, M50 : non / xx pourquoi / qu'est-ce qu'elle a décidé de faire ?

, M50 : (?) pour qu'elle puisse y boire / qu'est-ce que ça veut dire ?

, M50 : hé ben voilà / ça c'est mieux expliqué / c'est mieux compris surtout Cl118

, exemple suivant emprunté à M61, nous voyons comment ces différentes compétences sont alternées pour construire le sens du récit : [M61 a demandé qui le loup a rencontré en premier] 23 M61 : la chèvre// d'accord/// alors/ que dit-il à la chèvre 24 e6 : ah euh chèvre je vais te manger 25 M61 : hum comment réagit-elle 26 e6 : elle dit oh loup je suis toute petite toute petite// tu peux prendre mes petits euh 27 e7 : tu peux prendre un de mes petits euh 28 e8 : de mes pinssereaux 29 M61 : alors/ de mes petits 30 e9 : che che 31 e10 : chevreaux 32 M : alors qu'est-ce que c'est un chevreau 33 e1 : chevreau c'est les bébés des chèvres 34 M : laisse parler tout le monde 35 e2 : c'est les bébés 36 M : d'accord// les chevreaux ce sont les petits des chèvres/ d'accord// à votre avis/ pourquoi est-ce qu'elle lui dit ça//// à votre avis/ilyes 37 e11 : pasqu'i veut manger les bébés 38 M : mais pourquoi est-ce que la chèvre/ elle/ elle lui dit/ ne me mange pas//mange plutôt un de mes petits chevreaux/ Wassim 39 Wassim : pasque pasque// elle voudrait garder ses chevreaux/ ptêtre 40 M : ** [désigne un autre élève qui lève le doigt] 41 e** : elle a pas envie de se faire manger 42 M : elle a pas envie de se faire manger 43 e12 : alors elle a menti au loup/ elle s'est enfuie/ elle a pas donné ses bébés 44 M : ah/ elle a menti au loup/ et elle s'est enfuie/ elle en a profité pour s'enfuir/ et est-ce qu, M118 : pourquoi il dit ça l'papa ours / pourquoi i dit non oh non ! [la maitresse ajoute l'intonation d'une personne mécontente] 10 e1 : pasque il entend du bruit 11 e2 : pasque y'a des animaux qui font du bruit 12 M118 : y'a des animaux qui font du bruit donc il est pas content / pourquoi il est pas content /// pourquoi il veut pas de bruit le papa et la compétence inférentielle, vol.47, 2014.

, Les interactions de 23 à 48 reconstituent le fil du récit : le loup a rencontré la chèvre qui lui a proposé de manger plutôt un de ses petits et qui en a profité pour s'enfuir. Alors le loup a continué son chemin. Entre 28 et 36, les interactions sont resserrées autour du lexique et la dénomination des bébés chèvres, De, vol.36, issue.42

, Les élèves imaginent les motivations de la chèvre et ses états mentaux, elle n'a pas envie (41, 42), elle a menti (43) et finalement elle avait prévu de s'enfuir, vol.45

, ] et là il est 21 es : fermé voir dans l'exemple suivant : 38 M61 : mais pourquoi est-ce que la chèvre/ elle/ elle lui dit/ ne me mange pas//mange plutôt un de mes petits chevreaux/ Wassim 39 Wassim : pasque pasque// elle voudrait garder ses chevreaux/ ptêtre 40 M61 : ** [désigne un autre élève qui lève le doigt] 41 e1 : elle a pas envie de se faire manger 42 M61 : elle a pas envie de se faire manger 43 e2 : alors elle a menti au loup/ elle s'est enfuie/ elle a pas donné ses bébés la question : 97 e1, vas-y 17 e : o 18 M127 : oui / et avant [elle désigne une partie du mot avec le doigt] 19 e : mi 20 M127 : Mi / oui Julien très bien

, M61 : alors il a tourné beaucoup/ il a fait des ronds de plus en plus grands 56 M61 : alors/il// a / poursuivi son chemin/ très bien/ qui rencontre-t-il/ après avoir rencontré la chèvre cadre d'un travail d'élaboration orale est encore un exercice difficile. C'est pourquoi il est pris en charge par l, Quelquefois, la reformulation associe plusieurs propositions sans modifier les énoncés des élèves ce qui a pour effet d'inviter à compléter les informations : 68 e2 : i il a tourné beaucoup après i i 69 e3 : il a fait des ronds grands 70, vol.18

, M61 s'empresse alors de réutiliser ce mot (3) afin d'en fixer l'usage par les élèves (4) : 26 e6 : elle dit oh loup je suis toute petite toute petite// tu peux prendre mes petits euh 27 e7 : tu peux prendre un de mes petits euh 28 e8 : de mes pinssereaux 29 M61 : alors/ de mes petits (1) 30 e9 : che che 31 e10 : chevreaux 32 M61 : alors qu'est-ce que c'est un chevreau 33 e1 : chevreau c'est les bébés des chèvres 34 M61 : laisse parler tout le monde 35 e2 : c'est les bébés 36 M61 : d'accord// les chevreaux ce sont les petits des chèvres (2)/ d'accord// à votre avis/ pourquoi est-ce qu, La relation de juxtaposition entre les propositions ne fait, en revanche, pas forcément l'objet d'une reformulation complète. C'est la succession des énoncés qui forme une phrase normée. mais correct : 72 M61 : pourquoi a-t-il fait ça/ le mouton/ pourquoi a-t-il fait ça Wassim 73 Wassim : pour s'enfuir 74 M61 : pour s'enfuir/ d'accord 75 e5 : comme la chèvre 76 M61 : comme la chèvre/ exactement 77 e6 : il a disparu/ avec/ ses avec ses/ quand il a roulé/ il a disparu 78 e7 : et il a menti 79 M61, vol.55

