J. K. Lavater and T. Et-Écrivain-suisse, Il est surtout connu pour son ouvrage sur la physiognomonie L'art de connaître les hommes par la physionomie en 1775

. Kant, Anthropologie de point de vue pragmatique, cité in Baqué, Dominique. Visage, du masque grec à la greffe du visage, Ed. du Regard, p.37, 2007.

D. Baqué and . Visage, du masque grec à la greffe du visage, p.41, 2007.

G. Gabriel, Entre 1818 et 1823, il réalise la série de portraits d'aliénés de Charenton pour Esquirol, pp.1775-1846

A. Tardieu, Il réalise 27 planches gravées pour l'ouvrage d'Esquirol Des maladies mentales, considérées sous les rapports médical, hygiénique et médico-légal, p.1838

É. , cité in Didi-Huberman in Invention de l'hystérie, Charcot et l'iconographie photographique de la Salpêtrière, p.61, 1982.

P. Wat, Un art fou, La peinture romantique au risque de la folie, Géricault, la folie d'un monde, p.37, 2006.

J. Rogozinski, Voyez, ceci est mon sang (ou la passion selon D, p.118

D. Nebreda, Interview avec Catherine Millet, p.54

J. Lacan, Le stade du miroir comme formateur de fonction du Je, dans Écrits I, pp.89-97, 1966.

D. Nebreda, Interview avec Catherine Millet, p.54

N. David, obligé de vivre, est plate et bête, l'artiste est, à son insu même, hanté par la nostalgie d'un autre siècle. Chez les uns, c'est un retour aux âges consommés, aux civilisations disparues, aux temps morts, vol.439, p.29, 2006.

, De plus, il ne faut pas oublier le rôle de la mère intrusive et possessive de Léo Schnug qui de fuite, une échappatoire pour oublier ce qui est insoutenable : une peur, un traumatisme d'enfance

, Se réfugier dans l'alcool ou dans la drogue sert à occuper un vide (le trou de l'angoisse souvent), c'est une façon de faciliter le contact avec l'Autre

, Nombreux sont des artistes qui, afin de s'adapter à la société ou d'oublier la souffrance et le malheur de vivre, se sont perdus dans les ravages de l'alcool. Jackson Pollock par exemple (d'une mère dominante et d'un père absent et alcoolique) qui souffrait d'une dépression et qui s'est consumé avec l'alcool. Ou Wols 440 (traumatisé par le décès précoce de son père, ainsi que par ses internements dans les camps nazis) qui s'est détruit avec une importante dépendance à l'alcool. Ou bien encore Modigliani, Francis Bacon, Dieter Roth ou d'autres artistes chez qui la souffrance physique ou mentale a créé une dépendance alcoolique. Cependant, nous ne pouvons pas donner une opinion certaine, car il existe aussi des cas dont l'alcoolisme n'a aucune causalité psychologique, 'alcool ont la même fonction libératrice ? Mais, avec une grande différence qui est que l'excès de l'alcool incite, Nous connaissons tous bien entendu d'autres destins qui ressemblent à celui de Léo Schnug

J. K. Huysmans, , p.4, 1884.

G. Photographe, Au déclenchement de la guerre, il s'est fait arrêté à Paris à cause de sa situation illégale et il est emprisonné dans différents camps d'internements français. Il nous reste plusieurs dessins et aquarelles de Wols, réalisés au cours de ces enfermements. Il souffrait de beaucoup de problèmes de santé et sa dépendance à l'alcool aggravait son état, 1913.

