L. and .. .. ,

, Je conteste le système Thibaudeau pour les quatre raisons suivantes

, Les caractères qu'il est convenu de regrouper depuis 1921 sous l'appellation générique d'Antiques n'ont d'antique que le nom

, Ceux qu'il est convenu de nommer Égyptiennes n'ont pas grand-chose d'égyptien

, François Thibaudeau (1860-1925) typographe et imprimeur français

M. Samuel-théodore,

J. Alessandrini-Écrivain,

J. Woodham, A Dictionary of Modern Design, 2004.

B. Dermody and T. Breathnach, Néo rétro : graphisme d'hier pour création d'aujourd'hui, p.16, 2009.

, ) artiste américain, créateur de posters psychédéliques, 1937.

A. Kelly, ) artiste américain, créateur de posters psychédéliques, 1940.

, ) artiste américain, créateur de posters psychédéliques. semble en effet difficile d'effacer des années d'apprentissage dont les règles sont si bien établies dans le paysage, 1944.

M. Mills and . The, layered) vision thing », Eye magazine

R. Kinross and «. More-light!, For a typography that knows what it's doing, 1993.

A. Benett, « The Rise of Research in Graphic Design », Design Studies: Theory and Research in Graphic Design, p.19

D. Norman, Why Design Education Must Change », Core77

A. C. Tyler and . Belief, The Role of Audience in Visual Communication », Design Issues 9, pp.21-29, 1992.

. Ibid,

. Ibid,

M. Rock, traduction) « The author is the person who creates the text. You can't claim authorship because you made the page pink. » Cité dans Will Novosedlik « The producer as author », Eye magazine, The designer as author, 2018.

A. Sarris, Notes on the auteur theory in, p.50, 1962.

, Rick Poynor considère Ellen Lupton ou encore J. Abbott Miller comme des designersauteurs 744 car ils possèdent les compétences des deux

Y. Bertrandy, Tout le monde est graphiste, mémoire de fin d'études Dnsep Ensad Strasbourg, p.6, 2008.

E. Lupton, The Designer as Producer

B. Remaury, Le design essais sur des essais et des pratiques, IFM/éditions du Regard, 2013.

, Rick Poynor, Trangression, p.143

, Le collectif est né après les événements de mai 1968. Pierre Bernard avec l'aide de François Miehe 770 , Gérard Paris-Clavel 771 fondent en 1970 Grapus, D'ailleurs Grapus représente assez bien les revendications du manifeste français

. Jean-paul, Durant vingt ans, jusqu'à sa dissolution en, Bachollet, vol.773, 1990.

, François Miehe « On entrera en communisme, p.23

, François Miehe, graphiste et membre de Grapus jusqu, 1979.

, Gérard Paris-Clavel (1943-) graphiste français. Il est l'un des fondateurs de Grapus

A. Jordan, ) graphiste et photographe d'origine allemande. Il a rejoint Grapus en 1976 et y restera juqu'à sa dissolution, 1947.

J. Bachollet,

R. R. Kelly, The Early Years of Graphic Design at Yale University, vol.17, p.5, 2001.

C. Sawyer, ) diplômé de l'université de Harvard, directeur de la section Arts et doyen de l'école d'Architecture, 1906.

R. R. Kelly, , 1925.

R. R. Kelly, The Early Years of Graphic Design at Yale University, vol.17, pp.3-14, 2001.

, On peut lui pardonner pour cela, car il fut l'un des grands de cette tradition particulière. Mais il appartient à l'histoire. » 794. Ce que veut le designer se situe plus dans une démarche de guider les étudiants et les jeunes designers à s'exprimer pleinement à partir de leurs propres expériences, de leurs goûts et de leurs valeurs. Ed Fella aspire à faire ressortir chez eux une forme d'authenticité. Nous en revenons donc à ces questionnements entre l'authenticité et la reproductibilité entre le pastiche et l'autorialité. Cette manière d'enseigner le design graphique et typographique survient au moment où, Cependant, l'enseignement moderniste est révolu pour Ed Fella. Il faut désormais penser à d'autres méthodes d'apprentissage. « Vous pouvez comprendre le contexte de Paul Rand puisqu'il est moderniste

