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J. Henry-pierre, La publicité et son enjeu social, p.7, 1977.

O. Dans-cette, Napoléon en fait un point central de son pouvoir : il y tient conseil, y aménage sa cour, mais c'est aussi dans la cour de ce château que prend effet « le traité de

. Fontainebleau, avril 1814) à savoir son abdication puisque, le 20 avril, il y fait ses adieux à sa garde avant d'être exilé sur l, vol.11

, Les musées napoléoniens à l'étranger :-Le Museo Napoleonico, Rome (Italie), vol.606

L. Museo-napoleonico-occupe-le-rez-de-chaussée-du-palazzo-primoli and . Rome, Les deux premières salles forment un espace unique qui évoque les fastes du Premier Empire, pp.1804-1814

, Une visite virtuelle des lieux est possible sur le site du musée 607 .-Le Museo Napoleonico

, Site internet du musée

M. Pierre, La psychologie collective, Coll. Que sais-je ?, Ed. Presses universitaires de France, p.23, 1994.

. Ibid, , pp.46-47

. Morin-edgar and . Jean, La violence du monde, Éditions du Félin/Institut du Monde Arabe, pp.56-57, 2003.

«. Or, Mais il n'a pas manqué d'hommes pour être tentés par le rôle du guide infaillible. Sans être tous nécessairement des imposteurs, ils étaient souvent convaincus du caractère divin de leur mission et que, pour l'accomplir, ils étaient nantis de pouvoir magiques, il est bien évident qu'aucun de ces individus prétendument Sauveurs du Monde ne possédait les qualités qu'on lui prêtait

, Mais si ce n'est pas un « pouvoir » personnel qui désigne le chef, d'où vient qu'il y ait des chefs ? D'après E. S. Bogardus (1?63), « un chef est une personne qui ne contrôle que certains types de situations sociales

L. Commandement-est-donc-ouvert-À-celui and . Qui, En un mot, c'est la situation qui crée le chef et non l'inverse. [?] Malgré tout, la difficulté ne serait pas de trouver des chefs, mais de les placer dans les situations où ils pourront assurer un commandement. » [MANNONI Pierre, La psychologie collective, Coll. Que sais-je ?, p.56, 1994.

F. Daniel, . Pierre, and . Zonabend-françoise, La fabrique des héros, Mission du Patrimoine ethnologique-Collection Ethnologie de la France, Cahier, vol.12, p.p. ?

. Ibid, , p.2

«. Napoléon, qui se targue de surpasser les modèles anciens et modernes, envisage de faire la conquête de l'Histoire à la fois sous les traits d'un législateur, d'un capitaine et d'un homme de culture ? un nouveau Charlemagne, en quelque sorte, bien que supérieur, puisque né au « siècle des Merveilles » ». [JOURDAN Annie, Napoléon, héros, imperator, mécène, Éditions Aubier, Collection historique, pp.10-11, 1998.

. «-napoléon-demeure, aux yeux des Français de cette fin de XXe siècle, un personnage historique de premier plan qu'ils placent, en 1??4, au troisième rang derrière le général de Gaulle. Mais il semble revenu à la deuxième place en 1??7 [« L'image de Napoléon auprès des Français », sondage SOFRES pour la Fondation Napoléon, 1994.

«. Et-napoléon, ». , and S. Bva, , 1997.

, 43% voient en lui le modernisateur de la France ? 46% pensent que la France peut être fière de la période napoléonienne, tandis que 3?% jugent qu'il n'y a pas de raison de s'honorer de cette période historique. L'enquête de 1??7 précise cependant que, pour 45% des sondés, Napoléon est avant tout l'homme qui a mis fin à la Révolution ? de surcroît, pour 60% d'entre eux, il a mené des guerres d'oppression et non de libération. Modernisateur mais homme d'ordre et même dictateur, tant en France qu'en Europe, Napoléon n'est donc plus guère perçu comme il souhaitait l'être lorsqu'il forgeait sa légende, p.391, 1999.

