. Bouchard-r and C. &. Parpette, Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématique de réception en L2, 2003.

B. P. , La distinction : critique sociale du jugement, 1979.

B. P. , Le sens pratique, vol.475, 1980.

B. P. , La misère du monde, 2007.

B. , Les héritiers : les étudiants et la culture, vol.189, 1964.

B. J. , « Le 'Paradoxe de Wittgenstein' ou comment peut-on suivre une règle ? », SUD, 16 ème année, n° hors-série, pp.11-56, 1986.

B. , « Enseigner en première année de l'université de masse », Recherche et Formation, vol.38, pp.141-153, 2001.

B. , « Réapprendre à apprendre pour réussir en première année de DEUG », L'orientation scolaire et professionnelle, vol.31, p.3, 2002.

B. , « Réussir en première année d'université, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, 2004.

. Boyer-r and . Coridian-c.-&-erlich-v, « L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissage », Revue française de pédagogie, pp.97-105, 2001.

B. , « Littératie et prise de notes. Le primat de la fonction iconique, pp.131-132, 2006.

B. , Le rôle des indices déclencheurs et inhibiteurs dans les prises de notes des étudiants. Quelques contrastes entre scripteurs « français » et « étrangers », Arob@se, vol.7, pp.152-166, 2003.

B. , Notetaking and depth of processing, Contemporary Educational Psychology, vol.4, pp.145-153, 1979.

B. G. , Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques, Thèse pour le doctorat d'état, vol.481, 1986.

B. G. , « Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques », Etudes en didactique des mathématiques, doc. Ronéo, vol.84, 1987.

B. G. , Le contrat didactique : le milieu », Recherches en didactique des Mathématiques, pp.309-336, 1988.

B. G. , « La théorie des situations didactiques », Interactions didactiques, cours donné lors de l'attribution du titre de Docteur Honoris Causa de l, vol.57, 1997.

B. G. , Grenoble : La pensée sauvage, Théorie des situations didactiques, vol.385, 1998.

B. G. , Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques, vol.9, 1998.

B. , Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, vol.535, 1987.

B. , « Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.11, pp.167-210, 1991.

. Brown-c, Comparison of typing and handwriting in "two-finger typists, Proceedings of the Human Factors Society, vol.32, pp.381-385, 1988.

B. M. , Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage. Toulouse: Éditions universitaires du Sud, vol.165, 1991.

B. M. , « Variabilité et variété didactiques : une nouvelle approche des conduites d'enseignement », Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.11-26, 1992.

B. M. , Etudier les pratiques enseignantes : les raisons d'un choix, pp.5-9, 2001.

B. M. , Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer », Revue française de pédagogie, vol.138, pp.63-73, 2002.

B. M. , Les méthodes en pédagogie, Que sais-je, 2006.

B. D. Myerson and J. &. Hale-s, Notetaking with computers: exploring alternative strategies for improved recall, Journal of Educational Psychology, vol.105, pp.299-309, 2013.

C. C. , « La correction de copies d'examen : du support papier à la gestion par ordinateur, vol.8, pp.123-129, 2010.

C. C. , « Pratiques de correction sur copies d'examen et nouveaux usages instrumentés, vol.17, pp.1-16, 2010.

C. , Histoire des universités. XIIe-XXIe siècle, PUF, coll. Quadrige Manuels, vol.334, 2012.

C. J. , Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université, vol.27, pp.327-352, 2001.

C. Y. , Pour en finir avec les risques psychosociaux, vol.192, 2010.

C. S. Saffari-h, Le numérique en pédagogie universitaire : du constat d'efficacité à l'adoption, vol.6, 2017.

C. , Ethnométhodologie et éducation, vol.238, 1993.

C. A. , Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire, Economica, vol.233, 2005.

C. A. Paivandi-s, Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur, 2008.

D. A. Sylvestre-e.-;-dans and B. D. Rege-colet-n, « Comment enseigner avec les technologies de manière pertinente ?, La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, 2013.

. De-ceccatty-m, « Les missions de l'Université et leur fonction sociale », Esprit, Nouvelle série, vol.328, pp.768-775, 1964.

, Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation, pp.712-722

D. , « La pédagogie universitaire : un courant en plein développement », Revue française de pédagogie, vol.172, pp.5-13, 2010.

D. , « Le "bon cours" et le "mauvais cours" : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France », Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.131-149, 2017.

D. Dans and B. D. Rege-colet-n, « Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ?, La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques, 2013.

D. , « Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université, Savoirs, issue.2, pp.51-72, 2010.

D. D. , Paradoxe sur le comédien, vol.234, 1994.

D. , Listening and note taking, Journal of Educational Psychology, vol.63, pp.8-14, 1972.

D. J. , Reformulations didactiques : effets sur la prise de notes d'étudiants francophones, 2007.

D. F. , « Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'Université de masse », Revue française de sociologie, vol.4, pp.551-532, 1994.

