féeries en France (XVIIe-XIXe siècle) », in Sociétés & Représentations, n o 31, pp.17-33, 2011.

. Martin-roxane, La féerie romantique sur les scènes parisiennes, pp.1791-1864, 2007.

. Martin-roxane and . Sabine, Le développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations, pp.1715-1864, 2013.

M. Pascale, Musique et opéra en Russie et en Europe centrale, 2013.

. Moindrot-isabelle, Le spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la belle époque, 2006.

. Naroditskaya-inna, Bewitching Russian opera : The Tsarina from state to stage, 2012.

L. Naugrette-florence, NORDERA Marina et MARTIN Roxane, Les arts de la scène à l'épreuve de l'histoire : les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française, actes du colloque international tenu à l'Université, vol.12, pp.1635-1906, 2002.

. Olivesi and . Vannina, « Entre création et transmission. La réception du Papillon de Marie Taglioni en 1860, pp.195-203, 2015.

C. Ridenour-robert, Nationalism, modernism, and personal rivalry in ninteenth-century Russian music, Russian music studies, 1981.

N. Roslavleva, Era of the Russian Ballet, 1966.

T. Scholl, Sleeping Beauty, a Legend in Progress, 2004.

T. Scholl, From Petipa to Balanchine : classical revival and the modernization of ballet, 1994.

. Serre-solveig, opéra entre incarnation et représentation. Quelques éléments d'un système poético-politique, Nouvelle revue d'esthétique, vol.12, pp.11-21, 2013.

. Serre-solveig, L. Michel, and P. Répertoire-de-l'opéra-de, École nationale des chartes, pp.1671-2009, 2010.

. Suquet-annie, éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse, pp.1870-1945, 2012.

. Taillard-christian and . Grand-théâtre-de-bordeaux, Miroir d'une société, 2002.

Y. Jean-claude and L. Second, Empire : politique, société, culture, 2e édition revue et augmentée, 2012.

Y. Jean-claude, Les spectacles sous le Second Empire, 2010.

Y. Jean-claude, Directeurs de théâtre, XIXe-XXe siècles : histoire d'une profession, 2008.

. Yon-jean-claude and G. Pascale, Au théâtre ! : la sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles, 2014.

. Zidaric and . Walter, Alexandre Dargomijski et la vie musicale en Russie au XIXe siècle (1813-1868) : vers l'affirmation d'une école nationale avec La Roussalka (1856), 2003.

. Zidaric and . Walter, Interculturalité, intertextualité. II, 1915-1930 : les livrets d'opéra, actes du colloque international, 2005.

V. Louis, scénographie, mise en scène et architecture théâtrale aux XVIIIe et XIXe siècles : actes du colloque tenu les 8, 9 et 10 mai 1980 à Bordeaux à l'occasion du bicentenaire de l'inauguration du Grand Théâtre, 1982.

L. «-la-musque and . Ballet, La Revue Musicale, numéro spécial, 1953. ii. Ouvrages en russe ARAPOV Pimen, Letopis' russkogo teatra, SaintPétersbourg, Typographie Tiblena, p.1861

A. Boris, Russkaja muzyka XIX i na?ala XX vekov, 1968.

. Bahru?in-jurij, Istorija russkogo baleta, Moscou, Sovetskaja Rossija, 1965.

;. Blazis-karl, ]. Blasis-carlo, and T. Voob?e, Baletnye znamenitosti i nacional'nye tancy [Les danses en général. Les célébrités de la danse et les danses nationales, SaintPétersbourg, deuxième édition corrigée, Lan', Planeta Muzyki, 2008.

&. Blok-ljubov and K. Tanec, Istorija i sovremennost, 1987.

. Bogla?eva-irina and . Francuzskij-tancov??ik-?arl'-la?uk-v-sankt-peterburge, Rossijskij teatr : nasledie i vektory razvitija, pp.7-15, 2017.

,. Bogla?eva-irina and . Galateja, Marija Souriv??ikova-Petipa [La Galatée russe. Marija Souriv??ikova-Petipa, Nevskij arhiv : Istoriko-kraeved?eskij sbornik [Les archives de Neva : recueil historique et ethnographique], n° VII, Liki Rossii, pp.460-492, 2006.

. Borisoglebskij-mihail, Pro?loe baletnogo otdelenija Peterburgskogo teatral'nogo u?ili??a, Ex Libris Tatashin, 1938.

