, Enseignant (3,1, vol.37

, Apprendre (2,9, vol.35

, Contrôles (3,3 ; 14,9 %) Se sentir bien, p.6

A. ,

, Apprendre (1,6 ; 58,6 %)

, Éducation (1,9, vol.36

. Devoirs, , vol.36

. Travailler,

A. ,

, Autonomie (2,5 ; 58,6 %)

. Apprendre, , p.4

A. ,

. Références,

J. Abric, Pratiques sociales et représentations. (3e édition), 2001.

J. Abric, Méthodes d' étude des représentations sociales, 2003.

K. Aillerie, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18) sur le Web, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00653958

F. Amadieu and A. Et-tricot, Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. (Retz), 2014.

M. Amri and N. N. Et-vacaflor, Téléphone mobile et expression identitaire : réflexions sur l' exposition technologique de soi parmi les jeunes. Les Enjeux de l'information et de la communication, p.117, 2010.

A. Apostolidis, Représentations sociales et triangulation : enjeux théorico-méthodologiques, 2003.

. Abric, Méthodes d' étude des représentations sociales, pp.13-35

A. Barrère, L' éducation buissonnière : quand les adolescents se forment par eux-mêmes, 2011.

A. Barrère and F. Et-jacquet-francillon, La culture des élèves : enjeux et questions. Revue française de pédagogie, 2008.

C. Baudelot, Vers une mondialisation de l' éducation ?, Sciences Humaines, issue.263S, pp.46-47, 2014.

H. S. Becker, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 1988.

P. Bergeron, Anciens-nes élèves du lycée pilote innovant de Jaunay-Clan : trajectoires et constructions identitaires, 2013.

J. Bernardin, La difficulté des jeunes en milieu scolaire, 2013.

N. Berthier, Les techniques d' enquête en sciences sociales. Méthodes et exercices corrigés. (3e édition), 2006.

B. Bier, A. Chambon, and J. D. Et-queiroz, Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative, 2010.

R. Bigot, P. Croutte, and E. Et-daudey, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, p.288, 2013.

M. Blais, M. Gauchet, and D. Et-ottavi, Transmettre, apprendre, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909

A. Blanchet and A. Et-gotman, L' entretien. (2e édition), 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00996693

R. Bogdan and S. Taylor, Introduction to Qualitative Research Methods, 1975.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, Les héritiers : les étudiants et la culture, Les Éd. de Minuit, 1994.

D. Boyd, It's complicated : the social lives of networked teens, 2014.

L. Brice, P. Croutte, P. Jauneau-cottet, and S. Et-lautié, Le baromètre du numérique Édition, 2015.

G. Brousseau, Les échecs électifs en mathématiques dans l' enseignement élémentaire. Revue de laryngologie, otologie, rhinologie, pp.107-131, 1980.

A. Brissaud-le-poizat and P. Et-moliner, Représentation sociale et système de catégories, Le cas des hommes politiques. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.64, 2004.

C. Broué, Transmettre, apprendre... et maintenant ? La Grande Table (2e partie). France Culture, 2014.

G. Brousseau, les Actes de la 2e école d' été de didactique des mathématiques IREM Orléans, p.16, 1982.

G. Brousseau, Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1988.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

G. Brousseau, Les différents rôles du maître, pp.14-24, 1988.

G. Brousseau, Le cas de Gaël. IREM de Bordeaux. Récupéré du site de l'auteur, 1999.

F. Burban, P. Cottier, and C. Et-michaut, Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? Sticef, vol.20, 2013.

J. Caron and J. Et-merckaert, On a encore plus besoin du professeur, Entretien avec Michel Serres. Revue Projet, vol.2, issue.345, pp.4-8, 2015.

