, , pp.9-10
Sur cette question de la place du spectateur voir également, à propos de l'image photographique, Jonathan Crary, L'Art de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, pp.19-51, 1900. ,
, Le Journal Amusant, vol.2176, p.2
, Le Journal Amusant, n°, vol.113, p.3, 1901.
, , vol.526
Un rendez-vous manqué : journaux illustrés et films comiques dans la France, pp.1915-2019 ,
, Pour les caricaturistes, tous les peintres ne se valent pas : ils font une différence
On le représente comme un aliéné, un irrationnel peignant sa folie 441 , voire un inconséquent. Plusieurs satiristes rapprochent son comportement de celui d'un enfant, comme Lucien Métivet à propos des peintres cubistes, en détournant une comptine bien connue : Faut les excuser : ce sont des enfants Qui sont tout petits, p.442 ,
, De la même manière, dans une chronique de Fantasio sur le Salon des
ironiser sur son apparence juvénile : « Je crois qu'il a dix-sept ans, ce qui est jeune pour un général. M. Metzinger est aussi poète. Ses vers ne sont pas cubiques. Ils sont d'ailleurs plats 443. » Présenté comme un artiste en apprentissage, en devenir, son travail est de fait assimilé à une forme de « primitivisme ,
, La pratique de l'autodérision est courante chez les dessinateurs. Voir par exemple Dorémy, « Nos artistes », Le Pêle-Mêle, n° 11, 14 mars 1896, p.4
En toute chose il faut considérer la faim », La Caricature, n° 953, 2 avril 1898, pp.106-107 ,
, Le Journal Amusant, n°, vol.698, p.1, 1912.
, Un artiste cubiste peint sous la forme de droites un modèle aux angles pourtant naturellement arrondis, justifiant son geste abstrait par une réplique qui ne fait que trahir son état d'aliénation mentale : « Je ne vous dis pas que c'est comme ça que vous la voyez. Je ne vous dis pas que c'est comme ça que je la vois. Je vous dis que c
,
, , vol.137, p.619
, Plusieurs caricatures sur l'art nouveau remettent explicitement en cause le statut d'oeuvre d'art de certains objets, comme cette assiette qui, parce qu'elle a été rayée par la pointe d'un couteau, p.86
, , p.87
, , vol.378, 1910.
, , vol.183, 1906.
, , p.153
, Jérémy. Un rendez-vous manqué : journaux illustrés et films comiques dans la France, vol.170, pp.1915-2019
, Au début des années 1910 le ton se durcit nettement. Les dessins se politisent davantage, abandonnant la légèreté pour le militantisme antisyndical. Le Rire est l'un des journaux qui se montre le plus virulent envers les syndicats, et tout particulièrement la C.G.T., principale cible des dessinateurs. Par la voix de Lucien Métivet, le journal n'hésite pas à associer celleci à l'ennemi allemand, accusant ses représentants de travailler pour le roi de Prusse (« Les "cégétistes" à Berlin 561 »). L'ouvrier apparaît alors manipulé par des formations syndicales qui lui imposent des grèves douloureuses et injustes. Pire : ils lui extorquent le peu d'argent dont il dispose : « Ma bonne dame?, j'suis dans une misère noire? : j'peux même pas verser ma, La presse illustrée de son côté prend une tout autre voie. Dans les années 1900, nous l'avons vu, les dessins traitant de la grève sont plutôt légers, la plupart consistant en des jeux de mots ou allusions grivoises (la grève des « mineures 559 », celle « des filles » en réaction au débrayage des garçons de café, vol.560
, La grève des mineures », La Caricature, n° 1190, p.333, 1902.
, , vol.222, 1907.
, , vol.444, 1911.
