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, Avant­Projet de formation tripartite, formation d'ingénieurs par l'apprentissage au CESI Figure 19: extrait du Journal de Bord de la formation d'ingénieurs par l'apprentissage CESI, Avant­ Projet de Formation tripartite, Annexe, vol.1

, Annexe 3 : Feuille d'évaluation semestrielle à remplir par le maître d'apprentissage 332

, Annexe 4 : Calendrier de l'alternance, promotion, p.333, 20152018.

, Extraction de la note pédagogique du Projet de Formation Individuel, vol.5

, CALENDRIER DU PROJET, vol.11, 2017.

, Annexe 15 : Guides d'entretiens et questionnaires exploratoires

, en termes de compétences des apprenants ? Les objectifs assignés à ce nouveau dispositif pédagogique, en termes de motivation des apprenants ? Qu'est­ce que la mise en place de l'A2P2 va changer en termes d'identité de l'ingénieur CESI ? Les améliorations essentielles attendues par le déploiement du nouveau dispositif ? L'impact attendu du dispositif sur les apprentissages des apprenants ? Comment pourront­ils mesurez les effets positifs du nouveau dispositif sur les apprenants ? Section 3 : La conception du curriculum en A2P2 Comment est définie la liste des objectifs d'apprentissage à acquérir sur toute la formation ? Comment est définie la liste des objectifs d'apprentissage à acquérir sur chaque projet ? Les étudiants jouent­ils un rôle dans la définition des objectifs d'apprentissage ? Comment et par qui est effectué le découpage des projets en livrables ? Les étudiants jouent­ils un rôle dans le rythme de remise des livrables ? Quelle est la part de l'évaluation qui est individuelle ? Comment mesure­t­on les acquis individuels sur les parties de l'évaluation qui sont collectives ? Les apprenants sont­ils formés à la méthode par projet en amont ? Le séquencement d'un projet type ? Comment sont définis les groupes ? Quelles sont les compétences préalables qui vont permettre aux apprenants de travailler efficacement en A2P2 ? Section 4. Ouverture du dispositif et accompagnement Quels sont les outils/modalités qui, dans l'A2P2, vont permettre aux apprenants d'être acteurs de leur formation et de leurs apprentissages, Section 1. Les apprenants, leurs compétences, leur identité d'ingénieur Les compétences de l'ingénieur CESI « L'identité professionnelle » de l'ingénieur CESI ­ expliquer Comment, selon eux, les ingénieurs CESI acquièrent cette identité professionnelle ? Section 2. La réforme du dispositif pédagogique, quoi et pourquoi ? Les caractéristiques principales du dispositif A2P2 ? Est­ce que l'A2P2 diffère de l'APP ? Si oui en quoi ? Si non, quelles sont les caractéristiques communes ? Les objectifs assignés au nouveau dispositif pédagogique

, Attentes de la formation à l'école pour la dernière année? Ressenti global sur la pédagogie pratiquée dans votre formation ? Leviers, à l'école, qui permettent de construire vos compétences et votre projet professionnels ? Quel engagement dans les projets ? Comportements/compétences professionnelles sont­ils mobilisés, reconnus et valorisés à l'école ? Freins au développement professionnel dans la formation à l'école? Liens et/ou transferts des acquis entre l'école

. , Test d'indépendance entre les variables reprise d'études et autoévaluation de l'autodirection, vol.36

, Force des attentes dans le discours, selon la reprise d'études ou non ; outil Sonal, Tableau, vol.37, p.167

. , Dynamique de transition identitaire ­ différents cas anticipés, Tableau, vol.38

. , Dynamique de gestation identitaire ­ différents cas anticipés, Tableau, vol.39

. , Dynamique de préservation identitaire ­ différents cas anticipés, Tableau, vol.40

. , Question : votre vision du métier a­t­elle évolué ?, Evolution des représentations sur les ingénieurs au fil du temps, vol.41

, Positionnement des apprenants : posture professionnelle en centre de formation, Tableau, vol.42, p.176

. , Liens entre positionnement et, vol.43

, Pertinence de la méthode au regard des objectifs professionnels; outils Q2(1)et (2), Tableau, vol.44, p.178

. , Intérêt pour les projets A2P2 sur les 3, vol.45

. , motivation au regard des objectifs professionnels sur les 3, vol.46

. , Force de l'adhésion ou non selon l'autodirection, Tableau, vol.47

, Tableau 48 : satisfaction des attentes des apprenants en centre de formation sur les 3 ans, p.180

