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R. A. Lott and O. Cit, Il aurait d'abord donné des cours de piano à Brooklyn et travaillé comme journaliste 284. Peut-être est-il aussi l'auteur d'une grammaire française publiée en 1844 : le style enlevé de la préface pourrait être le sien et Ullmann maîtrisait parfaitement le

, Le même article est encore publié par le Courier and Esquire le jour du concert, p.379, 1995.

, Une thèse et deux articles lui ont néanmoins été consacrés : Laurence Marton Lerner, The Rise of the Impresario

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, La construction d'une fonction et d'une identité professionnelle passe par la négociation ; voire par la confrontation, avec les groupes occupant des fonctions proches. C'est dans cette perspective « écologique » qu'Andrew Abbott a développé une stimulante sociologie des professions, An Essay on the Division of Expert Labor, 1988.

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, Après un premier succès, cet opéra-bouffe tombe dans l'oubli durant le XIX e siècle et n'est redécouvert que dans les années 1930

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, Tout ce monde-là [?] ne demandait qu'à s'ébaudir, rigoler et chanter

M. Cardailhac-ne-l'entendait and . Sitôt, comme à l'avant-scène de son théâtre, Cardailhac, en surveillant les répétitions, commandait à un peuple d'ouvriers, de jardiniers, [?] envoyait des dépêches, des estafettes aux maires, aux sous-préfets, à Arles pour avoir une députation de filles du pays en costume national, à Barbentane, où sont les plus beaux farandoleurs à Faraman [?], les messagers crevaient des chevaux sur les routes

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, Soit le temps imparti à l'imprésario pour constituer sa troupe

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V. Berlin and . Paris, ainsi que deux grandes villes allemandes

, Les agences qui bénéficient de situations centrales disposent d'abord d'un accès privilégié à un public plus important, dans la mesure où celui-ci se trouve précisément dans les capitales

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, époque à travers la figure de ce personnage à la croisée des milieux sociaux et artistiques 939

, Quelques publications portant sur le théâtre fondé et dirigé par l'imprésario

O. Élysées and . Vu-le-jour-940, Musica, la revue éditée par Gabriel Astruc et Pierre Lafitte 941 , a suscité de nombreux travaux 942 : ceux de Danièle Pistone

, Un autre fonds, entièrement dédié à l'implication d'Astruc dans les Ballets Russes, Celles-ci sont conservées pour partie au Centre Historique des Archives Nationales (CHAN), à Pierrefitte (Fonds Gabriel Astruc, 409AP)

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, Il s'agit d'un concert de disques

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, Notamment, la distinction entre « musique allemande » et « musique boche » donne lieu à des arguties aussi subtiles qu'indéfendables (cf. Esteban Buch

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, Ces choix patriotiques semblent avoir été spontanément adoptés et correspondent parfaitement au nationalisme ambiant 1076. Seuls quelques imprésarios s'aventurent dans des projets à contre-courant de cette tendance, par conviction artistique ou par goût du scandale. Ainsi Diaghilev, par sympathie pour la Révolution bolchevique

, Ce soutien à un mouvement exigeant une paix immédiate est perçu comme un défaitisme déloyal et, déjà suspecte de par sa modernité, la pièce est conspuée, accusée d'être de « l'art boche ». Pourtant de tels cas restent exceptionnels, la règle étant le patriotisme affiché et revendiqué. Les États belligérants s'emparent de l'art, et donc de la musique, pour en faire un efficace instrument de propagande, aux côtés de la guerre menée sur le front, 1917.

, Grande Guerre naît, indiscutablement, ce qu'on pourrait nommer une diplomatie musicale

C. , Concerts et diplomatie culturelle

, Au cours du XIX e siècle, des acteurs privés apportent leurs compétences et leurs réflexions au service de projets d'action culturelle : le géographe Pierre Foncin, fondateur de l'Alliance Française en 1883 et initiateur de la diplomatie culturelle française moderne 1077 ou Américo Castro et son esquisse du triple projet culturel espagnol du XX e siècle en sont des exemples 1078. Cependant, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, L'intérêt des États pour la culture n'est pas nouveau et l'intense concurrence artistique que se menaient les villes italiennes de la Renaissance en témoigne déjà

, États en guerre. C'est elle qui façonne, à bien des égards, une véritable diplomatie culturelle 1079. Les prémices d'une diplomatie culturelle

, En temps de guerre, l'activité des directions de concerts est étroitement dépendante de la situation internationale. Les impératifs du conflit restreignent significativement leur marge d'action

A. Ross, , p.146

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. Notamment, Auguste Mangeot écrit au chef d'orchestre André Caplet « des Beaux-Arts (où [il est] au service de l'Action Artistique à l'Étranger, dirigé par Cortot), mais à titre privé 1085 » pour discuter avec Caplet des chances de succès de sa récente demande d'affectation comme chef 1081 « note d'Albert Dalimier à Aristide Briand, p.7112, 1916.

