L. Jacques, . Petit, and . De-sainte-anne, Cercle d'études psychiatriques H. Ey, conférence inédite du 10 novembre, 1967.

L. Jacques, L. Séminaire-livre, and X. Psychanalyse, Cité par Aurélie PFAUWADEL, « Iphone & Ipad », Un réel pour le XXIème siècle, p.403

P. Aurélie and . Ipad, Un réel pour le XXIème siècle, p.403

H. Didier and . Le-monde-tourbillonnaire-de, Lieux de l'enfance, 1985.

P. Aurélie, ». Ipad, U. Réel-pour-le-xxième-siècle, and O. Cit, , p.404

. Ibid,

L. Clotilde, Un réel pour le XXIème siècle, p.409

, Terme utilisé pour désigner les abonnés d'un compte Twitter. Se traduit par « suiveurs

L. Colette, « Nous vivons à l'ère d'une hypertrophie du moi

, Réalisateur français connu pour des films comme : 99 francs, Dobermann, Blueberry l'expérience secrète, Les infidèles, Coco Chanel et Igor Stravinsky, Vape Wave, D'autres mondes

, Nom donné aux consommateurs d'ayahuasca

K. Jan, Carnet de voyages intérieurs-Ayahuasca medicina, un manuel

. Ibid,

, celle d'une connexion les uns aux autres, témoignant d'une tentative de branchement sur l'Autre à travers le phénomène hallucinatoire et celle du désir d'introspection, comme recherche d'une vérité sacrée sur la condition humaine. Kukuruna, sujet singulier pris dans la pluralité de l'expérience néo-chamanique, s'aliène à un discours qui lui paraît faire sens, Dans les témoignages d'ayahuasqueros deux idées reviennent systématiquement

, Au travers du rituel et de l'hallucination, la jouissance peut se localiser et atteindre son

J. Kounen and F. Contemporaine, , 2018.

, Réalisée pour servir d'illustration à thèse

, De gauche à droite : la maison des patients, la cuisine et les sanitaires, le bâtiment médical (divisé en quatre pièces : un bloc opératoire, une pharmacie, deux chambres servant au post-opératoire et aux consultations), le garage pour l'avion avec la

, Le Dr Mark et son équipe devant le bâtiment médical

, De gauche à droite en première ligne : les cinq infirmières dont la fille du Dr Mark (formées sur place

. De-gauche-À-droite-en-seconde-ligne,

L. Mark and . Le-dr, Mathieu entourés des patients du dispensaire et de leurs familles

, Au plafond du bloc une photo de Jésus guidant la main du chirurgien. À côté les crochets servant à suspendre les gourdes de kétamine et d'atropine qui sont utilisées pour anesthésier le patient

, La chambre utilisée pour les patients ayant été opérés

, La maison qui accueille les patients et leurs accompagnants durant leur séjour au dispensaire

, L'avion du Dr Mark qui lui permet d'aller à la rencontre des Nivats sur les différentes îles de la région des Torres et des Banks, et de ramener d'éventuel patients au dispensaire. La plupart n'étant jamais monté dans un avion vivent cette expérience avec beaucoup d'anxiété

, Ce jour-là nous ramenions dans son village une patiente, son bébé et sa mère, à la suite de l'accouchement réalisé au dispensaire. Une consultation sur la plage de Motalava, Deux places à l'avant, et trois à l'arrière

, La Tribu des Imaos sur l'île de Tanna La Tribu des Imaos en tenues traditionnelles

. Un-enfant-imao,

, Un temps consacré au tressage des feuilles de cocotier qui servent à fabriquer de nombreux objets du quotidien

, Le service ne peut accueillir qu'un seul patient à la fois. Le patient est installé dans un espace ressemblant à une habitation

, Traduction : « La dépression parlons-en ». Campagne de prévention contre le sida

, Ce n'est pas à cause des préservatifs que les hommes veulent du sexe ! Mais en arrêtant d'utiliser les préservatifs, vous favorisez l'arrivée des maladies sexuellement transmissibles dans nos villages

, Des plantes aux multiples facettes

, Malgré la popularité de l'ayahuasca, de nombreuses autres plantes sont utilisées quotidiennement en Amazonie pour venir répondre aux besoins de la population en matière de soins. Pour exemple, en voici quelques-unes connues de notre société occidentale et consommées d'une toute autre façon que celle à laquelle nous sommes habitués

L. Nicotiana-tabacum-le-tabac, . Nicotiana-tabacum, and . Est-une-plante-originaire-d'amérique-du-sud, De ce fait, elle possède à la fois de grandes vertus, mais également un fort pouvoir toxique. Elle est utilisée dans notre société contemporaine où elle est fumée sous forme de cigarette, révélant alors son potentiel cancérigène. La cultiver n'est pas moins dangereux, puisque la nicotine qu'elle contient empoisonne rapidement l'individu qui en est au contact, c'est ce que l'on appelle la maladie du tabac vert 884

