, La transgression dans l'espace scolaire, même si elle a pu changer de forme (Testanière, 1967 ; Prairat, 2005), a toujours révélé la volonté de l'école de discipliner les esprits mais aussi les corps des élèves (Foucault, 1978 ; Maulini, 1999), À chaque ordre scolaire (primaire et secondaire) sa règlementation des transgressions. Les outils varient, 2004.

. Sanchez, les sanctions également, pour s'adapter au public (Prairat, 2003.

. Foussard, mais l'apprentissage pour devenir un être social demeure une ambition homogène de la maternelle jusqu'au lycée (Boiteux, 1992 ; Raveaud, 2007.

, Ayral et Raibaud, 2014a) en tant qu'élève transgresseur de l'ordre scolaire : respect des règles/ souple avec les limites, invisibilité de la transgression/ visibilité de la transgression, transgression privée/ transgression publique, en « cohabitation » avec le professeur/ en « concurrence » avec ce dernier, etc. (Depoilly, 2012 ; Lebreton, 2014) Le processus est binaire et ne laisse que peu de chances à celles et ceux qui sortent de la norme prescrite par leur genre, Si on étudie le marqueur « transgression » de la sphère sociétale à la sphère scolaire, on des hommes et des femmes, 1989.

. Duru-bellat, Par ailleurs, cette double contrainte est inexistante dans l'identité féminine qui incite à l'application du « métier d'élève » (Duru-Bellat, Felouzis, 1990.

, Dans la sphère scolaire, il a bien une organisation formelle pour le traitement des BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE Articles et ouvrages

J. Abric, Pratiques sociales et représentations. Paris : Presses Universitaires de France [1 ère éd, 1994.

J. Ahovi and M. R. Moro, Rites de passage et adolescence, Adolescence, issue.74, pp.861-871, 2010.

A. Akoun and P. Ansart, Dictionnaire de sociologie, 1999.

F. Ancibure and M. Galan-ancibure, Les problèmes d'autorité avec l'enfant et l'adolescent. Dunod, 2011.

J. André, I. Bernateau, and V. Estellon, Quel genre de sexe, 2017.

H. Arendt, La crise de la culture : huit exercices de pensée politique, Paris : Gallimard [1 ère éd, 1961.

J. Auduc, École : la fracture sexuée : le sexe faible à l'école : les garçons ! : comment éviter qu'ils échouent, 2016.

J. Auduc, L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes. Travail, genre et sociétés, vol.31, p.175, 2014.

J. Auduc and C. Rivière, Sauvons les garçons ! Paris : Descartes & Cie, 2009.

S. Ayral, La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2011.

S. Ayral, Le sexe des sanctions. Cahiers pédagogiques. Filles et garçons à l'école, pp.42-43, 2011.

S. Ayral and Y. Raibaud, Pour en finir avec la fabrique des garçons. Pessac : Maison des sciences de l'homme d, 2014.

A. Badets, Les incivilités en milieu scolaire : entre perte de citoyenneté et quête d'identité. Dijon : Canopé éditions, 2014.

É. Badinter, Fausse route, 2003.

É. Badinter, XY : de l'identité masculine, 2003.

E. Baerlocher, Barbie contre Action Man ! Le jouet comme objet de socialisation dans la transmission des rôles stéréotypiques de genre. Filles-garçons Socialisation différenciée ?, pp.267-286, 2006.

C. Bard, F. El-amrani-boisseau, and B. Pavard, Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles, 2013.

L. Bardin, L'analyse de contenu. Paris : Presses Universitaires de France [1 ère éd, 1977.

F. Bariaud and H. Lehalle, Évolution affective, sociale et cognitive à la période de l'adolescence. Psychologie du développement et de l'éducation, 2008.

. France, , pp.117-148

V. Barthélémy, École des filles, école des femmes : l'Institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, pp.194-206, 2017.

C. Baudelot and R. Establet, Allez les filles ! : une révolution silencieuse, 2006.

C. Baudelot and R. Establet, Quoi de neuf chez les filles ? : entre stéréotypes et libertés, 2007.

C. Baudoux and A. Noircent, Culture mixte des classes et stratégies des filles. Revue française de pédagogie, vol.110, pp.5-15, 1995.

M. Baurens and C. Schreiber, Comment troubler les jeunes enseignants sur la question du genre à l'école ? Analyse d'une expérience de six ans de formation en IUFM, Nouvelles Questions Féministes, vol.29, issue.2, pp.72-87, 2010.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain. La Découverte [1 ère éd, 1997.

V. Bedin, Qu'est-ce que l'adolescence ? Sciences Humaines Éditions, 2009.

L. Bereni, S. Chauvin, A. Jaunait, and A. Revillard, Introduction aux études sur le genre, 2012.

P. Bernard and C. Michaut, École des filles, école des femmes : l'Institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, pp.28-42, 2017.

N. Berthier, Les techniques d'enquête en sciences sociales méthodes et exercices corrigés. Paris : A. Colin [1 ère éd, 1998.

A. Biren, Genre, clichés, stéréotypes : la parole donnée aux enfants. Le français aujourd'hui, pp.87-96, 2016.

A. Blanchet and A. Gotman, L'entretien, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693

M. Boiteux, Comment se structure l'idée de loi chez l'enfant à l'école, Enfance, vol.45, issue.3, pp.189-197, 1992.

M. Boncourt, L'autorité à l'école, mode d'emploi, ESF éditeur, 2013.

P. Bouchard and A. Devreux, Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons : À propos de la réception des résultats d'une recherche, Cahiers du Genre, vol.36, issue.1, pp.21-44, 2004.
DOI : 10.3917/cdge.036.0021

L. Boucher and B. Schiele, L'exposition scientifique : une manière de représenter la science, Les représentations sociales, pp.429-447, 1997.