L. French-american, Association for Musical Art, un comité de mécènes fondé en 1916 par le milliardaire francophile Otto Kahn, s'engage notamment à financer chaque année les tournées d'artistes désignés par le Service

, Indy y dirige un orchestre en octobre 1916, le prince de Broglie y finance une tournée), six concerts à Barcelone, plusieurs représentations en Suisse où la concurrence avec l'Allemagne s'exprime avec une intensité particulière. Surtout, les États-Unis sont la cible privilégiée de ces campagnes de propagande, François Anselmini répertorie les actions musicales menées à l'étranger et signale des concerts particulièrement nombreux en Italie

«. Lettre-de-chevillard-À-cortot and ;. Bnf-richelieu,

. «-lettre-d-;-bnf-richelieu, Auguste Mangeot à André Caplet, 1918.

«. Veuillez-m'excuser-auprès-de and M. , Casenave de ne pouvoir accepter ses propositions dont je le remercie. Mes concerts, l'Opéra et le Conservatoire ne me permettent pas d'abandonner Paris à cette époque de l'année. Je le regrette, j'aurais bien volontiers répandu la bonne parole en Amérique, mais quand je suis libre

S. Cependant and . Le-chef-d'orchestre-décline-l'offre-de-brussel, Auguste Fourel : « Bien que ce soit une mesure que nous n'aimerions pas à voir se généraliser sous peine de compromettre gravement les cadres de notre orchestre, nous accordons à notre altiste Fourel le congé qu'il nous fait demander par votre précieux intermédiaire en espérant qu'il servira de son mieux les, les Concerts Lamoureux doivent néanmoins faire quelques concessions aux demandes étatiques

L. 'interventionnisme-d, État et la soumission de la musique aux intérêts de la propagande semblent donc pouvoir se prolonger au-delà de la durée du conflit. En 1922, à l'initiative de Robert Brussel et avec le soutien du ministère des Affaires Étrangères et du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, l'Association Française d'Expansion et d'Échanges Artistiques (future Association Française d'Action Artistique, AFAA) est fondée 1093. L'État s'affirme alors comme un nouvel intermédiaire

. «-lettre-d-;-bnf-richelieu, Auguste Mangeot à André Caplet, Paris, le 22 mars 1918 », BNF Richelieu. 1090 idem 1091 « Lettre de Camille Chevillard à Robert Brussel, 1919.

. Bnf-richelieu, , vol.17

, Institut des Mémoires de l'Édition Contemporaine (IEMC)

D. Fait, même s'il tient plus du représentant de commerce que de l'ambassadeur, l'imprésario peut se mobiliser à des fins de représentation nationale. Par exemple, à partir de 1919, Raphaël Karsenty exerce ses talents de tourneur au service des intérêts français et présente les Galas Karsenty, dont les programmes portent dès l'origine la mention « pour la propagation de l'art français par le théâtre à travers le monde ». Ces spectacles exigeants appuient leur réclame sur l'image positive de l

, Paris 1113 ! ». Évènements prestigieux, ils attirent l'élite des grandes villes d'Europe et d'Afrique du Nord

, Pro-Musica Quarterly, qui sera publié de 1923 à 1929 1114. Le but affiché de la société est de promouvoir la musique moderne et de faciliter la compréhension culturelle et les échanges musicaux entre les États-Unis et la France. Pour ce faire, de nombreux bureaux de concerts sont ouverts (dont les plus actifs sont ceux de New York, Dans le domaine plus strictement musical, Élie Robert Schmitz fonde en 1920 la Franco-American Musical Society Incorporated (devenue en 1923 la société Pro-Musica) et le journal officiel de la société

N. Tailleferre, C. Boulanger, and . Salzedo, Georges Barrère et, plus largement, des représentants de la musique moderne, Inversement, la société organise quelques concerts européens pour les compositeurs américains Marion Bauer, Charles Tomlinson Griffes et Louis Gruenberg (à Paris) et pour le ténor Roland Hayes (à Moscou et à SaintPétersbourg-Leningrad)

, Certes, toutes les agences ne se consacrent pas aussi entièrement à la promotion d'un art national

. , Fortune Gallo s'implique plus volontiers dans la promotion de projets italiens alliant gigantisme spectaculaire et philanthropie au profit de ses compatriotes, Certaines préfèrent des engagements ponctuels, répondant à des évènements spécifiques. Ainsi, 1918.

D. Le-slogan-des-galas-karsenty, C. A. Dubosclard, . Le-tourneur, and . La-diplomatie, Un vecteur individuel des transferts culturels internationaux, L'arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale, p.25, 2007.

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, grande salle de 1 800 places, la petite salle de 600 places ou la salle de musique de chambre de 200 places) et celles de la Konzerthaus (la grande de 2 100 places, la moyenne de 850 places et la petite de 420 places), mais aussi dans les salles de prestige de l'ancienne Hofburg (la grande salle de 1600 places, la nouvelle salle de 800 places, la salle de la redoute, la salle des cérémonies de 600 places, Plus précisément, la direction est en mesure d'organiser des concerts dans les salles de la Musikverein, p.431

, concernant presque exclusivement des services potentiellement utiles aux musiciens, proposés par des partenaires commerciaux de la direction de concerts. Exception faite de quelques restaurants, hôtels et établissements de repos viennois, les réclames sont publiées par des maisons d'édition musicale (Edition Vienna, Ces pages laissent place à de nombreuses publicités, 1124.

