, La transgression dans l'espace scolaire, même si elle a pu changer de forme (Testanière, 1967 ; Prairat, 2005), a toujours révélé la volonté de l'école de discipliner les esprits mais aussi les corps des élèves (Foucault, 1978 ; Maulini, 1999), À chaque ordre scolaire (primaire et secondaire) sa règlementation des transgressions. Les outils varient, 2004.
les sanctions également, pour s'adapter au public (Prairat, 2003. ,
mais l'apprentissage pour devenir un être social demeure une ambition homogène de la maternelle jusqu'au lycée (Boiteux, 1992 ; Raveaud, 2007. ,
, Ayral et Raibaud, 2014a) en tant qu'élève transgresseur de l'ordre scolaire : respect des règles/ souple avec les limites, invisibilité de la transgression/ visibilité de la transgression, transgression privée/ transgression publique, en « cohabitation » avec le professeur/ en « concurrence » avec ce dernier, etc. (Depoilly, 2012 ; Lebreton, 2014) Le processus est binaire et ne laisse que peu de chances à celles et ceux qui sortent de la norme prescrite par leur genre, Si on étudie le marqueur « transgression » de la sphère sociétale à la sphère scolaire, on des hommes et des femmes, 1989.
Par ailleurs, cette double contrainte est inexistante dans l'identité féminine qui incite à l'application du « métier d'élève » (Duru-Bellat, Felouzis, 1990. ,
, Dans la sphère scolaire, il a bien une organisation formelle pour le traitement des BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE Articles et ouvrages
Pratiques sociales et représentations. Paris : Presses Universitaires de France [1 ère éd, 1994. ,
Rites de passage et adolescence, Adolescence, issue.74, pp.861-871, 2010. ,
Dictionnaire de sociologie, 1999. ,
Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent. Dunod, 2011. ,
Quel genre de sexe, 2017. ,
La crise de la culture : huit exercices de pensée politique, Paris : Gallimard [1 ère éd, 1961. ,
École : la fracture sexuée : le sexe faible à l'école : les garçons ! : comment éviter qu'ils échouent, 2016. ,
L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes. Travail, genre et sociétés, vol.31, p.175, 2014. ,
, Sauvons les garçons ! Paris : Descartes & Cie, 2009.
La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2011. ,
Le sexe des sanctions. Cahiers pédagogiques. Filles et garçons à l'école, pp.42-43, 2011. ,
Pour en finir avec la fabrique des garçons. Pessac : Maison des sciences de l'homme d, 2014. ,
Les incivilités en milieu scolaire : entre perte de citoyenneté et quête d'identité. Dijon : Canopé éditions, 2014. ,
Fausse route, 2003. ,
XY : de l'identité masculine, 2003. ,
Barbie contre Action Man ! Le jouet comme objet de socialisation dans la transmission des rôles stéréotypiques de genre. Filles-garçons Socialisation différenciée ?, pp.267-286, 2006. ,
Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles, 2013. ,
L'analyse de contenu. Paris : Presses Universitaires de France [1 ère éd, 1977. ,
Évolution affective, sociale et cognitive à la période de l'adolescence. Psychologie du développement et de l'éducation, 2008. ,
, , pp.117-148
École des filles, école des femmes : l'Institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, pp.194-206, 2017. ,
Allez les filles ! : une révolution silencieuse, 2006. ,
Quoi de neuf chez les filles ? : entre stéréotypes et libertés, 2007. ,
Culture mixte des classes et stratégies des filles. Revue française de pédagogie, vol.110, pp.5-15, 1995. ,
Comment troubler les jeunes enseignants sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM, Nouvelles Questions Féministes, vol.29, issue.2, pp.72-87, 2010. ,
Guide de l'enquête de terrain. La Découverte [1 ère éd, 1997. ,
Qu'est-ce que l'adolescence ? Sciences Humaines Éditions, 2009. ,
Introduction aux études sur le genre, 2012. ,
École des filles, école des femmes : l'Institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, pp.28-42, 2017. ,
Les techniques d'enquête en sciences sociales méthodes et exercices corrigés. Paris : A. Colin [1 ère éd, 1998. ,
Genre, clichés, stéréotypes : la parole donnée aux enfants. Le français aujourd'hui, pp.87-96, 2016. ,
L'entretien, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693
Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant à l'école, Enfance, vol.45, issue.3, pp.189-197, 1992. ,
L'autorité à l'école, mode d'emploi, ESF éditeur, 2013. ,
Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons : À propos de la réception des résultats d'une recherche, Cahiers du Genre, vol.36, issue.1, pp.21-44, 2004. ,
DOI : 10.3917/cdge.036.0021
L'exposition scientifique : une manière de représenter la science, Les représentations sociales, pp.429-447, 1997. ,
, Les rites comme actes d'Institution. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.58-63, 1982.
