, Du mode d'existence des objets techniques, pp.59-60

, Voir son tableau intitulé précisément Équilibre instable, 1922.

J. Derrida, ». Introduction, I. E. Husserl, L. 'origine-de-la-géométrie, O. C. et al., Maldiney rattache explicitement cette notion au point « cosmogénétique » de Paul Klee : « Le point cosmogénétique n'est pas le point mathématique. Obtenu par frottement d'un crayon ou par la touche d'un pinceau, il est tache (ou flux). La tache, dont Cézanne s'exalte dans l'étonnement, Critiques, p.50, 1980.

. Ibid, , p.51

. Ibid,

H. Maldiney, , p.8

. Ibid,

É. Souriau, Originellement publié dans Bulletin de la Société française de philosophie, vol.50, pp.4-24, 2009.

. Ibid,

. Ibid, , pp.142-143

, Du mode d'existence de Dieu, pp.17-19

. Kandinsky, Cité par Henri Maldiney dans Ouvrir le rien, Essays über Kunst und, p.261, 1938.

«. Ornement and ». Kunstwollen,

, Riegl fait référence à la période couvrant les regnes de Constantin et de Charlemagne, soit de 313 à 758 ap

. Comme-le-souligne and . Walter,

, History and Technology, vol.22, pp.301-325, 2006.

«. Vêtir-une-ombre, Le tour du jour en quatre-vingt mondes, p.272, 1966.

, « Notes pour une théorie esthétique de l'interactivité », (2010) extraites de l'ouvrage Vidéo-interactivité à paraître

, Déjouer l'image. Créations électroniques et numériques, Éditions Jacqueline Chambon, p.116, 2002.

, Revue +-0, N° spécial 43, année XIII, 1985.

, The 'do-it-yourself' artwork. Participation from Fluxus to new media, pp.257-280, 2010.

, « Antagonism and relational aesthetics

«. Three-pionneers, ». , and O. C. Ma-traduction, Une observation également récurrente chez Cruz-Diez, qui explique selon lui pourquoi l'art cinétique s'est développé en Amérique dans les pays de la côte atlantique (Venezuela, Brésil, Uruguay et Argentine) et non ailleurs

«. Three,

G. Lettre,

, Interview réalisé par Alain Jaubert et Marc Perelman, 1991.

. Rome, C. De-giulio, and . Argan,

, Le regard des sens, p.32

M. Carboni, . Ornement, and . Kunstwollen,

, La vie. Textes choisis et présentés par Thierry Hoquet, Flammarion, p.12, 1999.

«. Dans-le-domaine-du and . Vivant, Elle se double d'une individuation perpétuée, qui est la vie même, selon le mode fondamental du devenir : le vivant conserve en lui une activité d'individuation permanente; il n'est plus seulement résultat d'individuation, comme le cristal ou la molécule, mais théâtre d'individuation

. Ibid, Italiques originaux

H. Schnädelbach and K. Glover, Ainojie Alexander Irune, « ExoBuilding-Breathing Life into Architecture, Proceedings: NordiCHI 2010, pp.442-451, 2010.

, proposant un chemin entre les grilles d'alternatives binaires : nature/artifice, organisme/ machine, masculin/féminin, normal/pathologique, humain/non-humain. Penser contre ces dualités, c'est bien sûr s'y opposer; c'est aussi penser à leur contact, « Cyborg bouleverse les dichotomies les plus couramment admises

, Penser un espace vivant comme Cyborg, « c'est admettre que nul retour à la Nature ne nous sauvera et qu'il faut procéder par approfondissement de la culture et de la civilisation, c'est-à-dire

