, dans un développement professionnel continu garant d'une amélioration continue de la qualité des soins qui conjugue les valeurs institutionnelles, des patients et des odontologistes, s'appuie sur la pensée de P. Ricoeur (1990) 227. Le pole « Je » avec ses valeurs

V. Haberry-knuessi, engagement professionnel et l'importance de la construction du sens, Congrès AREF, 2013.

P. Ricoeur and . Soi, , 1990.

R. L. Ackoff and F. E. Emery, Association of Dental European Education (ADEE), European Journal of Dental Education, p.288, 1972.

C. T. Adger, S. M. Hoyle, and D. K. Dickinson, Locating learning in in-service education for preschool teachers, American Educational Research Journal, vol.41, issue.4, pp.867-900, 2004.

H. Allemand and M. F. Jourdan, Sécurité sociale et références médicales opposables. Revue médicale de l'assurance maladie, vol.3, pp.47-53, 2000.

C. Argyris and D. A. Schön, Theory in practice: increasing professional effectiveness, 1974.

D. Armstrong, H. Reyburn, and R. A. Jones, Study of general practitioners reasons for changing their prescribing behaviour, BMJ, vol.312, pp.949-52, 1996.

A. Bandura and D. H. Schunk, Cultivating competence, self-efficacy and intrinsic interest through proximal self-motivation, Journal of Personality and Social Psychology, vol.41, pp.586-598, 1981.

E. Barnes, A. D. Bullock, and S. Bailey, A review of continuing professional development for dentists in Europe, Eur J Dent, vol.16, pp.166-178, 2012.

E. Barnes, A. D. Bullock, S. E. Bailey, J. G. Cowpe, and . T. Karaharju-suvanto, A review of continuing professional development for dentists in Europe, Eur J Dent Educ, vol.17

J. H. Barrier, L. Brazeau-lamontagne, C. R. Quiton, A. Llorca, G. Ehua et al.,

, Recommandations du Conseil Pédagogique de la CIDMEF, 2004.

J. Beillerot, L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?, Cahiers pédagogiques, vol.346, pp.12-13, 1996.

N. L. Bennett, D. A. Davis, W. E. Easterling, P. Friedmann, J. S. Green et al., Continuing medical education: A new visionof the professional development of physicians, Academic Medicine, vol.75, issue.12, pp.1167-1172, 2000.

M. Blais and S. Martineau, L'analyse inductive générale : description d'une démarche visant à donner un sens à des données brutes, Recherches qualitatives, vol.26, issue.2, pp.1-18, 2006.

D. Blondeau, Éthique et soins infirmiers, 1999.

S. Borgès-da, Le développement professionnel continu : une approche de l'analyse des soins, vol.26, pp.153-154, 2014.

B. Bourassa, F. Serre, and D. Ross, Presses de l'Université du Québec, pp.55-56, 2007.

J. B. Brown, Effect of clinician communication skills trainning on patient satisfaction. A randomized, controlled trial, Ann. Intern. Med, vol.131, pp.822-829, 1999.

A. Bullock, V. Firmstone, J. Frame, and H. Thomas, Using dentistry as a case study to examine continuing education and its impact on practice, Oxf Rev Educ, vol.36, pp.79-95, 2010.

C. Chauvigné and J. C. Coulet, L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie (172) juillet-août, 2010.

D. Cholley and . Système-de-santé, enjeux éthiques. (Mémoire), 1998.

P. D. Cleary, Changing clinical behavior: necessary path to improvement or impossible dream?, Ann. Intern. Med, vol.131, pp.859-860, 1999.
DOI : 10.7326/0003-4819-131-11-199912070-00010

E. Couty, C. Kouchner, A. Laude, and D. Tabuteau, La loi HPST regards sur la réforme de santé, pp.168-173, 2009.

J. Cowpe, A. Plasschaert, W. Harzer, H. Vinkka-puhakka, and W. , Profile and competences for the graduating European dentist-update 2009, Eur J Dent Educ, vol.14, pp.193-202, 2010.

D. Dave, The Science of Continuing Medical Education: Terms, Tools, and Gaps: Effectiveness of Continuing Medical Education: American College of Chest Physicians Evidence-Based Educational Guidelines, CHEST Journal, vol.135, issue.3_suppl, p.8, 2009.

