, La culture d'entreprise, une interprétation en fonction du type d'organisation

B. Glaser, B. Strauss, and A. , La production de la théorie à partir des données, Enquête, 1995.

L. Albarello, Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche, vol.144, 2011.

A. Alber, La synchronisation audiotextuelle des entretiens. Hypothèses, 2009.

B. Albero, Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie, L'Harmattan, vol.308, 2000.

B. Albero and . Autoformation, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, Jorro A. (dir.), vol.368, 2014.

H. Amblard, P. Bernoux, and G. Herreros, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris: Editions du Seuil, vol.300, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736398

C. Argyris, Savoir pour agir, Surmonter les obstacles à l'apprentissage organisationnel, vol.336, 2003.

C. Argyris, D. Schön, . Théorie, and . Paris, , vol.380, 2002.

J. Barbier, Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel, pp.11-24, 2012.

J. Basque, J. Contamines, and M. Maina, Approches de design des environnements d'apprentissage, pp.109-119, 2010.

C. Baujard, Savoir(s) et apprentissage : comment apprécier l'intelligence organisationnelle ? Savoirs, vol.1, pp.47-70, 2014.

M. Beaud, comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, vol.208, p.p, 2006.

F. Bénard, P. Jacquot, and H. Soubiron, Note de synthèse. La professionnalisation des formateurs en France à travers la littérature de recherche publiée de, vol.36, 2004.

S. Billett, Learning through work: Workplace Affordance and individual Engagement, vol.13, pp.209-214, 2001.

. Mai, , 2015.

S. Billett, Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage. In : Wittorski R (dir.)., La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux, vol.306, p.p, 2004.

L. Black, Synthesis of Empirical Literature in Distance Education, what is the Relationship between Asynchronous Computer-Mediated Communication and the Adult Learning Process? In : Ferro T.-R., Proceeding of the Pennsylvania Adult and Continuing Education Research Conference, vol.6, pp.79-84, 2003.

B. Blandin, Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Savoirs, 2012, vol.3, pp.9-58

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, vol.222, 1997.

G. Brougère and A. Ulmann, Apprendre de la vie quotidienne

C. France and . Apprendre, , vol.288, 2009.

P. Cabin, Les organisations, Auxerre: Sciences Humaines Edition, vol.412, 1999.

P. Carré and P. Caspar, Traité des sciences et des techniques de la Formation, vol.656, p.p, 2011.

P. Carré, A. Moisan, and P. Poisson, Perspectives de recherche, vol.372, 2010.

, CEDIP. Organisation apprenante. CEDIP Equipement, 2012.

M. Chahrazed and M. Abel, Recommandation argumentée de ressources pédagogiques au sein d'un écostème apprenant, 2016.

B. Coulmont, L'anonymisation automatique des enquêtés, 2012.

, Août, 2017.

M. Crozier and E. Friedberg, Les contraintes de l'action collective. Paris: Editions du Seuil, vol.436, p.p, 1977.

M. Dennery, Concevoir l'ingénierie de demain avec le multimodal

A. Perret, Le grand livre de la formation (2ème édition). Techniques et pratiques des professionnels de la formation, pp.459-500, 2016.

C. Depover, La recherche en technologie éducative. Un guide pour découvrir un domaine en émergence, Editions des arcives contemporaines, vol.99, 2009.

C. Depover and L. Marchand, E-learning et formation des adultes en contexte professionnel, vol.260, 2002.

N. Dixon, R. Ross, P. Senge, A. Kleiner, and C. Roberts, Le cycle d'apprentissage des organisations. Faire de la création de savoir un système d'autochangement, Editions Générales First, pp.520-531, 1999.

A. Dudezert, Synthèse des travaux du Club Digitalisation et Organisation de l'Anvie. Les Cahiers de l'Anvie, 2015.

H. Dumez, Méthodologie de la recherche qualitive, vol.256, 2016.

F. Oudet, S. Frétigné, and C. , Traité des sciences et des techniques de la formation, pp.563-581, 2011.

M. Ferrary, Y. Pesqueux, and . Management-de-la-connaissance, Knowledge Management, Apprentissage Organisation et Société de la Connaissance, Economica, vol.230, p.p, 2006.

C. Fillol, Le knowledge management en question ? Etudes de cas chez EDF. Paris: L'Harmattan, vol.279, 2009.

F. Stratégie, Le marché de la formation professionnelle continue l'épreuve de l'enjeu de la qualité, 2014.

E. Friedberg, L'analyse sociologique des organisations, Revue Pour, vol.127, 1988.

F. Henri, Apprendre avec les technologies, communautés et réseaux : partenariats pour l'apprentissage, pp.169-180, 2010.

A. Jézégou, Apprentissage autodirigé et formation à distance, Distances et savoirs, vol.6, pp.343-364, 2008.

A. Jézégou, Créer de la présence à distance en e-learning. Cadre théorique, définition et dimensions clés, Distances et savoirs, vol.8, issue.2, pp.257-274, 2010.