DOI : 10.3406/arss.1982.2159
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/arss_0335-5322_1982_num_43_1_2159.pdf
La domination masculine, 1998. ,
Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences, Les méthodes quantitatives, vol.63, 2014. ,
DOI : 10.3917/ep.063.0038
Trouble dans le genre (Gender trouble) : le féminisme et la subversion de l'identité. Paris : La Découverte, 2012. ,
Défaire le genre. Paris : Éd. Amsterdam [1 ère éd, 1994. ,
La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Travail, genre et sociétés, vol.5, pp.91-115, 2001. ,
DOI : 10.3917/tgs.005.0091
, Les jeux et les hommes : le masque et le vertige. Paris : Gallimard [1 ère éd, 2009.
, Différence ou distinction. Cahiers pédagogiques, Filles et garçons à l'école (487), pp.11-12, 2011.
Délinquance féminine : une clémence paternaliste, Le, vol.1, issue.145, 2017. ,
Penser la violence des femmes. Introduction générale : Penser la violence des femmes : enjeux politiques et épistémologiques. La Découverte, pp.13-64, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817763
Violences à l'école élémentaire : l'expérience des élèves et des enseignants, 2009. ,
Le règlement intérieur en collège & lycée : ressource juridique et pédagogique. Canopé éditions, 2017. ,
Identité. Les 100 mots de la sociologie. Presses Universitaires de France [1 ère éd, 2010. ,
Le corps discipliné. Genèses, pp.2-3, 2009. ,
Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel. Agora débats/jeunesses, vol.60, pp.67-78, 2012. ,
DOI : 10.3917/agora.060.0067
, , 2015.
La transgression : de l'émancipation à la progression, Voix Plurielles, vol.12, issue.2, pp.164-166, 2015. ,
Image du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d'EPS. Tréma, pp.95-110, 2010. ,
Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique, Tic & société, vol.5, issue.1, pp.11-34, 2011. ,
Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça, Recherches & éducations, pp.27-41, 2013. ,
Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.157-162, 2014. ,
L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école, 2016. ,
Un homme, c'est plus intimidant, Cahiers pédagogiques, Filles et garçons à l'école, 2011. ,
La direction d'école en France. Travail, genre et sociétés, pp.131-150, 2015. ,
Le fondement de la morale, Presses Universitaires de France, 1993. ,
Masculinités enjeux sociaux de l'hégémonie. Paris : Éd. Amsterdam [1 ère éd, 1995. ,
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010. ,
A justification-suppression model of the expression and experience of prejudice, Psychological Bulletin, vol.129, issue.3, pp.414-446, 2003. ,
L'enfance, laboratoire du genre, Cahiers du Genre, issue.49, pp.5-14, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00984332
Esquisse d'une théorie sociologique de l'adolescence. Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, pp.71-92, 2011. ,
Filles-garçons : socialisation différenciée ? Grenoble : PUG Daréoux, 2006. ,
, , vol.65, pp.89-95
, , pp.3-7, 2014.
La socialisation, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425850
, Les figures de l'autorité. Enfances & Psy, vol.22, pp.49-58, 2003.
Caroline Cardi et Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, 2014. ,
, Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.229-232, 2012.
, Les tribulations de l'autorité à l'école. Enfances & Psy, vol.22, pp.59-67, 2003.
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.171, pp.87-91, 2010. ,
Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme, 2017. ,
, Le Deuxième Sexe. Paris : Gallimard, 1949.
Sexes et genres à l'école maternelle, Recherches & éducations, issue.2, pp.23-43, 2009. ,
La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997). Revue française de pédagogie, vol.123, pp.93-121, 1998. ,
Laqueur Thomas, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident. Revue française de sociologie, vol.34, pp.454-457, 1993. ,
Sanctions et discipline à l'école. Paris : Syros [1 ère éd, 1993. ,
, Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants. Année Psychologique (L'), vol.110, pp.127-156, 2010.
La socialisation sexuée à l'école : l'univers des filles. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.51, pp.73-80, 2003. ,
L'ennemi principal 1. Économie politique du patriarcat, 2013. ,
L'ennemi principal 2. Penser le genre. Syllepse [1 ère éd, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00394867
Classer, dominer : qui sont les autres ? Paris : La Fabrique Éditions, 2008. ,
La justification au coeur de la discrimination : vers une articulation des processus motivationnels et cognitifs. Revue internationale de psychologie sociale, vol.25, pp.73-96, 2012. ,
Égalité, mixité : état des lieux et moyens d, 2015. ,
Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe, 2014. ,
, , vol.31, p.151
Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.179, pp.17-28, 2012. ,
Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire, vol.37, pp.207-227, 2013. ,
Transgression et Interdit, Éthique et Histoire. Cahiers de Gestaltthérapie, pp.75-90, 2010. ,
, Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? Diversité : Ville école intégration, 2004.