, pas plus que sur la toute aussi classique et matérialiste notion d'hybride, seuls outils conceptuels disponibles jusqu'ici pour penser l'articulation de composants hétérogènes. La notion d'hybride, montre Hoquet à partir de Darwin, porte en elle une dégradation implicite : « ...ce qui marque l'hybride n'est plus tant sa composition indiscernable que sa condition fragilisée et infériorisée : condamnée à la stérilité et à la disparition. Qualifier quoi que ce soit d' « hybride », c'est présupposer l'existence d'un état « non hybride, La voie ouverte par Cyborg informe la notion d'entr'espace en ceci qu'elle ne repose pas sur les partages traditionnels basés sur des critères matériels

, Il s'agît donc de « penser l'hétérogénéité que

T. Hoquet and C. Philosophie, Penser contre les dualismes, Éditions du Seuil, p.15, 2011.

. Cyborg-philosophie, , p.43

. Revenons-À-cyborg, Cyborg déploie différents appendices qui l'arrachent à son propre stuff et le délocalisent en quelque sorte : Cyborg fait l'expérience d'un stuff décentré, ille s

, On conçoit ainsi comment Cyborg et entr'espace peuvent se rejoindre

. Ibid,

D. Debaise and . Qu, est-ce qu'une pensée relationnelle ? », in Politiques de l'individuation. Penser avec Simondon, Revue Multitudes, N°18, automne, 2004.

. Cyborg-philosophie, Son effort pour dépasser les dualismes (masculin/féminin, machine/organisme) conduit Hoquet à remplacer les articles il/elle par le néologisme « ille ». De même, il remplace le terme « chair » trop connoté par « stuff », anglicisme qui a le double avantage de rester ambigu quant à la constitution matérielle tout en rappellant les origines populaires du personnage, issu du cinéma mainstream américain-une stratégie visant à affirmer la condition batarde de Cyborg comme une force, p.43

, Design d'espaces et pratiques numériques : de la « réalité augmentée » à la notion d'entr'espace pourrait bien qu'elle constitue un noeud important pour articuler une pensée du concept d'objet post-optimal proposé par Anthony Dunne. À contre-courant du discours dominant

«. , mais harmonieusement conjoints à son stuff. L'organologie générale développée par Bergson distingue ce que produit l'instinct (des instruments organisés) et ce que produit l'intelligence (des instruments inorganisés)-ce qui fonde la distinction Organorg/Cyborg. L'instinct, Alors que l'usage

, une manipulation instinctive qui ne rencontre pas de résistances, et la plasticité d'un instrument discerné tient à ce que cette dernière maintient ouvert un espace de jeu, fait place à une pratique intelligente : « Paradoxalement, on voit que, pour Bergson, c'est en rendant les outils organiques qu'ils perdraient leur plasticité. Parce qu'ils sont détachables et composés de matière inorganique, les outils peuvent être informés à loisir et se prêter à n'importe quel usage

, Vu sous cette perspective, l'entr'espace-cyborg apparaît donc bien plus habitable que l'entr'espace-organorg. Le mode propre à cette habitation ne constitue pas une situation d'équilibre stable, « un au-delà dialectique heureux et réconcilié », mais met en jeu la notion d'habiter dans son sens premier de construction dynamique et constante de soi que décrit l'architecte Domingos

. Ibid, , p.79

. Ibid, , p.80

«. Cyborg, expression d'une condition bancale, toujours à la fois en déséquilibre et en train de s'ajuster. Ille est le lieutenant d'une ontologie : l'instrument d'une science des relations entre les êtres, d'une histoire qui procède à de nouvelles combinaisons plutôt qu'à de nouveaux découpages, vol.457

, Le design pour la vie

, Design, vie et existence Dans son texte Le design pour la vie

D. Pereira, . Le, and . Et-matrice-poïétique-de-l'habiter, Donner lieu au monde : la poétique de l'habiter, actes du colloque, pp.151-169, 2012.

. Cyborg, , p.85

, pourraient expérimenter avec de manières nouvelles et imprévisibles d'être [473] ». Mais Pask allait encore plus loin puisqu'il prévoyait une forme d'autonomie pour la machine aussi, à travers un système qui, par son autonomie intrinsèque, n'était pas à son tour « dominable ». Pickering conclue ce passage en soulignant que, en termes de formatage et de contrôle, Quels auraient pu être les effets du Fun Palace sur le public est quelque chose d'impossible à deviner, 2013.

