W. Hannapel, Campagnes et îles atlantiques, vol.24, 1984.

, En ce qui concerne la photographie, le rapport de contiguïté existe grâce au moment photographique, l'instant même où nait le désir que l'objet reste éternellement inscrite sur la surface réceptrice

!. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-!-création, , 2010.

S. Tisseron, Le mystère de la chambre claire, op.cit, p.138

F. Lestringant, . Ouverture, and . Théâtre, Presses de l'université Paris Sorbonne, vol.7, 2008.

A. Leroi-gourhan, Essai pour une étude d'ensemble », in Bulletin de la Société préhistorique française, Les mains de Gargas, vol.64, pp.107-122, 1967.

J. Calvet, Histoire de l'écriture, p.36, 1996.

A. Leroi-gourhan, Les mains de Gargas. Essai pour une étude d'ensemble

E. Souriau, Vocabulaire d'esthétique, p.971, 2009.

. Idem,

R. Voir and . Macfarlane, Five, Six, Pick up Sticks

R. Long, All my work is simple. I like the primal energy of just handprints or fingerprints, Richard Long-Walking and Marking, Scottish National Gallery of Modern Art, Edinbourg, du 30 juin au 23 octobre 2010, National Galleries, p.52, 2007.

T. Voir and . Ingold, Culture on the ground. The world perceived through the feet, Being Alive. Essays on Movement, Knowledge and Description, pp.33-50, 2011.

. Si-la-main-dessine-la-carte,-en-tant-qu'utilisateur-de-celle-ci, est une série de huit vidéos qui détaillent le récit de leur exil depuis l'Afrique du Nord ou du Moyen Orient vers l'Europe. Aucun visage n'est visible, seules les mains esquissent, à l'aide d'un marqueur rouge, leur trajet sur une carte du bassin méditerranéen, en accompagnant ce geste du son de leur voix. La carte devient le support de leur récit, la matrice de leur trajet. Ainsi, elle fournit un appui, une structure, qui sert à réitérer le cheminement à l'aide de la main, nous l'appréhendons également par les yeux et par les mains, 2008.

. Dans-le-travail-de-stanley-brouwn, This way Brouwn (1962), la qualité communicante d'un croquis cartographique. Dans les rues d'Amsterdam, l'artiste demande aux passants de lui indiquer son chemin en leur tendant un papier et un stylo. Brouwn note l'importance de la parole : Les gens parlent en faisant des croquis, explique Brouwn, et quelque fois parlent plus qu'ils ne dessinent. Sur les croquis on peut voir ce que les gens expliquent. Mais on ne peut voir ce qu'ils ont omis

, Bien qu'il n'en reste que quelques tracés insignifiants, la collection de tracés esquisse l'image de Brouwn en tant que ce qu'Ingold qualifie de wayfarer, c'est-à-dire un voyageur itinérant ou celui qui trace le chemin, « continuellement en mouvement » 525 et incarnant son mouvement, Les lignes de ces croquis cartographiques fixent la rencontre entre Brouwn, les passants et leurs gestes

S. Brouwn, Musée d'art moderne de la ville de Paris, p.139, 1989.

T. Ingold, Une brève histoire des lignes, p.101

, Alain Rey ajoute les significations suivantes : « filament

. Ibid, , p.112

C. Buci-glucksman and L. ,

. Idem,

C. Voir and L. Buci-glucksman,

A. Rey, Dictionnaire historique de la langue française, A-Fo, p.1345, 2012.

. Idem,

. Idem,

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, fil, 60 x 60cm, 2013.

. Érythrée, . Soudan, . Libye, and A. La-carte-de, Il faut s'y orienter, non par le livre, l'adresse, mais par la marche, la vue, l'habitude, l'expérience ; toute découverte y est intense et fragile, elle ne pourra être retrouvé que par le souvenir de la trace qu'elle a laissée en nous : visiter un lieu pour la première fois, c'est de la sorte commencer à l'écrire : l'adresse n'étant pas écrite, En bas : Traversée du désert, p.551, 2013.

C. ,

, Pour Joël Candau la mémoire est « topophile », c'est-à-dire qu' « elle s'ancre dans des territoires, des itinéraires, des espaces publics, autour de frontières, le lieu servant d'indice de rappel » 552. Ce n'est pas anodin si, N'est-ce pas alors une écriture cartographique que nous inventons ? Lorsque je m'oriente sur les chemins de montagne

, Et Rebecca Solnit surenchérit : De même que l'esprit et le temps, la mémoire est inimaginable sans dimensions physiques. Se la représenter sous la forme d'un espace concret revient à la transformer en paysage où les souvenirs qu'elle contient ont une place assignée, p.554

, Les plus connus sont, bien évidemment, les Aborigènes d'Australie. Martine Cotin note que le « temps du rêve », le récit d'une occupation mythologique et ancestrale du territoire australien « relate d'une manière fragmentée des espaces de mémoire conjuguant mythe, mémoire, et repérages géographiques. » 555 Les lieux de mémoire du territoire se chargent de sens lors de rituels, de récits et de peintures qui imitent le déplacement. Ainsi, le parcours et la mémoire s'associent afin de permettre aux individus de se repérer dans l'espace. Bruce Chatwin souligne même que « dans la foi aborigène, une terre qui n'est pas chantée est une terre morte, puisque, si les chants sont oubliés, la terre elle-même meurt

R. Barthes, L'empire des signes, p.55, 2007.

J. Candau, Anthropologie de la mémoire, p.153, 2005.

F. Voir, L. Yates, and . De-la-mémoire, , 1982.

R. Solnit, , p.106, 2002.

M. Cotin, P. , and L. 'harmattan, , p.13, 2005.

B. Chatwin, Le chant des pistes, OEuvres complètes, p.657, 2005.

. Idem, 392 la déambulation : « marcher dans ce paysage », dit-il, « c'est redire ces histoires ou plutôt les chanter. » 562 D'où la nécessité de transmettre le récit afin de réactiver la mémoire du paysage, et de pouvoir s'y orienter

. Ainsi, Chaque témoignage devient une piste, un itinéraire emprunté/à emprunter, et forme une « cartographie psychique ». À ce titre, Thierry Davila décrit ainsi le marcheur : « il est tout autant aux prises avec une géographie, je réactive les histoires-les récits lus ou entendus

, Terme intraduisible pour lequel Francesco Careri propose la signification littérale : « marcher » ou « marcher au sujet de », Walkscapes, La marche comme pratique esthétique, p.52, 2013.

F. Careri, Walkscapes, La marche comme pratique esthétique, op.cit, p.52

. Idem, , p.663

B. Viola, « Perception, technologie, imagination et paysage », in La vidéo, entre art et communication, Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, p.151, 1997.