«. Figure, En 2004, il est ainsi en deuxième position, derrière le général de Gaulle, avec 18 % des suffrages, dans une enquête réalisée auprès de 1003 personnes à l'occasion du bicentenaire du sacre. Pour les Français, Napoléon est d'abord perçu comme le « conquérant de l'Europe » (36 %), puis le « Père du Code civil (30 %), enfin l'organisateur de l'administration française (17 %), ce qui confirme l'ambivalence du personnage. Napoléon est donc populaire, mais pourtant utilisé dans la propagande politique, Actes du colloque Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd'hui, vol.87, 2012.

, Cette position transitionnelle et projective s'accorde particulièrement bien à l'élaboration artistique, ce qui amène à tenir que, profilé en héros, Napoléon se projette heureusement en artefacts, notamment en images. Mieux, ce seront peutêtre les plus instables, les plus discutables qui, animant la fiction, entretiendront la survie du « héros ». » [CHIMOT Jean-Philippe, « Napoléon Bonaparte, la dimension héroïque, pp.54-56

T. Jean and . Le-mythe-de-napoléon, , p.130, 1971.

. Écrivain, directeur du festival littéraire de Saint-Malo Étonnants voyageurs, créé en, 1990.

, Les cultural studies s'attachent aujourd'hui à étudier la culture de masse et les oeuvres « non institutionnalisées » qu'elle génère. Cependant pour Armand Mattelart 694 et Érik Neveu 695 , l'Histoire a de moins en moins de poids face au présent, voire à l'instant 696. C'est pourquoi 689 Entretien avec Michel Le Bris, Chroniques de la BNF, n°60, p.17, 2011.

. Ibidem,

S. Moscovici, Un des fondateurs de la psychologie sociale et historien des sciences, 1925.

M. Pierre and C. La-psychologie-collective, Que sais-je ?, Ed. Presses universitaires de France, pp.49-50, 1994.

. Chercheur and . Et-sociologue-belgo-français,

. Sociologue, Professeur des universités agrégé en science politique. Il enseigne à Sciences Po Rennes

, Mc Do), de « petites histoires » que l'on se refuse Gérard Gengembre, spécialiste de la littérature française au XIXe siècle, a, selon nous, fort pertinemment résumé les diverses utilisations du mythe de Napoléon aujourd'hui et nous ne pouvons que citer dans son entier cet extrait de son ouvrage Le roman historique : On remarque dans les productions récentes un grand intérêt pour les aventures sentimentales, les femmes de l'époque, l'analyse psychologique des rêves et contradictions du grand homme, les réalités les plus crues de la guerre, le rêve romanesque d'autres chemins qu'auraient pu emprunter la marche du temps. On observe également des permanences, comme l'attrait exercé par l'interprétation policière de l'Histoire, l'appel ou la marque du destin, survivance de la mythologie romantique, le drame de Sainte-Hélène, la relation ambivalente à la Révolution française. En outre, Napoléon n'apparaît plus souvent comme le héros du peuple, le guide de l'épopée des petits, « Ramenée à un langage, à une « représentation », à la « narrativisation » de l'immédiateté évènementielle, l'histoire s'aplatit au profit de micro-objets, p.699

, espoir, avenir, courage, sous la plume des historiens et des penseurs qui se sont penchés sur l'analyse du personnage de Napoléon Bonaparte et des besoins auxquels répond aujourd'hui son utilisation. Jacques Oliver Boudon en fait partie et son analyse de la figure napoléonienne, L'on retrouve souvent des termes tels qu'énergie

J. Pour-annie, image de Napoléon est ambivalente et « actuellement, il est de plus en plus perçu comme le sauveur de la République et le fils de la Révolution, Coll. 50 questions, vol.701, p.133, 2006.