D. , Le bégaiement des Maîtres, coll. Hypothèses, Ed. Arcanes, vol.210, 1999.

D. A. , Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants, 2014.

D. A. , « Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral », Recherche et formation, vol.79, pp.9-26, 2015.

D. A. , « Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes », Éducation et socialisation, p.47, 2018.

D. A. Le-mener-m.-&-morlaix-s, « Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en éducation ? Quelles perspectives de recherche ?, vol.57, pp.31-53, 2016.

D. A. Et and M. S. , Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : Quelle variété pour quelle efficacité ? », Questions Vives, vol.6, pp.93-110, 2012.

D. S. De-clercq-m.-&-galand-b, « Les prédicteurs de la réussite dans l'enseignement supérieur. Revue critique de la littérature en psychologie de l'éducation », Revue française de pédagogie, vol.191, pp.105-136, 2015.

D. E. , Education et sociologie, Quadrige, Librairie Félix Alcan, vol.131, 1922.

D. , « Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université », L'orientation scolaire et professionnelle, pp.59-70, 1989.

D. , « Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université, Savoir Education / Formation, vol.3, pp.399-416, 1995.

D. , Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF, vol.256, 2002.

E. R. , « La norme et la correction des copies, Langue française, vol.16, pp.114-123, 1972.

E. , « Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université. Analyse de notes de cours magistral et de copies d'examen », dans Pour une approche plurielle du travail scolaire : élèves et étudiants, Spirale, vol.33, pp.113-126, 2004.

F. M. , « Etude longitudinale de la prise de notes d'un cours universitaire français : le cas d'étudiants étrangers d'un cursus européen, pp.41-54, 1997.

F. , Interaction entre prosodie didactique et prise de notes en L2, Arob@se, 1-2, pp.167-179, 2003.

F. , Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures, Actes du Colloque inter-universitaire organisé par ADMES Grand-Ouest, Angers, vol.142, pp.27-28, 2003.

F. G. , La condition étudiante, Sociologie des étudiants et de l'université, 2001.

F. G. , Les mutations actuelles de l'université, 2003.

F. S. , Stress in academic life, vol.106, 1994.

F. E. , Les étudiants et la lecture, 1993.

F. , « Manières d'étudier en première année d'université et passage dans l'année supérieure, Les mutations actuelles de l'université, 2003.

F. C. , In-class laptop use and its effects on student learning, Computers & Education, vol.50, pp.906-914, 2008.

G. O. ;-«-le-budget-Étudiant, ». Dans, G. Van-de-velde-c, and . Verley-e, La Documentation française (Etudes & recherche), pp.17-31, 2016.

G. O. Dir and C. M. Le-galles-p.-&-oberti-m, Le monde des étudiants, vol.248, 1995.

G. , Le tutorat auprès d'étudiants de première année d'université : un dispositif d'évaluation formative », dans FAVE-BONNET M.-F. (dir.), Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures, pp.100-107, 2003.

G. Caffin-ravier-m, M. Mosnier, and . Descamps-b.-&-peretti-h, , 2007.

«. , évaluation des étudiants à l'université : point aveugle ou point d'appui ? », Inspection général de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche, vol.80, pp.2007-072

G. C. , « L'interprétation du sens des énoncés, p.13, 2013.

G. C. , The interpretation of cultures, vol.470, 1973.

G. C. , « La description dense : vers une théorie interprétative de la culture», Enquête, issue.6, pp.73-105, 1998.

G. Van-de-velde-c and . Verley-e, Les vies étudiantes : tendances et inégalités, Paris : La Documentation française (Etudes & recherche), vol.312, p.p, 2016.

G. G. Lameul-g.-&-trouche-l, Questions relatives à la « pédagogie universitaire numérique », regard et rôle de la recherche, vol.8, pp.7-10, 2011.

G. , La vie étudiante, vol.195, 1999.

H. N. Barak-r.-&-simhi-e, Exemplary university teachers: Knowledge and beliefs regarding effective teaching dimensions and strategies, Journal of Higher Education, vol.72, pp.699-729, 2001.

H. , The laptop and the lecture: the effects of multitasking in learning environments, Journal of Computing in Higher Education, vol.15, pp.46-64, 2003.

H. M. , Etude de la communication pédagogique à l'université à travers les notes et les acquis des étudiants à l'issue du cours magistral de chimie, vol.248, 2009.

H. J. , Le triangle pédagogique, vol.267, 1992.

H. G. De, traduction française : Essai sur les limites de l'action de l'Etat, Lamnay, Les Belles lettres, Bibliothèque classique de la liberté, 1969.

