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C. G. , faut-il dire qu'il y a quelque chose de changé ou non à la création littéraire ? R. Q.-Non, non, non

C. G. , Et dans l'application même de vos méthodes, y a-t-il création littéraire ? R. Q.-Non. Non. Ah non non ! Par exemple

, Mallarmé de cette façon-là, je n'estime pas que j'ai fait une création littéraire

. François-le-lionnais, Je vous ai donné beaucoup de structures et peu d'exemples. La cause en est simple : je manque de temps et il m'est plus facile d'avoir des idées que d'écrire. Néanmoins, je voudrais bien insister sur le fait que nous ne sommes pas une école littéraire

, Le Lionnais va parfois jusqu'à dire : « la méthode se suffit à elle-même

. Ibid, , pp.146-147

, Oulipo du 11 mars 1964, cité par Camille Bloomfield, L'Oulipo : histoire et sociologie d'un groupe monde, tome I, op. cit., p. 438. « [Duchamp] régla par exemple la possibilité de continuer ou d'arrêter la publication de la revue The Blindman par une partie d'échecs avec Picabia qui, Littérature, p.9, 1922.

M. Sheringham, Traversées du quotidien, p.164

G. Debord, . Potlatch, . Paris, . Gallimard, and . Folio, , p.163, 1996.

. Ibid, personnage avec lequel il finira par s'identifier dans la version publiée, p.75

, Avec ou sans prénom, le personnage baptisé Karamazov n'a dans la fiction qu'une seule invariable fonction, minime du point de vue l'intrigue : il munit la Fiat

, Arnaud continuerait, même dans la version finale, à désigner un « assistant » de Voyl, bien que sa tâche ne soit plus d'élucider mais de prévenir, vainement, la disparition de celui-ci. Dans une seconde hypothèse, l'« anti-vol » indiquerait souterrainement l'« anti-voy(e)l(le) », offrant donc le colloraire métatextuel. Le personnage deviendrait alors un adjuvant de la disparition de Voyl 97, Karamazov voudrait que l'anti-vol d'Anton Voyl évite littéralement que Voy(e)l(le) se voie volé, vol.86, pp.23-24

, Il s'agirait également d'une allusion à l'écriture sous contrainte. Le passage : « Il a muni sa Fiat d'un dispositif anti-vol » (p. 79) suggérerait alors que l'auteur munit son fiat d

. Tous-ceux-qui-sont-décidés-À-inventer-le-roman, est-à-dire à inventer l'homme. Ils savent, ceux-là, que la répétition systématique des formes du passé est non seulement absurde et vaine, mais qu'elle peut même nuisible : en nous fermant les yeux sur notre situation réelle dans le monde présent

G. Perec and L. G. Le-nouveau-roman, , p.25

. Ibid, , pp.42-43

, Quant à la réflexivité du texte perecquien, nous préférerons, à la suite de Bernard Magné, le terme « métatextuel » à celui de « mise en abyme ». Pour la petite histoire des débats autour de cette nomenclature

L. Dällenbach, Le Récit spéculaire, p.201

G. Perec and L. Disparition, , p.309

, John Lee soupçonne ici l'influence de Ricardou : « "le support doctrinal au goût du jour" doit faire allusion, entre autres, au mouvement Tel Quel, alors au sommet de son influence. Or, à l'intersection des deux pratiques, la fictionnelle et la théorique, ainsi que des deux mouvements, l'on trouve les articles de Ricardou, d'abord publiés dans la revue Tel Quel, puis rassemblés en volume, vers la fin de 1967, sous le titre générique, Problèmes [Dans La Vie mode d'emploi] une dame est dans son lit, feuilletant un livre d'art. Un monsieur rêve dans son fauteuil. Un petit garçon descend une poubelle. À partir de là, dans chaque image arrêtée, j'accroche une histoire à un objet, Mireille Ribière prétend qu'il s'agit plutôt d'une « allusion aux théories critiques prévalentes dans la seconde moitié des années soixante (les Écrits de Lacan ont paru en 1966 et De la grammatologie de Derrida en 1967 et l'on sait que Perec a longtemps assisté au séminaire de Barthes) ». (« La Disparition et sa traduction par Gilbert Adair : deux textes, une même histoire ? », in Palimpsestes, vol.12, p.633

, ce qui m'amuse, c'est la mise en abyme des choses vues. L'image revient souvent du camembert sur lequel on voit des moines manger un camembert sur lequel on voit des moines, etc. J'aime cette impression que l, L'approche méticuleuse du réel conduit à cette échappée infinie et

, Espèces d'espaces, essai qui précède immédiatement La Vie mode d'emploi, est explicite sur ce point : Ma première approximation d'espace, c'était la page ; après la page, on va commencer des emboîtements avec un jeu de mots sur « la page » et « le page », c'est-à-dire, en argot, le lit. Puis, du lit, on va passer à la chambre, de la chambre à l'appartement, de l'appartement à la maison, L'enchâssement spatial sert ainsi de prétexte à l'enchâssement des récits, selon structure d