P. Bourdieu, Les rites comme actes d'Institution. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, pp.58-63, 1982.
DOI : 10.3406/arss.1982.2159

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/arss_0335-5322_1982_num_43_1_2159.pdf

P. Bourdieu, La domination masculine, 1998.

C. Boxberger, C. Carra, F. Bugeja-bloch, and M. Couto, Bagarres de cours de récréation, socialisation enfantine et régulation des violences, Les méthodes quantitatives, vol.63, 2014.
DOI : 10.3917/ep.063.0038

J. Butler, E. Fassin, and C. Kraus, Trouble dans le genre (Gender trouble) : le féminisme et la subversion de l'identité. Paris : La Découverte, 2012.

J. Butler, Défaire le genre. Paris : Éd. Amsterdam [1 ère éd, 1994.

M. Cacouault-bitaud, La feminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige ? Travail, genre et sociétés, vol.5, pp.91-115, 2001.
DOI : 10.3917/tgs.005.0091

R. Caillois, Les jeux et les hommes : le masque et le vertige. Paris : Gallimard [1 ère éd, 2009.

B. Cannone, Différence ou distinction. Cahiers pédagogiques, Filles et garçons à l'école (487), pp.11-12, 2011.

C. Cardi, Délinquance féminine : une clémence paternaliste, Le, vol.1, issue.145, 2017.

C. Cardi and G. Pruvost, Penser la violence des femmes. Introduction générale : Penser la violence des femmes : enjeux politiques et épistémologiques. La Découverte, pp.13-64, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817763

C. Carra, Violences à l'école élémentaire : l'expérience des élèves et des enseignants, 2009.

O. Castel and A. Sanchez, Le règlement intérieur en collège & lycée : ressource juridique et pédagogique. Canopé éditions, 2017.

M. Castra, Identité. Les 100 mots de la sociologie. Presses Universitaires de France [1 ère éd, 2010.

S. Chauvel, Le corps discipliné. Genèses, pp.2-3, 2009.

I. Clair, Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel. Agora débats/jeunesses, vol.60, pp.67-78, 2012.
DOI : 10.3917/agora.060.0067

I. Clair and F. Singly, , 2015.

M. Cocton, H. Favreau, and S. Roch-veiras, La transgression : de l'émancipation à la progression, Voix Plurielles, vol.12, issue.2, pp.164-166, 2015.

G. Cogérino and M. Mansey, Image du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d'EPS. Tréma, pp.95-110, 2010.

I. Collet, Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique, Tic & société, vol.5, issue.1, pp.11-34, 2011.

I. Collet, Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça, Recherches & éducations, pp.27-41, 2013.

I. Collet, Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.157-162, 2014.

I. Collet, L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école, 2016.

I. Collet and M. Menotti, Un homme, c'est plus intimidant, Cahiers pédagogiques, Filles et garçons à l'école, 2011.

G. Combaz and C. Burgevin, La direction d'école en France. Travail, genre et sociétés, pp.131-150, 2015.

M. Conche, Le fondement de la morale, Presses Universitaires de France, 1993.

R. Connell, M. Hagège, and A. Vuattoux, Masculinités enjeux sociaux de l'hégémonie. Paris : Éd. Amsterdam [1 ère éd, 1995.

M. Court, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010.

C. S. Crandall and A. Eshleman, A justification-suppression model of the expression and experience of prejudice, Psychological Bulletin, vol.129, issue.3, pp.414-446, 2003.

S. Cromer, S. Dauphin, and D. Naudier, L'enfance, laboratoire du genre, Cahiers du Genre, issue.49, pp.5-14, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00984332

C. Cuin, Esquisse d'une théorie sociologique de l'adolescence. Revue européenne des sciences sociales, European Journal of Social Sciences, pp.71-92, 2011.

A. Dafflon-novelle, Filles-garçons : socialisation différenciée ? Grenoble : PUG Daréoux, 2006.

. Empan, , vol.65, pp.89-95

M. Darley and G. Mainsant, , pp.3-7, 2014.

M. Darmon, La socialisation, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425850

I. Darrault-harris, Les figures de l'autorité. Enfances & Psy, vol.22, pp.49-58, 2003.

C. Dauphin, Caroline Cardi et Geneviève Pruvost (dir.), Penser la violence des femmes, 2014.

L. Découverte, Travail, genre et sociétés, vol.31, pp.229-232, 2012.

P. Daviaud and J. Poullaouec, Les tribulations de l'autorité à l'école. Enfances & Psy, vol.22, pp.59-67, 2003.

A. Davisse, Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.171, pp.87-91, 2010.

C. Dayer, Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme, 2017.

S. De-beauvoir, Le Deuxième Sexe. Paris : Gallimard, 1949.

C. De-boissieu, Sexes et genres à l'école maternelle, Recherches & éducations, issue.2, pp.23-43, 2009.

E. Debarbieux and Y. Montoya, La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997). Revue française de pédagogie, vol.123, pp.93-121, 1998.

J. Déchaux, Laqueur Thomas, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident. Revue française de sociologie, vol.34, pp.454-457, 1993.

B. Defrance, Sanctions et discipline à l'école. Paris : Syros [1 ère éd, 1993.

N. Delacollette, B. Dardenne, and M. Dumont, Stéréotypes prescriptifs et avantages des groupes dominants. Année Psychologique (L'), vol.110, pp.127-156, 2010.

J. Delalande, La socialisation sexuée à l'école : l'univers des filles. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.51, pp.73-80, 2003.

C. Delphy, L'ennemi principal 1. Économie politique du patriarcat, 2013.

C. Delphy, L'ennemi principal 2. Penser le genre. Syllepse [1 ère éd, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00394867

C. Delphy, Classer, dominer : qui sont les autres ? Paris : La Fabrique Éditions, 2008.

S. Delroisse, G. Herman, and V. Yzerbyt, La justification au coeur de la discrimination : vers une articulation des processus motivationnels et cognitifs. Revue internationale de psychologie sociale, vol.25, pp.73-96, 2012.

H. Demoulin, Égalité, mixité : état des lieux et moyens d, 2015.

S. Depoilly, Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe, 2014.

G. Travail and . Sociétés, , vol.31, p.151

S. Depoilly, Des filles conformistes ? Des garçons déviants ? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.179, pp.17-28, 2012.