I. L. Bruning-r.-&-mccrudden-m, Exploring differences in students' copyand-paste decision making and processing: A mixed-methods study, Journal of Educational Psychology, vol.97, pp.103-116, 2005.

J. A. , Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants: les enseignements d'une recherche qualitative, L'Homme et la société, pp.227-250, 2013.

K. E. Qu'est-ce-que-les-lumières, ?. Dans, and K. E. , Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les Lumières ?, pp.41-51, 1991.

K. D. , A reconceptualisation of the research into university academics' conceptions of teaching, Learning and Instruction, pp.255-275, 1997.

K. D. Reddy-s, M. R. , C. B. , and &. Mcnaught-c, , 2006.

K. K. , Notetaking and review: The Research and its implications, vol.16, pp.233-249, 1987.

. C. Kohn-r and . Negre-p, Les Voies de l'observation. Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, 1991.

L. B. , Démocratisation, formes scolaires et techniques intellectuelles, Actes du colloque Défendre et Transformer l'École pour tous, vol.12, 1997.

L. B. , « Conditions d'étude, manières d'étudier et pratiques culturelles, Les conditions de vie des étudiants, 2000.

L. B. , « Pour une pédagogie explicite », Le Monde de l'éducation, n° 351, octobre, pp.69-73, 2006.

L. B. Millet-m.-&-pardell-e, Les manières d'étudier : Enquête, vol.175, p.p, 1994.

L. , La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation, 2012.

L. , La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche, Pédagogies en développement, vol.300, 2014.

L. D. Giron-c.-&-paty-b, Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès », L'orientation scolaire et professionnelle, vol.4, pp.669-691, 2003.

L. C. , Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures : le dispositif EQUIS », dans FAVE-BONNET M.-F. (dir.), Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures, pp.64-68, 2003.

R. Bibliographie,

M. C. , L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2000.

M. C. , L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, 2001.

M. C. , « L'évaluation de la réussite en premier cycle universitaire, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer. Paris: L'Harmattan, 2004.

, Repères & références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, vol.400, 2017.

M. V. , Repenser l'échec à l'université, vol.3, p.703, 2006.

M. M. De, , vol.816, 2002.

M. C. , La diversité à l'université. Analyse sociolinguistique de copies et de discours d'étudiants entrant à la faculté de Lettres et sciences humaines de Rouen, s/d C. Caitucoli, vol.462, 2003.

M. Y. Coulange-i, B. E. Krebs-m.-o, G. Romo-l.-;-dans, . Van-de-velde-c, and . Verley-e, La Documentation française (Etudes & recherche), pp.213-234, 2016.

. A. Mueller-p and . M. Oppenheimer-d, The pen is mightier than the keyboard: advantages of longhand over laptop note taking, Psychological Science, vol.25, issue.6, pp.1159-1168, 2014.

. I. Navarro-g, Les pratiques d'évaluation dans les universités françaises », dans Evaluer formations et enseignements dans les études supérieures, Actes du Colloque interuniversitaire organisé par ADMES Grand-Ouest, Angers, vol.142, pp.29-35, 2003.

. I. Navarro-g, L'évaluation des étudiants dans les universités françaises, 2006.

O. , A comparison of reading paper and on-line documents, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, vol.97, pp.335-342, 1997.

, Organisation de Coopération et de Développement Economique, Répondre aux attentes des étudiants »), vol.168, 2002.

O. T. , « L'impact de la prise de notes sur la réussite à l'université : le rôle des outils numériques », Séminaire IDEFI-PARE : la recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur, pp.24-25, 2016.

P. S. , « Pour réussir la transition entre secondaire et supérieur », Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, n° 25, « Quelle pédagogie dans le supérieur ?, pp.22-25, 2012.

P. S. , Apprendre à l'université, coll. Pédagogies en développement dir. par DE KETELE, De Boeck supérieur, vol.255, 2015.

P. , « Les étudiants entre cours magistraux et usages des TIC », dans Le cours magistral a-t-il un avenir ?, Distances et Médiations des savoirs, vol.9, 2015.

P. P. , La réussite des études universitaires : facteurs structurels et processuels de la performance académique en première année en médecine, 1994.

P. C. , « Le cours magistral, un discours oralographique : effet de la prise de notes des étudiants sur la construction du discours de l'enseignant, Actes du Colloque Langages et significations : L'oralité dans l'écrit et réciproquement, pp.261-266, 2002.

P. C. Bouchard-r, Gestion lexicale et prise de notes dans les cours magistraux », Arob@se, vol.7, pp.69-78, 2003.

P. , Le raisonnement sociologique. L'espace non-poppérien du raisonnement naturel, 1990.

P. P. , « La pratique pédagogique entre improvisation réglée et le bricolage : Essai sur les effets indirects de la recherche en éducation, pp.198-212, 1983.

