, « Il s'agit évidemment d'un genre mineur et il y a lieu de se référer ici aux distinctions faites par Vitruve, dans son De architectura, entre les peintures destinées aux différentes pièces d'une demeure : il paraît évident que les peintures de xenia devaient orner principalement des salles à manger ou lieux de séjour, p.12

S. Ebert-schifferer, Natures mortes, p.18

, Une partie de la fresque représente un cortège dans lequel un squelette alterne avec des vivants de différentes conditions

B. Voir-À-ce-sujet-hélène, ;. J. Utzinger, and . Garnier, La danse macabre des Saints Innocents de Paris d'après l'édition de 1484, Slatkine reprints, 1975.

, Isabelle Richefort rappelle en effet que « les natures mortes semblent avoir été conçues à l'origine comme des éléments d'ensembles décoratifs », Isabelle Richefort, p.176

C. Sterling, La Nature morte de l'Antiquité au XX e siècle, p.49, 1952.

, et du barreau selon les principes les plus solides de la Rhétorique Sacrée & Profane. Voir à ce sujet, Stefano Simiz, « Éloquence de la chaire et éloquence du barreau : une rivalité dans la seconde moitié du XVII e siècle ? », Histoire, monde et culture religieuses, vol.35, pp.23-34, 2015.

J. Lejeune and X. Sermon, « Des autres trois marques de la fausse Penitence, à sçavoir qu'elle est toute exterieure sterile, p.217

C. Meli, L. Livre, and . La-chaire, , p.354

A. Hupé, qu'il s'agisse de traités ou de sermons, qui établissent une poétique de la prédication au XVII e siècle. Il les classe ainsi : la partie « Traités et sermons de 1601 à 1715, proposant en français une poétique de la prédication (classement chronologique) » est scindée en trois sous-parties : « 1-Traités consacrés spécifiquement à la poétique de la prédication », qui va de la lettre de François de Sales adressée à André Frémyot (1604) à Blaise Gisbert, 1715.

, « 2-Traités proposant une poétique de la prédication mise en relation avec l'éloquence en général ou celle du barreau en particulier », qui va de Louis Richeome, La Peinture spirituelle (1611) à Balthasar Gibert, Réflexions sur la rhétorique où l'on répond aux objections de P, 1705.

, « 3-Sélection de sermons proposant une réflexion sur la prédication », des Homélies panégyriques de saint Charles Borromée de JeanPierre Camus (1623) au Sermon sur la Parole de Dieu de Jean-Louis Fromentières (date de première édition non indiquée, seule figure la date de publication dans la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés (1844) de l'Abbé Migne)

J. Goeury, « Y a-t-il eu une querelle de l'éloquence sacrée dans les temples réformés à l'âge classique ? », Le Temps des beaux sermons, p.30

, Monsieur Gaussen l'un des derniers qui a écrit sur cette matiere, s'en est heureusement aquité, & il donne de grans eloges à l'élégant Traité de l'action de l'Orateur, dont chacun sçait que le Public est redevable aux soins de Monsieur Conrart, qui nous l'a fait voir dans une perfection

A. Ladvocat, Dictionnaire historique portatif, contenant l'histoire des Patriarches des Princes hébreux, des Empereurs, des Rois et des grands Capitaines, La Haye, Daniel Aillaud

, Il ne s'agit peut-être pas d'un simple artifice d'écriture comme le montrent ces propos introducteurs : « Puis que vous vous montrez opiniâtre à vouloir tirer de moy quelques preceptes pour l'exercice de la saincte charge où vous aspirez, & que vous faites jusqu'icy parêtre une deference aveugle pour tous mes conseils, je ne veux pas vous les refuser en ce rencontre, ou il s'agit & de la gloire de Dieu, & de l'édification du prochain. Je ne pretens pas pourtant que mes sentimens particuliers passent pour des loix, & je me fâcherois qu'on crust que j'ose faire icy leçon à nos Maîtres, l'amitié que je vous porte, & le pouvoir qu'a eu toûjours sur moy Monsieur vôtre Père, m'ont engagé à vous découvrir des pensées que je n'avois pas dessein de mettre si tost au jour, pp.3-54, 1801.

, Un autre exemplaire, anonyme cependant, figure dans le catalogue de la BNF avec la date de 1675. L'ouvrage fait 240 pages, contient 7 chapitres, une épître à la duchesse de Brunswig Lunebourg-Celle « De Paris, le 4. De Novembre 1676 » et une préface intitulée « Dessein de l'ouvrage, où il est traité de la dignité de l'Orateur Chretien, 1676.

C. Borello-mentionne-un-ouvrage-de-lui, L. De-parler-en, and . Public, les frères Haag parlent de sa thèse inaugurale De Verbo Dei, parue à Saumur en 1665, réimprimée à Utrecht en 1675 avec trois dissertations. Cinthia Meli (« Le prédicateur et ses doubles : Actio oratoire et jeux scéniques dans le Traité de l'action de l'orateur de Michel Le Faucheur, p.255, 1670.

, L'édification des Auditeurs ne dépend pas seulement de la science & de la bonne vie du Predicateur, elle dépend aussi de son éloquence, ce qui est proprement la matiere que je me propose de traiter 414

, Samuel Chappuzeau se fait le défenseur de l'éloquence et la juge indispensable dans la chaire

S. Chappuzeau and L. Chrétien, , p.5

. Ibid, Il reprend ici quasi mot pour mot ce qu'il avait écrit et publié en 1658, pp.6-7

, Approbation en tête de l'ouvrage. Jean Daillé (1594-1670) fut pasteur à Charenton de 1626 à sa mort. Jean Mesnard (1644-1727) lui succéda et fut emprisonné en 1681

S. Chappuzeau and L. Chrestien, , p.15

P. Du-moulin, , vol.2, p.60

C. Drelincourt and P. Tu-es, Bossuet utilise la même expression et renvoie à Grégoire de Nazianze dans le « Sermon pour la fête de l'Annonciation, p.295

C. Drelincourt, Les Noces de Cana de Galilée », vol.2, p.611

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , pp.271-272

P. Du-moulin, , vol.3, p.90

. Bossuet, Sermon sur l'ambition, p.145

«. Bossuet, ». Sermon-sur-l'honneur, C. De-saint-germain, and O. O. , , p.47

P. Du-moulin, , vol.6, p.166

P. Du-moulin, Il compare les yeux des hiboux à ceux des hommes, vol.1, p.19

Z. Voir and . Weygand, Vivre sans voir : les aveugles dans la société française du Moyen Âge au siècle de Louis Braille, thèse de doctorat sous la direction d'Alain Corbin

. Voir-annexe.-le-missionnaire-de-l'oratoire, Sermons de la Penitence & des Motifs qui nous y excitent. Septiesme partie

G. Ruben, Bien que pieux et zélé, il n'était pas sans quelques prétentions à l'art de bien dire ; en conséquence, il semait des fleurs de la rhétorique les sentiers austères de la théologie. » Quand Lejeune lui en eut fait le reproche, il mit plus de simplicité dans sa composition, plus de naturel dans son style et moins de prétention dans son débit. Ses discours gagnèrent du côté de l'instruction ce qu'ils perdaient du côté d'un vain éclat, p.24

G. Ruben, R. P. Discours-funebre-sur-la-vie, and . Jean-le-ieune, , p.18

, Montauban (1598, transférée en 1659 à Puylaurens) 1096 et Die (1604), vol.1095, 1561.

. Une-À-saumur, fondée par Philippe Duplessis-Mornay (1599), où se développe une école théologique originale, alors qu'ailleurs on enseigne la scolastique réformée

. Tous-les-travaux-sur-jean-lejeune, , 1954.

L. Oratoire, comme nombre de fondations au XVII e siècle, se dote, à Saint-Magloire, d'un séminaire pour l'éducation des futurs prêtres, « une véritable école de prédication, Bossuet, p.107

J. Pittion, Sheridan et V. Prest (dir.), Les Huguenots éducateurs dans l'espace européen à l'époque moderne, pp.19-45, 2011.