D. Davis, Continuing Medical Education Effect on Practice Performance. Chest, 2009.

D. Davis, O. Thomson, M. A. Brien, N. Freemantle, F. M. Wolf et al., Impact of formal continuing medical education, JAMA, vol.282, pp.867-74, 1999.

D. Davis, Clinical practice guidelines and the translation of knowledge: the science of continuing medical education, Can, vol.163, pp.1278-1287, 2000.

D. Davis, R. Fox, and B. E. Barnes, The horizon of continuing professional development: Five questions in knowledge translation, The continuing professional development of physicians: From research to practice, 2003.

, American Medical Association (chap, vol.1, pp.9-24

D. A. Davis, P. E. Mazmanian, M. Fordis, R. Van-harrison, K. E. Thorpe et al., Accuracy of physician self-assessment compared with observed measures of competence: a systematic review, JAMA, vol.296, pp.1094-1102, 2006.

. Davis, . Da, M. A. Thomson, and A. D. Oxman, Changing physician performance : a systematic review of the effect of continuing medical education strategies, JAMA, vol.274, p.700, 1995.

C. De-lavergne, « La posture du praticien chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative », Recherches qualitatives, hors-série n°3, pp.28-43, 2007.

L. Demailly, Politiques de la relation, 2008.

H. Denost, A. Blaizot, and O. Hamel, Les valeurs en éthique odontologique, Ethics, Medicine and Public Health, vol.2, 2016.

H. Denost, . Epp, and . Le-cercle-dentaire, La revue des praticiens hospitaliers universitaires, p.52, 2015.

J. Dewey, Democracy and education: an introduction to the philosophy of education, 1997.

D. Donnadieu, M. Karsky, and L. Dans-la-complexité,

. Liaisons, , 2002.

B. Donnadieu, M. Genthon, and M. Vial, Les théories de l'apprentissage. Quel usage pour les cadres de santé ? Paris : InterEditions, Masson, 1998.

E. Driessen, J. Van-tartwijk, and T. Dornan, The self-critical doctor: helping students become more reflective, BMJ, vol.336, issue.7648, pp.827-830, 2008.

J. Dumesnil, Implications éthiques d'une « Protocolisation croissante? de la pratique médicale

D. Dunning, C. Heath, and J. M. Suls, Flawed self-assessment. Implications for health, education, and the workplace, Psychol Sci Public Interest, vol.5, pp.69-106, 2004.

M. Dupuis, R. Gueibe, and W. Hesbeen, Les formations aux métiers de la santé : Du projet de formation au projet pédagogique en pratique, PARIS : SELI ARSLAN, 2013.

P. Durieux, P. Ravaud, P. Dosquet, and A. Durocher, Mise en oeuvre des recommandations : revue systématique de revues systématiques, Gastrentero Clin Biol, vol.24, pp.1018-1025, 2000.

K. Eaton, J. Brookes, R. Patel, P. Batchelor, F. Merali et al., The Impact of Continuing Professional Development in Dentistry: a Literature Review, 2011.

M. Eraut, Informal Learning in the Workplace, Studies in Continuing Education, vol.26, issue.2, pp.247-273, 2004.

M. Eraut, Learning from other people in the workplace, Oxford Review of Education, vol.33, issue.4, pp.403-422, 2007.

, Evidence-based medicine. A new approach to teaching the practice of medicine, Medicine Working Group, vol.268, pp.2420-2425, 1992.

L. Forsetlund, Continuing education meetings and work shops: effects on professional practice and health care outcomes, Cochrane Database of Systematic Reviews, issue.2, 2009.

L. Forsetlund, A. Bjørndal, A. Rashidian, G. Jamtvedt, M. A. O'brien et al., Continuing education meetings and workshops: effects on professional practice and health care outcomes

, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2009.

M. Frenay, A. Jorro, M. Poumay, and . «-«-développement-pédagogique, , vol.67, 2011.

R. M. Galbraith, R. E. Hawkins, and E. S. Holmboe, Making self-assessment more effective, J. Contin. Educ. Health Prof, vol.28, pp.20-24, 2008.

