Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes

Résumé : Le travail que nous présentons dans cette thèse s’inscrit dans une problématique générale des EIAH. Il s’intéresse plus particulièrement aux Massives Open Online Courses (MOOC) et concerne plus précisément l’activité de conception de scénarios pédagogiques par des enseignants dans les environnements MOOC connectivistes (cMOOC). Le but principal est de proposer une approche, des modèles et des outils pour assister les enseignants dans le processus de scénarisation et d’opérationnalisation des scénarios pédagogiques dans le contexte des cMOOC. Afin de répondre à ces besoins, la première partie de cette thèse est consacrée à la spécification du processus de création et de déroulement d’un cMOOC. La deuxième partie du manuscrit est consacrée au modèle cORPS de description de scénarios pédagogiques orientés cMOOC.Pour réifier nos propositions, nous avons développé un outil de scénarisation pédagogique adapté au contexte des cMOOC, appelé MOOCAT. Cet outil est doté d’un service de déploiement automatique des scénarios pédagogiques et exploite la notion de workflow à travers la réutilisation et l’adaptation de la notation BPMN. Finalement, l’environnement MOOCAT a été expérimenté auprès de différents publics d’un point de vue utilité et utilisabilité. Les résultats obtenus permettent de confirmer que MOOCAT permet de concevoir des scénarios pédagogiques connectivistes. Les feedbacks des participants ont souligné particulièrement sa simplicité d’utilisation et le bénéfice d’avoir un outil de scénarisation visuelle.
Complete list of metadatas

Cited literature [264 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02021067
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, February 15, 2019 - 4:05:07 PM
Last modification on : Tuesday, March 31, 2020 - 3:22:01 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 16, 2019 - 6:27:53 PM

File

2018LEMA1033.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02021067, version 1

Citation

Aïcha Bakki. Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes. Apprentissage [cs.LG]. Université du Maine; Université Ibn Zohr (Agadir), 2018. Français. ⟨NNT : 2018LEMA1033⟩. ⟨tel-02021067⟩

Share

Metrics

Record views

524

Files downloads

3263