, M61 explicite clairement les règles de partage de la parole dès le début de l'échange : 11 M61 : le loup

C. Le-contrat-implique-Également-l'écoute-mutuelle and . Qu, on peut, notamment, observer lorsque les élèves réinvestissent les propos des autres, comme en C61 : 68 e2 : i il a tourné beaucoup après i i 69 e3 : il a fait des ronds grands

, M127 : alors / ce n'est pas tout à fait un camion [petit brouhaha, la maitresse fait signe de lever le doigt] c'est très intéressant mais si tu parles sans lever la main les copains n'en profitent pas /// Chloé 42 M127 : là ça va c'est des mots qu'on connait / Lara retrouve Pilou [suit avec la règle, lecture fluente] // désigne un autre élève / Sarah en parlant bien fort hein 100 M127 : attend y'a des enfants qui ne t'écoutent pas [règle canne] Iman concentre-toi 119 es et M127 : l'odeur de la nourriture [en suivant] [règle canne] on s'entend plus / Julien chut compréhensible. La disparition, évoquée au départ, n'est pas claire et les élèves ne savent pas qui, Les enseignants ont en général instauré ce contrat dès le début de l'année et il n'est plus nécessaire qu'il soit explicité en séance. Pourtant, le fait d'être entendu, pour pouvoir être écouté reste une préoccupation dont on observe quelques traces dans C127 : 3

, e3 : et aussi je sais pourquoi il est bête/ pasque/ i veut faire euh *** i sait que les animaux i rigolent pas euh 102 M61 : tu crois que i veut faire rigoler les animaux 103 ex : non 104 e4 : i veut les manger 105 M61 : il veut les manger/ Sankou 106 e5 : i veut les faire peur 107 M61 : non non, À la fin du débat, les élèves ont bien intégré le fait qu'il est possible se servir des propositions des autres pour développer le discours collectif. Aussi, ils n'hésitent les élèves ont du mal à expliquer pourquoi le loup parait bête, ils réutilisent les propos cités bien avant, afin d'alimenter leur recherche, vol.101

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, // on va lire la suite pour savoir/// [s'adresse à une élève en particulier] tu la connais si bien qu'ça/ tu veux aller dans le couloir pour qu'on puisse la raconter tranquillement/ alors écoute [elle s'accoude et tient le livre entre ses deux mains jointe devant elle redressé, M : il veut croquer la souris

, Salomé : *** on voit la patte du chat/ qui sort du trou d'la souris 16 M : voilà/ on

, / ce chat orange/ là/ avec des nuages [elle montre en montant le livre ouvert tenu droite et gauche à deux mains au dessus de sa tête]/// il est d'un côté du mur

, //ha je n'peux pas aujourd'hui/ je dois aider mon papa à repeindre la cuisine

, Océane : le chat/ il a posé un fromage/ et quand elle va l'manger/ le chat/ ben il l'attrape avec sa patte

, M : alors/ d'accord/ qui est-ce qui peut me l'redire encore mieux/*** 39 e : le chat il a mis un fromage/ et quand la souris elle va le manger/ et ben le chat i va le manger

, / en d'ssous du fromage/ la plaque de bois/ c'est pas/ c'est un plateau d'fromage/ c'est pour présenter son fromage/ y'a pas d'piège/ enfin [elle fait un geste qui indique que si plus ou moins

, fromage/ i va venir vers la sortie/ la souris elle va vouloir/ suivre le fromage/ et au moment où elle voudra manger le fromage/ le chat pense manger la souris/ hein/ on continue alors [elle rebaisse et retourne le livre pour lire]/ pour voir si/ si ça va s'faire// mercredi // viens jouer avec moi petite souris [voix enjôleuse]//ha je n'peux pas jouer aujourd'hui/ je dois aider ma soeur à faire la lessive

, / il essaye encore de faire venir la souris/ mais cette fois c'est pas un fromage 49 e2 : c'est une voiture

, M : i croquera la souris/ c'est bien possible/ on va lire la suite pour savoir [elle rabaisse le livre et se remet en position de lire] euh/ j'en étais où// à mercredi/ alors qu'est ce que j'vais lire maintenant

/. and /. Qu, est ce qui va dire le chat/ viens jouer avec moi petite souris [enjôleuse]// je n'peux pas aujourd'hui/ je dois aider mon p'tit frère à faire ses devoirs

, M : chuut/ reviens demain [commentaires des élèves sur l'illustration qui contient la nouvelle ruse du chat ; la maitresse retourne le livre vers elle pour vérifier]///hum il a plus mis la patte

, Ulysse a la jaunisse/ à un moment on dit/ ce sans souci a pris peur/ d'une souris à moteur/ on en avait dessiné une au tableau/ [elle cherche sur l'illustration à l'envers et désigne l'illustration] et ben la voilà la souris à moteur// elle est où la souris à moteur, M : dans la/ dans la poésie mon chat, vol.9, p.19