R. Grossi, Le Collège royal et l'Académie protestante de Nîmes aux XVI e et XVII e siècles, 1998.

. Sur, voir Michel Nicolas, Histoire de l'ancienne académie protestante de Montauban, 1598.

P. De, , pp.1660-1685, 1971.

L. Méteyer and L. 'académie-protestante-de-saumur, , 1933.

S. Deyon, L. Académies-protestantes-en, and F. , , vol.135, p.80, 1989.

S. Mours and L. Protestantisme-en-france-au-xvii-e-siècle, , p.100

J. Armogathe, De l'art de penser comme art de persuader », La Conversion au XVII e siècle, pp.29-41

É. Armand, Essai sur la vie de Dumoulin et quelques uns de ses écrits, Veuve BergerLevrault, p.4, 1846.

, Julien Léonard avance deux explications à ce choix : d'une part, le frère aîné de Paul Ferry, Pierre, a fait ses études à Montauban ; d'autre part, nommé ministre de Saintonge, il se trouvait plus proche de Paul géographiquement, p.50

, Pères de l'Église, les oeuvres de Platon en grec et, plus attendues, les oeuvres des réformateurs 1132

. Isaac-d'huisseau, Discipline des Églises réformées de France, [1666], annotée et précédée d'une introduction historique par François Méjan, Paris, éditions « Je sers, p.199, 1947.

, les ouvrages théologiques-particulièrement les oeuvres de Calvin (surtout ses Commentaires bibliques)-ceux de controverse. Mais aussi des ouvrages d'actualité, voire catholiques. Dans telle d'entre elles, on trouve les oeuvres de Descartes, de saint François de Sales, Samuel Mours, Le Protestantisme au XVII e siècle, p.103

R. Mazauric, L. , and P. Ferry, , p.124

J. Léonard and . Etre-pasteur-au-xvii-e-siècle, , pp.201-212

, Ex Bibliotheca. Les livres retrouvés de l'Académie protestante de Saumur se tient à la Médiathèque Louis Aragon au Mans, du 19 octobre, 2018.

J. Pannier and . La, Bibliothèque de l'Église réformée de Paris de 1626 à 1664, BSHPF, pp.40-68, 1906.

, Drelincourt compare les beautés divines aux trois divinités mythologiques, 1148.

, « Les biens et les faveurs de Dieu se tiennent par la main, comme on peind les Graces 1149. » Mais ces exemples sont, somme toute, assez rares. En revanche, à plusieurs reprises, les prédicateurs, dans leurs sermons

, Jean Lejeune, Sermon II. Missionnaire, t. I, p.40

, Jean Lejeune, Sermon XXXIV. Missionnaire, Migne, col, vol.386

C. Drelincourt and . La, , p.74

C. Voir-À-ce-sujet, J. L. Bremond, J. Goff, L. Schmitt, . 'exemplum et al., Dans l'introduction générale, il est rappelé que l'exemplum n'est pas un genre mais une fonction. Sur la pertinence de cette catégorie, se reporter particulièrement, Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l'Occident médiéval, pp.19-25, 1982.

. Bossuet, Sermon sur la soumission à la Parole de Jésus-Christ, p.243

P. Du-moulin, , vol.1, p.15

, On retrouve l'idée, exprimée de manière légèrement différente, dans le premier sermon de la décade : « Et certes comme la mort est entree au monde pour avoir adjouté foy à la parole du Diable, aussi est-il convenable que la vie y rentre par la foy en la, pp.17-18

P. Du-moulin, , vol.10, p.232

. Bossuet, Sermon sur les démons, p.222

C. Drelincourt and . La, , p.64

, Nous nous permettons de renvoyer à notre article, « De quelques sermons protestants français du début du XVII e siècle, pp.497-509, 2017.

P. Du-moulin, , vol.1, p.40

. Ibid, , p.2

C. Drelincourt and . Le-renouvellement-du-monde, , vol.3, p.18

C. Drelincourt, Prenons nous-mêmes le glaive, et enfonçons-le plus avant, Les Noces de Cana de Galilée », vol.2, p.671

K. Aukrust, Une étude du macabre chez Ronsard, Aubigné et Chassignet, Acta Humaniora, Faculty of Humanities, 2008.

«. Le-macabre-est-une-figuration-directe-de-la-mort-qui-n, Or la figuration directe (celle qui utilise la pourriture, la vermine, les odeurs, des parties du squelette pour "figurer la mort") mais non personnelle caractérise fondamentalement la représentation de la mort jusqu'à Hélinant de Froidmont » Claude Blum, La Représentation de la mort dans la littérature française, pp.7-8

K. Aukrust, Violences du corps, op. cit, p.10

«. Bossuet, ». Oraison-funèbre-de-henriette-d'angleterre, and O. O. , , p.665

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-prédication-Évangélique, C. Du-louvre, and O. O. Iv, Et si nos sens sont saisis d'horreur en voyant ce corps abattu par terre, sans force et sans mouvement, combien est-il plus horrible de contempler l'âme raisonnable, cadavre spirituel et tombeau vivant d'ellemême, p.1323

. De-même-que-le-corps-n'est and . Qu, une enveloppe condamnée à se défaire, l'esprit, « âme raisonnable », est appelé à disparaître s'il s'abandonne au péché. Ainsi donc, par le spectacle macabre, le chrétien se souvient qu'il n'est rien ; le dévoilement de la réalité macabre est lié à l'exposition de l'idée de vanité

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , p.262

J. Landry, C. Sermons, . Du-louvre, and . Bossuet, Analyse littéraire et étude de la langue, p.96, 2002.

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , p.280

O. O. Bossuet-;-carême-du-louvre and .. Iv, où iront-ils, ces malheureux, ennemis de la vérité et exilés de la vie ? [?] sinon au lieu d'horreur, de désespoir et de grincements de dents : là sera le trouble, là le ver rongeur, là enfin seront les pleurs éternels et les flammes dévorantes : Ibi erit fletus et stridor dentium ? O ! mes Frères, qu'il sera, Sermon pour la Purification de la Vierge, p.156

, Les images utilisées par Bossuet ne sont pourtant pas originales puisqu'il intègre dans son propos une citation de l'Évangile de Matthieu : « C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents 1332. » Bossuet ne renonce pas à l'utilisation de la menace, à des images fortes, impressives, mais il n'en use qu'avec parcimonie 1333, Ces paroles visent à provoquer des émotions d'effroi, sinon de terreur

J. Lejeune and X. Sermon, « Le péché est cause des afflictions temporelles », Missionnaire, Migne, col, pp.393-394

, Anne Régent-Susini indique même que les concepteurs des décors funèbres travaillent également pour des décors de théâtre : « [Le décor des pompes funèbres] est parfois fabriqué par ceux-là mêmes qui élaborent, au même moment, les décors des grandes tragédies lyriques, ancêtres de nos opéras, p.42

. Bossuet, Sermon sur l'ardeur de la pénitence, p.202

«. Bossuet, . Sermon, ». La-haine-de-la-vérité, C. De-saint-germain, and O. O. , , p.144

, Mt, vol.13, p.42

, Deux articles qui se succèdent dans Lectures de Bossuet, Le Carême du Louvre, Guillaume Peureux (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2002, apportent deux points de vue différents sur la question

J. Lejeune, X. Sermon, and . Le, péché nous met en la haine des saints du ciel, en la ressemblance des animaux de la terre, pp.363-374

J. Delumeau, L. Péché, and . La, 579 : « Il semble qu'en dehors des milieux puritains, l'insistance sur les supplices éternels ait été moins lourde qu'en pays catholiques. » D'après les historiensDelumeau, Chaunu, Chevalier-les sermons réformés sont moins terrifiants que les sermons catholiques

, On peut encore rapporter à cet article l'arresté du Synode de Saumur 1596. qui sur la requeste des deputez du bas Languedoc à ce que nul Pasteur n'expose l'Apocalipse sans l'advis de son Colloque, La Discipline des Églises, p.70