W. Brunetti-gesellschaft-salzburg-wien-1125 and . Hansen, Edition 1126 ) et artistique (Bruno Reiffensen), par des antiquaires spécialisés dans les objets musicaux (Leo Liepmannssohn, à Berlin) ou par des luthiers (Richard Paulus, à Fribourg-en-Brisgau et à Vienne)

C. Preiss, ). , and À. Kaiserlauten, Dr. Fritz Müller-Prem) ou encore à Bra?ov

, Friedrich Dürauer (accompagnateur et répétiteur) proposent leur concours. Le compositeur Josef Grob se présente comme répétiteur et assure des cours de chant et de théorie musicale. Irma Puchberger, Julius Brischke et Constantin Brunck s'affichent comme « pédagogues de chant 1127 ». D'autres font connaître leur école, tels Heinrich Siemerling et Marienne StarkSiemerling (Meisterschule für Kunstgesang, Rhetorik, Klavier und Rollenstudium). Certains font preuve d'un bel éclectisme : le baryton Anton Jakoby propose par exemple ses talents d'interprète aussi bien que des cours de chant, Le livret permet aussi à de nombreux professionnels d'offrir leurs services, en tant que répétiteurs ou enseignants. Joseph Rudolf Schefbek (pianiste et organiste, accompagnateur de concerts et répétiteur)

, Des photographies et coupures de la Wiener allgemeine Zeitung et de la Deutschösterreichische Tageszeitung concernant que dans des lieux plus inattendus comme la salle des fêtes et la salle moyenne de l'Ingenieur-und Architekten-Verein (respectivement 330 et 120 places), la salle Mozart (140 places) et la maison de l'Industrie (500 places). Cette liste illustre la diversité des lieux, Les artistes représentés par Dreilinden sont soigneusement mis en valeur

, L'adresse de la direction et les horaires de réception sont d'ailleurs soigneusement répétés toutes les quinze pages, Almanach, p.12, 1928.

L. Brunetti-gesellschaft, Salzburg-Wien se consacre à la publication des oeuvres d, 18701943.

». Spécialisée-dans-la-musique-«-nordique and L. Wilhelm, Hansen Edition est implantée à Leipzig et à Copenhague. Elle propose des partitions pédagogiques, des oeuvres de musique de chambre et des pièces d'orchestre, p.54, 1928.

, directions assurent, jusque dans les années 1930, entre 50 et 60 % des évènements de la Konzerthaus, vol.21, p.33

«. Adler, , vol.8

«. Lettre-de-la-kölner-konzertdirektion and . Gmbh, , 1921.

«. Lettre-de-la-konzertleitung and K. Gebrath, , vol.22

«. Lettre-de-la-concertdirectie-dr and .. G. De-koos, s-Gravenhage, vol.5, issue.1932

«. Lettre-de-la-gesellschaft, , 1926.

«. Lettre-du-landestheater-de-haute-silésie, , vol.26, 1936.

, Entre deux visites et distractions, je trouvai le temps d'auditionner de nombreux chanteurs américains qui se produisaient sur les scènes étrangères. La plupart étaient tout à fait enthousiasmants, mais je n'en engageai que deux 1161. » Il reproduit ainsi les stratégies de ces prédécesseurs et, à la manière de Maretzek, Ullmann ou Strakosch avant lui, consacre chaque année un séjour européen à l'engagement de nouveaux artistes. De même, l'imprésario Sol Hurok, plus spécialisé dans la danse, vient chercher en Europe de quoi renouveler ses spectacles : « Je redoublai d'efforts pour dépister à l'étranger tout ce qui pouvait s'y trouver de nouveau, d'exotique et d'intéressant, et selon laquelle Londres fait figure de plaque tournante des artistes et des oeuvres entre l'Europe et les États-Unis, tandis que Paris reste l'arbitre des modes. Ainsi

, Le Vieux Continent apparaît donc toujours comme une source d'inspiration et forme des vedettes reconnues à l'échelle mondiale. Aux yeux des imprésarios américains, il est pourtant devenu synonyme d'exotisme et de nouveauté

, Alors qu'au début des années 1930, il séjourne à Venise d'où il prospecte pour de nouveaux talents, il rencontre d'abord la soprano américaine Grace More, qu'Otto Kahn souhaitait vivement lui présenter. De façon générale, Les souvenirs européens de Gallo sont d'ailleurs surtout marqués par les Américains qu'il a côtoyés en Italie, p.190

, Danseuse allemande, Mary Wigman est notamment connue pour ses chorégraphies modernes et expressionnistes

, Vincente Escudero est un danseur et chorégraphe espagnol, grand nom du flamenco (Calros Murias, « Légendaire Escudero : le maître des maîtres, vol.194, pp.22-24, 2000.

. Danseur, Uday Shank-Kar a étudié la peinture au Royal College of Arts de Londres. En 1923, il abandonne ses études pour travailler dans la compagnie d'Anna Pavlova, il chorégraphie plusieurs ballets du programme impressions orientales (Ruth K. Abrahams, « Uday Shankar: The Early Years, Dance Chronicle, vol.30, pp.363-426, 2007.

