, par juridiction, impliquant en effet des procédures juridiques assez différentes dans leur forme et dans leurs conséquences

, Bariki-i]lî, l'esclave libéré (contre de) l'argent de f Gagaya, fille de [Bêl-na?ir] qui, en l'an 35 de Nabuchodonosor, fut transmis pour 28 sicles d'argent par Ahu-nûri, fils de Nabû-nadin-ahi, a à présent porté plainte en ces termes : « Je suis un mar-bani retenu par Bêl-remanni, le tiers-charriste de ?ama?-mudammiq, fils de Nabû-nadin-ahi, et f Quda?u, fille d'Ahu-nûri. » Devant le sukkallu, les « Grands » et les juges de Nabonide, roi de Babylone, ils ont discuté leur affaire et ont écouté leurs arguments. (8-14) Ils ont lu les contrats d'esclavage de Bariki-ilî datant de Nbk. 35 jusqu'à Nbn. 7 ; il a été vendu, donné en gage, donné en dot à f Nuptaya fille de f Gagaya et, plus tard, f Nuptaya a scellé un document et a donné Bariki-ilî, avec une prébende, une maison, et des esclaves à Zababa-iddin, son fils, et Iddinaya, son mari, Nbn. 1113 (Nbn. 10 + , 17 / VIII, Bît-?ar-Bâbili) est un procès à la cour de justice du roi Nabonide : (1-8), pp.15-26

, Bariki-ilî répondit en ces termes à ceci : « J'ai réussi à m'enfuir de la maison de mon maître deux fois et je n'ai pas été découvert pendant plusieurs jours. J'avais peur et j'ai dit : « Je suis un mar-bani. ». Je n'ai pas le statut de mar-bani, Je suis un esclave qui fut libéré contre de l'argent appartenant à f Gagaya. Elle m'a donné à sa fille f Nuptaya. Nuptaya m'a légalement transféré à son fils

. Zababa-iddin, Je viendrai et chacun [?] ». Le sukkallu, les « Grands » et les juges ont entendu le témoignage et ont renvoyé Bariki-ilî à l'esclavage. (26-30) En la présence de ?ama?-[mudammiq, fils de Nabû-nadin-ahi] et de f Quda?u, fille d'Ahu-nûri, qui avait donné (Bariki-ilî comme) dot. Amurru-?ezib, le scribe [?] Nergal-ah-ibni et ?um-ukin, les juges, Après les morts de f Gagaya et f Nuptaya, j'ai été vendu à Itti-Marduk-balâ?u, fils de Nabû-ahhê-iddin, descendant d'Egibi

L. 'affaire-se-déroule, on en croit la retranscription écrite de cette procédure, en deux temps. Un esclave, Bariki-ilî, porte plainte en assurant être un mâr banî, une personne sans lien de dépendance ou d'esclavage

, Il s'est visiblement enfui de chez eux et a pu porter plainte en affirmant ne pas être un esclave. Son cas est ensuite étudié par une juridicition composé d'un juge royal (sukkallu)

, Ceux-ci rassemblent les tablettes concernant Bariki-ilî, datant d'une période donnée 302, de Nabonide et des « Grands », autres fonctionnaires attachés aux affaires judiciaires, vol.301

, Il s'agit d'un terme générique, permettant peut-être au scribe d'économiser de la place sur la tablette afin de pouvoir en donner d'avantage au récit de l'esclave et à la procédure proprement dite, voir

, 13 / IV) par f Gagaya, son mari Pir'u et un cousin de ce dernier, Zêriya. Il est précisé qu'ils garantissent auprès de l'acheteur que l'esclave ne doit pas s'enfuir ou mourir pendant un an, ce qui indique qu'ils auraient assumé une compensation dans ce cas. L'esclave a dû tenter de s'enfuir, car il est retrouvé en possession de f Gagaya et son mari dans la tablette Nbk. 408 (Nbk. 42, 14 / XII, Ki?) et servit d'hypothèque, en compagnie de sa mère Ahat-abi?u, pour une dette de vingt sicles d'argent à la charge de leurs maîtres, présente un transfert de biens de la part de f Gagaya à sa fille f Nuptaya, que l'on retrouve dans Nbn. 1113. Cette dernière reçut de l'orge, vol.346

