, livres selon différents critères (conformité aux programmes, répartition des connaissances, exercices et documents, nombre de pages,?), une autre grille d'analyse a été réalisée par l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques

. , Choisir un manuel est une démarche complexe : l'enseignant doit envisager si le manuel est adapté à sa démarche pédagogique, aux usages qu'il compte en faire, adapté également à ses élèves, Savoir Livre-Grille d'analyse des manuels

. .. Prolégomènes,

. .. Sommaire,

. .. Préambule,

.. .. Contexte-de-la-recherche,

L. S. Généralités, Chapitre, vol.1

H. De and L. .. Segpa,

L. Raisons-de-cette-réforme and .. .. ,

L. 'officialisation-de-la-segpa and .. .. ,

. De-la-loi-de, , 1975.

S. .. Segpa, , p.33

U. Schéma and .. .. Des-horaires-variables,

. .. Les-spécialités-professionnelles,

P. Le-fonctionnement,

D. Le-cycle, adaptation : accueillir les élèves et faciliter leur adaptation

. , Le cycle central : fortifier les apprentissages généraux et technologiques

D. Le-cycle, orientation : engager l'orientation vers une formation qualifiante

L. .. ,

L. .. Segpa,

. .. Une-approche-relationnelle,

L. and .. .. ,

U. .. Segpa, , p.50

. , La légitimation de la reproduction des inégalités sociales au

. , La construction d'une

L. and .. .. ,

P. Et and . .. Sociales, 119 2.1. La notion de pratique

. , La détermination des pratiques par les représentations

. , L'interaction entre les représentations et les pratiques sociales

L. and .. .. ,

L. .. Conceptions,

L. and .. .. ,

K. .. Le-modèle,

. , Analyse des représentations et des pratiques des équipes, vol.5

.. .. Protocole-de-l'enquête-par-questionnaire,

R. .. Des-questionnaires,

?. .. Qui,

.. .. Le-regard-porté-sur-l'éducation-À-la-sexualité, 3.2 La définition de l'éducation à la sexualité

L. Représentations-en-matière-d'éducation-À-la-sexualité and .. .. ,

. .. La-sexualité,

. , Les pratiques pédagogiques en éducation à la sexualité

. , Mise en place de l'éducation à la sexualité

. .. La-sexualité, 151 3.6.3 Comment est pratiquée l'éducation à la sexualité ?

. , Pourquoi des interventions en éducation à la sexualité

. , Le cadre des interventions en éducation à la sexualité

.. .. Le-travail-en-Équipe-au-sein-du-collège,

L. 'origine-de-la-pratique-en-Éducation-À-la-sexualité and .. .. ,

. , 154 3.6.10 La poursuite de projets en éducation à la sexualité, Les contenus abordés en éducation à la sexualité

.. .. Les,

. , Quelle formation en éducation à la sexualité ?

R. .. Des-entretiens,

. .. Les-personnes-interrogées, Quelle définition de l'éducation à la sexualité ?

.. .. Les-autres-problématiques-en-matière-de-santé,

. .. Discussion,

R. .. ,

.. .. Données,

). .. Anatomie-masculine-;-connaissance,

). .. Anatomie-féminine-;-connaissance,

. , Développement masculin et féminin : physiologie (Connaissance)

. , Réponse sexuelle chez l'homme et chez la femme (Connaissance)

). .. Connaissance, Reproduction

. , Accouchement et soins après naissance (Connaissance)

. , Contraception masculine et contraception féminine (Prévention)

. , Infections sexuellement transmissibles (Prévention)

.. .. Données-portant-sur-le-champ-psychoaffectif,

. , Développement masculin et féminin : aspects psychosociaux

. , Dysfonctionnements lors des grossesses : aspect social et physiologique

.. .. Données,

L. .. Droits,

. .. Discussion,

. , L'évolution de la description du rapport sexuel

.. .. Un-peu-d'histoire,

. , La conception d'un être humain dans les manuels de SVT étudiés

. .. Conclusion,

. , Analyse des représentations et des pratiques des élèves, vol.7

M. .. De-l'enquete, 216 2.1 Le protocole de l'enquête par questionnaire

.. .. La-passation,

. .. Les-analyses-statistiques,

R. .. ,

L. En-trois-mots, . Sexualité, and ?. .. Cela-te-fait-penser-À,

A. .. Des-resultats, , p.251

, Chapitre, vol.8

. .. Débat?,

. .. Le-poids-de-;, 264 1.1.1 L'éducation à la sexualité face à l'opinion publique : un sujet parfois brûlant