J. L. Erdman, « Performance as Translation: Uday Shankar in the West, The Drama Review, vol.31, issue.1, pp.64-88, 1987.

, Trudi Schoop est une danseuse comique suisse, qui sera ensuite connue pour ses expériences d'art-thérapie auprès de patients schizophrènes (« Comic Dancer, Pioneer In Therapy Using Dance, vol.95, 1936.

S. Horok, . Impresario, O. Paris, and . Pathé, , p.445, 1947.

«. Venise-attirait-toute-l'élite-mondaine, Parmi elle se trouvaient des disciples de Dali, Gertrude Stein, les célébrités du music hall international, quelques personnalités hollywoodiennes et des gens dont le nom ornait le Burke's Peerage 1167 et l

L. 'europe, Mais elle est devenue le lieu d'une sociabilité élitiste où se côtoient les milieux riches et cultivés. Les contrats se nouent à Londres, à Monte-Carlo ou à Milan, mais un nombre croissant d'entre eux sont conclus pour des artistes américains

B. Le,

. Tandis, Europe poursuit son activité musicale dans des cadres similaires à ceux qui prévalaient avant la Grande Guerre, les États-Unis traversent une époque charnière de leur histoire

, L'affirmation américaine

A. États-unis and L. Repli, des imprésarios sur leur territoire national pendant plus de quatre ans n'est pas resté sans conséquences. Alors que la musique allemande perdait de son prestige sur les scènes américaines et que la guerre rendait difficile l'importation de musique et l'invitation d'artistes européens, les jeunes musiciens américains étaient privés des formations habituellement dispensées par les conservatoires de Vienne

, Unis se libèrent de la tutelle musicale germanique, au profit d'autres concurrents européens. Après l'exclusion de son dirigeant allemand, l'Orchestre symphonique de Boston accueille les chefs Henri Rabaud (1918-1919) puis par Pierre Monteux (1919-1924). Tous deux sont français

, Allusion au guide publié pour la première fois par John Bernard Burke en 1826 et faisant autorité en matière de préséance et de généalogie de la noblesse britannique

T. Fortune and . Gallo, , p.231

, Et qui, si ce n'est l'Amérique, aurait pu produire ce géant de l'architecture, Franck Lloyd Wright ! Une nouvelle forme d'art, la photographie, Spreading the American Dream: American Economic and Cultural Expansion, pp.1890-1945, 1982.

. Dans-le-monde, . Produisions-le, and . Meilleur, Après tout, les Barrymore, les Lunt et une douzaine d'autres étoiles brillantes telles que Helen Hayes recevaient les applaudissements des deux rives de l'Atlantique. Et cette nouvelle musique tapageuse, connue sous le nom de Jazz, devint une chose remarquable avec l'arrivée de George Gershwin. Même le cercle le plus fermé de tous, le grand opéra, dut s'ouvrir aux Américains. Geraldine Farrar et Lawrence Tibbett s

, Alors que les conditions sont plus favorables à la création d'une musique nationale qui ne soit plus une imitation servile de Beethoven, la musique afro-américaine s'affirme

J. Gienow-hecht and S. Diplomacy, Music and Emotions in Transatlantic Relations, p.178, 2009.

M. Armitage, . Preface-»ein-grace-denton, and . Esser, , pp.1-2

, Edgard Varèse et Carl Ruggles s'essayent à l'atonalité radicale

, En 1917 et 1918, quelques formations de jazz faisaient partie de l'intendance américaine : les 369 th Infantry Hell Fighters de James Reese, les Jazz King de Louis Mitchell. Les imprésarios américains se montrent d'autant plus sensibles à cette musique novatrice que celle-ci intéresse l'Europe 1173. Plus largement, Virgil Thomson s'intéresse à la simplicité radicale, George Gershwin tente de fusionner les traditions populaires et savantes, noires et blanches? Certes, des deux côtés de l

. Corollairement, ce contexte permet aux États-Unis de s'affirmer comme un nouveau modèle de civilisation

, L'assimilation de savoir-faire

. Outre-que-le-moindre-rayonnement-de-la-kultur, Europe entraînent des mouvements migratoires particulièrement sensibles dans le milieu musical. La guerre d'abord, puis la Révolution d'Octobre ont en effet provoqué l'expatriation de nombreux artistes aux États-Unis, qui sont autant de talents sur lesquels peut désormais s'appuyer le développement musical américain. C'est ainsi que l'imprésario Max Rabinoff entend paradoxalement inspirer un art national américain en promouvant certains des musiciens russes arrivés récemment aux États-Unis. En 1922, le National Ukrainian Chorus se produit au Hampton Normal and Agricultural Institute, une structure organisant des programmes éducatifs destinés aux Amérindiens et largement ouverte à la communauté afro-américaine. Après l'audition, le directeur du département de musique de l'institut déclare : « S'il se trouve qui que ce soit pour qui la chose ne soit pas évidente, posons la question, plus largement, de l'art européen laisse aux artistes américains la possibilité de faire entendre leur voix, les turbulences qui agitent l

A. Ross, Nous avons également montré dans le chapitre 3 que Fortune Gallo avait découvert les rythmes syncopés lors d'une soirée chez le comte de Beaumont en, pp.175-180, 1907.

