. , Je demande à Mme Zafy si elle veut le lire, afin qu'elle puisse imaginer ses deux enfants, de l'autre côté du chemin, dans leur monde, vol.34

L. A. Mort-n'est-rien-la-mort-n'est-rien, Je suis seulement passé, dans la pièce à côté

, Je suis moi. Vous êtes, vous

, Ce que j'étais pour vous

, Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait

, N'employez pas un ton différent

C. Scott-holland, Ils rejoignent souvent les morts indignes et proscrits que de nombreuses sociétés rejettent en les privant de sépultures ou "en ne leur accordant que des funérailles simplifiées, clandestines, parfois infamantes...les reléguant, pour le moins, dans les parties réservées du cimetière (?) Que fait-on de la dépouille, pp.22-23, 1998.

, Ils sont désignés par Nello Zagnoli comme étant « des morts immatures, 1997.

C. Le and . Décédé, aucun membre de la famille, à l'exception du père, ne sait où il est enterré. Le jumeau survivant exprime son souhait de savoir où son jumeau a été enterré

, Dans la culture malgache, l'enterrement d'un jumeau s'accompagne habituellement d'un rituel de séparation très précis pour protéger le jumeau survivant

L. 'ouvrage-collectif-le-foetus, . Le-nourrisson, and M. La, décrit comment sont traitées les morts d'enfants en bas-âge de manière générale par la société : « Lorsqu'il s'agit d'un bébé mort à la naissance ou in utero. Le plus souvent, aucun cérémonial laïc ou religieux n'a lieu, aucune pratique rituelle n'accompagne ces morts-là. Le tout-petit défunt est enterré, quelque part, dans un "ailleurs" inconnu et anonyme et toute trace de son passage, de son existence, est effacée. Dans ces cas où s'opère une concomitance scandaleuse de la naissance et de la mort, tout se passe comme si les hommes et-les femmes-étaient englués dans le silence et la société comme sidérée. Dès lors, le deuil devient difficile, 2002.

F. Zonabend, montre que « Les morts périnatales s'apparentent, dans de nombreuses sociétés, à de mauvaises morts pour lesquelles "l'obligation de deuil fait défaut, ou à tout le moins, 1998.

, Cette transgression qui l'exclut du groupe familial, est considérée comme étant à l'origine de la sanction, sa maladie anorexique, menace ultime pour sa vie

L. Dans-nos-sociétés-occidentales and . Naissance, placée pourtant de plus en plus sous l'emprise de la médecine et donc programmée, organisée, technicisée, reste néanmoins un moment rituel et festif, où les liens de famille, les solidarités associatives et amicales, se recréent

, « enfanteau », en référence à l'absence d'éléments durs comme le squelette ou les dents : « Le décès d'un bébé, « zaza rano » non encore dénommé considéré comme socialement inexistant, abrège les rites et point n'est besoin de porter le deuil. Un cimetière commun, non loin du village leur est destiné. Tous les enfants qui meurent avant les six premiers mois de leur existence, La mort que les progrès de la science ont fait reculer vers les générations âgées et que nos La culture malgache ne fait pas exception et les considère comme des « zaza rano, p.186, 1996.

, Séparation des deux mondes, nouveau type de lien et changement de statuts

, Situation similaire à ce qui est attendu du « famadihana », rite d'exhumation à Madagascar correspondant aux secondes funérailles, auquel Maurice Bloch (1971) et François chaque humain, au-delà des origines, des cultures et des religions, sur ce qui tourne autour de la mort, et des symboles. C'est ce qui justifierait la dénomination « anthropomédecine

, Cette thèse décrit les fondements de la démarche, s'appuyant sur plusieurs centaines de cas vus au cabinet, et dont un peu moins d'une trentaine est détaillée ici. Cette pratique est très sollicitée aussi bien par la patientèle

. Zaza, Veut-il être comme le soleil, astre éclatant dominant l'univers, qui meurt chaque soir mais renaît chaque matin dans toute sa splendeur ? Après une longue et laborieuse réflexion, l'homme refuse : « Zanahary, dit-il, le soleil est trop grand, trop brillant, trop puissant pour moi. Et puis, parfois il brûle ! Que je sois plutôt comme le bananier, plante modeste et nourricière, à la portée de tous, et dont les feuilles dansent au vent. Vertes, elles donnent de l'ombre, sèches, elles recouvrent les toits des maisons. Les fibres du tronc sont tissées pour se vêtir et les fruits sont une nourriture succulente. Et surtout, quand le bananier meurt, des surgeons poussent aussitôt pour le remplacer. Zanahary, si tu veux bien, c'est ça que je veux ! Être heureux, utile à la société, et ensuite avoir une longue postérité pour que toujours, dans un coin du village, je sois présent ». Zanahary sourit et accéda à sa demande. Depuis ce temps lointain, le bananier est devenu l'arbre fétiche que l'on cultive dans chaque village dès la première installation du groupe, et dans chaque cour pour le bonheur des habitants. C'est la raison pour laquelle l'homme est béni pour avoir des enfants