L. 'enseignement-pratique,

, En France, il existe le DSAA création typographique de l'école Estienne de Paris, le postdiplôme systèmes graphiques, langage et typographie à l'ESAD d'Amiens ou encore les cours post-master au sein de l'ANRT. Au Royaume-Uni, l'université de Reading est reconnue pour son département de typographie et de communication graphique dans lequel il existe un MA en Typeface Design. De leur côté, les États-Unis accordent à la Cooper Union un certificat post-diplôme en Typeface Design tandis que l'école des arts visuels de New York propose en résidence d'été au SVA Type Lab un programme de Typeface Design. En parallèle, bon nombre d'écoles dispensent des formations et des ateliers orientés vers la typographie. Mais ces travaux sont souvent intégrés à un programme plus étendu d, Il existe aujourd'hui plusieurs institutions et plusieurs écoles qui proposent des cours pratiques et théoriques spécifiques autour de la typographie dont certains sont diplômants

K. Mccoy and . Rethinking-modernism, Looking Closer: Critical Writings on Graphic Design, vol.49, p.49, 1994.

, You can understand Paul Rand's context, since he's a Modernist. And he can be forgiven for that, since he was one of the greats of that particular tradition. But he's history. », Michael Dooley, « An Interview with Edward Fella

, Le programme a été créé par Rachel Elnar et Michael Stinson en, 2003.

, Notre traduction) « Our mission is to educate designers about the fundamental theory of type, build a typographic foundation of practice, 2018.

M. Stinson, Substance before style

S. Adams, Typographic Education ». adamsmorioka.com

G. Swanson, ;. Graphic, and G. Swanson, Design Education as a Liberal Art: Design and Knowledge in the University and the, Real World, 2004.

. Ibid,

D. Norman, Why Design Education Must Change », Core77, 2018.

, Gunnar Swanson, « Graphic Design Education as a Liberal Art

, Don Norman, « Why Design Education Must Change

. Ibid,

, Gunnar Swanson, « Graphic Design Education as a Liberal Art

P. Litzler, La conception du design, un processus de jeu et d'enjeux sociétaux» In : Payot, Daniel. Poïétiques du design, pp.19-33, 2013.

, Cité par Marie-Haude Caraës, «Pour une recherche en design», p.39

P. Litzler, « La conception du design, un processus de jeu et d'enjeux sociétaux», p.19

M. Caraës, , p.40

S. Vial, , p.11, 2014.

M. Monjou, , p.53

. Ibid,

. Ibid,

, Gunnar Swanson, « Graphic Design Education as a Liberal Art

, Stéphane Vial, «Le geste de design et son effet : vers une philosophie du design», p.96, 2014.

, cette recherche doit forcément être liée à la pratique et avoir un résultat concret ? Pour exemple, si nous pouvons prendre le post-diplôme « Typographie et langage » proposé par l'Ensad d'Amiens, le résultat de cette formation de 16 mois est très clair : former de futurs créateurs de caractères 849, Chaque étudiant doit donc travailler sur un projet 845 Polices pour les Inscriptions Monétaires

, Atelier National de Recherche Typographique

«. Le, D. , and E. ,

A. Ali, Depuis quand le postmodernisme fait-il débat ? », Tumultes, n ° 34, pp.95-111, 2010.

A. Jean and . Jean, Alessandrini répond aux lettres ouvertes, Communication et langages, vol.45, issue.1, pp.76-80, 1980.

A. Jean, Une nouvelle classification typographique : le Codex, vol.43, pp.35-56, 1979.

A. Jacques, Nouveaux caractères pour une nouvelle typographie », LINX, vol.4, pp.45-54, 1991.

A. Jacques, L. Delorme-christian, U. Delorme, . Caractère-modulaire, and . Dépendant-du-contexte, BAUDIN Fernand, « EMIGRE, les « nouveaux Primitifs » du graphic design, vol.86, pp.61-72, 1990.

. Blanchard-gérard and F. Typographie-en, les « maîtres » de demain, vol.100, pp.123-141, 1994.