, La France vit depuis dans le souvenir de cette grande puissance qu'elle fut indéniablement au tournant des XVIIIe et XIXe siècle, sans jamais vraiment retrouver ce statut

, Au-delà du génial chef de guerre, il apparaît comme un homme capable de soulever des montagnes, illustrant le fameux adage « Impossible n'est pas français ». Napoléon serait ainsi l'incarnation de l'esprit français », mélange d'héroïsme chevaleresque, de soif d'innovation et d'attachement à l'ordre. Cet équilibre entre tradition et modernité, illustré par la fondation d'une monarchie régénérée, Or cette nostalgie d'une France conquérante-drapée du vocable plus positif de « Grande Nation »-trouve en Napoléon son interprète privilégié

, source d'énergie, d'une énergie porteuse d'espoir et garante d'avenir. Son exemple inspire d'autant plus que le pays traverse une période de crise. L'attrait qu'il suscite à l'étranger démontre également que son modèle transcende les frontières. Dès lors, s'interroger sur l'époque napoléonienne revient plus que jamais à s'attacher à comprendre les mentalités de nos contemporains, pp.165-166, 2009.

J. Annie, Mythes et légendes de Napoléon, p.202, 2004.

«. Le-mythe-ne-peut-Être, compris que s'il est intimement vécu, mais le vivre interdit d'en rendre objectivement compte. Objet d'étude, il tend en revanche à se figer en une succession de données statiques ; il tend également à se vider de son contenu émotionnel, c'est-à-dire de l'essentiel de lui-même. » [GIRARDET Raoul, Mythes et mythologies politiques, Éditions du Seuil, p.24, 1986.

«. Comme-la-grille-conceptuelle-qui-permet-d'organiser-le-monde-varie-dans-chaque-société, le mythe qu'on emprunte à un groupe voisin ne peut être reproduit à l'identique ? il subit en passant les frontières culturelles une série de transformations que le comparatiste doit décrire avec précision, Le Point Références, SeptembreOctobre, p.18, 2011.

J. Annie, Mythes et légendes de Napoléon, p.133, 2004.

. Tulard-jean, ». Napoléon-maître-de-se-légende, and L. Express, Il semble, notait il y a déjà bon nombre d'années le sociologue Roger Bastide, que la plupart des ethnologues soient actuellement d'accord pour considérer les mythes comme des réponses à des phénomènes de déséquilibres sociaux, à des tensions à l'intérieur des structures sociales, comme des écrans sur lesquels le groupe projette ses angoisses collectives, Des gaulois à De Gaulle, p.89

. Ibidem,

G. Raoul, Mythes et mythologies politiques, pp.13-14, 1986.

«. [?]-la-répétition and . Le-conformisme-sont-mortifères, tandis que l'être anomique serait le porteur de nos espoirs, le promoteur d'avenir, l'homme du « grand désir » dont parle Nietzsche. Il est la dérision de l'Ancien, ce à partir de quoi s'élabore quelque chose qui, jusque-là enfoui dans les tréfonds de l'imaginaire collectif, vient soudain affleurer dans le présent avec des bouillonnements inquiétants. Dans tous les domaines de la vie publique peuvent se lever ces monstres bouleversants mais fascinants. Rappelons que c'est parmi ces incompris, souvent persécutés, que se recrutent les grands fondateurs, les créateurs de croyances et d'institutions. » [MANNONI Pierre, La psychologie collective, Coll. Que sais-je ?, Presses universitaires de France, p.99, 1994.

G. Raoul, Mythes et mythologies politiques, Éditions du Seuil, p.717, 1986.

, Cependant, s'il ne libère pas de l'aliénation ou du sentiment d'impuissance que peut ressentir le peuple face à la marche en avant de l'Histoire-et de ceux qui la font-la manipulation du mythe fournit un outil de ralliement, une bannière, voire un porte-voix, à qui s'en saisit 718. Pour conclure, il n'est pas ici question-et il ne l'a jamais été tout au long de notre étude-de dresser « le

, et d'autres disciplines humanistes, nous ont permis de croire qu'un mythe puissant, tel celui de Napoléon Bonaparte-qui a traversé deux siècles-peut nous permettre, au terme d'une étude de six années, de constater que son utilisation relève souvent du prétexte, pour certains auteurs, afin d'exprimer certaines convictions politiques, idéologiques, sociales, etc

, Au carrefour entre l'Histoire de France, la Sociologie et la Psychologie, le personnage de Napoléon est un formidable outil qui permet aux auteurs d'aborder une multitude de thèmes et de questionnements tout en se servant du modèle d'homme « total » que Napoléon lui-même a souhaité laisser à la postérité-celui qui a voulu conquérir le monde et qui achève sa vie sur une île inhospitalière

