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, Pour les caricaturistes, tous les peintres ne se valent pas : ils font une différence

. Fait-pour-le-discréditer, . Lui, and . Toiles, On le représente comme un aliéné, un irrationnel peignant sa folie 441 , voire un inconséquent. Plusieurs satiristes rapprochent son comportement de celui d'un enfant, comme Lucien Métivet à propos des peintres cubistes, en détournant une comptine bien connue : Faut les excuser : ce sont des enfants Qui sont tout petits, p.442

, De la même manière, dans une chronique de Fantasio sur le Salon des

. Indépendants and ». Désigne-jean-metzinger-comme-un-«-chef-d'école, ironiser sur son apparence juvénile : « Je crois qu'il a dix-sept ans, ce qui est jeune pour un général. M. Metzinger est aussi poète. Ses vers ne sont pas cubiques. Ils sont d'ailleurs plats 443. » Présenté comme un artiste en apprentissage, en devenir, son travail est de fait assimilé à une forme de « primitivisme

, La pratique de l'autodérision est courante chez les dessinateurs. Voir par exemple Dorémy, « Nos artistes », Le Pêle-Mêle, n° 11, 14 mars 1896, p.4

«. Anonyme, En toute chose il faut considérer la faim », La Caricature, n° 953, 2 avril 1898, pp.106-107

. Voir-par-exemple-luc, . Le-?-bisme, and . Expliqué, Le Journal Amusant, n°, vol.698, p.1, 1912.

, Un artiste cubiste peint sous la forme de droites un modèle aux angles pourtant naturellement arrondis, justifiant son geste abstrait par une réplique qui ne fait que trahir son état d'aliénation mentale : « Je ne vous dis pas que c'est comme ça que vous la voyez. Je ne vous dis pas que c'est comme ça que je la vois. Je vous dis que c

L. Métivet,

L. Dévernisseur and . Au, , vol.137, p.619

, Plusieurs caricatures sur l'art nouveau remettent explicitement en cause le statut d'oeuvre d'art de certains objets, comme cette assiette qui, parce qu'elle a été rayée par la pointe d'un couteau, p.86

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, Au début des années 1910 le ton se durcit nettement. Les dessins se politisent davantage, abandonnant la légèreté pour le militantisme antisyndical. Le Rire est l'un des journaux qui se montre le plus virulent envers les syndicats, et tout particulièrement la C.G.T., principale cible des dessinateurs. Par la voix de Lucien Métivet, le journal n'hésite pas à associer celleci à l'ennemi allemand, accusant ses représentants de travailler pour le roi de Prusse (« Les "cégétistes" à Berlin 561 »). L'ouvrier apparaît alors manipulé par des formations syndicales qui lui imposent des grèves douloureuses et injustes. Pire : ils lui extorquent le peu d'argent dont il dispose : « Ma bonne dame?, j'suis dans une misère noire? : j'peux même pas verser ma, La presse illustrée de son côté prend une tout autre voie. Dans les années 1900, nous l'avons vu, les dessins traitant de la grève sont plutôt légers, la plupart consistant en des jeux de mots ou allusions grivoises (la grève des « mineures 559 », celle « des filles » en réaction au débrayage des garçons de café, vol.560

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L. Pêle-mêle, Résolument attachés à la propriété privée, ils désapprouvent largement la conception d'un partage équitable des biens et des richesses, qui mènerait selon certains à la constitution d'un état totalitaire 603. Jules Guesde et Jean Jaurès sont les principales cibles des dessinateurs. S'il n'est pas nommé directement (rappelons qu'un journal comme Le Pêle-Mêle évite de citer nommément une personnalité politique), Jaurès est aisément identifiable à sa corpulence, sa barbe fournie et ses cheveux courts coupés en brosse. Georges Omry l'imagine par exemple chez lui, ne cachent pas leur défiance envers les idées socialistes

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L. Voir-par-exemple-une-histoire-en-images-de-radiguet and . Paradis-collectiviste-;-le-rire, Dans ce « paradis » où Jules Guesde fait office de Saint Pierre, chaque citoyen reçoit à son entrée la somme unique de 132 francs et 43 centimes. Dès le lendemain, les marchands de vin comptabilisent des bénéfices record, des citoyens s'endettent et des usuriers commencent à tirer profit de la situation. Face à ce faux départ, des lois sont votées pour empêcher de « dilapider [son argent] en se saoulant, vol.179, 1906.