S. Depoilly, Co-construction et processus d'étiquetage de la déviance en milieu scolaire, vol.37, pp.207-227, 2013.

D. Descendre, Transgression et Interdit, Éthique et Histoire. Cahiers de Gestaltthérapie, pp.75-90, 2010.

M. Désert, Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? Diversité : Ville école intégration, 2004.

M. Desert, J. Croizet, and J. Leyens, La menace du stéréotype : une interaction entre situation et identité. L'Année psychologique, vol.102, pp.555-576, 2002.

C. Détrez, Il était une fois le corps, Sociétés contemporaines, pp.161-177, 2005.

A. Devreux, Les résistances des hommes au changement social : émergence d'une problématique, Cahiers du Genre, issue.36, pp.5-20, 2004.

M. K. Doraï, Qu'est-ce qu'un stéréotype ?, Enfance, vol.41, issue.3, pp.45-54, 1988.

E. Dorlin, Les putes sont des hommes comme les autres ». Raisons politiques, vol.11, pp.117-132, 2003.

J. Dortier, Nos cinq sexes, Sciences humaines, issue.3, pp.11-12, 2012.

J. Dortier, La fin de l'homme ? L'identité masculine en question, Discipline et punitions à l'école, p.249, 1987.

M. Douglas, A. Guérin, L. Heusch, and . De, De la souillure : essai sur les notions de pollution et de tabou, 2016.

C. Dubar, La crise des identités : l'interprétation d'une mutation. Paris : Presses Universitaires de France, 2015.

F. Dubet, L'école « embarrassée » par la mixité. Revue française de pédagogie, vol.171, pp.77-86, 2010.

G. Duby, M. Perrot, N. Z. Davis, F. Thébaud, G. Fraisse et al., Histoire des femmes en occident, 2002.

S. Duchesne, F. Haegel, and F. Singly, L'entretien collectif, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01241917

É. Dugas and T. Hébert, Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre, Recherches & éducations, issue.9, pp.62-80, 2013.

D. Dulong, C. Guionnet, and É. Neveu, Boys don't cry ! les coûts de la domination masculine, 2012.

F. Dupuis-déri, Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français), Recherches féministes, vol.22, issue.2, pp.97-123, 2009.

M. Duru-bellat, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris : L'Harmattan, 1990.

M. Duru-bellat, Ce que la mixité fait aux élèves, Revue de l'OFCE, vol.114, issue.3, pp.197-212, 2010.

M. Duru-bellat, L'éducation des filles aux États-Unis et en France. Travail, genre et sociétés, pp.133-149, 2012.

M. Duru-bellat, La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01620594

S. Duteil-deyries, Body, punishment and sanctions in secondary schools in the area of Montpellier France, pp.314-329, 2016.

F. Ehnuel, Le bavardage, parlons-en enfin : pour une classe à l'écoute, 2012.

N. Elias, La civilisation des moeurs, 1976.

N. Elias, La dynamique de l'Occident. Paris : Presses Pocket, 1990.

M. Estripeaut-bourjac and D. Gay-sylvestre, Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles, 2015.

L. Fauvernier, Les jouets ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, vol.261, pp.46-47, 2014.

,. Fayolle-noireterre, De la puissance paternelle à l'autorité parentale : la responsabilité des pères ? Le père, 2003.

G. Félouzis, Comportements de chahut et performances scolaires des filles et des garçons au collège. Enquête. Archives de la revue Enquête, pp.1-13, 1991.

G. Felouzis, Une analyse des différences filles-garçons. Revue française de sociologie, vol.34, pp.199-222, 1993.

A. Fichard-carroll, Théorie du genre : qu'en disent les neurosciences ?, Cerveau & Psycho, vol.63, pp.10-11, 2014.

M. Fize, Les pièges de la mixité scolaire : réussite des filles et échec des garçons, désarroi des élèves et déprime des enseignants, comportements sexistes et violences sexuelles, 2003.

E. Fottorino, Délivrez-nous du mâle, p.179, 2017.

M. Foucault, Surveiller et punir : naissance de la prison, Gallimard, 1978.

M. Fournier, La construction du masculin, Sciences Humaines, vol.146, pp.32-33, 2004.

M. Fournier, La différence des sexes est-elle culturelle ?, Sciences Humaines, vol.146, pp.22-24, 2004.

M. Fournier, Filles-garçons, des univers séparés, Sciences humaines, vol.226, pp.40-43, 2011.

C. Foussard, La construction de l'autorité à l'école. Paris : Hachette éducation, 2011.

U. Frevert, L'armée, école de la masculinité : Le cas de l'Allemagne au XIXème siècle, 2000.

G. Travail and . Sociétés, , vol.3, pp.45-66

Y. Fumat, Mixité et égalité dans la famille et à l'école. Tréma, pp.7-20, 2010.

H. Gadamer, Vérité et méthode. Paris : Seuil [1 ère éd, 1960.

A. Garcia, Règlement intérieur et sens éducatif, Administration & Éducation, issue.142, pp.29-35, 2014.

R. Gasparini, Questions d'autorité à l'école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire. Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, issue.32, 2012.

R. Gasparini, La discipline au collège : une analyse sociologique de la note de vie scolaire, 2013.

M. Gaussel, Neuroscience et éducation : la bataille des cerveaux, 2013.

M. Gaussel, L'éducation des filles et des garçons, paradoxes et inégalités. Dossier de veille de l, 2016.

O. Gazalé, Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes, 2017.

O. Gazalé, L'idéal de virilité peut être très anxiogène pour les hommes, Du côté des petites filles. Paris : Ed. Des femmes-Antoinette Fouque, 2009.

M. Gilly, Les représentations sociales dans le champ éducatif. Les représentations sociales, pp.383-406, 2003.

F. Giust-desprairies, « Introduction », L'imaginaire collectif, pp.13-21, 2009.

J. Gleyse, La normativité dans l'éducation. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, Connaissances et Savoirs. Go, H. L, vol.45, issue.1, pp.77-94, 2012.

M. Godelier, Anthropologie et recherches féministes Perspectives et rétrospectives. Le travail du genre, pp.23-34, 2003.

J. Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, 2014.