. , )et (3)­ COHORTE, Synthèse des correspondances entre variables d'entrée et satisfaction des attentes : instruments Q1, vol.49

. , Mesure de la force du thème dans le discours de l'échantillon, rapportée aux occurrences totales par sous échantillon; instrument Sonal, Tableau, vol.50

. , Force du thème « satisfaction » selon la définition du projet professionnel ; instrument Sonal, Tableau, vol.51

, Liens entre force du thème et autoévaluation de l'autodirection; instrument Sonal, Tableau, vol.52, p.185

. , Tableau 53: pratique de réflexivité selon les facteurs dispositionnels

. , Genre et réflexivité, force dans le discours des apprenants de l'échantillon, vol.54

. , L'évolution du projet professionnel des apprenants au fil du temps, vol.55

. , Synthèse des correspondances sur la cohorte entre variables d'entrée et indicateur d'évolution du projet professionnel; instruments Q1(2) et (3), Tableau, vol.56

. , Vécu "agir en ingénieur dans le projet" sur les 3, vol.57

. , Force du thème « agir en ingénieur en centre » dans le discours selon la reprise d'études et l'ancienneté du projet, vol.58

. , Force de l'indicateur dans le discours selon les identités projetées, Tableau, vol.59

. , Tableau 60 AFC attentes et "agir en ingénieur", instrument Sonal, colonnes actives sur le Facteur 1, khi­ deux de : 0.0129

. , Tableau 61 Synthèse des correspondances entre variables d'entrée et l'indicateur "agir

. , Force du thème dans le discours selon la posture et l'autodirection, Tableau, vol.62

. , Jugement du caractère professionnalisant de la formation, Tableau, vol.63, issue.3, p.1

, Développement de compétences professionnelles en lien avec le projet professionnel, Tableau, vol.64

). .. , , vol.2

. , Force des thèmes dans le discours selon le degré d'autodirection ; outil Sonal, Tableau, vol.65

. , Instrument : entretiens avec l'échantillon, Tableau 66 : force de la thématique développement de compétences professionnelles en centre de formation, en fonction de la projection dans un profil d'ingénieur

. , Synthèse des correspondances entre variables d'entrée et le vécu de professionnalisation, vol.67

. , Tableau 68 Gain de confiance en ses compétences grâce aux projets : fréquence sur la cohorte sur 3

. , Tableau 69 Colonnes actives : analyse factorielle des correspondances entre expérience professionnelle antérieure et gain de confiance dans le denier projet ­ outil Sonal

. , Reprise d'études et gain de confiance : force relative du thème dans le discours, vol.70

. , Liens entre projection comme manager et vécu de gain de confiance ­, vol.71

. , Tableau 72 Synthèse des correspondances entre variables d'entrée et l'indicateur "gain de confiance en ses compétences"

, Confiance individuelle et collective en sa réussite sur les 3 ans au niveau de la cohorte, vol.73, p.203

. , Tableau 74 Synthèse des correspondances entre variables d'entrée et l'indicateur "confiance en sa réussite individuelle"

, Evolution de l'indicateur "reconnaissance des compétences en centre de formation, Tableau, vol.75, p.206

. , Force de l'indicateur selon les variables dispositionnelles "outil Sonal, Tableau, vol.76

. , Tableau 77: identités émergentes versus identités prescrites

. , Les ressources, année 3, instruments Q1(2) et Q1(3), vol.78

. .. , Tableau 79: les leviers de la professionnalisation en centre de formation, instrument Q1(3), p.219

. , Synthèse sur les 5 leviers les plus saillants évoqués par l'échantillon, Tableau, vol.80

. , Force des thèmes "motivation » et "personnalité » selon des variables dispositionnelles et posturales, vol.81

. , Force des leviers intrinsèques selon le genre; outil Sonal, Tableau, vol.82

, Liens entre identité projetée et usage de la motivation comme ressource principale, Tableau, vol.83, p.222

. , synthèse sur les variables d'entrées impactant l'usage du travail personnel comme ressource, vol.84

. , leviers de réussite dans le dernier projet, instruments Q2(2) et Q2(3), vol.85

, Liens entre l'usage du groupe comme ressource et les variables dispositionnelles, Tableau, vol.86

. , Lien entre genre et usage du groupe comme banc d'essai de management, Tableau, vol.87

. , Tableau 88 Test d'indépendance entre centre et stratégie de partage de connaissances