P. C. , « Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en Licence de l'Université de Bourgogne », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 2013.

P. L. , Le cours magistral a-t-il un avenir ?, dans Distances et Médiations des savoirs, vol.9, 2015.

P. A. , La prise de notes, vol.127, 2001.

P. A. , La prise de notes : écriture de l'urgence. L'écriture dans tous ses états, Approches en sciences cognitives (Colloque du 20 et 21 mai 2003), 2003.

P. A. , « La prise de notes : Écriture de l'urgence, dans PIOLAT A. (dir.), Écriture. Approches en sciences cognitives, pp.205-229, 2004.

P. A. , « Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe », dans Graphies : signes, gestes, supports, Le Français aujourd'hui, vol.170, pp.51-62, 2010.

P. , « L'engagement académique de l'étudiant comme facteur de réussite à l'université, étude exploratoire menée dans deux facultés contrastées, Revue des Sciences de l'Éducation, vol.26, pp.367-394, 2000.

P. A. , L'enseignement en France, vol.524, pp.1800-1967, 1968.

R. , Comment choisir des méthodes d'évaluation adaptées ? », dans BERTHIAUME D. & REGE COLET N. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur, pp.241-254, 2013.

R. , La pratique enseignante en mutation à l'université, De Boeck Supérieur « Perspectives en éducation et formation, vol.256, 2006.

R. Colet, N. Sylvestre-e.-;-dans, and B. D. Rege-colet-n, « Comment noter les travaux des étudiants ?, La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur, pp.285-298, 2013.

R. Dans, G. Van-de-velde-c, and . Verley-e, « Qui sont les étudiants-parents en France ? Caractéristiques et difficultés rencontrées, La Documentation française (Etudes & recherche), pp.277-291, 2016.

R. C. , Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d'enseignement en SEGPA : une contribution à la question des inégalités, 2009.

R. C. , Corps, corpus et pouvoir du point : Faire vivre la lettre en pédagogie universitaire, vol.202, 2018.

R. M. , L'Harmattan, Education et Formation, vol.128, 2000.

R. M. , « L'évaluation des acquis des étudiants dans l'enseignement universitaire », Haut Conseil de l'évaluation de l'école, vol.71, 2003.

R. , L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantes, vol.298, 2009.

R. , Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Perspectives en éducation et formation, 2012.

R. , Métacognition et apprentissage de la prise de notes à l'université, vol.1, 2003.

R. M. Parmentier-p.-;-dans, F. M. , and N. B. Parmentier-p.-&-romainville-m, Les manières d'apprendre à l'université, pp.63-80, 1998.

R. , « Prendre des notes et apprendre. Effet du mode d'accès à l'information et de la méthode de prise de notes, Arob@se, vol.7, issue.2, pp.47-68, 2003.

S. B. , « Le contrat didactique », Revue Française de Pédagogie, vol.112, pp.85-118, 1995.

S. B. , Rôle des Arrière-plans dans la résolution de problèmes d'arithmétique au cycle trois, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, vol.775, p.p, 1996.

S. B. , « Sens et situations : une mise en question de l'enseignement des stratégies méta-cognitives en mathématiques, dans Recherches en didactique des mathématiques, vol.17, pp.135-166, 1997.

S. B. , rapports aux situations" ? Une approche didactique du concept à propos de la multiplication à l'école élémentaire », Communication de recherche Colloque REF « Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation », Thème n° 2 « Approches didactiques des rapports aux savoirs, p.15, 1998.

S. B. , Les hétérogénéités dans l'enseignement des mathématiques, vol.49, pp.89-117, 2002.

S. B. , Approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement des mathématiques, Contribution à l'étude des inégalités scolaires à l'école élémentaire, 2002.

, Habilitation à Diriger des Recherches, Université Victor Segalen Bordeaux 2

S. B. , « Pratiques d'éducation familiale et sensibilité au contrat didactique dans l'enseignement des mathématiques chez des élèves de 9-10 ans », Revue Internationale de l'Education Familiale, vol.19, 2002.

S. B. , Approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement des mathématiques : fondements épistémologiques et ancrages théoriques, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, 2006.

S. B. , Ostension et dévolution dans l'enseignement des mathématiques, vol.1, pp.31-46, 2007.

S. B. Dans and G. G. Matheron-y, Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques) et IREM Paris 7 : Jussieu, pp.79-99, 2007.

S. Expériences, Arrière-plans et connaissances : aspects épistémologiques, théoriques et praxéologiques. Une approche anthropo-didactique de l'enseignement des mathématiques, Conférence d'ouverture dans les Actes du Colloque GDM 2013, pp.9-19, 2013.

S. , Didactical contract and responsiveness to didactical contract: Theoretical framework for enquiry into students' creativity in mathematics, ZDM-The International Journal on Mathematics Education, issue.3, p.45, 2013.