G. Koenig, apprentissage organisationnel : repérage des lieux, Revue française de gestion, vol.1, pp.293-306, 2006.

K. Salmon, Objectifs, tendances et priorités d'un acteur clé de la formation professionnelle

. Livre, Observatoire des Universités d'entreprise, 2014.

K. Salmon, Une fonction RH Digitale engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise. Etude, 2015.

M. Lambert and I. Marion-vernoux, Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. Etat des lieux à l'aube de la réforme de, vol.111, 2014.

J. Lave, L. Resnick, J. Levine, and S. Teasley, Situating Learning in communities of practice, Perspectives on Socially Shared Cognition. Washington DC, pp.63-82, 1991.

J. Lave and E. Wenger, Situated Learning. Legitimate Peripheral Participation, vol.138, 1991.

D. Lemaître, C. Morace, and D. Coadour, Ethos professionnel et professionnalisation : le cas de formateurs occasionnels en entreprise dans le cadre des transferts de technologies, Savoirs, vol.2, pp.81-95, 2013.

Y. Livian and . Organisation, Théories et pratiques. Paris: Dunod, vol.322, 1998.

J. Mallet, De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante en passant par les théories de la complexité, vol.176, 2001.

V. Marsick and K. Watkins, Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail. Revue française de pédagogie, vol.160, pp.29-38, 2007.

V. Marsick and J. Bitterman, Van der Veen, R. From the Learning Organization to Learning Communities:Toward a Learning Society, ERIC Clearinghouse on Adult, vol.72, p.382, 2000.

B. Masingue, (R)évolution du management des ressources humaines

O. Meier, . Management, and . Interculturel, Stratégies-organisation-performance, vol.325, 2016.

M. Miles and M. Huberman, Analyse des données qualitatives, vol.626, 2003.

H. L. Mintzberg and . Management, Voyage au centre des organisations, Les éditions d'organisation, vol.570, 1990.

A. Moisan, dir.), L'autoformation. Perspectives de recherche, pp.17-78, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01679594

, Les nouveaux modes de travail à l'ère du digital. Etude, Orange Business Services, 2014.

Y. Palazzeschi, Introduction a une sociologie de la formation, Les évolutions contemporaines. Paris: L'Harmattan, vol.548, 1998.

P. Perrenoud, Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation, pp.11-32, 2004.

F. Piolet and R. Sainsaulieu, Méthodes pour une sociologie de l'entreprise, Presse de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, vol.377, 1994.

D. Poisson, Chapitre 4. Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries, Presses Universitaires de France "Formation et pratiques professionnelles, pp.171-217, 2010.

R. Sainsaulieu, Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, vol.476, 1995.

A. Santiago, Lemaître D. La modélisation des activités managériales au défi de la formation. Analyse d'un serious game, L'Harmattan, pp.53-74, 2015.

B. Schwartz, Pensées pour la formation des adultes

G. Chapelle, Encyclopédie de la formation Paris: Presses Universitaires de France, pp.p. XI-XV, 2009.

M. Thévenet, . La-culture-d'entreprise, and . Paris, , vol.125, 2015.

E. Villiot-leclercq and J. David, Ecrire et partager des scénarios, pp.131-141, 2010.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique : Apprentissage, sens et identité. SainteFoy: Presses de l'Université Laval, vol.309, 2005.

R. Wittorski, J. Barbier, E. Bourgeois, and G. Chapelle, Encyclopédie de l'éducation et de la formation, pp.781-793, 2009.

A. Organisations,

, Cette thèse interroge la professionnalisation des formateurs au numérique à travers les opportunités d'apprentissages qu'ils identifient dans leurs environnements (formatif, organisationnel et professionnel) et des stratégies d'apprentissages qu'ils développement en regard. La problématique porte sur les apprentissages organisationnels et sociaux au sein des environnements de travail. Une étude de cas de formateurs issus de différentes organisations suivant une même formation certifiante à la « e-formation », choisie pour sa représentativité, montre les stratégies d'apprentissages déployées par les formateurs, Résumé Face aux effets de la révolution numérique, les organisations évoluent afin de proposer de nouveaux services à leurs clients, partenaires, fournisseurs et salariés (banque en ligne, données dématérialisées, espaces virtuels,?)

, This thesis questions the professionalization of digital trainers through the learning opportunities they identify in their environments (training, organizational and professional) and the learning strategies they are developing. The issue is about organizational and social learning in work environments. A case study of trainers from different organizations participating in the same "e-training" certification course

, Evolution of trainer practices, Digitalization of training services, Digital self-training, Ecosystem of learning, Corporate culture, Digitization of training courses