, Force du levier "groupe" dans le discours de l'échantillon, selon le centre de formation, Tableau, vol.89

. , ) et (3), classement des défis à la construction rencontrés en centre de formation, instruments Q1, vol.90

, Synthèse des 5 freins principaux évoqués en entretien sur les 3 ans, Tableau, vol.91, p.230

. , Force du thème "défi du groupe" dans le discours de l'échantillon, selon les variables dispositionnelles, vol.92

, Tableau 93: écarts de présence du thème « défi du groupe » selon les centres des répondants, p.233

. , Test d'indépendance entre le genre et l'appui du tutorat; instrument Q1(2), Tableau, vol.94

. , Force du levier "tutorat" dans le discours de l'échantillon selon la définition et de l'ancrage du projet professionnel, Tableau, vol.95

. , Force du thème "levier du tutorat" en fonction du centre de formation des répondants236 Tableau 97: Correspondances concomitantes sur la ressource "tuteurs" ; COHORTE, Tableau, vol.96

. , Force de thème "défi d'identification aux tuteurs non experts" dans le discours de l'échantillon; outil Sonal, Tableau, vol.98

. , Apports des soutenances à l'étayage des identités d'ingénieurs ; outil Sonal, Tableau, vol.99

. , Force des thèmes dans le discours selon les variables dispositionnelles, Tableau, vol.100

. , classement des défis à la construction rencontrés en centre de formation ; instruments Q1(2) et (3), vol.101

, Force du thème "défi du contenu scientifique" selon les identités héritées et projetées, Tableau, vol.102

. , Réponses de la cohorte sur l'efficience des évaluations ; instrument Q1(3), Tableau, vol.103

. , Force du frein dans le discours, selon les variables d'entrées ; outil Sonal, Tableau, vol.104

. , Illustration des freins à l'agir en ingénieur-verbatim, Tableau, vol.105

. , Catégorisation des leviers et freins rencontrés, Tableau, vol.106, p.251

. , ressources du dispositif et facteurs de conversion : 5 exemples, vol.107

. , Ressources du dispositif et freins à la conversion, 5 exemples, vol.108

. , Evaluation des alternances, vol.109

. , Retour sur l'ingénieur prescrit, vol.110

. .. , Gains réels de la méthode : motivation, apprentissages et professionnalisation, Tableau, vol.111, p.274

. , Source Vanhulle (2014, p15) : L'appropriation de l'agir professionnel par la mise, vol.112

. , Extraction du syllabus global ; source Journal de Bord promotion, Tableau, vol.113, 20152018.

. , Tableau d'acquisition des soft skills ­Source : direction, Tableau, vol.114

. , source : document interne CESI, Syllabus de la formation d'ingénieurs par apprentissage CESI, vol.116, 20152018.

, document de travail : conception du protocole de recueil et traitement de données, Tableau, vol.117, p.352

. , Représentativité des données recueillies, vol.118

, Autoévaluation de leurs capacités d'autodirection en année 1 : quartiles de réponses 401, Tableau, vol.119

, Statistiques descriptives du test d'autoévaluation des capacités d'autodirection, Tableau, vol.120, p.401

. , 122: : extraction des termes les plus récurrents ­ lexicométrie Sonal sur les identités d'ingénieur­analyste, instrument Q1(2), extraction des termes les plus récurrents ­ lexicométrie Sonal sur les identités d'ingénieur­ manager, instrument Q1(2), vol.121

. , extraction des termes les plus récurrents ­ lexicométrie Sonal sur les identités d'ingénieur­ adaptable, instrument Q1, vol.123

. , Correspondances entre reprise d'études, vol.124

Q. .. E2, Analyse factorielle des correspondances Sonal : liens entre identités projetées et choix du CESI; instruments E1, vol.125

. , Force du thème dans le discours de l'échantillon, selon la reprise d'étude ; outil, vol.126

. , La satisfaction des attentes en entreprise, vol.127

. , Part du centre de formation et de l'entreprise dans l'évolution du projet professionnel durant la formation; instruments Q1(2) et (3), Tableau, vol.128

. , Part du centre de formation et de l'entreprise dans l'évolution de la représentation des ingénieurs durant la formation; instruments Q1(2) et (3), Tableau, vol.129

. , Impact de la mission à l'étranger sur l'évolution des représentations; Q1(3), Tableau, vol.130

. , Indicateurs de construction des identités professionnelles relevés dans le discours de l'échantillon; instruments E1, vol.131