, Elle est alors qualifiée de « plante maîtresse » et s'utilise comme antiseptique, pour traiter les maladies de la peau, les migraines, maux de ventre, vertiges et même les maladies comme l'épilepsie, la syphilis ou la tuberculose. C'est également un puissant insecticide

, Selon l'effet recherché, le tabac peut être mâché, bu, fumé, ou appliqué directement sur la peau. Sa fumée est souvent soufflée sur l'ayahuasca afin d'accroitre ses effets

, L'erythroxylum coca Les feuilles de coca sont également beaucoup consommées au Pérou

. Bolivie, Poussant sur un arbuste appelé « cocaier », on les chique quotidiennement pour leurs effets stimulants ou tout simplement par habitude culturelle. Dans les croyances andines, la mama coca est considérée comme la fille de la pacha mama 885. Elles se composent de plusieurs types d'alcaloïdes, dont la cocaïne. Ainsi, mâchées régulièrement, elles offrent une meilleure résistance à l

, Molécule chimique ayant différentes propriétés (vomitive, stimulante, analgésique, psychotrope, etc

, Maladie liée à l'absorption de grandes quantités de nicotine par la peau, lors des récoltes de tabac

. La-terre-mère, La clinique privée Bali Royal Hospital. Le bloc opératoire de la clinique

, L'atelier d'art-thérapie

, L'une des unités du service. À droite les chambres des patients, à gauche l'ancien jardin ou était installé le village thérapeutique

A. Houria, Les femmes du prophète, Éd. Seuil, 2016.

A. Jean-marie, La mécanique des sectes, 2002.

W. Adorno-théodor, Homo Sacer, Éd. Seuil, 1966.

A. Hannah, Condition de l'homme moderne, 1983.

A. Raymond, Jouir entre ciel et terre-Les mystiques dans l'oeuvre de J.Lacan, Éd

L. 'harmattan, BATAILLE Georges, L'érotisme, Les éditions de minuit, 1957.

. Benslama-fethi, La guerre des subjectivités en Islam, Éd. Lignes, Coll. Fins de la philosophie, 2014.

;. Bessoles-philippe and . Pascal, Et l'Homme créa les dieux, comment expliquer la religion, Histoire et pratiques des médecines traditionnelles, 2002.

B. William, Lettres du Yage, Éd. Titre 83, 2006.

C. Roger, L. 'homme, and . Le-sacré, Éd. Gallimard, Coll. Folio Essais, 1950.

C. Carlos, L. 'herbe-du-diable, É. C. La-petite-fumée, and . Bourgeois, CÉSAIRE Aimé, Discours sur le colonialisme, Éd. Présence Africaine, 1985.

D. Georges, Essais d'éthnopsychiatrie générale, Éd. Gallimard, Coll. Tel, 1977.

. Dia-al-houssein, La psychiatrie au pays des marabouts, Éd. l'Harmattan, Coll. Psychologiques, 2008.

G. Dieterlen, Textes sacrés d'Afrique Noire, Éd. Gallimard, Coll. Folio Essais, 1965.

E. Mircea, ELIADE Mircea, Images et Symboles, Essais sur le symbolisme magico-religieux, ELIADE Mircea, Occultisme, sorcellerie et modes culturelles, Éd Gallimard, 1952.

. Éd, C. Gallimard, L. Tel-;-eggers-dave, and . Cercle, Éd. Folio, 1980.

. Elfakir-abdelhadi, . Oedipe, É. Au-maghreb-Éléments-d'ethnopsychologie-clinique, and . L'harmattan, EZÉMBÉ Ferdinand, L'enfant africain et ses univers, Éd. Karthala, Coll. Questions d'enfances, 1995.

F. Frantz, Peau noire, masques blancs, 1952.

F. Pierre and É. Humain-/-déshumain, , 2007.

F. Michel and . La-folie-n'existe-que-dans-une-société, Dits et Écrits Tome 1, 1954.

F. Michel, Histoire de la folie à l'âge classique, Ed Gallimard, collection Tel, 1954.

F. Michel, C. Au-collège-de-france, ;. Éd, and . Gallimard, , 1974.

». and É. Gallimard, , 1999.

F. Michel, Dits et Écrits Tome 1, 1954.

F. Michel, FREUD Sigmund, Trois essais sur la théorie sexuelle, Dits et Écrits Tome, vol.2, 1905.

P. Psychanalyse, , 2014.

F. Sigmund, U. Le-président-schreber, . Cas-de, and . Paranoïa, Éd. Payot, Coll. Petite bibliothèque, 1911.

F. Sigmund, Considérations actuelles sur la guerre et la mort », OEuvres complètes de psychanalyse XIII, 1994.

F. Sigmund, . Totem, and . Tabou, FREUD Sigmund, Introduction à la psychanalyse, Éd. Points, Coll. Essais, 1913.

F. Sigmund, Au-delà du principe de plaisir, 1920.

F. Sigmund and N. ,

P. France and . Sigmund, Psychologie des foules et analyse du moi, Éd. Payot et Rivages, 1921.

F. Sigmund, Le malaise dans la culture, 1930.

F. Sigmund, L'analyse finie et l'analyse infinie, 1937.

P. France, , 2012.

F. Sigmund, L'homme Moïse et la religion monothéiste, Éd. Gallimard, 1939.

F. Richard, Clinique de la déshumanisation-Le trauma, l'horreur, le réel

C. Érès and T. Hypothèses, , 2011.

G. Roland and L. Pierre, , 2006.

G. Roland and D. Volgo-marie-josé, La santé totalitaire-Essai sur la médicalisation de l'existence, Éd. Flammarion, Coll. Champs, 2009.