P. Du-moulin, , p.5

P. Du-moulin, , p.6

C. Drelincourt and . Le, Profit des Chastimens, ou Sermon sur l'Apocalypse, chap. III, v. 19 Je repren & châtie tous ceus que j'aime : sois donc zélé, & te repen, vol.3, pp.507-540

C. Drelincourt and . La, Mort des Fideles sur Ces mots de l'Apocalypse, chap. XIV, v. 13. Bien-heureus sont les morts qui meurent au Seigneur. Ouy pour certain, dit l'esprit : Car dés maintenant ils se reposent de leurs travaus & leurs oeuvres les suivent, vol.2, pp.838-870

, L'homme doit garder à l'esprit que c'est la Providence qui règle le monde et qu'il faut vivre dans l'espérance. L'humilité n'est donc pas le dégoût de soi. Elle est surtout le remède contre la vanité. Les prédicateurs ne souhaitent évidemment pas rompre le lien avec leur

P. Ferry,

P. Du-moulin, , vol.4, p.115

C. Drelincourt and . Le-buisson-d'horeb, , vol.3, p.542

P. Du-moulin, , vol.1, p.16

C. Drelincourt, , vol.2, p.69

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , p.266

«. Bossuet, ». Oraison-funèbre-de-henriette-d'angleterre, and O. O. , 1666, il interpelle l'homme solennellement : « Rien n'éloigne tant notre coeur de Dieu, que l'attache aveugle aux joies sensuelles, p.654

A. Pomme-de-mirimonde, La musique et le symbolisme dans les natures mortes de Simon Renard

J. Lejeune and V. I. Sermon, « Que la vertu de pénitence est absolument nécessaire à ceux qui ont perdu l'innocence

C. Drelincourt, L. Bourgeoisie-du, and C. , , vol.2, p.358

. Bossuet, Sermon pour le Vendredi Saint, p.380

J. Lejeune, X. Sermon, and . Le,

«. Bossuet, ». Sermon-sur-les-démons, C. Des-minimes, and O. O. Iii, En effet, il y a en nous une certaine malignité qui a répandu dans nos coeurs le principe de tous les vices. Ils sont cachés et enveloppés en cent replis tortueux, p.236

, Les termes « cachés », « cent replis tortueux », « montrer la tête », associent le mal à la dissimulation, pour dessiner la figure du serpent

. Bossuet, Sermon sur l'enfant prodigue, p.71

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , pp.263-264

. Bossuet, Sermon sur l'ambition, p.249

. Bossuet, Sermon du mauvais riche, p.196

«. Lorsqu'il-est-sujet-d'une-action,-c'est-celle-du and . Péché, Nous faisons mourir Jésus-Christ ; nous crions qu'on l'ôte, qu'on le crucifie" », Hélène Martinet, « Théologie de la Rédemption dans le sermon du Vendredi saint, Lectures de Bossuet. Le Carême du Louvre, p.209

. Bossuet, Sermon sur l'ambition, p.250

. Ibidem,

G. Ruben, R. P. Discours-funebre-sur-la-vie, and . Jean-le-ieune, , p.54

, en raison de l'émotion qui l'étreignait, mais aussi des sanglots qu'il avait provoqués dans l'assistance : « [Bossuet] fut obligé de s'arrêter après ces paroles : "Ô nuit désastreuse ! nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte", etc. L'auditoire éclata en sanglots, et la voix de l'orateur fut interrompue par ses soupirs et par ses pleurs, p.731, 2005.

, Lejeune conseille aux jeunes prédicateurs de s'abstenir « de toutes les paroles qui peuvent faire rire, cela ressent son Charlatan, Advis aux jeunes Predicateurs

A. Hupé, « De la chaire à l'amphithéâtre : les larmes dans la poétique de la prédication (1650-1700) », Littératures classiques, n° 62, pp.21-35, 2007.

, Pour autant, les larmes ne sont pas absentes de la littérature de dévotion protestante, comme le montre Marianne Carbonnier-Burkard dans son article intitulé « Larmes réformées, Universitas, pp.193-206, 1996.

, ] que le sang de la plaie coule par les yeux, je veux dire les larmes, que saint Augustin appelle si élégamment

, il les considère surtout comme un élément de soulagement voire même de bonheur : « Ô fontaine de larmes, sources de joie ! » ; « Que si vous êtes effrayés par ses larmes, par ses sanglots, par l'amertume de sa pénitence, sachez, mes Frères, que cette amertume est plus douce que tous les plaisirs 1421. » Cette joie, renversement de la douleur par les larmes, est envisagée de manière hyperbolique, elle dépasse tous les plaisirs car il s'agit d'une joie divine, Si Bossuet parle des larmes de la pénitence et du repentir (« Pleurons amèrement nos péchés 1420 »)

, Germain) est entièrement dédié à l'exposé de cette idée : de la tristesse naît la joie

C. Drelincourt, Voir aussi pour le Moyen Âge, Piroska Nagy, Le don des larmes au Moyen Âge. Un instrument spirituel en quête d'institution, Sermon pour la Sanctification du Iûne », R1, p.587, 2000.

C. Drelincourt, La Mort des Fideles, vol.2, p.867

«. Bossuet and . Oraison-funèbre-de-henriette-de-france, , p.544

. Bossuet, Sermon sur la prédication évangélique, p.186

. Bossuet, Sermon sur l'efficacité de la pénitence, p.312

, Les sermons de Cassel, accompagnés du traité, contiennent une épître datée du 30 avril 1657

S. Chappuzeau and . Traicté-de-la-maniere-de-bien-prescher, , p.47

. Ibidem,

, Après chaque point, l'orateur s'arrête quelques instants, afin de permettre à l'auditoire de tousser, de se détendre et de changer de position s'il le souhaite », Anne Régent-Susini, L'Éloquence de la chaire, p.18

. Bossuet, Sermon sur l'intégrité de la Pénitence, p.225

, Accourez à ce spectacle de la foi" : économie de la scène dans la prédication classique », article publié pour la première fois dans la, pp.1065-1079, 1986.

«. Ledieu, . Bossuet, . Jusqu'à-son-sous-diaconat, ». Le-théâtre, C. Urbain et al., Bossuet Maximes et réflexions sur la Comédie précédées d'une introduction historique et accompagnées de documents contemporains et de notes critiques, p.39, 2007.

C. Drelincourt, L. Bourgeoisie-du, and C. , Nous soulignons, vol.2, p.307

, Jean de la Planche, 1637. Sont rassemblés à l'intérieur (dans l'ordre) les sermons de Jean Mestrezat, Sermons faits au jour du iusne celebré à Charenton pour la prosperité des armes du Roy, le Ieudy 21 Aoust 1636

, On remarquera l'exception que constitue, à ce titre, le sermon de Drelincourt de 1658, prêché sur la parabole de l'enfant prodigue (Lc 15, 11-32), choix logique néanmoins dans la mesure où ce sermon se présente plus comme une consolation que comme une admonestation : c'est le dernier des trois sermons de la journée

. À-titre-d'exemple, sur les trente-sept sermons de Charles Drelincourt, onze seulement, soit un peu moins d'un tiers, ont pour texte un verset de l'Ancien Testament

C. Drelincourt and X. L. Sermon-sur-le-pseaume, , vol.1, p.265

C. Drelincourt, L. Bourgeoisie-du, and C. , , vol.2, p.329

C. Drelincourt and X. L. Sermon-sur-le-pseaume, , vol.1, pp.283-285

C. Drelincourt and «. Hervart, , p.3

C. Drelincourt and X. L. Sermon-sur-le-pseaume, , p.257

S. Chappuzeau and . Traicté-de-la-maniere-de-bien-prescher, , pp.18-19

F. Chevalier, Prêcher sous l'Édit de Nantes, op. cit. Elle répertorie à peu près 110 ouvrages de controverse imprimés en moyenne par an

B. Dompnier, Le Venin de l'hérésie : images du protestantisme et combat catholique au XVII e siècle, 1985.

J. Daillé, Ce nom comme plus visité est demeuré aux Pasteurs de nos Eglises, & sommes communément ainsi appelés ; non pas que nous reiettions les noms de Prestre & evesque dont l'Escriture se sert aussi : mais la mauvaise vie des Prestres & Evesques de l'Eglise Romaine a esté cause que ces noms sont devenus odieux, & que nos peuples n'ont peu s'y accommoder. Ioint que les noms de Prestre & Evesque ont perdu leur ancienne signification : Car ce mot de Prestre signifie Ancien : Mais auiourd'huy en l'Eglise Romaine il signifie un Sacrificateur du corps du Christ, & ce mot d'Evesque qui signifie Surveillant, Prêcher sous l'Édit de Nantes, p.65, 1654.