La menace du stéréotype : une interaction entre situation et identité. L'Année psychologique, vol.102, pp.555-576, 2002. ,
Il était une fois le corps, Sociétés contemporaines, pp.161-177, 2005. ,
Les résistances des hommes au changement social : émergence d'une problématique, Cahiers du Genre, issue.36, pp.5-20, 2004. ,
Qu'est-ce qu'un stéréotype ?, Enfance, vol.41, issue.3, pp.45-54, 1988. ,
, Les putes sont des hommes comme les autres ». Raisons politiques, vol.11, pp.117-132, 2003.
Nos cinq sexes, Sciences humaines, issue.3, pp.11-12, 2012. ,
La fin de l'homme ? L'identité masculine en question, Discipline et punitions à l'école, p.249, 1987. ,
De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou, 2016. ,
La crise des identités : l'interprétation d'une mutation. Paris : Presses Universitaires de France, 2015. ,
L'école « embarrassée » par la mixité. Revue française de pédagogie, vol.171, pp.77-86, 2010. ,
Histoire des femmes en occident, 2002. ,
L'entretien collectif, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01241917
Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre, Recherches & éducations, issue.9, pp.62-80, 2013. ,
Boys don't cry ! les coûts de la domination masculine, 2012. ,
Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français), Recherches féministes, vol.22, issue.2, pp.97-123, 2009. ,
, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan, 1990.
Ce que la mixité fait aux élèves, Revue de l'OFCE, vol.114, issue.3, pp.197-212, 2010. ,
L'éducation des filles aux États-Unis et en France. Travail, genre et sociétés, pp.133-149, 2012. ,
La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01620594
Body, punishment and sanctions in secondary schools in the area of Montpellier France, pp.314-329, 2016. ,
Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute, 2012. ,
La civilisation des moeurs, 1976. ,
La dynamique de l'Occident. Paris : Presses Pocket, 1990. ,
, Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, 2015.
Les jouets ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, vol.261, pp.46-47, 2014. ,
De la puissance paternelle à l'autorité parentale : la responsabilité des pères ? Le père, 2003. ,
Comportements de chahut et performances scolaires des filles et des garçons au collège. Enquête. Archives de la revue Enquête, pp.1-13, 1991. ,
Une analyse des différences filles-garçons. Revue française de sociologie, vol.34, pp.199-222, 1993. ,
Théorie du genre : qu'en disent les neurosciences ?, Cerveau & Psycho, vol.63, pp.10-11, 2014. ,
Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants, comportements sexistes et violences sexuelles, 2003. ,
Délivrez-nous du mâle, p.179, 2017. ,
Surveiller et punir : naissance de la prison, Gallimard, 1978. ,
La construction du masculin, Sciences Humaines, vol.146, pp.32-33, 2004. ,
La différence des sexes est-elle culturelle ?, Sciences Humaines, vol.146, pp.22-24, 2004. ,
Filles-garçons, des univers séparés, Sciences humaines, vol.226, pp.40-43, 2011. ,
La construction de l'autorité à l'école. Paris : Hachette éducation, 2011. ,
L'armée, école de la masculinité : Le cas de l'Allemagne au XIXème siècle, 2000. ,
, , vol.3, pp.45-66
, Mixité et égalité dans la famille et à l'école. Tréma, pp.7-20, 2010.
Vérité et méthode. Paris : Seuil [1 ère éd, 1960. ,
Règlement intérieur et sens éducatif, Administration & Éducation, issue.142, pp.29-35, 2014. ,
Questions d'autorité à l'école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.32, 2012. ,
La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire, 2013. ,
Neuroscience et éducation : la bataille des cerveaux, 2013. ,
L'éducation des filles et des garçons, paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l, 2016. ,
Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes, 2017. ,
L'idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes, Du côté des petites filles. Paris : Ed. Des femmes-Antoinette Fouque, 2009. ,
, Les représentations sociales dans le champ éducatif. Les représentations sociales, pp.383-406, 2003.
, « Introduction », L'imaginaire collectif, pp.13-21, 2009.