, l'oeuvre) chez ces artistes cités. L'oeuvre devient l'écho d'un cri que l'artiste est incapable d'émettre. Les couleurs de Séraphine ou de Van Gogh, la dimension monumentale et des motifs à l'infini chez Kusama, l'automutilation chez Nebreda

L. Nom-du-père, L. Dans-la-psychanalyse, and . Par-lacan, Par la relation fusionnelle de mère-enfant, en tant que désir de la mère, l'enfant est identifié au phallus (identification à la figure du père). La rivalité phallique avec un père castrateur (père imaginaire) conduit l'enfant à renoncer la Loi du père. Mais comme la mère obtient le désir à travers le père (réel), le père est celui qui a le phallus, celui avec qui la mère impressionne son enfant (père symbolique)

, Il faut noter que le fait de se nommer, se renommer et choisir des patronymes chez Artaud consiste à inventer un alter-ego, un autre qui lui sert à mettre le délire à distance

, Il se fonde sur des traces comptables : « Son frère lui envoyait 200 francs par mois en moyenne, tandis que le facteur Roulin qu'il a portraituré à plusieurs reprises gagnait 135 francs et faisait vivre une famille de trois enfants ». Cela dit on peut aussi envisager que d'être sous la dépendance financière (même substantielle) d'un frère peut évidemment faire douter de sa propre capacité d'émancipation. Ne pas gagner d'argent, mais en recevoir, peut produire une incapacité à le gérer correctement, à perdre le sens des réalités qui fondent un rapport au travail. Les perturbations de Van Gogh ne sont donc en rien

, Il faut noter que l'action extérieure de la terre, de son aspect fertile est aussi à l'oeuvre dans pas mal de religion

, Claude Viallat a lui aussi réalisé l'enterrement d'une oeuvre composée de plusieurs oeuvres superposées au moment de leur réalisation

A. Artaud and . Van-gogh, , p.89

«. Puisque-dans-la-folie-l'homme-découvre-sa and . Vérité, c'est à partir de sa vérité et du fond même de sa folie qu'une guérison est possible. Il y a dans la non-raison de la folie la raison du retour et si dans l'objectivité malheureuse où se perd le fou, il reste encore un secret, ce secret est celui qui rend possible la guérison ». Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, p.642, 1961.

, anorexie, le corps monstrueux, qui se lient à chaque fois à un état psychique différent

, Il faut souligner la part de Bosch, de Brueghel, ainsi que de Dado 465 dans le travail détaillé et l'accumulation des formes, de Goya et de Redon dans la noirceur et l'étrangeté ; il y a également toute l'histoire de la gravure

J. Rogozinski, Voyez, ceci est mon sang (ou la passion selon D, p.105

, Miodeag Djuric dit Dado (1933-2010) est un artiste d'origine yougoslave. Nous proposerons un regard sur l'oeuvre de Dado dans la deuxième partie de ce chapitre

F. Bacon, L. Freud, and J. Saville,

, Il faut souligner la présence de la miniature persane dans la précision des détails, et celle d'un certain Mohamed Siyah Qalem (en persan Mohamed Crayon-Noir) artiste du XV e siècle probablement perse sous l'Empire timouride

, Dado le disait bien : « Tu sais, ce qui me fascine, c'est cette complexité extraordinaire, incalculable, qu'est un corps humain, vol.474

. Dans-une-série-récente-intitulée-«-organes, L'expression du corps sans organes d'Artaud est à l'origine de ces dessins : « Le corps est le corps / il est seul / et n'a pas besoin d'organe / la même manière, la série de dessins des « Folies 476 », représente des crânes ou d'autres organes avec un trou noir. C'est bien le trou noir d'où sortent les démons de la pensée, le trou noir de la folie, la bile noire qui est la mélancolie. Je pense à Nebreda qui parlait pertinemment d'un trou noir dans sa tête, je dessine des fragments du corps : une main crispée, un pied entaillé, un crâne brisé

. Je-cherche-À-donner-une-image-À-la-démence, Le corps démembré, défiguré est le miroir d'une aliénation, cela que nous avons considéré précédemment avec les peintures de Garouste. Il y a également une vision d'horreur dans ces dessins : des yeux crevés, le nourrisson mort, une fosse noire au lieu de la bouche, les doigts mutilés, etc. Pour représenter la douleur ou l'expérience traumatique

. Dado, Il arrive que lorsque j'ai fait un dessin, le personnage que je viens de faire passe devant la fenêtre », Entretien avec Michael Peppiatt, in Dado. Peindre debout, Entretiens, Atelier contemporain, p.91, 1969.

A. Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu, éditions Poésie/Gallimard, p.167, 2003.

, Cette série a démarré avec dix dessins pour le numéro 128 de la Revue Alsacienne de Littérature, « Folies, 2017.

. Au-début-de-sa-carrière, Dado peignait sur des toiles prélevées sur des matelas usagés de l'hôpital où son père travaillait. Pour lui, ces draps portaient une légende, celle des gens qui avaient souffert. Ces peintures semblent représenter une double expérience traumatique, poser sa trace sur celles des autres. Je fais un rapprochement avec le travail de Sylvie Villaume, artiste contemporaine, qui pour son exposition Les patients

. Dado, citation trouvée sur le site des Abattoirs (Musée-FRAC Occident), 2018.

. Ibid,

C. Louis-combet, P. Dado, and . Virgile, , 2012.

E. Dado, M. Billot, and G. Viatte, Dado. Peindre debout, Entretiens, p.68, 1969.

, Né en 1935 à Belgrade, il quitte la Yougoslavie en 1966 pour rejoindre Paris

V. Veli?kovi?, Thierry. op. cit, p.51

. Ibid,

. Ibid,

, Je pense surtout aux images du pays après la guerre, le pays sans couleur, ni joie. Cependant, il me semble que quand l'horreur n'est pas finie, prendre le recul de ses souvenirs n'est pas évident. L'image de l'Iran de mon enfance, avec les drapeaux noirs du deuil en permanence, des femmes et des hommes habillés en noir, la coupure d'électricité imposée aux gens?, reste la même

H. Michaux, P. , and P. Gallimard, , p.9, 1981.

J. Cité-in, G. Chalumeau, and . Garouste, OPUS International, vol.108, p.13, 1988.

H. Prinzhorn, À propos de l'art des aliénés, 1929, l'appendice de Prinzhorn, Hans. Expressions de la folie, p.374, 1984.

J. Ensor, . Cité-par-alain, and . Passard, Beaux Arts Magazine, n°403, janvier 2018, p.38

N. Rappelons-nous-de and . Spero, le couple artistes américains, connus notamment par leur engagement féministe, humanitaire et anti-guerre du Vietnam au cours des années 1970-1980, ou de Keith Haring, pp.1958-1990, 1922.

J. Oury, . Création, E. Paris, and . Galilée, , p.91, 1989.

G. Deleuze, . Guattari, . Félix, C. L'anti-oedipe, P. Schizophrénie et al., , p.437, 1972.

, Hypnose, méditation, thérapies comportementales, thérapies psychocorporelles, focusing, psycho-généalogie, bioénergie, etc

. Il-faut-bien-distinguer-le-psychiatre, L. Le-psychologue, . Psychanalyste, and . Le-psychothérapeute,

«. ?ah-!-quelle-plaisanterie, Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres, éditions Gallimard, p.92, 1947.

, Foucauld disait que « cela est caractéristique d'une société qui en train de cesser d'être une société juridique articulée essentiellement sur la loi. Nous devenons une société essentiellement articulée sur la norme ». Michel Foucault, L'extension sociale de la norme, p.74, 1976.

E. Zarifian, Les jardiniers de la folie, p.52, 2000.

C. Ber and . Au-déchiré-de-la-parole, Ouvrages de références : ? Adout, Jacques. Les raisons de la folie, p.31, 1979.

?. Arnheim and R. , Vers une psychologie de l'art, trad. Godneff, Nina. Paris, éditions Seghers, 1973.