, Il remplit les mêmes fonctions, toujours seul responsable de la réception de fer et la production d'outils. Au-delà de la réalisation d'objets 844 PTS 2897, NBC 4561, PTS 3226, AUWE V 002, GCCI II 226 (70 sicles de fer, soit 583 grammes), FLP 1610, PTS 2777, GCCI II 011, NCBT 248, NCBT 373, NCBT 334, GCCI I 010 (8 mines et 26 sicles (4,2 kilos) pour 5 socs), GCCI I 009 (25 mines (12,5 kilos) pour 21 bêches, voir, Son fils Mu?êzib-Bêl reprend sa tâche de métallurgiste pour l'Eanna dès l'an 8 jusqu'à l'an 42 du règne de Nabuchodonosor II

, YOS XVII, vol.304

, NCBT 2287, vol.268

. Vs-xx-005,

, 190 sicles (2,1 kilos) pour 2 anneaux, GCCI II 150 (Npl. ou Nbk. 2, 02 / III)

, sicles de fer (75 grammes) pour faire 2 étoiles) 851 YBC 9035, YOS XVII, vol.263, issue.9

, GCCI II 054 (50 sicles de fer, soit 416 grammes)

. Payne, , vol.887, pp.174-175, 2007.

. Payne, , p.176, 2007.

. Payne, , pp.176-177, 2007.

. Payne, , pp.177-178, 2007.

. Payne, , p.181, 2007.

. Payne, , p.189, 2007.

. Payne, , pp.173-174, 2007.

. Payne, , pp.166-167, 2007.

. Payne, , pp.185-186, 2007.

. Payne, , p.162, 2007.

. Payne, , p.167, 2007.

. Payne, , pp.178-179, 2007.

. Payne, , 0198.

. Payne, , 0190.

. Payne, , 0190.

. Payne, , pp.199-200, 2007.

. Payne, , 0197.

. Payne, , 0195.

. Payne, , 0200.

. Payne, , pp.172-173, 2007.

. Payne, , pp.184-185, 2007.

. Quillien, , pp.352-355, 2016.

. Quillien, , pp.116-154, 2007.

. Quillien, , pp.355-358, 2016.

, 18 litres pour les deux pour un mois en tout. Pour E. Payne, cela signifierait que le frère mentionné était jeune ou inexpérimenté, ce qui n'est pas le cas de Nanaia-iddin, attesté et actif depuis au moins l'an 9 de Nabopolassar. Il est possible qu'un autre frère cadet soit ici présent mais dont nous n'avons pas d'autre attestation, Le frère en question n'est pas nommé, et ne devait pas être Nanaia-iddin. Le taux de la ration y est très bas, p.927

, YBC, vol.9582

, PTS 2224, YOS XVII 305 (laine et alun), YOS XVII 253

P. Bêl-iqbi, YBC 9547, YBC 9540

, Pour Nanaia-iddin : Eames Q2, vol.330

, Il est possible que cette tente ait été produite pour un usage religieux

, Bêl-iqbi est le seul des deux qui a été mobilisé par le temple pour un travail non-textile : il apparaît dans la liste des travailleurs mobilisés par l'Eanna YBC 9268

, ?ama?-ah-iddin 954 , ?ama?-apla-u?ur 955, Bunene-ibni 948, vol.946

, Les noms soulignés sont ceux d'artisans attestés uniquement dans des listes de rations. 945 [Bongenaar, pp.369-370, 1997.

. Attesté-de-nbn,

D. Attesté-en, , pp.370-371, 1997.

. Attesté-de-nbn, , pp.373-374, 1997.