La normativité dans l'éducation. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, Connaissances et Savoirs. Go, H. L, vol.45, issue.1, pp.77-94, 2012. ,
Anthropologie et recherches féministes Perspectives et rétrospectives. Le travail du genre, pp.23-34, 2003. ,
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, 2014. ,
La criminalité féminine libérée : de quoi ? Déviance et société, vol.3, pp.363-376, 1979. ,
,
, Éditions de l'Atelier
À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer. Chronique sociale [1 ère éd, 2001. ,
Sexe, race et pratique du pouvoir : l'idée de nature. Éditions iXe [1 ère éd, 1992. ,
Lexique des termes juridiques. Dalloz [1 ère éd, 1992. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00905521
Féminins, masculins : sociologie du genre. Paris : Armand Colin [1 ère éd, 2004. ,
Masculin/Féminin I, 1996. ,
La valence différentielle des sexes. Femmes, genre et sociétés, pp.52-56, 2005. ,
Hommes, femmes : la construction de la différence, 2010. ,
, Nous et les autres : des préjugés au racisme, 2017.
Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles, Sciences Humaines, issue.303, p.42, 2018. ,
« Féminin/masculin : l'histoire du genre ». Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.57, 1978. ,
, Enfance, vol.31, issue.2, pp.73-83
, , pp.15-30, 2013.
, La fin des militants ? Paris : Éditions de l'atelier, 1997.
Ilana Löwy, L'emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Genre & Histoire, issue.1, 2007. ,
Judith Butler, théoricienne du genre, Cahiers du Genre, issue.44, pp.205-228, 2011. ,
De l'intérêt de la prise en compte du genre en éducation, Recherches & éducations, issue.2, pp.11-21, 2009. ,
Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole, Le français aujourd'hui, vol.193, pp.77-86, 2016. ,
Les rites de passage à l'adolescence. Cultures adolescentes : entre turbulence et construction de soi, pp.97-110, 2008. ,
Les représentations sociales. Presses Universitaires de France, 2003. ,
Quand on t'agresse, t'es de quel genre ? Étude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d'établissement, Recherches & éducations, issue.9, pp.43-61, 2013. ,
Enfances d'ailleurs, Sciences Humaines, issue.261, pp.42-43, 2014. ,
La femme (criminelle) sous le regard du savant au XIXe siècle. Penser la violence des femmes, pp.286-299, 2012. ,
Transgressions et sanctions. Éduquer et soigner en équipe 345-375, 2011. ,
L'homme pluriel-Les ressorts de l'action. Armand Colin [1 ère éd, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971330
Y a-t-il une troisième vague féministe ?, Cahiers du Genre, HS, vol.1, issue.3, pp.57-74, 2006. ,
Pascal Duret. Les jeunes et l'identité masculine, Presses Universitaire de France. Agora débats/jeunesses, vol.16, pp.108-110, 1999. ,
Figures de l'autorité à l'adolescence, Enfances & Psy, vol.22, issue.2, pp.118-124, 2003. ,
La scène adolescente : les signes d'identité, Adolescence, vol.53, issue.3, pp.587-602, 2005. ,
L'Adolescence et conduites à risques, 2014. ,
Rite de virilité à l'adolescence, 2016. ,
L'identité sexuée, 1997. ,
Développement du « schéma de genre » : une asymétrie entre filles et garçons ?, Enfance, vol.58, issue.3, pp.251-265, 2006. ,
L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours, Staps, issue.487, pp.35-59, 2011. ,
Histoire de la scolarisation des filles, 1991. ,
La tribu des adolescents, Les Cahiers Dynamiques, issue.58, pp.133-142, 2013. ,
Pour en finir avec la domination masculine : de A à Z. Paris : Empêcheurs de penser en rond, 2007. ,
Plaidoyer pour une conception de l'autorité dans l'éducation des enfants, 2013. ,
, la construire et l'exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP de l'Académie d'Amiens
, Les relations entre filles et garçons en classe : Qu'en disentelles ? Qu'en disent-ils ? Recherches & éducations, pp.45-71, 2009.
Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité. Carrefours de l'éducation, pp.2-21, 2008. ,
L'analyse quantitative des données, 2017. ,
, Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? L'Éducateur, pp.32-37, 1999.
Les espaces scolaires, pp.31-40, 2013. ,
Moeurs et sexualité en Océanie, 2010. ,
Le temps des femmes : pour un nouveau partage des rôles. Paris : Flammarion [1 ère éd, 2001. ,
Sexe et société : la question du genre en sociologie, 2005. ,
Le genre, la psychanalyse, la « nature » : réflexions à partir du transsexualisme. Hommes, femmes : la construction de la différence, pp.129-140, 2010. ,
Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. Carrefours de l'éducation, pp.2-13, 2003. ,
La méthode des scénarios : un outil d'analyse et d'expertise des formes de communication dans les organisations. Études de communication. Langages, information, médiations, pp.133-156, 2008. ,
Genre et socialisation de l'enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l'identité sexuée, Psychologie Française, vol.58, issue.2, pp.135-147, 2013. ,
C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, 2015. ,
Virilité défensive, masculinité créatrice. Travail, genre et sociétés, pp.25-44, 2000. ,
Les métiers ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, issue.146, pp.36-39, 2004. ,
Petites filles l'apprentissage de la féminité, 2013. ,
Du sexe, de l'identité et autres transgressions du genre. Cahiers de psychologie clinique, pp.15-40, 2015. ,
La mixité dans l'enseignement secondaire ; un faux-semblant ?, 1989. ,
Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, L'Harmattan, 1994. ,
Réussite scolaire des filles et des garçons et socialisation différentielle des sexes à l'école, Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, vol.11, pp.49-63, 1998. ,
Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés, vol.11, pp.165-174, 2004. ,
De la croyance à la différence des sexes, 2016. ,
,
, Genre et éducation des filles : des clartés de tout. Éditions L'Harmattan, 2017.