. Ibid, , p.152

T. Davila, . Marcher, and . Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XX e siècle, p.22, 2002.

A. Voir and . Legat, p38. possible ; n'accorder foi à aucune pensée qui ne soit née en plein air et en prenant librement du mouvement. » 566 Pour l'artiste-marcheur, Ways of Walking, 2008.

, la marche comme manière d'habiter le territoire, il incarne souvent ce personnage qui part à la quête de pensées. De surcroît, il se confond occasionnellement avec l'artiste lui-même, un signe avant-coureur de la marche comme pratique esthétique. La marche, c'est donc la mise en mouvement de l'esprit. C'est aussi une manière d'échanger avec l'environnement, puisque l'action de la marche engage activement le corps et la perception sensorielle. Cependant, c'est un va-etvient constant entre le corps, la performance et la perception de celui-ci, et l'environnement, qui fait que la mémoire est stimulée pendant la marche

E. Marchant, Tout horizon en cache un autre dans une enfilade d'ouvertures vers l'ailleurs. Mettre un pied devant l'autre permet d'aller à la rencontre de ces ailleurs. L'artiste-marcheur brave les limites, nous l'avons vu à de multiples reprises : il marche sur les murs, il franchit les clôtures, il passe les frontières. Le corps de l'artiste-marcheur connaît une liberté recherchée par tant de penseurs, à commencer par Thoreau qui voyait, dans la marche, la Liberté absolue 567. Christian Verrier se désenchante que « l'espace parcouru par le pied depuis jadis et naguère de plus en plus se voit emprisonné, borné. » 568 Mais l'espace de liberté tant regretté par Verrier est à la portée de tous. Les évadés, les réfugiés, On brave les limites avec des rêves d'espoir : ceux de franchir les cols, comme les réfugiés, ceux de gravir les sommets, comme les alpinistes

C. 'est-d'ailleurs-en-empruntant-le-chemin, et non la route, que Le Breton imagine la liberté 569. Le chemin, ce lieu d'interaction entre le sol et les pieds : il

F. Nietztsche, F. Cité-par, and . Gros, Petite bibliothèque du marcheur, p.181, 2011.

D. H. Thoreau, De la marche, p.7, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/dumas-01148201

C. Verrier, . Marcher, and . Une-expérience-de-soi-dans-le-monde, Essai sur la marche écoformatrice, p.49, 2010.

D. , L. Breton, and M. , Eloge des chemins et de la lenteur, vol.259, p.397, 2012.

W. Doherty, , pp.170-171

C. Drury, , vol.3, p.387

M. Duchamp, , vol.61, p.341

G. Dufour-kowalska, , vol.34, p.70

T. Edensor, , vol.11, pp.83-84

W. Evans, , vol.151, p.185

K. Faulkner, , vol.14, pp.204-205

R. Fenton, , vol.183, pp.266-267

J. Féral, , p.84

S. Fessel, , vol.248, pp.270-271

A. Finlay, , vol.319, pp.344-245

L. Fittko, , vol.142, p.293

G. Flaubert, , p.299

L. Fontana, , p.336

B. Freytet, , p.164

C. Friedrich and . David, , vol.10, p.395

B. Fuchs, , pp.215-218

H. Fulton, , vol.11, p.399

P. Gaffney, , p.219

T. Gainsborough, , p.395

R. J. Galindo, , pp.156-157

A. Garanin, , p.245

G. Lorca and F. , , p.177

C. Garraud, , vol.47, p.73

J. Gautier, , p.354

R. Genaille, , p.25

H. Gerster, , vol.16, p.378

J. Gibbons, , p.280

N. Gillain, , p.276

R. Ginsberg, , p.253

T. Girard, , vol.3, pp.288-289

A. Gisinger, , vol.15, pp.285-286

A. Goldsworthy, , vol.46, p.185

A. Gormley, , vol.50, pp.398-399

D. Lopez and . Tomas, , pp.382-383

P. Loubier, , vol.16, p.374

M. Robert, , vol.42, p.312

A. Machado, , pp.176-177

R. Magritte, , p.154

S. Mallarmé, , p.341

J. Mancuska, , p.323

E. Manet, , p.340

S. Mann, , vol.14, p.273

E. Marey, , p.61

W. Martin, , vol.299, p.362

G. Martini, , pp.93-94

. Rey, , vol.364, p.381

T. Riccardi, , p.283

P. Ricoeur, , p.278

A. Rimbaud, , vol.154, p.299

S. Ristelhueber, , vol.257, p.273

G. Rouet, , p.121

J. Rousseau, , vol.68, p.299

T. Rousseau, , p.28

J. Roux, , pp.149-150

J. Salmon, , vol.128, pp.387-388

P. Sansot, , vol.169, p.299

C. Sauvaget, , vol.16, p.372

S. Schama, , vol.24, p.42

M. Schapiro, , p.152

G. Schum, , p.48

P. Seawright, , vol.266, p.273

Z. Sedira, , vol.15, pp.276-277

. Sheridan, , vol.380, p.389, 229230.

C. Shiota, , pp.153-154

G. Simmel, , p.34

P. Smejkal and . Maria, , vol.268, pp.241-245

R. Smithson, , vol.58, p.390

B. Snaebjörnsdóttir, , p.93

G. Snyder, , p.299

H. Soichet, , vol.186, p.231

R. Solnit, , vol.15, pp.391-393

F. Soulages, , vol.110, p.127

J. Souque, , vol.105, p.390

E. Souriau, , vol.27, p.309

R. Southey, , p.316

K. Speidel, , p.346

. Stalker, , vol.12, pp.129-130

R. L. Stevenson, , p.219

S. Stockwell, , vol.372, p.379

R. Stryker, , p.185

K. Syrad, , p.338

D. H. Thoreau, , vol.42, p.396

G. A. Tiberghien, , vol.53, p.382

E. Till, , p.261

S. Tisseron, , vol.14, pp.275-278

J. Trassard, , vol.163

W. Ulbricht, , p.132

V. Gogh and . Vincent, , p.152

, Bibliographie Ouvrages / essais

A. , S. , and L. 'école-de-barbizon, Aux sources de l'impressionnisme, 1994.

A. De-toledo and S. , Cartes et lignes d'erre/Maps and Wander Lines, Traces du réseau de Fernand Deligny, 1969.

J. Amato and A. , On Foot, A History of Walking, 2004.

A. and D. , Histoires de peintures, 2004.

A. and M. , Pour une anthropologie de la mobilité, 2012.

G. Bachelard and L. Poétique-de-l'espace, , 2009.

G. Bachelard, La terre et les rêveries du repos, 1948.

D. Bacque, L. Photographie-plasticienne, and . 'extrême-contemporain, , 2004.

D. Bacque, Pour un nouvel art politique, 2004.

B. , J. , C. Bernard, and F. , , 2014.

R. Barthes and L. 'empire-des-signes, , 2007.

R. Barthes and L. Chambre-claire, , 1980.

W. Benjamin, P. , and C. Du-xx-e-siècle, Le livre des passages (traduit de l'allemand par Jean Lacoste d'après l'édition originale établie par Rolf Tiedeman, 1993.

