Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Entreprises privées et autorités portuaires : quelle gouvernance pour les places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ?

Résumé : La recherche développée s’inscrit dans un contexte marqué par une actualité, française, riche de débats en matière de gouvernance portuaire. Ces débats sont relatifs à la comparaison entre un supposé « modèle » français et un supposé « modèle hanséatique ». La réflexion s’est articulée autour de l’identification de territoires portuaires au sein de la rangée nord-ouest européenne et des interactions entre les acteurs coexistant au sein de ces places portuaires : les entreprises privées et les autorités portuaires. Les généralités dégagées des analyses de terrain ont permis de mettre en évidence deux résultats majeurs concernant les formes de gouvernance portuaire : la nature des interactions entre les parties prenantes et les modalités de gouvernance. L’étude comparée entre les ports a conduit à dire que les rapports sociaux qui s’instaurent au fil du temps sont spécifiques à chaque place portuaire et concourent à la construction d’une identité propre à chaque territoire. Une gouvernance équilibrée et viable est le fruit de compromis permanents. Cela donne lieu à la création d’espaces décisionnels collectifs formels ou informels. La thèse s’intéresse aux mécanismes institutionnels et relationnels. Ainsi, la gouvernance est un ensemble de mécanismes qui aboutissent au résultat de la bonne entente entre les parties prenantes permettant l’équilibre dans la prise de décision concernant les affaires publiques. Pour élargir le propos, l’exercice du pouvoir au sein des places portuaires est une question sous-jacente de l’étude de la gouvernance. La thèse a posé clairement la question suivante : qui gouverne effectivement les places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ?
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02048568
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 4:08:06 PM
Last modification on : Friday, November 29, 2019 - 3:12:32 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 26, 2019 - 3:30:56 PM

File

QUIEC.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02048568, version 1

Citation

Anne-Solène Quiec. Entreprises privées et autorités portuaires : quelle gouvernance pour les places portuaires de la rangée nord-ouest européenne ?. Géographie. Normandie Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018NORMLH29⟩. ⟨tel-02048568⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

889