. Cf, B. Catherine, and . Lui, Ombres et lumière, n° 163, pp.38-40, 2008.

. Cf, M. Marie-hélène, and «. La-grâce-d, , pp.3-4

. Cf, B. Catherine, and O. C. , , pp.38-40

. Cf, , p.21

. Cf, Sacra Congregatio de sacramentis, « Instructio Peo simplici sacerdote sacramentum confirmationis ex sedis apostolicae delegatione administrante, AAS, Tome XXVII, pp.11-18, 1934.

C. Charles-de, , p.73

. Cf, S. Eugenio, and O. C. , , p.116

M. J. Cf and . Balhoff, , p.552

, Les seize documents conciliaires, texte intégral, Coll. La pensée chrétienne, Vatican II, pp.319-320, 1965.

M. J. Cf and . Balhoff, , p.563

. Cf, . Euchariste, and . Paulhus, L'éducabilité religieuse des déficients mentaux, op. cit, p.200

E. Caparros, M. Thériault, and J. Thorn, op. cit, p.646

, La célébration de la confirmation, p.19

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J. M. Huels, The pastoral Companion. A canon law handbook for catholic Ministry, p.72, 2009.

M. John, Huels est un canoniste canadien

, ne peuvent jamais atteindre l'usage de la raison, doivent être encouragées directement ou, le cas échéant, par l'intermédiaire de leurs parents ou de leur tuteur, à recevoir le sacrement de la confirmation au moment opportun. » Traduit par nous, « Les personnes qui, en raison de déficience intellectuelle ou mentale

, Qu'il soit baptisé, qu'il ait l'usage de la raison et l'intention d'accomplir cet office. » Selon le c.765, le parrain doit avoir l'usage de la raison

. Cf, Conférence des Évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, p.882

. Cf, D. Elisabeth, R. D. La, C. , and C. Brouillet, Elisabeth Deleplanque, Rosie de la Celle et Claudie Brouillet étaient à l'époque toutes trois responsables diocésaines de PCS, à Angers pour les deux premières, à Nantes pour la troisième. Voir aussi David WILSON, « Le sacrement de confirmation. Donne tes sept dons sacrés, La catéchèse avec les personnes handicapées, une lumière dans le brouillard de nos recherches ? », in Lumen Vitae, juillet-septembre n° 3, pp.29-31, 1982.

, Conférence des Évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, p.882

F. Catherine and H. Anne, , p.54

S. Raphaëlle and . Choisir, , p.32

, Enraciner la demande dans un lien personnel et fidèle préexistant. 2. Ne pas idéaliser, être conscient de certaines limites, Trois pistes pour éclairer ce discernement : « 1. Que le parrain ait un lien avec les parents, qu'il soit bien connu de la famille, p.34

. Id, , p.33

R. Denise, Initiation chrétienne des débiles profonds, op. cit, p.195

. Cf,

. Cf,

À. Lille, il s'agissait de confirmations de trois personnes autistes, qui devaient avoir lieu avec mille autres confirmands, dans le cadre du centenaire du diocèse, célébrées à la Pentecôte avec dix mille participants. Mais les parents étaient trop angoissés à l'idée que leur enfant le vive mal. Les confirmations ont donc été célébrées dans la cadre plus intime de la paroisse

. Cf and B. Joseph, , p.209

, En cas de troubles comportementaux graves, il peut être nécessaire de confirmer la personne de manière individuelle, lors d'une célébration particulière. Mais cela doit sans aucun doute demeurer l'exception

D. Elisabeth, D. E. Rosie, C. La, B. Claudie, and O. C. , , pp.309-317

. Oser-la-rencontre, Pastorale des Personnes Handicapées et Pédagogie Catéchétique Spécialisée de la Province de Toulouse, Juillet, 2008.

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. Cf, . Saint-thomas-d'aquin, I. Somme-théologique, and Q. , , vol.74, pp.564-565, 1986.

