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. , Représentation de la virginité chez les femmes kabyles, Chapitre 6 : représentation de la sexualité arabo-islamique

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. , 197 3.2. La femme kabyle : une jouissance sexuelle quasi-inexistante

.. .. La-circoncision, La circoncision : un acte de mémoire et une pratique esthétique

I. .. Partie,

. .. Résultats,

.. .. Éduquer-À-la-sexualité-;-un, 215 Chapitre 7 : éduquer à la sexualité : une affaire de famille ?

.. .. Le-langage-de-la-sexualité, 2. La langue française pour parler de sexualité

. , 240 1.2. Les conséquences de l'absence d'éducation à la sexualité, Chapitre 8 : l'éducation à la sexualité

. .. , 259 2.1.3. Deux alternatives pour les mères de la nouvelle génération : le repli ou la redéfinition des pratiques éducatives, L'éducation à la sexualité dans les familles françaises de culture arabo-islamique 255 2.1. L'acculturation des mères arabo-musulmanes

. , Chapitre, vol.9

, L'éducation sexuelle scolaire en France : une source de savoirs indispensable, p.300

L. 'éducation-sexuelle-scolaire-ou-la-révélation-d'une-«-honte-communautaire and ». .. , Les controverses de la « théorie du genre », vol.304

. .. Problème, 316 1. La télévision : un défi éducatif parental, Chapitre 10 : l'éducation aux médias : quand la télévision devient un

. .. Stratégies-Éducatives-parentales,

. , 326 3.1. Société de l'image ou la difficulté à s'identifier

I. .. Partie,

. .. Résultats,

.. .. De-l'homosexualité-dans-la, Une orientation sexuelle frappée par un double H : « Hchouma » et « Haram »337 1.3. En France : l'acceptation de l'homosexualité

. , 349 2.2. L'homosexualité comme maladie et une cause de maladies

.. .. , 359 1.1. Influence des médias et présence d'homosexuels (visibilité = légitimité), Chapitre, vol.12

. , 2. « Apprendre à être un homme, apprendre à être une femme », Chapitre 13 : pour une éducation à l'hétérosexualité

V. .. Partie,

. .. Résultats,

. , 384 1. La sexualité comme révélateur des rapports sociaux de « race, Analyse de la sexualité comme révélatrice des rapports sociaux

. , La sexualité comme révélateur des rapports sociaux de « genre

. , Le rapport à la sexualité ou la redéfinition du rapport de génération

. .. Conclusion, , p.404

. , L'analyse de la sexualité ou la compréhension de la société

, L'analyse de la sexualité ou l'émergence d'une nouvelle identité religieuse, p.411

. .. Annexes,

, Le contrôle des programmes

. , Dialogue et religion : les ingrédients pour lutter contre l'influence des médias ?? Identification des jeunes ou honte ?

, Société de l'image ou la difficulté à s'identifier expliqués aux enfants, ceci afin de faciliter la construction d'une identité religieuse, et d'une morale pérenne. L'accent est principalement mis sur la maîtrise de soi et de ses penchants avec comme contre-exemple, la sexualité des « autres

, Bien que l'écart demeure toujours entre les filles et les garçons, il tend tout de même à diminuer grâce, entre autres, à l'implication nouvelle des pères dans l'éducation sexuelle des enfants

, Mais inciter ses enfants à suivre le chemin tracé par les parents n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'à l'école, la sexualité est transmise d'une toute autre façon. Partie IV : Résultats De l'homosexualité dans la culture arabo

, En France : acceptation de l'homosexualité ?? Représentation de l'homosexualité

, L'homosexualité : un mythe ?