. Blanchard-gérard, . Boltana, and . La-calligraphie-informatique, Communication et langages, vol.85, issue.1, pp.46-58, 1990.

A. Blanchard-gérard and . Hollenstein, Communication et langages, vol.24, issue.1, pp.62-81, 1974.

B. Gilles and J. Maeda, De la simplicité, trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Fidel, pp.396-398, 2007.

T. Bosredon-bernard and . Irène, Aux marges de la phrase écrite : analyse d'unités typographiques autonomes », L'Information Grammaticale, vol.98, pp.28-38, 2003.

M. Bruinsma, The rhetoric of typography: The persona of typeface and text, April Greiman the way of the mouse », Items, vol.14, pp.206-223, 2003.

D. Karine, Décliner les caractères au Stedelijk Museum, vol.186, pp.11-20, 2009.

D. Ayvazova, Works that works des trucs qui fonctionnent entretien avec Peter Bil'ak, pp.217-236, 2015.

D. I. Sciullo-pierre and . Graphisme, , vol.160, pp.37-40, 2006.

D. Mathieu and . Revue, Le centre des livres d'artistes, vol.26, pp.59-67, 1975.

. Encreve-lucile, « Le textile derrière la grille : une abstraction impure ? », Perspective. Actualité en histoire de l'art, pp.204-209, 2016.

. Findeli-alain, « La recherche-projet en design et la question de la question de recherche : essai de clarification conceptuelle, pp.45-57, 2015.

C. Francblin, « Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art », Critique d'art. Actualité internationale de la littérature critique sur l'art contemporain, vol.17, 2001.

G. Paul and . La-typographie, pour quoi faire ? », Communication et langages, vol.34, pp.36-53, 1977.

G. Pierre, . Poésie-concrète, and . Spatiale, Communication et langages, vol.5, issue.1, pp.13-25, 1970.

G. Marthe, Poésie et typographie(s) », Études françaises, vol.18, pp.21-34, 1982.

G. Oleg, « De l'ornement et de ses définitions », Perspective. Actualité en histoire de l'art, pp.5-7, 2010.

. Granjean-françoise and J. Blanchard-gérard, Communication et langages, vol.63, issue.1, pp.54-70, 1985.

G. Pierre, « La notion d'ornamentum de Vitruve à Alberti », Perspective. Actualité en histoire de l'art, pp.130-136, 2010.

. Guerin-philippe, A. Ludovic, and . Frutiger, Communication et langages, vol.78, issue.1, pp.39-48, 1988.

J. Helfand, Method designing: the paradox of modern design education, pp.11-13, 2005.

H. Annik, Pierre di Sciullo-sorties de mots, vol.158, pp.86-89, 2012.

. Imbert-clémence, . Un, and . Dans-le-dispositif, Les expositions de design graphique contemporain, A "dispositif" in another "dispositif". Contemporary graphic design exhibitions », Marges. Revue d'art contemporain, vol.20, pp.86-99, 2015.

J. François and . Le-mauvais-genre-de-la-machine, Les ouvriers du livre et la composition mécanique (France, Angleterre, 1840-1880) », Revue d'histoire moderne et contemporaine, vol.54, p.193, 2007.

. Laliberte-jadette and . La-typographie-moderne, conséquence de la révolution industrielle ? », Communication et langages, vol.72, pp.60-76, 1987.

. Larcher-jean and . Pour, Communication et langages, vol.33, issue.1, pp.37-51, 1977.

L. Roger, L'énonciation typographique : hier et demain, Communication & Langages, vol.68, issue.1, pp.68-85, 1986.

L. G. Bigelow-c, « Does print size matter for reading? A review of findings from vision science and typography, Journal of Vision, vol.11, issue.5, pp.8-8, 2011.

C. Malroux, La poésie au fronton de la ville : Jenny Holzer, pp.248-255, 2007.

M. Victor, The designer as producer, pp.1-3, 2002.

M. , «. La-lettre-et-l'image, and ». , NERUDA Pablo, « Ode à la typographie, Communication et langages, traduit par Emile MARTEL, vol.6, pp.104-109, 1970.