, dénoncer cet idéal ? en littérature, l'écrasante postérité des Romantiques du XIXe siècle n'a pas laissé beaucoup de place à la critique de Napoléon Bonaparte par la suite. Puis les protagonistes des deux guerres mondiales se sont servis de la figure du chef de guerre-du stratège

A. Pierre, « Quelques gloses sur la notion de mythe littéraire, Revue d'histoire littéraire de la France, p.1060, 1970.

, Hiroki Azuma nous rappelle la définition première du mythe : « Souvenons-nous de ce qu'est, en son sens premier, une mythologie : un secret partagé servant de lien, de liant à ceux qui le possèdent, Coll. Haute tension, Ed. Hachette Littératures, 2008.

, De plus, l'idée selon laquelle le mythe de Napoléon Bonaparte sert une certaine image de la

, On part de la France et du peuple, à qui de nombreuses chansons sont consacrées. Napoléon, on le trouve en route. Il n'est jamais premier. Et c'est l'un des éléments les plus significatifs du mythe ? le mythe est l'un des moyens de dire la France et son peuple, p.719

, La nation incarnée ? : [?] sa persistante présence prouve combien il est le seul des personnages historiques antérieurs au XXe siècle à demeurer dans le Panthéon imaginaire des Français. Napoléon continue d'incarner un héros aux multiples facettes, génie de son siècle, vol.720

. Pour-jean-tulard, ce qui explique en partie la présence romanesque de son personnage, encore aujourd'hui, dans de nombreuses publications. Car, selon Annie Jourdan, c'est l'ambivalence du personnage mythifié, sa face sombre et sa face dorée, qui en font un sujet inépuisable pour les auteurs : La légende s'épuise au gré des changements de génération et des acquis politiques, économiques et sociaux. Le mythe est plus durable, en ce sens qu'il est exemplaire et compensatoire. D'un côté, il illumine le personnage et le dote de toutes les qualités ? de l'autre, il peut tout aussi bien noircir la belle image ou n'embellir qu'un trait qui réponde aux attentes d'une époque. Seront alors successivement ou alternativement célébrés le génie, l'énergie, la volonté, la force

B. Pierre, « Napoléon ? Structures et signification d'un mythe littéraire », in Revue d'histoire littéraire de la France, Septembre-Décembre, p.1048, 1970.

P. , N. , and N. Bonaparte, La nation incarnée, Éditions Armand Colin, 2015.

«. Finalement and . Les-français-d'aujourd'hui-semblent-encore, pour une partie d'entre eux, animés de l'engouement de leurs ancêtres pour le héros romantique d'un règne sans pareil. » [?] « Finalement, en s'intéressant au Napoléon des ouvrages de vulgarisation, les Français ne nous apprennent-ils pas qu'ils demeurent, pour partie, des romantiques ? Quoi qu'il en soit, leur intérêt se porte ainsi sur celui qui demeure l'archétype du héros, vol.1, pp.394-395

J. Annie, . Mythes, E. Légendes-de-napoléon, and T. Privat, Napoléon reste ainsi le héros du peuple-le mythe de Napoléon est un mythe populaire-c'est la raison pour laquelle nous nous sommes attachés à étudier des oeuvres issues de la culture populaire, une paraculture, en marge des institutions, mais qui regorge de références et nous a permis de nourrir ces travaux, p.201, 2004.

A. David, et ce encore de nos jours : [?] A l'évidence, l'Empereur répond aux profonds regrets qui traversent la culture populaire-non seulement la nostalgie d'une époque de grandeur révolue, mais aussi celle d'un dirigeant avec lequel on puisse se sentir un lien intime et personnel. [?] Napoléon relève, lui, de l'intimité psychologique du roman, Bell dans son article « Les Cent Jours qui ont fait la légende » illustre le caractère profondément populaire du personnage de Napoléon Bonaparte