Les vacances du député socialiste 598 »), dont certains éludent même la fonction du personnage pour ne mentionner que son appartenance politique (« Les diverses phases d'un bon socialo 599, Chez le député socialiste 597, vol.464, 1911. ,
Résolument attachés à la propriété privée, ils désapprouvent largement la conception d'un partage équitable des biens et des richesses, qui mènerait selon certains à la constitution d'un état totalitaire 603. Jules Guesde et Jean Jaurès sont les principales cibles des dessinateurs. S'il n'est pas nommé directement (rappelons qu'un journal comme Le Pêle-Mêle évite de citer nommément une personnalité politique), Jaurès est aisément identifiable à sa corpulence, sa barbe fournie et ses cheveux courts coupés en brosse. Georges Omry l'imagine par exemple chez lui, ne cachent pas leur défiance envers les idées socialistes ,
, , p.10, 1908.
, , vol.20, p.12, 1908.
, , vol.7, p.11, 1909.
, , vol.40, p.8, 1907.
, , vol.547
Les diverses phases d'un bon socialo », La Caricature, n° 1246, 14 novembre 1903, p.367 ,
, , vol.9, p.12, 1907.
, , vol.239, 1907.
,
Dans ce « paradis » où Jules Guesde fait office de Saint Pierre, chaque citoyen reçoit à son entrée la somme unique de 132 francs et 43 centimes. Dès le lendemain, les marchands de vin comptabilisent des bénéfices record, des citoyens s'endettent et des usuriers commencent à tirer profit de la situation. Face à ce faux départ, des lois sont votées pour empêcher de « dilapider [son argent] en se saoulant, vol.179, 1906. ,
, le cinéma apparaît comme un média prédateur, se nourrissant de tout ce qu'il trouve autour de lui. Dans sa forme comique essentiellement, le cinéma emprunte aux journaux, pille les illustrés avec cette ambition revendiquée dès le départ « de toujours mieux représenter-ou produire-le réel 611 ». Ce que nous décrivons avec Jean-Marc Larrue s'apparente au phénomène de remédiation décrit par Bolter et Grusin. Un média s'approprie les techniques, les formes et le « poids social » (social significance) d'un autre, illustrés, ce nouveau monde des images animées, photographiques
occultation des films comiques par les journaux illustrés pourrait se lire comme une manière, parmi d'autres, de résister à la percée du nouveau média, voire d'enrayer la mécanique remédiante du cinéma pour défendre, en quelque sorte ,
est-à-dire, dans le cas des journaux illustrés, de directeurs de presse, chroniqueurs, dessinateurs, journalistes, etc. Ainsi il y aurait lieu, pour prolonger cette recherche, l'approfondir, d'interroger cette sociomédialité. Dans une perspective semblable à celle de Francis Lacassin pour son étude consacrée à Jean Durand 613 (dessinateur, pour Le Pêle-Mêle notamment, avant d'être engagé par Pathé puis Gaumont), il serait pertinent de s'intéresser de plus près aux trajectoires et aux interactions des agents de chaque média ,
médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale, p.184 ,
, Remediation-Understanding New Media, p.65, 2000.
,
, Encore une rencontre « évidente », « attendue », qui n'a pas eu lieu? On le voit, le chantier des reconstructions intermédiatiques est encore vaste. Notre recherche pourra également entrer en résonnance avec des travaux plus actuels. Par exemple, ceux qui concernent l'émergence des nouveaux médias numériques, autres « dessins animés
, Et lorsqu'ils en parlent, c'est essentiellement pour en évoquer les aspects les plus inquiétants, comme les démantèlements de réseaux pédophiles ou les virus dévastateurs. Alors que les médias « traditionnels », bien institués, n'hésitent pas à se citer entre eux, à s'entremêler par des invitations réciproques d'« experts », de journalistes issus d'un milieu ou de l'autre (bon nombre de personnalités circulent par exemple entre radio et télévision), Internet a été longtemps mis de côté 617 , voire occulté. Cette fracture des médias est d'autant plus nette qu, Souvenons-nous qu'au début des années 2000, les principaux médias d'information, comme la radio, la télévision et la grande presse, ont très largement ignoré Internet 616
, la toile a capté un public qui semble avoir délaissé la plupart des autres sources d'information et de divertissement : « Qui regarde encore la télévision aujourd'hui ? » dit la maxime, les émissions les plus consommées étant disponibles à la carte sur YouTube. Qui, aujourd'hui, lit encore la presse illustrée ?