. Bo?erjanov-ivan, S. Stoletie, and . Bol, Saint-Pétersbourg, Typographie des Théâtres impériaux, p.1883

. Dmitrieva-julija, O?erki po istorii russkogo dramati?eskogo teatra ot istokov do 1898 goda, 2012.

, Saint-Pétersbourg, Akademija russkogo baleta imeni A. JA. Vaganovoj, 2010.

. Fedor?enko-ol'ga,-«-opravdanie-titjusa, DUNAEVA N. (dir.) Stranicy istorii baleta, pp.21-35, 2009.

«. Fedor?enko-ol'ga, . Sud'ba-prisja?nogo-kompozitora, and . Cesar'-puni-v-peterburge, Vestnik Akademii Vaganovoj, vol.14, pp.168-178, 2004.

S. A. Fedor?enko-ol'ga and . Fomkin-a, Baletmejster Marius Petipa : stat'i, issledovanija, razmy?lenija, 2006.

. Gaevskij-vadim, Siluèty teatral'nogo pro?logo. I.A. Vsevolo?skij i ego vremja, 2016.

A. Gozenpud, Russkij opernyj teatr XIX veka, pp.1836-1856, 1969.

A. Gozenpud, Muzykal'nyj teatr v Rossii: ot istokov do Glinki: O?erk [Le théâtre musical en Russie: des origines à Glinka: Un essai, 1959.

N. A. Gozenpud-abram and . Rimskij-korsakov, Temy i idei ego opernogo tvor?estva, Rimskij-Korsakov. Les thèmes et les idées de ses opéras, 1957.

. Hudekov-sergej, Baletnyj mirok : ?ivye kartinki, Saint-Pétersbourg, Éd. Peterblistka, p.1870

I. Hudekov-sergej and . Tancev, , 1918.

N. Il'i?eva-marina and . Petipa, Istoki tvor?estva, Saint-Pétersbourg, Izd. Kompozitor, 2015.

. Il'i?eva-marina, . E??ë-raz-o-tom, and . Kak-petipa-okazalsja-v-rossii, Comment Petipa s'estil retrouvé en Russie ? Nouveaux éclairages, DUNAEVA Natal'ja (dir.) Stranicy istorii baleta, pp.36-48, 2009.

. Jakovlev-mihail, Baletmejster Marius Petipa [Le maître de ballet Marius Petipa, 1924.

. Keldy?-jurij, O?erki istorii russkoj muzyki, pp.1790-1825, 1956.

L. E. Keldy?-jurij, Istorija russkoj muzyki, 1983.

. Krasovskaja and . Vera, Russkij baletnyj teatr : ot vozniknovenija do serediny XIX veka, 1958.

. Krasovskaja and . Vera, Russkij baletnyj teatr vtoroj poloviny XIX veka [Le ballet russe de la seconde moitié du XIX e siècle], Saint-Pétersbourg, 2e édition, Lan', Planeta muzyki, 2008.

. Krasovskaja and . Vera, Zapadnoevropejskij baletnyj teatr. O?erki istorii. Romantizm, 1996.

. Krasovskaja, . Vera, . Sumbeka, . Ili-pokorenie-kazanskogo, and . Carstva, Balet Didlo, kotorym dol?en byl otkryt'sja Aleksandrinskij teatr » [Soumbeka, ou la conquête du royaume de Kazan. Le ballet de Didelot qui aurait dû inaugurer le Théâtre Alexandra] in Teatr i dramaturgija, Trudy Leningradskogo instituta teatra, muzyki i kinematografii, pp.188-209, 1967.

D. Le?kov, Marius Petipa (1822-1910). K stoletiju ego ro?denija [Marius Petipa (1822-1910). Pour le centième anniversaire de sa naissance, 1922.

. Maksimova-aleksandra, C. Russkij-sju?et-v-baletnom-tvor?estve, and . Kavosa, Observatorija kultury, vol.14, pp.198-207, 2017.

. Nehendzi-?nna, Marius Petipa. Materialy. Vospominanija. Stat'i [Marius Petipa, Documents. Souvenirs. Articles, 1971.

. Petrovskaja-irina and . Vera, Teatral'nyj Peterburg : Na?alo XVIII v., - okt. 1917 g, Académie russe des Sciences, 1994.