R. Charlotte, La religion malgache ancestrale pratiquée. Éléments de compréhension, p.57. Les Impliqués Éditeurs, 2014.

J. Abric, Pratiques sociales et représentations. 2ème édition 1997, 1994.

B. Andrieu, , 2006.

M. Auge and C. Herzlich, Le sens du mal : antropologie, histoire, sociologie de la maladie, 2004.

G. Bachelard, L'eau et les rêves, 1965.

C. Barrois, Les névroses traumatiques. Paris. Gauthier Vilars, 1988.

G. Bateson, D. D. Jackson, J. Haley, and J. Weakland, Towards a Theory of Schizophrenia, Behavioral Science, vol.1, pp.251-264, 1956.

G. Bateson, Vers une Écologie de l'esprit, 1977.

P. Baudry, La place des morts : enjeux et rites. Collection « Chemins de traverse, 1999.

B. Bayle, A la poursuite de l'enfant parfait. L'avenir de la procréation humaine, 2010.

J. Benoist, Soigner au pluriel : essais sur le pluralisme médical. Paris. Éd. Karthala. . 2004. « Rencontres de médecines : s'opposer ou s'ajuster », L'autre, Compte-rendu In. L'Homme, 1987, tome 27 n°103, vol.5, pp.141-142, 1987.

M. Bloch, Placing the Dead. Tombs, Ancestral Villages and Kinship Organization in Madagascar, 1971.

G. Boetsch and C. Wulf, Rituels. Hermès, vol.43, 2005.

L. Bussières, Évolution des rites funéraires et du rapport à la mort dans la perspective des sciences humaines et sociales, 2010.

R. Caillois, . 1972.-«-l'homme, ». Le-mythe, . Paris, . Gallimard et al., Une approche psychosociologique. Paris. L'Harmattan, 2002.

J. Cazeneuve, Les rites et la Condition humaine, 1958.

Y. Combeau, « De Bourbon à La Réunion, l'histoire d'une île (du XVIIe au XXe siècle), pp.32-33, 2002.

. Descartes, Discours de la méthode, 1992.

G. Devereux, Essais d'ethnopsychanalyse générale, 1970.

G. Devereux and T. Jolas, Essais d'ethnopsychiatrie générale, Paris. Gallimard. Domenichini, 2006.

J. Poirier and D. Raherisoanjato, Ny Razana tsy mba maty, 1984.

O. Douville, « L'enfant dit « enfant-ancêtre » et le secret des générations, vol.37, pp.107-127, 2005.

R. Dubois, L'identité malgache ; la tradition des ancêtres, Editions Msd Paoly. Karthala, 2002.

G. Durand, Les structures anthropologiques de l'imaginaire: introduction à l'archétypologie générale. 11. éd. Paris: Dunod, 1992.

E. Durkheim, . Paris, Q. Puf, . Dussol, and . Vincent, Un drame humain sans précédent, ou L'Ethique biomédicale à l'épreuve de l'imaginaire créole. Tantara sy Vina Fictions et Visions. Les Editions du Grand Océan, 1930.

M. Eliade, Le sacré et le profane. Nach dr. Collection folio Essais 82, 2009.

E. E. Evans-pritchard, Witchcrafts, oracles and magic among the Azande. OUP Oxford. Fainzang, Sylvie. 2000. « La maladie : un objet pour l'anthropologie sociale, 2002.

J. Favret-saada, Les mots, la mort, les sorts. Collection Folio Essais 3, 1994.

A. Fine, Parrains, marraines. La parenté spirituelle en Europe. Paris. Fayard. Frydman, René ; Flis-Tréves, Muriel. 1996. Mourir avant de n'être, 1994.

M. Gauchet, L'Inconscient cérébral. Seuil, La librairie du XXI siècle. Gélis, Jacques. 1984. L'arbre et le fruit, 1992.

É. Genest, Contes et légendes mythologiques, 1994.