J. B. Cf and . Wellspring, , pp.198-200

. Cf, Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, « Réponse aux doutes soulevés au sujet de la communion du célébrant "par intinction" et de la communion des fidèles sous la seule espèce du vin, AAS, vol.74, pp.1298-1299, 1982.

. Cf and . Concile-de-trente, XXI Session, juillet 1562, De la Communion sous les deux Espèces, c.1-3

, Il s'agit par exemple d'une personne cardiaque ou asthmatique obligé de demeurer jour et nuit dans un fauteuil. Cf, Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes, vol.46, p.582, 1939.

N. Iung, Dictionnaire de droit canonique, article « communion » in Raoul NAZ (dir.), 1942.

, Bulletin de l'Union Catholique des Services de Santé, « La communion des malades, Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes, vol.46, p.582, 1939.

. N. Cf and . Iung, Dictionnaire de droit canonique, 1942.

. Cf, Bulletin de l'Union Catholique des Services de Santé, « La communion des malades, Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes, vol.46, p.582, 1939.

, Sans que le fidèle soit tenu de se confesser pour que le confesseur porte son jugement

. Cf, Bulletin de l'Union Catholique des Services de Santé, « La communion des malades, Bulletin religieux du diocèse de Tarbes et Lourdes, vol.46, p.582, 1939.

. Cf and . Sacra-congregatio-rituum, Variationes in rubricis missalis romani post constitutionem " Christus Dominus" », pp.70-71, 1954.

. Cf, X. Pie, . Motu, and . Sacram, AAS, AN. XXXXIX-serie II, pp.177-178, 1957.

. Durham, Grande-Bretagne) débattait cependant du lien entre la prise d'un aliment ou d'un médicament et l'état de santé de la personne malade. Il estime qu'il ne s'agit pas seulement de se prévaloir d'une déficience pour se dispenser du jeûne eucharistique, mais qu'il faut véritablement que la prise de l'aliment, quel qu'il soit, soit indispensable pour permettre à la personne d'éviter un malaise avant de recevoir la communion, The Notion of Infirmity in Relation to the Eucharistic Fast, pp.168-170, 1961.

. Cf, Sacra Congregatio de Disciplina Sacramentorum, « Instructio de communione sacramentali quibusdam in adiunctis faciliore reddenda, p.269, 1973.

. Cf and V. I. Paul, Lettre apostolique motu proprio de episcoporum muneribus, 15 juin, AAS, AN. ET VOL. L V I II, p.472, 1966.

, Sacré Congrégation pour la discipline des sacrements, Décret « Quam singulari, vol.2, pp.577-583, 1910.

. Cf and D. Roger-françois, Conduite des âmes dans la voie du salut, Lyon, Aimé Delaroche imprimeur-libraire, M DCC LXI, p.41

, Ou même 16 ans à Ypres (Flandres) ou 21 ans à Châlons ou seulement au mariage (Cologne). Cf. N. IUNG, article « communion, p.1121

.. J. Cf, . Besson, . Commentaire-sur-le-décret-quam, and . Singulari, cité in David WILSON, «The Church, the Eucharist, and the Mentally handicapped», p.79, 1910.

, Sacrée Congrégation des Rites, Instruction Eucharisticum mysterium, 25 mai 1967, vol.64, pp.1091-1122, 1967.

. Cf, B. Joseph, and O. C. , , pp.209-210

. Cf and . Ibid,

.. E. Cf and . Marthe, Objectives of catechetical instruction of mentaly handicapped persons, Partners in life. The handicapped and the Church, p.87, 1979.

E. Marthe-est-prêtre-catholique-en-suisse,

. Sncc/pcs, Accompagner des personnes porteuses d'un handicap mental vers l'Eucharistie, Itinéraire catéchétique, Document à l'usage des catéchistes, mars, vol.51, 2014.