. Ple??eev-aleksandr, Balet v Rossii do na?ala XIX stoletija i balet v Sankt-Peterburge do 1899, Le Ballet en Russie jusqu'au début du XIXe siècle et le ballet à Saint-Pétersbourg jusqu'en 1899, pp.1673-1899, 2009.

M. I. Ple??eev-aleksandr and . Petipa, 1847-1907) : k ?estidesjatiletiju ego slu?by na scene imperatorskih teatrov [M.I. Petipa (1847-1907) : soixante ans de son service sur la scène des Théâtres impériaux, 1907.

. Saparov-iskander, Izvestija Rossijskogo gosudarstvennogo pedagogi?eskogo universiteta imeni A. I. Gercena, Publika ?astnyh teatrov Sankt-Peterburga (vtoraja polovina XIX veka), vol.115, pp.343-347, 2009.

. Skal'kovskij-konstantin, V teatral'nom mire. Nabludenija, vospominanija i rassu?denija, SaintPétersbourg, 1899.

. Skal'kovskij-konstantin, Balet, ego istorija i mesto v rjadu izya??nyh iskusstv [Le Ballet, son histoire et sa place au sein des arts plastiques, Saint-Pétersbourg, p.1882

. Slonimskij-jurij and . Kak, Petipa okazalsja v Rossii ? » [Comment Petipa s'est-il retrouvé en Russie ?, pp.198-204, 1968.

. Slonimskij-jurij, . Didlo, and . Vehi-tvor?eskoj-biografii, , 1958.

. Slonimskij-jurij, :. K. Mastera-baleta, ?. Didlo, A. Perro, L. Sen-leon et al., Jules Perrot

M. Petipa, , 1937.

. Stolpjanskij-pëtr, Mag i ?udodwj Saintk-Peterburgskoj sceny Andrej Roller [Le magicien et l'enchanteur de la scène de Saint-Pétesbour Andrej Roller, Saint-Pétersbourg, Giperion, 2002.

. Suric-Èlizaveta, Balet Bol'?ogo teatra vo vtoroj polovine XIX veka, 2012.

. Sve?nikova-alisa and . Peterburgskie-sezony-artura-sen-leona, Saint-Pétersbourg, Baltijskie sezony, pp.1859-1870, 2008.

. Sve?nikova-alisa and . Poslednij-kontrakt-sen-leona, DMITRIEV P. (éd.) Zapiski Sankt-Peterburgskoj teatral'noj biblioteki, pp.32-35, 2003.

S. Svetlov-valerian and . Balet, Saint-Pétersbourg, 1911.

. Svetlov-valerian, ]. Terpsihora-[terpsichore, and B. I. Saint-pétersbourg, , 1906.

. Vol'f-aleksandr, Hronika peterburgskih teatrov s konca 1826 do na?ala 1855 goda, Saint-Pétersbourg, vol.1, p.1877

. Vol'f-aleksandr, Hronika peterburgskih teatrov s konca 1855 do na?ala 1881 goda, Éd. R. Golike, vol.II, p.1884

, BOGLA?EVA Irina (Éd.), SaintPétersbourg, Akademija russkogo baleta imeni A. JA. Vaganovoj, pp.1851-1900, 2015.

, Danse et littérature/arts du spectacle BRUNET François, Théophile Gautier et la danse, 2010.

. Christout-marie-france, Les écrivains romantiques, source d'inspiration du ballet, vol.18, pp.379-389, 1990.

. Colombo-laura and . Stefano, Pas de mots : de la littérature à la danse, 2010.

. Decroisette-françoise, Le livret d'opéra : oeuvre littéraire ?, 2011.

È. Nikolaj, Pu?kin i baletnij teatr, 1970.

. Krasovskaja and . Vera, SaintPétersbourg, Akademija russkogo baleta imeni A. JA. Vaganovoj, 2005.

. Krasovskaja, . Vera, . Sju?ety-pu?kin-v-iskusstve-russkoj, and . Horeografii, , 1967.

L. Hélène, Écrire pour la danse. Les livrets de ballet de Théophile Gautier à Jean Cocteau (1870-1914), coll. « Coll. Romantisme et Modernités, 2001.

R. Marschall-gottfried and . Dir, La traduction des livrets : aspects théoriques, historiques et pragmatiques, actes du colloque international tenu en Sorbonne les 30 novembre, 1er et 2 décembre, 2000.

. Montandon-alain, Écrire la danse, Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines, 1999.

. Montandon-alain, Sociopoétique de la danse, Economica, 1998.