H. Mohammed, ;. Hampaté-ba, and . Amadou, autochtone face à leur exil-Cultures d'exclusions et savoirs hors sujet, Essai clinique, Contes des sages d'Afrique, 2003.

H. Martin, Acheminement vers la parole, Éd. Gallimard, pp.13-15, 1976.

H. Michel and . La-possibilité-d'une-Île, Éd. Flammarion, 2005.

L. Jung-carl-gustave, É. 'énergétique-psychique, and . Livre-de-poche, JURANVILLE Anne, Figures de la possession-Actualité psychanalytique du démoniaque, 1973.

J. Kounen, Carnets de voyages intérieurs, Ayahuasca medicina, un manuel Éd. Mama, 2011.

K. Charles and É. Le-massacre-de-guyana, Presses de la Renaissance, 1978.

L. Jacques, De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité, Éd. Seuil, Coll. Essais, 1932.

L. Jacques and L. , LACAN Jacques, Écrits I, 1953.

L. Jacques and I. I. Écrits, , 1966.

. Lacan-jacques-le-savoir-du-psychanalyste, , 1972.

L. Jacques and T. , LACAN Jacques, Triomphe de la religion, Éd. Seuil, Coll. Le champs freudien, 1974.

L. Jacques and L. Séminaire, Livre II-Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique psychanalytique, Éd. Le Seuil, Coll. Le champ freudien, 1978.

L. Jacques, L. Séminaire-livre, and I. Psychoses, Éd. Seuil, Coll. Le champ freudien, 1955.

L. Jacques, Le Séminaire Livre VI-Le désir et son interprétation, 1958.

. Éd, C. La-martinière, and . Le-champ-freudien, , 2013.

L. Jacques and L. Séminaire, livre XI-Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, 1964.

L. Jacques, L. Séminaire-livre, and X. Psychanalyse, , 1969.

. Éd, C. Seuil, and . Le-champ-freudien, , 1991.

L. Jacques, S. Livre, and X. , , 1972.

L. Jacques, S. Livre, and X. Sinthome, Éd. Seuil, Coll. Le champ freudien, 1975.

L. E. Bon and G. , Psychologie des foules », 1895. Publié par Sigmund FREUD dans

, Psychologie des foules et analyse du moi, Éd. Payot et Rivages, 2012.

;. Lebrun-jean-pierre, La perversion ordinaire-Vivre ensemble sans autrui, Éd. Flammarion, Coll. Champs, 1997.

L. Jean-pierre, Malaise dans la subjectivation, 2016.

L. Pierre, De la société comme texte-Linéaments d'une anthropologie dogmatique, Éd. Fayard, 2005.

L. Pierre, D. Mundi-l'empire-du-management, and É. Mille,

L. Pierre, Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident-Conférences au Japon

. Éd, Mille et une nuits, Coll. Les quarante pilliers, 2008.

L. Claude, Structures élémentaires de la parenté, 1949.

L. Claude, Tristes Tropiques, Éd Pocket, Coll. Terre Humaine, 1955.

L. Claude, Anthropologie structurale I, Éd. Poche, 1958.

. Lightner-sara, . Anna, and . Marc, Histri Blong Yumi Long VanuatuHistoire du Vanuatu, un outil pédagogique, vol.1, 2010.

. Lyotard-jean-françois, La condition postmoderne, Éd. Les éditions de minuit, Coll. Critique, 1979. MANNONI Octave, Psychologie de la colonisation, 1950.

L. Melman-charles-entretien-avec-jean-pierre, L. 'homme-sans, and . Gravité, Jouir à tout prix, Éd. Denoël, Coll. Folio Essais, 2002.

M. Gérald, Histoire générale du diable, 1993.

L. Miller-jacques-alain, . Neveu-de-lacan, . Éd, . Verdier, ;. Paris et al., Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir. Éd. Georg, Éd. Albin Michel, Coll. Espaces libres, 1995.

L. Nathan-tobie, É. O. 'influence-qui-guérit, and . Jacob, , 2001.

. Nathan-tobie, Nous ne sommes pas seuls au monde, les enjeux de l'ethnopsychiatrie, Éd. Seuil, 2001.

. Nathan-tobie, Qui a tué Arlozoroff ?, Éd. Poche, 2011.

. Nathan-tobie, Philtre d'amour, comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse ?, NDOYE Omar, La Jeunesse Africaine-Mal-être, drogues, homosexualité, 2015.