S. J. , Sens et expression, études de théorie des actes de langage, J. Proust, Trans.), vol.243, 1982.

. Viau-r, La motivation en contexte scolaire, 1998.

. Viau-r, La motivation des étudiants à l'université : mieux comprendre pour mieux agir, 2006.

W. M. , Essais sur la théorie de la science, vol.478, 1992.

W. L. , Tractatus logico-philosophicus (Suivi des Investigations philosophiques), vol.364, p.p, 1961.

W. L. , Gallimard, Bibliothèques des Idées, vol.184, 1970.

W. L. , Remarques sur les fondements des mathématiques, vol.351, 1983.

W. L. , Les Cours de Cambridge 1932-1935, [établis par Alice Ambrose à partir des notes d, Mauvezin : Trans-Europ-Repress, vol.267, p.p, 1992.

W. L. , Le Cahier bleu et le Cahier brun, Ed. Gallimard, vol.313, 1996.

W. L. , De la certitude, nrf, vol.221, 2006.

. Woods-p, L'Ethnographie de l'école, 1990.

, Annexe B-Questionnaire destiné aux étudiants

, Bénéficiez-vous de dispense ? Oui Non

. Si,

, En amphi, vous êtes plutôt? Seul Entouré d'un ou plusieurs camarades

, Au premier semestre, combien d'heures de présence effective en cours faisiez-vous en une semaine généralement ? (TC + options + TD, merci de vous référer à l

?. ,

, Au premier semestre, combien d'heures de cours par semaine ratiez-vous régulièrement ?

?. ,

, Pour quelles raisons n'alliez-vous pas à ces cours ? (Plusieurs réponses possibles

, Imaginons deux cours en amphi très différents : le cours 1, plutôt traditionnel, s'apparente à un exposé linéaire basé sur un plan prédéfini et riche en reformulations et en pauses

, Où étudiez-vous pour votre travail perso ?

, Chez moi, mes parents, des amis, la BU, en salle info

, Au premier semestre, en amphi le plus souvent vous prenez des notes?

, Et votre degré de confiance vis-à-vis du contenu de ces sites ? Wikipédia J'ai plutôt confiance Je suis méfiant Je n

J. Yahoo,

J. Eduscol,

J. Cairn,

J. Persee,

J. Cafepedagogique,

, Vous devez préparer un oral sur la notion « d'habitus » chez Bourdieu. Que commencez-vous par faire ?

. Si,

, Avez-vous eu un sentiment de retard dans la préparation des examens ? Oui Non

, Considérez-vous avoir assez révisé pour les examens du premier semestre ? Oui Non

, Avez-vous fait des impasses ? Oui Non

, Considérez-vous avoir pris des risques en faisant ces impasses

, Oui Non

, Pensez-vous user de la même méthode pour les examens du second semestre ? Oui Non

, Au premier semestre, comment avez-vous sélectionné les matières que vous réviseriez et celles que vous ne réviseriez pas ?

, Y a-t-il des cours auxquels vous avez assisté tout au long du semestre mais que vous n'avez pas révisés pour les examens (ex. les options) ? (Aidez-vous de l'

, Oui Non

, Comparaison de deux prises de notes papier : Anne et Suzanne L'écriture manuscrite de ces étudiantes rend la lecture des prises de notes parfois difficile

, est pas tant d'arriver à les lire que de comparer leur structure. Voici la totalité de ce qu'Anne écrit le 16 septembre, 2015.

, Au même moment, voici ce que Suzanne produit

«. Le, La première année de la thèse d'Anna Barry nécessite classiquement un recueil de données, 2016.

. Sa-thèse-porte-sur-l'étude and . La-pédagogie-universitaire, Une partie de ses données porte sur l'analyse des copies ; grosso modo, il s'agira de voir si l'étudiant a fait un effort pour traiter le sujet avec des éléments du cours (et mieux !) avec des éléments extérieurs (références bibliographiques données en cours mais pas présentées en détail), ou, comme c'est parfois (souvent) le cas, si l'étudiant restitue les éléments du cours (il récite) mais sans trop montrer le lien avec le sujet qu'on lui demande de traiter. C'est ce positionnement qu'elle a besoin de mesurer. Il est clair qu'elle ne peut pas le faire elle-même car, d'une part, elle ne connaît pas nécessairement votre cours, et quand bien même, elle ne saurait évaluer ce que vous attendez des étudiants : plutôt une question de cours et qu'il montre qu'il sait son cours

, Si vous acceptez de contribuer à son recueil, on vous demandera d'indiquer, en plus de la note globale habituelle sur 20, deux notes sur 10 points au dos de chaque copie. a) La première note sur 10 évaluera la quantité de connaissances exactes mobilisées dans la copie indépendamment du sujet traité. Grosso modo : il

J. Annexe and . -scène-ethnographique-d,

, Mercredi 16 septembre, 2015.