P. Du-moulin, , vol.1, p.19

, Une confession religieuse de l'âge classique : le "catholicisme" », La Jouissance et le trouble. Recherches sur la littérature chrétienne de l'âge classique, pp.11-41, 2004.

Y. Voir-À-ce and . Krumenacker, Comment désigner l'autre ? Une étude du vocabulaire des synodes réformés », Énoncer/dénoncer l'autre. Discours et représentation du différend confessionnel à l'époque moderne, Chrystel Bernat et Hubert, pp.243-250, 2012.

P. Du-moulin, , vol.4, pp.99-100

, Quand l'éloquence du prédicateur devient méditation du fidèle La méditation, fruit de l'apaisement des passions, induit en effet un retour sur soi qu'il s'agit d'exploiter. La perspective est augustinienne

, Hippone dans un extrait des Confessions où il revient sur l'événement de sa conversion : C'est que vous étiez au-dedans de moi, et, moi, j'étais en dehors de moi ! Et c'est là que je vous cherchais ; ma laideur se jetait sur tout ce que vous avez fait de beau. Vous étiez avec moi et je n'étais pas avec vous. Ce qui loin de vous me retenait, c'étaient les choses qui ne seraient pas, si elles n'étaient en vous. Vous m'avez appelé, vous avez crié, et vous êtes venu à bout de ma surdité ; vous avez étincelé, et votre splendeur a mis en fuite ma cécité

, Les oppositions constantes qui structurent ces propos disent la difficulté d'approcher

. Dieu, mais aux antithèses s'ajoute la référence aux sens : ouïe, vue, odorat

, voir l'article d'Anne Boiron, « Le silence dans la correspondance de Mme de Maintenon, ou l'art d'un style qui se tait », Quêtes littéraires, pp.12-22, 2017.

, Titre du chapitre XXVII des Confessions

L. Augustin and . Confessions, , pp.229-230

G. Baldine-saint, Le Sublime de l'Antiquité à nos jours, p.337, 1530.

C. Drelincourt and . La, , p.337

. Bossuet, Sermon sur l'ambition, p.259

. Bossuet, Sermon sur la Providence, p.233

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. Iv, , p.263

, Il souligne d'ailleurs les deux sens de l'expression rhetorica sacra : l'éloquence publique de la chaire et les méthodes d'oraison personnelle. Voir également Christian Belin, La Conversation intérieure, p.184, 2002.

, La langue de Canaan, c'est la langue des Hébreux, celle du peuple longtemps opprimé, un jour prochain victorieux sur l'Égypte qui l'a longtemps dominé et asservi. L'expression qui renvoie d'abord à une identité est toutefois peu présente dans les sermons, et jamais sous la plume de Du Moulin ni de Ferry. Charles arguments : Nous aymons mies les friandises & les delicatesses du Monde ; Et nous demandons des presches non pas qui rassasient nôtre ame, ou qui touchent nos consciences & qui poignent nos coeurs : mais qui delectent nos sens, & qui chatoüillent nos oreilles. Les Pasteurs qui ne parlent que le langage de Canaan, & qui s'arrestent à la pureté & à la simplicité de l'Evangile, nous sont ce que le Prophete Ezechiel estoit aus Iuifs, Isaïe évoque l'avenir sombre du pays de Pharaon, terrorisé qu'il sera par « la terre de Juda

, Est-ce une façon de reproduire un trait de langage tenu pour péjoratif ? En tout cas, on voit bien tout ce à quoi s'oppose cette langue de Canaan : les « friandises » et « delicatesses », la délectation des sens, le chatouillis des oreilles, elle apparaît dans la bouche de l'impie

, La Bible de Genève propose en effet le verset suivant : « Le Seigneur l'Eternel m'a donné une langue des bien apprins pour savoir assaisonner la parole à celui qui est recreu », quand Lemaître de Sacy écrit : « Le Seigneur m'a donné une langue savante, afin que je puisse soutenir par la parole celui qui est abattu. » Drelincourt, dans « Le Pasteur fidèle », évoque l'intervention de l'Esprit Saint et espère pour son fils Laurent, ordonné pasteur, un don divin, c'est-à-dire la capacité à énoncer une parole forte qui inspiré, Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques (livres VI et VII), Marie-Madeleine Fragonard, Pascal Debailly et Jean Vignier (dir.), actes de la journée d'étude du 7 novembre 2003, Cahiers Textuel, vol.2, p.41, 2003.

I. Sur-la-langue-de-canaan-et-l'idée-d'un-sociolecte-réformé, L. Garnier-mathez, . 'epithète, . La-connivence-;-genève, and T. H. Droz, de Canaan : l'influence des traductions bibliques sur le sociolecte protestant », Les protestants à l'époque moderne, Parler de l'Eternel, du Seigneur et de Christ : marqueurs linguistiques de l'identité réformée dans la littérature française du XVI e siècle, vol.404, pp.397-415, 2005.

C. Drelincourt and . La, De même, bien que nous puissions tous parler chacun en nôtre langue des choses magnifiques de Dieu, le Pere des misericordes nous a apris à tous le vray langage de Canaan. Il nous a donné à tous la langue des bien apris. Nos coeurs ont tous une même langue, p.102

C. Drelincourt and L. Pasteur-fidele, ou Sermon sur les Actes des Apôtres, chap. 20. vers. 28., Prononcé en l'Eglise Reformée de Gien le 27, Octobre, vol.1658, p.59, 1658.

C. Drelincourt, , vol.7, p.518

P. Du-moulin, , vol.6, p.135

P. Du-moulin, , vol.9, p.226

C. Drelincourt, . Le-pasteur, and . Fidele, , vol.3, p.200

P. Du-moulin, , vol.4, p.107

, Licence CC BY

, dans la catégorie des marqueurs linguistiques est « fidele », en particulier dans l'apostrophe que Drelincourt affectionne : « Ames Fideles », et dont il ponctue régulièrement ses sermons

, Bossuet l'évoque au sujet d'un prédicateur dont il a prononcé l'oraison funèbre, le Père Bourgoing : La parole de l'Evangile sortait de sa bouche, vive, pénétrante, animée toute pleine d'esprit et de feu. Ses sermons n'étaient pas le fruit d'une étude lente et tardive mais d'une céleste ferveur, Le discours confessionnel recourt-il à une langue confessionnelle ? Au XVII e siècle et dans les sermons de notre corpus, il est difficile de l'affirmer

, Sermon sur la Parole de Dieu », il précise d'ailleurs à l'adresse de son auditoire : « Ne vous persuadez pas qu'on attire du Ciel quand on veut cette divine parole. Ce n'est ni la force du génie, ni le travail assidu, ni la véhémente contention qui la font descendre 1559. Les trois possibilités évoquées sont balayées

, Prédicateur invisible, et faites que chacun se parle à soi-même » 1561. Cette injonction intervient après que Bossuet ait vivement interpellé Dieu en faisant le souhait de se retirer humblement derrière lui : « [?] et vous, Seigneur, imposez silence à cet indigne ministre, qui ne fait qu'affaiblir votre parole ». Cette prière montre l'effacement du prédicateur, son humilité nécessaire. Les propos de Bossuet le montrent bien : il faut écouter la Parole et la laisser agir en soi-même : « Mes Frères, dit saint Augustin, la prédication est un grand mystère : Magnum mysterium, Fratres. Le son de la parole frappe au dehors ; le Maître, dit saint Augustin, 'analogie entre l'autel et la chaire, mais il lui ajoute un autre grand principe, celui du « prédicateur intérieur », explicité par Bossuet lui-même : « Parlez dans les coeurs, 1562.

