Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositifs étayant la construction des identités professionnelles : le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets

Résumé : CESI école d’ingénieurs a mis en place l’Apprentissage Actif Par Projets dans sa formation d’ingénieurs en alternance en 2015. Le cursus à l’école a été conçu pour être professionnalisant, via la réalisation de projets pluridisciplinaires en groupes. Le travail de recherche questionne les médiations et obstacles vécus par les apprenants dans la construction de leurs identités professionnelles dans ce dispositif. Nous avançons deux hypothèses principales pour étudier la question : l’A2P2 devrait influer sur le développement identitaire des apprenants, mais les leviers repérés ne sauraient être uniformes, les interactions dispositif-dispositions jouant sur leur vécu. La méthodologie a consisté à recueillir des données à visée compréhensive sur les 3 ans du cycle ingénieur. Une méthode de recueil mixte a été employée : une approche qualitative, par échantillonnage (31 apprenants), couplée à un recueil de données quantitatives sur la cohorte (587 apprenants), pour en extraire des « profils » de construction. Cette approche, centrée sur le discours des apprenants, a été complémentée par une triangulation méthodologique (recueil de données auprès de tuteurs, résultats d’évaluations).Les résultats confirment la présence d’indicateurs de construction imputables au dispositif à l’école, via la répétition de schémas d’action efficaces. Ils font aussi émerger des profils de construction identitaire, à savoir différentes dynamiques étayées par des ressources et leviers spécifiques, en fonction des buts fixés par les apprenants à la formation. Les résultats ont permis de noter les appuis différenciés en entreprise et en centre, pour accompagner les professionnalités émergentes.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [386 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02018832
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, February 14, 2019 - 11:03:09 AM
Last modification on : Thursday, October 31, 2019 - 3:17:42 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, May 15, 2019 - 6:27:11 PM

File

these_alexandra_badets.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02018832, version 1

Citation

Alexandra Badets. Médiations et obstacles transitionnels dans les interactions dispositions/dispositifs étayant la construction des identités professionnelles : le cas des apprentis ingénieurs CESI en Apprentissage Actif Par Projets. Education. Normandie Université, 2018. Français. ⟨NNT : 2018NORMR106⟩. ⟨tel-02018832⟩

Share

Metrics

Record views

300

Files downloads

297