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, Annexe 1 : rouge et blanc, les couleurs du changement Le foulard rouge et blanc est adopté par la majorité des manifestants Le drapeau libanais est porté par tous les manifestants

, Les panneaux de signalisations autour de la Place de la Liberté portent des messages liés aux manifestations ANNEXE 2 : une grande banderole se transforme rapidement en pétition Des enfants participent aux manifestations et laissent des messages

, Un des fils de Rafic Hariri laisse un message

, Des messages d'anonymes chrétiens et musulmans

, Annexe 3 : des affiches utilisent l'humour pour transmettre un message Des massages destinés aux Présidents syrien et libanais. Des messages adressés à l'armée syrienne Des messages écrits en dialecte syrien

, Que la paix soit sur vous, O mon seigneur O Abu Abdallah al-Hussein

, Que la paix soit sur Hussein, sur Ali fils de Hussein, sur ses fils et ses compagnons

. Messieurs, mes frères et soeurs, que la paix de Dieu soit sur vous tous, ainsi que Sa Miséricorde et Sa Bénédiction

. Mohammad and . Hussein,

, A cette occasion, je voudrais parler de trois sujets : de cette occasion, des derniers développements dans la région, et des derniers développements sur la scène libanaise

L. Hussein, Cette occasion qu'on commémore à Baalbek, à Kerbala et dans d'autres villes

J. Dans-ce,

S. and L. Liban,

, S'agissant des menaces israéliennes, selon lesquelles le Liban est devenu entre les mains du Hezbollah, je pose la question: est-ce que c'est le gouvernement qui protège le pays, où les Etats-Unis ? Ceux qui protègent le Liban sont: l'armée, le peuple et la résistance qui est toujours

, Le Liban est protégé par l'équilibre de force reconnu par les sionistes eux-mêmes

, Que la paix soit sur vous

. .. Sommaire,

. .. Point-de-départ,

.. .. Objet-de-la-thèse,

.. .. La-définition-de-l'espace-public,

. .. Contraintes,

. .. Problématique,

. .. Hypothèse,

. .. Méthodologie,

. .. Annonce-de-plan,

.. .. Première-partie,

. , 17 1.1.1. La religion, un obstacle ou un atout pour l'espace public

I. Les and .. .. Au-liban,

.. .. Les,

.. .. Les,

I. I. Le-confessionnalisme-au-liban and .. .. , 25 Les citoyens ne sont reconnus qu'en fonction de leur appartenance communautaire

E. Le-confessionnalisme,

L. and .. .. ,

. .. Conclusion, 27 1.1.1.2. L'appartenance à une religion avant l'État

. , Le système judiciaire civil n'est pas seul maître au Liban

. , Les religions détiennent les lois qui régissent le statut personnel

. , Absence de dialogue entre l'État et les instances religieuses

. , La laïcité et la religion ne sont pas totalement incompatibles

.. .. Aucune-avancée-en-matière-de-statut-personnel,

.. .. Le-droit-de-la-famille-n'est-pas-inscrit-dans-la-constitution,

. , Un système judiciaire personnel non laïc inexistant

. , Les résidents étrangers au Liban et les résidents libanais à l'étranger n'ont pas les mêmes droits

, État a l'exclusivité d'établir les lois sans nuire aux différentes communautés, p.35

. .. Conclusion, 38 I. L'éducation se pose contre l'espace public

. , Une antinomie est présente entre l'espace public et l'école

. Le,

L. Religieux-détiennent-en-grande-partie-l'enseignement and .. .. ,

. , La question de l'enseignement religieux dans La Constitution

.. .. Ii.-l'éducation-se-pose-en-propédeutique-de-l'espace-public, 42 Un débat sur l'enseignement religieux s'impose par moments

. , Aucune querelle autour de l'école en matière de laïcité scolaire

. , La religion est mise au service de l'idéal dans certaines écoles

. , État libanais légitime l'enseignement religieux à l'école

L. 'enseignement-religieux-est-devenu-obligatoire and .. .. ,

. , Pas d'entente entre chrétiens et musulmans pour aboutir à un manuel religieux commun