. Poirson-martial and . Perrin-jean-françois, Les scènes de l'enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), Colloque international, 14-16 octobre, Université Stendhal-Grenoble, vol.3, 2009.

. Slonimskij-jurij, Dramaturgija baletnogo teatra XIX veka, 1978.

. Slonimskij-jurij and . Baletnye-stroki-pu?kina, , 1974.

. ?uvalov-nikolaj, . Pu?kin, and . Balet, Pu?kin i iskusstvo, pp.56-88, 1937.

. Ubersfeld-anne, .. I. Lire-le-théâtre, and P. , , 1996.

. Ubersfeld-anne, . Lire-le-théâtre, and . Ii, , 1996.

. Zidaric and . Walter, Ondines et roussalkas : littérature et opéra au XIXe siècle en Allemagne et en Russie, vol.305, pp.5-22, 2003.

, Sur les mythes et le folklore russes AFANASIEV Aleksandr, Les contes populaires russes, Lise GRUEL-APERT (trad.), 2e édition, 2000.

A. Mark, AZADOVSKIJ Mark, Literatura i fol'klor : o?erki i ètjudy, Ju. NEKLJUDOV (éd.), en deux volumes, deuxième édition, Moscou, Rossijskij gosudarstvennyj gumanitarnyj institut, 1938.

S. Beljakova-galina and . Mifologija, Moscou, Prosve??enie, 1995.

M. Espagne, L'ambre et le fossile. Transferts germano-russes dans les sciences humaines XIXe-XXe siècles, coll. « Recherches, pp.69-83, 2014.

G. Lise, Le monde mythologique russe, 2014.

G. Lise and . Les, Coutumes familiales du peuple paysan russe d'après Vladimir Dal' », Revue des études slaves, vol.76, pp.203-218, 2005.

G. Lise and . Le-théâtre, Folklorique russe : culture savante, culture populaire ?, Revue des études slaves, vol.72, pp.97-117, 2000.

. Gruel-apert-lise, . Le, and . Dans-le-folklore-russe, Revue des études slaves, vol.63, pp.265-267, 1991.

. Kajsarov-aleksandr, . Slavjanskaja-i-rossijskaja, and . Mifologija,

T. S. Petruhin-vladimir and L. Et, VINOGRADOVA (éd.), Slavjanskaja mifologija : ènciklopedi?eskij slovar, 1995.

R. Propp-vladimir and . Skazka, Moscou, Labirint, 2000.

. Putilov-boris and . Le-chant-Épique-slave-du-sud, Revue des Études Slaves, vol.69, pp.567-582, 1997.

B. Rybakov, Le paganisme des anciens Slaves, 1994.

. Warner-elizabeth, Mythes russes, 2005.

, Ilya Mouromets : et autres héros de la Russie ancienne, Patrice LAJOYE et Viktoriya LAJOYE (trad.), 2009.

. Sur, E. Valentina, and . Nikolaj, O?erki po istorii russkoj ?urnalistiki i kritiki vtoroj poloviny XIX veka [Essais sur l'histoire de la critique et le journalisme russe de la seconde moitié du XIXe siècle, 1965.

. Bogla?eva-irina, Repertuar russkogo teatra i Repertuar russkogo i Panteon vseh evropejskih teatrov glazami sovremennikov (40-e gg. XIX v.) » [Le Répertoire du théâtre russe et Le Répertoire du théâtre russe et le Panthéon de tous les théâtres européens dans le regard des contemporains, pp.173-183, 2009.

E. O?erki-po-istorii-russkoj-?urnalistiki-i-kritiki, , 1950.

. Gromova-l, X. Istorija-russkoj-?urnalistiki, and . Vekov, Saint-Pétersbourg, 2013.

. Laplace-claverie-hélène, T. S. La-critique-chorégraphique-au-xixe-siècle-»-in, and . Brunet-f, Aspect de la critique musicale au XIXe siècle, Montpellier, Presse universitaire de la Méditerranée, pp.61-74, 2002.

. Lisovskij-nikolaj, Bibliografija russkoj periodi?eskoj pe?ati v 1703-1900 gody, 1915.

. Melani-pascale and . Sergueï-khudekov, 1837-1928), premier historien de la danse » in Marius Petipa. Étoilement d'une oeuvre, Exposition au Centre National de la Danse, pp.31-33, 2018.