S. Mattews, From Agit-Prop to Free Space: The Architecture of Cedric Price, 2007.

A. Pickering, The Cybernetic Brain, p.371

. Ibid,

G. Arakawa, Le corps architectural, p.21

. Ibid, de l'échelle [485] »-autrement dit, ils se situent dans l' « entr'échelles », ils opèrent le passage entre différentes échelles qui est l'un des principaux enjeux de l'entr'espace. Enfin, assez remarquablement, ils sont le lieu de l'« optique-haptique, p.28

«. Les, appréhendent leur environnement de façon à la fois kinesthésique, tactile,visuelle, auditive, gustative et olfactive, chaque modalité ayant un composant direct ou perceptif et un autre indirect ou imageant. Par exemple, au sein du champ perceptif

, le processus d'individuation qui marque le passage de la vie à l'existence a lieu au sein du « corps architectural ». Celui-ci est le produit d'un processus de construction situé dans le corps, entre « l'organisme-qui-personne » et son environnement architectural. Autrement dit, le « corps architectural » constitue une matrice d'existence : « En se mouvant dans un environnement architectural, une personne façonne une matrice en constante évolution, Tentons à présent une synthèse de ces différents concepts. L'individuation, le « devenir personne » d'un organisme

, La manière dont cette matrice d'existence est construite correspond pour

, Arakawa et Gins, à un mouvement tâtonnant, hésitant et rythmique, une « tentative hésitante d'un maintien en place », qui articule « questionnements

. Ibid, , pp.41-42

, Les auteurs définissent explicitement la notion de procédure en tant qu'acquisition d'habitudes, de réflexes spécifiques

«. , est seulement après avoir pu aller au coeur du procédural, seulement après l'avoir vu affiché au grand jour, que les membres de notre espèce seront ca

, C'est précisément à cette même valeur productive de la distraction qu'Arakawa et Gins donnent le nom de « procédure ». Ensuite, la question de l'exposition du processus rappelle fortement les propositions de Gordon Pask et ces questionnements quant à l'intérêt d'externaliser la « conversation ». Il se pourrait que ce soit possible de trouver ici l'explication de cet intérêt que Pask n'a pu démontrer mais auquel il croyait. Reste à préciser la manière dont la coordination simultanée de plusieurs échelles d'action se réalise. Les auteurs déclarent que « ce processus, Deux remarques avant de continuer. Tout d'abord, rappelons-nous de l'éloge fait par Walter Benjamin [491] de la capacité de l'architecture à être absorbée « par distraction, p.87

L. Dans, oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique

. Ibid, Effectivement, cela ne va pas de soi, et ce moment d'avant l'existence revient finalement à « imaginer le retour au néant de toutes choses, êtres et personnes [504] ». Autrement dit, une destruction totale et complète. Qu'allons-nous trouver après cette destruction ? « Il reste après cette destruction imaginaire de toutes choses, non pas quelque chose, mais le fait qu'il y a. L'absence de toutes choses retourne comme une présence : comme le lieu où tout a sombré, se demande : « peut-on remonter à l'hyposase ? [503], p.89

, Nous entrevoyons déjà où la puissance de la négation, de la destruction, du « sombre fond » peut nous conduire. Peut-être comprendrons nous aussi son pouvoir productif. Après la destruction, nous ne rencontrons pas le « pur néant », mais un événement qui est aussi origine et action

«. L'exister-que-nous-essayons-d, Mais il s'impose parce qu'on ne peut pas le nier. Derrière toute négation, cette ambiance d'être, cet être comme "champ de forces" réapparaît, comme champ de toute affirmation et de toute négation