D. Groman and C. Faugeron, La criminalité féminine libérée : de quoi ? Déviance et société, vol.3, pp.363-376, 1979.

E. Gubin, C. Jacques, F. Rochefort, B. Studer, M. Thébaud et al.,

L. , Éditions de l'Atelier

V. Guérin, À quoi sert l'autorité ? : s'affirmer, respecter, coopérer. Chronique sociale [1 ère éd, 2001.

C. Guillaumin, Sexe, race et pratique du pouvoir : l'idée de nature. Éditions iXe [1 ère éd, 1992.

S. Guinchard and T. Debard, Lexique des termes juridiques. Dalloz [1 ère éd, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00905521

C. Guionnet and É. Neveu, Féminins, masculins : sociologie du genre. Paris : Armand Colin [1 ère éd, 2004.

F. Hériter, Masculin/Féminin I, 1996.

F. Héritier, La valence différentielle des sexes. Femmes, genre et sociétés, pp.52-56, 2005.

F. Héritier, Hommes, femmes : la construction de la différence, 2010.

E. Heyer and C. Reynaud-paligot, Nous et les autres : des préjugés au racisme, 2017.

O. Houdé, Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles, Sciences Humaines, issue.303, p.42, 2018.

O. Hubert, « Féminin/masculin : l'histoire du genre ». Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.57, 1978.

, Enfance, vol.31, issue.2, pp.73-83

A. Husser, , pp.15-30, 2013.

J. Ion, La fin des militants ? Paris : Éditions de l'atelier, 1997.

I. Jami, Ilana Löwy, L'emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité, Genre & Histoire, issue.1, 2007.

I. Jami, Judith Butler, théoricienne du genre, Cahiers du Genre, issue.44, pp.205-228, 2011.

A. Jarlégan, De l'intérêt de la prise en compte du genre en éducation, Recherches & éducations, issue.2, pp.11-21, 2009.

A. Jarlégan, Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole, Le français aujourd'hui, vol.193, pp.77-86, 2016.

D. Jeffrey, Les rites de passage à l'adolescence. Cultures adolescentes : entre turbulence et construction de soi, pp.97-110, 2008.

D. Jodelet, Les représentations sociales. Presses Universitaires de France, 2003.

I. Joing-maroye and É. Debarbieux, Quand on t'agresse, t'es de quel genre ? Étude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d'établissement, Recherches & éducations, issue.9, pp.43-61, 2013.

N. Journet, Enfances d'ailleurs, Sciences Humaines, issue.261, pp.42-43, 2014.

M. Kaluszynski, La femme (criminelle) sous le regard du savant au XIXe siècle. Penser la violence des femmes, pp.286-299, 2012.

P. Kinoo, A. Keyser, and . De, Transgressions et sanctions. Éduquer et soigner en équipe 345-375, 2011.

B. Lahire, L'homme pluriel-Les ressorts de l'action. Armand Colin [1 ère éd, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971330

D. Lamoureux, Y a-t-il une troisième vague féministe ?, Cahiers du Genre, HS, vol.1, issue.3, pp.57-74, 2006.

M. Landretti, Pascal Duret. Les jeunes et l'identité masculine, Presses Universitaire de France. Agora débats/jeunesses, vol.16, pp.108-110, 1999.

D. Lauru, Figures de l'autorité à l'adolescence, Enfances & Psy, vol.22, issue.2, pp.118-124, 2003.

L. Breton and D. , La scène adolescente : les signes d'identité, Adolescence, vol.53, issue.3, pp.587-602, 2005.

L. Breton and D. , L'Adolescence et conduites à risques, 2014.

L. Breton and D. , Rite de virilité à l'adolescence, 2016.

L. Maner-idrissi and G. , L'identité sexuée, 1997.

L. Maner-idrissi, G. Renault, and L. , Développement du « schéma de genre » : une asymétrie entre filles et garçons ?, Enfance, vol.58, issue.3, pp.251-265, 2006.

A. Léchenet, L'activité corporelle et les transformations des normes sociales de genre dans les manuels scolaires béninois de lecture et de français. L'influence des changements gouvernementaux de 1945 à nos jours, Staps, issue.487, pp.35-59, 2011.

F. Lelièvre and C. Lelièvre, Histoire de la scolarisation des filles, 1991.

M. Lombard, La tribu des adolescents, Les Cahiers Dynamiques, issue.58, pp.133-142, 2013.

I. Löwy and C. Marry, Pour en finir avec la domination masculine : de A à Z. Paris : Empêcheurs de penser en rond, 2007.

D. Marcelli, Plaidoyer pour une conception de l'autorité dans l'éducation des enfants, 2013.

L. , la construire et l'exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP de l'Académie d'Amiens

C. Marro and I. Collet, Les relations entre filles et garçons en classe : Qu'en disentelles ? Qu'en disent-ils ? Recherches & éducations, pp.45-71, 2009.

C. Marro and F. Vouillot, Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité. Carrefours de l'éducation, pp.2-21, 2008.

O. Martin, L'analyse quantitative des données, 2017.

O. Maulini, Le corps à l'école : élément neutre des apprentissages ? L'Éducateur, pp.32-37, 1999.

M. Mazalto and L. Paltrinieri, Les espaces scolaires, pp.31-40, 2013.

M. Mead, Moeurs et sexualité en Océanie, 2010.

D. Méda, Le temps des femmes : pour un nouveau partage des rôles. Paris : Flammarion [1 ère éd, 2001.

J. Méjias, Sexe et société : la question du genre en sociologie, 2005.

P. Mercader, Le genre, la psychanalyse, la « nature » : réflexions à partir du transsexualisme. Hommes, femmes : la construction de la différence, pp.129-140, 2010.

P. Merle, Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. Carrefours de l'éducation, pp.2-13, 2003.

V. Meyer, La méthode des scénarios : un outil d'analyse et d'expertise des formes de communication dans les organisations. Études de communication. Langages, information, médiations, pp.133-156, 2008.

Y. Mieyaa and V. Rouyer, Genre et socialisation de l'enfant : pour une approche plurifactorielle de la construction de l'identité sexuée, Psychologie Française, vol.58, issue.2, pp.135-147, 2013.