. , Le gouvernement cède aux pressions des représentants religieux

.. .. Poursuivre-le-statu-quo-en-vigueur-en-ce-qui-concerne-l'enseignement-religieux-À-l'école, Une commission chrétienne est mise en place dans le but d'aboutir à un manuel religieux chrétien commun

. , 51 L'éducation fait sortir l'enfant de l'enfance et le prépare à l'âge adulte, III. L'éducation cherche à nourrir la création d'un espace public

. , Un individu se pose grâce à des valeurs universelles

. , Les normes doivent être incorporées dans chaque individu

.. .. Un-rôle-positif-de-l'école-dans-la-société-libanaise,

U. Ou-un-enseignement-religieux-d'endoctrinement and ?. .. , 54 La question de la ségrégation entre élèves dans les écoles mixtes (Plusieurs religions)

. .. Conclusion, 56 1.1.1.4. La religion, cadre protestataire de la sphère publique

. , La répression incite les gens à la retenue et au silence : l'exemple

. Le-lien-entre-sphère-publique and .. .. Résistance-civile,

, Dans la résistance civile, il existe une égalité entre les hommes et les femmes, p.60

. , Les libanais ne savent pas forcément comment résister civilement, p.61

.. .. La-terreur-est-utilisée-contre-les-gens, , p.61

. Ii, Comment un effort est fait pour convertir une manifestation d'ordre privé en représentation de la sphère publique homogène libanaise

. , La guerre des chiffres et l'absence de données exactes

. , Un deuil national est décrété pour l'Assassinat d'Hariri

.. .. Une-unité-de-circonstance-apparaît-lors-de-l'enterrement, 65 Des serments et des manifestations communes sont organisés entre chrétiens et musulmans

. Le-«-people, ». Power, and .. .. Comparaison-entre-le-liban,

. , Les mouvements sociaux (la fin des classes sociales)

I. De-la-place-publique-À-l'espace-médiatique and .. .. ,

. .. Le-signe-religieux,

.. .. Un-espace-intermédiaire-est-inventé-par-le-sacré,

. , La mise en scène théâtrale des obsèques de Rafic Hariri

. La-sphère-publique-selon-le-modèle-grec-est-l'opposition-entre-le, . Dedans, and .. .. Le-dehors,

. Le-passage-du-cortège-funèbre-de-la-place-À-la-mosquée and .. .. De-la-mosquée-À-la-place, 72 Les participants confirment l'importance de Rafic Hariri, notamment grâce aux personnalités internationales

. , Les médias ont besoin d'images et d'images fortes

. , Une mise en avant par les médias locaux de symboles religieux

, Les opposants ont besoin des médias pour transmettre leurs revendications, p.76

. .. Conclusion, 77 1.1.2. Le Système politique basé sur la religion

.. .. Un-système-politique-basé-sur-le-consensus,

L. Pacte-national-reflète-le-compromis-communautaire and .. .. ,

. Une-différence-réelle-entre-le-citoyen and .. .. Le-membre-d'une-communauté,

. , Une répartition confessionnelle des postes clés de l'État

.. .. Le-système-politique-est-régulièrement-paralysé,

, Des pans de la société ne peuvent pas être discutés dans l'interconfessionnalité, p.86

L. Accords-de-taëf-accordent-une-place, . Relations-entre-le-liban, and .. .. La-syrie,

L. Syrie and .. .. La-main-sur-le-liban,

. , Les Accords de Taëf, le retour supposé à l'État de droit

. .. Conclusion,

. , Un système prétendument laïc (les Accords de Taëf)

. , Les Accords de Taëf se sont tenus sous l'égide de deux pays de la région

. , La légitimité des Accords de Taëf est remise en cause par l'identité

. , Le comité tripartite fait accepter un plan en sept points (1989)

. , Les principes généraux

. , Deux règles à suivre durant la période transitoire fixée par les accords

, Certains aspects abordés dans le texte étaient généraux et non précis, p.98, 1989.

