P. Remy and S. Bernard, Il décrit essentiellement l'action du personnage, ainsi que la rencontre ou la conversation de deux ou plusieurs protagonistes, sans jamais porter de jugement. Par contre, Suzanne Bernard a choisi, elle, le récit court, un récit caractérisé par un déroulement linéaire. Contrairement à la narration de Pierre-Jean Remy, celui de Suzanne Bernard regorge d'expressions émotionnelles et d'autoréflexivités exprimées à travers le narrateur. Ce choix de la concision au service de l'impact, l'auteure l'abordera lors de son commentaire des histoires courtes des écrivaines chinoises : « Comme tout le monde le sait, les nouvelles ont leurs propres règles, elles sont semblables à une musique de chambre, elles sont simples, rigoureuses et courtes, les termes sont purs, concis, inspirants et intimes. C'est un endroit idéal, où toute pause, toute excitation, toute escalade et changement sont d'une grande importance. » 583 Ce commentaire peut nous conduire à penser que pour elle, les nouvelles sont le meilleur moyen de raconter un récit, Comparons-nous dans un premier temps les deux derniers auteurs que nous avons évoqués

T. Deuxièmement and L. Correspondance, jusqu'au milieu du XIX e siècle, apparaît comme le mode d'expression féminin par excellence ; elle sera notamment considérée comme « une "conversation à distance " (Larnac), un "entretien fixé

, on ne saurait les reprocher aux femmes, elles relèvent de la nature, de leur nature, et non de l'art. C'est pourquoi les femmes y excellent. » 584 Suzanne Bernard fera appel 583 , , 1990, 391, 345. Qian Linsen, Zhongguo wenxue zai faguo, Guangzhou, Huacheng chubanshe, 1990, 391ye, di 345 ye, Sans prétention, tournée vers les autres, remplie de détails quotidiens, si des beautés s'y rencontrent, p.345, 1990.

, D'après lui, la démocratie socialiste « est populaire, ce n'est pas la démocratie bourgeoise, de type individualiste, p.119, 2015.

, notamment dans Un amour à Tiananmen, dans lequel le mouvement est l'un des thèmes principaux. D'ordinaire, on critique le jugement des écrivaines par rapport à des événements historiques et politiques. Par exemple, Bonald critiquera l'ouvrage de Mme de Staël sur la Révolution française : « Car les femmes, circonscrites par la nature dans le cercle étroit des soins domestiques, ou la plupart, quand elles en sortant, livrées à la dissipation, ne parlent guère de politique que par ouï-dire. » 587 Ici, Suzanne Bernard en viendra même à mentionner le mouvement de Tiananmen de 1989 dans ses romans

, Suzanne Bernard sur les évènements historiques et politiques

F. Elle-;-parle-de-la, s'étonne : « Tu ne me parles jamais de la politique en Chine, pourquoi ? » C'est vrai. La politique, en Chine, je la vis autrement. En France, j'en étais beaucoup plus imprégnée. Ici, la politique fait tellement partie du quotidien qu'elle n'est plus perçue en tant que telle, p.91

L. Politique, pour l'auteure-narratrice, est intégrée dans la vie quotidienne. Parfois, la politique et l'Histoire ne constituent pas le thème principal des oeuvres écrites par des femmes

, Elles tendent plutôt à être considérées à travers le filtre des expériences personnelles. « Par le passé, les écrivaines ont eu tendance à s'intéresser plus au domaine privé que public ; il serait tentant, évidemment, de voir ici à la fois une continuité et une modification de ce phénomène : histoire publique, vie privée sont maintenant imbriquées dans leurs récits, vol.588

L. Bonald, Observations sur l'ouvrage de Mme la baronne de Staël », Mélanges littéraires, politiques et philosophiques, p.529

N. Morello and C. Rodgers, Nouvelles écrivaines : nouvelles voix, p.36, 2002.

. La, Chez certaines femmes écrivains, l'un des thèmes les plus abordés est celui de la relation amoureuse. « Traditionnellement, les romans de femmes ont souvent eu comme centre d'intérêt la rencontre amoureuse. » 589 Selon Suzanne Bernard

, Cependant, les traits de la description psychologique restent toujours méticuleux. Ici, que ce soit dans le coeur d'une jeune fille, ou à travers la combinaison de difficultés, l'amour devient plus solide, ou se révèle dans une émotion de séparation. Il occupe toujours une place réelle dans la vie. 590 Le thème de l'amour est omniprésent dans les romans de Suzanne portant sur la Chine. Elle soulignera d'ailleurs que : « mon histoire avec la Chine est une histoire d'amour, ne traitent pas de l'amour de la même manière et selon les mêmes perspectives que les Occidentales par exemple