, Attesté de Nbk. 9 à Nbn

. Attesté-de-dar,

N. Attesté-de, , pp.380-381, 1997.

. Attesté-de-nbn, , pp.382-383, 1997.

N. Attesté-de,

N. Attesté-de,

. Attesté-de-nbn,

N. Attesté-de,

. Attesté-durant-le-règne-de-nabuchodonosor, , pp.384-385, 1997.

, CT LV 250), probablement pour alimenter du feu utile à ses travaux de forge. Plusieurs des livraisons de fer sont pour des travaux précis : cinquante-neuf mines de fer pour réaliser des socs de charrue (CT LV 209), deux mines et un tiers de fer pour des ferrures de porte (CT LV 214). Mais les autres textes de ce type mentionnent seulement un travail 960, Attesté en Nbk. 12. 428), soit pour acheter du charbon de bois

N. Attesté-de,

C. Attesté-en, , pp.374-375, 1997.

. Attesté-de-nbn,

N. Attesté-de, , pp.375-376, 1997.

. Attesté-de-dar,

N. Attesté-de,

. Attesté-en-nbn,

N. Attesté-en,

N. Attesté-de,

N. Attesté-en,

. Dans-l'ordre-chronologique, CT LV, vol.209

C. T. Lv, Nbn, vol.118

, ?ama?-rê'ûa 1054 , ?ama?-?imanni 1055 , ?ama?-tabni-u?ur 1056 , ?ama?-zêr-ibni 1057, vol.1060

, ? La fonction de « raccommodeur » (mukkabu) est identifiée pour quinze artisans, dont une partie est aussi désignée par une autre profession

, Liblu? (i?par birmi) et U??aya (i?par kitê), cela fait un minimum de sept oblats parmi les raccommodeurs, Les autres ne sont connus que sous la désignation de « raccommodeur », et au moins quatre d'entre eux étaient des oblats : Abu-iltamme? 1065 , Ile'i-?ama? 1066 , Nabû-ibni 1067 , ?ama?-ittiya 1068. Si l'on rajoute Bunene-?ar-u?ur (i?par birmi)

, ? Les sept fabricants de sacs connus (suqqaia) dans l'archive de l'Ebabbar sont tous des dépendants : Bêl?unu 1069 , et son fils ?ama?-iqi?a 1070, vol.1071, p.1075

, Nous allons présenter quelques cas qui nous paraissent représentatifs de la situation des artisans dépendants de l'Ebabbar. Contrairement aux spécialistes des métaux, plusieurs familles de tisserands se distinguent et permettent de voir une transmission du savoir-faire de père en fils parmi ces oblats, Bongenaar, pp.345-346, 1054.

, Bongenaar, vol.344, 1997.

, Bongenaar, vol.328, 1997.

, Bongenaar, vol.332, 1997.

, Bongenaar, vol.334, 1997.

, Bongenaar, pp.339-379, 1997.

, Bongenaar, vol.344, 1997.

, 16 kilos) et tissé à partir de laine colorée pour la déesse ?arrat-Sippar, la deuxième d'une étoffe

C. T. Xliv, CT LVI 668, CT LVII 920. Ces listes sont très fragmentaires et ne permettent pas de distinguer les produits reçus, mais les quantités données indiquent qu'il s'agit de denrées alimentaires, CT LVI, vol.740

C. T. Lvi, CT LVI 778, CT LVI 738, CT LVI 644, CT LVI, vol.672

. Nbn, 818 : au moins trente sicles de laine colorée pour le nebêhu de ?ama? et Bunene

. Camb, 137 : dix sicles de laine pourpre pour le nahlaptu de ?arrat-Sippar

. Camb, 230 : sept sicles de laine pourpre pour le kusîtu d'Aya

. Nbn, BM, vol.624

, CT LV 777 : dix sicles d'argent pour acheter de la laine colorée. BM 75529 : une allocation d'argent à plusieurs tisserands pour acheter de la laine

