Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ?

Résumé : Envisageant le réseau social d’entreprise comme un dispositif info-communicationnel hybride, cette thèse vise à saisir les différents discours qui le traversent, dans une position critique du modèle managérial qui est supposé mener à son intégration dans les organisations. Ce dispositif étant situé dans un contexte professionnel, la recherche menée réinterroge également la notion d’activité à l’aune de la représentation du réseau social d’entreprise en tant que nouvel outil collaboratif et de gestion des connaissances. Afin d’observer et de comprendre les interactions qui ont cours entre les différents éléments de ce dispositif, une méthodologie plurielle, essentiellement qualitative, a été mise en place. Celle-ci a permis de recueillir, examiner et rapprocher à la fois des publications, des entretiens (individuels et collectif) et des écrits d’écran, par une analyse discursive et sémiotique. Car l’une des particularités de ce dispositif est qu’il semble véhiculer un certain nombre de contradictions, voire provoquer des paradoxes pragmatiques, du fait notamment que son principal mécanisme repose sur une visibilité permanente
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Thèse
Sciences de l'information et de la communication. Université de Lyon, 2018. Français. 〈NNT : 2018LYSE2091〉
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : jeudi 21 février 2019 - 11:39:07
Dernière modification le : lundi 25 février 2019 - 11:56:20

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Hélène Piment. Analyse du dispositif info-communicationnel formé par un réseau social d'entreprise : quelle communication, pour quel travail ?. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lyon, 2018. Français. 〈NNT : 2018LYSE2091〉. 〈tel-02043934〉

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