P. Gallois and F. Historique-de-la-fmc-en, La formation médicale continue : principes, organisation, objectifs, méthodes et évaluation. Paris, Médecine-Sciences Flammarion, 1997.

P. Gallois, J. P. Vallée, L. Noc, and Y. , Pour une « pratique réflexive, Medecine, vol.9, issue.2, 2013.

C. Gattuso, Enième projets de décrets sur le DPC. Les professionnels à nouveau écartés du pilotage. Le quotidien du médecin, 2011.

V. Haberry-knuessi, engagement professionnel et l'importance de la construction du sens, Congrès AREF, 2013.

, l'engagement-professionnel-et-l'importance-de-la-construction-du-sens)

W. D. Hendricson, S. C. Andrieu, and D. G. Chadwick, Educational strategies associated with development of problem-solving, critical thinking, and self-directed learning, J Dent Educ, vol.70, pp.925-936, 2006.

. W. Hesbeen, Compétence soignante, formation initiale et évaluation. Perspective soignante, p.41, 2011.

. W. Hesbeen, Les formations aux métiers de santé. Editions Seli Arslan SA, p.10, 2013.

R. Hess, La pratique du journal : L'enquête au quotidien, 1998.

M. B. Huberman and A. M. Miles, Analyse des données qualitatives, vol.2, p.68, 2003.

S. A. Hutchinson, Nursing research : A qualitative perspective (2e éd, pp.180-212, 1993.

. F. Imbert and . L'impossible-métier-de-pédagogue, , 2000.

A. Jorro, Évaluation et développement professionnel, 2007.

. A. Jorro, La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques in « la reconnaissance professionnelle en éducation : évaluer, valoriser, légitimer Ottawa : Presses Universitaires de l'Ottawa, 2009.

J. Jouquan, L'évaluation des apprentissages des étudiants en formation médicale initiale. Pédagogie médicale-Février, vol.3, pp.38-51, 2002.

J. Jouquan and P. Bail, A quoi s'engage-t-on en basculant du paradigme d'enseignement vers le paradigme d'apprentissage ? Pédagogie Médicale, pp.163-175, 2003.

M. Kerleau, hétérogénéité des pratiques médicales, enjeu des politiques de maîtrise médicalisées des dépenses de santé ; Sciences sociales et santé, vol.116, pp.5-32, 1998.

J. F. Lacronique, La France s'éveille à l'évaluation de la qualité des soins ». Le quotidien du médecin, vol.30, 1980.

A. M. Lagadec, L'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de développement des compétences : ancrage théorique, processus à l'oeuvre et limites de ces dispositifs

A. Langlois, Un chemin d'initiation : le parcours de thèse. Les Sciences de l'éducation, vol.30, pp.4-5, 1997.

J. Lapointe, L'approche systémique et la technologie de l'éducation, Les fondements de la technologie éducative, pp.54-87, 1993.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: legitimate peripheral participation, p.9780521423748, 1991.

L. Boterf and G. , Repenser la compétence, Groupe Eyrolles, vol.6, pp.16-17, 2008.

L. Boterf and G. , Construire des compétences individuelles et collectives. Paris :Editions d'organisation, 2006.

J. L. Le-moigne, La théorie du système général, Théorie de la modélisation, Col., Systèmes-Décisions, 1977.

G. A. Legault, Professionnalisme et délibération éthique, 2010.

M. Lessard-hébert, G. Goyette, and G. Boutin, La recherche qualitative, fondements et pratiques. 1995. 2è éd. Coll. »Education, p.116

A. Lhotellier and Y. St-arnaud, Pour une démarche praxéologique, Nouvelles pratiques sociales, vol.7, pp.93-109, 1994.

B. Maillet and H. Maisonneuve, Apprentissage tout au long de la vie pour les médecins spécialistes en Europe : formation médicale continue, développement professionnel continu et qualifications, vol.40, pp.357-65, 2011.

K. V. Mann, International Handbook of Research in Medical Education, Continuing Medical Education, pp.415-57, 2002.

A. Mitrani, M. M. Dalziel, and A. Bernard, Des compétences et des hommes, Le management des ressources humaines en Europe, Les Editions d'Organisation, 1992.