, CT LVII 255 (trente-cinq sicles d'argent pour acheter de l'alun et de la teinture, BM, vol.64008

C. T. Lvi, CT LVI 679, CT LVI 751, CT LVI 683, CT LVI 785, CT LVI, vol.55011

. Nbn, 281 (deux sicles d'argent), Nbn. 805 (un sicle d'argent)

, BM 75795 paraît constituer un arrangement similaire

, Ils sont ensemble dans la liste CT LVI 673. ?ama?-uballit apparait dans deux autres listes : CT LVI 777 et CT LVI 215

, CT LV 764, fragmentaire

C. T. Lv, CT LVI 684, CT LVI 685, CT LVI 734. 1096 [Quillien, pp.414-416, 2016.

, 513, 554 ; Bongenaar, 1997 : 307 ; Ragen, Joannès, pp.483-484, 1984.

. Ile'i-?ama?, ?ama?-ittiya : CT LVI 664, CT LVI 629, CT LVI 668, CT LVI 681, CT LVI 737. Nabû-ibni : CT LVI 681, CT LV 063, vol.737

. Nbn, Nbn. 467, Nbn. 492, Nbn. 696, Camb. 004, Dar, vol.146, p.139

C. T. Lvi, CT LVI 784, CT LVI 399, CT LVII 657. 1101 [Quillien, BM, vol.64124, pp.346-349, 2016.

, ou de l'argent pour acheter des matériaux nécessaires pour réaliser du cuir ensuite utilisé sur les chariots des statues des divinités pour leur déplacement (Nbn. 1000, CT LV 282, il reçoit notamment des matières premières pour la production de chaussures ensuite livrées à différents groupes de travailleurs (BM 63917, pp.136-137, 1993.

, Plusieurs textes de l'Eanna indiquent la réalisation d'un barrage à Yadâqu, placée notamment sous la responsabilité du qîpu de l'Eanna : NCBT 099 (Nbk. 17, 21 / IX) mentionne ainsi que du bitume et des travailleurs étaient utilisés pour un barrage, pp.138-140, 2008.

, Deux autres sont présents dans BIN II 120 (Ner. 0a, 02 / VII), recevant de l'orge pour leurs travailleurs. 1144 NCBT 065 (Nbk. 15, 20 / XII) : le qîpu de l'Eanna, Ninurta-?ar-u?ur, amène avec lui 300 sicles d'argent à Yadâqu. YOS XVII 203 (Nbk. 18, 09 / IX) : une mine d'argent pour acheter de l'asphalte, Un rab e?erti est documenté par YBC 9141 (Nbk. 20, 11 / IV), recevant des rations de dattes pour ses travailleurs

, YOS XVII 278 (Nbk. 16, 20 / XII) : 8 cordes, 10 casques

, YBC 9141 : plusieurs mesures (ma?ihu) de dattes. BIN II 120 : 1800 litres d'orge, ce qui ferait des rations de 180 litres pour un mois pour 10 travailleurs, ou des rations de 90 litres pour 20 travailleurs. La présence de deux décurions recevant cette orge indique plutôt la deuxième hypothèse. Sack, CD 73 (Nbl. 26, 24 / IV) : des rations sont envoyés par bateau à Yadâqu par l'Eanna. 1147, pp.141-154, 2008.

, 25 / VII) : dix sicles d'argent de l'Eanna confiés à une personne pour acheter 600 litres de froment pour les oblats qui travaillent à l

, / V) : reconnaissance de dette pour 1170 sicles d'argent à la charge de plusieurs officiers de l'Eanna pour acheter de la laine à envoyer à des oblats travaillant à Tyr, vol.42, pp.15-16

, GCCI I 169 (Nbk. 42, 24 / VI) : un kur de dattes (180 litres) pour trois rab e?erti de l'Eanna

, CAD M 1 412b. 1152, pp.166-173, 1987.