. Cf and B. Joseph, , p.210

. Cf, S. Eugenio, and O. C. , , p.116

«. Eucharistie, ils savent qui leur rend visite », témoignage d'un prêtre, Ombres et Lumière, n°188, juillet-août 2012, p.5

. Cf, G. Lorenzo, and O. C. , , p.182

. Cf, . Jean, and . Vanier, « La persona fragile via verso l'unité, pp.40-41

. Cf, V. Jean, ». Ensemble-vers-une-terre-d'unité, I. Gérard, D. Roger et al., Chemins vers l'unité. La communion dans l'Église, pp.50-51, 2005.

, Le pain sans levain que partagent les juifs en souvenir de la sortie d'Égypte

V. Thérèse, , pp.104-105

. Cf, C. Maurice, and O. C. , , p.11

. Cf, L. Pierre, and L. , Essai sur l'ordre dogmatique, pp.147-148, 1974.

. Cf, C. Maurice, and O. C. , , pp.12-14

. Cf, F. Patrick, and O. C. , , p.58

. Cf, . Philippe, and . Hivert, La prise en charge du handicap. Histoire, image, reconnaissance, conférence-débat, lundi 26 janvier, Philippe Hivert est historien. Voir aussi : Claude HAMONET, p.30, 2009.

C. Claude, H. , and O. C. , , pp.32-33

. Cf, P. Jean-christophe, and L. Handicap, , pp.49-50

, Des peintres ont immortalisé ces gens : Bruegel l'Ancien avec son tableau « Les Mendiants » qui représente des personnages infirmes et malhonnêtes, qui tournent en dérision les pouvoirs en place

. Cela, Denise Legrix, artiste peintre née privée de bras et de jambes, le relate dans sa propre histoire. Voir Denise LEGRIX, Ma joie de vivre: croire, sourire, lutter, Strasbourg, Société d'édition des artistes peignant de la bouche et du pied, pp.81-82, 1980.

C. Philippe, L. Peuple, and . Silencieux, Une histoire de la déficience mentale, p.74

. Cf, C. Maurice, and O. C. , , p.16

. Cf, Mémoires de Luther écrits par lui-même, traduction de M. MICHELET, Tome deuxième, pp.171-172, 1835.

, Mais cette rationalisation des pathologies est un phénomène qui touche les milieux intellectuels. Dans les milieux populaires, les déficiences mentales et psychologiques ont continué à être comprises comme l'interférence de fées, démons et autres êtres maléfiques avec les vies humaines. Cf. Philippe CASPAR, p.74

B. Pierre, , p.88

. Id, Mais l'inverse peut aussi se produire : que faire lorsque le prêtre confesseur est sourd ? Le Cardinal de la Luzerne préconisait qu'il ne confessa plus ou alors seulement en cas de nécessité, auquel cas qu'il procèda si besoin par des échanges écrits avec le fidèle, Cf. Id, p.87

L. Harlan, Histoire des sourds-muets, Coll. Opus-Série Sciences Humaines, p.382, 1996.

L. Harlan, Histoire des sourds-muets, Coll. Opus-Série Sciences Humaines, p.383, 1996.

, de l'enfant handicapé mental, mais cela vaut aussi pour les adultes atteints gravement par une telle déficience

. Mgr and D. Gérard, Voir aussi Gérard DAUCOURT, Je ne peux pas dire « Jésus » mais je l'aime, Trosly-Breuil, Le sacrement de réconciliation, p.21, 1995.

S. Christian, . Le-pardon-comme-un, and . Cadeau, Points de repère, n°127, p.16

C. Salenson,

B. Henri and R. La-tendresse-de-dieu, Voir aussi : Henri BISSONNIER, Pédagogie catéchétique des enfants arriérés, op. cit. Henri BISSONNIER, Valeurs en éducation et en rééducation, Coll. Pédagogie Psychosociale, vol.336, 1983.

