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,
Napoléon au service du vainqueur de Waterloo, l'auteur ne manque pas d'ironie. Toutefois, l'évadé finit par se lasser et part en Égypte où il apprend la nouvelle de son décès officiel à Sainte-Hélène 65. Puis, lors de ses pérégrinations dans l'Empire ottoman, il rencontre d'anciennes relations comme madame de Staël alors en voyage en Orient. Il finit même par croiser par hasard, dans un théâtre d'une province ottomane, le maréchal Ney. Lui aussi a truqué sa mort et s'est reconverti en acteur itinérant 66 ! Les auteurs à ,
Europe et part vivre à Rome auprès de sa famille sous l'identité de l'abbé dont il prend les fonctions et part même pour l'île Maurice en 1828, officiellement comme missionnaire 67. Certes, l'auteur ne précise pas s'il a exercé les fonctions d'abbé, mais l'idée de faire vivre Napoléon sous l'identité d'un homme d'église, sachant ses sentiments très mitigés vis-à-vis de la religion ,
Napoléon confronté à l'annonce de « sa mort » peut aussi être un ressort comique. Elle est intéressante car elle permet de mettre en scène l'ancien souverain incognito, observant la façon dont le monde réagit à sa mort et comment lui-même ressent cette nouvelle ,
, Dans La Mort de Napoléon de Simon Leys il l'apprend peu après avoir regagné la France 68
, Les Français sont attristés, tandis que Napoléon est furieux. En effet, le sosie devait jouer son
, Ainsi, dans La Mort de Napoléon, l'exilé traverse le terrain de Waterloo, devenu un site touristique particulièrement lucratif où les commerçants essayent en permanence de soutirer de l'argent aux visiteurs, y compris par le biais d'arnaques. Napoléon est surpris de découvrir une auberge désignée comme 65 SCHADEN, D'autres situations tout aussi rocambolesques sont mises en scène, vol.1, p.79
oder Geschichte der an seinem vermeintlichen Todestageerfolgten Flucht Napoleon's aus Sanct Helena, dann der geheimen Aufnahmedes Ex-Kaisers am constantinopolitanischen Hofe u.s.w. : romantisches Originalgemälde [Jussuph Pascha, ou l'histoire de l'évasion de Napoléon de Sainte-Hélène qui eut lieu le jour de sa prétendue mort, puis de l'accueil secret de l'ancien empereur à la cour de Constantinople, vol.3, p.170 ,
Nous avons retrouvé le corps de Napoléon ! ,
, , p.69
et le mettent au service de la Sublime Porte : il combat pour les Turcs lors de la guerre russo-ottomane de 1828-1829 sous le nom d'Hussein Pacha 86, Or, p.71 ,
, Le récit en trois volumes d'Adolph Schaden reprend une partie des idées des brochures allemandes, avec des différences
dont la fausse identité est Jussuf Pacha 87 : l'ex-empereur apporte de nombreuses innovations dans l'armée ottomane puis la dirige 88. Il mate, entre autres ,
Il participe aussi à la guerre d'indépendance grecque du côté turc et à l'affrontement russo-turc de 1828-1829. Lors de ces conflits, il est même reconnu par des soldats. Cependant, ceux-ci ne pensent nullement qu'il s'agit de l'ex-empereur mais plutôt son fantôme hantant les champs de bataille 89. Dans cette oeuvre, l'exilé conserve ses qualités de stratège militaire et remporte plusieurs succès. Ces victoires lui sont d'ailleurs profitables car ,
, Ces histoires, situées à la fin des années 1820, d'un Napoléon général au service de la
, Si elles paraissent invraisemblables, des destins similaires se sont déjà produits
Par conséquent, si ces récits restent très irréalistes, ils n'en sont pas moins intéressants par leur reprise d'éléments qu'auraient pu vivre Bonaparte avant sa prise de pouvoir en 1799. Napoléon ne se couvre pas uniquement de gloire en Orient ,
, , p.228
, , vol.3, pp.4-5
oder Geschichte der an seinem vermeintlichen Todestageerfolgten Flucht Napoleon's aus Sanct Helena, dann der geheimen Aufnahmedes Ex-Kaisers am constantinopolitanischen Hofe u.s.w. : romantisches Originalgemälde [Jussuph Pascha, ou l'histoire de l'évasion de Napoléon de Sainte-Hélène qui eut lieu le jour de sa prétendue mort, puis de l'accueil secret de l'ancien empereur à la cour de Constantinople, vol.2, p.73 ,
, Histoire de la monarchie universelle, vol.500, p.1836
que personne ne conteste, vol.486, 2009. ,
, Lévy frères, vol.345, p.1854
, , p.67
, Moses from and old manse, p.122, 1846.