, NCBT 487, NCBT 186, GCCI I 103 (bière pour 20 travailleurs), YOS VI 032 (orge), PTS 2271, YOS VI 019 (bière), TCL XII 102, YOS VI 229, vol.4806

C. D. Sack, NCBT 087, YOS VI 133, YOS VI 212

. Sack, YOS XIX 225 (80 sicles d'argent pour envoyer deux bateaux au rab ?irki présent à Raqqat-?ama?), vol.3470

, YOS VI 146 : envoi de divers outils aux travailleurs de Raqqat-?ama? par l'Eanna. 1157 [Tolini, pp.77-79, 2011.

, I?tar-âlik-pâni à l'administration de l'Eanna. Les tâches en question relèvent essentiellement de la plantation de végétaux et de la construction de structures en briques. Ce paradis, peutêtre comparable à celui de Pasargades, peut se trouver aussi bien en Babylonie qu'en Iran, aucune indication n'étant donnée concernant sa localisation, YOS, pp.105-117, 1159.

, Peu de rations sont documentées : selon NBDMich. 089, Nanaia-ere?, fils d'Ibni-I?tar, reçoit 232 sicles d'argent pour acheter des rations pour des archers des postes de guet, et selon YOS VII 143, une brebis est remise contre un sicle d'argent à un archer, Anu-mukînapli. Ces oblats archers devaient pouvoir se nourrir selon ce qu'ils trouvaient près de leur poste de guet. Ces mobilisations étaient encadrées par l'administration de l'Eanna et l'absence ou la disparition d'un archer vêtements, de l'argent, des chaussures et des sacs. Cette lettre reflète les difficultés pour l'Eanna de remplir obligations, n'arrivant pas à livrer les rations nécessaires pour la main-d'oeuvre engagée : Innin-ahhê-iddin reçoit deux mines d'argent afin d'acheter des rations sur place, mais attend toujours de l'orge. La lettre n'est pas datée, Plusieurs documents donnent des estimations du nombre d'oblats pouvant être mobilisés en même temps pour ce poste. TCL XIII 140 (Cyr. 7, 23 / III) recense un total de 29 archers, répartis en trois groupes (un de 17, un de 7 et un de 5), pp.41-43, 2000.

, BM 61330 (Cyr. 4, 30 / XII, édité par, six pelles et quatre faucilles, 2000.

. Cyr, CT LVII 807, toutes adressées à Bunene-ibni. 1169 [Tolini, vol.187, pp.44-48, 2011.

, Des lettres de Nabû-ah-iddin, officier royal chargé de l'Eanna, sont les sources principales concernant le creusement de ce canal : YOS III 017, pp.48-49, 2011.

, Eanna au creusement de ce canal est documentée par trois textes : YOS III 018, TCL XIII 150 et BIN I 008. 1171 [Tolini, pp.56-71, 2011.

, Innin-ahhê-iddin, fils d'Ina-tê?i-e?ir, impliqué dans l'organisation des oblats mobilisés à cette tâche : YOS III 021, YOS III 081, YOS III 045, YOS III 106, MM 504. Elles documentent avant tout les difficultés d'Innin-ahhê-iddin à obtenir les rations alimentaires pour les travailleurs de la part de l'administration, tout documentée par les lettres du responsable des oblats (rab ?irki

. Voir-la-carte-dans-[tolini, plaçant les canaux de Cyrus, du Bît-Dababa et Kabar dans la région de Babylone, et le canal Harri-Kippi dans la région d'Uruk, pp.80-84, 2011.