, Internet et médias : la fracture », en ligne (publié le 13 juillet 2005) à l'adresse
les youtubeurs commencent à envahir les plateaux de télévision, les téléfilms, séries, etc., signe d'une volonté de remédiation télévisuelle ? La piste vaudrait selon nous la peine d'être explorée ,
, Contexte historique : la Belle Époque
« La fin d'un sexe : le discours sur les femmes en 1889, vol.63, 1989. ,
oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique », dans L'Homme, le Langage et la Culture, p.1971, 1955. ,
, , 1989.
, , 1900.
, La Critique d'art en France, pp.1850-1900, 1989.
, L'homme artificiel, 2007.
La mobilisation de l'opinion publique pendant l'affaire Dreyfus », Politix, n° 16, Corps saccagés : une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours, 1991. ,
Histoire du corps. 2. De la Révolution à la Grande Guerre, 2005. ,
, Paris au coeur de la révolution des usages de l'automobile, p.1884
, Histoire, économie & société, vol.2, 2007.
, La France et les Français sous la IIIe République (1870-1940), 2017.
KALIFA Dominique, Crime et culture au XXe siècle, 2001. ,
Usages médicaux et mondains du corps humain, 1993. ,
, , pp.1896-1914, 1991.
, progressismes et révolutions : le choc de la modernité, vol.3, 1900.
, Modes. XIXe-XXe siècles, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992084
Une presque belle époque, Paris, Gallimard, 1999. PINSON Guillaume, « La femme masculinisée dans la presse mondaine française de la Belle Époque », Clio. Histoire, femmes et sociétés, n° 30, 1900. ,
Histoire des moeurs I, vol.1, 1990. ,
, Histoire des moeurs II, vol.1, 1991.
, Paris, Gallimard, 1991. PROCHASSON Christophe, Les Années électriques : 1880-1910, vol.1, 1900.
Introduction à l'histoire de notre temps, 1974. ,
, , pp.1889-1900, 1991.
, La Culture de masse, 2002.
, SAILLARD Denis, « Le théâtre de boulevard à la Belle Époque en France et en Italie », Vingtième siècle, vol.1, p.93, 1998.
, André Gaudreault et Michel Marie (dir.), L'Histoire du cinéma. Nouvelles approches, 1989.
, , 2008.
Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme de 1900, Lausanne, L'Âge d'Homme, 2015. ,
BARNIER Martin, Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, 1935. ,
, Le cinéma des origines : les débuts du spectacle cinématographique à Bordeaux, p.1895, 1988.
BOUSQUET Henri, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Henri Bousquet éditeur, 1993. ,
, , 1991.
, Les Premières Feuilles de la Marguerite. Affiches Gaumont, 1905.
, Le procès des auteurs, pp.1906-1909
, Le Film d'Art et les films d'art en Europe, p.56, 1895.
, Les Lumière, 1985.
, Cinema and the Invention of Modern Life, 1995.
, le stéréotype comme vecteur narratif dans le cinéma des attractions », Cinémas, vol.16, 2005.
, The Image in Early Cinema. Form and Material, 2018.
, Le Boulevard du cinéma à l'époque de Georges Méliès, 1963.
« La circularité et la répétitivité au coeur de l'attraction : les jouets optiques et l'émergence d'une nouvelle série culturelle, p.50, 2006. ,
La Foi et les montagnes ou Le septième art au passé, Plan de la Tour, Éditions d'Aujourd'hui, 1980. ,
« Le tout premier cinéma à l'affiche, ou comment parler des images mobiles (et parfois sonorisées) avec des images fixes (et aphones) », Visible, n° 3, « Intermédialité visuelle, 2007. ,
Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, 2008. ,
, Réponses à 1895, p.57, 2009.
, Ce que je vois de mon ciné?, 1988.
, Themes and Variations, pp.1890-1909, 2009.
, Techniques et technologies du cinéma
, et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire, 2015.
La Fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, 2013. ,
, , 2004.
L'auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, 2013. ,
, Why the French Love Jerry Lewis : from Cabaret to Early Cinema, 2001.