A. Miller, C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, 2015.

P. Molinier, Virilité défensive, masculinité créatrice. Travail, genre et sociétés, pp.25-44, 2000.

P. Molinier, Les métiers ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, issue.146, pp.36-39, 2004.

C. Monnot, Petites filles l'apprentissage de la féminité, 2013.

S. Monzani, Du sexe, de l'identité et autres transgressions du genre. Cahiers de psychologie clinique, pp.15-40, 2015.

N. Mosconi, La mixité dans l'enseignement secondaire ; un faux-semblant ?, 1989.

N. Mosconi, Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, L'Harmattan, 1994.

N. Mosconi, Réussite scolaire des filles et des garçons et socialisation différentielle des sexes à l'école, Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, vol.11, pp.49-63, 1998.

N. Mosconi, Effets et limites de la mixité scolaire. Travail, genre et sociétés, vol.11, pp.165-174, 2004.

N. Mosconi, De la croyance à la différence des sexes, 2016.

L. 'harmattan,

N. Mosconi, Genre et éducation des filles : des clartés de tout. Éditions L'Harmattan, 2017.

N. Mosconi and F. Vouillot, Pourquoi la mixité fait-elle encore parler d'elle ? Travail et genre dans le monde, pp.71-79, 2013.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.

L. Mucchielli, Normes, interdits, déviances, Sciences Humaines, issue.99, pp.20-25, 1999.

D. Naudier and E. Soriano, Colette Guillaumin. La race, le sexe et les vertus de l'analogie. Cahiers du genre, pp.193-214, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00984580

L. Negura, L'analyse de contenu dans l'étude des représentations sociales, 2006.

R. Ogien, Repenser les relations entre les faits, les normes et les valeurs. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.17-31, 2012.

R. Ogien, La guerre des pauvres commence à l'école. Sur la morale laïque, 2013.

C. Parent, La criminologie féministe et la question de la violence des femmes. Penser la violence des femmes, La Découverte, pp.273-285, 2012.

I. Pariente-butterlin, La dimension implicite de la norme, Multitudes, issue.34, pp.171-181, 2008.

L. Parini, Le concept de genre : constitution d'un champ d'analyse, controverses épistémologiques, linguistiques et politiques. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie, 2010.

D. Pasquier, Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue française de pédagogie, pp.97-101, 2005.

P. Perrenoud, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

C. Petrovic, Le développement de l'identité sexuée au sein du système de genre, 2014.

M. Hauwelle, &. S. Rubio, and . Rayna, L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance, 29, Normes et déviances. Rosny : Bréal, 2003.

G. Pison, On ne naît plus homme ou femme par hasard : évolution du sex ratio. Hommes, femmes : la construction de la différence, pp.155-171, 2010.

I. Plante, M. Théorêt, and O. Favreau, Les stéréotypes de genre en mathématiques et en langues : recension critique en regard de la réussite scolaire. Revue des sciences de l'éducation, vol.36, pp.389-419, 2010.

V. Poutrain, Violence et genre à l'école. Les dossiers des sciences de l'éducation, pp.157-170, 2014.

M. R. Prado, École maternelle : éduquer ou encadrer ? La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.57, pp.107-112, 2004.

E. Prairat, Éduquer et punir : généalogie du discours psychologique. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 1994.

E. Prairat, La sanction : petites méditations à l'usage des éducateurs, 1997.

E. Prairat, Penser la sanction : les grands textes, Montréal : L'Harmattan

E. Prairat, Sanction et socialisation : idées, résultats et problèmes, 2001.

E. Prairat, Autorité et respect en éducation. Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, 2003.

E. Prairat, L'école face à la sanction, Informations sociales, issue.127, pp.86-96, 2005.

E. Prairat, Éd.). (2010). L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose. Nancy : Presses universitaires de Nancy

E. Prairat, Considérations sur l'idée de norme. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.33-50, 2012.

E. Prairat, Normes et normativité dans l'éducation, 2012.

E. Prairat, La sanction en éducation. Paris : Presses Universitaires de France, 2015.

C. Puigelier, Dictionnaire juridique. Larcier, 2015.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan, 2005.

Y. Raibaud, La ville, faite par et pour les hommes : dans l'espace urbain, une mixité en trompe-l'oeil, 2015.

P. Rateau, Le noyau central des représentations sociales comme système hiérarchisé, Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.26, pp.25-52, 1995.

M. Raveaud, L'élève, futur citoyen. Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.19-24, 2007.

P. Rayou and A. Van-zanten, Les 100 mots de l'éducation, 2011.

O. Reboul, La philosophie de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France, 2012.

A. Renaut, L'autorité des modernes. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, La fin de l'autorité. Paris : Flammarion. Revault d'Allonnes, vol.42, pp.13-31, 2004.

R. Richard and É. Dugas, Le genre en jeu, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02168509

B. Robbes, J. Zakhartchouk, and B. Rey, L'autorité éducative la construire et l'exercer. Amiens : SCÉREN-CRDP de l'Académie d'Amiens, 2013.

K. Robin, Au-delà du sexe : le projet utopique de monique wittig, Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, pp.71-97, 2011.

R. Rogers and F. Thébaud, La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule

Z. Rollin, Genre et sexualité dans le rapport pédagogique : ethnographie d'un lycée « de banlieue ». Genre, sexualité et société, 2012.

V. Rouyer, La construction de l'identité sexuée, 2007.

V. Rouyer and C. Zaouche-gaudron, La socialisation des filles et des garçons au sein de la famille : enjeux pour le développement, Filles-garçons Socialisation différenciée ? 27-54, 2006.

S. Rubi, Les comportements « déviants » des adolescentes des quartiers populaires : être « crapuleuse », pourquoi et comment ? Travail, genre et sociétés, pp.39-70, 2003.

S. Rubi, Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes, 2005.

S. Rubi, Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires, Recherches & éducations, issue.2, pp.93-119, 2009.

S. Rubi, Le sexe de l'autorité. L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose, pp.67-83, 2010.

S. Rubi, Les jeunes filles se rebellent. L'essentiel Cerveau & Psycho, pp.55-58, 2013.

S. Rubi and A. Jarlégan, Violence à l'école élémentaire : une question de genre ?, Recherches & éducations, issue.8, pp.15-32, 2013.