A. Berque, C. Michel, and L. Mouvance, , 1999.

A. Berque, Les raisons du paysage, 1995.

R. Bertho, La Mission photographique de la DATAR, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00715830

J. Besse and G. A. Tiberghien, Paysages en migration, Les carnets du paysage, n°23, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2012.

J. Besse and J. Brisson, Cartographies, les carnets du paysage, n°20, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2010.

B. Helmut and C. D. Friedrich, , 1989.

F. Bort and V. Dupont, Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, 2013.

B. and M. , , 2004.

J. Bouquillard and H. , Les trente-six vues du Mont Fuji, 2007.

J. Bouquillard, L. Gisèle, and L. Tôkaidô-de-hiroshige, , 2002.

C. Boyer, . Empreintes, E. Marseille, and . Parenthèses, , 2013.

B. Jackson, J. Du-paysage-vernaculaire, A. , and A. Sud, , 1983.

J. Brisson, Cheminements, Les carnets du paysage, n°11, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2004.

L. Brogowski and L. Livre, , 2010.

C. Brutvan, R. Sophie, and D. Du-monde, , 2002.

B. and C. , , 1996.

L. ;. Buffet, . Itinérances, . St, ;. Vincent-de-mercuse, . Buffet et al., De l'incidence éditeur, 2012.

. Bunting, . Heath, K. Brandon, T. De-fence, G. Berlin et al., , 2003.

B. and E. , Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau

C. and J. , , 1996.

C. and J. , Anthropologie de la mémoire, 2005.

C. , F. Walkscapes, and L. Marche-comme-pratique-esthétique, , 2013.

C. , A. , and L. &. , , 2000.

C. and B. , Le chant des pistes, 2005.

C. , M. , and L. Pensée-paysage, , 2011.

C. , M. , L. 'horizon-fabuleux, T. I. Xix-e-siècle, P. et al., , 1988.

C. , A. , and L. 'homme-dans-le-paysage, , 2001.

C. , M. , P. , and L. 'harmattan, , 2005.

C. Cotton, La photographie dans l'Art Contemporain, 2005.

C. , D. , G. Andy, . Arche, and A. Arcueil, , 1999.

. Davila, . Thierry, . Marcher, and . Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XX e siècle, 2002.

D. E. Certeau and L. &. Michel, , 1980.

D. and R. , Éloge des frontières, Editions Gallimard, 2010.

D. , J. , and T. Bry-sur-marne, , 2014.

D. E. Loisy, J. Jean, and . Parant, De l'infime à l'infini, et retour. Portrait de l'artiste boule, 2007.

D. , J. Paris, and E. Farago, , 2005.

D. Georges and P. Ecorces, Les Editions de Minuit, 2011.

D. and G. , La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte, 2008.

D. , G. , G. Du-non-lieu, . Air, . Poussière et al., , 2001.

D. and G. , Histoire de l'art et anachronisme des images Paris, 2000.

D. , S. Macfarlane, R. Robert, . Dan, . Holloway et al., , 2012.

D. , S. , L. 'image-vidéo-d'ovide-À-bill, and . Viola, , 2008.

D. , G. , and C. D. Friedrich, Aux sources de l'imaginaire romantique, 1992.

E. , P. , L. , and R. , Richard Long in conversation with Patrick Elliott, Richard Long-Walking and Marking, Scottish National Gallery of Modern Art, Edinbourg, du 30 juin au 23 octobre 2010, National Galleries, 2007.

D. Evans, The Art of Walking, A field guide, 2013.

F. , R. Fischer, . Jean, . Medina, F. Cuauhtémoc et al., , 2007.

F. , C. , and L. &. , horizon : Des traités de perspective au Land Art, 2009.

E. Fottorino and L. Marcheur-de-fès, , 2013.

G. , C. Contemporain, and . La-nature, , 2007.

G. , C. , L. 'idée, and . De, nature dans l'art contemporain, 1994.

G. and R. , Histoire universelle de la peinture / La peinture hollandaise, 1956.

G. , R. , and L. Celtes, les Germains et les Vikings, 2008.

J. Gibbons, Contemporary Art and Memory, Images of Recollection and Remembrance, 2013.

G. , A. , L. , and B. , Marche et paysage : Les chemins de la géopoétique, 2007.

W. Gilpin and T. Essais-sur-le-beau-pittoresque, , 1982.

G. , V. , G. , and C. , Passions et raisons du paysage, Une nature sensible, 2003.

G. and R. , The Aesthetics of Ruins, 2004.

T. Girard and P. Insoumis, , 2012.

G. and T. , Les 5 Voies de Vassivière, Toulouse, Les Imaginayres, Centre International d'art et du paysage de l'île de Vassivière, 2005.

T. Girard, , 2002.

. Girard and B. Thierry, , 1992.

T. Girard, L. Ligne-de-partage, ;. Goldsworthy, A. Passage, and A. Arcueil, , 1988.

G. Schelle and L. &. Karl, Art de se promener, 1996.

G. and F. , Petite bibliothèque du marcheur, 2011.

G. and F. Marcher, , 2011.

M. Guérin and L. 'espace-plastique, , 2008.

G. , J. , M. , and E. , Les premières architectures en pierre en Europe occidentale, 2013.

H. , A. Vettese, A. , and H. Fulton, Keep Moving, 2005.

Y. Hasegawa, L. Route-de-tôkaidô, and T. Girard, , 1999.

H. and M. , Essais et conférences, 1958.

H. , F. Latarjet, and B. , Paysages Photographies, En France dans les années quatre-vingt, 1989.

W. Hofmann and C. D. Friedrich, , 2000.

S. Horodner and W. Ways, , 2002.

M. and R. , , 2005.

M. and A. A. , When We Were Young, 1997.

M. , A. , E. Du-livre-d'artiste, L. Paris, . Mot et al., , 2012.

P. Moorhouse and R. Long, Walking the Line, 2002.

M. , J. Fénautrigues, C. Paris, and E. De-la-table-ronde, , 2010.

M. and J. , Relations paradoxales de l'art à la nature, 2013.

M. and J. , Figurations de l'absence: Recherches esthétiques, 1987.

R. Muir, Approaches to Landscape, 1999.

N. and P. , Les lieux de mémoire, III. Les France, 1. Conflits et partages, 1992.

N. and P. , Les lieux de mémoire, I, La République, la Nation, 1984.

O. and K. , Walking and Mapping, Artists as Cartographers, 2013.

P. , G. Penser, and /. Classer, PEREC, Georges, Espèces d'espaces, 2002.

P. and A. En-chemin, , 1999.

P. and A. En-chemin, , 1999.

P. , M. , and L. Photographie-contemporaine, , 2005.

R. and W. , La montagne, entre image et langage dans les territoires anglophones, Anglophonia, n°23, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2008.