J. Cayouette-remblière, L' école qui classe : 530 élèves du primaire au bac, 2016.

J. Cerisier, L'ENT, un cheval de Troie dans l'EPLE ? Les dossiers de l'ingénierie éducative, pp.10-13, 2007.

Y. Evrard, B. Pras, and E. Et-roux, Market. Études et recherches en marketing, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143470

I. Féroc-dumez, Pratiques juvéniles de production et de réception de l' écrit et de l'image en ligne, Les jeunes et les médias : les raisons du succès, pp.171-195, 2008.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1968.

J. Filloux, Du contrat pédagogique ou comment faire aimer les mathématiques à une jeune fille qui aime l' ail, 1974.

J. Filloux, Du contrat pédagogique. Le discours inconscient de l' école, 1996.

C. Flament, Approche expérimentale de type psychophysique dans l' étude d'une représentation sociale. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, pp.67-76, 1995.

C. Flament, Structure, dynamique et transformation des représentations sociales, Pratiques sociales et représentations. (3e édition), 2001.

C. Flament and M. Et-rouquette, Anatomie des idées ordinaires : comment étudier les représentations sociales, 2003.

P. Flichy, L'imaginaire d'internet, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

P. Flichy, Technique, usage et représentations. Réseaux, vol.2, pp.147-174, 2008.

C. Fluckiger, L' école à l' épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, pp.51-61, 2008.

V. Folcher and P. Et-rabardel, Hommes-Artefacts-Activités : perspective instrumentale, Falzon (dir.), L' ergonomie, pp.251-268, 2004.

P. Foray, Devenir autonome : apprendre à se diriger soi-même, 2016.

M. Fullan, Stratosphere : integrating technology, pedagogy, and change knowledge, 2013.

B. Galand, Réinventer l' autorité de l' école, 2008.

S. Genevois and F. Et-poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et « école étendue ». Vers un nouvel espace-temps scolaire ? Distances et savoirs, vol.8, pp.565-583, 2010.

M. Gilly, Les représentations sociales dans le champ éducatif, Les représentations sociales. (3e édition, pp.363-386, 1993.
DOI : 10.3917/puf.jodel.2003.01.0383

F. Giust-desprairies, L'imaginaire collectif, 2003.

H. Glevarec, La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l' espace familial, 2010.

T. Gobert, Présence instituée, présence distribuée, présence instituante : le rôle central joué par l'individu en FOAD, Actes TiCeMed 6 : Ubiquitous Learning, 2009.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation de soi, 1956.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Les relations en public, 1956.

C. Guimelli, Structures et transformations des représentations sociales. Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé, 1994.

D. Hamon and F. Et-villemonteix, Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l' école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? Distances et médiations des savoirs, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1143

URL : https://doi.org/10.4000/dms.1143

J. Houssaye, L'autorité ne passera pas, Repéré à l'adresse URL, 2012.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1955

URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/pdf/1955

J. Houssaye, La pédagogie traditionnelle : une histoire de la pédagogie ; suivi de « Petite histoire des savoirs sur l' éducation, 2014.

P. Huerre, M. Pagan-reymond, and J. Et-reymond, L' adolescence n' existe pas. Une histoire de la jeunesse, 2003.

I. Illich, Une société sans école, 1970.

I. , La Saône-et-Loire en bref. Insee Bourgogne Dimensions, (Hors-série), 2012.

G. Jacquinot-delaunay, L' école devant les écrans, 1985.

F. Jauréguiberry and S. Et-proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, 2011.

F. Jarraud, Hollande : Ce qu' on sait de son plan numérique, 2014.

C. Javeau, L'Enquête par questionnaire : manuel à l'usage du praticien. (4e édition). Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 1990.

S. Jehel, La triple responsabilité de l' école, Bruillard et M. Lamouroux (dirs.), Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information, pp.28-32, 2014.

D. Jodelet, Représentations sociales : un domaine en expansion, Les représentations sociales. (3e édition, pp.31-61, 1993.