. Bossuet, Oraison funèbre du Père Bourgoing, p.411

. Ibidem,

«. Bossuet, ». Oraison-funèbre-d'anne-de-gonzague, and O. O. Vi, , p.319

. Bossuet, Sermon sur la Prédication évangélique, p.189

A. Rébelliau, Étude sur l'Histoire des variations et sur la controverse entre les protestants et les catholiques au dix-septième siècle, p.3

. Voir-les-travaux-d'henri-jean-martin, Livre, pouvoirs et société à Paris au XVII e siècle, pp.1598-1701, 1969.

D. Genève, et d'Anne Réach-Ngô et Brigitte Ouvry-Vial (dir.), L'Acte éditorial. Publier à la Renaissance et aujourd'hui, 1999.

, Nous avons répertorié 356 titres regroupant 1100 sermons », indique Françoise Chevalier dans Prêcher sous l'Édit de Nantes, p.10

C. Meli, L. Livre, and O. C. La-chaire, , pp.465-478

, Mais un chacun aussi en son particulier, en peut utilement faire la lecture, & les Peres & Meres de famille en la presence de tous leurs domestiques ; ce qui suppléera, & souvent avec avantage

, Les sermons protestants sont souvent publiés assez rapidement pour cette même raison, qui se double de l'importance du culte domestique en raison des difficultés d

, Ainsi les sermons d'exception, publiés dans les recueils que nous avons étudiés, répertoriés en annexe

, Voir Isabelle Brian Prêcher à Paris sous l'Ancien Régime

A. Morus and . Lecteur, Dix-huit sermons de Monsieur Morus sur le Huitiéme Chapitre de l'Epître de Saint Paul aux Romains, 1691.

F. Bourgoing, je vous l'envoye telle qu'elle a été prononcée ; Et même, je ne vous fay point d'excuse de ses defauts. Car comme les habits de deüil sont sans ornement & sans parure, un Sermon fait au milieu des pleurs & des gemissemens, & dans une tristesse qui ne se peut peindre, n'a besoin ni d'eloquence, ni d'ajustement

, D'ailleurs les marques de l'oralité sont courantes dans les sermons, attestant bien de leur nature originelle : les « Hé ! », « Quoi !

F. Chevalier, Prêcher sous l'Édit de Nantes, op. cit, pp.125-126

M. Pitassi, Pratiques de lecture de la Bible en milieu réformé au XVII e siècle », Les Protestants à l'époque moderne, p.87

, Sur l'épineuse question de savoir si les sermons ont été écrits avant d'être prêchés, voir Julien Goeury, « Des sermons prononcés comme ils ont été écrits ou bien écrits comme ils ont été prononcés ? », L'Éloquence de la chaire entre écriture et oralité, pp.131-146

C. Drelincourt and «. Le-marquis-de-pardaillan, , vol.2, p.364

. Néanmoins, il est important de toujours se garder de toute manifestation de vanité, ce que la posture d'auteur pourrait nourrir

C. Drelincourt and X. Sermon-sur-le-pseaume, , vol.3, pp.496-497

J. Lejeune and M. Missionnaire,

N. Vignier, Pratique de repentance ou Sermons sur le Pseaume 51, avec une Paraphrase d'iceluy, Charenton, Estienne Lucas, 1671, « A tous les Fideles de l'Eglise reformee de Blois, p.3

, Licence CC

, il pense à s'établir au monde ni à y aquerir des tresors : mais qu'avec Moïse il estime l'oprobre de Christ ses plus grandes richesses, qu'il contemple celuy qui est invisible, & qu'il regarde à la remuneration 1581. » Ce qui est rappelé ici, c'est l'humilité du prédicateur : il est sommé de se mettre en retrait, de s'effacer derrière une Parole qui s'impose d'elle-même sans faire oeuvre personnelle

, Et que s'ils le faisoient, on leur imputeroit à vanité. Mon fils est si éloigné d'un tel dessein, que quelque instance qu'on luy ait faite de mettre au jour le Presche qu'il a prononcé à Charenton, l'on n'a pû rien gagner sur luy ; Et je n'ay eu garde aussi de le luy conseiller. Et même, de peur que l'on ne vint à le publier à son inseu, il a refusé d'en donner une copie écrite à la main, à des personnes qui d'ailleurs ont autorité sur luy, & pouvoir de luy commander. Mais j'ay desiré de faire part à mes amis de la Méditation qu'il prononça à la Rochelle lors que je luy imposay les mains, & de la joindre au Sermon que je fis le même jour, parce qu'elle traite du même sujet, & que souvent j'y fais allusion. Ioint que plusieurs bonnes Ames ont desiré, avec une sainte ardeur, de voir sur le papier tout ce qui fut alors prononcé de vive voix, de la publication de leur recueil, sans quoi ils pourraient justement être accusés de vanité. Dans l'épître à Madame de Rambouillet qui ouvre son premier recueil de sermons, Charles Drelincourt allègue la demande d'un éditeur genevois et, dans l'« Avertissement » qui tous deux : Je say bien que ce n'est pas la coûtume que les jeunes Pasteurs fassent imprimer leurs Sermons

C. Drelincourt and . Le-pasteur-fidele, , vol.3, p.174

C. Drelincourt and . Avertissement,

. Néanmoins, le sermon d'imposition des mains que Charles Drelincourt a prononcé à cette occasiona fait l'objet d'une publication autonome, 1658.

, Le même argument est donné par Paul Ferry. Voir supra, p.139

, Licence CC BY

, même année ; quatre mois seulement se sont écoulés entre le prêche du sermon et sa publication : n'est-ce pas une doléance bien convenue 1585 ? Dans l

. Mademoiselle-de-rohan, Il en profite pour rappeler la simplicité du discours protestant, qui se prête à l'humilité, tandis que le discours catholique se prête, à l'inverse, à la vanité : Nous n'avons point de paroles enflées, ny ces ampoulles de mots qui ne sont que pour les bons esprits. Nous ne parlons point de barriquades de convoitises, ni d'escalades de vertus. Nous n'appelons point Iesus Christ le Dauphin du Ciel. Nous ne meditons point d'oraison sur l'eventail & sur le bouquet, Pierre Du Moulin se défend d'avoir voulu écrire son traité Héraclite de son propre chef, et invoque la volonté du destinataire

, Les allusions au discours catholique permettent à l'auteur de se présenter de manière modeste et d'enchaîner aussi sur d'éventuelles imperfections dont il faudrait lui pardonner la présence. La publication du sermon n'est pas non plus sans risque pour son auteur

, Dans une lettre, il s'en ouvre à son grand-père, Paul Ferry : il avait peur qu'on s'aperçoive qu'il avait pillé un sermon du père Senault dans son exorde. Un crime double, en quelque sorte, aurait alors été découvert : avoir plagié un prédicateur, Jacques Couët du Vivier a résisté aux demandes de Valentin Conrart de publier un de ses sermons

, Celle du Missionnaire de l'Oratoire n'est-elle pas due aux difficultés, procès et accusations dont Lejeune est l'objet à Toulouse ? Le père aveugle est en effet en butte à des accusations graves portées contre lui par le père jésuite Lescalopier 1588. Celui-ci l'accuse, auprès des autorités ecclésiales, de sévérité excessive dans l'application de la pénitence ; c'est-à-dire, indirectement, de jansénisme 1589. Bien que Lejeune sorte gagnant du procès qu'il intente à Lescalopier pour calomnie devant l'officialité, et bien qu'il obtienne réparation par des excuses publiques, on peut se demander si le, D'autres motifs peuvent présider à la publication des sermons

, « condition sur laquelle insistent souvent les auteurs comme si un risque de péremption pouvait guetter le sermon imprimé s'il n'était plus étroitement associé au sermon prononcé », « La pluie et la neige. Réflexion sur les usages du sermon imprimé par les Églises protestantes en France sous le régime de l'édit de Nantes, Julien Goeury évoque l'intervalle court entre publication orale et publication imprimée, p.133

P. Du-moulin and «. Anne-de-rohan, Héraclite ou de la vanité

N. Voir and . Schapira, Un professionnel des lettres au XVII e siècle, pp.301-302

E. Martinazzo, T. Au-grand, and . Siècle, Le rayonnement de la Réforme catholique (1590-1710), p.301, 2015.

G. Voir-abbé, L. P. Renoux, and . Lejeune, L'accusation de jansénisme semble minimisée par les biographes de Lejeune, qui n'y consacrent que peu de lignes : L'abbé Grange ne consacre à cette affaire qu'un paragraphe, pp.21-22

F. Chevalier, Prêcher sous l'Édit de Nantes, p.47

. Jean-de-rostagny, Le passage, sans être cité, est évoqué par Paul de Félice dans Les Protestants d'autrefois, op. cit, p.35, 1685.