, Je veux dire que les choses s'emboîtent les unes dans les autres et que

G. Perec and . Je-ne-veux-pas-en, Je souligne. L'image en abyme de l'affiche de camembert se trouve à la page 24 de La Vie mode d'emploi, dans Entretiens et conférences, vol.I, p.222

, en amont, la pratique perecquienne du récit à tiroirs vient de l'Oulipo, dont de nombreux travaux ont été consacrés à ce procédé, Claude Berge mentionne la forme d'Un manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki, dont le nom est cité dans La Disparition : « on croirait parcourir un roman à tiroirs

J. Mathurin and . Potocki, Pour d'autres études oulipiennes sur ce sujet, voir « Cylindres, Inclusions » et « la littérature récurrente », in Atlas de littérature potentielle, p.217

. Avec-la-variante-de-l'artichaut and . Dans-le-cas-de-calvino, Christelle Reggiani a étudié ces comparaisons potagères destinées à évoquer la polysémie et la profondeur de l'oeuvre littéraire. Voir Rhétoriques de la contrainte, pp.293-294

, On pourrait confronter ces propos avec ceux qui manifestaient les ambitions de temps n'est plus aux déclarations péremptoires, influencées par le réalisme critique lukácsien : « Il n'est d'époque, il n'est de conditions, il n'est de crises dont on ne puisse prendre conscience ; il n'est d'anarchie qu'on ne puisse ordonner ; il n'est de situations qu'on ne puisse maîtriser ; il n'est de phénomène que la raison et le langage, la sensibilité et la rationalité ne puissent conquérir 137. » Selon Montfrans, chez le Perec de la maturité, « le principe organisateur de l'univers qu'il évoque, n'est plus une conception du monde déjà arrêtée, ni la plénitude de l'individualité, mais l'absence, la rupture, le vide, un vide qui demande à être formulé et reformulé, qui est impossible à combler 138. » En effet, l'oeuvre de Perec naît d'un certain sentiment de manque auquel, finalement, elle revient. La littérature s'impose alors en tant qu, la pulpe étant la forme et l'amande étant le fond, il convient de le voir plutôt maintenant sous les espèces d'un oignon, agencement superposé de pelures (de niveaux, de systèmes), p.159, 1993.

G. Perec, « Notes sur ce que je cherche », dans Penser/classer, pp.11-12

G. Perec, ». Pour-une-littérature-réaliste, L. G. Dans, and . Op.-cit, , pp.64-65

G. Manet-van-montfrans and . Perec, , p.65

H. Mathews and . Le-catalogue-d'une-vie, Magazine littéraire, p.14

, Avant La Vie mode d'emploi, l'énumération vertigineuse de choses

, Une deux-chevaux vert pomme / Un 63 / Un 70 148 », etc. Ce type de description est développé sur trois jours, dont Perec soumet la totalité au lecteur, hilare / Un 96 / Un autre 96 / (talons hauts : chevilles tordues)

. Mabillon, cette fois pour un programme de radiodiffusion. L'énumération offerte à l'auditeur n'est pas moins ascétique, à laquelle, dans la version CD, Perec ajoute un inventaire statistique : « 3287 véhicules automobiles

«. Onze-bébé-promenés-dans-des-landaus and U. Boucher, Il est probable qu'en bien des cas de telles descriptions ne suscitent qu'un intérêt limité. L'indifférence même n'est pas étrangère au projet, dans la mesure où, comme il est annoncé dans Espèces d'espaces, Perec avait l'intention d'« écrire ce qui n'a pas d'intérêt, ce qui est le plus évident, p.149

G. Perec, Tentative d'épuisement d'un lien parisien, Cause Commune, p.18, 1975.

G. Perec and . Inventaire, dans Poésie ininterrompue. Inentaire, op. cit, pp.71-75

G. Perec and O. C. Espèces-d'espaces, maintes reprises : « tout a l'air normal », révélant ainsi ce que couvre une telle banalité apparente : Tout a l'air normal, tout a l'air sain, tout a l'air significatif, mais, sous l'abri vacillant du mot, talisman naïf, gris-gris biscornu, vois, un chaos horrifiant transparaît, apparaît : tout a l'air normal, tout aura l'air normal, mais dans un jour, dans huit jours, p.100

, L'infra-ordinaire ressemble à la lettre e : à nouveau, chez Perec, la contrainte a pour fonction de mettre en relief ces éléments communs, éphémères, sous-jacents

M. Yaguello, Histoire de lettres, Des lettres et des sons, op. cit, p.27

G. Perec and L. Disparition, , pp.31-32

, Non plus l'exotique, mais l'endotique 198. » Le quotidien nous échappe, non seulement parce qu'« il ne nous interroge pas », mais aussi parce que « nous ne l'interrogeons pas » 199. Prenant acte de ce silence réciproque, Perec tente d'agir sur nous-mêmes et met en cause ce qu'il appelle, dans L'OEil ébloui, « notre cécité quotidienne, notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres

». , écrivain transporte ce vocabulaire en contexte « sociologique » : il s'agit d'un déconditionnement : tenter de saisir non ce que les discours officiels (institutionnels) appellent l'événement, mais ce qui est en dessous, l'infra-ordinaire