L. Olivier-compagnon, . 'adieu-À-l'europe.-l'amérique-latine, and . La-grande-guerre, « Quand Rabinoff est à Moscou [?] il passe la majeure partie de son temps avec Stanislawski, du Théâtre d'Art de Moscou. Il considère cet établissement comme la fine fleur de l'art du vieux monde. Son intention est d'appliquer à l'opéra les techniques de mise en scène et d'éclairage, 2013.

, Lettre de R. Nathaniel Dett, directeur du département de musique au Hampton Normal and Agricultural Institute, vol.9, 1922.

A. R. «-lettre-de and C. Middleton, , 1922.

, reflétant les mutations de l'immigration américaine (les protestants anglosaxons cèdent le pas aux catholiques et aux Juifs). À partir de la Première Guerre mondiale, ce courant connaît un renouveau : Edward Ross publie alors The Old World in the New (1914) où il prophétise le « déclin de la race, Ce mouvement a émergé dans les années 1880 et fait écho à la crainte de voir les valeurs anglo-saxonnes contaminées par les « races inférieures, 1916.

R. Marx, Les Étatsnis à l'épreuve de la modernité. Mirages, crises et mutations de, « Les États-Unis des années 1920 : quelques aspects généraux, pp.35-93, 1918.

M. Rabinoff and M. Rabinoff, Box 2 ; cf. aussi : Althea Wuerpel, « Real Music, Cheap, Is Rabinoff's Ambition. Composer-Impresario Sees Realization of Dreams in America Through Europe's Misfortune », The New Orleans Item, 1923.

, Il s'est déjà assuré de la coopération de Mordkin pour la danse et de Koshers pour le travail des voix

, Il veut entraîner les jeunes Américains afin que nos chanteurs lyriques ne soient plus les idoles fanées de l'Europe, mais les jeunes gens enthousiastes de nos générations montantes

, Les professeurs de ces jeunes gens seront les meilleurs maîtres de choeurs-des hommes qui ont été formés en Allemagne, en Russie, en Autriche et en Italie, mais qui aujourd

, Le journaliste commente en termes guerriers que « 144 ans après la nuit où Mad Anthony [Wayne Anthony, le général qui défit les troupes britanniques à Stony Point en 1779] réalisait son brillant exploit, Max Rabinoff lance son offensive contre les influences française, italienne et allemande sur le grand opéra en Amérique » 1181. En effet, l'imprésario propose de fonder un art basé sur « le matériel primitif d'origines indiennes et noires, mais aussi sur nos produits purement américains telles que les steamboat songs et les chants des cowboys » 1182. L'Institut de Stony Point trouve d'ailleurs de fervents soutiens auprès de la General Federation of Women's Club (qui quelques années auparavant avait lancé une campagne « Hearing America First ») et, surtout

, Le marché musical a sensiblement évolué au début des années 1920. Les États-Unis sont devenus artistiquement plus attractifs et ne sont plus uniquement considérés comme un objectif de tournées

, Il est devenu possible d'y gagner une reconnaissance artistique internationale. Le nouvel essor pris par la carrière de Max Rabinoff atteste que les projets les plus ambitieux sont désormais envisageables

R. Mason and . Max, Rabinoff Establishes Operatic Shop to Create Music-Drama by Americans, 1925.

G. C. Briggs, His colony to turn out America Operas, Max Rabinoff Starts Establishment on Hudson to Interpret U.S. Ideals, issue.2, 1925.

. , What is it ?, Columbia (Rabinoff)

«. T. Lettre-de-calvin-coolidge-À-mrs and . Winter, , 1924.

, Guerre mondiale a généré un nouveau rapport de force, qui n'apparaît cependant clairement que quelques années après la fin du conflit. En outre, en s'imposant sur la scène musicale internationale, les États-Unis imposent également leur conception du spectacle

C. ,

L. États, Conçu comme une attraction, celui-ci doit avant tout drainer un public nombreux. Dans cette perspective, une approche du spectacle typiquement américaine est mise en oeuvre

, À la suite d'une soirée de la San Carlo Company à l'Orchestra Hall de Détroit en 1921, Gallo est introduit auprès d'Henry Ford. Alors que l'industriel s'étonne des (bas) tarifs pratiqués par l'imprésario, ce dernier compare la production d'opéra à celle d'automobiles, affirmant qu'il s'agit dans les deux cas de produire pour les masses. Gallo se préoccupe plus du nombre de spectateurs que du prix du billet, opposant en cela l'opéra et la symphonie 1184. Rapportée dans l'autobiographie de l'imprésario, peut-être l'anecdote est-elle arrangée pour les besoins de la narration

. États-unis, Plus largement, la tendance est à la systématisation et à la rationalisation de la diffusion des spectacles. Les longues tournées qui ont permis l'accès du plus grand nombre au concert sont désormais remises en cause. Nécessaires tant que le pays n'avait pas atteint sa maturité musicale, elles seraient désormais les reliquats indésirables d'une époque révolue. Désormais, les villes de taille moyenne auraient atteint un niveau d'activité culturelle suffisant pour envisager l'établissement de troupes résidentes, la production en chaîne de l'opéra atteint sa plus haute productivité 1185

T. Fortune and . Gallo, , p.154

, Irving Kolodin The Story of the Metropolitan Opera, 1883-1950. À Candid History, Imprésario, p.356, 1953.