?. Débit, Ça veut rien dire ce que je viens de dire mais j'aime beaucoup ce genre d'humour. Euh? bon, du coup j'ai perdu mon fil. Je vais le retrouver? Voilà. Il suffit d'une prise de position relativement forte sur un aspect, et à partir de là vous pouvez en déduire des tas de trucs. [?] E4 commence à dessiner un schéma au tableau pour représenter l'inférence. J'ai un cas particulier ici? Dessine une croix. ?je vais inférer? Dessine une flèche, puis s'interrompant : c'est ce qu'on appelle les sciences statistiques, ça on en fera pas cette année mais l'an prochain en Master? E4 dérive en expliquant comment la science procède souvent par inférence, il donne alors un exemple d'une recherche qu'il a conduite quelques années auparavant. Nous ne retranscrivons pas l'intégralité du discours, prononcé ici suivant un débit relativement rapide. Arrivé à la conclusion de cette démonstration, E4 reprend, sur un ton plus affirmé et plus lent : [?] Donc, la compétence n'est jamais visible, elle est inférée, et c'est bien ça qu'on essaie de deviner, à partir de ce qui est visible, autrement dit, la performance. Ça va, c'est clair comme distinction ? Alors, ce que nous dit Chomsky, c'est que la compétence langagière, eh bien, elle est universelle, On appelle inférence un raisonnement qui procède? qui procède, qui va, du particulier au général. Des bavardages se font entendre, les étudiants semblent ne pas avoir suivi la retranscription de la définition

. Qu'est-ce and . Qu, Une étudiante dit : "la marche". Biiiien ! Qui c'est qui a dit ça ? L'étudiante lève la main. Bravo ! La marche. A l'ensemble de la promotion : Vous savez que la marche est innée ? On n'apprend pas à marcher. On sait marcher. Alors pourquoi les bébés, ils marchent pas ? N'attendant pas réellement de réponse. Ils marchent pas parce qu'en fait? Si j'étais comme un bébé? E4 mime avec ses bras une corpulence large au niveau du buste. Je serais vachement plus gros en haut, j'aurais des petites pattes comme ça. Mimant des pattes courtes. Des rires se font entendre dans l'auditoire. En fait, ils ne sont pas proportionnés comme nous, donc ils peuvent pas se tenir sur leurs jambes, Quelque chose que nous faisons ? Je vous l'ai dit la dernière fois

J. Annexe and . -scène-ethnographique-d,

C. 'est-le-"grapping-;-tac-!-juste-comme-Ça-!-plof-!-mimant-l'acte-de-jeter-le-bébé and . De-le, Aristote et de Piaget, puis reprend la notion de "méta" : Donc, méta, en grec, c'est "ce qui suit". Puis ça s'est modifié en "ce qui est au-dessus de". Donc, méta. Si je vous dis? Vous allez voir? Non, je prendrai l'exemple après. Euh, si je vous dis? Non, je vous le dirai après. Si je veux parler des mots, je veux parler du langage, il me faut des mots. Il me faut des mots pour parler des mots. Vous êtes d'accord avec ça ? Donc il me faut un métalangage, donc un métalangage, c'est un langage sur le langage. [?] Vous savez à quel âge vous avez appris la grammaire la première fois ? [?] Le métalangage, c'est-à-dire, savoir ce que c'est qu'un nom, un sujet, un adjectif, etc. Au CE1 ! C'est petit, hein ! Vous avez appris à lire au CP, ça fait un an, et puis d'un coup on vous demande de parler de la manière dont on parle ! C'est hyper compliqué ce machin-là ! C'est des fous ! (Réactions dans l'auditoire, mouvements, bruits). Non mais c'est des fous ! Je ne comprends pas que les didacticiens du français n'aient pas assez de courage pour dénoncer ce genre de pantalonnade ! Mais je vais vous le prouver assez rapidement, Vous prenez un bébé? Le faites pas devant la maman ! (Rires de l'auditoire) Vous prenez le petit comme ça? Mime une nouvelle fois le fait de tenir un bébé à bout de bras. Tout bébé, hein ! Un vrai bébé, tout petit ! Vous le prenez comme ça, et vous faites semblant de le jeter. Mais vous le jetez pas pour de vrai, hein ! (Rires dans l'auditoire)