R. , A. , and L. Photographie, Gallimard, Folios essais, 2005.

C. Sala, C. D. Friedrich, and . La-peinture-romantique, , 1993.

P. Sansot, Variations paysagères, 2009.

S. Schama, L. Paysage, and . La-mémoire, , 1999.

H. Soichet, P. Et-mobilité, P. , and L. 'harmattan, , 2013.

R. Solnit, , 2002.

S. François-;-géoartistique-&-géopolitique, . Frontières, L. Paris, and . 'harmattan, , 2013.

T. and H. David, De la marche, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/dumas-01187648

G. A. Tiberghien and A. Land, , 2012.

G. A. Tiberghien and F. Terrae, Imaginaires et imaginations cartographiques, 2007.

G. A. Tiberghien, La nature dans l'art sous le regard de la photographie, Photo Poche/Actes Sud, 2005.

G. A. Tiberghien, Nature, 2001.

. Tisseron, L. Serges, and C. Mystère-de-la-chambre, Photographie et inconscient, 1996.

W. Vaughan and J. Constable, , 2002.

B. Venning, Constable : Sa vie et ses chefs-d'oeuvre, 2004.

V. and F. , Lire l'espace, penser la carte, 2008.

E. Verhagen, J. Dibbets, and L. 'oeuvre-photographique, , 2007.

C. Verrier, . Marcher, and . Une-expérience-de-soi-dans-le-monde, Essai sur la marche écoformatrice, 2010.

Y. , F. , and L. De-la-mémoire, , 1982.

D. , M. , D. Tissu-À-la, and . Peau, dessiner à vif dans la matière, thèse de doctorat en arts plastiques, sous la direction d'Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot, 2012.

E. and C. Trace, trait : de la promenade à la carte, mémoire de maîtrise en arts plastiques, sous la direction de Patrick Barrès, 1998.

G. , B. , and D. , désigner : une pratique expérimentale de l'habiter, thèse de doctorat en arts appliqués, sous la direction de Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu, 2009.

P. and B. , Voyage et déplacement : l'artiste contemporain et ses expéditions, mémoire de Master I, sous la direction de Catherine Strasser, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, 2010.

E. Viguier, Corps à corps : corps, écriture, photographie. De la mise en signes à la mise en scène, l'exploration d'une pratique artistique, thèse de doctorat en arts plastiques, sous la direction de Dominique Clévenot, 2008.

A. and C. , Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, 2013.

A. and M. , A Nomad among Builders, Nature, 2012.

F. Besson, C. Lanone, and . Introduction, Anglophonia, n°23, La montagne, entre image et langage dans les territoires anglophones, 2008.

P. Bouvier and . Le-paysage, Le paysage et la question du regard, 2005.

M. Brion and . Introduction, De la peinture de paysage dans l'Allemagne romantique, 1983.

C. Buignet, Notes et questionnements sur les représentations photographiques de la guerre

, Documents, médias et pratiques artistiques, Les Figures de l'art n°15, 2008.

L. Buffet, J. Les-dromographies-de, and . Norman, Les circonstance du hasard, 2012.

C. and F. La-légende, L'image et les traversées de l'histoire. Documents, médias et pratiques artistiques, Les Figures de l'art n°15, 2008.

C. and A. La, Les lieux de mémoire, III. Les France, 1. Conflits et partages, 1992.

G. Debord and . Théorie-de-la-dérive,

E. and T. , Walking through Ruins, Ways of Walking, 2008.

F. and J. , « De la présence aux effets de présence. Ecarts et enjeux », in Pratiques performatives, Body Remix, 2012.

F. and A. , Ascent to Inverianvie, The Art of Walking, A Field Guide, 2013.

F. and B. Le, chemin comme trait de caractère d'un pays, Cheminements, Les carnets du paysage, n°11, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, p.417, 2004.

G. and T. Le-point-de-vue-décollé, Vues d'en haut, 2013.

G. and J. Préambule, Le paysage et la question du regard, 2005.

G. , N. Photographie, and . Écriture-de-soi, Enjeux, n°80, 2011.

G. and M. , The Artist as Historian, Octobre, vol.120, pp.140-172, 2007.

H. and A. Lignes-de-partage, Paysages en migration, Les carnets du paysage, n°23, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2012.

H. and M. , The Distance Between. The political peregrainations of Francis Alÿs, Modern Painters, 2007.

T. Ingold, Culture on the ground. The world perceived through the feet, Being Alive. Essays on Movement, Knowledge and Description, 2011.
DOI : 10.1177/1359183504046896

T. Ingold, V. , and J. Lee, Introduction, Ways of Walking, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204341

B. Jacks, Walking and Reading in Landscape, Landscape Journal, vol.26, 2007.
DOI : 10.3368/lj.26.2.270

K. , H. , «. Dmz, and L. Frontière-qui-ne-dort-jamais, Géoartistique & Géopolitique, Frontières, 2013.

L. and A. , Walking Stories; Leaving Footprints, Ways of Walking, 2008.

L. , F. Ouverture, and . Théâtre, Le théâtre de curiosité, 2008.

L. and E. , the Footsteps of Footsteps : Holmes and Stevenson in the Cévennes, p.418, 2008.

L. and R. , Notes on Maps, 2002.

K. Lund, Listen to the Sound of Time: Walking with Saints in an Andalusian Village, Ways of Walking, 2008.

M. and G. Préface, , 1997.

M. and G. De-la-grammaire-du-paysage, Approche d'une notion complexe, Le Paysage, L'Union, 1994.

M. and D. Introduction, Protocole et photographie contemporaine, 2013.

M. , D. Parcours, and . Contraintes, Protocole et photographie contemporaine, 2013.

M. and D. Territoires-de-la-lenteur, à propos des Voyages du photographe Marc Deneyer, 2011.

M. , D. Traversé, and . Territoire, écriture du cheminement, à propos de l'oeuvre d'Hamish Fulton, 2000.

M. and C. , Walks of Life, Art Monthly, n°337, Juin, 2010.

M. Michel and . Le-front-de-mer, Les lieux de mémoire, III. Les France, 1. Conflits et partages, 1992.

G. Monsaingeon and . Empreintes, , 2013.

P. Moorhouse, The Intricacy of the skein, the complexity of the web: Richard Long's Art, 2002.

M. , J. Demeurer, and . Voncq,

E. , , p.419, 2011.

N. and A. Marcher-dans-ma-vallée, Marche et paysage, Les chemins de la géoppoétique, 2007.

N. and J. , Les circonstances du hasard » in Itinérances, L'art en déplacement, 2012.

K. R. Olwig, Performing on the Landscape: Perambulatory Practice, Sight and the Sense of Belonging, Ways of Walking, 2008.