L. 'harmattan, C. Psychanalyse, and . Traditions, NDOYE Omar, Le sexe qui rend fou-Approche clinique et thérapeutique, Éd, 2003.

M. Edmond, O. Africain, . Éd, and . L'harmattan, , 1984.

P. , L. Banquet, . Trad, . Luc, and . Brisson, Éd. GF Flammarion, 1998.

P. Xavier, Dictionnaire de la folie, les mille et un mots de la déraison, Éd Albin Michel, 1995.

R. Géza, . Psychanalyse, . Éd, and C. Gallimard, , 1967.

. Sauret-marie-jean, L'effet révolutionnaire du symptôme, Éd.Érès, Coll. Humus, subjectivité et lien social, 2008.

. Sauret-marie-jean, Coll. Psychanalyse &, 2009.

L. Sartre-jean-paul, . 'être, and . Le-néant, Éd. Gallimard, 1943.

P. Schreber-daniel, Mémoires d'un névropathe, 1975.

L. Servier-jean and . 'homme, Éd. du Rocher, Coll. La pierre philosophale, 1964.

. Sironneau-jean-pierre, Lien social et mythe au fil de l'histoire, Éd L'Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2009.

L. Stein-conrad, É. Mort-d'oedipe, . Denöel, and . Gonthier, Aimer, s'aimer, nous aimer, Coll. Médiations, 1977.

J. Lebrun, La perversion ordinaire-Vivre ensemble sans autrui

K. Tabani-marc, Les pouvoirs de la coutume à Vanuatu, Traditionalisme et édification nationale, Éd. l'Harmattan, Coll. Connaissance des hommes, p.20, 2002.

L. Tarot-camille, . Symbolique, and . Le-sacré,

T. Matthieu, . Le-transhumanisme-est-un-intégrisme, . Éd, and . Cerf, , 2016.

. Vigneron-gérard, Transes, Médecines de l'âme, Éd. Le souffle d'or

A. and P. , SABATIER Didier, Psychanalystes, gourous et chamans en Inde, Éd. L'Harmattan, 2007.

F. Pierre, Humain / déshumain, Éd. Presses Universitaires de France

, Petite Bibliothèque de Psychanalyse, 2007.

. Habib-thiam-mamadou, . Omar, and . Pierre-georges, L'argument culturel dans la thérapeutique-Psychopathologie en Afrique/1, Éd. L'Harmattan, 2015.

J. Laetitia and . Laurent, Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, Repères épistémologiques, conceptuels et cliniques, Éd. Presses Universitaires de Rennes, 2010.

, « La science est votre vérité, La Cause du Désir, vol.84, 2015.

, « À qui se fier, La Cause du Désir, vol.90, 2013.

, « Ce corps qui jouit », Éd. Navarin, vol.91, 2015.

, « L'objet caché», La Cause du Désir, vol.94, 2016.

, « Internet avec Lacan », Éd. Navarin, vol.97, 2017.

, « Folies dans la civilisation, La Cause du Désir, vol.98, 2018.

. Le-conciliabule-d, Angers, effets de surprise dans les psychoses, Éd. Agalma-Seuil, 1997.

, Les Cahiers Cliniques de Nice, n°11, « Fantasme et Désir », Publication de la Section Clinique de Nice, 2013.

, Les Cahiers Cliniques de Nice, n°12, « Inventions et solutions dans la psychose, 2014.

, Les Cahiers Cliniques de Nice, n°13, « La famille à l'envers », Publication de la Section Clinique de Nice, 2014.

, Les Cahiers Cliniques de Nice, n°15, « Amour, désir, jouissance », Publication de la Section Clinique de Nice, 2015.

L. Cahiers-du, G. Le-guérisseur-et-le-psychanalyste, ». , and É. L'harmattan, Coll. Psychanalyse et traditions, 2001.

M. José, . Claude, and . Sénik-andré, La philosophie comme débat entre les textes, Éd. Magnard, 1986.

P. Didier, B. Jean, and . Mikkel, Le livre noir de la psychanalyse, Éd. Les Arènes, 2005.

C. Verdier-henri and . Nicolas, L'âge de la multitude, Éd. Armand Colin, 2015.

. Blanco-manuel-fernandez, « Lien social », Un réel pour le XXIème siècle, Éd. Scilicet, Coll. Rue Huysmans, 2013.

. Dimitrakos-yannis and . Religion, GROLLIER Michel, « La jouissance dans l'apport lacanien », Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, repères épistémologiques, conceptuels et cliniques, Éd. Presses Universitaires de Rennes, 2010.

A. Grostein-sandra, Chose (la) », Un réel pour le XXI e siècle, 2013.

». Leguil-clotilde and U. Réel-pour-le-xxième-siècle, NATHAN Tobie, HERMANT Emilie « Ceci n'est pas une psychothérapie?L'ethnopsychiatrie au Centre Georges Devereux », Le livre noir de la psychanalyse, Éd. Scilicet, Coll. Rue Huysmans, 2005.