, Cette force et cette action tendent vers l'hypostase, c'est-à-dire, vers le moment où l'existant contracte son existence. Ce moment, qui est en réalité trajet, processus, individuation

«. Qu, il puisse y avoir un existant dans cet exister anonyme, il faut qu'il y devienne possible un départ de soi et un retour à soi, c'est-à-dire l'oeuvre même de l'identité. Par son identification, l'existant s'est déjà refermé sur lui-même

, il est monade et solitude, vol.507

. Ibid,

. Ibid, , pp.25-26

. Ibid,

. Ibid, , pp.31-32

, C'est donc au moment paradoxale de l'hypostase que je deviens moi-même et que je deviens seul; l'existence apparaît ainsi comme une forme d'enchaînement : « L'exister est à [l'existant] et c'est précisément par cette maîtrise sur l'exister, maîtrise dont nous allons voir [...] les limites-par cette maîtrise jalouse et sans partage sur l'exister-que l'existant est seul, Design d'espaces et pratiques numériques : de la « réalité augmentée » à la notion d'entr'espace

, Dans la trame infinie, sans commencement ni fin, de l'exister, il est déchirure. Le présent déchire et renoue; il commence; il est le commencement même. Il a un passé, mais sous forme de souvenir. Il a une histoire

, Il la complète par une discussion spécifique sur les rapports de pouvoir qui la sous-tendentune question essentielle qui nous permettra également de mieux cerner la dimension de « responsabilité » que plusieurs auteurs ont souligné comme une évidence, mais sans qu'elle ait fait jusqu'ici l'objet d'une caractérisation. Comme nous allons le voir, cette responsabilité est liée pour Levinas, précisément, à la matérialité de l'existant : « Je n'existe pas comme un esprit, comme un sourire ou un vent qui souffle, je ne suis pas sans responsabilité. Mon être se double d'un avoir : je suis encombré par moi-même, La réflexion de Levinas complète donc les développements précédents, qui ont, eux aussi, partant de champs disciplinaires et de préoccupations très différentes

. Ibid,

. Ibid, , pp.31-33

, Design d'espaces et pratiques numériques : de la « réalité augmentée » à la notion d'entr'espace l'altérité et, partant, imaginer peut-être des modes de relation avec les êtres fabriqués et les espaces vivants qui ne passent pas par l'anthropomorphisme, qui ne soient ni fascinants, ni fusionnels

, Il y a aussi l'Eros, « fort comme la mort [516] ». Sa figure gestuelle par excellence, c'est la caresse, un toucher qui ne touche pas. Le philosophe montre que c'est précisément en ce mode de relation-là, sans maîtrise ni pouvoir, que consiste « le lieu même du temps », « intentionnalité unique de l'avenir lui-même, et non pas attente d'un fait futur ». Autrement dit, elle fonde le temps : « La caresse est un mode d'être du sujet, où le sujet dans le contact d'un autre va au delà de ce contact. Le contact en tant que sensation fait partie du monde de la lumière. Mais ce qui est caressé n'est pas touché à proprement parler. Ce n'est pas le velouté ou la tiédeur de cette main donnée dans le contact que cherche la caresse. Cette recherche de la caresse en constitue l'essence par le fait que la caresse ne sait pas ce qu'elle cherche. Ce « ne pas savoir », ce désordonné fondamental en est l'essentiel. Elle est comme un jeu avec quelque chose qui se dérobe, « Quelle est donc cette relation personnelle, autre chose que le pouvoir du sujet sur le monde, et préservant cependant la personnalité ? », se demande Lévinas. « Y a-t-il dans l'homme une autre maîtrise que cette virilité, que ce pouvoir de pouvoir, de saisir le possible ? [515] ». Heureusement, la mort n'est pas la seule alternative

. Ibid, , pp.82-83

S. Gilbert, L'individuation psychique et collective à la lumière des notions de forme, information, potentiel et métastabilité, 1958.