R. Dans-le, rappelons-nous que la narratrice, Julie, est amoureuse d'un Chinois, Lin, qui est marié et a des enfants

J. Lin-aime, Julie aime Lin : c'est le bonheur. L'Amour a vaincu la Raison, l'Amour a vaincu la Morale. Même en Chine, l'Amour est plus fort que tout, le vrai amour est invincible, p.123

J. , Elle ne s'est jamais mariée, mais elle a aimé. L'Amour, le Désir, la Possession et à nouveau le Désir, la roue sans fin du Désir

. Est-ce, Amour peut résister au Temps ? Est-ce que le Désir de l'Autre peut résister au Temps ?, p.87

, Julie croit que l'amour est suprême, d'autre part, elle réfléchit aussi à ce qu'implique cet amour tabou. Il semblerait que l'on retrouve souvent ce sens de la tragédie amoureuse chez les écrivaines. « Reflets de la société, L'amour évoqué ici renvoie à une relation amoureuse « interdite » en Chine à cet époque-là. D'une part

, Suzanne Bernard dédicacera même son oeuvre : « À tous les amants que le Jour sépare. » (EP, Épigraphe). Ainsi, les amours tragiques et les séparations constituent des sujets intarissables et indémodables de la littérature féminine

, La Chine est pleine de ces séparations fatales, images d'amants qui s'éloignent, 589 Ibid, p.34

, Huacheng chubanshe, 1990, 391ye, di 344 ye. Qian Linsen, La Littérature chinoise en France, Guangzhou, Édition de La ville des fleurs, vol.344, p.344, 1990.

N. Morello and C. Rodgers, , p.34

, souvent plus intrusive et a tendance à impressionner davantage les lecteurs

C. Le-seul, , pp.228-229

, La quête de l'identité Les oeuvres de Suzanne Bernard se caractérisent souvent par une recherche identitaire

J. E. Ne and S. Rien, Considérant sa situation précaire en tant qu'écrivain, elle tombe souvent dans l'autodépréciation. Dans Chair à papier, elle déclare que c'est « Une évidence

, Amis écrivains, méditez bien ceci qui est le commencement d'un regard juste : que nous écrivions ou non, le monde s'en fout. » 593 D'ailleurs, du fait de son séjour en Chine, elle semble souvent souffrir d'une perte identitaire. À cause de son travail en Chine et de son éloignement de la France, de ses amis, de la société et de la culture françaises, elle a l'impression d'avoir progressivement perdu son identité française. Elle aborde notamment sa sensation d'exil dans Chair à papier : Cette histoire commence en juin 1986, après plus de huit ans de Chine, je quitte Pékin. Le temps est venu de rentrer en France, pour écrire, Le monde se fout que j'écrive ou que je n'écrive pas de livres

. Ah and . M'être-engloutie-en-chine-profonde, Je ne peux pas écrire un roman bien français, du vingtième siècle. De jour en jour, l'actualité française, il faut la digérer, l'assimiler, la comprendre. Je me sens une étrangère dans mon pays?L'exil, p.595

, En effet, l'auteure s'est retrouvée au confluent de deux civilisations et sociétés diamétralement différentes

, Plus l'auteure s'adapte et s'intègre dans la société chinoise, plus elle se sent éloignée de la société française. Elle s'interroge alors sur son sentiment d'appartenance, sur le fait de se sentir étranger même dans son propre pays. Ce sentiment d'être exilé apparaît comme un choix passif, un état de fait inexorable. L'auteur exprimera cette même idée dans son roman : 593 Suzanne Bernard, p.93

. Ibid, Voilà bientôt un mois et demi que je suis en Chine, et des habitudes, de jour en jour, commencent à s'installer dans ma vie quotidienne, p.47

, Elle explique ce choix radical par le fait, selon elle, qu'il est « impossible de saisir ne serait-ce qu'un peu de l'âme chinoise sans me désoccidentaliser. » 596 Par conséquent, l'auteure a tenté de recourir à « l'oubli » pour « se désoccidentaliser », mais les souvenirs de la France ne cessaient de lui revenir à l'esprit dans la solitude de la nuit. L'auteure oscillait ainsi entre deux états le jour et la nuit, s'attardant sur deux identités culturelles. Ce genre de balancement la faisait souffrir, car elle en arriver à penser qu'elle n'appartenait finalement à aucune société, En plus de cet exil passif, l'auteure a également activement choisi de « se désoccidentaliser » afin de comprendre et de mieux s'intégrer dans la société chinoise