M. Salle and C. Vidal, Femmes et santé, encore une affaire d'hommes ? penser la santé au prisme du sexe et du genre, 2017.

J. Scott, Genre : Une catégorie utile d'analyse historique, Les cahiers du GRIF, vol.37, issue.1, pp.125-153, 1988.

F. Singly and . De, Les tensions normatives de la modernité, Les Adonaissants, vol.11, pp.11-33, 2003.

F. Singly and . De, Le questionnaire. Paris : A. Colin [1 ère éd, 1992.

J. Sirinelli, La norme et la transgression. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.93, pp.7-14, 2007.

E. Smyth, Single-sex Education: What Does Research Tell Us? Revue française de pédagogie, pp.47-58, 2010.

S. N. , Concepts et notions. Les sciences de l'éducation-Pour l'ère nouvelle, vol.45, p.145, 2012.

A. Sohn, Les « relations filles-garçons » : du chaperonnage à la mixité, pp.1870-1970, 2003.

G. Travail and . Sociétés, , pp.91-109

A. Sohn, La fabrique des garçons : l'éducation des garçons de 1820 à aujourd'hui, 2015.

R. Stoller, Recherche sur l'identité sexuelle, Gallimard [1 ère éd, 1968.

R. Sussan and C. Sussan-molson, Les neurones ont-ils un sexe ?, Sciences Humaines, issue.235, pp.36-39, 2012.

J. Testanière, Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement du second degré. Revue française de sociologie, vol.8, pp.17-33, 1967.

F. Thebaud, Sexe et genre. Femmes, genre et société. 57-66, 2016.

I. Théry, Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? Revue française de pédagogie, pp.103-117, 2010.

J. Thomas, Corps violent, corps soumis. Le polissement des moeurs à la fin du MoyenÂge, L'Harmattan, 2003.

J. Thomas, Le corps des filles à l'épreuve des filières scolaires masculines, Le rôle des socialisations primaires et des contextes scolaires dans la manière de « faire le genre, Sociétés contemporaines, issue.90, pp.53-79, 2013.

V. E. Thompson, L'histoire du genre : trente ans de recherches des historiennes américaines de la France. Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique, pp.41-62, 2005.

J. Tondreau, Sauver les élèves du décrochage scolaire ! Travail, genre et sociétés, vol.31, 2014.

P. Touraille, Hommes grands, femmes petites, une évolution coûteuse : les régimes de genre comme force sélective de l'adaptation biologique, Maison des sciences de l'homme, 2008.

V. Tuaillon, Stages entre hommes. Le, vol.1, issue.179, 2017.

A. Van-gennep, Les rites de passage, 1981.

C. Vidal, Le cerveau, le sexe et l'idéologie dans les neurosciences. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.495-505, 2002.

C. Vidal, Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Paris : Le Pommier, 2012.

C. Vidal and D. Benoit-browaeys, Cerveau, sexe & pouvoir. Paris : Belin [1 ère éd, 2005.

E. Viennot, Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française, 2014.

L. Visier and G. Zoia, La carte scolaire et le territoire urbain, 2008.

F. Vouillot, Filles et garçons à l'école : une égalité à construire, 1999.

F. Vouillot, Construction et affirmation de l'identité sexuée et sexuelle : éléments d'analyse de la division sexuée de l'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.485-494, 2002.

B. Waldenfels, Normalité et normativité. Revue de métaphysique et de morale, pp.57-67, 2005.

M. Weisser, Le chercheur, sa recherche, ses méthodes De quelques questions épistémologiques aux Sciences de l'Éducation, L'Harmattan, 2014.

D. Welzer-lang, Virilité, et virilisme dans les quartiers populaires en France. Diversité : ville école intégration, pp.10-32, 2002.

D. Welzer-lang, La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin. Revue française de pédagogie-la mixité scolaire une thématique (encore) d'actualité, pp.15-29, 2010.

D. Welzer-lang, Nous, les mecs : essai sur le trouble actuel des hommes, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00476308

. Payot-&-rivages, , 2009.

J. E. Williams and S. M. Bennett, The definition of sex stereotypes via the Adjective Check List, Sex Roles, issue.1, pp.327-337, 1975.

C. Wouters, La civilisation des moeurs et des émotions : de la formalisation à l'informalisation, Norbert Élias et la théorie de la civilisation : Lectures et critiques, pp.147-168, 2015.

C. Zaidman, Jeux de filles, jeux de garçons. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.283-292, 2007.

C. Zaidman, La mixité, pp.205-218, 2007.

C. Zaidman, La mixité, un mode d'agencement des relations de sexe. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.95-122, 2007.

C. Zaidman, Madeleine Pelletier et l'éducation des filles. Les cahiers du CEDREF. Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes, pp.265-281, 2007.

M. Zancarini-fornel, La mixité scolaire : une confusion des genres ? Le genre face aux mutations : Masculin et féminin, du Moyen Âge à nos jours 31-41. Rennes : Presses universitaires de Rennes, Zemmour, E, 2006.

Y. Algan, Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège, 2016.

J. Auduc, École : Une fracture sexuée ?, Consulté à l'adresse, 2016.

J. Auduc, Pisa : les stéréotypes de genre marquent encore les résultats, 2016.

S. Ayral and Y. Raibaud, « La Fabrique des garçons » : « On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, 2014.

J. Beckrich, T. Breton, T. Rizzato, and J. Pires, er avril). Stages : c'est quoi un homme ? Journal télévisé de France 2, p.1, 2017.

P. Béranger and J. Pain, L'autorité et l'école : fin de système, 1998.

S. Bernard, Platon sur la jeunesse et l'excès de liberté, 1999.

C. Beyer, Sur la théorie du genre, Vallaud-Belkacem plus en pointe que Peillon, 2013.

P. Bocquet and K. Jacquet, Naît-il plus de filles ou de garçons ? Science & Vie, 2017.

P. Bourdieu, Pour un savoir engagé, Consulté à l'adresse, 2002.

T. Chadenat, Vers un retour en grâce des écoles de filles ? Consulté à l'adresse, vol.9, 2015.

A. Chemin, Le sexe des maths, Consulté à l'adresse, 2014.

M. Coennen, De la définition du militant et de la militante : un concept aux dimensions plurielles, 2017.

, 13 juillet). Remplaçons « droits de l'homme » par « droits humains, Collectif Droits humains pour tout-te-s, 2015.