S. Étienne, Les différents modes d'existence, PUF, Métaphysiques, 1943.

W. Strzeminsky, K. Kobro, and L. '-espace-uniste, Écrits du constructivisme polonais. Textes choisis, traduits et présentés par Antoine Baudin et Pierre-Maxime Jedryka, L'Age d'Homme, Lusanne, 1977.

S. Theodore and C. Le-rêveur, , 1984.

H. Louis and . Sullivan, Form follows function. De la tour de bureaux artistiquement considérée, traduction Hélène Sirven et al, éditions B2, 2011.

T. Junichiro, Éloge de l'ombre, traduction de René Sieffert, 1986.

T. Serge, L. Le-bonheur-dans-l'image, . Empêcheurs-de-penser-en-rond-/-le, and . Seuil, Rivages, 2003.

V. Cathryn, Textures of Light. Vision and Touch in Irigaray, Levinas and Merleau-Ponty, 1998.

V. Tania, image byzantine ou la transfiguration du réel, Éditions Hazan, 2009.

J. Vernant, M. Société-en-grèce-ancienne, and É. Maspero, , 1974.

A. North and W. , Le concept de nature, introduit, annoté et traduit par J. Douchement, Librairie philosophique Vrin, 1998.

D. W. Winnicot, Jeu et réalité, traduction de Claude Monod et J.-B. Pontalis, Gallimard, Folio, 2002.

Y. Chris and . Dir, Art et philosophie, ville et architecture, Éditions La Découverte, 2003.

Y. Chris, P. Nys, and . Michel, MANGEMATIN (dir)., L'architecture au corps, actes du colloque organisé en avril 1996 à l'École d'Architecture de ClermontFerrand et le Collège International de Philosophie, 1997.

Y. Gene, P. Cinema, and . Dutton-&-co, , 1970.

, Design d'espaces et pratiques numériques : de la « réalité augmentée » à la notion d'entr'espace « The Choreography of Sensations, 2004.

H. Pierre-damien and . Matrices, Catherine Geel et Geneviève Vergé Beaudou (dir.), Journées d'études, pp.146-167, 2010.

P. Füzesséry and . Simay, Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin, op. cit, pp.207-224

K. Wassily, Essays über Kunst und Künstler, p.229, 1938.

L. E. Krueger and «. , Tactile perception in historical perspective: David Katz's world of touch, Tactual Perception, a sourcebook, 1992.

L. Jacinto and D. Graham, Present Continuous Past(s) », Christine Van Assche (dir.), Installations : la collection du Centre Pompidou Musée national d'art moderne, pp.148-197, 2006.

L. David, W. Préface-»-in, and . James, Philosophie de l'expérience, traduction de Stephan Galetic, Les Empêcheurs de penser en rond / Le Seuil, pp.7-11, 2007.

L. Bruno and . Petite-philosophie-de-l, Eloqui de senso. Dialoghi semiotici per Paolo Fabbri, Orizzonti, compiti e dialoghi della semiotica. Saggi per Paolo Fabbri, Costa & Nolan, Sur un livre d'Etienne Souriau : Les différents modes d'existence, pp.11-20, 1999.

L. Hélène and L. Soto, Vie des Arts, vol.28, pp.40-41, 1983.

J. Préface-À-arakawa and M. Gins, Le corps architectural, pp.9-16

L. Bruno, . Phénoménologie, and . Pragmatisme, y a-t-il rupture ou continuité entre attitudes théoriques et attitudes pratiques ? », Bulletin d'analyse phénoménologique, vol.IV, pp.81-123

C. Lécuyer, C. David, and . Brooks, The Materiality of Microelectronics, vol.22, pp.301-325, 2006.

L. Greg and . Curvilinearity, The Folded, the Pliant and the Supple, Architectural Design: Folding in Architecture, vol.63, pp.8-15, 1993.