A. Artaud, L. Van-gogh, and . Suicidé-de-la-société, , 1974.

?. Artaud, Antonin. OEuvres, éditions Gallimard, collection Quarto, 2004.

?. Artaud and A. , Pour en finir avec le jugement de dieu, éditions Poésie/Gallimard, 2003.

D. Baqué and . Visage, du masque grec à la greffe du visage, 2007.

?. Bassan and . Fiorella, Au-delà de la psychiatrie et de l'esthétique : Étude sur Hans Prinzhorn, trad. Nicolas, Jérôme. Lormont, éditions Le Bord de l'Eau, collection La Muette, 20102011.

G. Bataille, P. La-littérature, and . Gallimard, , 1957.

?. Ber and C. , Aux dires de l'écrit, Montpellier, éditions Chèvre Feuille étoilée, 2012.

M. Blanchot, P. L'espace-littéraire, and . Gallimard, , 1955.

P. Brenot, . Le-génie, and . La-folie, , 2011.

A. Breton, P. Manifestes-du-surréalisme, and . Gallimard, , 2015.

. Breton, . André, P. Nadja, and . Gallimard, , 1964.

?. Breton and A. , , 1970.

?. Bonnefoy and Y. , Remarques sur le dessin, 1993.

P. W. Boutang, . Blake-manichéen, and . Visionnaire, , 1990.

?. Brant and . Sébastien, La nef des fous, trad. Horst, Madeleine. Strasbourg, éditions La Nuée Bleue/DNA, 2005.

?. Cabanne, V. Pierre, and . Gogh, , 1961.

J. Cassar, C. Dossier, P. Claudel, . Maisonneuve, and . Larose, , 1997.

?. Charcot, . Jean-martin, and P. Richter, Les démoniaques dans l'art, suivi de La foi qui guérit, 1984.

. Cloarec, . Françoise, and . Séraphine, , p.194

. Crevel, . René, . Mon, L. Paris, and . Livre-de-poche, , 1991.

?. Damisch and H. , , 1995.

?. Delcourt and . Thierry, Au risque de l'art, Lausanne, éditions L'Age d'Homme, 2007.

. Deleuze, . Gilles, . Guattari, . Félix, C. L'anti-oedipe et al., , 1972.

. Deleuze, . Gilles, F. Guattari, C. Mille-plateaux, P. Schizophrénie et al., , 1980.

?. Deleuze and G. , Critique et clinique, 1993.

?. Deleuze and G. , Deux régimes de fous, 2003.

G. F. Deleuze and . Bacon, Logique de la sensation, 1984.

F. De-mèredieu, A. C'était, and . Artaud, , 2006.

?. Derrida and J. , Mémoires d'aveugle. L'autoportrait et autres ruines, Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, 1990.

J. Derrida and . Artaud-le-moma, , 2002.

?. Didi-huberman and G. , Devant l'image, 1990.

?. Didi-huberman and G. , Invention de l'hystérie, Charcot et l'iconographie photographique de la salpêtrière, 1982.

R. V. Escholier and . Hugo, , 1926.

?. Flaubert and G. , La Tentation de saint Antoine, 1902.

?. Foucault and M. , Histoire de la folie à l'âge classique, 1972.

M. Foucault, . Dits, and . Écrits, , 1994.

S. Freud, .. M. Cinq, . M. Bonaparte-&-r, and . Loewenstein, , 1954.

?. Freud and S. , Deuil et Mélancolie, trad. Weill, Aline. Paris, éditions Petite bibliothèque Payot, 1915.

. Freud, . Sigmund, and J. Breuer, Etudes sur l'hystérie, trad. Berman, 1956.

S. Freud, P. L'inquiétante-Étrangeté, and . Gallimard, , 2001.

?. Freud and S. , Introduction à la psychanalyse, trad. Jankélévitch, Samuel. Paris, éditions Petite bibliothèque Payot, 1921.