. Donc and &. Du-métalangage.-j'étais-instit, Je vais parler de "je ne sais pas" comme un écrit linguistique. [?] E4 dérive sur la distinction entre le syntaxique et le sémantique. Donne un exemple développé par Chomsky. Puis, donne un exemple qu'il a lui-même vécu en tant qu'instituteur de maternelle : il demande à un élève de transposer la phrase affirmative "j'aime le chocolat" en une forme négative. Pour lui, c'était impossible qu'il puisse me prononcer qu'il n'aime pas le chocolat ! (Rires dans l'auditoire) Le môme répondait pas ! Je m'énervais, c'est énervant ! Je l'ai secoué? non, c'est pas vrai ! (Rires) [?] D'ailleurs, j'ai un petit exercice à vous poser : si je vous donne la phrase "la cuisine sent le chou". Silence dans l'amphithéâtre. La cuisine sent le chou. Quel est le sujet ? Depuis le haut de l'amphithéâtre, au dernier rang, une étudiante répond, Vous savez comment j'abordais la grammaire ? Voilà, je faisais comme ça. Se dirige vers le tableau, et tout en effaçant le schéma sur la trajectoire de la craie, dit : ça on verra ça sur le cours de cet après-midi, de créer des situations pour que ce que l'on fait ait du sens. Puis inscrit sur le tableau les mots : "je ne sais pas

. .. Sommaire,

. .. Introduction-generale, PARTIE 1 : Problématique et méthodologie : une approche anthropo-didactique des effets des styles d'enseignement sur les phénomènes de sensibilité au contrat didactique

. , 17 1.1.1 La réussite des étudiants : une préoccupation actuelle, Chapitre 1-Réussite des étudiants : revue de la question et définition de l'objet

. , 26 1.2.2 L'enseignement : entre indicibilité des attentes et impossibilité de l'ostension, vol.32

. , 3.1.4 Analyse de contenu : prises de notes et copies d'examen, Chapitre 3-Conséquences épistémologiques et méthodologiques

. .. Conclusion, 45 Table des matières PARTIE 2 : Une hétérogénéisation du concept de cours magistral par une typologie des styles d'enseignement, 1.2 Le cours magistral dans les discours et dans les textes

. , 63 2.2.2 Mise en évidence de styles par l'enquête sur le terrain, Chapitre 5-Typologie des styles d'enseignement

. , 68 2.2.3.1 Définition de 26 variables liées aux styles d'enseignement, Description des manières d'enseigner : construction

.. .. , 77 2.2.4.1 Mode de construction des 5 variables, Les 5 dimensions : supports, structure

. .. Conclusion, 100 PARTIE 3 : La prise de notes, une mémoire didactique de la parole de l'enseignant : analyse et typologie

. Chapitre-7-l'échantillon and .. .. Le-recueil-de-prises-de-notes,

. , 3.2 Retranscription, lisibilité, cohérence : construction des variables

. , Des « cultures de l'écriture » : définition des styles de prise de notes

. , Conclusion : De l'idée au mot, du mot à l'idée

. , PARTIE 4 : La copie d'examen, un indice de sensibilité au contrat didactique : analyse et typologie

. , 145 4.1.1 Un point aveugle de la recherche sur les copies d'examen

. , La copie : un indice du degré de « sensibilité au contrat didactique »

. .. Recueil-de-données, 1.3.2 Consignes aux enseignants pour la correction

. , 155 4.2.2 Profondeur, singularité, lien : construction des variables, Chapitre 10-Typologie

. , Des « cultures du switch » : définition de trois styles de copies

. Styles-de-copie and .. .. Réussite-universitaire,

. , Styles de prise de notes et styles de copie d'examen

. , Discussion : Idéologie de la matérialité du savoir

. , 185 5.1 Chapitre 11-Styles d'enseignement, styles de prise de notes et réussite, Effets des styles d'enseignement sur les phénomènes de sensibilité au contrat didactique, vol.5

. .. Styles-de-copie-et-réussite, 197 5.2.2 Effets des styles d'enseignement sur les copies d'examen, .3 Stratégie de révisions : l'étudiant didacticien

. , 209 5.3.1 « L'étudiant qui réussit » vs « le bon étudiant », Discussion : un nouveau regard sur la définition de la réussite

, Table des matières

. , L'enseignant comme créateur des conditions d'émergence de la pensée

C. .. ,

. Bibliographie and . .. Références,

. .. Annexes,

.. .. Annexe-a-administration,

B. Annexe, Questionnaire destiné aux étudiants de Licence

C. Annexe and .. .. -guide-d'entretien,

D. Annexe and .. .. -guide-d'entretien,

E. Annexe, Prises de notes (n=24)

F. Annexe and ). .. ,

G. Annexe, Copies d'examen (n=24)

H. Annexe and .. .. De-copies-d'examen,

I. Annexe and .. .. De-fiches-de-révisions,

J. Annexe and . .. -scène-ethnographique-d'un-cours-de-e4,

. .. Liste-des-tableaux,

.. .. Résumé,

K. .. Summary,

. , Répartition des cours en fonction des sept enseignants

. , Répartition des cours selon les quatre UE, Tableau, vol.3

. , Description des 26 variables liées au style d'enseignement

. .. , Matrice des 5 variables : supports, structure, ouverture, éloquence, logique, p.80