. , Après les guerres, l'appartenance à une « communauté » s'est révélée la seule unité immédiate

L. Accords-de-taëf-valident-le-«-communautarisme-politique and ». .. ,

L. Liban and . La, Syrie signent le 22 mai 1991 un « traité de fraternité, de coopération et de coordination »

I. I. La,

. , La séparation, l'équilibre et la coopération entre les pouvoirs

. , Rééquilibrer les pouvoirs de chacune des trois présidences

. Le-nouveau-rôle-du-président-de-la-république and .. .. Ses-limites,

. Le-président-de-la, République ne jouit pas de prérogatives et de pouvoirs qui lui permettraient de remplir ce rôle

. , La concordance est seulement souhaitable par la nouvelle Constitution

L. Le-parlement and .. .. ,

. , Un consensus doit être trouvé entre les différentes communautés

.. .. Le-confessionnalisme-politique-est-source-de-préjudices,

. .. Conclusion, Un système électoral majoritaire (la loi électorale)

. , Jorgen Habermas et la notion d'espace public

L. 'espace-public-politique and .. .. ,

I. I. Le and . .. Le-confessionnalisme, 122 L'inscription des électeurs sur les listes électorales de leur village d'origine, p.123

.. .. Les-Élections-législatives,-un-scrutin-majoritaire, 123 Division du Liban en mohafazat et en caza pour les élections législatives

, La représentation des communautés est garantie par un système complexe, p.125

. , Les chrétiens sont mieux représentés que les musulmans

.. .. Le-découpage-Électoral-n'a-cessé-d'évoluer,

. .. Au-bénéfice-de-la-tutelle-syrienne, 129 Les rapports de forces sont influencés par le mode de scrutin, le découpage électoral et la composition des listes électorales, 1992.

, La taille des circonscriptions n'est pas identique sur l'ensemble du territoire, p.132

. , IV. La première élection après le retrait syrien

.. .. Le-résultat-intermédiaire-obtenu,

. .. Conclusion, 146 I. La séparation religieuse et territoriale est en grande partie liée à la topographie du territoire et à l'histoire libanaise, histoire du Liban et sa géographie sont les principales causes de la répartition

. , Les déplacements des communautés chrétiennes et musulmanes remontent à l'histoire ancienne du Liban

, La montagne libanaise sert de refuge pour des communautés marginalisées, p.150

.. .. La-naissance-de-la-première-entité-politique-libanaise,

. , D'importants déplacements de population à partir de 1975

. , Les guerres civiles aident à l'instauration des divisions et des regroupements communautaires

I. I. La-«-privatisation-»-de-l'espace-public and .. .. , 152 La singularité de la société libanaise et la langue commune utilisée

, Les séquelles de la confrontation religieuse marquent le paysage libanais, p.154

. , La mise en place d'un programme d'aide financière et de réconciliation pour les déplacés

. , L'implantation des différentes communautés dans un même village est régie par une séparation entre les communautés

. , 160 L'espace libanais n'est plus un espace unifié, III. Les mentalités, un obstacle à l'émergence de l'espace public

. , Des communautés religieuses ou une communauté nationale ?

. .. , Le génie de l'esprit républicain est un remède aux crises liées à l'identité, p.162

. , Les sociétés nationales non homogènes parviennent à mettre en place une « éthique citoyenne commune »

. , Le vivre ensemble (l'espace commun) est un espace de paix précaire

. , Il y a un semblant d'espace neutre à Beyrouth-centre

. .. Conclusion,

I. De, la Syrie a les yeux rivés sur, 1943.

L. La-syrie and .. .. ,

L. 'unique-voisin-syrien-du-liban and .. .. ,

. , La position des musulmans libanais à l'égard de la

.. .. Le-problème-de-la-résistance-palestinienne,

I. I. De, la justification de l'intervention syrienne au Liban et sa mainmise progressive sur le pays, 1976.

. , Les guerres du Liban de 1975 à, 1990.

L. Liban and .. .. Mis-sous-le-«-toit-»-syrien,

, Le premier incident entre les chrétiens libanais et la Syrie survient en 1977, p.177

. , Elie Hobeika signe l'accord tripartite, 1985.

. , À partir de 1990, la tutelle syrienne sur le Liban est dans un contexte figé, p.183

.. .. Le-début-de-la-tutelle-syrienne-sur-le-liban,

. , 184 Les chrétiens écartés de la vie politique à partir de, Les « relations spéciales » du Liban avec la Syrie sont mises en place à partir de, 1990.

