, un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement, partie en ce qu'il connait qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé, sinon pour ce qu'il en use bien ou mal ; et partie en ce qu'il sent en soi-même une ferme et constante résolution d'en bien user, c'est-à-dire de ne manquer jamais de volonté, pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera etre les meilleures, « je crois que la vraie générosité, qui fait qu, pp.445-446

, Il y a deux points importants à remarquer ici ; valeur 17. Mais, ajoute Descartes, « toutes les âmes que Dieu met en nos corps, ne sont pas également nobles et fortes (ce qui est cause que j'ai nommé cette vertu générosité

, Cette question est déjà proposée par Geneviève Rodis Lewis. Cf. Genevieèe Rodis Lewis, Le Sens actuel de la métaphysique de Descartes, pp.43-54, 1987.

L. Cf, C. Shapiro, and . Generosity, Norms and Modes of Thinking in Descartes, vol.64, p.250, 1999.

, Ainsi encore qu'il n'y ait point de vertu, à laquelle il semble que la bonne naissance contribue tant, qu'à celle qui fait qu'on ne s'estime que selon sa juste valeur » (Passions, art, AT XI, vol.161

, Descartes ajoute que : « ces deux passions se peuvent généralement rapporter à toutes sortes d'objets ; mais elles sont principalement remarquables quand nous les rapportons à nous-même, c'est-à-dire quand c'est notre propre mérite que nous estimons ou méprisons »?Passions

, Il est alors possible à Descartes de définir la générosité à partir de l'estime de soi

«. La-vraie-générosité and . Qu, un homme s'estime au plus haut point qu'il se peut légitimement estimer, consiste seulement, partie en ce qu'il connait qu'il n'y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, ni pourquoi il doive être loué ou blâmé, sinon pour ce qu'il en use bien ou mal ; et partie en ce qu'il sent en soi-même une ferme et constante résolution d'en bien user, c'est-à-dire de ne manquer jamais de volonté, pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'il jugera être les meilleures, pp.445-446

, et par « bonne », il faut entendre deux choses : c'est l'opinion qu'on a de soi comme bon ; nos mérites, si nous nous trompons sur ce qu'il convient d'estimer, cela donne l'orgueil. L'autre, au regard de ce que nous admirons : à l'inverse de notre grandeur, cela peut-être notre petitesse, et cela donne l'humilité vicieuse ou bassesse, qui consiste « principalement, en ce qu'on se sent faible ou peu résolu, et que, comme si on n'avait pas l'usage entier de son libre arbitre, on ne se peut empêcher de faire des choses, Carole Talon-Hugon commente cet article 153 en indiquant que la générosité est donc la « bonne opinion qu'on a de soi-même, vol.21, p.22

, Carole Talon-Hugon conclut que cette conception « pourrait rappeler l'analyse

. Passions, , vol.160, p.451

C. Talon-hugon and O. C. , , pp.239-240

C. Talon-hugon, , p.240

, Comment Descartes lui-même concilie-t-il les deux thèses de la distinction et de l'union pour penser la relation entre l'âme et le corps ? 2. Quelle évolution peut-on apercevoir dans la

, Pourquoi Descartes a-t-il introduit la conception de l'union dans les

L. Méditations, . Constitue-un-problème-central-du-texte-?-et, and . Pourquoi, Descartes recourt-il à l'expression scolastique d'« unitas substantialis » ? Premièrement, on a pu voir que la question de l'union ne pose problème qu'après le corps, quoiqu'à présent non séparés

, Deuxièmement, il apparaît que Descartes a pu se libérer de la confusion qui

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. , Chapitre I : La structure de la sixième Méditation et La relation de l'âme et du corps

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. , Le lieu des difficultés dans la sixième

, La position de base pour l'interprétation du système philosophique de

. .. Descartes, 19 I-3. Le système philosophique de Descartes : se heurte-t-il à une contradiction ?

. , l'âme et du corps dans les Méditations et les Objection et Réponse

. , Le rapport des sens et de l'intellect

. , Une certaine faculté passive de sentir

I. I. Chapitre, La relation de l'âme et du corps dans la sixième

. , Les interprétations traditionnelles de Gueroult et d'Alquié concernant la relation de l'âme et du corps, I. Les quatre remarques de Descartes concernant la relation de l'âme et du corps

I. Chapitre, Les objections d'Arnauld, Gassendi et Hyperaspistes et les réponses de Descartes

I. Deux-interrogations-d'arnauld-qui-touchent-le-noeud-du-problème-sur-le-rapport-de-l'âme and .. .. Du-corps,

. .. Le-corps, 83 III-1. Deux questions de Gassendi concernant le relation entre le tout et la partie dans l'union du corps et de l'âme, III. Les Objections de Gassendi et les Réponses de Descartes concernant la relation entre l'âme

. , III-2. La signification de l'union dans l'union de l'âme et du corps

I. V. La, . Hyperaspistes-concernant-la-relation-entre-l'âme, and .. .. Le-corps, La lettre de juillet 1641 par « l'Hyperaspistes »

». .. Iv-2.-«-mestis-inspectio,

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I. La and . .. Elisabeth,

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I. V. , 'argumentation raisonnable d'Elisabeth qui exprime une opinion contraire

.. .. Descartes,

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. .. Du-corps, 155 VI. L'expression "se contrarier

V. , 'interprétation récente à propos de la question de la relation entre l'âme

. .. Le-corps, 'origine et l'développement de la notion de l'union

. , VIII-1. L'origine de la notion d'union

. Viii-2, Le rôle de l'imagination et des sens

V. Chapitre, La relation de l'âme et du corps dans les Réponses aux 3 e Objections

I. L'idée-selon-hobbes and .. .. ,

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