, le cinéma apparaît comme un média prédateur, se nourrissant de tout ce qu'il trouve autour de lui. Dans sa forme comique essentiellement, le cinéma emprunte aux journaux, pille les illustrés avec cette ambition revendiquée dès le départ « de toujours mieux représenter-ou produire-le réel 611 ». Ce que nous décrivons avec Jean-Marc Larrue s'apparente au phénomène de remédiation décrit par Bolter et Grusin. Un média s'approprie les techniques, les formes et le « poids social » (social significance) d'un autre, illustrés, ce nouveau monde des images animées, photographiques

. Ainsi, occultation des films comiques par les journaux illustrés pourrait se lire comme une manière, parmi d'autres, de résister à la percée du nouveau média, voire d'enrayer la mécanique remédiante du cinéma pour défendre, en quelque sorte

. Or and . Tout-le-fait-d'un-milieu-social-où-opère-le-média, est-à-dire, dans le cas des journaux illustrés, de directeurs de presse, chroniqueurs, dessinateurs, journalistes, etc. Ainsi il y aurait lieu, pour prolonger cette recherche, l'approfondir, d'interroger cette sociomédialité. Dans une perspective semblable à celle de Francis Lacassin pour son étude consacrée à Jean Durand 613 (dessinateur, pour Le Pêle-Mêle notamment, avant d'être engagé par Pathé puis Gaumont), il serait pertinent de s'intéresser de plus près aux trajectoires et aux interactions des agents de chaque média

J. Larrue and . Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale, p.184

J. Bolter and R. Grusin, Remediation-Understanding New Media, p.65, 2000.

F. Lacassin, J. De, and . Durand,

, Encore une rencontre « évidente », « attendue », qui n'a pas eu lieu? On le voit, le chantier des reconstructions intermédiatiques est encore vaste. Notre recherche pourra également entrer en résonnance avec des travaux plus actuels. Par exemple, ceux qui concernent l'émergence des nouveaux médias numériques, autres « dessins animés

, Et lorsqu'ils en parlent, c'est essentiellement pour en évoquer les aspects les plus inquiétants, comme les démantèlements de réseaux pédophiles ou les virus dévastateurs. Alors que les médias « traditionnels », bien institués, n'hésitent pas à se citer entre eux, à s'entremêler par des invitations réciproques d'« experts », de journalistes issus d'un milieu ou de l'autre (bon nombre de personnalités circulent par exemple entre radio et télévision), Internet a été longtemps mis de côté 617 , voire occulté. Cette fracture des médias est d'autant plus nette qu, Souvenons-nous qu'au début des années 2000, les principaux médias d'information, comme la radio, la télévision et la grande presse, ont très largement ignoré Internet 616

, la toile a capté un public qui semble avoir délaissé la plupart des autres sources d'information et de divertissement : « Qui regarde encore la télévision aujourd'hui ? » dit la maxime, les émissions les plus consommées étant disponibles à la carte sur YouTube. Qui, aujourd'hui, lit encore la presse illustrée ?

C. Fievet, Internet et médias : la fracture », en ligne (publié le 13 juillet 2005) à l'adresse

. Aujourd'hui, les youtubeurs commencent à envahir les plateaux de télévision, les téléfilms, séries, etc., signe d'une volonté de remédiation télévisuelle ? La piste vaudrait selon nous la peine d'être explorée

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