. Lilian-:-***-elle-est-en-blanc-***,

L. ,

, M : elle est dans la patte du chat/ à votre avis pourquoi il a mis une souris à moteur dans sa patte

, Éloïse : pasque comme ça la souris/ elle va jouer avec la souris/ il va attirer la souris comme ça/ la

, Éloïse : l'aut' souris, mais peut-être/ i va s'tromper d'souris/ i va croquer

, / mon grand frère est occupé/ mais moi je vais jouer avec toi [voix coquine ; toute la classe s'exclame oooh, la maitresse aussi, elle montre le livre au dessus de sa tête comme d'habitude] 89 e1 : ben y'a personne 90 e2 : si y'a la souris, M : samedi, samedi / viens jouer avec moi petite souris

, M : non le qui/ oui j'ai entendu la bonne réponse 101 e3 : qu'il la dévore 102 M : oui/ qu'il la dévore/ la/ la souris 103 e2 : c'est une fille, vol.104

, // alors la souris/ elle a plein d'idées/ elle dit/ on va jouer à cache-cache, M : voilà/ c'est féminin, p.marelle

, cours// et moi/ j't'attrape

, M : i sont dans l'jardin

, Ryan : elle peut plus courir

M. Lalalalalala,

, ben regardez/ ça doit être ça pasque maintenant elle lui dit [elle montre la page]// elle lui dit/ oh merci le chien/ et là on entend/ ahah j'suis pas un chien/ regarde j'suis ton grand frère

, Emma : ben j'l'avais dit qu'c'était une souris 138 M : qu'est ce que c'est que ce ***/ y'a

M. ,

M. Chien, moi les p'tites souris [geste pour faire venir, voix joueuse

, Manel : pasque j'vois plusieurs yeux dans l'trou

, / ici on voyait deux/ y'avait une souris/ [elle retourne le livre]/ la on en voit quatre pasque maintenant ça fait deux souris/ quatre/ quatre yeux/ deux souris/// sinon c'est des souris avec un seul oeil ça n'existe pas// chuut [elle se remet en position de lire]/ donc les souris elles répondent/ oh non on n'peut pas jouer aujourd'hui/ nous on joue avec toute not' famille, M : on voit même plusieurs paires d'yeux dans l'trou/ on en voit

, viens jouer avec moi petite souris / y'a quelque chose qui m'a fait penser/ à l'histoire de quel bazar chez Zoé/ qui est-ce qui a trouvé/ qui est-ce qui a reconnu quelque chose de pareil/ quelque chose qui m'a fait pensé/ j'ai pensé à vous lire ce livre

, est vrai/ à un moment/ y'a queque chose de pareil c'est que elle doit ranger sa chambre/ c'est vrai/ mais c'est pas à ça qu'je pensais moi/ Loanne

, Loanne : ben chez Zoé/ c'est aussi l'bazar/ ben là c'est aussi l'bazar/ et eux deux ben i doivent ranger leur chambre

, / bon ben toi tu dis la même chose que Constant/ tu dis qu'c'est pareil pasqu'elle doivent ranger leur chambre/ la ptite Zoé ou la souris/ c'est vrai/ mais c

, Emma : en fait/ c'que tu pensais/ en fait/ à chaque fois que le chat i dit viens jouer avec moi viens jouer avec moi/ et ben la souris elle dit non j'dois aider quelqu

, Emma : et ben elle peut pas **** 163 M : et ça y'a ça dans Zoé 164 Emma : oui 165 M : non c'est pas ça 166 e1 : comme dans Zoé/ les jours de la semaine elle est tout le temps occupée *** 167 M : ah 168 e1 : tous les jours de la semaine/ y'avait queque

, M : toi/ Océane/ elle vient de nous donner la solution/ t'as entendu/ pourquoi t'as pas entendu 170 Océane : je jouais

, M : qui est-ce qui peut m'la répéter la solution/ ben oui/ toi je sais/ tu peux m'la répéter/ qui estce qui peut répéter la solution queee Éloïse elle vient de nous donner

, ?) tu t'es vu toi / avec ta bonne bouille de toutou gentil

, M : et si je/ je suis le loup / c'est ça dans tes rêves peut-être // [rires] allez mère-grand m'attend / faut qu'j'y aille / tu vois la fumée c'est juste là / mais à cause du loup / je dois contourner la forêt

, e5 : i va dev'nir méchant (?)

, le petit chapeau rond rouge lui dit aah je connais la musique /// qu'est-ce que ça veut dire ? Transcription vidéo classe 22, semaine 21 Lecture offerte de La moufle [Elèves installés au sol face au tableau an niveau de l'estrade. La maitresse est assise sur une petite chaise à droite du tableau. Elle attend que tous les enfants soient installés. Sur le tableau un extrait du texte en cours d'étude est écrit à la craie (les trois brigands de Ungerer). Le livre qui va être lu, La moufle, M50 : alors j'ai juste quelques petites questions à vous poser 12 M50 : quand le petit chaperon rouge quitte sa maman

, Abdul et Celian [le brouhaha diminue sérieusement, on entend quelques élèves qui font des remarques sur le f et le l ou qui essaient de lire ce

, Luigi : oui/ c'est le / la moufle

, M : alors est-ce quelqu'un en levant la main/ peut me dire ce qu

, Antoine : c'est un gant

, M : alors pourquoi on n'appelle pas ça un gant/ pourquoi on appelle ça une moufle/ si c'est la même chose 10 e1 : pasque les gants y z'ont dans toutes les doigts/ on peut mett'/ on peut rentrer tous les doigts dedans la moufle/ et la moufle et ben on fait rentrer que lui/ et après eux deux on les met direct