E. Debarbieux and G. Et-fotinos, Violence et climat scolaire dans les établissements du second degré en France, 2012.

B. Defrance, La construction de la loi à l'école, 1995.

A. De-lastic, Une approche philosophique du sens des valeurs. Se transformer soimême pour transformer le monde, 2008.

S. Depoilly, Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse, 2014.

C. Derouesné, Neuropsychologie de l'humour : une introduction Partie 1. Données psychologiques, 2016.

F. Dhume, Quels usages du droits pour appréhender la discrimination, 2014.

M. Duru-bellat, Filles et garçons à l'école, approches sociologiques et psychosociales. 2ème partie : la construction scolaire des différences entre les sexes, 1995.

F. Galichet,

D. Gardey, Enjeux des recherches sur le genre et le sexe. Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, Consulté à l, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00003862

C. Gaubert, Nous serions maintenant adolescents de 10 à 24 ans, 2018.

M. Gaussel, Les neuromythes, 2013.

C. Gavray, Délinquance juvénile et enjeux de genre, 2009.

B. Gendron, Capital émotionnel filles-garçons : quelles différences à l'école ? Consulté à l, 2007.

D. Gilibert, Norme d'internalité et évaluation dans la perception sociale, 1998.

L. Guedj, Dans les collèges et les lycées, tenue correcte exigée... surtout pour les filles. France Inter. Consulté à l'adresse : l'adresse, 2018.

C. Guibet-lafaye, L'acceptabilité des inégalités. Les représentations de la justice sociale et des inégalités, Consulté à l'adresse : l'adresse, 2012.

, Y-a-t-il plus d'hommes ou de femmes sur Terre ? Consulté à l, Institut National d'Études Démographiques, 2017.

G. Jamet, Des lycéennes manifestent contre le durcissement soudain du règlement intérieur. Var-Matin, 2018.

F. Jarraud, Éric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire, 2018.

C. Jourdan, Écoles non-mixtes : la tendance américaine pourrait-elle s'exporter en France ?, Consulté à l'adresse, 2014.

B. Kammerer, Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la « bonne » transgression, 20169.

B. Kammerer, La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France, 2017.

D. Kimura, Le sexe du cerveau, Consulté à l'adresse, 1992.

V. Kleiner, Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? Arte, 2014.

. Consulté,

F. Lebreton, La féminité se construit d'abord en famille. La Croix. Consulté à l'adresse /Famille/Parents-et-enfants/La, 2017.

. La-revue-socialiste, Madeleine Pelletier, Les femmes et le féminisme, 1906.

L. Glorieuses, Le féminisme intersectionnel, c'est quoi ? Consulté à l, 2015.

R. Maggiori and J. Marongiu, Pierre Bourdieu : entretien sur La misère du monde, 1993.

C. Marry, Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l'école-Perspectives internationales. Résumé du rapport pour le Piref, 2004.

E. Maruéjouls, d.) La cour de récréation. Site Matilda

G. Minassian, Développement du e-militantisme. Le Monde.fr, 2006.

M. Naves and V. Wisnia-weill, Lutter contre les stéréotypes filles garçons, 2014.

G. Pezeu, Une histoire de la mixité. Cahiers pédagogiques, 2011.

A. Rebeihi, Quelle vision de la femme transmet-on à nos enfants ? Grand bien vous fasse ! France Inter, 2017.

B. Robbes, Note documentaire. Quelles sanctions possibles à l'école maternelle et élémentaire ? Repéré à

B. Robbes, Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne, 2017.

M. Salle and C. Vidal, Les stéréotypes de genre nuisent à la santé des femmes, et des hommes. Consulté à l'adresse, 2017.

P. Sastre, Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak, 2017.

P. Sastre, N. Gauvrit, C. Junien, F. Ramus, M. Lavielle-guida et al., En sciences, les différences hommes-femmes méritent mieux que des caricatures, 2016.

A. Fichard-carroll, Théorie du genre : qu'en disent les neurosciences ?, Consulté à l'adresse, 2014.

M. Segalen, De l'invisibilité dans la domination à la visibilité dans l'égalité ? La place des femmes dans les sciences sociales en France, 2006.

T. Seguin, Transgression et société : Le bon usage de l'anomique. Cahier de psychologie politique, 2012.

R. Thibert, Discriminations et inégalités à l'école. IFÉ-ENS de Lyon, 2014.

M. Tozzi, . ;-l'école, . Le-rapport-À-la, and . Loi, , 2004.

P. Vendramin, Les ressorts de la militance, 2010.

, Autres ressources

, Académie de Créteil. (s.d.) Aspect de présentation et d'utilisation du règlement intérieur

. Académie-de-paris, Lettre aux instituteurs-Jules Ferry 17 novembre 1883, 2015.

. Canopé, Agir avec un cadre explicite et explicité, 2013.

. Eduscol, Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires, 2015.

. Eduscol, Le parcours citoyen de l'élève, 2016.

, Eduscol (s.d.). Discussion à visée philosophique : Thèmes et question : L'égalité garçons/filles

, « Les garçons et les filles, nous sommes pareils, différents, égaux ? » [PDF

, Colloque : l'autorité at-elle un sexe, 2007.

. Gouvernement, 15 mai) Le décrochage scolaire, sous François Hollande, 2017.

, Pronote. Repéré, 2018.

, Bibliothèque de l'école moderne n°25, les invariants pédagogique par Célestin Freinet, 1964.

, Y-a-t-il plus d'hommes ou de femmes sur, Institut National d'Études Démographiques, 2017.

, Population par sexe et groupe d'âges en, Institut national de la statistique et des études économiques, 2018.

