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Theses

Hyperfractals for the Modelling of Wireless Networks

Dalia-Georgiana Popescu 1, 2, 3
1 DYOGENE - Dynamics of Geometric Networks
DI-ENS - Département d'informatique de l'École normale supérieure, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR 8548, Inria de Paris
Résumé : Nous sommes à la veille d'une nouvelle révolution industrielle provoquée par l'Internet des Objets (IoT). Dans le but de rendre les villes plus intelligentes et de faciliter la vie de leurs habitants, de nouveaux scénarios de communication sont apparus qui nécessitent des performances améliorées et nous obligent à repenser la manière dont nous concevons et analysons les réseaux. Les nouveaux modèles doivent incorporer les caractéristiques de la société humaine en profitant de la quantité toujours croissante d'apprentissage pousée par l'émergence de l'intelligence artificielle. Les villes intelligentes comprendront un nombre considérable d'appareils connectés et des scénarios de communication hétérogènes : des drones communiquant avec des bâtiments intelligents, des bus vers des arrêts d'autobus, des ambulances vers des bicyclettes, des véhicules vers des feux de circulation et entre eux. Les réseaux de véhicules constituent une partie importante du nouvel écosystème de communication émergeant dans une ville intelligente. Les communications véhiculaires exitent dans plusieurs formes : dans leur forme la plus simple, les communications de véhicule à véhicule (V2V), ou sous une forme étendue, véhicule à infrastructure (V2I) ou même véhicule a tout (V2X). Un réseau de véhicules, tel que le réseau ad hoc véhiculaire (VANET), peut facilement être transformé en un système d'information organisé sur l'infrastructure, de façon à ce que tout véhicule puisse participer à la collecte et à la communication d'informations utiles. A mesure que le nombre de réseaux véhiculaires continue de croître et crée maintenant des réseaux géants (avec des structures hiérarchiques et des types de nɶuds divers), les interactions véhiculaires deviennent de plus en plus complexes. Cette complexitée est encore exacerbée par les relations spatio-temporelles entre véhicules. La mobilité des véhicules sur les routes ne peuvent plus être adéquatement modélisées par des méthodes utilisées pour les générations précédentes du réseau.
Mots-clés : Fractales
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https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01985744
Contributor : Dalia-Georgiana Popescu <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 1:28:53 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:52 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 14, 2019 - 12:31:04 PM

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  • HAL Id : tel-01985744, version 1

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Dalia-Georgiana Popescu. Hyperfractals for the Modelling of Wireless Networks. Electromagnetism. Inria, 2018. English. ⟨tel-01985744⟩

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