, M : exactement [la maitresse se tourne vers le tableau et fait un dessin de gant à la craie]/ un gant y'a une place pour tous les doigts/ d'accord/ alors qu'une moufle

, est l'pouce/ et qu'est qui rentre là/ comme autre doigt [elle tapote un doigt sur le dessin avec la craie]// comment i s'appelle les autres doigts 14 e1 : *** 15 M : [elle montre sa main gauche et désigne chaque doigt avec l, M : donc là

, / i s'appelle pas comme ça/ vous l'applez comme ça/ mais c'est pas son nom 22 e6, M : noon

, M : donc le pouce/ l'index/ c'est celui qui indique/ quand on veut montrer quelque chose

, /l'annulaire/i s'appelle comme ça pasque quand on se marie

M. and L. ,

A. , à deux mains et le rapproche d'elle en regardant la couverture, elle ouvre rapidement l'album]/ allez/ maintenant on ferme sa bouche/ on écoute

, pour ses petites mains/ un jour/ où il faisait froid/très froid/ le petit garçon se couvrit/ chaud'ment/ avec son bonnet/ son écharpe/ et ses moufles/ et il sortit jouer dehors/ et il joua//joua/ et joua encore/ mais quand il rentra enfin/ il découvrit/ qu'il lui manquait une moufle/oh noon/ s'écria le petit garçon [voix triste]/ ne t'inquiète pas lui répondit sa grand-mère/ nous la retrouverons demain/ tu es resté dans le froid assez longtemps pour aujourd'hui [voix très maternelle]/ et pasqu'elle l'aimait beaucoup/ elle lui prépara/ une bonne tasse/ de chocolat fumant// pendant ce temps/ au moment où le petit garçon se régalait avec son chocolat chaud/ un écureuil qui passait par là/ vit la moufle/ perdue dans la neige/// euugueguegeu [en mimant le froid et en prenant une petite voix de souris]/j'ai les petons// [elle désigne son pied avec la main] comme des glaçons/ cette moufle a l'air drôl'ment douillette/ ce sera chouette/ d'avoir les orteils au chaud/alors/l'écureuil se faufila dans la moufle du petit garçon/pour se réchauffer les pattes/ l'écureuil trouva la moufle toute chaude et moelleuse et très vite/ il se sentit si bien blottit dedans/ qu'il s'endormit profondément/ mais c'est alors/ qu'un lapin apparut// euugueguegeu [en mimant le froid et en prenant une voix un peu plus grave]/ laisse moi entrer/ il n'y'a plus d'place répondit l'écureuil va t'en [petite voix]/ s'il te plait/ supplia le lapin/ j'ai les petons comme des glaçons [voix suppliante]/ ta moufle a l'air drôl'ment douillette/ ce s'rait chouette d'avoir les orteils au chaud/boon / d'accord dit l'écureuil

, M : bon/ on va savoir en lisant la suite

, M : mais juste au moment où ils venaient de s'endormir un ours apparut/// euugueguegeu [mimant le froid]dit l'ours laissez moi entrer

, répondit l'écureuil va t'en/s'il vous plait supplia l'ours [voix suppliante] j'ai les petons comme des glaçons/ votre moufle a l'air drôl'ment douillette/ ce s'rait chouette d'avoir les orteils au chaud [voix grave]// bon d'accord dit le renard [voix qui cède]/ bon d'accord dit le lapin/ bon d'accord dit l'écureuil tu peux venir/l'ours/ se tortilla/ et poussa/ et repoussa/ et se tortilla se tortilla et poussa si bien qu

, M : ils s'endormirent/ mais c'est alors// qu'une petite souris// apparut// 43 e1 : gueguegue elle va dire encore

M. Euugueguegeu, peux venir/ et tout le monde retint son souffle/ pendant que la toute petite souris se glissait/ avec précaution/ dans un tout petit coin minuscule// pendant une minute/ tout s'passa bien/ mais soudain/ l'ours le renard le lapin et l'écureuil furent tous obligés de respirer un bon coup

, dommage s'écria l'lapin/ quel dommage s'écria l'écureuil/ et oui/ s'écria la p'tite souris/ quel terrible/ terrible dommage/ alors l'un après l'autre/ la souris/ l'ours/ le renard le lapin et l'écureuil/ s'en allèrent trouver un autre endroit/ où se réchauffer les pattes// le lend'main matin/ le petit garçon et sa grand-mère partirent chercher la moufle perdue/ bientôt/ ils tombèrent sur les fragments de laine dispersés dans la neige/ anhh qu'est ce qu'a pu s'passer d'manda le p'tit garçon/ je n'en ai aucune idée répondit la grand-mère mais ne t'inquiète pas / je vais// t'en tricoter une autre// et parc'qu'elle l'aimait beaucoup/ c'est exactement ce qu'elle fit, M : quel dommage s'écria l'ours/ quel dommage s'écria l'renard/ quel

, Ilyès 52 e1 : dans le bonhomme de pain d'épice 53 M : non 54 e2 : non c'est la p'tite poule rousse

, M : la p'tite poule rousse/ y'avait déjà cette expression là/ quand elle demande aux autres animaux de l'aider/ i disent non non non/ elle dit tant pis c