De Charcot à Charlot. Mises en scène du corps pathologique, Rennes, 2013. ,
, Le panorama et les origines de la reconstitution cinématographique », Cinémas, vol.14, 2003.
Âge du rythme : cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années, 1910. ,
, , 2011.
attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l'avant-garde, p.50, 2006. ,
JASSET Victorin, « Étude sur la mise en scène en cinématographie, Ciné-Journal, vol.165, 1911. ,
, Histoire encyclopédique du cinéma, 1947.
LACASSIN Francis, Pour une contre-histoire du cinéma, La cinématographie comme dispositif (du) spectaculaire », Cinémas, vol.14, 1972. ,
LAFFAY Albert, Logique du cinéma : création et spectacle, 1964. ,
Aux sources de l'industrie du cinéma : le modèle Pathé, 2006. ,
, Repenser les rapports entre histoire et théorie du cinéma : de quelques usages possibles du non-film, 2011.
Retour aux sources, 2007. ,
, Cinéma et discours hygiéniste (1890-1930), 1996.
« L'année 1913 en France », 1895, horssérie, 1993. ,
, Les Vingt premières années du cinéma français, 1995.
LIGENSA Annemone et Klaus Kreimeier, Film 1900 : Technology, Perception, Culture, pp.1895-1958, 2009. ,
, La Firme Pathé Frères, pp.1896-1914, 2004.
, Lost Visionary of the Cinema, 2002.
, Histoire du cinéma. Art et industrie, vol.1, pp.1895-1914, 1967.
, Le Spectaculaire dans les arts de la scène : du Romantisme à la Belle Époque, 2006.
The Emergence of Cinema : the American Screen to 1907, 1990. ,
, The Flâneuse as Cyberfeminist
, A Feminist Reader in Early Cinema, 2002.
, Histoire générale du cinéma I. L'invention du cinéma, p.1973, 1946.
, Histoire générale du cinéma II. Les pionniers du cinéma, pp.1897-1909, 1947.
Histoire de l'art du cinéma. Des origines à nos jours, 1949. ,
, Le cinéma devient un art, vol.1, 1909.
McGraw-Hill Higher Education, GELY Sarah et Jérémy Houillère, « Du comique dans les catalogues Pathé. Littérarité et intertextualité dans les résumés de films, vol.21, 2003. ,
, Comedy/Cinema/Theory, 1991.
Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème, p.2007, 1984. ,
Les Films comiques produits par Gaumont entre 1907 et 1914, Mémoire de Maîtrise, 1993. ,
, Les scènes comiques du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? », dans Raphaëlle Moine, 2005.
, Aux sources du burlesque cinématographique : les scènes comiques françaises des premiers temps, p.61, 2010.
, « 1913 : année comique ? », dans Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni (dir.), « L'année 1913 en France », 1895, hors-série, 1993.
Ernest Bourbon à Onésime, naissance d'un personnage comique », Les Cahiers de la cinémathèque, « La Maison Gaumont a cent ans?, pp.63-64, 1995. ,
, , 1964.
, , 2004.
, , 1945.
Those funny subtitles" : Silent film intertitles in exhibition and discourse, Early Popular Visual Culture, vol.10, 1966. ,
L'âge d'or du comique, 1979. ,
, Rise and Fall of the Clowns », Sight and Sound, vol.56, 1987.
, Des scènes comiques, vol.4, pp.11-17, 1921.
Un rendez-vous manqué : journaux illustrés et films comiques dans la France, pp.1915-2019 ,
, Cinéma. Le genre comique, vol.3, 1997.
« Les gags dans le cinéma français d'avant-guerre, sources et prolongements d'un jet d'eau », Ciné-club ,
,
, Genres de la presse écrite et analyse de discours », Semen, n° 13, 2001.
, La Presse illustrée au XIXe siècle : Une histoire oubliée, 2005.
, Histoire générale de la presse française. Tome III : de 1871 à 1940, 1972.
Figurer la société mourante. Culture esthétique et idéologique de la presse anarchiste illustrée en France, pp.1880-1914, 2009. ,
, , pp.1830-1939, 2004.
, Revue satirique illustrée, pp.1901-1912, 1974.