P. Charles, L. Peignot, :. Georges, and C. ». , Communication et langages, vol.59, issue.1, pp.61-85, 1984.

. Peignot-jérôme and . Typoésie, PHILIZOT Vivien, « Usages sociaux du caractère typographique, vol.97, pp.102-113, 1993.

P. Vivien, « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie, Articulo-Journal of Urban Research, vol.3, p.1

;. Décembre, «. Presse-papier, and . Typographie, , vol.154, pp.48-56, 2007.

A. Queheillard-jeanne and . Greiman, RICHAUDEAU François, « Fragments d'une chronologie de la lecture ou la longue marche vers la connaissance, Communication et langages, vol.54, issue.1, pp.43-54, 1976.

R. Kelly-rob, SCHMIDER Christine, « La dialectique de l'authenticité chez Walter Benjamin. Enjeux politiques et esthétiques, The Early Years of Graphic Design at Yale University », Design Issues, vol.17, pp.29-42, 2001.

Y. Tessier, Multimédia et « (Typo) graphisme un nouveau défi ? » », Communication et langages, vol.98, pp.106-115, 1993.

T. Aurora and G. Apollinaire, Les Calligrammes : la parole et sa dimension plastique, Typographie et rhétorique du lisible. Les créations de David Carson, vol.137, pp.4-24, 2003.

. Vigliano-tristan, VOLLAIRE Louis, « Le design d'information, Du nouveau sur la Dive bouteille : Microlecture iconotextuelle », Acta fabula, vol.112, pp.85-95, 1997.

Z. Hermann, «. L'ordinateur, and . La-typographie, Communication et langages, vol.4, issue.1, pp.19-26, 1969.

B. Chapitres-d'ouvrages and «. Walter, Allocution à l'institut pour l'étude du fascisme à paris, le 27 avril 1934, Essais sur Brecht, pp.122-144, 2003.

J. Dewitte, « Le sens ontologique de l'ornement », in La manifestation de soi Éléments d'une critique philosophique de l'utilitarisme, p.18, 2010.

,. Mccoy-katherine, R. Modernism, and . Functionalism, Looking Closer: Critical Writings on Graphic Design, p.49, 1994.

L. Tsiomis-yannis, L. Corbusier, . 'art-décoratif-d'aujourd'hui, and . Loi-du-ripolin,

, L'année 1925 : L'esprit d'une époque, Littérature française, pp.63-79, 2014.

. Cheng-karen, P. Levin-aaron, . Muriel, and . Sumner, Jean François Porchez : l'excellence typographique, Gap, Atelier Perrousseaux éditeur, 2010.

C. Anne-marie, Poétique du blanc : vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet, Nouvelle édition revue et augmentée, 2009.

C. Anne-marie and L. 'image-Écrite-ou-la-déraison-graphique, Idées et recherches, 1995.

C. Nicolas, Auteur du texte, L'apprentif administrateur, pamphlet pittoresque (!), littérario-typographico-bureaucratique, pouvant intéresser toute personne employée, employable, ex-employée/par quelqu'un de cette dernière catégorie, p.1840

C. Contemporain, SAINT-ETIENNE Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine Saint-Etienne, L'influence du Bauhaus sur l'architecture contemporaine

C. Étienne and . Travaux, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, 1979.

. Cramer-florian, . Pierre, É. Marin, and . Design,

G. and L. Valence, Lire à l'écran : contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique, 2011.

C. Elizabeth, Le mouvement arts & crafts, 1999.

C. François, DARRICAU Stéphane, Culture graphique : une perspective de Gutenberg à nos jours, French theory : Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, 2003.

D. Meredith, Graphic design theory, 2012.

D. Meredith, Visual Communication Design: An Introduction to Design Concepts in Everyday Experience, 2017.

D. Brenda and . Teresa, Néo rétro : graphisme d'hier pour création d'aujourd'hui, 2009.

D. Valéry, La controverse Learning from Las Vegas, 2011.

D. Régis, Sans commune mesure : image et texte dans l'art actuel, 2002.

. Dusong-jean-luc and . Siegwart-fabienne, Typographie : du plomb au numérique, 1996.