. , La présence des camps palestiniens et Al-Qaida au Liban entre, 1990.

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. , Les Américains et Français mettent en place le nouvel espace politique du combat contre « l'axe du mal

. , 190 L'amendement de l'article 49 de la Constitution et la justification de l'amendement de reconduction du président de la République en, La Résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations Unies est votée, p.192, 2004.

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. , Une nouvelle division incarnée par le mouvement du 8 mars et le mouvement du 14 mars

. .. Conclusion, 3.2. Occupation et corruption, des obstacles à l'émergence de l'espace public au Liban

». .. La-notion-de-«-loi-du-plus-fort,

I. I. La and . Loi, du plus fort affaiblit l'État libanais face à son voisin syrien

. , Conseil supérieur libano-syrien, la crainte de certains Libanais

. , Amine Gemayel demande la mise en place d'un « dialogue serein » pour revoir les accords et les relations avec la Syrie, Les échanges commerciaux entre le Liban et la Syrie sont régis par les accords de 1953, 2003.

. , III. Les intérêts personnels et la corruption affaiblissent la pratique démocratique

. , Les faiblesses de l'économie et de l'État encouragent la corruption

. , La complicité de certains Libanais avec le système de corruption mis en place par des dirigeants syriens

.. .. La-corruption-de-la-classe-politique,

. , La corruption augmente les disparités économiques entres les citoyens

. .. Conclusion,

L. Place-publique-malgré-tout and .. .. ,

I. , La présence des emblèmes et des symboles dans l'espace public

?. .. Que-représente-un-symbole,

L. 'espace, public est le lieu où se font les échanges d'idées et d'opinions

. , La raison intervient dans la relation entre la parole et l'action

C. 'est-en-poussant-un-même and . Cri, en prononçant une même parole et en exécutant un même geste concernant un même objet que les individus se mettent et se sentent d'accord

. , Garder les choses matérielles rend les choses plus durables

.. .. Le-symbolique-renforce-le-lien-social,

. , Le symbole permet à la société de se maintenir elle-même

I. I. and .. .. ,

.. .. Le-logo-de-l'intifada-de-l'indépendance,

.. .. La-puissance-des-symboles,

L. Emblèmes-servent-À-faire-le-groupe and .. .. ,

. Le-foulard-rouge and . .. Symbole-de-l'intifada-de-l'indépendance, , p.240

. , Les symboles permettent d'inscrire les émotions dans la durée

. , Un objet quelconque peut ainsi devenir une image de chacun

. , L'utilisation du symbolique sert à affirmer l'unité et la cohésion du mouvement

.. .. Le-drapeau-libanais-sur-les-balcons-est-un-symbole-de-patriotisme,

L. 'emblème-sert-À-créer-une-même-conscience and .. .. ,

. Le-symbole-incarne-l'homogénéité and .. .. La-dynamique-du-groupe,

. .. Quiproquos, 248 La tromperie est liée à la volonté de distordre le rapport au monde et aux autres, III. Les emblèmes et les symboles sont sources de

. .. Conclusion, 2.1.2. Discours, gestuelle, informations écrites, slogans, musique, tee-shirts, posters, etc, 'utilisation des discours et des slogans dans l'espace public

. , La présence de la parole et l'action dans l'espace public

. Le-langage and . La-parole-sont-le-produit,

, Nous employons tous les mêmes mots sans leur donner le même sens, p.255

. , L'homme s'inscrit dans un monde d'objets et d'interactions

. , Les hommes veulent être vus et entendus à travers la parole

. , Vouloir exister par la parole et par l'action

. , 260 Les slogans aident les manifestants à briser le mur de barrages installé par les militaires, II. L'unité affichée grâce aux discours et aux slogans dans l'intifada de l'Indépendance cache

. , Ancrer le mouvement au sein des actions non violentes

. , La tribune aménagée place des Martyrs devient la nouvelle agora

. , Chaque leader s'adresse uniquement à ses sympathisants

. , 266 La manifestation du 14 mars 2005 est une réponse au discours de Hassan Nasrallah du 8 mars, 2005.