, Les exploitants endettés auprès d'Ahîqar (Nanaia-ere? et Bît-il-dînî-îpu?à ne sont documentés que dans ces deux tablettes, et nous ne pouvons déterminer quelle était leur relation économique sur le long terme

, Bêl-zêr-iddin, fils de Marduk-nâ?ir (CUSAS XXVIII 085), Ubâraya, fils de Nabû-dalâ, et Ina-il, fils de Nabû-tuqqinanni (CUSAS XXVIII 086), Innin-zêr-ibni, fils de Bêlet-ah-iddin (CUSAS XXVIII 087), Bêl-ab-u?ur, fils d'Ahu-bâni (CUSAS XXVIII 088), Amurru-iddin, fils de Kinaya (CUSAS XXVIII 089), ?um-iddin, fils de ?illaya (CUSAS XXVIII 090), Mannu-kî-Anu, fils d'I??ar-e?ir, et Amurru-?ar-u?ur, fils de Nabû-balâssu-iqbi (CUSAS XXVIII 091), Ibaya, fils de Nabû-iddin (CUSAS XXVIII 093), ?îli, fils d'Aya-abî (CUSAS XXVIII 094), Nabû-?uzizanni

, Cette partie de domaine d'arc constitue une des seules traces d'une structure administrative liée à la terre dans le dossier formé par les activités d'Ahîqar. Rîmût, fils d'Ammu, apparaît par la suite comme témoin dans trois transactions

, Sur la structure administrative du ha?ru et sa place dans l'archive des Mura?û, voir [Cardascia, pp.7-8, 1951.

. Joannès, , pp.29-30, 1982.

. Stolper, , pp.24-27, 1985.

, Le ha?ru rassemble domaines d'arc et autres terres de corvée, sous l'administration de personnes issues de différents milieux sociaux afin d'en récolter les revenus fiscaux : membres de la cour royale, officiers, Babyloniens

, Reconnaissances de dette des Mura?û où un ha?ru des ?u?anû est lisible: BE X 061, BE X 014

, PBS II/I 057, BE X 048, PBS II / I 194, BE X 049, BE X 016, BE X 017, PBS II / I 181, BE IX 094, Entrepreneurs and Empire n°65, PIHANS LXXIX 085. Peuvent s'y rajouter des contrats de location de terres attachées à une telle structure : PBS II / I 210

, PBS II / I 220, PBS II / I 117, BE IX 044, PBS II / I 207, BE IX 012, BE IX 075, BE X 065, BE X 064, PBS II / I 114, Entrepreneurs and Empire n° 61, PBS II / I 205, PIHANS LXXIX 050, PIHANS LXXIX 052, BE X 006, PBS II / I 193, BE IX 082, PBS II / I 125, Paiement de taxes sur des terres rattachées à un ha?ru des ?u?anû : PBS II / I 120

, Reconnaissance de dette pour douze sicles d'argent brillant, en morceaux d'un sicle (?a ina 1 ?iqlu bitqa), appartenant à Zumbaya, fils d'Amidû, à la charge d'Izrîqam, fils de ?ama-Yâma, CUSAS

, Il s'agit de petites sommes (d'un sicle et demi à douze sicles), entre membres d'une communauté locale et originaire des déportations néo-babyloniennes. Il n'est fait mention d'aucun intérêt, ces dettes ne produisent donc aucun bénéfice pour leur créancier. Leur terme peut être assez lointain, Peu de reconnaissances de dette d'argent comparables à celles de l'archive de Nusku-gabbe sont disponibles

, La somme est minime (deux sicles et deux-tiers d'argent) et nous connaissons l'évolution sociale de Rapâ-Yâma, puis de ses descendants, devenus par la suite des acteurs importants de l'agriculture dans la région d'Âl-Yâhûdu. Ce texte concerne donc une aide aux affaires de Rapâ-Yâma, de la part de Gumullu, fils de Bi-hamê. L'onomastique de ce patronyme indique une origine ouest-sémitique 1235. Nous connaissons Gummulu par une autre tablette, CUSAS XXVIII 010, où il est le créancier d'une quantité d'orge auprès d'un exploitant agricole nommé ?alam-Yâma, fils de Nadab-Yâma. Il s'agit donc d'un homme d'affaires avec une position sociale similaire à celle d'Ahîqar, par exemple. Le prêt qu'il accorde à Rapâ-Yâma semble ainsi être celui d'une personne alors plus aisée soutenant une personne ayant un moindre accès à du capital. Une situation similaire se discerne dans le contrat CUSAS XXVIII 028. Zumbaya 1236 prête douze sicles d'argent à Izrîqam, fils de ?ama-Yâma 1237. Zumbaya est connu comme étant impliqué dans l'exploitation agricole : il doit une quantité d'orge à différents créanciers selon CUSAS XXVIII 023, Il peut donc s'agir soit de dépenses personnelles, afin d'acheter des produits alimentaires, ou des formes d'aide à la formation d'un capital pour des investissements futurs. C'est probablement le cas pour le contrat CUSAS XXVIII 009, que nous avons déjà mentionné lorsque nous avons abordé la famille de Samak-Yâma