. .. Qo, de l'identité professionnelle repérés dans le discours de l'échantillon ; instruments E1, Synthèse des indicateurs de "non construction, vol.132

. , Tableau 133: les correspondances (p­value significative) entre variables d'entrée et variables intermédiaires (les indicateurs de construction). Instruments : Q1, vol.2

, Tableau, vol.134

. , Facteur 2 Impression des colonnes actives du tableau ; analyse factorielle des correspondances positionnement­adhésion, Tableau, vol.135

. , Liens entre attentes et satisfaction sur l'échantillon; outil Sonal, Tableau, vol.136

. .. , khi 2 entre variables classe d'âge et satisfaction des attentes, instrument Q1(2), Tableau, vol.137, p.414

. , Tableau 138: profils de lignes, analyse factorielle de correspondances entre âge et satisfaction

, Tableau 139 khi 2 entre variables formation antérieure et satisfaction des attentes

.. .. ,

. , Tableau 140 Force du thème "satisfaction de la méthode" dans le discours, en fonction du niveau de formation antérieur

, Analyse factorielle des liens entre motif de choix du CESI et satisfaction des attentes, Tableau, vol.141

, Colonnes actives

.. .. Outil-sonal,

. , Tableau 174 Poids, distances et distances quadratiques à l'origine, inerties et inerties relatives (colonnes) Reconnaissance des compétences et satisfaction; Q1(3)

. , Indicateurs de construction évoqués par l'échantillon sur les 3 ans, Tableau, vol.175

. , Obstacles à la construction évoqués par l'échantillon sur les 3 ans, Tableau, vol.176

. , Tableau 177 ­ synthèse : force des indicateurs et obstacles à la construction dans le discours de l'échantillon (occurrences Sonal)

. , tableau de synthèse des leviers les plus abordés dans le discours de l'échantillon, vol.178

. , Tableau 179 Thématisation Sonal sur les défis rencontrés par l'échantillon

. , Verbatim sur le levier de la motivation, Tableau, vol.180

.. .. Le-dispositif, Qualités personnelles évoquées comme leviers majeurs de construction dans, vol.181

. , Apports du groupe à la construction, vol.182

, Apports du groupe comme espace d'expérimentation de la posture managériale, Tableau, vol.183, p.449

. , Tableau 184 Test d'indépendance entre les attentes en sciences et le recours au travail personnel, instrument Q1

, Profils de ligne, AFC attentes en sciences & appui du travail personnel, Tableau, vol.185

.. .. ,

. , Tableau 186 Test d'indépendance entre attentes de tutorat et appui du travail personnel, instrument Q1

. , Tableau 187 Test d'indépendance entre centre de formation et appui du travail personnel, instrument Q1

. , ACM centre de formation, attentes en lien avec l'usage du travail personnel, instrument Q1, vol.188

. , Tableau 189 Test d'indépendance entre formation antérieure et rôle du groupe comme levier de professionnalisation; instrument Q1(3), p.454

. , Test d'indépendance entre formation antérieure et rôle du groupe dans l'évolution du projet professionnel; instrument Q1(3), Tableau, vol.190, p.454

. , Synthèse des correspondances sur les leviers "groupe comme levier d'évolution du projet" et "groupe comme levier de professionnalisation"; instrument Q1(3), Tableau, vol.191

. , attentes de co­apprentissage et groupe comme leviers, Tableau, vol.192

. , Les freins générés par le groupe A2P2 évoqués par l'échantillon, Tableau, vol.193

. , Tableau 194 force des différents leviers et freins selon le centre de formation ; outil

. , Test d'indépendance entre attentes en sciences et vécu du groupe comme défi, instrument Q1

. , Poids des attentes dans le vécu du groupe comme défi; outil Sonal, Tableau, vol.196

. , Test d'indépendance entre attentes de co­apprentissage et vécu du tuteur comme levier, instrument Q1, vol.197

. , ACM positionnement tuteurs, leviers des tuteurs et levier du groupe, Facteur 1 Impression des colonnes actives, vol.198

. , Facteur 1 Impression des colonnes actives; analyse des contributions des attentes sur le vécu du tutorat comme levier sur l'échantillon outil Sonal, Tableau, vol.199

. , AFC genre et appui des tuteurs, Tableau 200: Poids, distances et distances quadratiques à l'origine, inerties et inerties relatives (lignes), vol.1

, Liens entre centre (hors BTP) et rôle des tuteurs A2P2 dans la professionnalisation, Tableau, vol.201, issue.3