Pourquoi la mixité fait-elle encore parler d'elle ? Travail et genre dans le monde, pp.71-79, 2013. ,
La psychanalyse, son image et son public, 1961. ,
Normes, interdits, déviances, Sciences Humaines, issue.99, pp.20-25, 1999. ,
Colette Guillaumin. La race, le sexe et les vertus de l'analogie. Cahiers du genre, pp.193-214, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00984580
L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales, 2006. ,
Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.17-31, 2012. ,
La guerre des pauvres commence à l'école. Sur la morale laïque, 2013. ,
La criminologie féministe et la question de la violence des femmes. Penser la violence des femmes, La Découverte, pp.273-285, 2012. ,
La dimension implicite de la norme, Multitudes, issue.34, pp.171-181, 2008. ,
Le concept de genre : constitution d'un champ d'analyse, controverses épistémologiques, linguistiques et politiques. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 2010. ,
Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue française de pédagogie, pp.97-101, 2005. ,
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
Le développement de l'identité sexuée au sein du système de genre, 2014. ,
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance, 29, Normes et déviances. Rosny : Bréal, 2003. ,
On ne naît plus homme ou femme par hasard : évolution du sex ratio. Hommes, femmes : la construction de la différence, pp.155-171, 2010. ,
Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des sciences de l'éducation, vol.36, pp.389-419, 2010. ,
Violence et genre à l'école. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.157-170, 2014. ,
École maternelle : éduquer ou encadrer ? La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.57, pp.107-112, 2004. ,
, Éduquer et punir : généalogie du discours psychologique. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 1994.
La sanction : petites méditations à l'usage des éducateurs, 1997. ,
Penser la sanction : les grands textes, Montréal : L'Harmattan ,
Sanction et socialisation : idées, résultats et problèmes, 2001. ,
Autorité et respect en éducation. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, 2003. ,
L'école face à la sanction, Informations sociales, issue.127, pp.86-96, 2005. ,
Éd.). (2010). L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose. Nancy : Presses universitaires de Nancy ,
Considérations sur l'idée de norme. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.33-50, 2012. ,
, Normes et normativité dans l'éducation, 2012.
La sanction en éducation. Paris : Presses Universitaires de France, 2015. ,
, Dictionnaire juridique. Larcier, 2015.
Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan, 2005. ,
La ville, faite par et pour les hommes : dans l'espace urbain, une mixité en trompe-l'oeil, 2015. ,
Le noyau central des représentations sociales comme système hiérarchisé, Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.26, pp.25-52, 1995. ,
L'élève, futur citoyen. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.19-24, 2007. ,
Les 100 mots de l'éducation, 2011. ,
La philosophie de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, 2012. ,
L'autorité des modernes. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, La fin de l'autorité. Paris : Flammarion. Revault d'Allonnes, vol.42, pp.13-31, 2004. ,
Le genre en jeu, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02168509
, L'autorité éducative la construire et l'exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP de l'Académie d'Amiens, 2013.
Au-delà du sexe : le projet utopique de monique wittig, Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, pp.71-97, 2011. ,
La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule ,
Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d'un lycée « de banlieue ». Genre, sexualité et société, 2012. ,
La construction de l'identité sexuée, 2007. ,
La socialisation des filles et des garçons au sein de la famille : enjeux pour le développement, Filles-garçons Socialisation différenciée ? 27-54, 2006. ,
Les comportements « déviants » des adolescentes des quartiers populaires : être « crapuleuse », pourquoi et comment ? Travail, genre et sociétés, pp.39-70, 2003. ,
Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, 2005. ,
Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires, Recherches & éducations, issue.2, pp.93-119, 2009. ,
Le sexe de l'autorité. L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, pp.67-83, 2010. ,
, Les jeunes filles se rebellent. L'essentiel Cerveau & Psycho, pp.55-58, 2013.