La Presse en France des origines à 1944. Histoire politique et matérielle, 1999. ,
« Photographies de presse ? Le journal L'Illustration à l'ère de la similigravure, Études photographiques, p.16, 2005. ,
, , 1970.
, Écrivain, artistes, photographes, pp.1890-1940, 2011.
, La Belle Époque des revues, pp.1880-1914, 2002.
La caricature et la presse sous la IIIe République, 1961. ,
STEAD Evanghélia et Hélène Védrine (dir, La Vie quotidienne des artistes français au XIXe siècle, pp.1820-1920, 1968. ,
, , 2008.
, Lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, 2000.
,
, Grandes Heures de l'Almanach Vermot, 1908.
L'Art et l'histoire de la caricature, 2006. ,
Critique d'art, 1992. ,
Art de l'enfance et essence de l'art », Gradhiva. Revue d'anthropologie et d'histoire des arts, vol.9, pp.1890-1915, 2000. ,
La grande mascarade parisienne. Production, diffusion et réception des images satiriques dans la presse périodique illustrée parisienne entre 1881 et 1914, 2010. ,
Bêtes de pouvoir : caricatures du XVIe siècle à nos jours, 2010. ,
Images et histoire : outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques, 2007. ,
, Histoire, humour et caricatures, 2007.
ESCARPIT Robert, « De Punch à Mad. Les bases sociales du comique dans la presse satirique de la langue anglaise, Les Dessins de l'actualité, 1966. ,
« La représentation de Charlot dans deux magazines pour enfant : Mon Journal (1881-1925) et le Cri-Cri (1911-1937) », dans Adolphe Nysenholc (dir.), Charlie Chaplin. His Reflection in Modern Times, 1991. ,
DOI : 10.1515/9783110857740.171
Traits d'impertinence : histoire et chefs d'oeuvre du dessin d'humour, 1993. ,
Les Pieds Nickelés : le meilleur des Pieds Nickelés de Louis Forton et René Pellos, vol.100, 2008. ,
, The Principles of Caricature, 1938.
Arsenal des humoristes : méditation sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art, 1986. ,
les moeurs et la curiosité par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900) ,
âne qui peint avec sa queue, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.88, 1910. ,
Baudelaire and Caricature : From the Comic to an Art of Modernity, 1992. ,
, des musées nationaux, pp.1854-1860, 1994.
Steinlen, et les histoires sans paroles du Chat noir », Humoresques, n°10, « L'Humour graphique fin de siècle. De Goossens à Daumier, de Caran d'Ache à Glen Baxter, 1999. ,
, Rodolphe Töpffer : the Complete Comic Strips, 2007.
, Pour un 9 e art. La bande dessinée, 1971.
La Caricature sous la IIIe République, 1961. ,
« Caricature and Photography in Second Empire Paris, Art Journal, vol.43, 1983. ,
, Communications, n° 15, « L'analyse des images, 2007.
Le Dessin d'humour. Histoire de la caricature et du dessin humoristique en France, 1992. ,
HOUILLERE Jérémy, « Le corps sous le scalpel de la presse illustrée et du cinéma, Corporeality in Early Cinema. Viscera, Skin, and Physical Form, pp.1870-1914, 1997. ,
, , pp.1895-1960, 1961.
, The Comic Strip and Film Language », Film Quarterly
Wait for the Next Pictures, Intertextuality and Cliffhanger Continuity in Early Cinema and Comic Strips, vol.2, p.48, 2009. ,
« Incompatible visual ontologies ? The problematic adaptation of drawn images, 2007. ,
Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles. Modalités historiques, théoriques et esthétiques d'une scission-assimilation entre deux régimes de représentation, Bande dessinée and the Cinematograph : Visual Narrative, vol.2, 2013. ,
, European Comic Art, vol.1, p.1, 2008.
Deux pionniers du cinéma d'animation français, vol.59, p.1895, 2009. ,
, Humour et comique 1900. Histoire, esthétique, théorie
BAR Francis, Le Genre burlesque en France, d'Artray, 1955. ,
, , 1899.
, Trente ans d'humour, 1931.