, Léonard en fournit une reproduction dans « L'imposition des mains donnée aux nouveaux pasteurs en France sous le régime de l'édit de Nantes : les enjeux d'un rituel, BPF, ms 762 1. Julien, p.331

, Isabelle Brian écrit d'ailleurs : « Si on connaît des portraits gravés de grands prédicateurs du règne du Roi-Soleil, aucun à ma connaissance ne les représente en train d'annoncer la parole de Dieu du haut de la chaire, C'est ce qu'avait bien montré l'exposition Représenter la prédication aux XVII e et XVIII e siècles au Musée de Port-Royal des Champs (15 septembre-13 décembre, pp.399-401, 2010.

, Gravures reproduites dans Maxime Préaud, Inventaire du fonds français des graveurs du XVII e siècle, t. XII, Paris, Bibliothèque nationale, pp.298-299, 1999.

, Jacques Pannier, qui évoque lui aussi le sablier sur la chaire, indique que la durée moyenne du sermon parisien au début du siècle est d'une heure environ. L'Église réformée de Paris sous Henri IV, p.12

V. Griveau-genest, Être pris par le temps à l'écrit : statut de l'oralité dans les sermons de Jean Gerson », L'Éloquence de la chaire entre écriture et oralité, op. cit, pp.91-106

C. Drelincourt and . De, Honneur qui est deu aus Roys, et à Iesus Christ le Roy des Roys, vol.2, pp.542-543

J. Lejeune, I. Sermon, and M. , Un autre exemple est donné au début du sermon XXXI : « Hier le temps ne me permit pas d'étaler bien au long cette vérité

P. Du-moulin, , vol.8, p.207

P. Du-moulin, , vol.2, p.49

P. Du-moulin, , vol.9, p.173

C. Drelincourt, La Mort des Fideles, », R2, p.855

C. Drelincourt and . De, Honneur qui est deu aus Roys, et à Iesus Christ le Roy des Roys

E. Un, 1664) s'ouvre et se clôt sur deux sermons qui ont pour thème la brièveté de la vie et qui reposent sur le constat d'une double temporalité : « mais au lieu de ce tems qui roule sans cesse & qui nous raméne tous nos soucis & tous nos travaus, il y aura une eternité permanente & invariable 1633. » Le temps humain n'est rien, comme le proclame l'interrogation fameuse du « Sermon sur la mort » : « Qu'est-ce que cent ans, qu'est-ce que mille ans, puisqu'un seul moment les efface 1634 ?». Et pourtant un changement de perspective peut lui donner un sens : Nous pouvons regarder le temps en deux considérations différentes : [?] je soutiens que le temps n'est rien, parce qu'il n'a ni forme ni subsistance ; que tout son être n'est que de couler, c'est-à-dire que tout son être n'est que de périr, temps recomposé La réflexion sur le temps qui passe est évidemment présente dans tous les sermons, elle sert de fil conducteur, voire de structure encadrant la prédication. Ainsi, le troisième recueil de Charles Drelincourt

, Les considérations sur le temps de l'énonciation du sermon, les « incises prosaïques », s'articulent avec d'autres propos sur le temps qui passe qui prennent place dans l'économie d'un discours visant la conversion du fidèle. Le prédicateur a en effet à charge de renvoyer son auditoire à sa condition d'homme mortel, marqué par le temps et par son issue fatale, la mort. Son destin de créature mortelle, l'homme le partage avec les animaux, mais son malheur est accru par la conscience qu'il a de la temporalité : Les bestes ne s'attristent que pour le mal qu'elles sentent presentement. Mais l'homme se despite pour les maux passez, & s'attriste pour les maux presens, & se tourmente pour la crainte des maux futurs, Cette double perspective d'écoulement vers le néant et de marche vers l'éternité se retrouve dans la contemplation du sablier sur la chaire

L. 'homme-est-un-Être-borné and L. , qui doit se dégager des contingences pour aspirer à l'infinité de Dieu et à l'éternité de la vie à venir. Ce discours exige de s'appuyer préalablement, dans la logique d'une argumentation efficace, sur une définition du temps, chose peu aisée, mais qui permet, d'une certaine manière

. Qu'est-ce-que-le-temps-?-précisément,

C. Drelincourt and . Le-renouvellement-du-monde, , vol.3, pp.33-34

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, and O. O. , , p.267

P. Du-moulin, , vol.6, p.111

, en la mission ! Oh ! si j'eusse quitté ce procès injuste, chassé cette coquine, prié Dieu soir et matin, que je m'en trouverais bien maintenant. Si vous regardez au temps présent, vous voyez vostre corps, que vous avez tant caressé, qui va estre la curée des vers, le partage de la pourriture ; vostre ame, que vous avez tant negligée, Si vous regardez au passé, vous regrettez les belles occasions de faire vostre salut, que vous avez folement perdues : Oh ! si je fusse allé à confesse

P. Du-moulin, , vol.1, pp.26-27

«. Bossuet, ». Sermon-sur-la-mort, C. Du-louvre, O. O. , and T. Iv, , p.269

C. Drelincourt and . Le-renouvellement-du-monde, , vol.3, p.1

P. Du-moulin, , vol.4, p.64

P. Du-moulin, , vol.2, p.42

C. Drelincourt and . Du-triomphe-de-la-foy, , p.131

C. Drelincourt and . De, Honneur qui est deu aus Roys, et à Iesus Christ le Roy des Roys, p.519

P. Sellier, vanités" littéraires et humus augustinien, pp.139-148

L. Qu, il appelle « la Vanité explicite » de « la Vanité implicite ». L'oraison funèbre de Henriette d'Angleterre relève de la première catégorie, La Princesse de Clèves d'abord de la première (l'intrigue à la Cour) puis de la deuxième

A. Verlet, Les Vanités de Chateaubriand, 2001.

E. Tabet and C. Le-xvii-e-siècle, Mémoire et création littéraire, 2002.

D. Gleizes and . Vanités, Codes picturaux et signes textuels, vol.118, pp.75-91, 2002.

N. Cernogora, écriture de la vanité chez les poètes français de l'automne de la Renaissance : du memento mori aux vertiges d'une poétique du vain, p.206

J. Laborie and . Préface, Vanités d'hier et d'aujourd'hui : permanence de l'éphémère, Études Épistémè, p.22, 2012.

A. Verlet and L. Vanités-de-chateaubriand, , p.17

A. Verlet, «. Chateaubriand, ). , and É. Épistémè, Mais le sablier est devant moi?, p.7

, Sur la composition précise des leçons et sur leur vogue en France au XVII e siècle, voir Catherine Cessac, pp.190-195, 2004.

S. Gaudelus, Anne Piéjus, « La musique française du XVII e siècle face à la question de la méditation, Les Offices des Ténèbres en France 1650-1790, pp.211-233, 2005.

M. Suemi-lemos, Du discours moral au discours musical, le thème de la Licence

C. , les travaux sont nombreux, sur les pasteurs, mais aussi sur la prédication elle-même 1660. Quant à la prédication réformée sous le régime de l'édit de Nantes, étudiée par Françoise Chevalier il y a déjà vingt ans, elle mériterait une étude plus développée, plus détaillée, non seulement par des recherches ciblées sur des pasteurs (par exemple, 1659.

