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, Fonds d'assurance formation de la branche sanitaire sociale

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, Elle entend les rapports (financier et d'activité) et les orientations, se prononce sur chacun de ces rapports, L'assemblée générale (statuts-article 5) est composée des toutes les associations ou établissements publiques gestionnaires d'établissements de formation en travail social adhérentes à l'UNAFORIS (130 adhérents au 31 décembre, 2015.

, Elle élit le Conseil d'administration (statuts-article 6), qui est composé de trente membres répartis en deux collèges (collège des régions et collège des membres, vol.3

, composé de 7 membres : six membres élus par le CA (le président du CA, deux vice-présidents du CA, le trésorier, deux administrateurs) et la déléguée générale, L'association est aussi dotée d'un comité exécutif (statuts-article 7)

, 9-1) composé de représentants désignés par chaque plateforme UNAFORIS régionale et le conseil d'orientation consultatif (statutsarticle 9-2) composé de personnes physiques ou morales, cooptées au sein du réseau des adhérents et parmi ses partenaires. Par ailleurs, un comité d'adhésion auditionne les candidats désirant adhérer à l'UNAFORIS, L'association comprend deux instances de consultation : le conseil des régions (statuts-article

, Annexe 3 Extraits de presse nationale : journal L'AURORE

, Sources : Archives de la Bibliothèque Nationale (BNF), Gallica Presse et revues

, Extraits de presse régionale : journal L'ÉCLAIR

, Jean Louis Cazottes Nous situons la notion de « s'autoriser à », dans le cadre d'un positionnement professionnel ou associatif qui est régi soit par la politique de l'institution pour laquelle nous travaillons

, Démarche développée de plus en plus par certaines institutions. Néanmoins, une démarche programmée ne peut-elle pas, également laisser un espace pour la création ? S'autoriser à quoi ? S'autoriser à donner la parole? ?aux usagers, aux partenaires, aux décideurs. Il y a un risque, mais un risque calculé, régulé par la méthodologie dont le travailleur social ou l'animateur est garant, S'il est bien admis que nous agissons dans des champs d'intervention limités, nous ne sommes toutefois pas dans une démarche de programmation

, Il lève nos appréhensions. Pour faciliter la parole, le vecteur culturel est un outil important qui favorise la création. Si on va chercher les potentialités, ce qui « fait » la personne, Les marges de création sont à la hauteur de la place qu'on laisse aux gens. Donc, dans ce cas

S. 'autoriser-À-faire-confiance,

, Pour mettre un groupe dans les meilleures conditions pour créer, il est indispensable que le professionnel valorise chacune des personnes à travers ce qu'elle est, et reconnaisse ses potentialités. Sa posture se situe dans sa capacité à donner et à recevoir et à favoriser ce va et vient entre les membres du groupe eux-mêmes

, Donner à chacun sa place : usager, partenaires. S'autoriser à ne pas savoir tout faire : on

, Par la parole des gens qu'ils soient usagers

, Si l'ISIC emprunte à l'ISAP les principes fondamentaux, (respect, autonomie de la personne?), le positionnement professionnel est toutefois différent

, On est impliqué différemment dans la relation en ce sens que le point d'appui n'est plus le seul travailleur social mais le groupe

&. Dans-l and . Isic, est un groupe qui travaille et produit avec la fonction particulière du travail social centrée sur l'animation, la méthodologie et la construction du sens

J. Louis and C. , Annexe 7 Formation-sensibilisation au collectif IRTS Montpellier, « L'ISIC et marges de création », Bousquet C. (dir.). Le Sociographe, Editions Ed. Champ social, 2014.

, temps de formation commun des étudiant.e.s en 1ère année DEASS, des étudiant.e.s CESF, des professionnel.le.s en formation continue (sur inscription volontaire), des cadres pédagogiques. Ce module est placé en milieu d'année de formation (février). La matinée est consacrée à une présentation en sous-groupes (15-20 personnes en formation

, en amphi à tous pour dès l'ouverture du module souligner la multiplicité des questions abordées et la diversité des intervenant.e.s en position de formateurs. Les équipes sont variables : participant.e.s des actions et professionnel.le.s accompagnants, L'ensemble des actions et leur porteurs sont présenté.e.s

S. , un premier module de formation, l'animation de chaque sous-groupe est confiée à un.e formatrice ou formateur garant du temps d'exposé et des échanges fixés sur la compréhension des mobiles de l'action et sur le décryptage des participations de toutes les parties associées, p.357

, Le travail de l'après-midi se poursuit en groupe de pairs apprenants : les étudiant.e.s d'un côté, les professionnel.le.s de l'autre. A ce jour le groupe participant.e.s/professionnel.le.s quittent l'espace de formation après le déjeuner pris avec l'ensemble des intervenant.e.s pour profiter d'un temps d'excursion en ville et rentrer chez eux avant la

, deux effets réguliers apparaissent :-L'un concerne l'impact des exposés comme effet modificateur de « l'image passive » des personnes accompagnées. Les personnes mises en situation de former des apprenant.e.s se trouvent ainsi considérées à leurs yeux par l'effet de rôle et leurs paroles ont un impact direct sur l'auditoire. Les étudiant.e.s mesurent la notion de mal-être individuel et le besoin humain de s'associer, D'une manière générale et avec un renouvellement des situations d'année en année

, de l'incapacité « des personnes » au chemin à parcourir parfois pour une personne pour décider de participer à une action, un groupe dont elle connaît pourtant l'existence et l'intérêt. C'est parfois dans ce premier mouvement que la personne introduit un changement dans sa vie. La bienveillance

, Cette mise en résonnance entre en dialogue avec les professionnel.le.s venu.e.s comme apprenant.e.s. Elle devient la base d'échanges des pratiques d

. Ensuite, s comme des réponses à des besoins pour eux et les demandes adressées par eux à des professionnel.le.s repéré.e.s, montrent la capacité d'initiative, les envies existantes malgré des conditions de vie difficiles ou précaires. Ce qui est développé alors c

, Ainsi les éléments constitutifs de ces interventions professionnelles sont rendus accessibles dans des dynamiques à construire avec des implications multiples de personnes dans des cadres institutionnels divers

C. , cette compréhension au démarrage de la formation qui est travaillée ensuite sur toute la durée des parcours dans de nouvelles séquences de nature différente

, La conception et les participations renouvelées à ce module sont articulées à l'espace de recherche collaboratif existant depuis 10 ans maintenant au sein de l'IRTS-Montpellier

, Brève présentation du choix initial d'entrée en formation dans le secteur du travail socialMotivation et représentation du métier : Positionnement, évolution à, années d'exercice : Motivation actuelle pour formation DEIS et représentation des évolutions possibles, p.-