. Pfauwadel-aurélie and . Ipad, Un réel pour le XXIème siècle, 2013.

. Veras-marcelo, ;. Chose, «. Articles-benslama-fethi, ». L'illusion-ethnopsychiatrique, and L. Monde, Un réel pour le XXI e siècle, 1996.

. Bonneau-chantal and . Corps, Les Cahiers Cliniques de Nice, vol.12, p.85, 2014.

. Brousse-marie-hélène, « À qui se fier, La Cause du Désir, vol.90, 2015.

C. P. , CHATENAY Gilles, « Internet, supposé savoir sans sujet, Médecines traditionnelles et soins de santé primaire : association du développement sépare ? », Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-mer Mission, vol.97, 1984.

D. E. Georges and P. , La famille à l'envers, Les Cahiers Cliniques de Nice N°13, 2014.

A. Delarue, « the internet is for porn » La Cause du Désir, vol.97, 2017.
DOI : 10.3917/lcdd.097.0046

». Miller-jacques-alain, L. Cause, and . Désir, , vol.97, 2017.

T. Nathan-tobie, U. Nathan, ». Sorcier-en-costume-cravate, and L. Figaro,

. Pfauwadel-aurélie, « Internet avec Lacan », Éd. Navarin, vol.97, 2017.

. Pfauwadel-aurélie, Les hommes sont si nécessairement fous », La Cause du DésirFolies dans la civilisation, vol.98, 2018.

. Steiner-georges, . La-longue-vie-de-la-métaphore, and . De-la-shoah, Éd. De Minuit, pp.14-15, 1988.

, Sciences Humaines « Où va le commerce mondial ? », N° 57, janvier 1996 ÉCRITS UNIVERSITAIRES

J. Choukroun, Des passions de l'être à l'hainamoration-Pour une clinique du ravage au féminin, Thèse de psychologie clinique et Psychopathologie, dirigée par Mohammed HAM, soutenue à Nice, 2008.

L. Herreño-agudelo-mauricio, I. I. 'image-dans-le-coffre-de-monnaies-d'or, . Lacan, and . Le,

T. Réeligion, S. De-psychopathologie-clinique-et-psychanalyse,-dirigée-par-marie-jean, and S. Charles, , 2009.

M. Arthur, Approche psychanalytique du discours sectaire, Thèse de Psychologie clinique et psychopathologie, dirigée par Jacques CABASSUT, soutenue à Nice, p.19

A. Ouvrages and . Numérisés,

A. and É. Nicomaque,

L. Berger-frédérique, . Bernadette, and . Sauret-marie-jean, Sujets et lien social contemporain », Cliniques méditerranéennes, vol.79, 2009.

B. Francesca, Sinthome ou suppléance comme réponses au vide

C. Gil and . Quand-le-sacré-devient-sacrificateur, Lacan quotidien n°474

C. M. , OEuvres complètes de M.T. Cicéron : Les paradoxes adressés à M

. Brutus, Version en ligne <https://books.google.fr/books>, consulté en janvier, 2017.

. Collignon-rené, « Vingt ans de travaux à la clinique psychiatrique de Fann-Dakar

, Disponible sur <http://psychopathologieafricaine.pdf>, consulté en mai, 2014.

C. Henry, Revue socialiste de culture négro-africaine, avril 1975, Psychiatrie Moderne et Thérapeutiques Traditionnelles », Ethiopiques n°2

D. E. La-croix-jean, L. Du, and C. , Disponible sur <http://jean_de_la_croix_la_montee_du_carmel.pdf>, 2017.

. De-naucratis-athénéé, L. Deipnosophistes, . Banquet-des-sophistes, and X. Livre, , 2017.

. Descartes-rené, D. Discours-de-la-méthode, and . Sur,

D. Georges, ;. La-crise-initiatique-du-chaman-chez-platon, and P. Française, , pp.33-35, 1983.

D. Luc,

D. Olivier, « Pour introduire l'idée d'une mélancolisation du lien social, Cliniques méditerranéennes, vol.63, 2001.

D. Olivier, ?. Aujourd&apos;hui-le-structuralisme, and F. De-la-psychanalyse, , vol.12, 2005.

D. Olivier, « Questions actuelles à l'ethnopsychiatrie? », Parole sans frontière-Psychanalyse et exil, 15 juillet 2012

D. Olivier, Clinique des altérités : enjeux et perspectives aujourd'hui

&. Disponible-sur, , 2016.

L. Dores-maurice-;-le-chaman and . Charlatan, Comment soigner les troubles psychologiques des immigrants ? Le psy

F. Sigmund, Abrégé de psychanalyse, 1940.

F. Sigmund and L. &apos;avenir-d&apos;une-illusion, , 1927.

G. Roland, . Hoffmann-christian, and A. Vanier, Les TCC ne sont pas des psychothérapies, 2005.

«. Gori-roland, Les exclus de l'intime », Cliniques méditerranéennes, vol.77, 2008.