I. Brian and . Stefano, Enfin et surtout, elle mériterait une approche proprement littéraire. Souvent jugée aride, elle souffre d'une déconsidération qui en fait le parent pauvre de l'éloquence sacrée ; on connaît encore trop mal en effet sa poétique et sa rhétorique, mais aussi ses évolutions, ainsi que la théorie dont elle a fait l'objet au XVII e siècle. On a tendance à la considérer de manière uniforme

, la prédication de Charenton est loin de constituer l'intégralité du corpus réformé ; la prédication en province, dont nous n'avons étudié qu'une infime partie, avec quelques sermons de Paul Ferry, a aussi ses particularités. Constituer un répertoire des sermonnaires, comme nous l'avons évoqué plus haut

C. Meli,

O. Voir and . Millet, , pp.293-313, 1992.

Y. Krumenacker, Dictionnaire des pasteurs dans la France du XVIII e siècle, 2008.

C. Borello, La République en chaire protestante, 2017.

I. Brian, Prêcher à Paris sous l'Ancien Régime, XVII e-XVIII e siècles, 2014.

S. Simiz, Prédication et prédicateurs en ville. XVI e-XVIII e siècles, 2015.

, Du Moulin s8 D10 174 Car nos Adversaires tiennent qu'ils [les saints] voyent tout ce qui se fait ici bas, & qu'ils connoissent les pensées & les coeurs des hommes ; contrarians à l'Escriture saincte, laquelle dit, que les morts ne sçavent rien, & n'ont nulle part au monde, en tout ce qui se fait sous le Soleil, pp.5-6

, Du Moulin s7 D1 190

S. Ainsi-parle and . Eccles, Et peu apres : Ils n'ont nulle part au monde en tout ce qui se fait sous le Soleil, vol.9, pp.5-6

, ] les morts n'ont plus de cognoissance ni de part en toutes les choses qui se font sous le Soleil

, Ecclesiaste representant l'état des morts, dit generalement que leur amour, leur haine, leur envie est perie, & qu'ils n'ont nulle part au monde en tout ce qui se fait sous le Soleil

, Ferry Le Fidele mort & vivant 54

L. Sage, que les Morts n'ont plus nulle part au monde en tout ce qui se fait soubs le soleil. Pourquoy donc avoir le soin d'entasser des richesses vaines, puis qu'en nostre religion il ne faut pas tant d'appareil pour ensevelir les morts

, Les Morts ne pechent plus : que leur amour, leur haine, leur envie est pieça perie

, Et appartiennent à une autre vie, & à un autre monde

, Lejeune Sermon XXXVI. col, vol.409

, Si vous regardez derrière vous, vous y laissez le monde, sachant que dorénavant vous n'aurez aucune part à ses biens, à ses affaires et à ses nouvelles, non plus que si vous n'y aviez jamais été : Nec opus, nec ratio, nec scientia erunt apud inferos

P. Du-moulin, Premier sermon. Predication pour se preparer à la saincte Cene : avec une meditation pour s'y preparer, vol.1, pp.1-26

. Deuxiesme-sermon, Sermon de louanges & actions de graces, Sermon premier. Fait en un premier iour de l'An, D3, vol.1, pp.1-26

. Premier-sermon.-sur and . Matthieu, Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant, D4, p. 1-30.-Second sermon. Sermon faict apres la saincte Cene, vol.16, pp.25-47

, Neufieme sermon. Sur 2 Chron, Septieme sermon. Sur Cant. 1, 4, Tire moi, que nous courions apres toi, vol.6, pp.90-109

. Deuxieme-sermon, Sur Philipp. 1, 21, Christ m'est gain à vivre et à mourir, vol.10, pp.25-44

L. Renouvellement-du-monde, ou Sermon sur la seconde Epitre aus Corinthiens, Chap. V, v.17. Prononcé à Charenton le I. jour de l'an 1658, vol.3, pp.1-46

L. Brieveté-de-la-vie, ou Sermon sur le Pseaume XC, v. 12. Prononcé à Charenton le premier jour de l'an 1663, vol.3, p.596

P. Du-moulin, Quatrieme sermon. Sermon fait à Paris avant l'imposition des mains de Mr Mestrezat, vol.1, pp.97-125

. Huictiesme-sermon, Sur 1 Corinth. 6, 1-2, D5, pp.159-188

C. Licence, 0-Huictieme sermon. Sermon fait devant l'imposition des mains de M. Le Vasseur, le 16 sept.1646, D6 p, pp.155-183

L. Pasteur-fidele, , vol.3, pp.112-204

L. X. Pseaume, , vol.1, pp.253-325

, Sermon pour la Sanctification du Iûne sur Esaye. Chap. LXIV. vers.6.7.8.9. Prononcé à Charenton, vol.1, pp.581-686, 1645.

, ou Sermon sur le XV. de S. Luc depuis le verset II jusqu'au 24. Prononcé à Charenton le mardy 19. Avril jour de la celebration d'un Iûne, vol.3, pp.47-111

. Sermon-sur-le-prophete and . Ozée, Chap. XI. v. 7.8. &9. Prononcé à Charenton, le ieudy, p.25

. Mars, Iour du Iûne qui s'est celebré par toutes les Eglises R. de ce Royaume, vol.3, pp.303-365, 1660.

. Le-buisson-d'horeb, ou Sermon sur les Lamentations du Prophete Ieremie. Chap. III. v. 22. 23. 24. Prononcé à Charenton le 25. Août, jour de la celebration du Iûne, vol.3, pp.541-595

P. Ferry, Eglise reformée de Mets au Iusne general celebré le Ieudy 4. Iour de May, 1645. & prononcé le dernier des trois qui furent faits ce iour là en ladite Eglise Iuges X. 15, Quatre sermons, pp.173-218

, Autres occasions solennelles ou particulières

, Pierre Du Moulin-Dixieme sermon. Fait le Ieudi 29. de Novembre 1640. en présence de deux Capucins, pp.199-229

, Chap. 16.vers.18 &19, vol.2, pp.193-274

. Sermon-sur-la-paix, Evangile de nötre Seigneur Iesus Christ selon S. Iean. Chap. XIV. vers. 27. Prononcé à Charenton le 11. Iour d'Avril 1649, R1, pp.687-754

, Evangile de nôtre Seigneur Iesus Christ selon S. Luc Chap. 13. Fait au sujet du naufrage arrivé à Charenton le 18, Janvier, vol.1654, pp.366-422

L. Bonheur-de-la-paix, ou Sermon sur l'Apôtre S Paul. Rom. X. v. 15. prononcé à Charenton le 16. Febvrier. 1660, R3, pp.263-302

X. Sermon-sur-le-pseaume and . Fait-À-la-naissance-de-monseigneur-le-dauphin, Prononcé à Charenton le 6. Novembre 1661, R3, pp.461-506

, Lamentations V.16. La Couronne de nostre Teste est cheute : Malheur ores sur nous : d'autant que nous avons peché, Quatre sermons, pp.139-172, 1643.

, Licence CC BY

, Avec tout ce qui s'est passé en l'Imposition des mains donnée à Monsieur Drelincourt, Pasteur de l'Eglise Reformée de La Rochelle, par Monsieur Drelincourt son Père, 1651.

, Evangile de nostre Seigneur iesus Christ selon Saint Matthieu, chapitre 16. verset 18. & 19., Charenton, Jacques Le Gentil, 1653. Sermon sur saint Luc chapitre 13, 1654.

L. Pasteur-fidele, Prononcé en l'Eglise Reformée de Gien le 27, ou Sermon sur les Actes des Apôtres, chap. 20. vers. 28, 1658.