D. E. Moore, Achieving Desired Results and Improved Outcomes: Integrating Planning and Assessment Throughout Learning Activities, J Contin Educ Health Prof, vol.29, issue.1, p.1, 2009.

M. Edgar-;-morin and E. , La pensée complexe : Antidote pour les pensées uniques-Entretien avec, 2000.

E. Morin, , pp.249-262

O. De-sardan-jean-pierre, « Le 'je' méthodologique », Revue française de sociologie, vol.41, pp.417-445, 2000.

P. Paillé, Mucchielli A. l'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.

A. Colin,

L. Paquay and P. Van-nieuwenhoven-c-wouters, sous la direction de) « L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ? ». L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives, pp.9-34, 2010.

C. Peck, M. Mccall, B. Mclaren, and T. Et-rotem, Continuing medical education and continuing professional development: international comparisons, British Medical Journal, vol.320, issue.7232, pp.432-435, 2000.

C. Perrenoud and M. Par-altet, contribution de l'analyse des pratiques en IUFM et de la réflexion sur l'action à la construction du savoir-enseigner » dans « L'analyse des pratiques en questions ». Collection Ressources n°8, 2005.

P. Perrenoud, « Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation », Cahiers pédagogiques, pp.42-45, 2001.

C. Redwood, T. Winning, and G. Townsend, The missing link: self-assessment and continuing professional development, Australian Dental Journal, vol.55, pp.15-19, 2010.

P. Ricoeur, Fondements de l'éthique, Autre temps. Les cahiers du christianisme social. N°3, p.62, 1984.

P. Ricoeur, Les 3 niveaux de jugement médical, Editions Esprit, pp.227-243, 2001.

P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990.

P. Ricoeur, Philosophie de la volonté, I. Le volontaire et l'involontaire, 1950.

. Seconde-partie and . Agir, Parcours de la reconnaissance, Seuil Ricoeur. P. Les trois niveaux du jugement médical, dans Le Juste, vol.2, pp.277-243, 2001.

. P. Ricoeur and . Le-concept-de-responsabilité, Essai d'analyse sémantique, repris in Le juste 1, pp.41-70, 1994.

L. Ruth-sahd, Reflective practice: A critical analysis of data-based studies and implications for nursing education, Journal of Nursing Education, vol.42, issue.11, pp.488-497, 2003.

F. Saillour-glenisson, S. Domecq, and M. ;-pouchadon,

B. Jacques and M. Sibé, Analyse qualitative et quantitative des déterminants à l'application de recommandations professionnelles (RP) par les médecins, Rev Epidemiol Sante Publique, vol.56, 2008.

J. Sandars, Continuing medical education across Europe. Demonstrating cost effectiveness and impact on patient care be difficult, BMJ, vol.341, pp.680-81, 2010.

J. M. Sargeant, K. V. Mann, and C. P. Van-der-vleuten, Reflection: a link between receiving and using assessment feedback, AdvHealthSc Educ Theory Pract, vol.14, issue.3, pp.399-410, 2009.

J. Sargeant, Toward a Common Understanding of Self-Assessment, Journal of Continuing Education in the Health Professions, vol.28, issue.1, pp.1-4, 2008.

J. Sargeant, D. Bruce, and C. M. Campbell, Practicing Physicians' Needs for Assessment and Feedback as Part of Professional Development, J. Contin. Educ. Health Prof, vol.33, pp.54-62, 2013.

L. Savoie-zajc, « la recherche qualitative/interprétative en éducation, Karsenty T

. Savoie-zajc, Dir), introduction à la recherche en éducation, Editions du CRP, pp.171-199

G. Scallon, L'évaluation formative des apprentissages. Québec : Presses de l'Université Laval, p.155, 1988.

M. Scardamalia and C. Bereiter, Student Cummunities for the Advancement of Knowledge, Communications of the ACM, vol.39, issue.1, pp.36-37, 1996.

G. Scharf, Manuel pratique de la formation continue des médecins, Bayonne, Editions intergraphe, 1977.

S. , The reflexive practitioner. How professionals think in action, Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Editions Logiques, 1983.