H. Mohammed and . Jean-michel, Cultures ethnopsychiatriques et savoirs hors sujet : le dogme de l'exclusion, 2016.

H. Mohammed and . État-de-la-horde, Ultralibéralisme, hypermodernité et toute-puissance du père, Cliniques méditerranéennes, vol.78, issue.2, 2008.

. Heidegger-martin and . Essai, , 2017.

H. and L. Sacrée, Cité par Maurice TUBIANA, La science au coeur de nos vie, 2017.

L. Jacques, A. Écrits, . Éd, and . Seuil, Disponible sur <https, 2016.

L. Jacques, Essai d'analyse d'une fonction en psychologie, Les complexes familiaux dans la formation de l'individu, 2017.

L. Jacques and R. , , 2017.

L. Jacques, Séminaire Livre V-Les formations de l'inconscient, 1956.

. Seuil, , 1998.

L. Jacques, Séminaire Livre IV-La relation d'objet, 1956.

L. Jacques, S. Livre, and X. , Éd. Seuil, Version AFI, p.111, 1974.

L. Michel, Croyance et psychologie des foules », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, vol.49, 2007.

L. Jean-pierre, Une forclusion de la rencontre, vol.12, 2004.

. Leguil-colette-;-le-monde, « Nous vivons à l'ère d'une hypertrophie du moi

. Disponible, , 2018.

. Lesourd-serge, Les parlottes libérales ou l'a-parole du sujet », Cliniques méditéranéennes, n°78, 2008.

M. Jacques, « Chamanisme amazonien et monde occidental : entre l'encouragement et la mise en garde

M. Sophie and «. , inconscient aux sources du mythe moderne, Études anglaises, vol.55, 2002.

M. Karl, L. Capital, and I. Livre,

M. Daniel, Comment penser notre rapport à la loi

. Miller-jacques-alain, Présentation du thème du IXe Congrès de l'AMP, 2018.

. Nathan-tobie, Afrique n'est pas une terre à conquérir », Le Monde diplomatique, vol.427, 1989.

. Nathan-tobie, Je préfère les esprits à l'inconscient, p.13

, Disponible sur <https://bibliobs.nouvelobs.com/>, consulté en mai, 2012.

. Nathan-tobie, « Les âmes errantes, Tobie Nathan à l'écoute des jeunes radicalisés, 2016.

N. Friedrich, , 2016.

N. Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra-Un livre pour tous et pour personne

&. Disponible-sur,

. Paradis-andré, . Ethnie, and . Folie, visages pluriels de l'anormalité

X. Québec, Disponible sur <https, 1992.

P. , L. République, I. I. Disponible, and . &lt;http,

R. , Du contrat social, 2017.

, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, (1754), 2016.

. Sauret-marie-jean, . Sujet, ». Et-psychanalyse, and E. , , vol.25, pp.43-56, 2010.

. Sauret-marie-jean and . Topologie, , vol.11, 2008.

S. , L. Roi-lear, A. Scène, and I. V. ,

. Sauret-marie-jean, Les Hommes aux loups », Psychanalyse, vol.2, 2005.

S. Daniel, « Tous malade de l'exil », Libération, 1997.

, avec une étude comparative du serment d'Hippocrate, de la prière médicale de Maïmonide et du serment de Montpellier, (Première traduction en français d'après le texte Hébreux de Isidore SIMON), Extrait de la Revue d'Histoire de la Médecine Hébraïque, n°9, juillet 1951

. Stevens-alexandre, TCC ses principes et ses grilles, 2012.

K. Tabani-mark, « Le carnaval de la coutume : spectacles néo-rituels à Pentecôte et

(. Tanna, ). Vanuatu, and D. Sur,

. Villier-véronique, . Le, and . Schreber, Bref aperçu sur la logique et la fonction du délire, 2014.

V. and D. Philosophique,

. Warwick-kévin, Cité dans « Transhumanistes dans gêne, 2002.

W. Donald, « La position dépressive dans le développement affectif normal (1954-1955) », De la pédiatrie à la psychanalyse

A. Cosmica,

, Assemblée Nationale-Rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale, sur la famille et les droits des enfants, le 25 janvier, 2006.

N. Blog-de-tobie, , 2016.

C. Devereux, , 2016.

C. Takiwasi,

D. Larousse, Initiative, vol.2045

I. Suryani,

L. Dépêche, , 2016.

L. Ferme and . Vinatier, , 2017.

, MIVILUDES, 2009.

. Organisation-mondiale-de-la-santé,

, Rapport de situation sur les programmes techniques-OMS-Comité régional-Bureau régional du pacifique occidental, vol.10, 2018.

S. Nithyananda,

M. Collomb-henri, Z. Diop, M. , and «. , Signification et valeur de la persécution dans les cultures africaines, 1964.

L. Jacques and . Conférence-au-collège-de-médecine, Lettres de l'École freudienne, 1967.

L. Jacques, Petit discours aux psychiatres de Sainte-Anne », Cercle d'études psychiatriques H. Ey, conférence inédite du 10 novembre, 1967.