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. Mascaron, , p.10

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. Rubens, , vol.30, p.505

. Ruffin-d'aquilée, , p.206

. Sacy, , vol.403, p.488

. Sainsaulieu, , vol.213, p.522

, Saint Girons, vol.399, p.532

. Saint-cyran, , p.145

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. Sainte-fare and . Garnot, , vol.24, p.510

. Salliot, , vol.18, p.532

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. Schmitt, , vol.302, p.513

. Schneider, , vol.64, p.510

. Scudéry, , vol.47, p.503

. Seguin, , p.213

. Sellier, , vol.58, p.532

, Table des matières

. .. Remerciements,

.. .. Droits,

. .. Abréviations,

. Rhétorique and .. .. Et-prédication,

.. .. Le-renouveau-de-la-prédication-au-xvii-e-siècle,

.. .. Corpus-d'étude,

.. .. ,

I. I. Un,

A. Le-silence-des-contemporains and .. .. ,

B. Les and .. .. Du-genre,

C. La,

. , Chapitre 2. Définition de la prédication au XVII e siècle : théorie et pratique

I. Théorie-de-la-prédication and .. .. ,

A. , Typologie des genres et des pratiques oratoires de la chaire

B. , Caractéristiques et composition d'un genre spécifique : le sermon

.. .. Jean-lejeune,

P. Du-moulin and C. .. Drelincourt,

D. Les-traités-d'homilétique-protestante-et-catholique and .. .. ,

A. Du-côté-catholique and .. .. ,

C. Licence, Principes généraux et historiques

. , Le cas d'un prêtre missionnaire : l'exemple du père Lejeune

L. Carêmes and .. .. ,

. , Les sermons de Carême de Bossuet

. , 130 1. Pierre Du Moulin, un prédicateur classique ?

C. Drelincourt and .. .. ,

.. .. Paul-ferry-À-metz,

C. Un-souci-commun-:-la-pédagogie and .. .. ,

. , Les images : enjeu de prédication et objet de dissension

A. La,

B. Les and .. .. ,

C. La,

.. .. Conclusion-de-la-première-partie,

. Deuxième-partie, La vanité comme matière de la prédication

C. 1. Ne and .. .. ,

I. and .. .. ,

A. La-certitude-de-l'incertain and .. .. ,

B. La-mort-Édifiante and .. .. ,

. Ii, Sermons et tableaux comme arts de mourir

A. Vivre and .. .. , , vol.178

.. .. Le-personnage-de-siméon,

.. .. ,

. , La préparation journalière : que faut-il faire ? que faut-il lire ?

B. Le-support-de-l'image and .. .. ,

, Licence CC BY

L. Mort-de-saint-bruno-de-le-sueur and .. .. ,

M. .. Visualiser-la,

. , La mort, un sujet de clivage confessionnel dans les sermons ?

A. Les and .. .. ,

B. Après-la-mort and .. .. ,

I. Le and .. .. ,

A. Admirer and ?. .. Le-monde,

B. La and .. .. Du-contemptus-mundi,

. Ii, Protestants et catholiques face au monde : des positions antagonistes ?

A. La-retraite-hors-du-monde and .. .. ,

B. La and .. .. Dans-le-monde,

. .. Les-bonnes-oeuvres,

. , Sobriété et dépouillement dans les Vanités

. , Chapitre 3. La réécriture d'un topos

A. Particularités-du-texte and .. .. ,

B. Commentaires and .. .. ,

I. I. Les-leçons-de-l'ecclésiaste,

A. L'intérêt-du-xvii-e-siècle-pour-l'ecclésiaste and .. .. ,

, Licence CC BY

I. V. Le-paradoxe and .. .. ,

A. , Grandeur et misère de l'homme dans les sermons

B. Ordre and .. .. Du-monde,

.. .. Conclusion-de-la-deuxième-partie,

. Troisième-partie, Vanité du discours : Une rhétorique des paradoxes

, Chapitre 1. Vanité du savoir. Enseigner : le paradoxe d'une érudition nécessaire, p.280

I. Objectif-de-la-prédication,

A. , Une obligation rappelée par l'autorité ecclésiastique

B. Être-instruit-pour-instruire-;-le-prédicateur-cultivé and .. .. ,

. Bossuet and . .. Lejeune,

. , Confession et piété

.. .. Les,

. Ii, La culture humaniste dans les sermons

. , A. Les références aux textes antiques

B. , Une culture païenne tour à tour convoquée et mise à distance

C. Maximes and .. .. ,

». .. Iii.-«-science-n'est-que-tourment,

A. Apologie-de-la-sainte-ignorance and .. .. ,

B. L'érudition-vaine-et-vaniteuse and .. .. ,

. , Plaire ou ne pas plaire ?

I. Faut-il-Être-Éloquent and ?. .. ,

A. La-querelle-de-l'éloquence-sacrée-au-xvii-e-siècle and .. .. ,

B. La and .. .. Dans-le-camp-catholique,

C. La, querelle de l'éloquence chez les protestants

D. L'éloquence-en-peinture, Comparaison de deux tableaux : Madeleine de Guy François et Madeleine de Champaigne

I. I. Les-«-fleurs-de-rhétorique and ». .. ,

A. , De l'usage assumé mais raisonné des images

B. and .. .. ,

C. La,

I. Plaire and .. .. Dans-la-peinture-de-vanité,

, Licence CC BY

A. Le and ?. .. Du-plaire,

B. Spécularité and .. .. Jeux-de-regards,

. , Vanité des émotions. Le paradoxe du recours aux passions

I. La,

A. Une-pastorale-de-la-peur and ?. .. ,

B. La-consolation,-«-joie-de-l'âme-dévote and ». .. , 357 2. Les signes de la consolation dans les tableaux

A. , Des émotions nécessaires mais suspectes

C. Le, . Le-sermon, and .. .. Le-théâtre,

D. , Le sermon de Charles Drelincourt sur les naufragés de Charenton

E. Les and .. .. Le-jeûne, 380 2. Le sermon pour le jour de jeûne comme exercice de la foi

I. Contre-une-parole-vaine and .. .. ,

A. Qui-parle and ?. .. ,

B. Vérité and .. .. ,

A. Invisible and . .. Indicible, 398 1. Quand l'éloquence du prédicateur devient méditation du fidèle

B. La-vanité-de-la-publication and .. .. , Autorité et auctorialité : une parole personnelle qui s'impose

. , L'apport du sermon imprimé : les avantages du visible sur l'audible

A. Le-temps-privilégié-de-la-prédication and .. .. ,

, Licence CC BY

B. Le-temps-gaspillé and .. .. ,

C. Le and .. .. De-la-chaire,

D. Le-temps-de-l'oralité-du-sermon and .. .. ,

E. Un-temps-recomposé and .. .. ,

.. .. Conclusion-de-la-troisième-partie,

. .. Conclusion,

. .. Tableaux,

. .. Annexes,

. , Tableau des occurrences des citations de l'Ecclésiaste

. , Liste des sermons d'exception dans le corpus protestant

. , Liste des épîtres dédicatoires des sermons

. .. Bibliographie,

A. .. Sermons,

B. .. Tableaux,

. , Textes institutionnels, doctrinaux, religieux et historiques, vol.486

A. Rhétorique,

C. Histoire,

, Licence CC BY

E. .. Spiritualité,

F. Dictionnaires and . .. Bibles,

H. Conférences and .. .. ,

I. .. Sitographie,

. .. Index,

, Résumé de la thèse Le travail de recherche que nous proposons a pour cadre la prédication au XVII e siècle dans la période de l'édit de Nantes (1598-1685) et concerne l'expression de la vanité dans des oeuvres oratoires (sermons catholiques et protestants)

, Autrement dit, il s'agit de montrer que le concept de vanité est, dans la prédication, un enjeu théologique et littéraire. Ma démarche consiste donc à étudier les caractéristiques d'un discours, héritier des conceptions antiques, remodelé pour s'adapter aux circonstances qui imposent une nécessaire réflexion sur la nature et le pouvoir de la parole exprimée dans les sermons et les tableaux de Vanité. Le concept de vanité témoigne non seulement d'un douloureux constat anthropologique, mais est aussi employé, dans le discours, comme un argument moral, religieux, tout en étant source paradoxalement de fascination esthétique, Ces dernières années, l'étude de la rhétorique a ouvert la voie à de nouvelles perspectives intéressantes à exploiter

. Mots-clés,