, En dépit des espoirs formulés par Golden, les tournées se maintiennent et le commerce musical américain présente toujours quelques similitudes avec ce que le pays connaissait déjà un demisiècle plus tôt. Sans doute, un projet d'opéra national permanent, le Century, a-t-il pu être monté à New York, mais plutôt que les maisons européennes, cet établissement évoque ses prédécesseurs de l'Astor Place : construit par huit millionnaires dont J.P. Morgan, les trois Vanderbilt et Otto Kahn, l'établissement échoue à remplir ses promesses : aucun opéra national ne s

, et non simplement une troupe itinérante. En effet, cette position offre une certaine sécurité à l'imprésario qui, quoi qu'il arrive, a la certitude de pouvoir faire jouer sa troupe. De plus, l'affaire s'est avérée lucrative : « L'un dans l'autre, mon temps à la Manhattan Opera House fut à la fois mémorable et rentable. Psychologiquement, il était très confortable d'avoir une base d'opération. Musicalement, cela me permettait de renforcer mes relations avec un public qui s

, Gallo sera donc l'un de ces managers du Century. Pourtant, cette stabilisation ne signifie nullement l'abandon des tournées continentales. L'imprésario entreprend d'arranger une série de concerts à

L. Havane, Le projet aboutit à l'organisation d'une saison complète au Teatro Nacional de

L. Havane, en 1923, au cours de laquelle seront donnés The Barber of Seville, 1193.

, Ainsi, l'année suivante, il accompagne l'actrice Eleonora Duse 1194 : « Je revins à Cuba l'année suivante, alors que j'aidais à l'organisation d'une tournée nordaméricaine pour l'immortelle Eleonora Duse. À l'origine, Duse s'était engagée auprès des frères Selwyn, mais ces derniers avaient rapidement découvert qu'ils avaient besoin d'une personne parlant la langue de la grande actrice et capable de déterminer ce qu'elle devait faire et ne pas faire au cours de son itinéraire, Gallo lui-même ne renonce pas à s'impliquer personnellement dans les tournées

F. T. Gallo, 1193 idem, pp.170-175

, Ce sera la dernière tournée de Duse, qui décède le 21 avril 1924, durant l'étape de Pittsburgh

T. Fortune and . Gallo, , p.175

, Ayant loué le Manhattan Opera House 1199 , il y présente Anna Pavlova et ses Ballets Russes, organisant ainsi le retour de la ballerine aux ÉtatsUnis. Le programme est soigneusement élaboré : « Afin de mettre toutes les chances de succès de notre côté, je programmai un répertoire semipopulaire, accessible à la majorité du public. Parfois, si cela était approprié, je prévoyais de la faire danser dans l'une de ces interprétations classiques qui, imprésarios à promouvoir des spectacles populaires. Lorsqu'il se lance dans la gestion de salle en 1920

L. Choix-même-d'engager-pavlova-répond-À-une-logique-rigoureuse, Selon les termes de son biographe, Oukrainsky, la danseuse était avant tout « commerciale » et « usant de son art pour flatter les goûts du grand public et, surtout, pour se mettre en vedette, La tournée rapporte 200 000 dollars à Gallo et autant à Pavlova 1201. Pourtant

, Ainsi lorsque Gallo envisage de produire et faire tourner Yankee Doodle de Shafter Howard, il engage évidemment les interprètes 1202 , mais également le directeur de ballets Busby Berkeley 1203. Or un débat oppose rapidement Howard et Berkeley : l'intrigue se situe au milieu du XX e siècle et, au nom de la fidélité historique, le compositeur refuse les Bebe Barry Dancing Girls de Berkeley. Précision historique d'une part et enjeux esthétiques et commerciaux de l'autre s'affrontent. Le désaccord est arbitré par Gallo, Ces considérations conduisent les imprésarios à s'impliquer activement dans l'élaboration du spectacle

. Pourtant, dans un second temps, Howard obtient gain de cause? et la pièce finit en échec commercial

, Il s'agit de populariser les spectacles musicaux en proposant des représentations dans des lieux nouveaux, à la fois inhabituels et originaux. Ainsi, au tournant des années 1930, il entreprend de lancer les premiers « opéras et opérettes en plein air de Jones Beach State Park à Long Island, Les projets suivants de Gallo soulignent sa préoccupation d'attirer un large public, 1204.

. Au-décès-d'oscar, Hammerstein en 1919, sa veuve Emma en a hérité et a mis l'établissement en location. Gallo en est l'imprésario jusqu'à ce que la salle soit revendue

F. T. Gallo, , vol.1201, p.166

J. B. Carson, S. Frazier, A. Geary, and G. Pelzer, Flavia Arcaro et Basil Ruysdeal du Metropolitan. Nicholas « Nick » Kempner mène l'orchestre et Howard lui-même dirige les choeurs, p.213

, Directeur chorégraphique réputé d'Hollywood, il s'est illustré dans des films tels que 42nd Street, Footlight Parade, Hollywood Hotel, Strike Up the Band, For Me and My Gal et Cinderella Jones

T. Fortune and . Gallo, , p.235

, cité par Sophie Maisonneuve, « De la machine parlante au disque, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, vol.1878, pp.17-31, 2006.

