Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires

Résumé : A partir d’un réseau d’établissements et par une approche qualitative et quantitative : un lycée, un collège, une école primaire et deux collèges supplémentaires, l’étude s’intéresse aux transgressions scolaires au filtre du genre des élèves et des personnels éducatifs. De précédents travaux affirment que les transgressions sont différentes, ainsi que l’application du système punitif en fonction du sexe des élèves. Ce travail cherche à mettre en évidence les différents facteurs qui participent au mécanisme genré de la transgression scolaire. Il s’articule avec les constructions des identités de la transgression, les manifestations dans l’espace scolaire, les justifications que donnent les individus par rapport à une transgression et les répercussions de cette dernière. Tout permet d’alimenter ce cercle vicieux qui consacre les filles comme étant des élèves modèles, adaptées aux normes du système éducatif et les garçons, comme des individus naturellement transgressifs. Construits et consolidés au moyen des résultats et de la revue de littérature, ces facteurs laissent pressentir un modèle pouvant expliquer et justifier un mécanisme immuable, incessant, perpétuel mais surtout discriminant les élèves filles et garçons qui enfreignent lois, règles et normes dans les établissements scolaires.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [476 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02012616
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Friday, February 8, 2019 - 7:03:12 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 1:46:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, May 9, 2019 - 4:45:17 PM

File

DUTEIL_2018_archivage.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02012616, version 1

Citation

Sophie Duteil Deyries. Le mécanisme de la transgression genrée dans un réseau d'éducation à Montpellier : la formation de deux univers scolaires. Education. Université Montpellier, 2018. Français. ⟨NNT : 2018MONTS028⟩. ⟨tel-02012616⟩

Share

Metrics

Record views

400

Files downloads

169