. L'élite-française-vénère-de-gaulle, Aucune grande place parisienne ne porte son nom, et la rue Bonaparte est relativement secondaire. [?] Pourtant, dans la culture au sens large, il fait encore l'objet d'une curiosité immense, pour ne pas dire obsessionnelle-quoique matinée de culpabilité

. En-somme, D. A. Dont-parle, and . Bell, nous ne l'avons que peu rencontré au vu des nombreux ouvrages qui constituent notre corpus. Nous parlerons plutôt de « curiosité » des auteurs, mêlée parfois d'admiration. Et cette curiosité mêlée d'admiration se justifie selon nous par la richesse de l'être complexe et fascinant que n

, Même 1?68 n'échappe pas totalement à ce phénomène : le public est abreuvé de nouvelles publications, suscitées par le bicentenaire de la naissance de l'empereur, à l'heure où, cependant, la France est en révolution. Quant au succès récent des ouvrages de Max Gallo, traduit-il une quête jamais achevée du père alors que les remises en cause de la Constitution voulue par le Général de Gaulle ne cessent de s'exprimer ? Révèlent-ils plus simplement l'engouement pour un personnage dont les aventures valent bien, après tout, celles des héros des collections « Harlequin » ou autres ?, Ce personnage nous a accompagné de nombreuses années-faites de découvertes et d'enrichissement scientifique et personnel-et comme ces auteurs, que nous avons côtoyés à aussi lors de la Première Guerre mondiale, puis durant l'occupation nazie, p.395, 1999.

B. David and A. , Cent Jours qui ont fait la légende, Revue Books, Dossier L'Histoire de France vue d'ailleurs, vol.34, p.54, 2012.

, la forme ou mode d'expression : il est évident que la forme d'un mythe archaïque religieux, récit racontant les gestes et les actions d'êtres surnaturels ne saurait être la même que celle qu'il peut prendre dans un roman

, 2. les fonctions : les fonctions du mythe sont multiples, non exclusives les unes des autres, et le mythe peut remplir, selon les contextes culturels

O. Grossièrement, . Peut, and . Dans-le-mythe, LeviStrauss a particulièrement insisté sur cette fonction quand il a parlé du mythe comme « modèle logique, une fonction cognitive, différente de l'explication rationnelle, mais incontestable

, une fonction sociologique, de légitimation de l'ordre social. Le mythe sert alors à unifier les croyances d'un groupe, à légitimer le pouvoir des dominants, à assurer l'intégration sociale, p.731

, «-une fonction psychologique, en tant qu'il exprime les conflits inconscients de la psyché et les dépasse. Les psychanalystes ont particulièrement insisté sur cette fonction

, et social) dans sa condition, réponse à l'inquiétude, à la souffrance et à la mort ; il est aussi réintégration dans un temps primordial, le temps mythique des origines (la « plénitude des 729 SIRONNEAU Jean-Pierre, « Retour du mythe et imaginaire socio-politique, 1980.

, Auteur des ouvrages suivants : Figures de l'imaginaire religieux et dérive idéologique

. Métamorphoses-du-mythe and . De-la-croyance,

. Ibid, , pp.13-14

, ANNEXE II-Les souvenirs du peuple, Pierre-Jean de Béranger (1828) On parlera de sa gloire

, Sous le chaume bien longtemps

, Ne connaîtra plus d'autre histoire

. Bien, L. Nui, . Peuple-encor-le-révère, L. Oui, and . Révère,

P. Lui,

. Parlez-nous-de-lui,

, Mes enfants, dans ce village

, Voilà bien longtemps de ça

, Je venais d'entrer en ménage

. Près-de-lui-je-me and . Troublai, Il me dit : Bonjour, ma chère, Bonjour, ma chère.-Il vous a parlé, grand-mère ! Il vous a parlé !

L. Femme and . Paris-Étant-un-jour, Je le vis avec sa cour : Il se rendait à

, Tous les coeurs étaient contents

, On admirait son cortège

, Chacun disait : Quel beau temps ! Le ciel toujours le protège. Son sourire était bien doux

D. 'un-fils-dieu-le-rendait-père and L. Rendait-père, Quel beau jour pour vous, grand-mère ! Quel beau jour pour vous !

. Mais,

. Lui, Semblait seul tenir la campagne

, Un soir, tout comme aujourd'hui, J'entends frapper à la porte

J. 'ouvre and B. Dieu-!-c,

, Il s'asseoit où me voilà, S'écriant : Oh ! quelle guerre ! Oh ! quelle guerre !-Il s'est assis là, grand-mère ! Il s'est assis là !