S. Maisonneuve and L. , Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains, Éditions des archives contemporaines, pp.1877-1949, 2009.

, Programmes de la Direction de concerts Albert Gutmann, 1913.

«. Lettre-de-l, Organon Lehrplatte Lehrfilm GmbH, 1929.

L. Tournès, !. Musique, and A. Du-phonographe-au-mp3, , p.37, 2008.

S. Maisonneuve and . Op, , p.23

H. «-lettre-À-l'intendant and . Schüler,

, La remise en cause du concert comme coeur de la vie musicale

, Plutôt qu'une concurrence, certains imprésarios voient dans la musique enregistrée une opportunité

, comme l'ont été ceux conclus par les facteurs de piano. L'enregistrement et la diffusion radiophonique, éventuellement différée, offrent même une plus grande souplesse dans l'organisation des tournées et, en permettant de mieux les rentabiliser, rendent possibles des déplacements qui auraient peut-être été refusés dans d'autres conditions, Les contrats passés avec les maisons de disques sont intégrés aux contraintes organisationnelles

, Si l'on en croit ses mémoires, il avait dès 1912 imaginé de filmer un opéra qui serait projeté avec les voix enregistrées en fond sonore. Le compositeur Ruggero Leoncavallo, à qui il soumet ce projet, estime l'idée insensée, du moins tant qu'il est impossible d'enregistrer simultanément le son et l'image. Quinze années plus tard, le cinéma devient parlant et rapidement, et les comédies musicales ont le vent en poupe : dès la fin de la décennie, Certains imprésarios s'appuient sur les innovations techniques pour renouveler leurs propositions artistiques. Fortune Gallo illustre ce cas de figure

B. Love, C. King-connaissent-le-succès-dans-broadway, and M. , Le moment semble idéal : « Diverses raisons justifiaient que je m'intéresse alors à un monde du divertissement aussi nouveau qu'étrange. Alors que les politiciens fêtaient l'élection de Herbert Hoover, marquantmême s'ils n'en avaient pas conscience-la fin de la période la plus fabuleuse de l'histoire américaine, une autre époque s'achevait. Le temps des projecteurs silencieux, des prises d'images déroutantes, des pancartes de dialogue et de l'incontournable pianiste touchait à sa fin et

, Gallo reprend son vieux rêve, et devient le producteur du premier opéra filmé

, Il engage ensuite les artistes de son choix, pour la plupart des professionnels avec lesquels il a l'habitude de travailler : Alba Novella, Fernando Bertini, Mario Valle, Giuseppe Interranto et Francesco Curci comme chanteurs, Carlo Peroni comme directeur musical et Leon Leonidoff comme maître de ballet

T. Fortune and . Gallo, , p.463

, L'équipe s'installe dans les Audio-cinema Studios de Manhattan et commence l'enregistrement avec, pour la prise de son

, La première est donnée lors d'une soirée prestigieuse, pour laquelle Leo Brecher convie 400

. St, Après le dîner, les invités sont escortés au Central Park Theater pour découvrir cette oeuvre unique en son genre 1231. La soirée est un succès et Gallo est salué comme un pionnier du divertissement. L'American applaudit « l'un des plus célèbres et plus populaires imprésarios » et s'enthousiasme : « Globalement, le film Pagliacci est admirablement bien chanté et son montage est remarquable

, Ce point de vue semble partagé et le film connaît un vrai succès, séduisant autant la critique que le public. Gallo a visiblement su sentir ce qui serait susceptible de plaire au public, il s'est assuré le concours d'artistes talentueux et de techniciens compétents, il est parvenu à rassembler les fonds nécessaires à la réalisation de son projet et il

L. Compétences-de-gallo-en-tant and . Qu, imprésario s'avèrent être précisément celles qui lui permettent de tenter l'aventure cinématographique. D'ailleurs, les frontières d'un genre à l'autre sont perméables. Si le music-hall est une école pour de nombreux acteurs (Fred Astaire ou Audrey Hepburn y ont par exemple fait leurs classes), d'autres viennent du monde de l'opéra

. Moore, . Célébrée-comme-soprano, and . Fait-ensuite-carrière-dans-le-cinéma, Il ne serait donc pas particulièrement surprenant qu'un imprésario se reconvertisse comme producteur

. Ce-ne-sera-pourtant-pas-le-choix-de-fortune and . Gallo, qui préfère la scène à l'écran. D'ailleurs, au-delà des préférences de l'imprésario, l'évolution des conditions économiques le contraint à s'adapter à des temps plus difficiles : « Le succès de Pagliacci, succès musical et financier, n'aurait pu arriver à un meilleur moment. Le dynamisme des Roaring Twenties étouffait dans la Grande Dépression du début des années 1930 et

, Gallo est en mesure d'affronter les temps plus difficiles qui s'annoncent. Tous ses confrères ne bénéficient cependant pas une situation aussi enviable. 1231 idem, Bénéficiant des retombées positives de ce projet, p.225

. American, , p.226, 1931.