Violence à l'école élémentaire : une question de genre ?, Recherches & éducations, issue.8, pp.15-32, 2013. ,
Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? penser la santé au prisme du sexe et du genre, 2017. ,
Genre : Une catégorie utile d'analyse historique, Les cahiers du GRIF, vol.37, issue.1, pp.125-153, 1988. ,
Les tensions normatives de la modernité, Les Adonaissants, vol.11, pp.11-33, 2003. ,
Le questionnaire. Paris : A. Colin [1 ère éd, 1992. ,
La norme et la transgression. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.93, pp.7-14, 2007. ,
Single-sex Education: What Does Research Tell Us? Revue française de pédagogie, pp.47-58, 2010. ,
Concepts et notions. Les sciences de l'éducation-Pour l'ère nouvelle, vol.45, p.145, 2012. ,
, Les « relations filles-garçons » : du chaperonnage à la mixité, pp.1870-1970, 2003.
, , pp.91-109
La fabrique des garçons : l'éducation des garçons de 1820 à aujourd'hui, 2015. ,
Recherche sur l'identité sexuelle, Gallimard [1 ère éd, 1968. ,
Les neurones ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, issue.235, pp.36-39, 2012. ,
Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement du second degré. Revue française de sociologie, vol.8, pp.17-33, 1967. ,
Sexe et genre. Femmes, genre et société. 57-66, 2016. ,
Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? Revue française de pédagogie, pp.103-117, 2010. ,
Corps violent, corps soumis. Le polissement des moeurs à la fin du MoyenÂge, L'Harmattan, 2003. ,
Le corps des filles à l'épreuve des filières scolaires masculines, Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre, Sociétés contemporaines, issue.90, pp.53-79, 2013. ,
L'histoire du genre : trente ans de recherches des historiennes américaines de la France. Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, pp.41-62, 2005. ,
Sauver les élèves du décrochage scolaire ! Travail, genre et sociétés, vol.31, 2014. ,
Hommes grands, femmes petites, une évolution coûteuse : les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique, Maison des sciences de l'homme, 2008. ,
, Stages entre hommes. Le, vol.1, issue.179, 2017.
Les rites de passage, 1981. ,
Le cerveau, le sexe et l'idéologie dans les neurosciences. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.495-505, 2002. ,
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Paris : Le Pommier, 2012. ,
Cerveau, sexe & pouvoir. Paris : Belin [1 ère éd, 2005. ,
Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française, 2014. ,
La carte scolaire et le territoire urbain, 2008. ,
Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, 1999. ,
Construction et affirmation de l'identité sexuée et sexuelle : éléments d'analyse de la division sexuée de l'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.485-494, 2002. ,
Normalité et normativité. Revue de métaphysique et de morale, pp.57-67, 2005. ,
Le chercheur, sa recherche, ses méthodes De quelques questions épistémologiques aux Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2014. ,
, Virilité, et virilisme dans les quartiers populaires en France. Diversité : ville école intégration, pp.10-32, 2002.
La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin. Revue française de pédagogie-la mixité scolaire une thématique (encore) d'actualité, pp.15-29, 2010. ,
Nous, les mecs : essai sur le trouble actuel des hommes, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00476308
, , 2009.
The definition of sex stereotypes via the Adjective Check List, Sex Roles, issue.1, pp.327-337, 1975. ,
La civilisation des moeurs et des émotions : de la formalisation à l'informalisation, Norbert Élias et la théorie de la civilisation : Lectures et critiques, pp.147-168, 2015. ,
Jeux de filles, jeux de garçons. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.283-292, 2007. ,
La mixité, pp.205-218, 2007. ,
La mixité, un mode d'agencement des relations de sexe. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.95-122, 2007. ,
Madeleine Pelletier et l'éducation des filles. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.265-281, 2007. ,
La mixité scolaire : une confusion des genres ? Le genre face aux mutations : Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours 31-41. Rennes : Presses universitaires de Rennes, Zemmour, E, 2006. ,
Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège, 2016. ,
École : Une fracture sexuée ?, Consulté à l'adresse, 2016. ,
Pisa : les stéréotypes de genre marquent encore les résultats, 2016. ,
« La Fabrique des garçons » : « On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, 2014. ,
er avril). Stages : c'est quoi un homme ? Journal télévisé de France 2, p.1, 2017. ,
L'autorité et l'école : fin de système, 1998. ,
Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté, 1999. ,
Sur la théorie du genre, Vallaud-Belkacem plus en pointe que Peillon, 2013. ,
Naît-il plus de filles ou de garçons ? Science & Vie, 2017. ,
Pour un savoir engagé, Consulté à l'adresse, 2002. ,
, Vers un retour en grâce des écoles de filles ? Consulté à l'adresse, vol.9, 2015.