C. Soir, après le dîner (on dîne très tôt en Chine), de retour à l'hôtel, seule dans le silence de ma chambre vide, qu'elle me reprend

, Douleur de l'exil. Douleur des êtres aimés quittés? 597

, Il y a donc deux contradictions dans la quête d'identité : l'une est la contradiction entre l'exil actif et passif

, Cette double contradiction donne à l'auteure l'impression de vivre un double exil, comme on peut le voir dans l'extrait suivant : La Chine l'emporte, gagne

C. , dans mon pays que je serai une étrangère, sans pour autant être une Chinoise. Je ne serai jamais une Chinoise. Plus vraiment une Française et pas une Chinoise. Un double exil. Marquée à jamais par cette bâtardise, p.598

S. Bernard, Le Rêve chinois, p.66

. Toujours-Étrangère and . Le-titre-de-son-livre, Une Étrangère à Pékin, titre remplissant le rôle de rappel perpétuel de ce qu

, Suzanne Bernard est une romancière qui « porte la Chine comme une part vivante d'elle-même. Non pas celle d'aujourd'hui, qui s'est lancée à corps perdu dans le capitalisme et se trouve en passe de devenir le terrain de chasse privilégié des groupes multinationaux. Ni même celle qu'elle découvrit en 1978, dans l'aveuglement enthousiaste de ses convictions maoïstes. Mais un troisième pays, mi-réel mi-rêvé, avec lequel ses aspirations profondes sont littéralement entrées en résonance. » 599 Il retrouve donc l

, Au contraire, elle décrit plutôt le présent de Pékin tel qu'elle le voit et le vit tous les 'époque. Par exemple, elle évoque « l'amour courtois », qui est une expression du Moyen Âge

L. Moyen-Âge-avec-l'extraordinaire and . Courtois, L'amour courtois, le rêve chinois ne peuvent exister qu'à l'intérieur du terrible carcan des sociétés féodales traditionnelles. » (NVPA p. 26) Rappelons que l'un de ses thèmes préférés est le Moyen Âge

, Elle connaît ainsi donc bien la période, ce qui donne de la crédibilité à ses propos sur le fait que l'amour courtois médiéval a également existé dans la Chine traditionnelle

. Le-moyen-Âge-!-ah-oui,-c'est-pour and . Moi, L'amour courtois, la Chine le vit encore et je suis toujours dedans. Je vais découvrir qu'il existe d'incroyables similitudes entre nos valeurs féodales et les valeurs traditionnelles chinoises, p.600

, Tradition mystérieuse, culture du silence, poétique du secret, j'ai aimé la Chine aussi pour cela ! Plus tard je retrouverai d'étonnantes similitudes avec notre

J. Lebrun and S. Bernard, Sinalgie" », L'Humanité.fr, 10 juin, 2004.

S. Bernard, Chair à papier, p. 23. un temps sentimental et personnel, p.611

. De-même and S. Le-récit-de, Bernard se caractérise également par une écriture autobiographique. « Jusqu'à une époque récente, les genres littéraires qui ont été le plus représentés dans la littérature féminine sont incontestablement ceux du « je » : poésie, lettre, journal intime, roman

, En effet, dans Chair à papier notamment, elle évoque Une Étrangère à Pékin comme étant « le récit de ma vie pendant mes huit années chinoises, illuminée, déchirée, par un grand amour (interdit) avec un intellectuel chinois. » 613 Similairement, son oeuvre, Nouveau voyage au pays d'autrefois, qui décrit le deuxième long séjour à Pékin de la narratrice, Julie, comprend également un flux autobiographique. Suzanne Bernard mentionne en effet ce séjour à Pékin dans Chair à papier, décrivant la proposition de travail qu'elle avait reçue et son départ à Pékin, ainsi que son deuxième séjour dans la capitale chinoise. Le miracle. La lettre qui arrive de Chine, je crois d'abord qu'elle vient de toi? Mais non, sur l'enveloppe, ce n'est pas ton écriture? J'ouvre, intriguée. Je me frotte les yeux, je crois rêver ! C'est une invitation à retourner à Pékin travailler dans la revue que j'ai quittée depuis dix ans ! Départ, janvier 1997, pour huit mois. La durée exactement que la place se trouve libre, en attendant l'arrivée d'une autre « experte, » 612 Bien que les oeuvres de Suzanne Bernard soient publiées en tant que récits ou romans, il existe dans ses oeuvres la trace évidente du flux autobiographique

. Dans-le-rêve-chinois,

. La-réalité,-c'est-qu'en-arrivant-À-pékin, avançait pas une partie de mon salaire, je ne pourrais pas me nourrir? Et demander, dès l'arrivée, une partie de mon salaire, n'était-ce pas risquer d'indisposer mes camarades ?