T. Fortune and . Gallo, , p.227

«. , les organisateurs de concerts et les producteurs de Broadway agissent, et ce depuis des décennies, m'assurèrent-ils. Ils précisèrent que rares étaient ceux qui, au sein de la grande famille du théâtre, pouvaient se vanter d'un rapport de Dun and Bradstreet 1239 qui ne fasse pas

J. P. Gallo-Écoute-le-conseil-sans-le-suivre-;-de, . Morgan, and . Qu, ayant perdu un demi-million de dollars, parvient finalement à traverser la crise tout en conservant sa compagnie. Conséquences de long terme À défaut des ressources mobilisables par un homme d'affaires tel que Fortune Gallo, de nombreux imprésarios sont incapables de surmonter la crise. Hugo Knepler publie ses mémoires précisément au moment où la Direction Albert Gutmann subit ses plus lourdes pertes. Le ton est inquiet : « Mais comme partout, les salles de concert se vident. Lorsque les temps sont durs pour le commerce et l'industrie

«. R. Dun, . Co, and . Dun, Elle est l'héritière de la Mercantile Agency in New York City fondée par Lewis Tappan en 1841. En 1859, Robert Graham Dun reprend l'entreprise, qui devient la Dun & Company. En 1933, celle-ci fusionne avec sa concurrente pour former Dun & Bradstreet. Il y a donc une incohérence chronologique dans les souvenirs de Gallo, Entreprise américaine spécialisée dans l'édition de données sur les entreprises

T. Fortune and . Gallo, , p.227

A. Berg, L. Forster, M. Kralik, ;. , and H. Heller, Emil Petschnig, Hans Pfitzner et Franz Schalk. Celles-ci contenaient entre autres des courriers, des factures et des coupures de presses envoyées par les agences Albert Gutmann (Vienne), Internationale Konzertdirektion « Symphonia

F. Schalk, , p.302

K. Hugo, Konzertdirektion Gutmann) : Brief an Franz Schalk. Madrid

F. Schalk, 319Mus Konzertdirektion Gutmann: Briefe an Franz Schalk von der Konzertdirektion Gutmann und D, 1928.

F. Schalk, , vol.197, p.2

, Konzertdirektion Gutmann : Briefe an Franz Schalk

F. 2. Berg, , p.836

H. Hugo, Konzertdirektion (Verfasser) Postkarte an Alban Berg

F. Berg, , pp.1553-1554

W. Hermann and K. , Sachs Jules (Verfasser), 1 maschinsch. Brief und 1. Postkarte an Alban Berg

F. Kralik, Die internationale Konzertdirektion GmbH vormals Konzertdirektion Norbert Salter

F. Pfitzner, , pp.1834-1835

P. Hans, Adressat. Gewandhaus-Konzertdirektion Leipzig, Urheber. Leipzig, pp.1869-1949, 1918.

P. Hans, , pp.1869-1949, 1919.

F. Pfitzner,

P. Hans, , pp.1869-1949

F. Pfitzner, , p.2285

P. Hans, Adressat. Kölner Konzertdirektion GmbH, Köln, pp.1869-1949

F. Pfitzner, , 2692.

P. Hans, Adressat : Ostdeutsche Konzertdirektion (Breslau), pp.1869-1949

F. Pfitzner, , p.4113

G. Helmut, Adressat : Konzertdirektion Wolff und Sachs

F. Petschnig, , p.14

K. Bauer, Schreiben von dezember 1924 an Emil Petschnig. Internationale Koncertdirektion « Symphonia » (Wien). 2 Schreiben von 1, 1923.

F. Forster, 148/6 Mus konzertdirektion Albert Gutmann : Konzert Moriz Menzer, Orgelvirtuose. Kleiner Musikvereins-Saal, 1911.

A. Universel and . Musique, Office général de la Musique, Wien, Selbstverl., 1893. Institut für Analyse, Theorie und Geschichte der Musik, 1919.

, Ces dossiers se composent principalement de programmes de concerts, ils comprennent parfois des livrets musicologiques édités par une agence à l'occasion d'un évènement plus ambitieux et quelques documents divers, Les directions concernées sont:-Konzertbureau der k.k. Gesellschaft der Musikfreunde in Wien (Vienne)-Konzertdirektion Albert Gutmann (Vienne)-Konzertdirektion Dr. Cieplik (Vienne)-Konzertdirektion Hippolyt Böhm

. Gesellschaft-der-musikfreunde,

, Les archives de la Société philharmonique n'ont pas de fonds proprement consacrés à l'une ou l'autre des directions de concerts viennoises. Néanmoins, elles ont conservé une grande partie des programmes de concerts édités à Vienne, programmes qui précisent notamment quel agent est à l'initiative des manifestations proposées

M. Abell-arthur, Impressions of Anton Rubinstein », Musical Courier, n° 99, 23 novembre 1929, pp.26-39

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