D. Jodelet, Représentation sociale : phénomène, concept et théories, pp.358-378, 1995.

J. Jouët, Nouvelles techniques : des formes de la production sociale. Technologies de l'information et société, vol.1, pp.13-34, 1989.

J. Jouët, Pratiques de communication et figures de la médiation, Réseaux, vol.11, issue.60, pp.99-120, 1993.

J. Jouët, Dictionnaire critique de la communication. (1re édition, pp.371-374, 1993.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.487-521, 2000.

A. Julien, Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. Ludomag. Repéré à l'adresse, 2015.

J. Kalman, Saber lo que es la letra : una experiencia de lectoescritores con mujeres de Mixquic, 2004.

T. Karsenti and A. Et-fievez, L'iPad à l' école : usages, avantages et défis: résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), p.80, 2013.

J. Lachance, L' adolescence hypermoderne : le nouveau rapport au temps des jeunes, 2011.

C. Lhaïk and A. Et-hirou, 13 septembre). Laïcité, prédicat, 2017.

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l' action, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971330

J. Lachaux, Citton (dir.), L' économie de l' attention : un nouvel horizon du capitalisme ?, pp.109-120, 2014.

D. Peraya, Un regard critique sur les concepts de médiatisation et médiation : nouvelles pratiques, nouvelle modélisation. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008.

D. Peraya and J. Et-meunier, Vers une sémiotique cognitive, Cognito, pp.1-16, 1999.

D. Peraya and C. Et-peltier, Une année d'immersion dans un dispositif de formation aux technologies. Prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d'action et changement de pratique. Présenté au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, 2012.

P. Perrenoud, Métier d' élève et sens du travail scolaire, 1994.

J. Perriault, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989.

L. Petit, Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 2015.

P. Plantard, Anthropologie des usages du numérique, (Rapport de demande d'habilitation à diriger des recherches, 2014.

P. Plantard, Le collège et les pratiques numériques des adolescents, Cahiers pédagogiques, issue.520, 2015.

P. Plantard and G. Et-andré, Adolescences numériques ? Génération « Y » et inégalités éducatives. Éducation et Formation, pp.112-123, 2016.

S. Proulx, Les différentes problématiques de l'usage et de l'usager, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages, pp.149-159, 1994.

M. Pool, C. Koolstra, and T. Van-der-voort, The Impact of Backgroud Radio and Television on High School Students' Homework Performance, 2003.

A. Popuri, L' ordinateur dans la vie des élèves et des jeunes, Étude contrastive des représentations des jeunes indiens et français, 2009.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and R. Et-samurçay, From Artifact to Instrument-Mediated Learning, 2001.

, Présentée au Symposium on New Challenges to Research on Learning

J. Rancière, Le maître ignorant. Mesnil-sur-l'Estrée : Fayard, 1987.

P. Raynaud and P. Et-thibaud, La fin de l' école républicaine, 1990.

S. ;. Richardot, S. Lo-monaco, P. Delouvée, and . Rateau, Représentations sociales et éducation, Les représentations sociales : théories, méthodes et applications. (p, pp.344-353, 2016.

H. Rosa, Aliénation et accélération vers une théorie critique de la modernité tardive. (T. Chaumont, trad.). (2e édition) Paris : La Découverte, 2010.

L. D. Rosen, Rewired : understanding the iGeneration and the way they learn (1re édition), 2010.

F. Rousselot, Dans la Silicon Valley, l' école fait écran noir. Libération, 2013.

D. Roux-bellicaud, Entretien avec Delphine Roux-Bellicaud, 2017.

B. Sarrazy, Quel appareil (tablette/portable/mobile) utilisez-vous pour consulter de l'information quand vous faites votre travail scolaire à la maison ? ? 3b. Comment vous communiquez entre vous pour faire vos devoirs à la maison ? / SMS ?, vol.112, pp.85-118, 1995.