L. Sexualité and .. .. La-société, 266 1.2.1 L'éducation à la sexualité face aux transformations de la société

. , Une hyper-­-sexualisation précoce du corps des préadolescentes

. .. Les-nouvelles-technologies,

E. .. , 272 2.1 Quelques réflexions sur les résultats de l'enquête auprès des enseignants

. , Un intérêt plutôt élevé des enseignants pour l'éducation à la sexualité

. , L'absence de formation des enseignants et un sentiment d'incompétence

, Les facteurs socioculturels sur les conceptions et les pratiques des enseignants, p.275

.. .. Conclusion-partielle,

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B. , Votre définition de l'éducation à la sexualité

, L'éducation à la sexualité doit permettre d'informer l'enfant, d'avoir une meilleure connaissance et estime de soi

, quelle que soit son homosexualité, sa bisexualité, son hétérosexualité. C'est l'idée d'un rapport respectueux aux autres dans la séparation du public et du privé. C'est l'idée de faire comprendre que sa sexualité est très liée à l'espace et au temps dans lequel on vit, qu'elle pourrait être autre ailleurs. C'est enfin l'idée que si sa sexualité peut correspondre à sa vérité, 76 mots C'est l'idée d'un rapport respectueux à l(autre, homme ou femme

, ceux qui sont trop petits, gros, grands et enfin très mal dans leur corps. 15. (prof)-43 mots Expliquer, éclairer les rapports intimes à l'autre, permettre la découverte de soi, de son corps, de ses plaisirs, les assouvir dans le respect de soi et des autres. Apprendre à accepter ses pulsions en les maîtrisant pour respecter les autres

, Amener les ados à être pleinement responsables de leurs actes, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs corps et vis-à-vis des autres

, Permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances sur le thème de la sexualité

, Apprendre les aspects biologiques (reproduction) mais aussi les précautions à prendre (contraception, MST) et définir ce qu'est une relation amoureuse (les sentiments

, de la sexualité (biologique, psychoaffective, sociologique, culturelle, de sécurité)

, Les jeunes actuellement ne semblent plus avoir de repères même dans l'affectif et leur parler de façon « saine » les rassure sur leur propre corps. L'adulte intervenant doit laisser de côté les problèmes d'adultes

L. 'éducation-À-la and C. Dans-le-cadre-du, Les comportements sexuels de nos élèves résultent majoritairement de leur environnement socio-familial. Il appartient au système éducatif, aidé par des partenaires extérieurs, d'éclairer les jeunes, en terme de prévention comme en terme d'accès aux soins, dans le cadre d'une politique globale de prévention des conduites à risques.-Quelles autres problématiques en matière de santé sont abordées ?, J'interviens deux heures au niveau des classes de 4 e sur la toxicomanie et les conduites addictives avec la Brigade Départementale de Protection Judiciaire d'Andrézieux. ENTRETIEN N°2

X. Madame, . Infirmière-de-collège, and . Lieu, Bureau de l'infirmière-Date : 2 juin 2005-13 h 30-Durée : 20 mn 1.Définition de l'éducation à la sexualité : Informer les élèves sur le corps, la croissance, les changements corporels à la puberté, la contraception, le Sida

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les élèves : Il n'y a pas de problèmes quand les élèves sont en groupe ; ils comprennent quand l'information est présentée de façon collective ?