, M : qu'est ce qui est rigolo dans cette histoire/ qu'est ce qui est bizarre dans cette histoire [petit brouhaha car plusieurs enfants veulent répondre en même temps. Elle lève le doigt et fait en même

, Mathias [elle tourne les pages pour montrer celle avec l'ours énorme et revient à la page précédente

. Mathias,

, / oui/ il a réussi à rentrer dans la moufle alors qu'il était gros/ et c'est pas lui qu'a fait craquer la moufle

, afficher la page avec la souris qui arrive] c'est la souris/ qu'est pourtant toute petite toute petite toute petite/ hein/ qui a réussi/ à faire craquer la moufle/ [brouhaha]/ ah ben pasque y'avait tellement plus d'place 71 e : en même temps/ c'est à cause des autres animaux/ ha ben pourquoi i z

, M : ben i z'étaient tellement serrés qui/ qu'i z'arrivaient plus à respirer/ à un moment/ quand i z'ont voulu reprendre leur souffle// et crac/ ça a tout fait craquer/ à cause de la p'tite souris/ pourtant c'était pas la plus grosse/ c'était la plus petite de toute/ hein

, / alors elles racontent pas toujours la même chose/ mais à chaque fois/ c'est un peu pareil/ c'est-à-dire que, M : Alors des histoires/ comme ça/ [elle lève le livre fermé pour désigner cette histoire]il en existe plusieurs

, était un/ c'était un 80 M : Abdul 81 e : non/ c'était une p'tite fille qu'avait perdu une chaussette/ i z'était habillé/ pasqu'elle avait perdu tous ses habits/ elle les cherchait d'partout/ et c'était les animaux qui les

, M : alors attend, déjà là on va s'concentrer [la maitresse demande le silence pour écouter un élève qui parle lui aussi d'une autre histoire avec une moufle et des personnages

, ** c'est bizarre/maintenant/les animaux*** hiver/i z'ont pas froid pasque i z

, ont pas froid/ i sont pas comme nous/ hein/ pasque eux / i z'ont de quoi s'protéger contre le froid/ alors ça peut être des plumes/ ça peut être des poils/ comme nous/ [les enfants continuent de s'exprimer sur ce sujet à propos de différents animaux comme la baleine, la chèvre, le mouton et l'ours jusqu'à ce que la maitresse ouvre le livre en cours d'étude (les 3 brigands) et dise stop, p.47

. Lecture-offerte-de-c'était-un-loup-si-bête, Coin regroupement ; maitre assis jambe croisées sur une petite chaise au milieu du regroupement disposé en carré ; il tient entre les mains un livre fermé et attend que les élèves soient bien installés

, Il met la main sur l'oreille pour joindre le geste à la parole et pose le livre sur ses genoux 1 ère de couverture face aux élèves et le repose en regardant un élève à sa droite

, M : alors l'histoire que je vais vous lire/ c'est une histoire qui se trouve/ dans ce livre// ce livre [il caresse la couverture de sa main] c'est un livre qui est composé de nombreuses histoires// c'est un recueil d'histoires/ il y a plein d'histoires// moi j'en ai choisi une

, M : je vous demande/ comme à chaque fois que je vous lis des histoires/ de bien écouter attentivement // de bien essayer de réfléchir à/ quels sont les personnages/ [il caresse la page du livre et regarde alternativement l'ensemble des élèves] // que font les personnages dans l'histoire/ d'accord/// bien [Il recule légèrement sur sa chaise pour être plus confortable, les épaules s'abaissent

, de voix, un peu plus forte, plus claire, meilleure articulation et débit plus lent) il avait très faim ce

, le doigt sur la bouche et bruit des élèves geste de la tête de dénégation]//si bien qu'à la fin//il disparut [doigt sur la bouche]///le loup fut très fâché de s'être laissé prendre//il continua son chemin///[tourne lentement la page] les garçons c'est ici que ça se passe [voix plus grave]//et voilà qu'il rencontre un cheval/le loup courut à lui et dit/cheval/je te mange sur le champ, /pour savoir si vraiment

, referme doucement le livre et le tient couché sur ses genoux un doigt coincé dans la dernière page lue ; pendant tout le long de la lecture, il lève régulièrement la tête pour regarder les élèves tantôt à droite

, de rythme dans le débit de parole qui redevient plus rapide ; il se redresse sur la chaise, et parcourt l'assemblée du regard, il lève la main] pour l'instant j'vous montre rien/j'ai deux trois p'tites questions à vous poser [il pose les deux mains sur le livre qui se trouve en quelque sorte caché, M : non elle était pas longue

, M : alors qu'est ce que c'est un chevreau 33 e1 : chevreau c'est les bébés des chèvres 34 M : laisse parler tout le monde 35 e2 : c'est les bébés

, Wassim : pasque pasque// elle voudrait garder ses chevreaux/ ptêtre

, et elle s'est enfuie/ elle en a profité pour s'enfuir/ et est-ce qu

, / très bien/ qui rencontre-t-il/ après avoir rencontré la chèvre 49 e : **** 50 M : le mouton/comment cela se passe-t

, Julien 57 Julien : je suis le meilleur danseur *** 58 M : je suis le meilleur danseur