S. L. Freud, . Moi, and . Le-Ça, Samuel. Paris. éditions Petite bibliothèque Payot, 1923.

?. Freud and S. , Un souvenir d'enfance de Léonard De Vinci, 1987.

. Garouste and . Gérard, , 2009.

?. Green, L. André, and . Folie-privée, Psychanalyse des cas-limites, Paris, éditions Gallimard, 19900.

G. Groddeck, . La-maladie, . Lewinter, . Roger, . Paris et al., , 1969.

?. Gros and F. , Création et Folie. Une histoire du jugement psychiatrique, 1997.

F. M. Huebner, . Le-mystère-jérôme, and . Bosch, , 1965.

?. Hulak and F. , La lettre et l'oeuvre dans la psychose, éditions érès, 2014.

?. Huysmans, Trois Églises et Trois Primitifs, 1908.

K. Jaspers, . Strindberg, and . Van-gogh, Swedenborg-Hölderlin, trad. Naef, Hélène. Paris, éditions Minuit, 1953.

C. G. Jung, Dialectique du Moi et de l'Inconscient, trad. Cahen, Roland. Paris, éditions Gallimard, 1964.

?. Kiwior, &. Julien, . L. Walter, and . Schnug, , 2017.

?. Klee and P. , Théorie de l'art moderne, éditions Denoël, p.1985, 1964.

. Klibansky, . Raymond, . Panofsky, . Erwin, and F. Saxl, Saturne et la mélancolie : études historiques et philosophiques : nature, religion, médecine et art, trad. Durand-Bogaert, Fabienne, 1989.

?. Lacan and J. , Des noms-du-père, 2005.

J. Lacan, . Séminaires, . Paris, T. Du-seuil, L. Iii et al., , 1981.

J. Lacan and P. Séminaires, , 2006.

?. Lapeyre and M. , Psychanalyse et création, La cure et l'oeuvre, 2010.

?. Lascault and G. , , 1973.

?. Lefebvre, Les fols et la folie. Le comique dans la littérature allemande de la Renaissance, Germanistique, p.17, 2003.

?. Louis-combet, C. Dado, and P. Virgile, , 2012.

?. Makowski and C. , Albrecht Dürer Lucas Cranach, mélancolie(s), 2012.

. Malraux, . André, and . Dessin-de-goya-au-musée-du-prado, , 1947.

?. Martin and J. , Van Gogh, l'oeil des choses, 1998.

?. Martin-mattera and P. , Théorie et clinique de la création, 2005.

?. Merleau-ponty and M. , Le visible t l'invisible, 1964.

?. Michaux and H. , OEuvres complètes, Edition établie par Raymond Bellour avec Ysé Tran, éditions Gallimard, 2001.

?. Nancy and . Jean-luc, Au fond des images, 2003.

?. Nancy and . Jean-luc, , 2009.

?. Nebreda and D. , Sur la révélation, 2006.

M. Onfray, Apiculteur et les Indiens. La peinture de Gérard Garouste, 2009.

?. Onfray and M. , Splendeur de la catastrophe. La peinture de Vladimir Veli?kovi?, éditions Galilée, 2007.

?. Oury and J. , Création et schizophrénie, 1989.

. Panofsky, . Erwin, . La-vie, T. L. Dürer, D. Bourg et al., , 1987.

?. Paris and R. Claudel, , 1984.

. Préaud, . Maxime, P. Mélancolies, and . Klincksieck, , 2005.

?. Prinzhorn and H. , Expressions de la folie : Dessins, peintures, sculptures d'asile, trad. Brousse, Alain, 1984.

?. Quétel and C. , Image de la folie, 2010.

?. Redon and . Odilon, A soi-même, Notes sur la vie, l'art et les artistes, 1922.

J. Rogozinski and . Le-moi, , 2006.

?. Rogozinski and J. , Guérir la vie : La passion d'Antonin Artaud, 2011.

