Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L’affectif, les valeurs et le matching dans les choix des investisseurs individuels en incertitude : le cas de l’equity crowdfunding

Résumé : Notre recherche s’intéresse aux déterminants affectifs et axiologiques du choix d’investissement en equity crowdfunding. Nous défendons la thèse d’un choix de projets déterminé en partie par les valeurs et l’affectif de l’investisseur individuel. Notre revue de littérature est transversale à plusieurs champs des sciences sociales. Ainsi, le cadre théorique établi articule finance, marketing, GRH et psychologie. Un modèle explicatif par équations structurelles est proposé puis testé empiriquement grâce aux données d’une expérimentation de laboratoire. Nos résultats confirment que les valeurs ainsi que l’intérêt pour le projet, une variable affective, ont un effet sensible dans les choix des investisseurs et dominent le jugement analytique en l’absence d’interactions sociales réelles et virtuelles. Une théorie originale est proposée pour améliorer la compréhension du phénomène étudié, au-delà des apports de la théorie du signal. Cette théorie, le matching affectif, personnalise les comportements et offre un prisme de lecture reposant sur la congruence entre caractéristiques du projet et préférences de l’investisseur. Sa mise en œuvre par un modèle dérivant du modèle explicatif associé à une mesure de similarité ad hoc produit des résultats prédictifs encourageants. Notre travail se termine par un ensemble de suggestions managériales découlant de nos conclusions
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02016323
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, February 22, 2019 - 10:05:11 AM
Last modification on : Monday, April 8, 2019 - 7:01:40 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 23, 2019 - 1:55:42 PM

File

86847_GOGLIN_2018_diffusion.pd...
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02016323, version 3

Citation

Christian Goglin. L’affectif, les valeurs et le matching dans les choix des investisseurs individuels en incertitude : le cas de l’equity crowdfunding. Gestion et management. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. Français. ⟨NNT : 2018UBFCG008⟩. ⟨tel-02016323v3⟩

Share

Metrics

Record views

571

Files downloads

1597