B. Dean-benthley, «. Martin, and . Tanna,

«. Lachaise-joris, Ce qu'il reste de la folie

. Searles-gavin and T. De, , 2007.

E. Audio-:-leclair-madeleine, ethnomusicologue « une ethnomusicologue nous parle du chant des chamans », enregistrement audio sur FranceMusique, 2016.

S. Miror, Bientôt de retour, vol.1

?. .. Introduction, . .. ????, and . ???????, ??1 Pour ouvrir ?????????????????

, En guise de questionnement ????????????

?. .. Carnet-de-route-Épistémologique and . .. ?????????,

P. ?. , ? 11 I. Genèse hypothético-subjective de l'homo sapiens occidental ?, p.12

, Une insociabilité naturelle dissimulée sous une sociabilité culturelle ??, p.12

, Du sujet de l

L. and ?. .. ???????, , vol.18

, Aristophane ou le mythe de la complétude???????????, vol.18

.. .. Loi-symbolique and . ???????????????, , p.20

?. ?. Nature,

. .. Le-discours-social, . ????????????????, and . ????, , vol.26

?. ?. Symptomatologie-subjective and . ??, , vol.29

. Ii, Le sujet sous le prisme de l'Autre social, structure de parenté et institution familiale ???????????

, La prohibition de l'inceste au fondement de la société, l'argument anthropologique?????????????????????, p.31

, Pas de famille sans complexe, p.35

.. .. Sevrage,

. .. Intrusion-fraternelle, . .. ?????, . ?????????, and . .. ????, , p.37

?. .. ??????,

, Les mutations de la famille moderne ?????????????.???, p.41

?. ?. La-famille-de-l&apos;autre and . ?????????????, , p.43

. Sénégal and .. .. Institution-familiale,

?. ?. , La structure peut-elle être pensée en tant qu'universel ?, vol.46

?. .. Le-mythe-structuraliste-de-la-psychanalyse and . ??????????, , vol.46

. .. Le-structuralisme-entre-culturalisme-et-universalisme and . ??????, , p.46

, Comment le sujet se structure-t-il selon la psychanalyse, p.48

. Oedipe, Occident a fait du mythe un complexe ??, p.51

, Celui qui tua son père et épousa sa mère, p.51

U. , ?????????????????, vol.52

D. Le-complexe, OEdipe est-il transculturel ? ??????????????, p.54

L. .. &apos;oedipe-africain-selon-le-couple-ortigues, . ????, and . ?????, , vol.56

. Le-mythe-de-l&apos;arbre and . Faro, , p.60

S. Moussa, . .. Et-forclusion-À-la-sénégalaise, and . ?. ?????, , vol.63

. Iv, Croyance et lien social, une idylle infinie ?

?. Qui-j&apos;i-mythe, . .. ?????????????????????, and . ??,

?. , , vol.62

L. , ?. .. ?????????, and . ??, , vol.62

, La mytho-logique de l'homme moderne, p.71

, Faut-il encore y croire ? ????????????????????.?? 76

. , Ce que la croyance a de sacré

. .. Le-cadavre-de-la-réeligion and . ????????????????, , p.81

, De quelques jouissances religieuses, p.85

. Magie, . .. La-sénégalaise, and . ???????????????, , vol.87

, La croyance se modernise, j'y crois et puis j'oublie, p.93

?. .. Croire-en-l&apos;incroyable, , p.97

, Croyances névrotiques, le pire n'est pas toujours sûr, p.97

, Croyances psychotiques, le délire est mon salut, p.98

, Rétrécisseurs de sexes, exorcisme et temple du peuple : l'au-delà de la croyance???????????????????, p.102

, Ce que la colonisation a changé dans les traditions ??????????, vol.108

, L'importation de la religion, p.108

, La cohabitation entre savoir ancestral et savoir scolaire, p.114

L. Vanuatu, . Kastom, ?. .. Néo-traditionalisme, and . ????????, , vol.112

C. .. Conclure?????? and . ?????????????????, , p.119

P. Frontière,

P. ???????, ????????????? 121 I. Une Histoire de Folie ?????

?. ?. Au-commencement-Était-le-fou, , vol.122

?. .. Le-fou-du-moyen-Âge, , p.123

, La détention de la folie à la Renaissance???????????? 126

?. Sublime-folie and . ?. ??????????, , vol.127

, De l'asile à la psychanalyse ????????????????, p.129

, La folie des hommes .???????????????????, vol.131

. Ii, Comment le sujet de la folie trouve-t-il son inscription dans le lien social, p.133

, au moins un contemporain de l'universalité de la folie sacrée ???.??? 134 Divine folie ?????????????????????, p.134

, Cette folie qui sombra dans la maladie mentale ???????, p.135

, Médecine et croyances occidento-arabo-musulmanes ?????, p.137

?. .. Folie-d&apos;ici, , p.139

?. .. Folie and . ?????????????????????, , vol.140

?. .. Folie-de-l&apos;est and . ?????????????????????, , p.141

. .. Folie-africaine, . ???????????????????, and . ??, , p.143

. Folie-balinaise, ??????????????????????, vol.147

.. ?. Folie-amazonienne, , vol.148

, De la quantification à la thérapisation, le modèle psychiatrique occidental??????, p.150

, Psychiatrie africaine, la clinique Moussa Diop de l'hôpital de Fann à Dakar???????????????????