, Citons Ledru : en 1823, Napoléon souhaite revoir son fils et se rend à Vienne. Or, pris pour un voleur cherchant à s'introduire dans le château de Schönbrunn, il est abattu par une sentinelle autrichienne, et il rend l'âme sur ces mots « duc de Reichstadt
Cette tentative d'intrusion dans la demeure des souverains d'Autriche en 1823 est également mise en scène par Jacques Macé, vol.116 ,
, Mais là, l'homme victime des gardes n'est pas l'ex-empereur en personne mais l'un de ses
Au cours de l'hiver 1821-1822, il tombe malade et finit par décéder 120. Il meurt anonymement, en paix mais avec une pointe d'amertume. Il comprend son erreur trop tard, il aurait pu avoir une vie bourgeoise tranquille s'il n'avait pas été obnubilé par l'idée de retrouver sa vie d'avant. Mais ce récit est une exception. Par exemple ,
il obtient une dernière victoire symbolique sur ses plus grands ennemis. Néanmoins, il meurt peu après, son adversaire, perfide et lâche, a en effet empoisonné sa nourriture 121. De même, chez Jacques Macé, il vit une dizaine d'années libre et sa légende est intacte mais il décède à demi-fou en 1833, hanté par son passé 122. Cette idée de l'évasion de Sainte-Hélène apportant à Napoléon certes une fin de vie en liberté, mais médiocre et anonyme ,
, , p.3
Nous avons retrouvé le corps de Napoléon ! ,
, , vol.3, p.253
,
, , p.117
, , pp.230-235, 1923.
Nous avons retrouvé le corps de Napoléon ! ,
Dans celui de l'américain Alan Taylor The Emperor's New Clothes, les sentinelles anglaises sont présentes jusqu'aux fenêtres de la demeure du prisonnier. Les films peuvent également reprendre quelques clins d'oeil avec des scènes faisant écho à de véritables événements ou à d'autres représentations de Napoléon. Ainsi, une scène du film The Emperor's New Clothes où Napoléon s'affaisse sur un fauteuil, p.115 ,
, Un réalisateur n'est pas un historien Comme dans les ouvrages littéraires
, Comme l'affirme le cinéaste Sacha Guitry, « On a le droit d'imaginer un tas d'événements dont on n'a pas trouvé la preuve du contraire » 26. De même, José Giovanni, dans sa préface de l'ouvrage Napoléon et le cinéma, résume bien l'envie des cinéastes d'apporter des ajouts dans un film napoléonien : « écrire sur la grandeur, La volonté des réalisateurs d'être fidèles à la réalité connaît des limites
, Puisque ce luxe est devenu le mien, j'y ajouterai celui de refaire l'histoire » 27. De plus, les films ne se veulent pas des documentaires. La fiction peut donc prendre le pas sur la réalité
Peut-on faire confiance aux historiens?, p.45, 2006. ,
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The Emperor's New Clothes, Paramount Classics, Allemagne, États-Unis, Italie, 2001. ,
, persévérance de ses anciens compagnons tels Bertrand et Gourgaud ou même de simples admirateurs qui, régulièrement depuis 1830, demandaient ce transfert 24 , la France accepte enfin de reprendre à la terre de l'exil le corps de son empereur, En 1840, Napoléon est exhumé et comme le note Ulane Bonnel « l'Aigle reprend son, p.25
, Napoléon reste dans la démesure : à l'excès de la surveillance du prisonnier à Sainte-Hélène pour éviter qu'il ne s'échappe jusqu'à sa mort et à la sobriété de son inhumation s'oppose le faste de la cérémonie du retour des cendres, véritable apothéose. L'importance de l'événement est soulignée par le choix de l'un des fils du roi, le prince de Joinville, pour ramener les restes funèbres. Choisir un membre de la famille royale pour « jouer au croque-mort » 26 illustre bien le caractère exceptionnel de cette entreprise. La cérémonie à Paris en présence de Louis-Philippe, du clergé, des politiques, de l'armée et du peuple est fastueuse, au-delà de ce qui peut être imaginé. Une foule considérable assiste au passage du cortège sur les rives de la Seine et sur le parcours qui mène aux Invalides. Des acclamations fusent : « Vive l'empereur ! ». La mise en scène est solennelle : le char funèbre, colossal et somptueusement décoré, escorté par les fidèles compagnons de Napoléon et suivi par les anciens grognards en tenue, offre un spectacle à la fois impressionnant et émouvant. Ce « funèbre triomphe, vol.27