, L'homosexualité comme maladie et cause de maladies

, L'homosexualité comme déviance sociale Chapitre 12 : l'homosexualité occidentale ?? L'homosexualité chez les français

, Influence des médias et présence d'homosexuels (visibilité = légitimité)

«. Le-mariage-pour and . Tous, Chapitre 13 : une éducation à l'hétérosexualité ?? Une éducation genrée ou la lutte contre l'homosexualité

B. Daniel, ». Les-causes-de-l'homophobie, P. Paris, and . Que, , p.84, 2001.

, Après l'acceptation de la loi, certaines jeunes femmes ont pris la décision de changer

«. Le-mieux-c'est-de-partir and . Dans, Ben oui même là-bas sauf que c'est pas légal du tout. Oui je serai prête à quitter le pays pour préserver mes enfants, j'y ai déjà pensé, j'y ai pas pensé pour ces raisons au départ, je voulais apprendre l'arabe, je voulais apprendre la religion mais maintenant ça fait partie de l'une des raisons qui font que

, Effectivement, elle a émigré quelques temps après l'entretien

, Ceci étant dit, il est vrai que l'éducation des enfants est l'aspect le plus redouté par les jeunes femmes. Les mères mais aussi celles qui n'ont pas toujours pas d'enfant et qui appréhendent le futur de leurs progénitures

«. Ben-je-dirai-va-faire-ta-vie, je pourrai pas l'accepter je pense, comme je t'ai dit amis ou famille, je lui dirai va faire ta vie, non je pourrai pas. Je pense que j'aurais passé toute ma vie à l'éduquer donc c'est pas en quelques mois que je vais faire quoi que ce soit

(. S. , 36 ans, française, chargée clientèle, mariée, vol.2

, Pour les plus âgées, les migrantes, l'homosexualité de leurs enfants est inenvisageable voire impossible. D'après une enquête presse gay, les jeunes hommes homosexuels sont plus nombreux à révéler leur homosexualité à leurs parents en 2004 qu'en 1995, seulement 35% mentalité d'avant ». Par leur travail, qui les oblige à se déplacer, à voir autre chose, à envisager d'autres possibilités, ils connaissent bien mieux le monde extérieur, Concernant la « deuxième génération », l'acceptation d'un enfant homosexuel semble impensable sauf dans le cas où l'enfant tente de lutter contre

, Et plus ma mère ! Je pense, parce que mon père, toute la journée il est au travail il est sur Lyon, il a plus de contact avec les gens, il a limite tout vu, il passe de ville en ville, il voit comment ça se passe, alors que ma mère elle est plus restée en contact avec les gens de la Tunisie, elle est restée dans sa mentalité d'avant, « Mais mes parents ils le banniraient un moment, ils comprendraient pas en tout cas

, « Ma mère vient du bled c'est peut-être pour ça, p.323

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, Exemple retranscription entretien

S. T. Retranscription, aimerais comprendre la façon dont sont éduquées les filles arabo-musulmanes et les répercussions sur leur vie sociale et personnelle. S : ok ! M : donc comment tu perçois le rôle de la femme aujourd'hui dans la société et en tant que musulmane ? S : oui, je pense que la femme dans la société française elle se retrouve confronté à une double culture déjà dans un premier temps, et elle doit faire aussi attention à sa religion. Donc la femme musulmane dans la société française doit faire attention à trois choses : à la culture française dans laquelle elle a grandit, et euh la religion, mariée, 3 enfants M : donc je travaille sur l'éducation à la sexualité

, M : et comment tu perçois le rôle de l'homme aujourd'hui ? S : complètement différent qu'il y a 20 ans en arrière, l'homme est beaucoup plus euh... pas intégré mais comment dire, plus... il se sent plus concerné par son rôle de père et de mari euh

, avant en fait, donc il a plus le rôle de père à part entière et de mari à part entière

, Quelqu'un qui va être là pour l'éducation des enfants, les tâches ménagères, l'organisation de la maison tout ça

. .. Tu-définirais-la-féminité-?-s-:-la-féminité and . Euh, c'est-à-dire ? M : qu'est-ce que la féminité pour toi ? S : la féminité déjà c'est le rapport à la femme, donc pour moi euh, une femme féminine c'est une femme qui fait attention à elle, euh qui