D. A. Schön, The reflexive turn. Case studies in an on educational practice, Le tournant réflexif. Pratiques éducatives et études de cas, Montréal, Editions Logiques 532 p. (Edition originale en anglais, 1991.

D. Schön, Basic Books (trad. française: Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1983.

D. A. Schön, QC : Les Éditions Logiques Sereni D. Le professionnalisme médical pour le nouveau millénaire : une chartre pour les praticiens, Gagnon & J. Heynemand). Montréal, vol.5, pp.43-45, 1994.

K. G. Shojania, I. Silver, and W. Levinson, Continuing medical education and quality improvement: a match made in heaven? Ann Intern Med, vol.156, pp.305-313, 2012.

A. Strauss and J. Corbin, Basics of qualitative research, 1990.

K. Suomalainen, T. Karaharju-suvanto, and S. Bailey, Guidelines forthe organisation of continuing professional development activitiesfor the European dentist, Eur J Dent Educ, vol.2013, pp.29-37

. P. Svandra, . Le-soignant, and . La-démarche-Éthique, , 2009.

J. Tardif, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, 2006.

C. Montréal,

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de développement professionnel en enseignement : approches téhoriques. Renue des sciences de l'éducation, vol.21, pp.133-155, 2005.

J. Vallee, Principes de la pédagogie d'adulte, La formation médicale continue, Principes, organisation, objectifs, méthodes et évaluation, sous la direction de P GALLOIS, pp.2-257, 1997.

N. Vallejo-gomez, « La pensée complexe : Antidote pour les pensées uniques, 2008.

E. Entretien and . Morin, , pp.249-262

C. Villemagne, Les choix méthodologiques favorisant une approche inductive : le cas d'une recherche en éducation relative à l'environnement, RECHERCHES QUALITATIVES, vol.26, issue.2, pp.131-144, 2006.

. Watzlawick, Une logique de la communication, 1972.

E. Wenger, Cambridge: Cambridge University Press Ouvrages et Article de périodiques Electroniques Association for Dental Education in Europe (ADEE) : Profil et compétence du futur odontologiste européen-mise à jour 2009-Version française rédigée par G Levy, 1998.

J. Cowpe, A. Plasschaert, W. Harzer, H. Vinkka-puhakka, and A. D. Walmsley, Profile and competences for the graduating european dentist-update, Europe, 2009.

, Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CEMCQ) : Mégie M-F

S. Toussaint,

D. Marchais and J. E. De, , vol.17

, Developpement Professionnel Continu des Médecins. Avril, 2008.

, Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CEMCQ)

P. Frémont, «La pensée critique de la formation initiale au DPC » La lettre du DPC, vol.17

, En ligne < www.cemcq.qc.ca/fr/documents/LettreDPCvol17no2.pdf > (consulté en juin, 2008.

, Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CEMCQ)

, Haute Autorité de Santé (HAS) : DPC, les fondamentaux. Disponible sur <, 2013.

H. Autorité-de-santé, L'Evaluation des Pratiques Professionnelles. HAS, mis en ligne octobre, 2008.

, Dossier de presse. Évaluation des pratiques professionnelles-actualisation mars, 2006.

, DPC des infirmiers, 2013.

, Haute Autorité de Santé (HAS). DPC& Pratiques-Numéro spécial 18 juin, 2013.

, Haute Autorité de Santé (HAS). DPC&Pratiques, n° spécial de juillet 2013

, EPP des médecins mode d'emploi. Mars, 2007.

, OMS (éditeur), collection La santé publique en, Europe, vol.16, 1984.

, Union Nationale des Associations de Formation Odontologique Continue (UNAFOC) : Site

P. Cordonnier, La formation continue des médecins généralistes à l'aube du DPC, réflexions à partir d'une enquête informatique auprès de 2407 médecins, 2011.

D. Cholley and . Système-de-santé, enjeux éthiques. (Mémoire), 1998.

C. Falla, Création d'un outil d'évaluation des pratiques professionnelles en odontologie : ? Etude d'acceptabilité auprès des chirurgiens-dentistes, 2015.

O. Hamel, Réflexion éthique universitaire en odontologie : évaluation et proposition. DEA d'Ethique Médicale et Biologique, 2003.

. Soulier, Du Serment d'Hippocrate à l'éthique médicale, 1985.