, La colonisation culturaliste, comment l'ethnopsychiatrie croit se passer du sujet ??????????? 155

, Peut-on se passer de la psychiatrie pour soutenir le sujet ?

L. .. Vanuatu,

P. ?. , , vol.173

P. .. , ?????????????? 175 I. Dofe, rencontre avec une folie interculturelle, p.177

?. .. Le-religieux-fou, . .. ???????????????, and . ????, , vol.178

L. and ?. .. ??????, , vol.178

, Divine forclusion ?????????????..????????, vol.182

, Pour conclure sur l'interculturalité de la psychose, vol.184

I. I. Mme, L. , .. ?. ??, and . ????????, , vol.186

. ?. Le-branchement-À-l&apos;autre-médical????., , vol.187

, Il était une fois une victime?????, p.188

, Une tentative de suppléance familial?, p.190

.. ?. Le-sacre-de-la-technique??????????, , vol.192

.. ?. Pour, , vol.194

. , Mme A, la panoplie de la psychotique en vogue ???, p.195

, Une maladie qui fout les boules????????????.???

. .. La-proie-de-l&apos;autre????????????????? and . ???,

L. ?. Sujet-de-la-folie-contemporaine???????????.,

, Un bricolage post-traditionnel?????????????, p.204

.. ?. Pour, , vol.208

I. V. Icaro, Le saint-homme du discours post-traditionnel ???, p.209

. .. Un-conformisme-erratique????????????????, , p.211

, I need to go Ayahuasca??????????????????, p.215

, Le sujet du discours post-traditionnel?????????????, p.219

. Un-sacralisateur-de-jouissance????????????????, , vol.225

. .. Pour-conclure??????????????????????, , p.227

P. ?. , , vol.228

L. and A. Roi, PARTIE, vol.4

P. ?. , 231 I. Mal-être dans la civilisation ??, p.233

, Un père qui perd de son mythe, le passage du père de la religion à l'ex-père de la science ??????????????, p.235

, Un déclin patriarcal?????????????, p.235

.. .. Le-mal-de-l&apos;infini??????????????? and . ??????, , p.236

, L'idéologie gouvernante de la biopolitique éducative, l'exemple des TCC???????????????????????, p.239

, Ce que la nomination génère comme symptôme, l'exemple des campagnes de prévention au Vanuatu????, p.242

, Psychologie des Masses et analyse des subjectivités??.????????, p.246

, La post-modernité, héritière du meurtre de masse ? ??????, p.247

, La massification du lien social ou le génocide des subjectivités??, p.252

, La collusion techno-économico-scientifique???????????, p.254

, La capitalisation du sujet???????????????, p.255

, La médicalisation du sujet sous l'empire de la technique ou comment le cerveau peut-il se passer du sujet ?

, L'humanité face à l'avatar transhumaniste??????????, p.264

, Au-delà du principe de désir, la toute jouissance post-moderne?, p.268

. Ii, La souveraineté de l'image sous le règne du virtuel ????????, p.272

, Du sujet de l'inconscient au sujet de l'image????????, p.272

, Des signifiants maîtres aux images maîtresses???, ???????, vol.273

, Le règne de la pulsion scopique chez le pervers ordinaire???, p.276

, La GAFAtisation du lien social à l'ère de l'homo numéricus???, p.279

, Internet vous manque et tout semble dépeuplé????, p.281

, Les adolescents, ces virtuoses du virtuel, p.284

. Du-père-de-la-horde-au-père-de-la-masse,

. , Le discours post-traditionnel, un exemple de greffe psychique ?, p.290

, Croyances New-Age dans le discours post-traditionnel???????, p.291

, Les gourous des temps modernes, ces pères qui poussent-à-jouir??? 295

, De la tradition chamanique à la post-tradition charlatanique???????? 297

L. Iquitos and . Mille,

, Ayahuasca, la liane sacrée entre tradition et modernité???????298

, La colonisation folklorique de la post-modernité ?????????, p.303

L. Karuruna and ?. ?. Rencontre-de-l&apos;étranger, ??????????, vol.310

, La contamination occidentale chez les nivats ??????????, p.312

, L'enchantement moderne du Sénégal??????????????, p.317

C. Générale and ?. ?. , 321 I. Comment en sommes-nous arrivés là ?

, Le greffon post-traditionnel : info ou intox ? ?????????????, p.324

. Ii, Pour ne pas conclure, quelques perspectives de recherches?????, p.326

I. .. ???????????? and . ?????????, , p.329

. ?. Synthèse-????????????????????????, , p.330

, ANNEXES ??????????????????????????????338

B. ???????????????????????????375,

T. Des-matières-????????????????????????400,