Au sens propre et au sens figuré, il n'est pas enterré. Après avoir été caché pendant vingt-et-un ans aux regards des Français, Napoléon, dans son tombeau, voit défiler devant lui le monde entier, y compris les personnalités les plus célèbres. Dès, le 24 août 1858, la reine Victoria d'Angleterre, nièce du prince régent de 1815, en visite officielle à Paris, vient s'incliner devant le cercueil 28 ,
, En choisissant Sainte-Hélène comme terre d'exil, les Anglais visaient principalement deux objectifs
le prisonnier ne s'est jamais évadé. Par contre, le second, le faire oublier, est un échec et ce, dès 1815. Non seulement l'absence d'informations sur l'exil de l'ex-empereur a attisé la curiosité, contribué à la naissance de rumeurs sur la captivité et entretenu son souvenir au sein des populations mais, en plus, après sa mort 24 MACÉ, p.425 ,
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, La France et les Français durant la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène (1815-1821) : apparition et développement de légendes
Chapitre 1-Napoléon, une menace pour la Restauration, même à Sainte-Hélène ,
27 1.1.1 Sainte-Hélène, une idée déjà ancienne ,
, .1 La course à l'information
50 1.3.3 « Seuls les morts ne reviennent pas? » ,
, Les faits et gestes de Napoléon ignorés par la
, 5.2 Les commissaires, les yeux et les oreilles de leur pays à Sainte-Hélène
,
87 2.1.1 Des écrits sur Sainte-Hélène à l'insu de Napoléon et de ses compagnons, Chapitre 2-Des Français mal informés sur la situation à, vol.87 ,
96 2.2.3 Un outil de renseignements à la fiabilité incertaine ,
99 2.2.5 Les problèmes de sources de la presse française ,
,
116 2.4.1 La mode d'écrire sur un mort ,
127 3.1.2 Napoléon s'évade tous les jours ,
, Les formes variées des rumeurs d'évasion
,
, Des rumeurs permanentes entre 1815 et 1821
166 3.6.2 Véritable danger ou psychose royaliste ? ,
Vers la quête du profit ,
7.4 Madame Mère, le cardinal et les anges ,
, Des raisons pour croire aux rumeurs d'évasion
,
191 4.1 L'annonce en France de la mort de Napoléon, entre fin et nouvelles légendes ,
,
199 4.2.2 Les raisons de la légende « survivantiste » ,
,
,
, Les partisans de l'empoisonnement se manifestent dès 1821
, Face à la légende, la réalité des projets d'évasion
233 5.1.1 Prendre ses précautions pour le voyage vers Sainte-Hélène, Chapitre 5-Bonaparte et Bonapartistes sous haute surveillance ,
, 2 Les voies de l'île sont impénétrables
Quand excès rime avec ridicule ,
,
2.4 Quelle terre d'exil pour les Bonapartistes ? ,
1 Hyde de Neuville, ambassadeur ou espion ? ,
, Des risques d'évasion malgré les mesures de sécurité
,
, Chapitre 6-Les possibilités d'une évasion
298 6.2.3 Une maison à la Nouvelle-Orléans pour Napoléon ,
310 6.3.4 À la conquête de l'empire espagnol ,
, Chapitre 7-Des projets de libération : imbroglios et fiascos
330 7.1.6 Traitre ou agent de désinformation ? ,
,
Mais où sont les comploteurs ? ,
3.2 Le Brésil, dernier arrêt pour Sainte-Hélène ,
,
, Des annonces de complot plus rares à partir de 1818
, 6.5 Les soupçons sur les Anglais proches de Napoléon à Sainte-Hélène
Une évasion qui n'a pas l'assentiment de Napoléon, Chapitre 8-Les raisons du refus d'une évasion ,
,
,
, L'union de la réalité et de la légende : les représentations artistiques de la captivité
453 9.1.1 Dès la Restauration, Napoléon n'est pas oublié dans les fictions Français, p.462 ,
,
, , vol.477
,
, La diversité des rôles des Anglais selon les intrigues
519 10.1.2 Délivrer l'ennemi de son pays, Chapitre 10-Les projets d'évasion ,
2.3 Des comploteurs de plus en plus tournés vers eux-mêmes ,
537 10.3.2 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, Les plans des comploteurs pour libérer Napoléon ,
,
561 11.1.1 La survie de Napoléon : un thème populaire ,
2.4 L'intelligence au service de l'ambition ,
,
587 12.1 Sainte-Hélène face au septième art ,
594 12.2.2 Un réalisateur n'est pas un historien ,
605 12.3.1 Tentative d'évasion, première? Action ! ,
,
,