. , 270 La rue Gouraud à Gemmayzé est ornée de signes extérieurs d'engagements propres, B-Les discours et les slogans sont sources de quiproquos

, Les slogans et les chansons patriotiques montrent une division profonde, p.274

. , Les manifestants affichent souvent leurs opinions politiques

. , Les intrigues éclatent au grand jour entre les différents opposants après le 14 mars 2005

. .. Conclusion, .1.3. Le rôle des stéréotypes et des logiques symboliques de mises

. , La présence des stéréotypes avant la naissance du Liban en tant qu'État

.. .. Le-stéréotype-s'utilise-comme-identité-communautaire,

.. .. Le-stéréotype-existe-au-sein-du-même-camp,

.. .. Le-pouvoir, 284 L'utilisation des stéréotypes pour identifier une menace extérieure, Une compétition entre les différentes parties est lise en place dans le but d'acquérir

.. .. Le-stéréotype-identifie-des-boucs-Émissaires,

. Le-stéréotype-du-«-croissant-chiite-»-crée-le-fantasme, , p.289

L. Hezbollah-représente-le-stéréotype-du-parti-qui-est-au-service-du-croissant-chiite and .. .. ,

, Le 14 mars brandit le stéréotype de l'Indépendance face au « croissant chiite, p.290

I. .. Les-stéréotypes-permettent-d'engager-le-dialogue-de-manière-aisée, 291 Les stéréotypes ont un cadre de référence : le camp du 8 mars et le camp du 14 mars

. , Le mouvement du 8 mars oppose ses arguments à ceux du 14 mars

, Le stéréotype est un moyen d'aboutir à un dialogue entre les communautés, p.298

. , Deux visions très différentes permettent d'engager le dialogue

. , Des stéréotypes et des préjugés au sein d'un même camp permettent d'engager un dialogue

. .. Conclusion, moments de regroupements n'aboutissent pas forcément à un moment d'espace public

. , 307 Un instrument de propagande. L'exemple des activités de campagne et des actions symboliques menées par des individus, Absence de débats et d'échanges de points de vue. L'exemple des workshops ou ateliers de travail

. , Une mise en scène. L'exemple des théâtres, des activités culturelles et sportives et des manifestations hebdomadaires

. Ii, Des moments d'espace public dans des regroupements

.. .. La,

.. .. La, 317 La régulation (la mise en place de règles)

D. Argumenter and .. .. ,

. , La soirée de clôture et le démantèlement du camp sont deux point de débats et de désaccords importants

. .. Conclusion,

.. .. Le-rôle-des-médias, 3.1. La manière dont la place est représentée dans les médias, la presse écrite, la presse audiovisuelle, la blogosphère et les SMS

. , La propagation d'une idée par les médias

. , L'intérêt de la présence des manifestations dans les médias

. , 342 Les médias ont besoin d'un ancrage territorial et de faire l'agenda setting, Le rapport des médias avec les manifestations

. , Les médias sont au service des manifestations

. , L'influence des médias sur les manifestations

. , Le rôle majeur des médias sur la place

. .. Conclusion,

.. .. Deuxième-partie, 349 La position de chacun des acteurs par rapport à la question de l'Espace Public 2.1. Les partis politiques

I. Dieu and .. .. Au-centre-de-la-création-et-de-l'idéologie-du-hezbollah,

. , La création du Hezbollah se base sur la religion musulmane

L. 'identité-du-hezbollah-est-une-identité-chiite and .. .. , 352 L'engagement politique du Hezbollah défend les intérêts de la communauté chiite, de l'Iran et de la Syrie

.. .. , 354 La chaîne de télévision Al-Manar est faite pour transmettre l'image du parti

. , 357 Le journal Al-Akhbar est fait pour laisser une empreinte écrite de la politique menée par le parti

. , Une mise en scène du discours de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah

.. .. Le-contenu-principalement-religieux-du-discours-de-hassan-nasrallah,

. , Refuser la caricature et la critique sous un prétexte religieux

. , Le confessionnalisme est la seule motivation du dialogue du Hezbollah avec les autres partis