G. Van and A. , Manuel de folklore français contemporain. Maisonneuve & Larose. Géraud, Jean-François. 2013. « Le premier peuplement de Bourbon vue par les auteurs du XIXème siècle, 1992.

C. Ghasarian, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive, The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research, pp.12-13, 1967.

B. J. Good, Comment faire de l'anthropologie médicale, Médecine, rationalité et vécu. Paris. Empêcheurs de penser en rond, 1998.

C. Grand-sébille and . Le,

M. Morel and . Et-françoise-zonabend, Le foetus, le nourrisson et la mort. L'Harmattan, 1998.

M. Griaule, Masques dogons, Publications Scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, 1938.

J. Guiart, Rites de la mort, 1979.

D. Guignard, Si je dis, « sorcier! »: regard sur la sorcellerie réunionnaise, 1986.

M. Hanus, « Le deuil de ces tout-petits enfants, vol.119, pp.7-15, 2001.

M. J. Hesbovits, Rapport général et anthropologique ». Conférence du 4/8/1960 au 4ème congrès international des Sciences anthropologiques et ethnologiques publiée dans le Tome I : Rapport général et anthropologique Paris, vol.1, pp.82-93, 1962.

R. Jaovelo-dzao, Mythes, rites et transes à Madagascar Angano, joro et tromba Sakalava. Karthala, 1996.

D. Jodelet, Les représentations sociales, 1991.

C. Jung and . Gustav, Ma vie : souvenirs, rêves et pensées. Témoins. Suisse. Gallimard. . 1986. Dialectique du Moi et l'inconscient. Folio essais. Suisse. Gallimard. Klapisch-Zuber, Ch. 1980. «Le nom refait», L'Homme, p.4, 1966.

A. Kleinman, Patients and healers in the context of culture an exploration of the borderland between Anthropology, Medicine and Psychiatry, 1981.

,

P. Laburthe-tolra and J. Warnier, Ethnologie anthropologie. Quadrige manuels. Presse universitaire de France, 2007.

F. Landa, Éditorial. Le Coq-héron, vol.2, 2015.

F. Laplantine, Anthropologie de la maladie, Paris. Payot, 1986.

L. Moigne and J. , Les épistémologies constructivistes. Que sais-je ?, 2007.

L. Quotidien-du-médecin, « Combien de morts faudra-t-il encore pour remettre en question ce système qui tue nos étudiants et entraine les déserts médicaux ?, 2018.

C. Lévi-strauss, Anthropologie structurale. Plon. . 1962. La pensée sauvage, 1958.

L. Moreno and J. , Psychothérapie de groupe et psychodrame. P.U.F. Paris. Lewin, Kurt. 2013. Principles of Topological Psychology. Read Books Ltd, 1965.

. Magdelaine-andrianjafitrimo and . Valérie, « Les « déportés » de la Creuse : le dévoilement d'une histoire oubliée, 2009.

E. Mangalaza and . Régis, Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar: essai d'anthropologie philosophique. Paris. L'Harmattan, La poule de Dieu Essai d'anthropologie philosophique chez les Betsimisaraka (Madagascar), vol.17, 1995.

D. Marcelli, Transmission des émotions entre mère et bébé : du normal au pathologique, SAS Maslow, 2012.
DOI : 10.1016/j.neurenf.2012.01.002

L. Médéa, Identité et société réunionnaise : nouvelles perspectives et nouvelles approches, 2005.

P. Michard,

J. Monachon,

. Bento-nathan and . Moncalvo, Julien. s. d. « Le changement et l'école de Palo Alto, 2016.

E. Morin, La méthode 1. La Nature de la Nature. Paris. Seuil. . 1990. Introduction à la pensée complexe, 1977.

, Les Entretiens Nathan : Pour une réforme de la pensée, 1996.

E. Morin, M. Piatelli, and . Palmarini, L'unité de l'homme 3. Pour une anthropologie fondamentale, 1974.

M. Moro, . Rose, and . P. Paris, Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent, 1994.

T. Nathan, Nous ne sommes pas seuls au monde. Éditions Points. Neuburger, Robert, Les rituels familiaux, 2003.

F. Nietzsche, Le Crépuscule des idoles. Traduction d'Henri Albert, éditions Mercure de France. 1908 (7e éd, 1888.

R. ;. Otto and A. Jundt, Le sacré : l'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel, 1968.

P. Pacaud and . Loïc, « Un culte d'exhumation des morts à Madagascar : le Famadihana. Une anthropologie psychanalytique, 2003.