M. Lev, The Poetics of Augmented Space, non publié, Le pavillon des métamorphoses, 2008.

O. Kristin, C. Friel, and W. , , 2007.

R. Anthony and . Danse-macabre,

W. Chris, Accédé le 10 février 2010 sur, 2007.

Y. Kusama, The Obliteration Room (2011)

L. Maria, Méndez avec Léna Mazilu et Carola Moujan, nAutreville, p.28

F. Verner-panton and . Landscape, , 1970.

H. Scenocosme and . .. Tisser-;-), , 2010.

C. Cruz-diez, , 2011.

, Chapitre 1 : La notion d'entr'espace

C. Cruz-diez, Projet pour un mur extérieur (1954)

N. Physichromie, , vol.21, 1960.

J. C. Decaux-/-matthieu-lehanneur, E. Numérique, and ;. ). , , p.67, 2011.

, Problèmes de design, vol.4

J. William-lebaron, Manhattan Building (1889-91)

H. Louis, C. Sullivan, and . Building, Dymaxion Dwelling Machine, p.128

P. L. Nervi, , pp.1948-1997

V. Panton, Flying chairs (1965)

D. Palacios, Waves (2006-07)

F. Borromini and . Sant, Ivo alla Sapienza (1642-60)

F. Troika and ;. ). Light, , 2010.

H. Mirza, The National Apavillion of Then and Now, p.168, 2011.

A. Gaudi and C. Milà, , pp.1906-1916

. , Spin (2010)

. , Chapitre 6 : La structure baroque Francesco Borromini, Sant'Ivo alla Sapienza (1642-60)

G. Lorenzo-bernini-dit-le-bernin and &. Sant, , pp.1658-70

, Toucher et vision, Chapitre, vol.7

A. Rousseau and D. Macabre, , 2011.

. Scenocosme and . .. Light-contacts-;-), , 2010.

K. Matsuda and ;. ). Domestic-robocop, , 2010.

C. Woebken, Nanofutures: sensual interfaces, 2007.

C. Kristin-o'friel and . Wang, , 2007.

J. C. Decaux and . .. Totem-urbain-;-), , 2010.

C. Langlade and . .. Viens-danser-;-), , 2004.

M. Fujihata, Morel's Panorama (2004)

U. Fischer, Walking the Edit (2007)

Y. Kusama and ;. ). , The Gleaming Lights of the Souls, p.254, 2008.

;. ). Tabaïmo, , 2011.

. La-fracture-numérique, Une épaisseur d'illusion (2009)

A. Veronica and J. , , 2011.

R. Ikeda and T. Transfinite, , 2011.

.. .. Matériel-de-prototypage-numérique,

D. Wilcox, No Place Like Home (2012)

. Scenocosme and ;. ). Echos, , 2010.

D. Palacios, Happened (2010), Whatever happened

A. Waels and ;. ). Mineralotouch, , 2010.

F. Nakaya, Cloud Installation #07156, GrandPalais, p.274, 2013.

P. Research and ;. ). Home, Matérialités Electronic Shadow, vol.10, 2004.

Z. Berzina and ;. ). Jackson-tan, e-static shadows, pp.287-89, 2007.

. Isidore-de-milète, Anthemius de Tralles, Hagia Sophia. Vierge et enfant, p.293

C. Cruz-diez and T. Mécanique, , 1965.

C. Cruz-diez, , 2013.

M. Harboun and ;. ). Living-kitchen, , 2009.

. , Metamorphosis (2010), Philips Research

A. Cupertelli and C. Mendoza, Nervous structure (Field), p.315, 2012.

B. W. Brush, Y. Lee, and /. Office, Filament Mind, p.316, 2013.

, Advanced Design Lab (Orange), L'empreinte du mouvement, p.319, 2012.

. .. , ExoBuilding (2010), Vie Holger Schnädelbach, vol.12, p.376

Y. Bontinckx and ;. .. Elise-elsacker, Kinetic Pavillion (2010), p.379

&. Arakawa and . Gins, Site of Reversible Destiny (1995)