B. Henri, Psychopédagogie de la conscience morale, Coll. Pédagogie Psychosociale / 9, p.267, 1973.

. Cf, . Henri, and . Bissonnier, « Le sacrement de la réconciliation est-il aussi pour eux ?, p.14

, Il revient au psychologue de permettre à la personne d'identifier la cause de la rupture

L. E. Xavier, . Pichon, and . Rétablir, Ombres et Lumière, n° 167, hors-série, pp.27-29, 2009.

, Concile de Trente, session XIV, 25 novembre 1551, Du sacrement de l'extrême onction, chapitre II

. Cf, D. André, and «. , extrême-onction au Concile de Trente, sacrement des mourants ou sacrement des malades ?, vol.101, pp.127-172

L. Choin, Instructions sur le rituel, tome second, J. Petit, imprimeur-libraire, vol.1819, p.9

. Id, , pp.10-11

. Ibidem, car les marques de piété qu'ils ont donné pendant leur santé, p.11

, et cette intention interprétative suffit pour recevoir ce sacrement, p.1361

, des interprétations divergentes Dans le CIC 1917, le c.940 § 1 prescrivait : « L'extrême onction ne peut être administrée qu'aux fidèles qui, après avoir eu l'usage de la raison, se trouvent en péril de mort par suite de maladie ou de vieillesse, 1917.

, L'administration du sacrement était strictement restreinte au danger de mort puisque le c.941 exigeait qu'il le soit sous condition s'il y avait un doute sur le danger de mort. Par contre, rien n'était précisé quant à l'imminence du décès. Cela élargissait donc les possibilités de donner le sacrement puisque, p.1362

. Néanmoins, Charles de Clercq soulignait : «la doctrine catholique réserve uniformément l'emploi de la formule sacramentelle au péril de mort

, certains théologiens admettent cependant que le sacrement serait valide dès qu'il y a infirmité physique quelconque. » 1363 Le législateur soulignait, comme pour d'autres sacrements, l'importance de l'usage de la raison : le fidèle devait

. Cependant, onction pouvait être administrée sous condition quand il était « douteux que le malade ait atteint l'âge de raison » (c.941). Par extension, l'accès au sacrement pouvait donc être envisagé pour les fidèles avec certaines déficiences mentales ou psychiques. Mais les personnes n'ayant jamais eu l'usage de la raison étaient exclues

. Clercq, Le c.943 ouvrait lui aussi le sacrement aux personnes atteintes de diverses déficiences entravant la communication de leur souhait en se basant sur ce que l'entourage estimait être leur attente de baptisé : « On, 1364.

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. Cf, . Vatican, and . Ii, Les seize documents conciliaires, texte intégral, Coll. La pensée chrétienne, p.149

, Editio typica, Typis Polyglottis Vaticanis, Ordo Unctionis infirmorum eorumque Pastoralis Curae, 1972.

. Cf and V. I. Paul, Cité in John M. HUELS, Liturgie et droit. Le droit liturgique dans le système du droit canonique de l'Église catholique, vol.70, p.223, 1972.

, Comme pour d'autres sacrements, la foi de la communauté ne porte-t-elle

J. J. Cf and . Farraher, «May the mentally ill or troubled be anointed ?, Homiletic and pastoral review, pp.68-69, 1982.

, Editio typica, Typis Polyglottis Vaticanis, Ordo Unctionis infirmorum eorumque Pastoralis Curae, p.12, 1972.

, L'onction des malades a de par sa nature une fonction de réconciliation (cf

. Trente, pour le recevoir, la personne doive avoir péché, donc qu'elle ait la capacité de discerner entre le bien et le mal. (Nonobstant ce qui a été développé dans le paragraphe sur le sacrement de la réconciliation au sujet des fidèles limités dans leurs capacités d'usage de la raison), CCCB : Canadian Conference of Catholic Bishops, p.1190, 1374.

, John M. HUELS, Liturgie et droit. Le droit liturgique dans le système du droit canonique de l'Église catholique, p.222, 1983.

, Les personnes handicapées ne sont pas ignorées par le droit canonique, même si

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. Cf, D. Robert, and O. C. , , pp.10-12

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