A. Edessa-isabelle and . Industrielle,

I. , M. Eo, and S. Paris-region, Le design des interfaces numériques en 170 mots-clés : des interactions homme-machine au design interactif, 1978.

F. Léo, Comment, tu ne connais pas Grapus ?, 1ère édition, 2002.

F. Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Lignes d'art », 2010.

F. Hal, Design & crime, Paris, les Prairies ordinaires, coll. « Penser-croiser », Webgrids : structure et typographie de la page Web, 2010.

. Frampton-kenneth, « Librairie de l'architecture et de la ville, une histoire critique, 2009.

. Frutiger-adrian, Une vie consacrée à l'écriture typographique, 2004.

. Frutiger-adrian, A bâtons rompus : ce qu'il faut savoir du caractère typographique, 2001.

. Gagnebin-murielle, Fascination de la laideur : l'en-deçà psychanalytique du laid, Nouvelle édition augmentée d'une postface, 1994.

G. Simon, Sales caractères : petite histoire de la typographie, 2012.

G. Charlie, Digital Culture, 2009.

Y. Ghirardo-diane, « L'univers de l'art, Les architectures postmodernes, 1997.

, Communication et langages Gérard Blanchard, 2014.

G. Oleg, INHA-Institut National d'Histoire de l'Art, Ornement-ornemental, 2010.

. Greiman-april, A. Rick, A. En-reve-centre-d'architecture, and . Greiman, it'snotwhatyouthinkitis, vol.110, 1994.

G. , École supérieure d'art et de design, Txt : design graphique, 2013.

E. Guffey-elizabeth, Retro: The Culture of Revival, Reaktion Books, coll, 2006.

C. Gutberlet, Das Gesetz und seine visuellen Folgen = La loi et ses conséquences visuelles : [Forschungsprojekt der Hochschule fur Grafik und Buchkunst/Academy of Visual Arts Leipzig (HGB) und des Institut Design2context an der Hochschule fur Gestaltung und

K. Zurich, , 2005.

H. J. Namdev, Function, restraint, and subversion in typography, 2010.

. Hardy-philippe, . Collectionner, and . Le-graphisme, , 2015.

H. David, The Condition of Postmodernity : An Enquiry into the Origins of Cultural Change, 1990.

. Heller-steven, Nouvelle typographie ornementale, 2010.

H. Steven and P. Rand, , 2006.

. Heller-steven and . De-merz-À-emigre, Graphisme et magazines d'avant-garde au XXe siècle, 2005.

. Heller-steven, The typographic universe: letterforms found in nature, the built world and human imagination, et d'Irlande du, 2014.

. Heller-steven, , 2012.

. Heller-steven and . Mirko, Lettering large: art and design of monumental typography, 2013.

H. Jost, Le détail en typographie : la lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne, 3e éd, 2015.

H. Richard, . Le-graphisme-au-xxe-siècle, and M. Traduit-par-christine, , 1997.

L. Hutcheon, The Politics of Postmodernism, Seconde édition, 2002.

I. and L. Le-phare, , 1990.

J. André, X. La-réforme-de-la-typographie-royale-sous-louis, and . Grandjean, , 1961.

J. Charles, The Post-modern reader, 1992.

J. Louis, Les caractères de civilité : typographie & calligraphie sous l'Ancien Régime, France, XVIe-XIXe siècles, Méolans-Rével, 2011.

J. Marc, Qu'est-ce que l'esthétique ?, Gallimard, 1997.

. Jubert-roxane, . Graphisme, and F. Paris, KINROSS Robin, La typographie moderne : un essai d'histoire critique, traduit par Amarante SZIDON, 2005.

. Kinross-robin, More Light ! For a typography that knows what it's doing, 1993.

E. Krauss-rosalind, L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, 1993.

K. Gunther and R. Van, Reading Images : The Grammar of Visual Design, 1996.

L. Philippe and . Christopher, Typography: Mimesis, Philosophy, Politics, 1989.

L. Bernard, Le design dans l'art contemporain, 2015.

L. Richard, C. Plastiques, and . Typo-graphie, des Arts Plastiques, 2009.

. Laliberte-jadette, Formes typographiques : historique, anatomie, classification, Presses Université Laval, Tania Mouraud : Ad nauseam : [exposition, 2004.