M. La-masculinité-?-s-:-pareil,-c'est-le-rapport-À-l'homme, On peut être virile... enfin pour moi c'est deux choses complètement différentes. Pour moi virile, c'est quelqu'un de limite macho, alors que quelqu'un de masculin, il peut être masculin mais... c'est compliqué à expliquer. Les définitions sont complètement différentes et mon côté je vais leur parler comme ça, et à l'école on va leur parler comme ça, ça va faire des futurs malades, des futurs psychopathes, je suis totalement contre ça. Chacun fait ce qu'il veut. On parle de laïcité, c'est peut être pas religieux, on est pas obligé d'instruire nos enfants de cette manière

, M : tu penses qu'il y a des moyens pour empêcher que ton enfant dévie

, parce que l'être humain sans religion, sans culture, il a pas de limites, sa perversité peut aller loin parce que les interdits ça fait du bien même si j'appelle pas ça des interdits mais des conseils et je pense que c'est la base de l'éducation. Mais sinon on peut pas mettre d'autres moyens. Leur interdire de sortir dans la rue ? D'aller à l'école ? Parce que où qu'ils ailles, y'a de la perversité de partout, donc la religion c'est le seul moyen. Et à l'adolescence il faut faire encore plus attention parce qu'ils découvrent leur sexualité, où ils parlent beaucoup avec les autres, où ils parlent de tout, et je pense que avant l'adolescence il faut leur expliquer ce qu'est la sexualité, ce qui est bien et mal, pourquoi ça on peut pas faire et pourquoi... la logique des choses en fait, pourquoi ça c'est logique et pourquoi ça ça l'est pas. Et je surveillerais aussi la fréquentation !! je pense que la fréquentation, des amis, y'a certaines choses, certaines personnes que je veux pas que mes enfants côtoient et j'hésite pas à mettre des limites quitte à le dire à la personne. Par rapport à son éducation, sa manière d'être, au fait... comment je pourrais t'expliquer ça, une personne qui va mal parler, S : oui je pense qu'il y a la religion, parce que la religion ça permet d'avancer dans la vie avec des repères, des cadres, des limites, c'est bien de mettre des limites à l'être humain

, Pour moi quelqu'un de gay c'est quelqu'un de libre dans ses choix et sa vie, il se base sur rien pour vivre alors que le musulman lui il a certain... enfin ça va pas du tout ensemble. Le musulman fait sa prière, il respecte certaines choses, alors l'homosexuel à partir du moment où il décide d'être homosexuel, il respecte pas la nature, alors à ce moment là je sais pas pourquoi tu veux intégrer une communauté religieuse quoi... pour moi y'a certaines bases à respecter. N'importe qui peut pas dire qu'il est musulman. Tu peux pas aller coucher avec des hommes ou des femmes et après aller faire ta prière à la mosquée. Après tu peux pas interdire aux gens d'aller à la mosquée et avoir une vie à côté, c'est leur problème. C'est entre eux et Dieu. Faut pas le revendiquer quoi. Faut pas le crier sur les toits !!! n'importe quoi, on va où là !! c'est ridicule ! M : est-ce que tu as des choses à ajouter sur le sujet ? S : je pense que... pour moi l'éducation qu'elle soit sexuelle ou pas on a toujours besoin de bases, dont la religion, en tout cas pour moi c'est important, c'est-ce qui m'a permis d'avancer et de répondre à mes questions et j'espère que c'est ce qui va permettre à mes enfants d'être heureux et répondre à leurs questions et je ferai tout pour les aider. Voilà ! J'étais un peu hésitante mais bon, y'a certains trucs, je pensais pas... c'est de la sexualité dans la culture en fait, mais c'est vrai que tes questions on s'y attend pas quoi, M : que penses-tu de la mosquée homosexuelle qui a ouvert ses portes récemment ? S : c'est d'une débilité !! pour moi c'est pas une mosquée, c'est plus une secte, j'appelle pas ça l'islam, ça ressemble à une mosquée, mais c'est un lieu de prière pour une secte