, Julien : tu peux pas me manger sinon// je me rappelle plus 60 M : alors pourquoi est-ce qu'i devrait/ devrait ne pas manger/ manger/ le mouton 61 e : pasque c'est le meilleur danseur

, M : et alors qu'est-ce que le mouton/ dit

, M : pourquoi est-ce qu'il a fait des ronds plus grands

, M : pour s'enfuir/ d'accord

, / pourquoi/ ça ne se passe pas bien pour le loup [geste emphatique de la main qui tourne pour signifier expliquer] 90 e1 : pasque il a pas encore trouvé à manger aussi pasque après le cheval aussi il lui a dit/ regarde derrière mon dos

, 91 e2 : *** un coup de sabot dans/ sa figure/ après il est resté mort pour toute sa vie

, M : en tout cas i s'est/ il est parti très loin/ assommé/ pour le restant de sa vie

, M : qu'est-ce que vous diriez par rapport// qu'est-ce que vous diriez du caractère de ce loup/ vous

, M : qu'il est bête 97 e1 : et qu'il est méchant 98 M : qu'il est méchant pourquoi 99 e2 : pasque i veut manger les animaux 100 M : d'accord *** tout simplement il a faim

, M : non non

, ce que quelqu'un veut ptêtre expliquer pourquoi on peut penser qu'il est bête 112 e1 : pasque pasque/ pasque c'est un/ c'est un loup qui mange des // qui mange des humains et des animaux 113 M : et c'est pour ça qu

, M : pasqu'i mange des animaux// [brouhaha] Nolan 116 e2 : c'est pasque i croit tout

, un qui croit/ tout ce qu'on lui dit 118 e1 : en fait le cheval i dit regarde derrière moi et il a fait une bosse c'est pour ça qu'il est bête 119 M : d'accord/ pasqu'il croit tout ce qu

, / alors/ moi je crois qui y'a un autre mot/ on dit que c'est quelqu'un de/ naïf// il est naïf// ben ça veut dire qu'en fait/ on lui raconte n'importe quelle bêtise/ de toutes façons/ il la croit

, Pendant toute la durée des échanges, le maitre tient le livre sur ses genoux et garde la page avec son doigt, en même temps il désigne les élèves pour distribuer la parole et donc change parfois de main qui coince l'histoire du livre pour désigner à droite et à gauche ; cependant il conserve ce doigt coincé qui le gêne un peu mais qui est justifié pour représenter symboliquement cette histoire dans le recueil] [il tourne les pages pour trouver le début mais a du mal à s'y retrouver car il semble avoir perdu la bonne page en changeant de main pendant les échanges, M : naïf/ allez je vous montre/ je vous montre les illustrations 127 e : la première jusqu'à la dernière

, M : attend déjà faut que je retrouve/ j'ai perdu l'histoire

, il va au sommaire en fin de volume, souligne avec son doigt le titre de l'histoire]/// page 43 [il feuillette rapidement pour trouver la page 43, son regard est orienté vers le bas de page]//allez je vous montre les illustrations/ on regarde/ tout simplement [il prépare le livre pour le montrer ouvert vers les enfants mais le pose face cachée sur ses genoux] il y'en a très peu [il soulève le livre à deux mains un peu au dessus de sa tête. Les mains sont positionnées en bas à droite et à gauche

, * presque le même livre mais après c'était un ogre/ il était devant où y'avait le bois/ après y'avait des chèvres qui passaient/ y'avait une chèvre qu'a dit moi j'suis tout petit et et 132 ex : ***

, M : ah c'était aussi un loup qui voulait manger des chèvres/ il avait aussi rencontré une chèvre qui était toute petite qui lui avait dit/ attend mon frère pour / pourquoi attend mon frère il lui avait dit 139 e1 : c'est pas un ogre/ c

, M : bon/ très bien [les élèves continuent de commenter l'histoire collectivement et en discutant

, M : i voulait pas se faire manger et ça lui a permis de se protéger// tout à fait, p.47

, ?) deuxième règle d'or de la phrase // elle commence par une majuscule / elle finit

, élève suit le texte avec la règle] Oh/ qu'est-ce que c'est que ça [réponse élèves : une virgule] / à quoi ça sert une virgule ? (?) [les élèves viennent de terminer la lecture d'un épisode de Quel bazar chez Zoé

, M : non / xx pourquoi / qu'est-ce qu'elle a décidé de faire ?

, ?) pour qu'elle puisse y boire / qu'est-ce que ça veut dire ?

, M : hé ben voilà / ça c'est mieux expliqué / c'est mieux compris surtout Transcription vidéo classe 52, p.47

, Découverte de texte de Dame Coca [élèves à leur place, la maitre est devant le TBI allumé avec la calendrier

, M : vous allez prendre la fiche de lecture et

M. Le-livre, sur le TBI qui reproduit la page du livre : à droite la bd et à gauche le texte, le tout n'est pas très gros pour la lecture depuis la place des élèves ; les élèves sortent leur matériel ; le maitre circule pendant que les enfants gèrent leur matériel] Bien /// [le maitre tire une petite chaise qui est près du tableau, consulte un petit livret, va chercher une feuille pour le chant : chant rituel maitre debout face à la classe] tout le monde regarde [il touche le tableau avec la main mais sans indiquer un endroit précis

, M : par exemple / que fait-il Quentin?

, M : quel poulet Quentin ? 10 ex : le poulet de Coca

, M : mais / et là / regardez là [le maitre prend une baguette pour pointer côté bd et montre un endroit de l'illustration] sur un ?