J. , , pp.dit-il

, Au réveil, voyant mes pleurs, Il me dit

L. ,

. Lui and . Qu'un-pape-a-couronné,

. Longtemps-aucun-ne-l'a-cru, On disait : Il va paraître

, Par mer il est accouru

, L'étranger va voir son maître

, Quand d'erreur on nous tira, Ma douleur fut bien amère ! Fut bien amère !-Dieu vous bénira

, Dieu vous bénira, p.734

S. P. Et and J. P. , L'histoire de France en chansons, pp.96-97, 2004.

A. Iii, Liste des romans populaires à succès des XIXe et XXe siècles, vol.735736

, La légende de l'Aigle (1893) et Les Demi-solde (18??) de Georges d'Esparbès-Madame Sans-Gêne d'Edmond Lepelletier, pp.1894-1895

J. Tapin-du-capitaine and . Danrit, futur héros de Verdun)-Pour tuer Bonaparte de Georges Ohnet, 1898.

, Après la mort de l'empereur, 1913.

. Sainte-hélène, , 1932.

. Pontcarral, , 1937.

C. Napoléon and . Romanesque, , 1991.

. Lavalette-grenadier-d'égypte, , 1998.

. Gengembre-gérard, L. G. Napoléon, ». Homme-du-roman-populaire, and L. Rocambole, Europe, vol.27, pp.21-25, 2004.

. Amérique,

«. L'idée-d, écrire ce livre m'est venue, il y a quelques années, en lisant le Mémorial de SainteHélène, journal que tint le comte de Las Cases, l'un des compagnons d'exil de Napoléon à l

, apprenais que Napoléon, en 1815, abdiquant pour la seconde fois, après sa défaite à

. Waterloo, « le seul pays où je puisse être entièrement libre », avait-il dit. Deux frégates avaient été mises à sa disposition par le gouvernement provisoire français pour le conduire à New York. Mais à Rochefort, lieu d'embarquement, l'escadre anglaise, avertie, avait bloqué la sortie en mer. Plusieurs alternatives lui avaient alors été proposées. La plus valable, au dire de ses compagnons d'exil

, Demander l'asile à l'escadre britannique qui croisait au large était aussi une option. Peut-être une première étape sur la route des États-Unis. Mais à force d'hésiter, il n'eut plus d'autre option que celle-là

J. and J. Ex-roi-d'espagne, parti en même temps que lui de Royan, avec de faux papiers, pour New York, avait atteint l'Amérique sans encombre. Il y vécut dix-sept ans, dans sa magnifique propriété du New Jersey. À Sainte

L. Hélène and J. Lettres-clandestines-de, admiratif de l'Amérique, alimentaient les rêveries de Napoléon, qui espérait qu'un changement de gouvernement à Londres lui permettrait de partir pour les Etats-Unis

, Sous un nom d'emprunt. « Ma carrière est faite », avait-il dit à ses proches en quittant la France. Fatigué et las, il aspirait au repos, à une vie de famille, à la campagne, quelque part entre New York et Philadelphie, entouré de sa « petite cour

, Retraite temporaire, cependant. Car il n'entendait pas terminer sa vie à cultiver son jardin, comme Washington. A quarante-cinq ans

. Major-ginette, L. Napoléon, and . 'exil-en-amérique, Le colonel Muiron, VLB Éditeur, 2010.

, Interview de Ginette MAJOR (auteur, co-créatrice de La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal)-Auteur de Napoléon L'Exil en Amérique (Tomes 1 et 2), VLB Éditeur, ANNEXE V-Interviews d'auteurs de romans et de bandes dessinées sur la figure napoléonienne 1, 2010.

