, Si on n'aime pas ce qu'on fait ça devient une obligation de se dire 'ah ! Je dois aller au travail chaque matin'. Et puis, deuxième chose, c'est avant tout, le plus important pour moi, C3.3-En général, pour moi, il n'y a aucun doute, d'abord, il faut aimer

, Il faut de la ténacité, c'est-à-dire, être combattant. Curiosité. Et puis je dirais aussi, à la fois, il faut de l'humilité C'est un mot compliqué à appréhender (?)

, Après on a besoin de patience aussi parce que nous disons qu'effectivement, très souvent, on met du temps à trouver, on met du temps à mettre en place des protocoles, on met beaucoup de temps à publier, C3.5-Il faut être curieux, p.442

, Traduit du portugais par l'auteur : « Entao o pesquisador é uma pessoa persistente, que seja visionario, que tenha uma visao de futuro

, auteur : « Caracteristicas que eu diria que sao importantes : foco, concentraçao, persistência. Normalmente sao trabalhos que você tem que continuar, repetir. Nao é nada que você ? tenha certeza que vai resolver, ter uma soluçao em curto prazo. Entao tem que ter essa persistência, vol.444

, Porque muitas vezes você nao vai atingir seus resultados de uma maneira rapida, pratica. Entao muitas vezes você tem que ter persistência. (?) E outra questao que eu acho que é assim fundamental é criatividade. A gente precisa ser criativo exatamente pra chegar em soluçoes que sejam inovadoras. (?) E também a questao da propria disciplina, né, que vai junto com a persistência. » 445 Traduit du portugais par l'auteur : « Acho que a primeira delas é a integridade e a ética dentro do contexto do que é fazer ciência. A outra é a dedicaçao

, La deuxième, présentée comme un défi que les acteurs enquêtés affrontent, a été formulée par le pédagogue brésilien, Paulo Freire (1983) comme une critique à des manières d'agir et des théories de base non-dialogiques, forgées sur la logique de l'imposition. Ainsi, l'invasion culturelle serait mise en place par quelqu'un qui envahit un espace historico

, L'envahisseur sort de l'univers qui lui donne sa vision du monde pour pénétrer dans un autre espace historico-culturel en imposant sur les individus de cet espace son système de valeurs

, Des différences qui peuvent se présenter à plusieurs niveaux en raison du changement de l'acception du terme culture, au sein des Sciences humaines et sociales

. Dans-le-cadre-de-notre-travail, nous faisons référence aux rencontres entre des cultures nationales distinctes (la brésilienne et la française face aux multitudes de cultures africaines); entre la culture organisationnelle (propre au CIRAD et de l'EMBRAPA) et la culture communautaire (propre aux peuples africains encore de nos jours) ; entre la culture scientifique (des institutions de recherche et des chercheurs qu'y travaillent) et la culture traditionnelle (des paysans et des petits agriculteurs un peu par tout et

, Face à l'affrontement des pratiques et des valeurs diverses à plusieurs niveaux, la posture interculturelle se présente comme une alternative dialogique dans la mesure où il s'agit d'une posture qui n'ignore pas les rapports de pouvoir existants au sein des relations sociales et interpersonnelles tout en cherchant les stratégies les plus appropriées pour faire face a cette réalité

. Ainsi, face à la réalité irréfutable de la distance culturelle et au défi proposé par l'adoption de l'invasion culturelle, la posture interculturelle peut être vue comme une troisième voie envisageable. Par là, nous considérons qu'elle peut trouver une place au sein de la vie quotidienne des acteurs sociaux en tant que pratique communicationnelle

, Pour conclure le chapitre 2 nous reviendrons sur les propositions de Michel Maffesoli par rapport aux caractéristiques du moment de transition que nous traversons dont l'une des plus remarquables est le fait qu'il a eu une inversion : le point de départ pour voir le monde n'étant plus le « moi » représenté par le sujet Moderne unet indivisible

D. Maffesoli and L. Crise-que-nous-traversons-est-le-signe-d, une toute nouvelle culture qui, étant en pleine constitution, est en train de remplacer la « reconnaissance de soi » (selon Lacan) par « l'évidence de l'autre », c'est-à-dire, la mise en évidence plus que jamais de l'altérité. La conséquence épistémologique d'une telle évidence de l'altérité est « l'être avec » car c'est de là qu

