. , Les perceptions des personnes interrogées sur les deux territoires

, Les perceptions sur les évolutions dans le temps des objets sociaux étudiés, p.309

.. .. Chapitre-ii-:-l'analyse-de-la-presse, 315 1. L'analyse globale des articles de presse du sud pays d'Auge (Lisieux) et du nord pays d'Auge (Honfleur), 'analyse des articles de presse du sud pays d'Auge (Lisieux)

. , L'analyse des articles de presse du nord pays d'Auge (Honfleur)

. , 1. Les analyses textuelles pour la période 1982 à 1993 pour les deux territoires .. 327 4.2. Les analyses textuelles pour la période 1994 à 2005 pour les deux territoires, p.333

I. Chapitre,

. .. Conclusion,

. .. Résumé,

.. .. Résumé, mais nous n'avons pas 2017 et 2015. Enfin, pour la classe 3, ce sont les années, vol.2, 1986.

, Eveil Lisieux/Côte se détache alors que pour la classe 2, nous voyons apparaître le journal Ouest-France et pour la classe 3, Le Pays d'Auge. Nous pouvons donc nous demander si chacun de ces journaux n'a pas des sujets de prédilection ou au moins des sujets qu'ils traitent plus régulièrement que d'autres. Les articles traitant des solutions d'orientation scolaire seraient davantage présents dans le journal l'Eveil Lisieux/Côte, ceux sur les solutions d'insertion professionnel dans l

, L'analyse des articles de presse du nord pays d'Auge

, Le 3 e corpus était composé de 38 articles qui traitaient de la question des jeunes en situation d'insertion, de l'insertion et des missions locales sur le nord pays d'Auge c'est-à-dire sur

, Honfleur et ses alentours. 61% des unités textuelles du corps ont été classées, c'est aussi ce

, Nuage de mots du corpus Lisieux et Honfleur, vol.9, 1982.

, le vocabulaire qui ressort en premier (en marron) est en lien avec la réorientation et reconversion dont les jeunes peuvent bénéficier

C. Dans-ce, Auge (Lisieux) est évoqué. Nous pouvons donc en déduire que seuls les journalistes du sud pays d'Auge (Lisieux) ont écrit sur les missions locales durant cette période. 4.2. Les analyses textuelles pour la période 1994 à 2005 pour les deux territoires Ce corpus compte 43 articles pour la période 1994 à 2005 : 28 sur le territoire du sud pays d'Auge (Lisieux) et 15 sur le nord pays d'Auge (Honfleur). Les journalistes du sud pays d'Auge ont parlé quasi deux fois plus des missions locales dans leur, nous avons aussi constaté que nos deux territoires de recherche n'apparaissent pas tous les deux, seul le sud pays d

, Nuage de mots du corpus Lisieux et Honfleur, vol.11, 1994.

, Nous observons que la classe 1 est la plus spécifique, c'est la première à s'être détachée dans l'arbre de classification, son vocabulaire est le plus homogène. Elle représente 23% des unités textuelles classées et se caractérise par des mots tels que: juin, organiser, exposition, commerce, mercredi, bâtiment. Ensuite se détache la classe 2, qui représente 41% des unités textuelles classées. Ses mots significatifs sont: Honfleur, Mission locale sud pays d'Auge, mission locale nord pays d'Auge, canton et Trouville. Elle est suivie de la classe 3 qui représente 24% des unités textuelles classées. Ses mots significatifs sont: parrain+, jeune, expérience, réseau, démarche, employé. Enfin, la classe 4, qui représente 12% des unités textuelles classées, Les unités classées sont réparties en quatre groupes

, La classe 1 présente les événements importants en matière d'insertion ; la classe 2, les acteurs de la mission locale du nord pays d

, les dispositifs d'aides sociales et d'aides à l'emploi pour les jeunes et la classe 4, les techniques d'aides à la recherche d'emploi, vol.3

, Dans la classe 1, nous ne voyons pas apparaître les mots: jeune, action, Honfleur, an et travail qui sont présents dans les autres classes, nous n'avons pas les mots : juin, CV, trouvait, industrie et parrain+ qui apparaissent dans les classes 1 et, vol.2

. Enfin, dans la classe 4, nous ne voyons pas les mots: jeune, PAIO, action, Honfleur et mission locale

C. Dans-ce, aucune date d'articles de presse ne se détache plus qu'une autre ni aucun journal. Cela n'est pas le cas pour nos autres corpus. Nous pouvons supposer que les médias des deux territoires du pays d'Auge traitaient plus ou moins des mêmes sujets et de façon plutôt similaire et équitable. Cependant, nous constatons aussi que les journalistes du nord pays d'Auge (Honfleur) mettaient en plus, l'accent sur les acteurs de la mission locale de leur

, Nous observons que la classe 1 est la plus spécifique, c'est la première à s'être détachée dans l'arbre de classification, son vocabulaire est le plus homogène. Elle représente 12% des unités textuelles classées et se caractérise par des mots tels que: CIO, solution, scolaire, école, journée et établissement. Ensuite se détache la classe 2, qui représente 49% des unités textuelles classées. Ses mots significatifs sont: job, stage, entretien, faire, boulot et semaine. Elle est suivie de la classe 3 qui représente 39% des unités textuelles classées, Les unités classées sont réparties en trois groupes

, La classe 1 présente les dispositifs d'orientation et de réorientation scolaires; la classe 2, les dispositifs d'intégration professionnelle et la classe 3, les dispositifs d'insertion sociale sur le territoire du sud pays d

, Dans la classe 1, nous ne voyons pas apparaître les mots: emploi, travail, entreprise, employé, service et mettre qui sont présents dans les autres classes. Dans la classe 2, nous n'avons pas les mots : CIO, insertion, direction, commune, personne+ et scolaire qui apparaissent dans l'une des deux autres classes. Enfin, dans la classe 3, les mots : CIO, journée, atelier, faire, Nous avons aussi constaté l'absence de certains mots dans ces trois classes

, Comme nous l'avions déjà évoqué, plusieurs dates apparaissent dans nos analyses, 2007.