L. Annick, Le vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale, 2004.

L. Kim and B. Modernism, LISTA Giovanni, Futurisme : manifestes, proclamations, documents, Lausanne, L'Âge d'homme, 1973. LOEWY Raymond, La laideur se vend mal, 1989.

L. Mathieu, Le livre des livres : graphisme des livres au fil du temps, 2012.

A. , LOWEY Ian et PRINCE Suzy, The Graphic Art of the Underground: A Countercultural History, Ornement et crime : et autres textes, Paris, Payot & Rivages, 2003.

A. Ludovico, Post-digital print : la mutation de l'édition depuis 1894, 2016.

;. Lupton-ellen, A. Lupton-ellen, and . Miller, Typo et design pour écran : lisibilité, interface, interaction, Pyramyd, Design Writing Research: Writing on Graphic Design, 1999.

A. Lupton-ellen, M. Decoratifs, and T. , , 2013.

, LYON Ecole nationale des beaux-arts, Architecture et typographie : un atelier éditorial, 2011.

M. Neil, An A-Z of Type Designers, 2006.

M. John, The Laws of Simplicity, 2006.

M. Michel, La contemplation du monde, 1993.

T. Marinetti-filippo, Les Mots en Liberté Futuristes, L'Âge d'homme, 1990.

. Martinez-ariane, . Graphies-en-scène, E. Montreuil, and . Sur-le-théâtre, MASURE Anthony, Design et humanités numériques, Esthétique des données, 2001.

M. Marshall and L. Galaxie, Gutenberg : la genèse de l'homme typographique, traduit par Jean PARE, 1977.

M. Marshall, Pour comprendre les média : les prolongements technologiques de l'homme, 1977.

M. Angela, Postmodernism and popular culture, 1994.

. Mercer-kobena, Annotating art's histories, Pop art and vernacular cultures, 2007.

M. J. Abbott, Dimensional Typography : Case studies on the shape of letters in virtual environments, 1996.

C. Montandon-alain, . Centre-de-recherche-en-communication-et-didactique, C. Signe, and . Lyon, , 1990.

M. William, Rivages poche, 2011.

M. Josef, Systèmes de grille pour le design graphique = Sistemi a griglia per la progettazione grafica : un manuel pour graphistes, typographes et concepteurs d'expositions : un manuale per grafici, tipografi et progettisti di spazi espositivi, 2017.

J. Nielsen, Site Web : priorité à la simplicité, 2007.

. Ott-nicolaus, =. Typography-=-typographie-=-typographie, and . Text, Die Werkzeuge : when, who, how : wann, wer, wie : quand, qui, comment, Koln, Konemann, 1998.

. Palacio-bryony-gomez, G. Vit-armin, and . Design, Referenced: A Visual Guide to the Language, Applications, and History of Graphic Design, vers de nouveaux paradigmes de la conception ? : [journée d'étude, 2011.

P. Charles and . Georges, De plomb, d'encre et de lumière: essai sur la typographie et la communication écrite, 1982.

. Peignot-jérôme, . De-l'écriture-À-la-typographie, . Paris, and . Gallimard, Collection Idées », 1967. PEVSNER Nikolaus, Les sources de l'architecture moderne et du design

C. Hudson and . «-l'univers-de, , 1993.

P. Antoine, Ever living ornement : [exposition, Versailles, la Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, 2012.

P. Arnauld and T. Mouraud, , 2004.

L. Pohlen-joep, Au-delà de l'architecture moderne, 3e éd. rev. et complétée, Paris, L'Equerre, coll. « Essais », 1981. POTTER Norman, Qu'est-ce qu'un designer : objets, lieux, messages, sur les caractères d'impression, Koln, Taschen, 2011. PORTOGHESI Paolo, vol.42, 1969.

R. David, M. Peter, M. José, . Charles, and . François, Roger Excoffon: le gentleman de la typographie, traduit par Hrant PAPAZIAN, 1969.