Le sexe des maths, Consulté à l'adresse, 2014. ,
De la définition du militant et de la militante : un concept aux dimensions plurielles, 2017. ,
, 13 juillet). Remplaçons « droits de l'homme » par « droits humains, Collectif Droits humains pour tout-te-s, 2015.
Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en France, 2012. ,
La construction de la loi à l'école, 1995. ,
Une approche philosophique du sens des valeurs. Se transformer soimême pour transformer le monde, 2008. ,
Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse, 2014. ,
Neuropsychologie de l'humour : une introduction Partie 1. Données psychologiques, 2016. ,
Quels usages du droits pour appréhender la discrimination, 2014. ,
Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales. 2ème partie : la construction scolaire des différences entre les sexes, 1995. ,
,
Enjeux des recherches sur le genre et le sexe. Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, Consulté à l, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00003862
Nous serions maintenant adolescents de 10 à 24 ans, 2018. ,
Les neuromythes, 2013. ,
Délinquance juvénile et enjeux de genre, 2009. ,
, Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ? Consulté à l, 2007.
Norme d'internalité et évaluation dans la perception sociale, 1998. ,
, Dans les collèges et les lycées, tenue correcte exigée... surtout pour les filles. France Inter. Consulté à l'adresse : l'adresse, 2018.
L'acceptabilité des inégalités. Les représentations de la justice sociale et des inégalités, Consulté à l'adresse : l'adresse, 2012. ,
, Y-a-t-il plus d'hommes ou de femmes sur Terre ? Consulté à l, Institut National d'Études Démographiques, 2017.
Des lycéennes manifestent contre le durcissement soudain du règlement intérieur. Var-Matin, 2018. ,
Éric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire, 2018. ,
Écoles non-mixtes : la tendance américaine pourrait-elle s'exporter en France ?, Consulté à l'adresse, 2014. ,
Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la « bonne » transgression, 20169. ,
La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France, 2017. ,
Le sexe du cerveau, Consulté à l'adresse, 1992. ,
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Arte, 2014. ,
,
La féminité se construit d'abord en famille. La Croix. Consulté à l'adresse /Famille/Parents-et-enfants/La, 2017. ,
Madeleine Pelletier, Les femmes et le féminisme, 1906. ,
Le féminisme intersectionnel, c'est quoi ? Consulté à l, 2015. ,
Pierre Bourdieu : entretien sur La misère du monde, 1993. ,
Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l'école-Perspectives internationales. Résumé du rapport pour le Piref, 2004. ,
d.) La cour de récréation. Site Matilda ,
Développement du e-militantisme. Le Monde.fr, 2006. ,
Lutter contre les stéréotypes filles garçons, 2014. ,
Une histoire de la mixité. Cahiers pédagogiques, 2011. ,
Quelle vision de la femme transmet-on à nos enfants ? Grand bien vous fasse ! France Inter, 2017. ,
Note documentaire. Quelles sanctions possibles à l'école maternelle et élémentaire ? Repéré à ,
Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne, 2017. ,
Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes, et des hommes. Consulté à l'adresse, 2017. ,
Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak, 2017. ,
En sciences, les différences hommes-femmes méritent mieux que des caricatures, 2016. ,
Théorie du genre : qu'en disent les neurosciences ?, Consulté à l'adresse, 2014. ,
De l'invisibilité dans la domination à la visibilité dans l'égalité ? La place des femmes dans les sciences sociales en France, 2006. ,
Transgression et société : Le bon usage de l'anomique. Cahier de psychologie politique, 2012. ,
Discriminations et inégalités à l'école. IFÉ-ENS de Lyon, 2014. ,
, , 2004.
Les ressorts de la militance, 2010. ,
, Autres ressources
, Académie de Créteil. (s.d.) Aspect de présentation et d'utilisation du règlement intérieur
Lettre aux instituteurs-Jules Ferry 17 novembre 1883, 2015. ,
Agir avec un cadre explicite et explicité, 2013. ,
Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires, 2015. ,
Le parcours citoyen de l'élève, 2016. ,
, Eduscol (s.d.). Discussion à visée philosophique : Thèmes et question : L'égalité garçons/filles
, « Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ? » [PDF
, Colloque : l'autorité at-elle un sexe, 2007.
15 mai) Le décrochage scolaire, sous François Hollande, 2017. ,
, Pronote. Repéré, 2018.
, Bibliothèque de l'école moderne n°25, les invariants pédagogique par Célestin Freinet, 1964.
, Y-a-t-il plus d'hommes ou de femmes sur, Institut National d'Études Démographiques, 2017.
, Population par sexe et groupe d'âges en, Institut national de la statistique et des études économiques, 2018.
