Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Estimation of consumer demand on the air transport market

Résumé : Une des particularités du marché des compagnies aériennes est la grande divergence des prix des billets pour les mêmes vol. Cela reflète principalement l'incapacité des entreprises à modifier facilement les volumes de production et/ou à les stocker. Le développement et l'utilisation des modèles de "yield management" (modèles d'attribution des sièges) ont été centrés sur les compagnies aériennes proposant différents types de tarifs pour un même vol. L'objectif de cette thèse est de construire un certain nombre de modèles économiques pour expliquer la dispersion des prix sur le marché du transport aérien à partir de différents points de vue. Dans le chapitre 3, je crée un modèle de prix direct qui explique comment différentes caractéristiques du produit et du consommateur influencent le niveau de prix. Le chapitre 4 est consacré aux différences de niveau de prix du point de vue de la concurrence. Dans un jeu stratégique où les entreprises se font concurrence, ! 'ensemble de stratégies rationalisables pour chaque joueur implique toutes les meilleures réponses aux décisions des autres. Ce chapitre propose un test empirique de l'existence de l'équilibre de Nash unique dans un oligopole de Cournot. Dans le chapitre 5, je traite le marché des passagers aériens comme un marché différenciant les produits et applique un modèle logit multinomial pour calculer les élasticités-prix. Le modèle logit (mettant particulièrement l'accent sur l'hétérogénéité des consommateurs) estime de quelle manière les différentes caractéristiques du produit influencent les parts de marché.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02015575
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, February 12, 2019 - 11:46:06 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 2:49:30 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 13, 2019 - 2:07:45 PM

File

BELOVA.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02015575, version 1

Collections

Citation

Alexandra Belova. Estimation of consumer demand on the air transport market. Economics and Finance. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2018. English. ⟨NNT : 2018PA01E040⟩. ⟨tel-02015575⟩

Share

Metrics

Record views

153

Files downloads

52