, La Postmodernité est caractérisée par l'hybridation, par l' ambiguïté et par l'ubiquité selon la logique du « et »/« et », différemment du « ou »/ « ou » de la Modernité. Car si la Modernité repose sur des dualismes simplistes et simplificateurs ; la Postmodernité repose sur les interactions qui sont, par se

, A ce moment-là, nous nous sommes permise d'expliciter les motivations d'ordre personnel et professionnel pour la réalisation de notre travail de recherche, en mettant en relief les conséquences d'un parti pris : le fait que le terrain d'investigation était constitué par l'entreprise pour laquelle nous travaillons. Ainsi, nous avons abordé

. Ensuite and . Exposé-de-la-problématique-de-recherche, quand nous sommes revenue sur les points soulevés tout au long de la première partie du travail, nous présentons notre question de recherche, à savoir : est-ce que, de nos jours, à l'échelle des relations personnelles mais dans un cadre professionnel à la fois, organisationnel

. Brésil/afrique and . France, Afrique reproduisent le schéma dominateur-dominé qui a forcement marqué les relations entre les pays pendant la Modernité?

, En nous efforçant de répondre à une telle question, notre objectif principal était d'identifier l'écart vérifiable entre l'aspect officiel et l'aspect officieux, au sein de l'EMBRAPA et du CIRAD quand ces deux institutions travaillent sur place, en Afrique

D. Ensuite and . Le, Chapitre 5-Les approches méthodologiques nous exposons les explications concernant l'approche ainsi que les outils méthodologiques adoptés pour procéder aux investigations sur le terrain : nous avons mis en oeuvre une recherche qualitative en accord avec l'approche épistémologique de la sociologie compréhensive que nous suivons

, Nous avons choisi trois méthodes pour procéder à la collecte des données : la recherche et l'analyse documentaire, la réalisation de questionnaires et l'entretien individuel en profondeur et semi-dirigé. Concernant l'interprétation des données, nous avons choisi l'analyse comparative et l'analyse thématique. Ainsi, la recherche aboutie est du type qualitatif, exploratoire

, La deuxième partie du travail se termine avec le Chapitre 6-Le terrain d'investigation-les deux institutions de recherche agropastorale choisies: le CIRAD en France

, Consacré à l'étape 1 de l'investigation sur le terrain, ce chapitre contient la recherche et l'analyse documentaire suivies d'une enquête exploratoire auprès de certains cadres administratifs des deux institutions concernées afin de connaître les sujets d'intérêt pour notre travail dans leurs aspects officiels, normatifs. Nous avons constitué, ainsi, les bases pour les confronter aux aspects officieux, pragmatiques

D. Maffesoli, aussi bien que la religiosité (et pas forcément les religions) sont liées au domaine de la puissance. Il faut garder bien à l'esprit cette différence cruciale car qui dit pouvoir

, Le point crucial de notre réflexion c'est d'attirer l'attention sur le fait que la croyance au progrès et au développement a, essentiellement, les mêmes origines que celles des croyances religieuses, Et si dans le domaine de la religiosité,on parle de fondamentalisme et de dogmatisme, ces termes peuvent bien définir aussi les radicalismes dans d'autres domaines

, Postuler le développement économique comme la seule voie pour l'ensemble de l'humanité, ce n'est pas une sorte de fondamentalisme ? Croire qu'il n'y a qu'une seule réponse à n'importe quel problème, ce n'est pas croire à une sorte de vérité absolue? Michel Maffesoli signale un point en plus de la convergence entre la religion et la raison: le mythe est le cosmos raconté

, La voie nouvelle est la symbiose entre ce qu'il y a de meilleur au sein de chaque civilisation car ce qui reste d'important des civilisations traditionnelles est la solidarité. Dans les termes de Michel Maffesoli : la solidarité organique propre à l'écologie. Avec la Postmodernité, le rationalisme abstrait est inversé en « raison sensible ». Ceci est un des oxymores proposés par Maffesoli pour parler de ce moment de transition. Comme l'autre dont il nous a parlé déjà en 1978 « l'enracinement dynamique ». L'idée qui ressort de ces termes, Selon Morin, à l'origine des changements il n'y a pas un affrontement direct