. Bi-hamê-signifie, avec la famille / l'oncle paternal" et est d'origine ouestsémitique. Le nom Gummulu (« Favorisé (par les dieux) ») est akkadien, une autre formation à partir de la racine GML

, Il s'agit d'un nom hypochoristique sur le mot akkadian zumbu, « la mouche ». Celle de son patronyme, Amîdu, serait arabe selon

. Deux-noms-hébreux and . Et-?ama-yâma-fait-référence-au-dieu-yahvé, Izrîqam signifie « Mon aide (divine) est apparue

, I?tar et Nanaia. Elle reçoit des offrandes de nourriture, des parures, des bijoux, et plusieurs rituels lui sont associés. YOS VII 020 et LKU 051 constituent les seules sources d'une procession pour cette divinité à Uruk, mais elle est aussi déplacée pour visiter d'autres sanctuaires, Cette divinité accompagne à différentes reprises les principales déesses d'Uruk, pp.255-265, 2003.

, Cette structure apparaît à plusieurs reprises dans la documentation de l'Eanna comme un bâtiment attaché au temple et utilisé pour divers rituels pour la déesse Nanaia, ainsi que pour les divinités que nous venons d'évoquer, vol.32, 2003.

, Il s'agit d'un endroit où sont préparées des potions médicinales, Joannès, pp.76-82, 2006.

. Nabû-mukîn-apli and . ?atammu-de-l'eanna, Anû que Balâ?u, l'officier assermenté, a fait sortir de la maison de ?a-pî-kalbi dans la nuit, en ces termes : « Qui étaient les gens dans la maison de ?a-pî-kalbi qui ont été vus ? » (14-17) Arad-Anû a répondu en ces termes : « Nabû-ka?ir, fils de Bêl-ah-u?ab?i, Adad-ibni, fils de Bêle?ir, ?an-?iri, fils de Bêl-ah-u?ab?i, pp.11-15

, Uruk Témoignage d'I?tar-âlik-pâni, oblat et pasteur de l'Eanna, contre Bêl?unu, un autre oblat. Il a emporté et tué une brebis depuis les troupeaux de 1272, YOS VII 128 Camb. 2, 13 / VII, pp.215-217, 2000.

, Dandamaev, pp.493-494, 1984.

. Holtz, , pp.272-273, 2009.

, BM, vol.64132, p.1299

, Sippar Livraison par ?ama?-iqi?a, le responsable de la prison

M. Jursa, doit encore onze sicles d'argent à deux personnes pour l'achat d'un esclave. Le statut d'oblat de Gimillu n'est pas indiqué, mais son nom de famille l'est. La famille des Naggâru est peu documentée à Uruk. Deux de ses membres apparaissent comme scribe et témoin dans deux textes : Bêl-ah-iddin, fils de Bunene, descendant de Naggâru (scribe de YOS XVII 036, Nbk. 21, 7 + / VIb) Nabû-?um-iddin, fils de Nabû-u?ib?i, BM 114482 (Cyr. 0, 20 / XII, Uruk) et BM 114628. Selon la première tablette, Gimillu, fils d'Innin-?um-ibni