P. , P. , P. Jean-luc, ». Jean-luc-parant, and J. Parant, De l'infime à l'infini, et retour. Portrait de l'artiste boule, 2007.

R. , C. Le-marcheur-romantique, and . La-phénoménologie-du-chemin, Marche et paysage : Les chemins de la géopoétique, 2007.

R. and L. , Hamish Fulton, Experience of walking and first-hand knowledge, 2011.

R. and T. , Archivo Caminante : Constellations and Performativity

. Afterall, The University of, 2012.

R. and G. , Identités et frontières : passages & interdits, 2013.

R. , J. Avant-propos, and L. Chaussure, objet de civilisation et objet d'art », in L'art de la chaussure, 2004.

R. and L. , Remembering Places Never Visited: Connections and Context in Imagined and Imaginary Landscapes, International Journal of Historical Archaeology, vol.16, issue.2, 2012.

G. Simmel and . Les, Maison des sciences de l'homme, 1998.

F. Soulages, . Le-géoartistique, and . Le-géopolitique, Géoartistique & Géopolitique, Frontières, 2013.

G. A. Tiberghien, . Bridge, and . Puente, Paysages en migrations, Les Carnets du Paysage n°23, 2012.

G. A. Tiberghien and . La, carte comme dépaysement : remarques sur l'imaginaire artistique dans l'activité cartographique, Atlas et les territoires du regard, 2006.

G. A. Tiberghien and . Hodologique, Cheminements, Les carnets du paysage, n°11, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2004.

G. A. Tiberghien and . «-l'expérience-du-paysage, A la découverte du paysage vernaculaire, 2003.

U. and A. , Janet Cardiff : Walk in my Footsteps, Cheminements, Les carnets du paysage, n°11, Arles, Actes Sud/Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 2004.

V. and B. Cartes, Cartes et figures de la terre : Centre Georges Pompidou, vol.24, 1980.

V. and B. , « Perception, technologie, imagination et paysage », in La vidéo, 1997.

W. and J. , A Single Day's Walking: Narrating Self and Landscape on the South West Coast Path, Transactions of the Institute of British Geographers, vol.30, 2005.

W. and D. , The fine line between mapping and map-making, The International Journal for Geographic Information and Geovisualization, vol.30

C. and J. ,

W. Doherty,

C. Drury,

K. Faulkner,

F. and H. , , 2012.

G. and T. ,

H. and A. , , 2013.

T. Knowles,

L. E. Sergent and D. , , p.25, 2014.

L. and R. ,

P. and S. ,

J. Salmon, , 2011.

T. and J. ,

E. Vialet,

. Dictionnaires and . Encyclopédies-en-ligne, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, 2014.

L. Larousse-en-ligne, , 2015.

L. Littré-en-ligne, , 2015.

, Online Etymology Dictionary, issue.9

, Articles et écrits d'artistes en ligne

R. Bertho, « Retour sur les lieux de l'évènement: l'image "en creux" », in Images Re-vues (en ligne), n°5, 2008.

C. , F. Romito, . Lorenzo, and . Fermer, Campi Nomadi" d'Italie et d'Europe », inPerformance, art et anthropologie, (« Les actes »), mis en ligne le 30 novembre, 2009.

C. , J. , and «. Constable-john, 1776-1837) », Encyclopaedia Universalis

C. , &. Christo, and J. , On the Making of the Running Fence

P. Dagen and M. Hatoum, Each person is free to understand what I do in the light of who they are and where they stand

F. and S. , The Absence of Atrocity : Bart Michiels's The Course of History Photographs, Taylor&Francis Online, 2012.

T. Girard and . Éloge-de-la-lenteur,

G. , A. Moi?, ». , and E. Hatt, , p.12, 2016.

D. E. Baecque and A. Marcher, une histoire des chemins / (5/6)-Les nouvelles façons de marcher, 2014.

D. E. Baecque and A. Marcher, Naissance de la randonnée, p.17, 2014.

D. E. Baecque and A. Marcher, La traversée des Alpes, 2014.

D. E. Baecque and A. Marcher, /6)Promenades et flâneries urbaines, 2014.

D. E. Baecque and A. Marcher, une histoire des chemins / (1/6)-Les pélerins », France Culture, le 27 juillet, 2014.

F. Delorme and . En, Avant Marche / (4/4)-La marche politique », Cultures Monde, France Culture, le 12 septembre, vol.11, p.0, 2013.

F. Delorme, . En-avant, and . Marche, /4)-Sur la route toute la sainte journée », Cultures Monde, France Culture, le 11 septembre, vol.11, p.0, 2013.

F. Delorme, . En-avant, and . Marche, /4)-Take a Walk on the Wild Side », Cultures Monde, France Culture, le 10 septembre, vol.11, p.0, 2013.

F. Delorme and . En, Avant Marche / (1/4)-Quand on arrive en ville », Cultures Monde, France Culture, vol.11, p.0, 2013.

. Kahn, . Sylvain, ». Le-paysage-est-il-un-lieu-de-mémoire, P. Terre, and F. Culture, , vol.17, p.0, 2012.

B. Sheridan, Mappa, impression sur soie, fil de coton, 60 x 60cm, vol.33, 1808.

J. Constable and W. Bay, Bowleaze Cove and Jordon Hill, huile sur toile, 53 x 75cm, pp.1816-1833

J. Constable and S. Sea, huile sur papier marouflé sur toile, vol.23

C. D. and F. , Paysage d'hiver, huile sur toile, vol.33, 1811.

C. D. Friedrich, L. Au-bord-de-la, and . Mer,

E. Brotherus, Fuji-mi 2, tirage argentique, 70 x 55cm, 2008.

B. Sheridan and T. , Dunes et étangs, tirages argentiques issus de l'installation photographique, vol.17, 2012.

C. D. and F. , , vol.96, pp.1823-1824

J. Constable, Old Sarum, aquarelle, 30 x 48,7cm, 1834, Victoria and Albert Museum

J. Constable, 7cm, 1835, Victoria and Albert Museum, vol.38

C. D. and F. , Tombeau hun à l'automne, huile sur toile, 55 x 71cm, 1820, Staatliche Kunstsammlungen Dresden

E. Delacroix, Scène des massacres de Scio, huile sur toile

. Vue-sur-le-paysage-environnant and . Depuis-un-jardin-ha-ha, , 1758.