, Institut pour un humanisme durable. (s.d.) Civilisation et civilité

, L'enseignement secondaire ouvert aux filles, 2017.

, 1983 : dépénalisation de l'homosexualité. Intervention de Robert Badinter, 2013.

A. Moran, Justice des mineurs « les garçons se retrouvent plus souvent en prison que les filles » Libération, 2018.

O. N. , Perspectives de la population mondiale : la révision de 2017, 2017.

. Pedagopsy,

, Déconstruire les idées reçues : le décrochage scolaire des filles et des garçons

, Sécurité routière (2012) Les hommes et les femmes sur la route

, Féminisation du métier, « perte d'autorité » et stéréotype de genre, 2016.

, Métier d'élève et travail scolaire, 2004.

, Textes (officiels) de lois, circulaires, rapports

A. Nationale, Projet de loi n°75-620 : loi relative à l'éducation, 1975.

A. Nationale, Projet de loi n° 91-32 : relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, 1991.

A. Nationale, Décret n°2000-620 : relatif aux établissements publics locaux d'enseignement, vol.5, 2000.

A. Nationale, 23 avril) Code de l'éducation article L111-3, 2005.

A. Nationale, Projet de loi n° 2008-496 : loi relative aux diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, 2008.

A. Nationale, Loi n° 2013-404 : ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, 2013.

A. Nationale, Loi n°2016-1547 : modernisation de la justice du XXI ème siècle : l'action de groupe en matière de discrimination, 2016.

, Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, Conseil Constitutionnel. (s.d.)

, Circulaire n°97-123 : mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, vol.23, 1997.

, Bulletin officiel n° 30 : Formation des enseignants, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, 2013.

, Circulaire n° 2014-059 : Établissement du second degré, application de la règle, mesures de prévention et sanctions, Ministère de l'Éducation Nationale, 2014.

, Circulaire n° 2015-139 : Fonctions et missions des conseillers principaux d'éducation, Ministère de l'Éducation Nationale, 2015.

, Bulletin officiel spécial n° 6 : Programme d'enseignement moral et civique : primaire et collège, 2015.

, Bulletin officiel spécial n° 6 : Programme d'enseignement moral et civique classe de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales, 2015.

, 26 novembre), Ministère de l'Éducation Nationale, vol.11, 2015.

, Bulletin officiel spécial n° 11 : Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux cycle 3, Ministère de l'Éducation Nationale, 2015.

, 26 novembre), Ministère de l'Éducation Nationale, vol.11, 2015.

, Circulaire n° 2016-092 : Actions éducatives : le parcours citoyen de l'élève, 2016.

, Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018, 2013.

, Ministère de l'éducation nationale (s.d.) Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré

, Ministère de l'Éducation Nationale (s.d.) Le règlement

L. Ministère-de and . Justice, 26 juillet) Statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée pour l'année, 2018.

. Ministère, 6 mars) L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, 2015.

, 14 octobre) Note d'information : Résultats de la première enquête nationale de victimation au sein des collèges publics au printemps, Ministère Éducation Nationale, 2011.

, Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques. Repéré à, vol.9, pp.2014-088, 2014.

S. Thèses-ayral, La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège, 2009.

A. Cuvellier, La fabrication des garçons et des filles : sanction et socialisation de genre à l'école primaire (Mémoire de master) IUFM Villeune d'Ascq, 2013.

S. Duteil-deyries, « Les filles sont des pipelettes, les garçons sont des bagarreurs » étude des stéréotypes de genre concernant les sanctions dans un collège de Montpellier, 2014.

B. Haenggeli-jenni, Pour l'Ere Nouvelle : une revue-carrefour entre science et militance (1922-1940). (Doctorat, Université Genève), p.18162, 2011.

P. Imbert, Le renouvellement des enseignants d'Éducation physique et Sportive : aspects utilitaristes, anti-utilitaristes et communautés de pratique (Doctorat, Conservatoires National des arts et métiers, Paris), 2008.

C. Ménabé, Réflexions critiques sur la criminalité féminine (Doctorat, 2013.

, Présentations colloques

B. Besse-patin and L. Lescouarch, Tension entre militance et recherche : une posture et des méthodes à clarifier, Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation

J. Marcel and B. Et-pichon, La recherche pour militer autrement ou militer pour une autre recherche, Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation

C. Ménabé, mars) Femmes et justice pénale. Communication présentée au Mois des femmes à l, 2018.

L. Pelletier, Un itinéraire de chercheuse-citoyenne : questions de vigilances. Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, 2017.

B. Sarrazy, De la neutralité axiologique à l'engagement politique. Communication présentée au colloque Mêlées et démêlées : 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse. Entrées Dictionnaire Androgyne. (s.d.) Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, 2017.

. Autorité, Dictionnaire Larousse en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Délinquance, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Docilité, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Entretien, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Féminin, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, 2018.

. Féminisme, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Norme, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Dictionnaire Larousse en ligne

. Punir, Etymologie latin grec

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Les réseaux école, collège, lycée

. Responsable, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Territoire, Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. Valeur, Dans Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales en ligne

. , Tableau 27 Synthèse des types de transgression disciplinaires renseignées dans les carnets de liaison

. , Tableau 28 Synthèse transgressions observées

, Tableau 29 Pronote : répartition des enseignants et des punitions données par sexe, p.260

. , Tableau 30 Carnet : répartition des enseignants et des punitions données par sexe

. , Tableau 31 Synthèse : réponses des lycéens sur l'autorité des enseignant

. , Tableau 32 Synthèse : réponses des collégiens sur l'autorité

. .. Entretiens-professeurs-collège,

. .. Entretiens-professeurs-Élémentaire,

. .. Entretiens-professeurs-lycée,

.. .. Rendez-vous-entretiens-terrains,

.. .. Entretiens,

.. .. Extrait,

«. Dessin-langage-»-pour-l'école-Élémentaire and .. .. ,

). .. ,

. .. Traitement-entretiens-lycée-;-),

.. .. Le,

.. .. Traitment-entretien-École-Élémentaire,

.. .. Extrait-d'observations-École-maternelle,

). .. ,

). .. , Traitement entretiens collège, issue.1