O. Petrov, Russkaja baletnaja kritika konca XVIII - pervoj poloviny XIX veka [La critique de ballet russe de la fin du XVIIIe siècle - la première moitié du XIXe siècle, 1982.

O. Petrov, Russkaja baletnaja kritika vtoroj poloviny XIX veka [La critique de ballet russe de la seconde moitié du XIXe siècle, 1995.

A. Thèses-de-doctorat-cazaux, FEDOR?ENKO Ol'ga, Tvor?estvo Julja Perro v Peterburge (1848-1859): k probleme formirovanija muzykal'no-xoreografi?eskoj struktury akademi?eskogo baleta [L'oeuvre de Jules Perrot à Saint-Pétersbourg (1848-1859)Tret'jakova E., Académie de l'Art théâtral de Saint-Pétersbourg, De l'idiot au fou dédoublé : recherches sur les interprétations de la folie dans l'art actuel russe, Thèse de doctorat sous la direction de Pierre Sauvanet, vol.27, pp.1833-1869, 2006.

A. Autres, . Mikhail, and . Nina, L'Art russe, 1991.

A. Michel, Autour de Tolstoï : le Caucase dans la culture russe, Bibliothèque-musée Léon Tolstoï, 1997.

P. Bourde, Société anonymes de publications périodiques, vol.1, 1878.

. Grunwald-constantin-de, Société et civilisation russes au XIXe siècle, 1989.

. Kramskoj-ivan, Kramskoj ob iskusstve, Moscou, Izobrazitel'noe iskusstvo, 1988.

«. Nazarova-ljudmila and . K-istorii-sozdanija-poèmy-pu?kina-ruslan-i-ljudmila, Pu?kin : Issledovanija i materialy, vol.I, pp.216-221, 1956.

. Papet-Édouard, . Font-réaulx-dominique, and . Marie-pierre, L'art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité, Musée d'Orsay, Réunion des musées nationaux, 2005.

. Venturi-franco, Les intellectuels, le peuple et la révolution : histoire du populisme russe au XIXe siècle, Viviana PÂQUES (trad.), 1972.

. Zidaric and . Walter, Saint-Pétersbourg : 1703-2003, actes du colloque international, 2003.

;. Zimin-igor, . Ballet, . De-programmes-de, . Spectacle, and . .. Distribution, ANNEXES SOMMAIRE ANNEXE I : BALLETS ORIGINAUX CREES PAR MARIUS PETIPA EN RUSSIE (1855-1904), Dvor rossijskih imperatorov. Ènciklopedia ?izni i byta. V dvuh tomax [La Cour des empereurs russes, 2014.

. Danses, L. Signees-par, . Ivanov, and . .. Enrico-cecchetti, Ballets originaux créés par Marius Petipa en Russie, pp.1855-1904

J. Oeuvres-de, I. I. Strauss, L. Delibes, D. F. Auber, V. Aubet et al., 1886 Théâtre Marie, Saint-Pétersbourg Les Offrandes à l''Amour, ou Le Bonheur est d'aimer Ballet en 1 acte / 1 scène Livret : Marius Petipa Musique : Léon Minkus Costumes d'après les esquisses d'Adolphe Charlemagne 17/29. févr. 1888 Théâtre Marie, Saint-Pétersbourg La Vestale, Ballet en 3 actes et 4 scènes Livret : Sergej Hudekov Musique : Mihail Ivanov Décors et costumes : Zuccarelli, Mihail Bo?arov, H. Levogt 25 janv./6 févr. 1889 Théâtre Marie, Saint-Pétersbourg un Épilogue Livret : Konstantin Tarnovskij, Marius Petipa Musique : Riccardo Drigo Décors : H. Levogt, I. Andrejev, Mihail Bo?arov

, Livret : Marius Petipa Musique : Nikolaj Krotkov Décors : Mihail Bo?arov Costumes d'après les esquisses d'Evgenij Ponomarev

, ??????? (???., 1868) ????????

, ?????? 1, ???????, ??????? 2, ??????????? ? ????????. 000 ?. ?????????, ??? 10 ?. ???????, ? ?????????, ???-??, ?????, ????????? ? 1822 ????, ????? ? 1860 ????, ?. ?????? ? 1850 ?, ???????? ????????? 11: ????e?e? 1, ??????. ???????, ?????????

, ??????? ?? ??????? ????????? ???: ????????? -1,143 ?. ? 10 ?. ???????, ????????