S. Charles, Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique, 2010.

A. Saccani, La ville en toutes lettres, 2013.

P. Sagmeister-stefan-Éditeur-scientifique, M. 'hom-chantal-Éditeur-scientifique, and . Dac, Sagmeister: another book about promotion & sales material, 2011.

S. Timothy, Making and breaking the grid: a graphic design layout workshop, Etats-Unis d'Amérique, 2005.

S. Maria and J. , Typographie web, Eyrolles, 2015.

P. Schaeffer-jean-marie, . Beau, and . Le-laid, enquêtes sur les valeurs de l'art, 2014.

R. Searle-john, Déconstruction ou Le langage dans tous ses état, Combas, Éd. de l'Éclat, coll. « Tiré à part, 1992.

. Selby-aimée, Art and text, London, Royaume-Uni, SLANTED, Bright ! : typography between illustration and art, 2009.

. Smet-catherine-de, SMET Catherine de, Vers une architecture du livre : Le Corbusier. édition et mise en pages, vol.42, pp.1912-1965, 2007.

S. Bernard, Le design de nos existences : à l'époque de l'innovation ascendante : les entretiens du nouveau monde industriel, 2004.

J. Tschichold, La nouvelle typographie : un manuel pour les créateurs de leur temps, 2016.

. Tschichold-jan, Livre et typographie: essais choisis, traduit par Nicole CASANOVA, 1994.

T. Barrie, Typewriter art : a modern anthology, 2014.

T. Vincent, , 2011.

U. Gerard, , 2015.

L. Venturi-robert, T. É. 'enseignement-de-las-vegas-ou-le-symbolisme-oublié-de-la, . Bruxelles, and . Mardaga, VIAL Stéphane et FOLKMANN Mads Nygaard, Architecture Recherches, 2000.

. Vial-stéphane and . Pierre, L'être et l'écran: comment le numérique change la perception, 2013.

. Vignelli-massimo, VIGNELLI Lella et PUBLISHING Images, Design is One, 2004.

W. Otto, Architecture moderne et autres écrits, Bruxelles, P. Mardaga, coll. « Architecture recherches », 1984. WARD Glenn, Teach Yourself Postmodernism

W. Wolfgang, ;. Wild-lorraine, . Mccoy-katherine, A. Slade-roy, . Hugh et al., Cranbrook Design : The New Discourse, 1990.

W. Elizabeth, Design de polices de caractères, coll. « Design Museum, 2012.

W. Christopher, Modernism: Designing a New World, pp.1914-1939, 2008.

W. Michel, H. Du-graphisme-en, and F. , , 2008.

M. Woodham-jonathan, WOOLMAN Matt, Typographie en mouvement, 2004.

. Archer-ben, Eric Gill got it wrong; a re-evaluation of Gill Sans

H. Peter and N. Typography,

J. Helfand, Why Write About Graphic Design?: Design Observer

J. Helfand, The Shock Of The Old: Rethinking Nostalgia

. Heller-steven, Can the Rule-Breaking Font Designers of Three Decades Ago Still Break Rules, Writing Is Design

. Heller-steven, Defining Style, Making i-D: An Interview with Terry Jones

. Heller-steven, Cult of the Ugly

H. Andrew, The rules of typography according to crackpots / experts, Graphic Design in the Postmodern Era

, The Father of Grunge Typography Calls Out Lazy Design

. Larson-kevin, The science of word recognition, about:reader?url=http%3A%2F%2Fwww.eyemagazine.com%2Fopinion%2Farticle%2Fthescience-of-word-recognition LASKY Julie, Massimo Vignelli vs

T. Varini-felice and . Mouraud,

. Vasquez-adrien, #37:De%20la%20typographie%20moderne VIGNELLI Massimo, Long Live Modernism: Massimo Vignelli Reaffirms His Faith in Form and Function, 2009.

C. David and . Martina, The secret language of letter design, 2014.

M. John, John Maeda sur la simplicité, coll. TED, 2007.

. Sagmeister-stefan, 7 rules for making more happiness, coll. TED, 2010. SAGMEISTER Stefan, Things I Have Learned in My Life So Far, coll. TED, 2004.