. Pourquoi-avoir-choisi-le-personnage-de-napoléon, De plus j'étais une passionnée d'histoire. L'extraordinaire destin de Napoléon m'incita à lire le Napoléon de Jacques Bainville. J'avais été éblouie tant par le récit que par l'écriture. Puis les années passèrent? J'ai travaillé sur le futur durant 40 ans ! Aujourd'hui, À 15 ans, comme beaucoup d'adolescents(es), j'aimais les biographies d'hommes et de femmes célèbres

. En-visitant-le-château-de-fontainebleau-en, En le lisant j'ai appris que Napoléon avait décidé de s'établir aux États-Unis après Waterloo, 2003.

, C'est alors que j'ai eu l'idée d'écrire sa vie américaine Napoléon, l'exil en Amérique

, Il faut aussi que j'ajoute que c'est une personnalité avec laquelle je suis en phase ! 2. Interview de Pascal DAVOZ (scénariste français de bande dessinée) et Jean TORTON (auteur belge de bande dessinée)-Auteurs du Napoléon Bonaparte en collaboration avec Jacques Martin, 2010.

, © Photos Franck Lallemand

, Napoléon, une imposture) que j'ai eu envie de « rétablir la vérité » sur le personnage. Ce livre n'est qu'un ramassis de mensonges sur Napoléon. Notre bande-dessinée entend faire connaître l'oeuvre de Napoléon aux petits et aux grands. Nous sommes dans une démarche sérieuse et historique. Que pensez-vous du manga d'Hasegawa Tetsuya ?-J. Torton : Pour nous, il s'agit d'une pure invention

?. Que-pensez-vous-que-le-personnage-représente-aujourd'hui and . Davoz, Napoléon m'évoque ces mots : positif, tendre, doux, paix, dynamisme, pardon. Il détestait la guerre. Il n'a d'ailleurs mené que des guerres courtes qu'il n'a pas déclarées. Il reste pour moi le défenseur des droits de l'homme. 3. Interview de Nicolas DANDOIS (illustrateur, auteur et éditeur belge de bande dessinée, Auteur du Napoléon (Tomes 1 et 2), 2010.

, Nicolas Dandois Pourquoi avoir choisi le personnage de Napoléon pour créer une nouvelle bandedessinée ?-N. Dandois : En ce qui me concerne, la biographie de Napoléon est un prétexte

. Napoléon,-c'est-joséphine-la-narratrice, un côté féminin qui manque cruellement au mythe de Napoléon. C'est aussi une manière d'évoquer des thèmes universels tels que le pouvoir, l'argent, la propagande. Le mythe de Napoléon est réinterprétable. J'y évoque également l'aventure, l'amitié, l'amour à travers le regard de personnages secondaires tels que les domestiques par exemple

, Que pensez-vous que le personnage représente aujourd'hui ?-N. Dandois : J'éprouve de la curiosité pour le personnage

A. La-fois-le-super-héros and . Le-dictateur, Mais c'est bien plus compliqué que ça : ni noir, ni blanc mais plutôt gris ! L'histoire napoléonienne traite, en fin de compte, de sujets d'actualités, elle nous rend certaines choses visibles, certains paramètres actuels compréhensibles. L'époque de Napoléon nous paraît moins complexe que la nôtre : nous avons deux cents ans de recul et tellement de sources pour l'appréhender

. Le-fait-d'utiliser-le-personnage-de, Napoléon vous a-t-il aidé à trouver un éditeur ?-N. Dandois : Il est incontestable que ce sujet, ultra célèbre, a facilité la publication de ma bande-dessinée. En revanche, c'est à double tranchant : si on ne se focalise pas sur les détails (costumes, décors?) on se coupe d'un certain public

A. Vi-liste-d'uchronies-des-xixe, XXe et XXIe siècles utilisant la figure napoléonienne Romans et récits :-Histoire des Sociétés secrètes de l'armée et des conspirations militaires, Anonyme (Ch. Nodier) (1815)-Napoléon en 1814, préface à Une ténébreuse affaire d'Honoré de Balzac (1830)-Napoléon ou la conquête du monde (1812-1832) de Louis-Napoléon Geoffroy-Château (1836)-La Seconde Vie de Napoléon, 1913.

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