. .. Conclusion, 369 I. L'espace public expressif se construit autour d'un homme

L. 'identité-et-l'engagement-politique-du-courant-du-futur and .. .. ,

L. ,

.. .. Le-capital-symbolique-hariri,

. , Le parti se consacre à la formation du leadership de Rafic Hariri

. Ii.-l'espace-public-expressif-se-construit and .. .. De-masse, 376 La reconstruction du coeur de la capitale, un projet fondamental pour Rafic Hariri, p.376

. , Rafic Hariri forme le plus important bloc parlementaire au Liban

L. Le-liban and .. .. ,

. , Le succès des élections parlementaires de 2000 et la démission de son gouvernement

L. Courant-du-futur-s'appuie-sur-le-«-martyr-hariri,

. .. Conclusion, 383 I. Les oeuvres artistiques sont mises au service d'une cause

. .. Le-choix-des-thèmes,

L. Acteurs and .. .. La-mise-en-scène,

.. .. Faire-passer-un-message, 388 Éveiller chez le public des expériences de nature critique

.. .. La-création-d'une-tribune-nationale,

I. I. Mis-au-service-d'une-cause and .. .. ,

L. and .. .. ,

.. .. Le-militantisme-de-l'artiste-dans-la-rue,

. .. Conclusion,

. , 397 I. L'association laïque est une composante parmi d'autres du débat public

. , composante essentielle des manifestations de février-mars 2005

. , origine des dialogues présents à l'intérieur du camp de la Liberté

, Al-Moujtmah al-Madani permet une gestion transparente

A. Al, Madani est récompensée par The Times Magazine

. , II. L'association laïque est à l'origine du débat public

. , La crise des ordures est un débat public qui devient politique

«. Vous, 404 Des actions laïques se déroules en grande partie place des Martyrs

. .. Conclusion,

.. .. Troisième-partie,

. , 411 I. Les médias libanais bouleversent leur programmation pour couvrir l'assassinat de Rafic Hariri

A. Le-journal, Mustaqbal devient la vitrine de l'attentat de Rafic Hariri

. , Un message unique véhiculé par une partie des médias

. , 417 L'influence de la couverture médiatique nationale de l'assassinat de Rafic Hariri sur la formation d'un espace public libanais, Certains médias poussent des Libanais à la participation

I. I. La-présence-de-l'attentat-dans-des-médias-internationaux and .. .. , 419 L'intérêt de la présence de l'assassinat de Rafic Hariri dans les médias internationaux

. , L'influence de la couverture médiatique internationale sur la formation d'un espace public libanais

. .. Conclusion, 426 I. La presse quotidienne, la télévision et les blogs se mettent au service de la mobilisation et des manifestants

. , Les manifestations sont présentes en abondance dans les médias

A. Le-journal, Mustaqbal devient la vitrine des manifestations

L. and .. .. ,

. , Les médias contribuent à la réussite

. , 431 Les médias sont un outil de propagande et d'effet d'encerclement, II. Le traitement de l'information de certains médias au Liban après la manifestation du 8 mars

. , L'intérêt de la présence de la manifestation du 14 mars dans les médias libanais

. , L'intérêt de la présence des médias internationaux pendant les manifestations

.. .. La-menace-du-regard-extérieur, 442 L'influence de la couverture médiatique internationale sur la formation d'un espace public libanais

. .. Conclusion,

.. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes, 472 Annexe 1 : Rouge et blanc, les couleurs du changement

. , Annexe 2 : une grande banderole se transforme rapidement en pétition

. , Des affiches utilisent l'humour pour transmettre un message, Annexe, vol.3

. , une cible et un but commun réalisable rapidement, vol.4

. , Le journal Al-Mustaqbal devient la vitrine des manifestations, Annexe, vol.5

. , Annexe 6 : La couverture de l'assassinat de Rafic Hariri par France 2

. , Annexe 7 : La couverture des répercussions de l'assassinat de Rafic Hariri par France 2

. , La couverture de la manifestation du 14 mars par France 2, Annexe, vol.8

. .. Hussein, Le discours du secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah lors de la commémoration du 40e de l'Imam, vol.9