, Pour la classe 2, et 2009 n'apparaissent pas, 2006.

, et 2013 mais nous n'avons pas, vol.3, 2006.

, Au niveau des journaux, pour la classe 1, nous voyons que c'est le journal l'Eveil Lisieux/Côte qui se détache plus qu'un autre alors que le journal Ouest-France est absent. Pour la classe 2, Bibliographie Abric, 1976.

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, Annexe 4 : Le territoire d'action de la mission locale du sud pays d'Auge (Lisieux) Annexe indisponible dans la version de diffusion car soumise à des droits d'auteur

, Les lieux de permanences de la mission locale du sud pays d'Auge (Lisieux) Annexe indisponible dans la version de diffusion car soumise à des droits d'auteur, Annexe, vol.5

, Le siège social se trouve à Lisieux et les permanences sont sur Lisieux (dans quatre lieux différents)

, Annexe 6 : Le territoire d'action de la mission locale du nord pays d'Auge (Honfleur) Annexe indisponible dans la version de diffusion car soumise à des droits d'auteur

, Annexe 7 : Les lieux de permanences de la mission locale du nord pays d'Auge (Honfleur) Annexe indisponible dans la version de diffusion car soumise à des droits d'auteur

, Le siège social se trouve à Honfleur et les permanences sont sur Honfleur

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, Contrat Emploi Consolidé et Contrat d'Insertion Professionnelle 1993 Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi

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, Bourse d'Accès à l'Emploi 2003 Contrat d'Insertion des jeunes dans la Vie Sociale

, Guide d'entretien destiné aux élus Question de départ : Pouvez-vous me parler de votre expérience dans l'insertion des jeunes ?, Annexe, vol.13

I. , Parcours personnel :-Quel a été votre parcours de formation et votre parcours professionnel ?

, II/-L'évolution des politiques d'insertion des jeunes :-Que pensez-vous de l'évolution des politiques d'insertion des jeunes dans la région ? III/-L'évolution des pratiques des missions locales :-Que pensez-vous du rôle des missions locales dans la région

. Iv/-l', insertion des jeunes sur leur secteur d'action :-Selon vous, parmi les actions mises en place pour aider les jeunes à s'insérer dans la région, lesquelles ont été efficaces ?-Que pensez-vous de la population jeune dans la région ?

V. Améliorations, Que pensez-vous qu'il faudrait améliorer en matière d'insertion des jeunes ? Annexe 14 : Guide d'entretien destiné aux professionnels de l'insertion des missions locales Question de départ :-Pouvez-vous me parler de votre expérience dans le secteur de l

I. Personnel, Quel a été votre parcours de formation et votre parcours professionnel ?-Quel a été votre parcours professionnel avant de travailler en mission locale ?-En quoi consiste votre travail au sein de la mission locale ?-Comment percevez-vous votre environnement de travail ?

, quelles évolutions avezvous constatées ?-Que pensez-vous des politiques d'insertion des jeunes ?-Que pensez-vous de l'évolution des politiques d'insertion des jeunes dans votre région ? III/-L'évolution des pratiques des missions locales :-Pouvez-vous me dire comment fonctionne une mission locale ?-Quel est votre travail ?-Que pensez-vous du rôle des missions locales dans la région ?-De votre point de vue, comment les missions locales ont évolué depuis leur création ? IV/-L'insertion des jeunes sur leur secteur d'action :-Selon vous, parmi les actions mises en place pour aider les jeunes à s, II/-L'évolution des politiques d'insertion des jeunes :-Depuis que vous travaillez dans le secteur de l'insertion des jeunes

V. /. , Les professionnels de l'insertion et les médias ?-Comment les médias parlent-ils de votre travail et de la question de l'insertion des jeunes ?

V. Améliorations, Que pensez-vous qu'il faudrait améliorer en matière d'insertion des jeunes ? Annexe 15 : Guide d'entretien destiné aux professionnels de l'insertion hors missions locales Question de départ :-Pouvez-vous me parler de votre expérience dans le secteur de l

I. , Parcours personnel :-Quel a été votre parcours de formation et votre parcours professionnel ?

, quelles évolutions avezvous constatées ?-Que pensez-vous des politiques d'insertion des jeunes ?-Que pensez-vous de l'évolution des politiques d'insertion des jeunes dans la région ? III/-L'évolution des pratiques des missions locales :-Que pensez-vous du rôle des missions locales dans la région ?-De votre point de vue, comment les missions locales ont évolué depuis leur création ? IV/-L'insertion des jeunes sur leur secteur d'action :-Que pensez-vous des actions mises en place pour aider les jeunes à s, II/-L'évolution des politiques d'insertion des jeunes :-Depuis que vous travaillez dans le secteur de l'insertion des jeunes

V. /. , Les professionnels de l'insertion et les médias ?-Comment les médias parlent-ils de votre travail et de la question de l'insertion des jeunes ?

V. Améliorations, Que pensez-vous qu'il faudrait améliorer en matière d'insertion des jeunes ? ZUS Zone Urbaine Sensible