.. .. ,

, Test d'indépendance entre spécialité et rôle des tuteurs dans la professionnalisation, Tableau, vol.202, issue.3

.. .. ,

, Contributions (Variables), ACM genre, vol.203

). .. , , p.1

). .. ,

, Test d'indépendance entre centre et levier des soutenances, Tableau, vol.205

). .. , , p.1

, Test d'indépendance entre centres et levier des projets dans la professionnalisation, Tableau, vol.206, issue.3

.. .. ,

. , Facteur 1 Impression des colonnes actives ; AFC attentes de développement de compétences et vécu des outils de planification comme leviers, Tableau, vol.207

. , Facteur 1 Impression des colonnes actives; ACM attentes d'acquisitions scientifiques et levier du maquettage, Tableau, vol.208

. , Test d'indépendance entre le centre et les difficultés en sciences, Tableau, vol.209

. , liens entre âge et défi de l'anglais ; Q1(3), Tableau, vol.210

. , liens entre genre et défi en sciences, Tableau, vol.211

. , Liens entre centre, genre et défi en sciences, Tableau, vol.212

. , Test d'indépendance entre la spécialité et les appuis externes, Tableau, vol.213

. , Lien entre genre et appuis externes, Q2 (2), vol.214

. , Tableau 215 Test d'indépendance entre centre et rôle des interactions en entreprise dans l'évolution du projet professionnel

. .. , Test d'indépendance entre attentes de tutorat et défi de l'autonomie; Q1(2), Tableau, vol.216, p.471

. .. , test d'indépendance entre centre de formation et défi de l'autonomie ; Q1(2), Tableau, vol.217, p.472

. , contribution des variable au défi de l'autonomie Q1, vol.218

. , Synthèse des évaluations clés analysées: sources et faits saillants, vol.219

. , Répartition des notes de comportement, par centre, Tableau, vol.220

. , Répartition des notes de comportement, par centre, hors centre 8, Tableau, vol.221

. , connaissance de l'A2P2 par les maîtres d'apprentissage, vol.222

. , Extraction Lemmatisation Sonal : occurrences les plus fréquentes (pédagogie A 2 P 2 selon les maîtres d'apprentissage), Tableau, vol.223

. , Maîtres d'apprentissage et, vol.224

. , Tableau 225: transferts école­entreprise vus par les maîtres d'apprentissage

. , Rôle de l'entreprise pour les maîtres d'apprentissage, Tableau, vol.226

. , Rôle de l'école pour les maîtres d'apprentissage, vol.227

. , Statut des apprentis, vol.228

. , statut des apprentis en centre, vu par les maîtres d'apprentissage, vol.229

. , rôle des tuteurs A2P2, selon... les tuteurs, vol.230

. , Rôle sur la professionnalisation et le professionnalisme des apprenants, Tableau, vol.231

.. .. Tensions-dans-le-positionnement, Tableau, vol.232

. .. Difficultés-de-positionnement, Tableau, vol.233

.. .. Evolutions-dans-le-tutorat, Tableau, vol.234

. , Evolutions dans le tutorat : quoi, vol.235

. , Tableau, vol.236

.. .. Étayage-de-la-réflexivité, Tableau, vol.237

.. .. Étayage-de-la-confiance, Tableau, vol.238

.. .. Liens-entre-École-et-entreprise, Tableau, vol.239

, Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositif étayant la construction des identités professionnelles

, Le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets Résumé

, Nous avançons deux hypothèses principales pour étudier la question : l'A 2 P 2 devrait influer sur le développement identitaire des apprenants, mais les leviers repérés ne sauraient être uniformes, les interactions dispositif­dispositions jouant sur leur vécu. employée : une approche qualitative, par échantillonnage (31 apprenants), couplée à un recueil de données quantitatives sur la cohorte (587 apprenants), pour en extraire des « profils » de construction. Cette approche, centrée sur le discours des apprenants, CESI école d'ingénieurs a mis en place l'Apprentissage Actif Par Projets dans sa formation d'ingénieurs en alternance en 2015

, Ils font aussi émerger des profils de construction identitaire, à savoir différentes dynamiques étayées par des ressources et leviers spécifiques, en fonction des buts fixés par les apprenants à la formation. Les résultats ont permis de noter les appuis différenciés en entreprise et en centre, pour accompagner les professionnalités émergentes, Les résultats confirment la présence d'indicateurs de construction imputables au dispositif à l'école, via la répétition de schémas d'action efficaces