, Ressenti des utilisateurs vis-` a-vis du jeu et de son fonctionnement, p.171

. .. , Réalisme des scénarios proposés selon les participants, p.171

, Réalisme des choix proposés dans les scénarios selon les participants, p.171

. , Scénario type final-carte résident et carte 1

. , Scénario type final-carte 4 et carte 5

. , Scénario type final-carte 6 et carte 7

. , Scénario type final-carte 8 et carte 9

. .. , Nouvelle interface proposée pour sélectionner et exporter plusieurs scénarios

, Nouvelle interface proposée pour créer les cartes scénarios, p.179

.. .. Exemple-d'une-rampe-de-boccia,

. .. Méthodologies-pertinentes-pour-l'´-etude-de-la-boccia, , p.182

. , Proposition d'une carte conceptuelle de catégorie des participants en fonction des critères du réglement

. , Prototype de Boccia fabriqué en suivant les tutoriels

. , Accessoire pour le pied premì ere proposition

. , Accessoire pour le pied-proposition finale

, Méthodologies pertinentes pour l'´ evaluation de l'outil Amikéo, p.188

. , AttrakDiff pour l'application Séquences

. , AttrakDiff pour l'application IFeel

.. .. Exemple-d'un-renforçateur,

. , AttrakDiff pour l'application Time-In

. .. Méthodologies-pertinentes-pourévaluerpourévaluer-le-lit-médicalisé, 197 82 Photo du lit médicalisé utilisé pour les tests

. , Corrélation entre le mode d'utilisation du lit médicalisé et la difficulté de réalisation d'une action par le résident

. .. Photo-de-la-télécommande-du-lit-médicalisé, 200 85 Photo de la notice d'utilisation de la télécommande du lit médicalisé

P. .. De-mise-en-place-de,

, Résultats des méthodologies pertinentes pour le développement de PADMAT, vol.209

, Proposition d'un modèle conceptuel de la base de données, p.211

. Premì-ere-maquette-page and P. .. De, , p.212

, Premì ere maquette-interface de recherche proposée par PADMAT, p.213

P. .. Premì-ere-maquette-interface-de-recherche-dans, , p.214

. , Nouvelle maquette-interface de recherche pour les professionnels en fonction d'un résident

, Nouvelle maquette-recherche d'outils utilisés par le résident dans sa chambre 217

. .. Nouvelle-maquette-recherche-par-partie-du-corps, 218 101 Interface finale de recherche d'un résident

.. .. Fiche-d'un-résident, 220 103 Interface finale-recherche d'un dispositif médical utilisé en chambre, 221 104 Interface finale-recherche d'informations générales sur un dispositif médical, p.222

. .. Persona-d'un-couple, , p.232

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. Ensuite and . La-haute-autorité-de-santé, Sous la tutelle de la HAS, le Centre National d' ´ Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) ´ emet des avis sur lesélémentsàlesélémentslesélémentsà remprévoir : en effet, c'est la CARSAT qui assure le remboursement des consultations des médecins libéraux. Or, il est complexe de prévoir le nombre de consultations, celles-ci pouvanténormémentpouvanténormément varier en fonction des années, de la maitrise desépidémiesdesépidémies et d'autres facteurs difficilement prévisiblesprévisiblesà l'avance. que l'´ emission qui passè a la télé est différente de celle qu'elle a l'habitude de regarderà regarderà cette heure-ci de la journée. Vous tentez de la calmer en lui expliquant que le dimanche l'´ emission n'est pas diffusée et lui proposer une autre activité qu'elle aime, comme la peinture. Mais la crise continue, elle ne semble pas vous entendre. Que faites-vous, Les réponses proposéesproposéesétaient les suivantes :-Proposition 1 : vous appelez un(e)colì egue qui sait mieux se débrouiller avec Simone-Proposition 2 : vous tentez d'utiliser les pictogrammes pour communiquer avec elle Annexes

, Mise en place Chaque joueur choisit un ou plusieurs scénarios. Quelques conseils : Prenez les cartes scénarios et la carte résident associées aux scénarios choisis. Posez les cartes face cachée devant vous, ne les retournez pas ! Déroulement Etape 1 : Mise en situation A tour de rôle, les joueurs vont faire facè a une situation avec un résident. chaque situation, unétatunétat initial (carte numéro 1) est posé, Contextualisation VousêtesVousêtes membre du personnel d'unétablissementunétablissement médico-social