L. Xu, Entretien avec Pierre-Jean Remy Le 11 janvier 1996 à l'Académie de France à Rome, p.244

B. Didier, L. 'écriture-femme, and P. Paris, , p.19, 1999.

S. Bernard, Chair à papier, p.1314

. Ibid, et la douceur de la lumière. Dans mon roman, j'ai dit seulement la lumière, p.615

, Naturellement, l'expérience de vie des deux auteurs à Pékin présente de fortes

, De ce fait, l'auteur raconte souvent son histoire derrière le masque de son héros

S. Bernard, Elle explique que, J'écris ma vie à la troisième personne, comme je l'ai fait, en alternance avec le je, dans Une Étrangère à Pékin. Je peine toujours à dire ouvertement, on constate d'ailleurs une alternance fréquente entre les pronoms « Elle » et « Je » dans ses oeuvres, p.617

, la fiction offrant à cette première une véritable liberté dans l'écriture. Cependant, lorsque l'émotion liée à ce qu'elle exprime devient trop forte, le pronom « Je » s'impose immédiatement dans la narration. C'est probablement la raison pour laquelle cette alternance entre le « Elle » et le « Je » est née dans son oeuvre. De surcroit, bien que l'auteur nie dans l'épigraphes de ses deux oeuvres que Julie est en réalité sa propre personne, les indices montrant qu'elle parle de sa vie réelle sont évidents, Il se peut qu'il soit plus simple pour l'auteure de raconter sa vie à travers celle de son personnage

. Je-ne-suis-pas-julie and . Ni-le-«-je-»-de-cette-histoire, Selon la formule établie : « Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé ne peut être que fortuite

S. Bernard, Le Rêve chinois, p.66

P. Vilain, autofiction en théorie ; suivi de deux entretiens avec Philippe Sollers & Philippe Lejeune, Chatou, Éditions de la Transparence, p.70, 2009.

S. Bernard, Chair à papier, p.43

M. Selon and . Butor, 618 Ainsi, dans l'écriture auto-fictive, l'auteur pratique une écriture du moi, dissimulé non seulement derrière le masque de son héros, mais aussi derrière celui du genre, comme le « roman ». Gasparini note qu'« il est courant que des textes strictement autobiographiques, au sens où on l'entend depuis Philippe Lejeune, soient publiés sous l'étiquette mensongère "roman" ou sous le label euphémisant "récit" qui occultent leur visée référentielle » 619 Les oeuvres de Pierre-Jean Remy et de Suzanne Bernard sont souvent accompagnés de l'étiquetage générique explicite « roman » ou « récit » en couverture. Pourtant, se rattachant clairement aux stéréotypes de l'autobiographie, le premier mot du prologue est un « je », évoquant ainsi l'ascendance du narrateur. Au final, l'auteur parle de lui-même mais masque cet état de fait en attribuant le genre romanesque à son oeuvre. Ainsi, Suzanne Bernard finira par avouer qu'elle a raconté toute sa vie à Pékin dans Une étrangère à Pékin, « en changeant les noms, en recréant les choses, en m'imaginant une jeune soeur en qui s'incarnent les moeurs françaises? » 620. Cependant, dans son « récit », elle choisit de ne pas parler de sa pauvreté, sujet à propos duquel elle dira : « J'avais honte, alors, d'écrire ma pauvreté. Je voulais mon héroïne, moi-Julie, Chacun sait que le romancier construit ses personnages, qu'il le veuille ou non, le sache ou non, à partir des éléments de sa propre vie, que ses héros sont des masques par lesquels il se raconte et se rêve

X. Li, vous avez mis en partie votre autobiographie dans l'oeuvre. Est-ce que c'est une manière de vous identifier avec vos personnages ?