». Exemple-d'un-shakkei,-«-paysage-emprunté, J. De-murin'an, . Kyoto, R. Japon, . Par-yamagata et al., , pp.1894-1898

A. Gormley and A. Place, , 1997.

A. Gormley and . Havmannen, , vol.10

A. Goldsworthy, ;. Kiinagashima-cho, and J. , Before the Mirror, bambous tissés, 1987.

A. Goldsworthy, Rain Shadow, performance, 1984.

R. Long, A sculpture in Bristol, photographie argentique noir et blanc, issue d'une série de huit, vol.27, 1965.

M. Walter-de, Lightning Field, installation in situ de 400 mâts d'acier sur une parcelle d'1 km x 1 mile, 1977.

N. Holt and S. Tunnels,

N. Holt, Up and Under, 1998.

A. Goldwothy, Slate Throw, diapositive 35mm, lancer réalisé en 1980

A. Goldworthy, Ice arch, photographies documentant la construction, sculpture de glace in situ, 1985.

C. Drury, A. Bone, and W. Bundles, , vol.35

C. Drury, Basket For The Forest Deer, bois de cerf, racines, brindilles, 56 x 79 x 79cm, vol.214, pp.1424-1425, 1987.

J. Van-ruisdael, Chemin à travers les champs de blé, huile sur toile, 100 x 130,2cm, 1670, Metropolitan Museum of Art

M. Hobbema and . Le-moulin-À-eau, , vol.77, pp.1663-1668

M. Hobbema, Une vue de la grand' route, huile sur toile, 93,1 x 127,8cm, 1665, National Gallery of art

M. Hobbema and . De-middelharnis,

T. Gainsborough, Promenade matinale, huile sur toile, 236 x 179cm, 1785, National Gallery

C. D. and F. , Paysage de montagne avec arc-en-ciel, huile sur toile, Museum Folkwang, vol.70, pp.1809-1810

R. Long, A Line Made by Walking, tirage argentique sur papier et graphite sur panneau, vol.37, 1967.

R. Long, Midday Muezzin Line (Siwa Egypt), sculpture fait en marchant, 2006.

B. Sheridan, High Key, photogrammes issus de la vidéo, 2015.

M. Abramovic and . Ulay, The Lovers, performance de 90 jours sur la Grande Muraille de Chine, 1988.

H. Fulton, Wind through the Pines, sérigraphie, 58,6 x 93cm, 1985.

D. Huebler, Duration Piece #5, photographies issues d'un ensemble de 10 documentant une performance de 10 minutes à Central Park, 1969.

A. Michard and M. Poisson, Promenades blanches, marches participatives, 2008.

J. Cardiff, Her Long Black Hair, marche sonore, 46 minutes, commission : Tom Eccles lors du Public Art Fund, du 17 juin au 13 septembre, 2004.

H. Fulton and . Boulder, A 23 Day Coast to Coast Walk through the Pyrenees from the Atlantic Ocean to the Mediterranean Sea, 2012.

H. Fulton, Touching One Hundred Rocks, tirages noir et blanc argentique de la série, Collection Albright-Know Art Gallery, vol.116, 1989.

R. Long, A Walk Past Standing Stones, livre d'artiste, vol.9, 1980.

B. Snaebjörnsdóttir and M. Wilson, Home, en haut et en bas à gauche : 3 images extraites du leporello

A. Goldsworthy, Cairn de la Mer de l'ouest, sculpture in situ, 3 photographies issues d'une série de 13 documentant l'oeuvre, 2001.

A. Goldsworthy, . Sentinelle, and . Sculpture-en-pierre-sèche, , 2000.

A. Goldsworthy, . Sentinelle, and . Sculpture-en-pierre-sèche, , 2000.

A. Goldsworthy, . Sentinelles, and . Sculpture-en-pierre-sèche, , 1999.

B. Sheridan, Mesure d'une mémoire, série de vingt-quatre cairns, gouache, 2015.

B. Sheridan, Mesure d'une mémoire II, installation in situ, 24 blocs de granite, gouache, PNR des Pyrénées ariégeoises, 2015.

R. Long, A Line in the Himalayas, sculpture, 1975.

R. Long, A Line in Scotland, sculpture, 1981.

B. Sheridan, Cabanes sous la neige, 7 tirages numériques, 40 x 60cm, 2014.

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, fil, 60 x 60cm, 2013.

A. Goldsworthy, Refuge d'art de la ferme Belon, 10 arches / sculptures en pierre de taille

A. Goldsworthy, Striding arches, 3 arches en grès, 7 x 4m

A. Goldsworthy, . Arche, S. Tearnsire, and . Farm, Lambrigg Drove), installation éphémère, grès, 1997.

B. Sheridan and T. , Dunes et étangs, photographies extraites de l'installation photographique, 2014.

B. Sheridan and T. , Dunes et étangs, photographies extraites de l'installation photographique, 2014.

T. Girard and . Brouage, , 1992.

T. Girard and . Brouage, , 1992.

D. Sergent, D'aussi loin que je, tu, il peut voir, tirage numérique, 80 x 120cm, 2011.

D. Sergent, Est-Ouest : là-bas, dyptique vidéo, 1min, 2010.

D. Sergent, Schize et frontières, dyptique de photographies, photographie argentique, 80 x 240cm, 2008.

H. Bunting and . Borderxing, , 2002.

A. Goldsworthy and S. K. Wall, , vol.48, 1997.

. Christo, R. Jeanne-claude, and . Fence,

, Jacqueline Salmon, Hangar, Sangatte, épreuves pigmentaires sur papier photo, 2001.

C. Stalker and . Rom, , 2008.

F. Stalker, photogrammes extraits d'une vidéo documentant les franchissements, 1998.

H. Bunting, K. Brandon, and D. Cuts, , 2001.

B. Sheridan, L. Kerfany, and . Mur, , vol.17, 2012.

M. Abramovic and . Ulay, The Lovers, Star Head, photographie, dessin, 73 x 52cm, 1988.

B. Sheridan, On-Between, photogrammes extraits de la vidéo, p.432, 2015.

, Adel Abdessemed, Drawing for Hope II, fusain, 2012.