, Certains parents disent tant mieux si l'éducation à la sexualité se fait au collège, mais d'autres sont prêts à toutes les critiques. En fait les parents qui ne sont pas à l'aise ce sont ceux qui ne parlent pas avec leurs enfants

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par l'institution : Si l'éducation à la sexualité est faite dans le cadre d'un protocole

, Les solutions proposées : Il y en a sûrement. Il faut un cadre bien défini : qui fait quoi à qui ? Cela évite les dérapages

. Qu, est-ce qui se pratique réellement en éducation à la sexualité au collège en SEGPA ?-Partenariat ? Madame D. représentante de l'entreprise Tampax (Elle est souvent appelée Madame « Tampax

, Pour les garçons, avec l'assistante sociale, on leur a passé une K7 vidéo sur les relations amoureuses. Ils ont posé des questions par écrits de façon anonyme et on leur a répondu à l'oral. Je suis insatisfaite car le temps était trop court. J'ai parlé du rapport à la loi et du respect de l'autre, mais je n'ai pas eu le temps d'aborder la pub et les images à caractère pornographique. En fait, on a fait du bricolage.-Quelles autres problématiques en matière de santé sont abordées ? Cette année, je suis nouvelle dans le collège et j'ai été un peu débordée. Je n'ai pas pu monter d'autres actions.-Quelles autres problématiques en matière de santé sont abordées ? La semaine du petit, Qui fait quoi ? (les professeurs, l'équipe pédagogique, le CESC?) Il y eu au niveau des 4 e une information d'une heure sur l'hygiène et la puberté pour les filles qui a été faite par Madame D. avec la professeur de VSP

X. Madame and C. Secrétaire, Commission de Circonscription du Second Degré) Lieu : Bureau du secrétariat-Date : 15 juin 2005-10 h-Durée : 20 mn 1.Définition de l'éducation à la sexualité

, est l'approche biologique du corps humain, c'est apprendre comment on est fait soi-même. C'est aussi donner des informations sur la conception, la naissance, la contraception. C'est aussi apprendre aux élèves à poser des questions : partir de la théorie et faire émerger des questions pratiques. Sans forcément parler des relations sexuelles

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les élèves : Il peut y avoir des problèmes quand on en perle de but en blanc : peur, gêne, timidité? Il faut que cela soit préparé. Il faut aussi utiliser plusieurs supports (notamment la vidéo), ce sera plus intéressant pour les élèves

, Il peut y certainement y avoir des problèmes avec les parents si on aborde l'éducation à la sexualité dans un contexte non lié aux programmes. Parfois, les parents souhaitent être maîtres de l'information donnée, des familles catholiques par exemple. D'autres sont bien content que l'on aborde l'éducation à la sexualité à l'école. Il faut trouver les limites école/famille. Il faut bien définir ce qui se fait en classe, même si les élèves n'en parlent pas à la maison, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les parents

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par l'institution

, éducation à la sexualité donnée par les profs est liée au programme : il font leur travail. Ce travail peut être repris par l'infirmière ou l'assistante sociale. Chacun aura une approche différente

, Il faut aussi questionner les élèves pour savoir si on ne va pas trop loin. Je m'interroge aussi sur le fait de séparer les filles des garçons pour que chacun puisse parler davantage. Je pense qu'il faut développer les partenariats, avec des associations de femmes par exemple, Les solutions proposées : Il faut des échanges avec les familles

E. N°11,

N. Monsieur, . Conseiller-pédagogique-ais, and . Lieu, Bureau des conseillers pédagogiques-Date : 15 juin 2005-10 h 30-Durée : 15 mn

, Définition de l'éducation à la sexualité

, L'éducation à la sexualité comprend deux pistes : la connaissance du corps humain qui consiste à repréciser les choses sans tabous et la prévention. L'école a donc toute sa place. IL faut également qu'il y ait un partenariat avec le service médical (assistante sociale, infirmière)

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les élèves

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les parents : Il peut y avoir deux positions chez les parents : la sexualité

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par l'institution

, Il faut aussi accroître les partenariats : avec le planning familial par exemple. Il faut penser aussi donner aux élèves des points de chute, qu'ils sachent à qui s'adresser en dehors du collège. Il est bon aussi quand on fait de l'éducation à la sexualité de le faire à deux intervenants, de préférence de sexe différent. C'est ce que je faisais quand j'exerçais en SEGPA à Saint-Chamond, Les solutions proposées : Il faut un contrôle par l'Education Nationale (vigilance)