, regarder des vidéos ou de discuter en ligne pendant que vous faites vos devoirs scolaires à la maison ? ? 4a. Est-ce que vous arrivez à bien faire les deux choses en même temps ? ? 4b. Comment faites-vous pour accomplir les travaux scolaires quand vous faite autre chose au même temps ? ? R1, Est-ce que ça vous arrive d'aller consulter les sites de réseaux sociaux

, Est-ce que vous utilisez vos mobiles pendant les cours ? ? 5a. Pourquoi faire ? ? 5b. Est-ce que vous utilisez les réseaux sociaux en classe ?/ SMS ?

, est-ce que ça veut dire d' être autonome au lycée? ? 6a. Et, être autonome à la maison ? ? 6b. Considérez-vous que si vous faites tout ce que dit le professeur vous n' êtes pas autonomes ? ? 6c. Qu' est-ce que ça veut dire pour vous « organiser votre travail

, S'il s'agit d'un travail scolaire préférez-vous des consignes précises ou une liberté totale ? ? 7a. Quelle est la différence avec votre travail à la maison ? Qui vous contrôle à la maison ? 7b, Est-ce que vous faites vos travaux scolaires avec les tablettes ? sont-ils notés/évalués ? ? 7c. Êtes-vous plus motivés quand vos travaux sont notés ou évalués

, La plupart d' entre vous avez déclaré sur le questionnaire ne pas vouloir être encadrés pour l'utilisation de l' ordinateur portable, ni de la tablette

, A votre avis quel est le rôle du professeur dans le cours ? ? 9a. Et en dehors du cours ? A-t-il une influence dans votre travail à la maison ?

?. R. Lefranc, a dit en 1960 que « dans le contexte scolaire, toute action menée sans le maître risque d' être une action contre le maître ». Qu' en pensez-vous de cette phrase ? ? R2. Est-ce que le professeur doit avoir de l'autorité ? ? 10a. Qu' est-ce que cela représente pour vous, avoir de l'autorité ? ? 10b. Avez-vous ce type de « bons professeurs » ? ? 10c. Diriez-vous qu'il existe une relation de camaraderie avec le professeur ? Dans quelles situations ? 10d, D'après vous, quelles devraient être les qualités d'un « bon professeur

P. Qu, il est possible de savoir plus que les profs ? ? 11a

, Pensez-vous que vous pouvez apprendre sans prof grâce au numérique ? ? 12a. Oui/non, pourquoi ? ? 12b. Sur les matières enseignées au lycée/ sur d'autres choses Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation de la forme scolaire, p.357

, Est-ce que ça vous arrive de vérifier ce que l' enseignant a dit pendant le cours ? ? 13b. Lorsque vous êtes dans votre salle de cours, qu' est-ce que vous faites en premier quand vous avez une doute/un problème ?, Croyez-vous toujours aux informations que le professeur vous donne ? ? 13a

?. Consultez-vous-le-numérique, Pourquoi ?, appareils/internet ? ? 13c. Et quand vous êtes hors du lycée qui consultez-vous en premier ? / Ecrivez-vous au professeur ? ? 13d. Selon vous qui a les informations plus complètes : parents/ internet/ les professeurs/ les amis

S. Temps,

?. Pensez-vous-que-le-numérique and . Qu, est-ce que ça change quand tu as une tablette en cours et quand tu n' en as pas ? ? R2. Est-ce que faire les travaux scolaires sur une tablette ou sur un autre appareil numérique et sur papier c' est pareil ? ? 14a. Faites-vous également attention à la parole du professeur quand vous travaillez avec le numérique et quand vous travaillez uniquement avec du papier ? ? 14b. Est-ce pour vous un examen sur papier et sur ordinateur serait pareil ? ? 14c. Lequel trouvez-vous qui est le plus sérieux ?

, Pensez-vous qu'il est possible d'apprendre hors du lycée ? ? 15a. Oui, où ? / Non, pourquoi ? ? 15b. Qu' est-ce que vous apprenez hors du lycée