, / donc là [il entoure le détail de l'image avec la baguette] vous voyez / sur la table / on n'avait pas parlé de la table l'aut' jour / est ce que quelqu'un pourrait me décrire cette table / Enzo

, M : elle est un peu jaune / ça veut dire quoi ça 20 e : c'est jaune et blanc

, M : qu'est ce qui est blanc / qu'est ce qui est blanc ? 22 e : là

, M : par-dessus la nappe

, M : et au-dessus de l'assiette ? / sur l'assiette / Maxime 43 e12 : y'a un poulet

, en observer l'image] ahaah i renverse les radis / que viennent faire les radis dans cette histoire

, Théo 61 e : en fait / [il baisse la baguette] elle lui donne des radis pour sa petite punition 62 M : est ce que tu arrives à lire c'qu'y'a écrit là, M : elle veut lui donner des radis / qu'est ce qu'elle dit ici

, est le / pour digérer normalement on mange plus rien et ici elle lui propose quelque chose pour digérer / est ce que vous pensez qu'il, M : voilà des radis pour digérer

, M : comment / vas'y / i faut lire le texte

, M : dame coca a une nouvelle canne oui, vol.71

, M : et y'en a un qui veut bien manger les radis / c'est le rat / tu as raison / très juste 73 e : il est gourmand

, M : maintenant essayez de savoir c'qui se passe juste avant là [pointe la première case de la BD] / avant que dame Coca propose / des radis / qu'est ce tu fais là / alors arrête / arrête de tourner des pages / qui est ce qui veut lire / Anissa ?, vol.75

, M : ça c'est un grand mot / maintenant

, M : tu sais plus / ben tu nous l'diras quand ça te r'viendra /xxx

, est les chiens qui mangent les os / là c'est un chat un petit peu particulier / et qu'est-ce qu'il a mangé justement / enfin qu'est ce qu'il a mangé juste avant que Coca ne lui propose

, Théo 99 e2 : deux et demi de caramel 100 M : tu peux nous redire ça

, M : exact / deux caramels entiers et encore un demi / i mange encore aut' chose / beaucoup d'autres choses / Enzo 107 e : i mange un os de dinosaure

, M : oui c'est bien et continue Hugo 115 e : deux caramels et demi / Mexico dévore tout

, M : Sarah 127 e3 : ehehe moi j'aime les radis

, Ahmed tu veux faire un rôle [distribue les rôles et fait relire une fois, les mots non lus sont donnés directement par le maitre

, M : à manger / quoi [les enfants décrivent les différents accessoires de la BD, canne assiette, dinde, radis, table, nappe] bon on verra ça demain, donc vous rangez le livre

, M : sans regarder / qui pourrait m'dire

, M : le loup / hein / qu'est-ce qu'il fait notre loup ?

, M : donc là c'est pareil / vous avez un dessin / par contre on va s'intéresser tout, vol.118, p.47

, M : qu'est-ce qu'on avait bien trouvé ? / qu'est-ce qu'on avait imaginé ? 2 M : qu'est-ce qu'on avait bien trouvé ? / qu'est-ce qu'on avait imaginé

, Qu'est ce qu'il dit l'papa ours ? 8 e : non oh non dit papa ours [décrochage phono par la maitresse sur le son o et on et sur la, M : papa / ours [elle décale la règle au début de la phrase

, M : pourquoi il dit ça l'papa ours / pourquoi il dit non oh non 10 e2 : pasqu'il a xxx du bruit

, M : y'a des animaux qui font du bruit donc il est pas content / pourquoi il est pas content 14 e : pasque i veut pas d'bruit

, M : pourquoi il veut pas d'bruit l'papa

, M : ici / on reconnait le ch de Chaïma / Chaïma commence pareil 22 M : il est où le mot hérisson

, M : alors y'avait le hérisson / est-ce que tu peux venir montrer où est-ce qu'on parle du hérisson / il est où le mot hérisson

, / alors xx quel est le bruit du hérisson / Mélissa à ton avis / ça fait comment 33 e : xx 34 M : comment tu dis / alors dis plus fort 35 e : xx 36 M : snour / est-ce que vous êtes d'accord 37 es : non 38 M : pourquoi non

, M : rr / alors essaye de faire ce bruit

, M : avec la bouche / tout à l'heure Junior disait une autre idée

, M : peut-être i gratte / i gratte avec xxx sur quoi 62 es : sur la terre / sur l'herbe

, M : sur la terre / sur l'herbe / donc i fait un pt'it bruit ce hérisson

, M : sur la terre qui est sèche / oui / peut-être que quand il fait des pas / ça fait du bruit

, M : exact je me suis trompée / pourquoi y'a un s 71 e1 : pour dire qu'y a beaucoup d

, M : pour dire qu'y a beaucoup d'bruit / exactement / et on dit ces (?) donc on a vu ici qu'y avait plusieurs bruits / donc qu'est ce qui c'est passé au mot bruit 73 e : t'as remis un s

, M : on a remis un s / donc quand y'avait plusieurs bruits on a r'mis un s 75 e : ah oui / pas bête Transcription vidéo classe 127, p.47

, Lecture offerte de Pilou le chien roux

, M : on se concentre [la maitresse lève la main et les élèves font de même, il s'agit d'un signal qui dit qu'on se sent