C. Maffesoli and . Morin-postule-la-logique-du-«-et-»/-«, qui a été mise en avant pendant la Modernité : croissance et décroissance ; développement et enveloppement ; globalisation et localisme ; mondialisation et organisation ; unité et diversité. Unité comme diversité

Q. Maffesoli and . Lui, pour parler de la diversité et de la polysémie des sociétés complexes, où chaque chose et son opposé peuvent coexister, adopte le terme « unicité », c'est-à-dire, ce qui donne de la cohérence à plusieurs éléments en respectant leurs spécificités et en gardant leurs oppositions

. Toujours and . Le-théoricien-de-la-postmodernité, réduire tout à l'unité a été la caractéristique de l'organisation sociale moderne. Écarter les différences. Homogénéiser les façons d'être. Mais l'hétérogénéité est de retour

, Tout l'opposé de la logique de la synthèse (qui est le résultat réductionniste de l'affrontement entre une thèse et son antithèse) la logique ' contradictorielle' accepte l, Ainsi, la sociologie compréhensive reconnaît l'aspect 'contradictoriel' de la vie

, de s'interroger sur la manière dont chaque époque voit l'altérité, que ce soit l'autre comme la nature ou l'autre comme l'homme. Et, à son avis, la façon moderne de faire avec l'altérité c'est à travers le réductionnisme-qui nomine, qui mesure, qui quantifie, qui encadre. Séparation-domination : ce

L. Différemment and . Façon-postmoderne-d'être-dans-le-monde-c, est à travers l'interaction, à travers 'l'être ensemble' : tout simplement 'faire avec' l'altérité en la laissant être ce qu' elle est. La Postmodernité donne de la place au sentiment d'appartenance, à l'écosophie, au paganisme (en tant que pluralisme) et aux rapports qui sont de l'ordre de la réversibilité et non de l'ordre de la domination

. Ainsi, nous pensons avoir mis en relief, tout au long de notre travail, la façon dont la 'logique contradictiorielle', typiquement Postmoderne gagne du terrain, de nos jours, même au sein des institutions dédiées à la science, qui est un des piliers de la pensée Moderne

, De nouvelles études, auprès des acteurs locaux, comme les communautés (scientifiques, étudiantes, rurales, etc.) concernées par les activités mises en place par l'EMBRAPA et le CIRAD en Afrique pourraient donner suite à notre travail, en y ajoutant d'autres points de vue que celui que nous avons choisi, en enrichissant, ainsi, les résultats que nous venons de présenter, Nous avons étudié les relations binationales établies entre Brésil/Afrique et France/Afrique, spécifiquement au niveau des relations personnelles, dans un cadre, à la fois, organisationnel, scientifique et public, 2011.

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, Annexe 6-Guide d'entretien Embrapa

, Conte-me seu percurso profissional

, Hoje, na sua maneira de pensar, para além de um contrato de trabalho, o que faz de você um « embrapiano », que valores da empresa você compartilha ?

, E o que faz de você um brasileiro?

, E o que faz de você um cientista?

, Qual era a ideia que você tinha sobre a Africa, em geral, antes de ir trabalhar nesse continente ? ? E do xxx (pais) em particular ? O que lhe vinha à mente sobre esse pais e seu povo ?

, Por quê você foi trabalhar na Africa

, Como era esse trabalho ? Em que constituiam suas tarefas ? Quem eram seus colegas de trabalho nesse projeto/ação ?

, Como foram os primeiros contatos com os profissionais locais ? Você enfrentou dificuldades nesses contatos ? Como lidou com elas ?

, Eu gostaria que me falasse agora, especificamente, sobre sua relação com a equipe com a qual trabalhou na Africa. Começando pelo idioma usado para se comunicarem

, ?Você aprendeu outro idioma por conta desse trabalho na Africa?

, Você acredita que os brasileiros têm algo em comum com os africanos em geral? ? E especialmente com o povo do pais xxxx onde você trabalhou ?

, Ver resposta à questão no formulario preliminar. E então perguntar : ? A partir da sua experiência, como você descreveria a relação dos pesquisadores da Embrapa com os pesquisadores locais ?