, Institut pour un humanisme durable. (s.d.) Civilisation et civilité
, L'enseignement secondaire ouvert aux filles, 2017.
, 1983 : dépénalisation de l'homosexualité. Intervention de Robert Badinter, 2013.
Justice des mineurs « les garçons se retrouvent plus souvent en prison que les filles » Libération, 2018. ,
Perspectives de la population mondiale : la révision de 2017, 2017. ,
,
, Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons
, Sécurité routière (2012) Les hommes et les femmes sur la route
, Féminisation du métier, « perte d'autorité » et stéréotype de genre, 2016.
, Métier d'élève et travail scolaire, 2004.
, Textes (officiels) de lois, circulaires, rapports
Projet de loi n°75-620 : loi relative à l'éducation, 1975. ,
Projet de loi n° 91-32 : relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, 1991. ,
Décret n°2000-620 : relatif aux établissements publics locaux d'enseignement, vol.5, 2000. ,
23 avril) Code de l'éducation article L111-3, 2005. ,
Projet de loi n° 2008-496 : loi relative aux diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, 2008. ,
Loi n° 2013-404 : ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, 2013. ,
Loi n°2016-1547 : modernisation de la justice du XXI ème siècle : l'action de groupe en matière de discrimination, 2016. ,
, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Conseil Constitutionnel. (s.d.)
, Circulaire n°97-123 : mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, vol.23, 1997.
, Bulletin officiel n° 30 : Formation des enseignants, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, 2013.
, Circulaire n° 2014-059 : Établissement du second degré, application de la règle, mesures de prévention et sanctions, Ministère de l'Éducation Nationale, 2014.
, Circulaire n° 2015-139 : Fonctions et missions des conseillers principaux d'éducation, Ministère de l'Éducation Nationale, 2015.
, Bulletin officiel spécial n° 6 : Programme d'enseignement moral et civique : primaire et collège, 2015.
, Bulletin officiel spécial n° 6 : Programme d'enseignement moral et civique classe de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales, 2015.
, 26 novembre), Ministère de l'Éducation Nationale, vol.11, 2015.
, Bulletin officiel spécial n° 11 : Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux cycle 3, Ministère de l'Éducation Nationale, 2015.
, 26 novembre), Ministère de l'Éducation Nationale, vol.11, 2015.
, Circulaire n° 2016-092 : Actions éducatives : le parcours citoyen de l'élève, 2016.
, Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018, 2013.
, Ministère de l'éducation nationale (s.d.) Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré
, Ministère de l'Éducation Nationale (s.d.) Le règlement
26 juillet) Statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée pour l'année, 2018. ,
6 mars) L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, 2015. ,
, 14 octobre) Note d'information : Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps, Ministère Éducation Nationale, 2011.
, Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques. Repéré à, vol.9, pp.2014-088, 2014.
La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, 2009. ,
La fabrication des garçons et des filles : sanction et socialisation de genre à l'école primaire (Mémoire de master) IUFM Villeune d'Ascq, 2013. ,
« Les filles sont des pipelettes, les garçons sont des bagarreurs » étude des stéréotypes de genre concernant les sanctions dans un collège de Montpellier, 2014. ,
Pour l'Ere Nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). (Doctorat, Université Genève), p.18162, 2011. ,
Le renouvellement des enseignants d'Éducation physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique (Doctorat, Conservatoires National des arts et métiers, Paris), 2008. ,
Réflexions critiques sur la criminalité féminine (Doctorat, 2013. ,
, Présentations colloques
Tension entre militance et recherche : une posture et des méthodes à clarifier, Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation ,
La recherche pour militer autrement ou militer pour une autre recherche, Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation ,
mars) Femmes et justice pénale. Communication présentée au Mois des femmes à l, 2018. ,
Un itinéraire de chercheuse-citoyenne : questions de vigilances. Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, 2017. ,
De la neutralité axiologique à l'engagement politique. Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse. Entrées Dictionnaire Androgyne. (s.d.) Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, 2017. ,
Dictionnaire Larousse en ligne ,
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, 2018. ,
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
, Dans Dictionnaire Larousse en ligne
, Etymologie latin grec
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
, Les réseaux école, collège, lycée
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne
Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne ,
, Tableau 27 Synthèse des types de transgression disciplinaires renseignées dans les carnets de liaison
, Tableau 28 Synthèse transgressions observées
, Tableau 29 Pronote : répartition des enseignants et des punitions données par sexe, p.260
Tableau 30 Carnet : répartition des enseignants et des punitions données par sexe ,
, Tableau 31 Synthèse : réponses des lycéens sur l'autorité des enseignant
, Tableau 32 Synthèse : réponses des collégiens sur l'autorité
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Traitement entretiens collège, issue.1