, M : alors / ce n'est pas tout à fait un camion

C. , très intéressant mais si tu parles sans lever la main les copains

, M : dans une camionnette 6 e : la camionnette des voleurs

, M : la camionnette des clowns / maintenant qu'on sait que ce sont des clowns /// euh // qu'est ce qu'elle dit à Pilou quand elle le voit caché dans la camionnette

M. Viens,

, vous ai fait un joli petit dessin [en même temps elle ouvre le volet droit du tableau tout en regardant les élèves à qui elle s'adresse] ah attendez [elle s'interrompt, referme le tableau et ôte les affichages fixés au dos du tableau, brouhaha dans la classe, les élèves ont aperçu la camionnette et le disent

M. :-Ça-c'est-un-mot and . Qu, est difficile à lire pour l'instant / euh qu'est-ce qu'on connait [en pointant vers le mot] / oh lala ouh ouh

, M : oui et quoi d'autre

M. Mi,

, M : c'est un o fermé/ ce n'est pas un oa ouvert

, M : alors les deux t c'est un p'tit peu plus embêtant parce qu'ils transforment [geste de la main] le son du e qui est avant / qui va se prononcer è / [elle suit le mot avec son doigt

M. Petit-mot and E. ,

M. :-oui-c'est and . Ça,

, / et là la lettre c / elle est un ptit peu embêtante / on la verra plus tard mais là / dans c'cas là / elle fait k k / ca / camionnette [en suivant avec le doigt, les élèves disent en même temps

, M : donc on va découvrir le texte d'aujourd'hui

M. :-j'allume-le and . Tableau,

, / on s'concentre [elle lève la main et les élèves font de même attente du calme puis elle prend la règle et se tient de trois quart pour être face au tableau et parler aux élèves] /// alors y'a des mots qu'on connait/ quelques mots difficiles mais qu'vous allez réussir à lire grâce à tout c'qu'on a déjà appris

M. Qu'est-ce-que,

, M : là ça va c'est des mots qu'on connait / Lara retrouve Pilou, vol.43

M. Lui,

, M : viens [en suivant, baisse la règle et s'

M. :-chien-;-viens-chien, euh chien je vous l'écrit là / attendez j'vais changer d'couleur pour pas tout mélanger

, / le s est important / hein / si on n'écrit viens sans s on fait une faute / mais pour la lecture là / on ne le lit pas, M : oui Ilyes / tout à fait / bien

, M : Pilou ne remue pas [elle remet la règle en position canne] ha y'a un point on s'arrête

, M : oui elle est rouge dans notre histoire / la camionnette rouge [plusieurs élèves enchainent] / chut on laisse Sarah réfléchir 67 e1 : re / par [aide par la maitresse pour segmenter le mot

, M : [la maitresse se recule du tableau et pose la règle en canne] euh pourquoi est-ce qu'elle repart 69 e3 : le t il est muet 70 M : pourquoi est-ce qu'elle repart Ilyes 71 e4 : pasque elle repart 72 M : elle s'était arrêtée 73 e : oui 74 M : pourquoi est-ce qu'elle était arrêtée 75 e5 : elle était en panne 76 M : pourquoi elle repart tom 77 e6 : pasque pour pas se faire attraper 78 M : alors pourquoi elle s'était arrêtée

, M : avec Pilou [elle se remet en position de lecture avec la règle] donc la camionnette rouge repart

, M : vite / [remet la règle en canne] qu'est-ce qu'on connait déjà dans ce mot / on connait pas tous les sons / on les a pas tous vus

, M : si /regardez / alors attendez [elle fait passer le doigt du mot vite à un mot affiché sur le volet gauche du tableau] donc on connait pas ce mot

, / le dernier son / et dans avec aussi / alors normalement [elle le cherche parmi les étiquettes, le montre et tout le monde s'exclame avec puis elle pointe vers une affiche du mur, M : Julien ne répète pas ce que tu entends ça peut être une erreur / a / rrive

M. Vite,

, M : attend y'a des enfants qui ne t'écoutent pas [règle canne] Iman concentre toi 102 M : alors là ça se complique 103 e : sent l'odeur de la nourriture

, est bien Lisa / merci / y'a des mots que Lisa va réussir à lire Coline Alexandre aussi mais ça va être un peu plus difficile / pour les autres / c'est normal pasque ce sont des sons nouveaux / donc pas de panique / comme j'vous ai dit vous allez rattraper Coline Alexandre Lisa très vite

, M : le mot camionnette vous l'avez bien repéré

, ] attention / le sang ça ne s'écrit pas pareil / le petit mot sent quand on l'entend comme ça / il a plein de sens / ça peut être Lara sent l, M : alors on entend la même chose mais

, M : Julia nous parle du sang qui coule dans nos

, de tube de colle / donc ça xxx / elle pointe le mot du doigt / ce mot là faut réussir à comprendre la phrase pour plus tard réussir à savoir comment l'écrire / c'est pas facile / [se repenche vers le tableau et pointe] alors ce mot-là, M : on peut dire aussi / sans tube de colle / je ne pourrai pas coller mes devoirs dans mon / coller ma feuille dans le grand cahier / sans tube de colle ça veut dire que je 117 ex et M : n'ai pas

, M : est-ce qu'on sait tout lire dans ce mot 122 ex

, M : ha bon qui dit non / qu'est ce qu'on ne sait pas lire / j'entend des non / Tom / est-ce qu