N. Monsieur, IEN-AIS (Adaptation Intégration Scolaire) Lieu : Bureau

, Définition de l'éducation à la sexualité

, Je pense que l'éducation à la sexualité c'est donner un maximum d'informations, mais il faut faire le lien avec la VSP et les activités sociales. Mais l'école toute seule peut-elle le faire ? Il faut faire une information en biologie certes, il faut parler du sida. Mais il faut envisager le comportement social : statut de la femme par exemple. L'éducation à la sexualité doit être faire en partenariat : secteur éducatif, médical, sociologique? 2. Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les élèves : Sûrement oui. Il y a une raison forte : l'école passe par une mise en mots et cela peut poser des problèmes aux ados. Il faut faire attention aux normes de comportements ou de pratiques : ce qu'ils ont glané dans leur culture « ados » à travers les films « pornos » par exemple n'est pas la norme, L'éducation à la sexualité, je ne vois pas très bien ce que cela veut dire : c'est parler des pratiques sexuelles

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par les parents : Il y a forcément des problèmes avec les parents. Ils ont des droits d'auteurs sur leurs enfants

C. 'est-leurs-droits, On touche à l'intime. Ils peuvent ne pas être d'accord. Il y a donc des limites : jusqu'où aller dans l'intime en tant que délégué culturel ? Par contre, il y a des choses à dire : les viols, les tournantes, les comportements déplacés vis-à-vis des femmes sont interdits

, Jusqu'où le public doit-il s'immiscer dans le privé ? 5. Les solutions proposées : Il faut développer la culture littéraire en SEGPA. L'identification passe par la littérature : c'est une mise en mots ; elle renvoie à une image. La littérature apporte ainsi comme outil la mise en forme de l'intime ; elle apporte au lecteur la liberté de penser son intime de façon différente à l'inverse d'un film pornographique par exemple. C'est un problème culturel. Un certain nombre d'oeuvres universelles ne peuvent être remplacées par un bricolage biologique. Les mots sont importants contrairement aux mauvais gestes. Une relation sexuelle est un événement qui doit être pris dans un récit, une histoire. Il faut l'envisager dans une conception symbolique et non pas conception « bouchère ». Il faut donc donner du sens, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par l'institution : Les mêmes qu'aux parents. L'institution est gardienne d'un comportement culturel

, Problèmes posés de l'éducation à la sexualité par l'institution : Si l'on fait l'éducation à la sexualité dans le respect des programmes, des textes et des élèves, je ne pense pas que cela pose problème. Par contre, je pense qu'il y a un certain nombre de collègues qui sont timorés et qui hésitent ou à aborder l'éducation à la sexualité ou à aborder toutes les questions posées par les élèves

, Au niveau des élèves, il faut dédramatiser l'aspect éducation à la sexualité. Je pense aussi que le travail en partenariat avec l'infirmière scolaire et l'assistante sociale est à développer. Il faut aussi insister avec nos élèves de SEGPA sur la protection notamment, Les solutions proposées : Je pense qu'il faudrait plus de matériel adapté, notamment pour les SEGPA (DVD

. Qu'est-ce-qui-se-pratique-réellement-en-Éducation-À-la-sexualité-au-collège-en-segpa-?-partenariat-?-l'infirmière-scolaire, assistante sociale sont des partenaires privilégiés-Qui fait quoi ? Le travail est partagé et les interventions se font le plus souvent en demi-classes mixtes au niveau des 4 e et des 3 e dans le cadre d'un projet de la SEGPA sur ce thème : des affiches dans le cadre de la lutte contre le Sida et les MST ont été réalisées cette année.-Quelles autres problématiques en matière de santé sont abordées ? Addictions (tabac, drogues et alcool), équilibre alimentaire, sommeil, accidents domestiques dans le cadre de la VSP en classe de 3 e notamment, sous forme d'informations et d'études de cas

, Éducation à la Sexualité l'intégrité corporelle Choix du partenaire Choix d'être sexuellement actif ou non Choix d'avoir ou non, et quand, des enfants Avoir une vie sexuelle satisfaisante, sûre et agréable Lois Lois sur la discrimination (ex: sexisme, homophobie. Lois de bioéthique (ex: lois sur le statut de l'embryon. Lois sur l'avortement Lois de protection des enfants Lois sur la famille Égalité sociale Protection des victimes d'abus sexuels (ex: numéros verts?)