, ???????? ????????????? ??????, ??????? ??? ?? ?????????? ? ?????? ? ????????, ??? ??????? ?? ?????, ????????? ???????? ?????????, ??????? ?? ? ???????????? ??????????????. ????-?????? ? ?????????? ??????? ????? ?? ????????? ?????? ????????? ??? ?????????????: ????? ?? ????? ?????? ?? ?? ?????????. ?????? ?????????? ? ???? «????-??????» ???????????? ?????? ??????, ??? ??? ?? ?????? ???? ???????? ????????-??????? ? ??? «?????», ???? ????????? ?????????? ??????????? ? ????????? ?? ???? «????-??????» ?? ?????????. ????? ???? ???????? ????????, ??? ??? ???? ?? ???????????? ?????? ????????

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Liste-des-abréviations, 11 -1. Comment définir le ballet russe ?

.. .. État-de-l'art, 13 -Études sur Marius Petipa et son époque

.. .. Héritage-archivistique-de-marius-petipa-en-russie, 18 -Archives nationales de littérature et d'art de Russie (RGALI)

.. .. Structure-de-la-thèse,

, 30 -1.2. Le répertoire et la mise en scène, La situation du ballet à Paris dans les années 1840-1850

L. and .. .. ,

, 57 -1.2. Exemples d'échanges dans le domaine de la danse

. L'éclat-de-la-danse-française-en-russie,

A. Blache and .. .. , 69 -2.2. Le temps de la nostalgie : Antoine Titus et Alexis Blache

.. .. Vedettes-de-la-danse-masculine-française-en-russie, 81 -3.1. Fascination du public pour le danseur virtuose : Louis-Antoine Duport - 81 -3.2. Vedettes de la danse masculine dans les années 1830-1840

L. Chorégraphes, J. Perrot, and J. .. Mazilier-À-saint-pétersbourg, 95 -1.1. Le magicien et poète de la scène russe. Jules Perrot, successeur des principes de Didelot

.. .. La-carrière-russe-d'arthur-saint-léon, 102 -2.2. Arthur Saint-Léon dans l'historiographie russe

, Dans les pas de ses prédécesseurs : Marius Petipa

L. Deuxième-partie, . Oeuvres, . Dans-leur, . Littéraire, and . .. Culturel,

, 119 -1.2. Les décorateurs et l'importance de la scénographie

. .. Les-danseuses-itinérantes,

.. .. Le, 146 -2.2. La critique sur le ballet au sein du discours critique sur le théâtre

, L'inscription des ballets dans un paysage culturel et social russe. La circulation

M. Petipa, maître de ballet Ad vitam aeternam

, La question d'un livret de ballet

L. Papillon and ?. .. ,

T. .. En-russie, . Les, . Du, . Russe, . Son et al., , p.208

L. and .. .. ,

L. .. , 213 -2.3. Les sources d'inspiration pour les ballets aux sujets russes et slaves - 218 -2.3.1. Source historique : le cas de Soumbeka ou la conquête du Royaume de Kazan, 211 -2.1. Les nouveaux acteurs du ballet russe

, 226 -3.1. Le Prisonnier du Caucase ou l'Ombre de la Fiancée, Les premiers ballets au sujet russe et slave montés par Charles-Louis Didelot

.. .. L'adaptation-chorégraphique-de-l'oeuvre-de-littérature-russe, , p.251

, 251 -Un nouveau héros slave - le paysan russe, Les arts russes et les idées nationalistes

. Le and .. .. De-jules-perrot, 265 -3.1. Une intrigue de ballet sur des legendes slaves

.. .. L'univers-slave-d'arthur-saint-léon, 274 -4.1.1. Argument de ballet et personnages principaux

L. .. Poisson-doré-;-), 291 -4.2.1. Le conte d'Aleksandr Pu?kin et son incarnation dans le ballet, 1867.

M. La-danse,

L. Roxane and .. .. Belle-du-monténégro, 309 -1.2. Hybridation de l'univers slave et de l'univers occidental

L. Roxane and . Belle-de-monténégro, est-il un ballet d'un épisode politique ?

L. .. Ballet-mlada-;-de-marius-petipa, 332 -2.1. Le projet d'un ballet-opéra au sujet slave

.. .. Le-mélange-de-la-mythologie-slave,

. .. Conclusion,

. .. Liste-des-transcriptions,

. .. Table-des-figures,

. .. Index,

. .. Annexes,

. Table and . .. Matières,