P. Rosenberg, . Du-dessin-au-tableau-:-poussin, . Watteau, D. Fragonard, and . Ingres, , 2001.

?. Sartre, P. Jean-paul.-l'imaginaire, and . Gallimard, , 1986.

J. Starobinski and . L'encre-de-la-mélancolie, , 2012.

P. Thévenin and J. Derrida, Antonin Artaud, Dessins et portraits, 1986.

. Thévoz and . Michel, , 1981.

?. This and C. , Freud et Lacan, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2015.

P. Valéry, . Degas-;-danse, P. Dessins, and . Gallimard, , 1983.

V. Van-gogh, Lettres à son frère Théo, Trad. Louis Roëdlant, éditions Gallimard, 1988.

A. Vircondelet, . Monaco, and . Rocher, , 2016.

A. Vircondelet and . Séraphine-de-senlis, , 1986.

. Wat, . Pierre, . Géricault, and . La-folie-d'un-monde, , 2006.

P. L. Wendling and . Schnug, Héraut maudit d'un passé fantasmé, 2017.

?. Woolf and V. , Journal d'un écrivain, 1984.

?. Zarifian and E. , Les jardiniers de la folie, 2000.

. Ouvrages,

, De la maladie à la création, sous la direction de Nathalie DUMET, 2013.

?. La-folie, création ou destruction ?, sous la direction de Cécile BROCHARD et Esther PINON, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférence, 2011.

, ? Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, sous la direction de Catherine Desprats-Pequignot et Céline Masson

L. 'oeuvre, , 2008.

, ? Regards contemporains sur Grünewald, sous la direction de Sylvie Lecoq-Ramond, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1995.

?. Nebreda, , 2001.

?. Area, Art, folie et alentours ? Art absolument, n°67, septembre-octobre 2015, L'éternel retour de Gérard Garouste ? Artension, n°12, vol.24, 1989.

?. Artension, Juillet-Août, vol.26, 1991.

, Les mondes de l'Art Brut ? Beaux Arts, hors-série, mars, 2013.

, Les dernières folies de Yayoi Kusama ? La part de l'oeil, n°6, 1990, Dossier Le dessin ? Les Cahiers du Musée national d'art moderne, Connaissance des Arts, vol.642, p.2015, 2006.

, Gérard Garouste Monographies et Catalogues ? ABCD, une collection d'Art brut, catalogue de l'exposition au pavillon des arts, du 30 avril au 26 septembre, vol.108, 1988.

?. André-breton and Y. Arslan, Lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2017.

A. ?-antonin, OEuvres sur papier, catalogue de l'exposition au Musée Cantini, du 17 juin au 17 septembre, 1995.

. Paris, éditions de la Réunion des musées nationaux, 1995.

?. Kusama, , 2002.

?. Kusama, , 2011.

. Ressources,

?. Bocci-crechiou and V. , Les figures du traumatisme dans l'oeuvre de Camille Claudel, Cahiers de psychologie clinique, pp.131-146, 2004.

. Fossier and . Arnaud, Le non-sens de la folie : replonger le Moyen-âge dans l'interaction », Tracés. Revue de Sciences humaines, 2018.

. France-culture, Les chemins de la philosophie, Entretien avec Georges Didi-Huberman La naissance de l'hystérie

?. Heckel and N. , « La tentation de Saint Antoine : une échappée par le rêve, de Bosch à Flaubert », Les chantiers de la création, 2018.

. Montazami, . Morad, and . Les, Monomanes de Géricault : une vie infâme dans l'histoire de l'art », Images Re-vues, 2018.

?. Apprill and . Jean-luc, Vie, oeuvre et maladie du peintre Léo Schnug, 62 pages, thèse : médecine, 1986.

?. Samacher and . Jean-yves, Le statut de l'oeuvre chez Antonin Artaud et David Nebreda, 638 pages, thèse : philosophie, 2014.