J. Qu, on commence cet entretien en parlant un peu de vous : 1.Racontez-moi, en quelques mots, votre parcours jusqu'au moment où vous avez été embauché par le Cirad

, De nos jours, en dehors de votre contrat de travail, il y a quelque chose d'autre qui vous maintient attaché au Cirad ? Est-ce qu'il y a des valeurs prônées par le centre avec lesquels vous êtes en accord ?

, Et quels sont, à votre avis, les caractéristiques les plus remarquables des français? Quels sont les caractères typiques d'un français?

, Je voudrais savoir, toujours à votre avis, quels sont les caractéristiques désirées pour être un chercheur ou un scientifique?

. Maintenant, En dehors de votre travail en Afrique, vous avez déjà travaillé avec d'autres étrangers ? Parlez-moi un peu de ces expériences

A. Travailler-sur-place,-en and A. , quelles étaient les idées que vous aviez à propos de ce continent-là ? ·Et spécifiquement à propos des pays où vous avez travaillé ? Quand vous pensiez aux populations de ces pays-là, qu'est-ce qui vous venait à l'esprit?

, Pourquoi est-ce que vous avez décidé de travailler en Afrique ?

. Parlez-moi, s'il vous plaît, de votre travaille en Afrique : les activités développées et un peu aussi les personnes avec qui vous avez travaillé là-bas

, Comment se sont passés vous premiers contacts avec les partenaires locaux ? Est-ce que vous avez dû affronter des difficultés avec eux ? Lesquelles ?

, Encore sur votre relation avec les professionnels locaux, comment la communication se produisait? Parlaient-ils aussi le français ou des langues/ dialectes locaux? y a-t-il des situations où vous

·. , il s'agit de quelqu'un qui a travaillé dans un pays lusophone : Avez-vous appris le portugais (ou, par hasard, un dialecte/ langue local) en raison de votre travail en Afrique ?

, Et, maintenant, je voudrais revenir sur quelques points abordé dans les questions de ce formulaire. 11. A votre avis, est-ce que les français ont des points communs avec les peuples africains en général ? ·Et, spécifiquement, Je voudrais vous remercier d'avoir répondu au questionnaire préliminaire que j'ai vous envoyé

·. Basé-sur-votre-expérience-de-travail-en-afrique, comment pouvez-vous caractériser les rapports entre les chercheurs français qui travaillent pour le Cirad sur place avec les chercheurs locaux ? O Et quand il s 'agit des techniciens locaux ?

, Quelle est votre impression à propos de ces professionnels-là ? C'est à dire, quelles sont les caractères les plus remarquables, à votre avis, des chercheurs africains ? (Voir avec qui l'interviewé a travaillé) Et des techniciens ? Et des producteurs ou des éleveurs locaux ? (Formuler des questions spécifiques

, Je m'intéresse aussi au rôle de la Délégation de la communication du Cirad pour soutenir les activités du centre sur le continent africain. 13.Donc, je voudrais savoir : est-ce que il y a eu des occasions où les professionnels de la communication ont travaillé à votre côté? Quand et comment cela s

E. Qu, il y a eu des occasions où, à votre avis, la collaboration avec ces collègues était désirable?

, Pensez vous que la délégation de communication pourrait collaborer, davantage, avec les activités développées par le Cirad dans des pays africains ? Comment ?, p.355

E. and J. L. , Sorbonne Nous sommes en train de finir notre entretien. J'ai, donc, juste un ou deux questions de plus à vous poser, 2016.

. Aujourd&apos;hui, quelles sont les idées ou les expressions qui vous viennent à l

, A titre personnel, pensez-vous que le fait d'avoir travaillé en Afrique vous a changé ?

, Pour finir, je voudrais vous demander s'il y a, par hasard, quelque chose d'autre que vous vouliez ajouter à propos des sujets dont on a parlé, notamment à propos de votre expérience vécu en Afrique. Il y a, peut-être, un aspect quelconque qui, pour vous, serait intéressant ou même important et qui était absent de mon questionnaire, Bien, je n'ai plus de question à vous poser. Mais

, Je vous remercie énormément de m'avoir consacré de votre temps. Merci de votre collaboration pour ma thèse