Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

« Souffrance d’enseigner », « avec ou contre » les troubles du comportement des élèves : vers une Plasticité Posturale Psychique de l’Enseignant.

Résumé : Cette recherche propose de porter un regard sur les dynamiques psychiques en jeu, dans les mouvements transférentiels qui émergent lorsque l’enseignant est confronté à la réalité de la rencontre avec l’élève porteur de troubles du comportement. De l’incompréhensible à l’insupportable, de la difficulté à la souffrance, le trouble élève fait effraction dans l’expérience subjective de l’enseignant et génère des « ruptures identificatoires», esquissant une certaine rigidité psychique dans sa posture professionnelle. L’ « extrapolation » des concepts de transfert et de contre-transfert issus du champ de la psychanalyse, permet de dessiner les contours d’un contre-transfert spécifique à l’enseignant dans une relation pédagogique troublée. En tant que sujet désirant, il mobilise des attitudes contre-transférentielles, observables dans leurs effets, relevant soit d’un déjà-là, soit d’une réactivité d’intensité variable, au regard de dysharmonies dans l’articulation de ses désirs et de ses représentations construites et prescrites, caractérisant ses filtres interprétatifs. Comprendre l’économie des dynamiques psychiques de l’enseignant en souffrance professionnelle, dans une approche clinique d’orientation psychanalytique, constitue une assise pour envisager de repenser l’interprétation de son expérience subjective, en faveur d’une Plasticité Posturale Psychique de l’Enseignant.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02056036
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 1:44:08 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 5, 2019 - 2:44:18 PM

File

2018_TRICASBARRIO_arch.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02056036, version 1

Citation

Sylvie Tricas Barrio. « Souffrance d’enseigner », « avec ou contre » les troubles du comportement des élèves : vers une Plasticité Posturale Psychique de l’Enseignant.. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2018. Français. ⟨NNT : 2018MON30036⟩. ⟨tel-02056036⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

1606