, Le Sport athlétique mérignacais (SAM) est une association sportive créée en 1972

, Elle place le sport comme vecteur d'intégration, de formation et d'´ education. Elle accueille tout type de sportif : des athì etes de haut niveau aux personnes en situation de handicap. L'association propose une section handisport pour des personnes en situation de handicap mental et en situation de handicap sensoriel, Les objectifs de l'association sont de promouvoir l'action sociale

, Selon vous, quelsélémentsquelséléments nécessitent en priorité d'? etre améliorés ? 3. Avez-vous déjà rencontré desprobì emes de communication avec un sportif ? Qu'avezvous fait pour le résoudre ? 4. Voyez-vous d'autresélémentsàautresélémentsautresélémentsà améliorer concernant la communication ?

, Avez-vous des recommandationsàrecommandationsà donneràdonnerà d'autres entra??neursentra??neurs ou assistants ? (orienter lesì ege

, avez-vous mis en place un matériel, une routine, une communication ou quelque chose d'autre pour adapter ce sportàsportà un ou plusieurs personnes ? Auticiel est une start-up spécialisée dans le développement d'outils numériques favorisant l'autonomie, l'apprentissage et l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap men, L'? age influe-t-il sur l'utilisation de certains dispositifs ? 7. Plus globalement

, Co-conçues avec un comité scientifique composé de professionnels du milieu médical etéducatif etéducatif (psychologues, orthophonistes, ´ educateurs spécialisés,. .. ) les applications développées par Auticiel ont vocationàvocationà aider toute personne présentant des troubles cognitifs)

, La figure suivante représente le logo actuel de la start-up. les repères spatio-temporels, les relations sociales, l'autonomie au quotidien, les entra??nementsentra??nements, les loisirs et les jeux. L'ensemble de ces applications sont disponibles sur une tablette personnalisable en fonction de chaque résident. Elles peuventêtrepeuventêtre utilisées en autonomie ou avec l'aide d'un accompagnant

, L'ensemble de leur solution est décrite sur le site internet accessibilè a l'adresse suivante

, UbiSmart est un système d'aide basé sur l'IdO pour les aidants (professionnels et famifigure ?? illustre le principe de fonctionnement de l'outil : Principe de fonctionnement de l'outil UbiSmart Adaptation de la méthodologie AMICAS au cas d'UbiSmart Pour proposer une approche sociale de développement, nous nous sommes basés sur la méthodologie AMICAS. Cette adaptation est illustrée figure ?

, Les freins et les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap mental ou visuel sont donc d'origine multiple. En effet, les personnes en situation de handicap seraient plus touchées par le manque d'accessibilité Bussì ere, 2016) :-accessibilité environnementale et urbaine (Popplewell & al, 2008.

, Merten & al, 2011.

, probì eme de mobilité

, difficulté pour trouver un professionnel de la santé formé dans l'accompagnement de personnes ayant des besoins spécifiques. La non connaissance de cette population par le personnel de santé est un vrai frein pour l'accès aux soins, 2014.

. Grahal-&-mann, , 2008.

, difficulté pour verbaliser ses symptômes, décrire sa douleur

, difficulté dans la compréhension et l'usage des traitements pharmacologiques, des diagnostics

, Les personnes en situation de handicap ne se rendent pas compte de l'´ evolution de leurétatleurétat de santé. Notamment, la diminution de leur acuité visuelle ou de leurs capacités auditives peut ne pasêtrepasêtre perçue. Lorsqu'ils s'en rendent compte, En conséquence, ces personnes, qui ont une nécessité d'accès aux soins plusélevéeplusélevée que le reste de la population, 2008.

. Kancherla, , 2013.

, Ainsi, les femmes en situala prostate (Hoffman & al, 2005.

, Les objectifs de notre projet exploratoire Innov-Care sont multiples-Déterminer tous lesélémentsleséléments (humains, fonctionnels, organisationnels, urbains, techniques, etc.) inhérents aux différents parcours de soins pour ces deux populations. ;-Modéliser ces parcours en identifiants les différentesdifférentesétapes et lesélémentsleséléments pratiques : trouver un professionnel, prendre un rdv, se rendre au rdv, expliquer ses symptômes, etc