, Il peut indiquer l'attachement de cette famille à l'économie prébendière de l'Eanna. L'autre tablette mentionnée par M. Jursa, BM 114628 (Cyr. 2, 26 / VI) n'est pas éditée. Elle mentionne un certain Innin-?um-ibni, fils de Nabû-ahhê-?ullim

, sans nom de famille, apparaît toutefois dans deux autres textes qui ne permettent pas d'assurer l'identification de ces liens familiaux. Selon AnOr VIII 014 (Nbk. 32, 08 / IV), que nous avons déjà mentionné dans notre première partie, Innin-?um-ibni adopte le nourrisson de sa soeur f Bal?aya

, Ibni-I?tar, lui aussi fermier de l'Eanna, est l'un de ces oblats. L'une de ses premières attestations est le contrat YOS VI 150 1318 (Nbn. 11), selon lequel il demande à Bêl-?ar-u?ur, le prince royal, de pouvoir exploiter 625 kur de terre arable situés à Sumandar. Pour cela, il réclame cent laboureurs, cent boeufs et cinquante vaches et promet de livrer 5000 kur d'orge. Tout ceci s'ajoute à un accord ultérieur entre Ibni-I?tar et très claires, mais semble s'inscrire dans les relations entre l'Eanna et le pouvoir royal, dans lesquelles Ibni-I?tar est un intermédiaire. Ce n'est pas la seule occasion au cours de laquelle il se trouve en contact avec le prince Bêl-?ar-u?ur. Au cours de l'exercice de ces activités pour le compte de l'Eanna, Ibni-I?tar se retrouva en conflit avec un autre exploitant agricole, selon la tablette SAKF 155 1319 (Nbn, Dannu-ahhê?u-ibni devient le film d'Innin-?um-ibni tant que sa mère continue d'effectuer cette Deux autres oblats semblent avoir eu des liens avec l'administration royale qui indiquent des origines sociales différentes de celles de la plupart des dépendants du temple, mais peu d'éléments nous permettent de les déterminer avec précision, vol.13

, Kulbibi devait s'occuper, mais Ibni-I?tar, selon lui, vint l'en déloger pour s'approprier ces terres

, Ibni-I?tar, devant la cour de justice composée de plusieurs officiers de l'Eanna et notables de la ville d'Uruk, nie ce dont il est accusé. Plusieurs autres scribes vinrent ensuite témoigner à ce sujet, mais les déclarations ne sont malheureusement que peu lisibles sur la tablette. Nous ne disposons pas non plus d'une décision du temple réglant le conflit, mais cela ne sembla pas empêcher Ibni-I?tar de travailler pour l'Eanna. Il est possible que ses liens avec la royauté lui permettent de remporter ce procès, C'est une lettre du prince Bêl-?ar-u?ur qui est lue devant les deux parties du procès, car Kulbibi se plaignit à ce sujet à l'administration royale, qui ensuite écrivit à l'Eanna

, Il s'agit d'un des deux dépendants de l'Eanna qui a aussi le titre de « ?a rê?i », c'est-à-dire de courtisan et donc lié à la royauté 1320. Au-delà de la mention de ce titre, les relations entre I?tar-âlik1318, Jankovi?, pp.203-204, 2013.

, Jankovi?, pp.205-208, 2013.

L. 'autre-oblat-«-?a-rê?i-»-est-un-certain-bêl-na'id and D. Dans-un-seul-texte, Il y vend un de ses esclaves pour une mine d'argent, mais après avoir failli à livrer l'esclave vendu, il en confie un autre à l'acheteur, Tabiya, fils de Nabû-?um-i?kun. C'est aussi l'un des seuls cas où nous voyons un oblat propriétaire d'esclaves. Les origines sociales de Bêl-na'id, qualifié de « courtisan », peuvent être à l'origine de cet accès à une forme de richesse particulière, les esclaves, West Semitic and Judean Brides in Cuneiform Sources from the Sixth Century BCE, vol.51, pp.198-219, 2004.

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