. Biohead-citizen, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE) (s) Sous la direction de

, Listez les principaux chapitres du manuel entier, Pages Titres

, ) 85-115 Partie 2 : Reproduction sexuée et milieu de vie (Chap. 1, 2) 116-169 Partie 3 : La transmission de la vie chez l'Homme, p.118

, De la fécondation à la naissance (Chap. 2) 153-159 Les méthodes contraceptives (Chap. 3) 166-219 Partie 4 : Les relations au sein de l'organisme

, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE)

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire (s) Sous la coordination de

, Listez les principaux chapitres du manuel entier, Pages Titres

, Partie 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (Chap. 6, 7) 132-173 Partie 3 : La transmission de la vie chez l'Homme (Chap, vol.8, pp.134-135

, De la conception à la naissance d'un nouvel être humain, vol.11, pp.210-225

, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE)

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire (s) Coordinateur : Roland Calderon Auteurs, Mathieu Goirand

, Listez les principaux chapitres du manuel entier, Pages Titres

, 1, 2, 3, 4) 82-117 Partie 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux (Chap. 5, 6) 118-157 Partie 3 : La transmission de la vie chez l'Homme (Chap. 7, 8) 118-119 Ce que je sais 120-137 La puberté : devenir apte à se reproduire

, De la fécondation à la naissance (Chap. 8) 158-213 Partie 4 : Relations au sein de l'organisme (Chap, vol.9, p.11

, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE)

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire (s) Sous la direction de

, Titres (Partie A : Titre =? ; Chapitre, vol.1

B. Partie, Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie, vol.1, pp.122-177

C. Partie, La transmission de la vie chez l'espèce humaine (Chap. 1, 2, 3) 124-125 J'ai découvert que? 126-142 L'acquisition de la capacité à se reproduire

, De la fécondation à la naissance (Chap. 2) 159-177 La maîtrise de la reproduction humaine, pp.178-231

, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE)

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire (s) Coordinateur

, Partie 1 : Titre =? ; Chapitre 1: Titre=?) 11-88 Partie 1 : L'activité interne du globe (Chap. 1, 2, 3, 4) 89-126 Partie 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux, Listez les principaux chapitres du manuel entier (cf. l'index du livre, vol.5, pp.127-182

J. Vu, Le fonctionnement des organes reproducteurs (Chap. 7), pp.147-164

L. 'origine and . Le-développement-du-nouveau-né, Chap. 8) 165-182 La contraception, vol.11, p.12

, Grille spécifique pour l'analyse des manuels scolaires Thème: Reproduction Humaine et Éducation à la Sexualité (HRSE)

C. Grille, Informations générales sur le manuel scolaire du manuel: Sciences de la Vie et de la Terre, p.3

, Auteur (s) Sous la direction de : M, Hervé et H. Desormes Auteurs : P. Besnard, C. Bravin, G. Bridon, M

S. Chermette, S. Grouffal, . Jalabert, J. Popoff, and . Tetrel,

, Titres (Partie A : Titre =? ; Chapitre, vol.1

A. Partie, Diversité et unite des êtres humains, pp.80-141

B. Partie, Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre, vol.1, pp.142-203

C. Partie, Risques infectieux et protection de l'organisme (Chap. 1, 2, 3)-3.Les dysfonctionnements du système immunitaire, pp.204-151

D. Partie, Responsabilité humaine en matière de santé-Thème 1 : La maîtrise de la natalité-Thème 2 :-Les maladies nutritionnelles et certains cancers-Thème 3 :-Les transplantations-Thème, vol.4