F. Alÿs, T. Pimentel, C. Medina, /. Bridge, and . Puente, projet collaboratif, 2006.

B. Sheridan and . Mirare, , vol.40, 2015.

B. Sheridan, Horizons, 5 impressions numériques sur soie, couture, 20 x 100cm, 2015.

B. Sheridan, Le creux d'une porte, installation, impression numérique sur soie, 40 x 60cm, 2016.

. , Roadworks, tirage argentique documentant la performance, vol.76

M. Abramovic, Shoes for Departure, améthyste, 1991.

V. Van-gogh, Souliers, huile sur toile, vol.37

C. Shiota, Centre for Contemporary Art, 2003.

R. Magritte, Le modèle rouge, huile sur toile, vol.136, 1934.

G. Pane, Action escalade non-anesthésiée, détails de la performance, 1971.

R. Galindo, Who Can Erase the Traces ?, photogrammes extraits de la vidéo-performance, 37 min, 30 sec, 2003.

B. Sheridan, Le sort des 3000 de Sort, 2015.

B. Sheridan, Teresa, 11 ans, 4 tirages numériques, 40 x 60cm, 2015.

J. Trassard, Territoire, photographie extrait de la série, tirage argentique, 1989.

T. Knowles, Tracking Shots, 35 tirages numériques, vol.12, 2013.

B. Sheridan, Vestiges, installation, 7 panneaux, impression sur soie, 100 x 65cm, 2013.

J. Cardiff, Wanås Walk, marche sonore, 14 min, 1998.

W. Doherty, Ghost Story, photogramme extrait de la vidéo, vol.15, 2007.

E. Viallet and L. Lette, , vol.34, pp.2011-2013

O. Hiroshige, Le fleuve Sakawa (Sakawa-gawa), « Les 53 stations du Tôkaidô », estampe, 25 x 37cm, édition H?eid?, pp.1833-1834

T. Girard, . Odawara, . La, and . Du-tôkaidô, , 1997.

A. Harvey, West from Here, série de 17 photographies argentiques, 35 x 33 cm, 2010.

B. Sheridan, Vestiges, photographies extraites de l'installation, 7 panneaux, impression sur soie, 100 x 65cm, 2013.

P. Lefebvre, La femme qui marche, sténopés (série de 8), 40 x 50 cm, 2010.

B. Sheridan and T. , Dunes et étangs, tirages argentiques issus de l'installation photographique, vol.17, 2012.

K. Faulkner, The Walk Series, sténopés, 2005.

K. Faulkner, The New Walk Series, sténopés, 2007.

B. Sheridan, Chemin des Évêques, 33 sténopés, diapositives, 2014.

T. Knowles, Mungo Bush Walk, photogrammes extraits de la vidéo, p.12, 2013.

G. Hill, Crux, performance et vue de l'installation, pp.1983-87

T. Knowles, Kielder Forest Walk, marche de 8 heures, 2013.

H. Fulton, Footpath, 2012.

B. Fuchs, Roads and Paths, 2009.

J. Moulène, Fénautrigues, 2010.

B. Sheridan, Carnet de marche, écriture, vol.18, p.8, 2013.

R. Long, Rochechouart Line, sculpture pérenne, pierre blanche de calcaire, 1990.

C. Andre, Secant, briques, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1966.

R. Morris and W. Nights, , 2000.

M. Poisson, Graphie du déplacement, installation photographique, 2012.

, Honoré d'O, Collier de perles, installation, techniques mixtes, Musée des Beaux-Arts, 2011.

B. Sheridan, Vestiges, vue de l'installation, 7 impressions sur soie, 2015.

B. Sheridan, Vestiges, vue de l'installation, 7 impressions sur soie, 2015.

S. Mann, Body Farm, tirage argentique, 2000.

S. Mann and . Eva, , vol.20, 2000.

L. Nguyen, Surface, série de 19 photographies, vol.113, 2004.

T. Girard, , 1993.

G. Didi-huberman and É. , , p.57, 2011.

B. Sheridan, Beneath Our Feet and in the Air, photogrammes extraites de la vidéo, 2014.

P. M. Smejkal-;-spain and . Fatescapes, , p.434, 1936.

R. Capa, Mort d'un milicien devant Cordoue, 1936.

P. M. Smejkal and . Fatescapes, Crimea, tirage numérique, dimensions variables, 1942.

S. Ristelhueber and . Iraq, , 2001.

B. Michiels and 4. Thermopylae, The Phocian Wall I, 2006.

B. Michiels, , 1915.

B. Sheridan, P. Argelès, and . Nord, , vol.100, 2015.

G. Didi-huberman, P. Écorces, and É. D. Minuit, , p.27, 2011.

B. Sheridan and L. Mur, , 2012.

B. Sheridan, Trévignon, Dunes et étangs, tirage numérique, 2013.

P. Seawright and . Hidden, , 2002.

S. Ristelhueber, . Beyrouth, P. Photographies, and . Hazan, , 1984.

S. Ristelhueber, Fait #20, Tirage argentique couleur, 100 x 127cm, 1992

S. Mann, Southern Landscapes, tirage argentique, 1998.

, Giusseppe Penone, L'arbre se souviendra du contact, arbre, fil de zinc, 1968.

S. Mann and . Battlefields, , 2000.

S. Mann and . Battlefields, , 2000.

R. Fenton, The Valley of the Shadow of Death, p.1855

P. M. Smejkal, Crimea, de la série "Fatescapes, 1855.

P. Seawright and . Hidden, , 2002.

S. Ristelhueber, Eleven Blowups #1, de la série, Eleven Blowups, 2006.

S. Ristelhueber and W. B. , , 2005.

S. Kremer, Gibushon-soldiers footprints, Wingate Sands, Poleg, Nature Reserve, 2001.

V. Coste, Les agents orange, Série photographique + herbiers, 52 x 35cm, 2010.

Z. Sedira, Gardienne d'images, projection vidéo, 2010.

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, couture, 60 x 60cm, 2013.

E. Molinari, Archivo caminante, techniques mixtes, vue de l'installation, 1999.

A. Gisinger, Occupants Occupés, 2012.

P. Mougin, , vol.12, 2011.

T. Girard, P. De-photographies, P. , and L. &. , Atelier d'édition / Loco, 2012. pp290, 291. Bridget Sheridan, Compression, livre d'artiste, 30 x 30cm, 2016.

A. Gisinger, Konstellation Benjamin, série de 36 photographies, vue d'exposition, p.435, 2009.

A. Gisinger and K. Benjamin, , 2009.

B. Sheridan, Vestiges (détail), installation, 7 panneaux, impression sur soie, 100 x 65cm, 2013.

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, couture, 60 x 60cm, 2013. pp306, 307. Bridget Sheridan, Les pas de Paul (détails), impression sur soie, vol.40, 2015.

R. Long, Half Tide, sculpture, Bertraghboy Bay, Irlande, 1971.

R. Long, Mississippi Mud Avon Mud Footprints, boue sur papier, 106cm x 165cm, 1988.

R. Long, River Avon Mud Hand Circles, boue sur mur, The Hayward Gallery, 1991.

R. Long, Rhône Valley Mud Hand Circles, boue sur sol, 2000.

B. Sheridan, Le sort des 3000 de Sort (détail), 2015.

J. Parant, Salmonaure, techniques mixtes, 2014.

R. Long, A Line of Ground 226 Miles Long, texte sur papier, 1980.

B. Sheridan and K. Walk, , 2012.

H. Fulton, Walking into the Distance Beyond Imagination, peinture murale, vue de l'exposition «En marchant », du 30 octobre, 2013.