P. Paillé, « L'analyse par théorisation ancrée ». Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994.

P. Benjamin and D. , et s. 1955. Health, Culture, and Community Couverture
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00477539

J. Piaget, , 1937.

P. Pignol, « Le travail psychique de victime : essai de psycho-victimologie, Université Rennes, vol.2, 2011.

M. Porot, , 1996.

L. Pourchez, Adoption et fosterage à la Réunion : du souci de préserver les équilibres sociaux, De l'adoption. Des pratiques de filiation différentes, pp.29-47, 2002.

C. Anthropologie and . Ferrand, « Institutions scolaires et cultures réunionnaises, 2008.

. Anthropologies-de-la-réunion, Editions des Archives contemporaines. .2016. quand les professionnels de santé et des sciences sociales se rencontrent

. Paris, Editions des Archives contemporaines

D. Pourette and . Widmer, Les violences envers les femmes à l'île de La Réunion, 2009.

C. Rabesahala-randriamananoro, La religion malgache ancestrale pratiquée. Eléments de compréhension, 2015.

S. Radi, « Les maux entre Dieu, les génies et les hommes», Soigner au pluriel, Benoist, pp.171-204, 1996.

S. Rahatoka, « Pensée religieuse et rituels Betsimisaraka, Ny Razana tsy mba maty, 1984.

F. Rajaoson, Contribution à l'étude du famadihana sur les Hauts Plateaux de Madagascar. Thèse de troisième cycle en sociologie, 1969.

D. Ramiaramanana-domenichini-bakoly and . Jean-pierre, « Les origines malgaches de l'île de la Réunion, pp.13-2002, 2002.

A. Ranorojaona-pèlerin, Itinéraire thérapeutique : soigner avec la quête de sens" in Rakotobe d'Aleberto Noro. Perception, représentation et compréhension. 9ème Forum des Jeunes Chercheurs, sous la direction de Noro Rakotobe d'Aleberto, Travaux et documents n°50 oct, pp.59-70, 2016.

W. H. Rivers, Medicine, Magic and Religion, 1979.

G. Roheim, origine et fonction de la culture, Idées 258. Gallimard-Idées, 1972.

H. Romano, L'enfant face au traumatisme, 2013.

M. Salmona, Exercices pratiques de psychogénéalogie pour découvrir ses secrets de famille, être fidèle aux ancêtres, choisir sa propre vie. Paris. Payot. .2015. Aïe, mes aïeux! : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, Mémoire traumatique et conduites dissociantes, vol.141, 2011.

N. A. Sindzingre, « L'interprétation de l'infortune : un itinéraire Senufo (Côte d'Ivoire), Sciences sociales et santé, vol.1, issue.3, 1983.

W. Técher, « Les relations franco-malgaches : une longue histoire, Histoire contemporaine, 2007.

B. Terramorsi and C. Sambo, Les filles des eaux dans l'océan Indien : mythes, récits, représentations : actes du colloque international de Toliara, 2008.

L. Thomas and . Vincent, « Remarques sur quelques attitudes négro-africaines devant la mort », Revue Française de Sociologie, Edition Julliard, vol.4, pp.395-410, 1963.

S. Tisseron, Les secrets de famille. Paris. Presses universitaires de France. Van Damme, Pierre. 2013. « L'angoisse de naître pas soi, n'être qu'un enfant de remplacement, p.218, 2011.

A. Van-gennep, Les rites de passage, vol.27, 1909.

M. Vovelle, L'heure du grand passage, chronique de la mort, Découvertes Gallimard Traditions ;171. Paris. Gallimard, 1993.

P. Watzlawick, J. Janet, and D. Don, « Une logique de la communication, 1967.

P. Watzlawick and . Giorgio, L'art du changement. Thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, 2002.

J. Wittezaele-jean, « L'écologie de l'esprit selon Gregory Bateson, p.24, 2006.

R. Yehuda, « How Trauma and Resilience Cross Generations, 2017.

R. ;. Yehuda, L. M. Bierer, and . Md, « The Relevance of Epigenetics to PTS D: Implications for the DSM-V, J Trauma Stress », vol.22, issue.5, pp.427-434, 2009.

F. Zonabend, Les mal-morts" » in M.Flis-Treves et R.Frydman, Mourir avant de n'être, pp.17-26, 1997.

F. Zonabend, M. Morel, and C. L. Grand-sébille, Le Foetus, le Nourrisson et la Mort. Editions L'Harmattan, 1998.