, Geschichte des Grotesk-Komischen. Ein Beitrag zur Geschichte, 1914.
Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient, p.1940, 1905. ,
, Aux commencements du rire moderne. L'esprit fumiste, 1997.
Fumisteries. Naissance de l'humour moderne 1870-1914, 2011. ,
Types populaires créés par les grands écrivains. Don Quichotte et Sancho Pança-Tartarin-Falstaff-Panurge-Gil Blas-Figaro-Scapin-CrispinTypes bourgeois-Harpagon-Sots et naïfs-Rodrigue et Chimène-Gavroche, 1907. ,
, la Belle Époque dans toute sa vérité, 1981.
Presses universitaires de France, 1997. LAFFAY Albert, Anatomie de l'humour et du nonsense, 1949. ,
Grotesque et spatialité dans les arts du spectacle et de l'image en Europe (XVIe-XXIe siècles), Florent Gabaude et Philippe Wellnitz (dir.), 2012. ,
Histoire du rire et de la dérision, Histoire du rire à travers le monde, 1965. ,
QUEMENER Nelly, Le Pouvoir de l'humour, 2001. ,
Rire de la ville. L'humour et le comique comme objets pour l'histoire urbaine contemporaine, Histoire urbaine, vol.2, p.31, 2011. ,
The Grotesque Interface. Deformity, Debasement, Dissolution, Frankfurt am Main /Madrid, Vervuert/Iberoamericana, 1996. ,
Sur le grotesque : l'ancien et le nouveau dans la réflexion esthétique, Approches du discours comique, 1991. ,
, , 2003.
, Théorie des médias, intermédialité
, Technologie et textualité de l'intermédialité », Sociétés & Représentations, 2000.
, Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, 2012.
Heidi Peeters, Robyn Warhol et Myriam Watthee-Delmotte, « Transformations médiatiques : quelques réflexions sur la notion de "série culturelle" chez André Gaudreault et Philippe Marion, Dispositifs d'information et communication : concepts, usages et objets, vol.23, 2010. ,
, Remediation-Understanding New Media, 2000.
, Les Réseaux littéraires, 2006.
Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, p.2012, 2002. ,
, Cultural Studies. Théories et méthodes, 2015.
Art de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, p.1994, 1990. ,
, Cirque, cinéma et attractions. Intermédialité et circulation des formes circassiennes, 2019.
, Intermédialité et socialité : histoire et géographie d'un concept, 2007.
« Les genres vus à travers la loupe de l'intermédialité ; ou, le cinéma des premiers temps : un bric-à-brac d'institutions », dans Leonardo Quaresima, Alessandra Raengo et Laura Vichi (dir.), La nascita dei generi cinematografici, 1998. ,
, Du simple au multiple : le cinéma comme série de séries », Cinémas, vol.13, pp.1-2, 2002.
, GAUDREAULT André et François Jost (dir.), « La croisée des médias », Sociétés & Représentations, 2000.
, Cinéma et généalogie des médias », Médiamorphoses, 2006.
, Pour une nouvelle approche de la périodisation en histoire du cinéma », Cinémas, vol.17, pp.2-3, 2007.
, Défense et illustration de la notion de série culturelle, 2016.
« La page à l'écran, entre filiations et filières », Visible, n° 3, « Intermédialité visuelle, 2007. ,
, Convergence Culture : Where Old and New Media Collide, 2006.
, Des vertus heuristiques de l'intermédialité, 2005.
, Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme, 1968.
médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale, vol.32, 2011. ,
Les Archives de la mise en scène, 2014. ,
Sociologie de la communication et des médias, 2003. ,
, Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde, 2003.
, Le réseau des petites revues littéraires belges, modernistes et d'avant-garde, du début des années 1920 : construction d'un modèle et proposition de schématisation », 2008.
« La naissance de la culture médiatique à la Belle-Époque : mise en place des structures de diffusion de masse, Études littéraires, vol.30, issue.1, 1997. ,
une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l'exemple de la vision de la télévision, Cinémas, vol.10, pp.2-3, 2000. ,
, Inter Media. Littérature, cinéma et intermédialité, 2011.