J. Mancuska, While I Walked, sérigraphie sur ruban élastique, 2003.

B. Sheridan, Mesure d'une mémoire II, installation in situ, 24 blocs de granite, gouache, PNR des Pyrénées ariégeoises, 2015.

F. Alÿs, T. Leak, and S. Paulo, , 1995.

S. Stockwell, Taking a Line for a Walk, 2002.

J. Norman, , 2008.

P. Klee, P. Et-texte, and . Sketchbook, , p.16, 1972.

S. Cullen, The City as Written by the City (série de marches), graphite sur papier, 2005.

B. Sheridan, Horizons (détail), impression numérique sur soie, couture, 20 x 100cm, 2015.

H. Lamb, Words that drift away, broderies, 2011.

B. Sheridan, Horizons (détail), impression numérique sur soie, couture, 20 x 100cm, 2015.

A. Messager, Collection de proverbes, broderies, 1974.

B. Sheridan, Horizons (détail), impression numérique sur soie, couture, 20 x 100cm, 2015.

C. Drury and A. , Cradle of Humankind, 2012.

C. Drury, Cradle of Humankind, Alpheus (détail, 2012.

J. Foulard-en-soie, , pp.1944-1945

, Escape Map, pp.1944-1945

V. Hugo, lettre à sa femme Adèle, 1838.

A. Harvey, Mostly Water, encre et tampon sur carte postale, 9 x 13cm, 2010.

, Aymeric Hainaux, Mots petits, installation, Musée Saint Raymond, 2015.

A. Finlay, The Road North, marche et écriture, 2014.

R. Long, A Hundred Mile Walk, graphite sur carte, texte imprimé, photographie argentique, 21,6 x 48, vol.3, pp.1971-72

J. Norman, Les circonstances du hasard, 2011.

B. Khalili, The Mapping Project, installation vidéo, 2008.

N. Katchadourian, Hand-held Subway, cibachrome, 30 x 50cm, 1996.

, Carte de la main, reproduite dans La chiromancie ou la connaissance de l'avenir par les lignes de la main

, Céline Boyer, Empreintes, 110 photographies en couleur, texte, 2013.

B. Sheridan, Paquita, 1 an, photographie numérique, 2013.

R. Long, Walking a Line in Peru, tirage argentique, vol.82, 1972.

R. Long, Cerne Abbas Walk, techniques mixtes, vol.68, p.7, 1975.

F. Alÿs, The Green Line, 2004.

, Memorie di 11 formiche, image extraite de la vidéo, 2015.

, Cartes et lignes d'erre : Traces du réseau, Fernand Deligny, pp.1969-1979

R. Lavaillante, Autour de l'Arc de Titus, série « Percorsi Romani », Graphite sur papier 40 x 32 cm, 2005.

S. Brouwn, This way Brouwn, 1962.

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, fil, 60 x 60cm, 2013.

B. Sheridan, Rêveries Romaines, photographies, laine, clous, 2013, Galerie de la Salamandre

S. Stockwell, Sweet Plums, bobines, fil, laine, 300 x 250m, 2015.

C. Sauvaget, Pourquoi nous filons ? performance, Chapelle des Carmélites, 2010.

F. Alÿs, The Winner / The Loser, performance, 1998.

B. Sheridan, Rêveries Romaines, photographies, laine, clous, 2013, Galerie de la Salamandre

A. Boetti, Mapa del mundo, carte brodée, 93 x 131cm, 1979.

R. Koga, Future Diary, installation, techniques mictes, AC institute, 2012.

M. Moreau and «. Nappe, Traversée du désert, 2013.

H. Gerster, On vient de nulle part, on y va, canevas et fils en coton, broderies, 109 x 144cm, 2007.

S. Stockwell, Manchester Arteries, couvertures recyclées, broderies en fil de coton, vol.1, 2012.

B. Sheridan, Mappa (détail), impression sur soie, fil, 60 x 60cm, 2013.

D. T. Lopez, . Carte-d'espagne, and . Xviii-e-siècle, Cartes et figures de la terre, vol.24, p.167, 1980.

C. Drury, Everything, Nothing, encre sur impression, vol.88, 2007.

R. Smithson, A Heap of Language, graphite sur papier, 1966.

C. Drury, Volcanoes of Iceland, encre sur impression numérique, 98,5 x 140cm, 2004.

B. Sheridan, Mirare (détail), diptyque, tirage numérique, 40 x 60cm, 2015.

C. Drury, Looking South From Eaval, impression sur papier, 107 x 148cm, 2010.

, Jacqueline Salmon, Cartes des vents, Le Mourillon, gravure sur photographie, 2016.

B. Sheridan, Le creux d'une porte, installation, impression numérique sur soie, 40 x 60cm, 2016.

A. -l'écriture,

, Les récits de marche-suivre le chemin par l'imagination ?p299

?. La-plasticité-de-l'écriture, .p301 a) L'écriture-entre le gestuel et le pictural ???????..p301 b) Entre la main et la trace : le ductus-suivre les écritures en les écoutant ????????????????????, p.303

L. 'artiste-marcheur-et-l'écriture and ?. , p308 a) La main se souvient du sol ????????????....p308 b) Écrire la marche ?????????????????p316 c) Le corps engagé ?????????????????p321 ? Dans l'espace d'exposition ?????????...p321 ? Écrire en marchant-promener la ligne ????, p.324

, Texte et tissu ?p330 a) Stitching with words-(re)coudre avec des mots ????.p330 b) Entre maillage et surface ?????????????..p335 c) Textures ????????????????????p336 d) Tisser le texte dans l'espace de la marche ???????p339

B. La-marche and ?. , p347 1. La carte : espèce d'espace à explorer ?????????...p348 a) Repérages cartographiques ????????????...p349 b) Manipulations du territoire-la main et la carte ????

?. L'homme and ?. .. Le-rêve-du-géant, p358 ? De la projection à la réalité-les aberrances du transfert ????????????????????, p.360

?. .. Le-croquis-cartographique, .p263 a) Le tracé ????????????????????.p364 b) Raconter le fil de la marche ????????????, p.368

?. Le-fil,

?. Écritures-topographiques, p381 ? Sur la carte ????????????????, p.381

?. De-la and ?. Du-langage, , p.386

L. 'espace-cartographique-en-dehors-de-et-en-soi and ?. , , p.390

?. .. Table-des-illustrations, , p.429