G. Perec and O. C. Approche-de-quoi-?-»,-dans-l'infra-ordinaire, , pp.11-12

. Ibid, , p.11

G. Perec, C. White, and L. Ébloui, , p.10, 1981.

G. Perec, ?. Approche-de-quoi, and L. Dans, Infra-ordinaire, op. cit, p.11

R. Barthes, « Il n'y a pas d'école Robbe-Grillet », dans OEuvres complètes, vol.II

G. Perec, G. Perec, and ;. Fait-imploser-le-roman, », dans Entretiens et conférences, vol.I, p.245

G. Perec, Espèces d'espaces, op. cit, p.82

M. Sheringham, Traversées du quotidien, p.283

G. Perec, Tentative d'épuisement d'un lien parisien, p.25

. Ibid, , pp.30-31

, écriture perecquiennes : un de ses tout derniers ouvrages, Perec/rinations. Le livre est composé d'articles publiés dans la revue

, Les deux parties sont le fruit d'une véritable ruse mais nous traiterons d'abord de la seconde, peut-être moins rusée

, Perec, les itinéraires parisiens relèvent d'une manipulation du langage. Tantôt il s'agit

B. Magné and G. Perec, Perec/rinations, pp.5-6, 1997.

G. Perec, , p.56

, La méthode d'une telle déambulation, à la fois arbitraire et réglée, avait été anticipée par le protagoniste d'Un Homme qui dort : « Tu traînes. Tu imagines un classement des rues, des quartiers, des immeubles : les quartiers fous, les quartiers morts, les rues-marché, les rues-dortoir, les rues-cimetière, p.250

, « Tu inventes des périples compliqués, hérissés d'interdits qui t'obligent à de longs détours. Tu vas voir les monuments. Tu dénombres les églises, les statues équestres, les pissotières, les restaurants russes. » (Ibid, p.258

, Deux hommes porteurs des mêmes porte-documents en faux fuir se croisent d'un même pas fatigué ; une mère et sa fille, des enfants, des femmes âgées chargées de filets, un militaire, un homme aux bras lestés de deux lourdes valises, p.249

G. Debord and . Potlatch, , p.65

D. Voir and . Bellos, Georges Perec : une vie dans les mots, pp.300-301

, On peut aussi envisager de composer son itinéraire en s'imposant des règles qui

G. Perec, Perec/rinations, p.8

G. Debord and . Potlatch, La fabrication de mots croisés constitue à l'origine un des gagne-pain de Perec, qui en a publié plusieurs centaines, en majorité dans la revue Le Point à partir de 1976, avant de les réunir en recueil dans Les Mots croisés. Il est permis de supposer que les définitions de ces mots croisés portent à leur comble les ruses langagières de l'écrivain, si habitué qu'on ait cru l'être à de telles manipulations après la lecture de La Disparition. Par exemple : qui « pratiqua l'amour vache 241 » ? La bonne réponse suppose d'éviter le cliché signifiant : « où il y a plus de coups que de caresses » (Robert), pour prendre l'expression dans son sens littéral. La solution est « IO », amante mythologique de Zeus qui la transforma en vache pour la protéger du courroux de sa femme. Voici trois autres définitions, plus vicieuses mais plus transparentes : « Coeur de lion, combinaisons alphabétiques offertes à la sagacité du lecteur, vol.242, p.203

. Mots-croisés, Perec énumère vingt-huit variations de la définition du même mot, dont la plupart n'ont rien à voir avec la nymphe Io, mais seulement avec la combinaison du I et du O. Dans son étude les mots croisés de Perec 243

, Pourtant il arrive que certaines formules, par un redoublement de perversité, ne correspondent même pas à des mots existants. Prenons-en encore quelques exemples

, « Ce qui reste d'un surhomme quand on lui enlève sa somme » (URH : « surhomme

L. Mots, Précédés de considérations de l'auteur sur l'art et la manière de croiser les mots Paris, P.O.L, p.17, 1999.

. Ibid,

, connaissances humaines, une sorte d'inventaire de tout ce que les civilisations ont su édifier. Je retraçais pour mon ami l'histoire de la Théorie des Nombres et nous l'élargîmes, « Verbigérations cruciverbistes : pour un dialogisme énigmatique dans les mots croisés de Georges Perec, vol.4, 1995.

. Ce-fut-ensuite-le-tour-de-l'électricité, . De-l'optique, and . De-la-chimie, Nous obliquâmes vers la philosophie dont nous reconstituâmes la trajectoire depuis les théogonies primitives jusqu'à l'existentialisme

P. Pierre-par, Ce faisant, nous avions fini par extraire de chaque oeuvre un détail seulement, parfois deux, infiniment plus sonores, plus lourds et plus justes,-plus vrais que la misérable réalité qui nous broyait sans nous convaincre. La Kermesse de Rubens nous livra la petite jalouse du premier plan, à gauche, et aussi, à droite, ce prodigieux passage du tumulte humain au mélancolique apaisement de la nature, Nous dérobâmes sa grappe de raisin à la Fécondité de Jordaens

. Ménines, , vol.10

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