. Tableau, Détail des modalités des 5 variables pour les 3 classes d'enseignants

. , Description des variables « ouverture » et « éloquence » pour E1 et E7, Tableau, vol.8

. , Comparaison prise de notes papier vs clavier, Tableau 9

. , Tableau 10. Critères d'inclusion : échantillon n=24

. .. , Résultats des 24 étudiants (moyenne générale et examens terminaux), p.119

. .. , Dispersion des moyennes générales et moyennes des étendues (n=24), Tableau, vol.12, p.120

. , Tableau de synthèse des profils des 24 étudiants, Tableau 13

. , Recueil des prises de notes des 24 étudiants selon les quatre UE

. .. , Construction des trois variables : retranscription, lisibilité, cohérence, Tableau, vol.15, p.131

. , Tris croisés : test du Chi2-Comparaison de moyennes : t de Student, Tableau 16. Prise de notes et réussite (niveau et moyenne générale)

. , Liens entre la retranscription, la lisibilité et la cohérence de la prise de notes, Tableau 17. Caractéristiques de la prise de notes chez les « bons étudiants » et les « étudiants moyens », vol.18

. , Tableau 19. Styles de prise de notes et réussite : Anova

.. .. , Construction des trois variables : profondeur, singularité, lien, Tableau, vol.20

. , Comparaison de moyennes : t de Student, Tableau 21. Copies d'examen et réussite (note à l'examen terminal)

, Exemple de matrice : une copie selon la profondeur, la singularité et le lien, Tableau 23, p.167

. , Tableau 24. Styles de copie et réussite : Anova

. , Tableau 25. Lien entre les prises de notes et les copies. Tris croisés : test du Chi2

. , Tableau 26. Caractéristiques des trois styles d'enseignement

. , Tableau 27. Styles d'enseignement et prises de notes. Tris croisés : test du Chi2

. , Tableau 28. Caractéristiques des prises de notes selon les styles d'enseignement

, Liste des tableaux

. , Style d'enseignement « académique », prise de notes et réussite. Analyses de variance selon la moyenne générale des étudiants : Anovas, Tableau, vol.29

. , Style d'enseignement « métis », prise de notes et réussite. Analyses de variance selon la moyenne générale des étudiants : Anovas, Tableau, vol.30

. , Style d'enseignement « dévoluant », prise de notes et réussite. Analyses de variance selon la moyenne générale des étudiants : Anovas

. , Styles d'enseignement et copie d'examen. Tris croisés : test du Chi2, Tableau, vol.32

. , Caractéristiques des copies selon les styles d'enseignement, Tableau, vol.33

. , Réussite pour chaque style de copie selon le style d'enseignement. Analyses de variance selon la moyenne générale des étudiants : Anovas, Tableau, vol.34

. .. , Emploi du temps du premier semestre (septembre-décembre 2015), Annexes Tableau, vol.35, p.254

. , Calendrier des examens du premier semestre, Tableau, vol.36

, Calendrier des cours et recueil des prises de notes-« bons étudiants, Tableau, vol.37, p.290

, Calendrier des cours et recueil des prises de notes-« étudiants moyens, Tableau, vol.38, p.291

. , Choix des 24 étudiants aux examens dans chacune, Tableau, vol.39

. , Les 14 variables relatives à la forme de la prise de notes, Tableau, vol.40

. , Les 12 variables relatives au fond de la prise de notes, Tableau 41

. , Tableau 42. Les étudiants « faibles » : notes de l'examen terminal

. .. , Dispersions et moyennes des étendues des quatre groupes d'étudiants, Tableau 43, p.306

. , Détermination du style de prise de notes selon trois variables, Tableau, vol.44

. , Tableau 45. Statistiques descriptives : moyenne générale

. , Statistiques descriptives : moyenne aux quatre UE, Tableau, vol.46

. , Tableau 47. Codages en classes optimales : heures de rendu

. , Analyses de variance : heures de rendu / note à l'examen terminal, Tableau, vol.48

. , Tableau 49. Les 16 variables et leurs modalités (forme)

. , Tableau 50. Les 41 variables et leurs modalités (fond)

. , Enseignants et cours concernés par l'évaluation des enseignements, Tableau, vol.51

, Evaluation des enseignements par les étudiants : moyennes et écarts-types, Tableau, vol.52

L. De, NOTES Corps de texte Prise de notes 1. Laura lors du cours de E1 le 14/10

, Prise de notes 3. Marianne (à gauche) et Yann (à droite) lors du cours de E1 le 30/09, p.126

. , Annexes Prise de notes 4

L. Des-copies-d'examen,