P. Remy, Il y a une phrase très connue en France dans la littérature française, c'est la phrase de Flaubert : « Madame Bovary, c'est moi ». Dans mon cas, je dirais que presque tous mes personnages, c'est moi, c'est-à-dire que tous mes personnages, d'une certaine manière ou d'une autre, même les personnages les plus éloignés de moi, transportent certaines de mes inquiétudes, certaines de mes angoisses. Donc, c'est une manière de raconter ma vie, p.622

M. Butor, I. I. Répertoire, and M. Paris, , p.62, 1964.

P. Gasparini and . De,

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S. Bernard, Le Rêve chinois, p.65

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, Table des matières

. .. Remerciements,

.. .. Abréviations,

. .. Introduction, telle que représentée dans certains textes pré-XX e siècle

. .. Art,

P. Du-xx-e and S. .. ,

. .. Histoire-de-pékin,

. Historique-de-pékin and .. .. De-la-cité-interdite,

. , 37 1.2.2 Pékin en comparaison avec la ville européenne : l'interdit et le mystère, p.40

. .. L'interdit,

.. .. Le-mystère,

. , Le contexte historique des oeuvres et la question des sources

. , 51 2.1.2 La ville de Pékin découverte par les Français dans le quotidien Le Temps en 1900, 1.1 L'image de la Chine au début du XX e siècle

. , 59 2.2.1 La signification architecturale de Pékin selon Pierre Loti et Victor Segalen, p.59

. Le and .. .. De-pékin,

». .. Échiquier,

». .. «-répétition, , p.61

». .. Milieu,

U. Pékin-de-«-monstres-»-et-de-«-mort and ». .. ,

. .. Symbolique-des-lieux,

L. and .. .. ,

.. .. Les,

. , Les hou-t'ong (hutong)

. , La dysharmonie ou l'opposition spatiale et temporelle

L. Hommes-dans-la-ville and .. .. ,

R. Leys and .. .. Le-fils-du-ciel,

.. .. L'empereur-esthète,

«. Prisonnier, ». Victime-impuissante-d'une-vie-dramatique, and .. .. ,

.. .. Mort-mystérieuse,

L. La-ville-et-l'écrivain-:-l'espace, . Temps, and .. .. Le-moi,

.. .. La-maison-de-l'auteur/du-narrateur-À-pékin,

. Métaphore-de-la-maison-:-entre-l'espace and .. .. Le-moi,

. La-nature-dans-la-ville-;-entre-le-temps and .. .. Le-moi, , vol.87

. , Pékin dans l'écriture : le dévoilement, la reconstruction et l'imagination

. .. Pékin-telle-que-dévoilée-par-loti, 90 3.1.1 Le Pékin lotien : une image partagée avec des voyageurs antérieurs et empreinte de l'esprit « Fin de siècle »

. .. Caravane,

. .. Poussière,

.. .. Du-«-décolorisme-»-À-la-mélancolie,

. , Une ville entre fiction fantastique et vide réel

. Voiler and . Dévoiler, une analyse à partir du genre littéraire et du dénouement du récit

. , 106 3.2.1 L'« incompréhensibilité éternelle » de Segalen : l'inaccessibilité de la Cité interdite

.. .. Une-pratique-d'un-genre-nouveau,

. , Une structure de l'interrogation : Interrogateur/Interrogé

.. .. Un-changement-de-l'objet-interrogé,

. , Les intermédiaires au cours de la description de la ville

. Expérience-du-vide and .. .. Utilisation-du-pronom,

.. .. La-restructuration-de-l'espace-par-l'imaginaire, 3.2 « La cité souterraine » et le puits chez Segalen : une invention influencée par deux pensées occidentales et orientales

D. Années, 134 1.1 Contexte général entre les années 1950 et 1980, 1950.

.. .. Contexte-historique-de-la-ville-de-pékin,

. , 3 Pékin : la capitale de la République populaire de Chine

. , Source des oeuvres et rapports à l'Histoire

. , 152 2.1 Panorama de la ville de Pékin dans la littérature française pendant la Révolution culturelle chinoise, Pékin : la ville rouge

. , 164 2.2.1 Impact sur la ville impériale : le monument architectural sur le point de disparaître, Évolution des éléments architecturaux : d'une ville impériale à une ville révolutionnaire

. , Un monde clos : la référence à un « échiquier »

. , La destruction des murs : l'incarnation de l'échec du franchissement

. .. La-porte-hata,

.. .. La-cité-interdite-condamnée-À-«-disparaître-»-dans-la-littérature,

, La ville révolutionnaire : le monument architectural en transformation, p.174

L. Place-tian'anmen and .. .. ,

. La-ville-de-pékin and .. .. Les-Étrangers,

. .. ,

. , 190 3.1 La représentation de Pékin dans les romans à partir d'une vision photographique 190 3.4.1 Photographies : un témoignage du Pékin d'antan

. , La représentation de Pékin à travers une multitude de points de vue

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.. .. À-l'ombre-de-victor-segalen, 210 3.4.1 Pierre-Jean Remy : sur les traces de Segalen

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. Ma-«-cour-carrée, une expérience personnelle dans le temps

. La-ville-de-pékin and .. .. Les-chinoises,

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